Aller au contenu

Trouver un appart avant d arriver


matias

Messages recommandés

  • Habitués

Apres avoir repere sur Kijiji un appartement qui nous interesse comment s y prendre pour emmener le proprio a nous ceder l apart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres avoir repere sur Kijiji un appartement qui nous interesse comment s y prendre pour emmener le proprio a nous ceder l apart.

Le problème ici, c'est que certains proprios sont devenus méfiants envers les immigrants futurs locataires (pas d'historique de crédit, pas de travail, etc). Dans ce cas, il faut tout faire pour les rassurer. La Loi est stricte sur certains points, (pas de caution) mais au final, ils posent des conditions que tu es libre d'accepter ou pas.

Certains demandent 2 mois de caution, d'autres demanderont que tu leur fasses 12 chèques représentant les montants de chaque loyer d'avance.

Je pourrais te donner l'exemple de mes amis, arrivés il y a quelques semaines. Ils ont beaucoup discuté par courriel avec la propriétaire, lui ont expliqué leur métier (très en demande ici), ont ramené des attestations d'anciens propriétaires comme quoi ils étaient des locataires parfaits (en plus, ils ont un chien). Pour leur éviter de payer une caution d'avance, on s'est porté caution pour eux. On a été soumis à la même enquête d'historique de crédit qu'un aspirant locataire. Et enfin,ils n'ont pas échappé à la remise des 12 chèques d'avance. (Il faut également qu'un courant de confiance s'installe car en général, les propriétaires sont très sérieux quant à l'écoulement des chèques de loyer) . Depuis, leur propriétaire a pris le temps de les connaitre et de les apprécier, il adore leur petit chien, il leur téléphone chaque mois pour les prévenir qu'il va encaisser le chèque, et a été enchanté d'apprendre que, 15 jours après leur arrivée, ils avaient tous les 2 déjà un travail.

Voilà. En clair, établir un climat mutuel de grande confiance.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres avoir repere sur Kijiji un appartement qui nous interesse comment s y prendre pour emmener le proprio a nous ceder l apart.

Le problème ici, c'est que certains proprios sont devenus méfiants envers les immigrants futurs locataires (pas d'historique de crédit, pas de travail, etc). Dans ce cas, il faut tout faire pour les rassurer. La Loi est stricte sur certains points, (pas de caution) mais au final, ils posent des conditions que tu es libre d'accepter ou pas.

Certains demandent 2 mois de caution, d'autres demanderont que tu leur fasses 12 chèques représentant les montants de chaque loyer d'avance.

Je pourrais te donner l'exemple de mes amis, arrivés il y a quelques semaines. Ils ont beaucoup discuté par courriel avec la propriétaire, lui ont expliqué leur métier (très en demande ici), ont ramené des attestations d'anciens propriétaires comme quoi ils étaient des locataires parfaits (en plus, ils ont un chien). Pour leur éviter de payer une caution d'avance, on s'est porté caution pour eux. On a été soumis à la même enquête d'historique de crédit qu'un aspirant locataire. Et enfin,ils n'ont pas échappé à la remise des 12 chèques d'avance. (Il faut également qu'un courant de confiance s'installe car en général, les propriétaires sont très sérieux quant à l'écoulement des chèques de loyer) . Depuis, leur propriétaire a pris le temps de les connaitre et de les apprécier, il adore leur petit chien, il leur téléphone chaque mois pour les prévenir qu'il va encaisser le chèque, et a été enchanté d'apprendre que, 15 jours après leur arrivée, ils avaient tous les 2 déjà un travail.

Voilà. En clair, établir un climat mutuel de grande confiance.

Une question comme ça ils font quoi comme boulot tes amis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains demandent 2 mois de caution, d'autres demanderont que tu leur fasses 12 chèques représentant les montants de chaque loyer d'avance.

Je pourrais te donner l'exemple de mes amis, arrivés il y a quelques semaines. Ils ont beaucoup discuté par courriel avec la propriétaire, lui ont expliqué leur métier (très en demande ici), ont ramené des attestations d'anciens propriétaires comme quoi ils étaient des locataires parfaits (en plus, ils ont un chien). Pour leur éviter de payer une caution d'avance, on s'est porté caution pour eux. On a été soumis à la même enquête d'historique de crédit qu'un aspirant locataire. Et enfin,ils n'ont pas échappé à la remise des 12 chèques d'avance. (Il faut également qu'un courant de confiance s'installe car en général, les propriétaires sont très sérieux quant à l'écoulement des chèques de loyer) . Depuis, leur propriétaire a pris le temps de les connaitre et de les apprécier, il adore leur petit chien, il leur téléphone chaque mois pour les prévenir qu'il va encaisser le chèque, et a été enchanté d'apprendre que, 15 jours après leur arrivée, ils avaient tous les 2 déjà un travail.

Voilà. En clair, établir un climat mutuel de grande confiance.

Pas mal l idee des chèques post daté (pour peu qu on ai deja un compte au Canada :spiteful: ).

Si quelqu un a d autres idees, je suis prenneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres avoir repere sur Kijiji un appartement qui nous interesse comment s y prendre pour emmener le proprio a nous ceder l apart.

Et si vous étiez des amis de " cheerybee "et que votre métier est très en demande au Québec, le proprio vous l'aurait cédé sans avoir à se méfier de vous en tant que futurs immigrants ! rolleyes.gif

Modifié par acineray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée d'instaurer un courant de confiance... et en même temps demander 12 chéques post-datés :lol: Si les immigrants sont assez cons pour accepter, pourquoi les proprio ss'en priveraient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore l'idée d'instaurer un courant de confiance... et en même temps demander 12 chéques post-datés :lol: Si les immigrants sont assez cons pour accepter, pourquoi les proprio ss'en priveraient ?

Tu peux faire opposition aux chèques qui n'ont pas été encaisser comme quoi les immigrants qui le font ne sont pas aussi cons qu'on le dit :innocent: ...

Bah sinon notre proprio nous a demandé une caution d'un mois pour notre bel appart (un 4 1/2 a NDG) il a compris que nous étions des nouveaux arrivants, qu'on avait aucun historique de crédit au Québec et qu'on se cherchait du travail.

Il a du être attendri par notre petit qui courait dans tous les sens quand nous sommes allés visiter l'appart surement! :whistlingb:

Je crois qu'on est bien tombé parce que tous les voisins nous ont dit que du bien sur lui comme quoi c'est un super proprio... Chanceux quoi ... maintenant, je n'ai plus qu'a lui annoncé que j'ai trouvé un job sur Ottawa et qu'on va déménager dans un mois e je ne pourrais pas finir mon bail ... :flowers:

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore l'idée d'instaurer un courant de confiance... et en même temps demander 12 chéques post-datés :lol: Si les immigrants sont assez cons pour accepter, pourquoi les proprio ss'en priveraient ?

Ben tu sais quoi Saint-Laurent? C'est moi qui ai été chargée de visiter les appartements pour eux. Ils s'y sont pris 3 mois à l'avance, et tu peux me croire, des appartements, j'en ai visité. Alors, quand on trouve le petit bijou mais qu'il est soumis à conditions, soit on accepte les conditions, soit on s'enroule dans sa fierté outragée et on se retrouve comme un c... à louer une chambre d'hôtel et à continuer à chercher sans garantie de trouver aussi bien. C'est pour cela que je parle de confiance. Préparer des chèques à l'avance, mais avoir la certitude que le proprio sera correct et fera les choses bien, ça s'appelle un échange de bons procédés et ça se fait dans la confiance.

D'ailleurs, je n'ai pas à te justifier quoi que ce soit. J'ai mis des gens biens en contact les uns avec les autres et c'est satisfaisant pour moi.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon, pour les autres ceux qui n'ont pas d'amis sur place, ils font comment???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour les autres ceux qui n'ont pas d'amis sur place, ils font comment???

Idéalement y aller en touriste quelques mois avant de s'installer pour visiter une sélection d'appartements, sinon bien parler avec le propriétaire pour éclaircir tout les points et faire confiance innocent.gif

Modifié par bentroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques semaines avant d'arriver, j'ai regardé les annonces sur Kijiji. Je suis tombé sur une offre qui m'intéressait et j'ai contacté la personne par mail.

Sur le principe de me réserver la chambre pour mon arrivé il était d'accord. Il m'a simplement demandé de me dire qui j'étais. En gros mon âge, mon caractère et ce que je faisais.

Suite à cela, il m'a dit qu'il me faisait confiance, de ne pas lui faire faux bond et de l'appeler en sortant de l'aéroport.

A mon arrivée, je l'ai donc appelé, et on s'est retrouvé à la chambre qu'il me réservait.

Je suis arrivé avec assez peu de liquide pour des questions de sécurité, et il m'a permis sans problème de le payer le lendemain de mon arrivé.

J'ai donc été très satisfait de la façon dont ça c'est passé. La personne qui louait la chambre était tout à fait honnête et pas chiante de tout.

J'ai vraiment apprécié ce système sans bail, sans rien. Tu arrives, il te fait juste un petit papier comme quoi tu es chez lui. A côté de la France, c'est vraiment un bonheur. Pas de prise de tête, de papiers et tout ce qui s'en suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee

SaintLaurent

J'adore l'idée d'instaurer un courant de confiance... et en même temps demander 12 chéques post-datés Si les immigrants sont assez cons pour accepter, pourquoi les proprio ss'en priveraient ?

Ben tu sais quoi Saint-Laurent? C'est moi qui ai été chargée de visiter les appartements pour eux. Ils s'y sont pris 3 mois à l'avance, et tu peux me croire, des appartements, j'en ai visité. Alors, quand on trouve le petit bijou mais qu'il est soumis à conditions, soit on accepte les conditions, soit on s'enroule dans sa fierté outragée et on se retrouve comme un c... à louer une chambre d'hôtel et à continuer à chercher sans garantie de trouver aussi bien. C'est pour cela que je parle de confiance. Préparer des chèques à l'avance, mais avoir la certitude que le proprio sera correct et fera les choses bien, ça s'appelle un échange de bons procédés et ça se fait dans la confiance.

Oui les chèques post-datés sont une pratique courante au Québec par les propriétaires pour les baux de location d'appartements. Ça évite aux propriétaires qui ont plusieurs blocs-appartements de courir après les locataires le 1er de chaque mois pour se faire payer. C'est moins de problèmes de cette façon. Et puis les chèques post-daté ne sont pas encaissables avant la date inscrit sur les chèques en question dont c'est aucunement l'équivalent de payer 12 mois d'avance. Ça serait dommage de se priver d'appartements intéressants à prix compétitifs seulement à cause de cette technicalité.

Modifié par Shark2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon, pour les autres ceux qui n'ont pas d'amis sur place, ils font comment???

Pour ceux qui s'installent sur montréal et alentours y a Cymico qui propose ses services de recherches de logement et pour la ville de Québec vous avez Roger alias Tarbais sur le forum.

C'est pas mal plus simple, moi je suis passer par Roger moyennant 100 $ il m'a trouver un appart avant que j'arrive, et je n'ai payer qu'un mois d'avance parce que j'ai un chien, ça rassurait le proprio qui au final n'a rien eu à redire sur mon chien,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai loué avant d'arriver, sur kijiji j'ai reçu aucune réponse, ailleur sur logis quebec, j'ai eu de la chance de trouver qlq qui m'a fait confience et m'a donné une parole que la chambre sera pour moi Juin et Juillet. J'ai pris le risque de le croire et que la chambre est telle annoncéz sur les photos et heureusement pour moi pas de mauvaise suprise!

sinon, ça aurai été l'hotêl pour les dix jours de Juin et chercher qlq chose pour Juillet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour les autres ceux qui n'ont pas d'amis sur place, ils font comment???

Idéalement y aller en touriste quelques mois avant de s'installer pour visiter une sélection d'appartements, sinon bien parler avec le propriétaire pour éclaircir tout les points et faire confiance innocent.gif

Moi j'aime bien ton histoire de touriste...:sleeping: tu dois avoir du fric pour pouvoir te payer un voyage touristique avant de venir t'installer...!

Perso nous n'avons pas de sous pour ça!

C'est une solution comme une autre, certes mais bon, pas des moins onéreuses...:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour les autres ceux qui n'ont pas d'amis sur place, ils font comment???

Pour ceux qui s'installent sur montréal et alentours y a Cymico qui propose ses services de recherches de logement et pour la ville de Québec vous avez Roger alias Tarbais sur le forum.

C'est pas mal plus simple, moi je suis passer par Roger moyennant 100 $ il m'a trouver un appart avant que j'arrive, et je n'ai payer qu'un mois d'avance parce que j'ai un chien, ça rassurait le proprio qui au final n'a rien eu à redire sur mon chien,..

Merci pour les infos je connaissait Roger pour Québec (ville que nous avions choisis pour notre installation) mais peut être que nous allons avoir une proposition d'emploi sur montréal alors Cymico pourrait surement nous aider si l'embauche se faisait. Bonne journée et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tous,

dans chaque ville ou région, il y a des organismes d'aide aux immigrants qui te trouvent l'appart avant d'arriver en plus c'est gratuit alors pourquoi s'en priver, moi à lévis je suis passé par le SARI est maintenant je travaille avec eux pour aider ceux qui arrivent en ce moment on a une dizaine de famille qui vont arriver et tout se passe bien pour leur futur appartement.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous,

dans chaque ville ou région, il y a des organismes d'aide aux immigrants qui te trouvent l'appart avant d'arriver en plus c'est gratuit alors pourquoi s'en priver, moi à lévis je suis passé par le SARI est maintenant je travaille avec eux pour aider ceux qui arrivent en ce moment on a une dizaine de famille qui vont arriver et tout se passe bien pour leur futur appartement.

bye

je vais peut être abuser mais pour Montréal c'est quel organisme?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ça serait bien de faire un petit sujet pour la FAQ ou quelque chose de ce genre, afin d'indiquer les principales villes et les organismes qui peuvent apporter ces aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement