Aller au contenu

Reprise d'études d'architecture au Québec à 25 ans


Nancy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis française et j'envisage de faire une demande d'admission pour la rentrée prochaine dans plusieurs universités québécoises. Cependant, j'ai un parcours particulier et assez irrégulier dans l'enseignement supérieur en France.

Je suis actuellement titulaire d'une licence en architecture (eq. Baccalauréat en architecture) et ai validé un semestre de master 1 que j'ai recommencé deux fois (eq. une session de maîtrise en architecture) dans la même filière . J'ai ensuite interrompu mes études n'étant plus très sure de vouloir continuer dans cette voie. Quelques mois plus tard j'ai eu l'occasion de travailler dans une agence d'architecture pendant un an ce qui m'a conforté dans mon choix initial et m'a réellement donné l'envie d'être architecte. Seulement, ayant beaucoup voyagé, et effectué mes différents cursus scolaires dans des pays différents, je pense que le système d'enseignement à "la française" ne me convient pas vraiment, et je voudrai terminer mon cursus ailleurs. M'étant renseigné sur le système universitaire canadien et sur le pays en général, je suis réellement tentée d'y poursuivre mes études. Mes questions sont donc les suivantes :

- Ai-je une chance d'être admise à l'université Laval ou de Montréal en maîtrise d'architecture malgré une interruption d'une année et demi dans mon cursus universitaire en France et surtout malgré mon âge ( les étudiants en maîtrise ont en général 21 ans si je ne me trompe ) ?

- Est-il difficile d'entrer en architecture au Québec ( car c'est un programme contingenté je crois ), et quels sont les critères de sélection les plus importants : régularité du parcours, notes, motivation, portfolio... etc ?

- Mon expérience professionnelle dans le domaine peut-elle être un réel atout dans le processus d'admission ?

ps: je précise que mes résultats jusqu'à la licence, et même après; n'étaient pas mauvais du tout, je ne me suis juste pas présenter a certains examens en master car j'en avais ras-le-bol et j'ai connu quelques soucis personnels familiaux.

Voilà, j'espère que l'un d'entre vous aura l'amabilité et la patience de répondre à mes questions.Je compte envoyer mes dossiers avant la fin du mois d'août mais je n'y crois pas trop à vrai dire ... je suis quelqu'un qui aime le changement, et qui ne supporte pas de vivre une vie "statique", le fait de me dire que pour obtenir mon diplôme il va me falloir retourner à mon ancienne école dans mon ancienne routine me déprime au plus haut point, et puis je pense que j'ai fait mon temps à paris biggrin.gif

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis française et j'envisage de faire une demande d'admission pour la rentrée prochaine dans plusieurs universités québécoises. Cependant, j'ai un parcours particulier et assez irrégulier dans l'enseignement supérieur en France.

Je suis actuellement titulaire d'une licence en architecture (eq. Baccalauréat en architecture) et ai validé un semestre de master 1 que j'ai recommencé deux fois (eq. une session de maîtrise en architecture) dans la même filière . J'ai ensuite interrompu mes études n'étant plus très sure de vouloir continuer dans cette voie. Quelques mois plus tard j'ai eu l'occasion de travailler dans une agence d'architecture pendant un an ce qui m'a conforté dans mon choix initial et m'a réellement donné l'envie d'être architecte. Seulement, ayant beaucoup voyagé, et effectué mes différents cursus scolaires dans des pays différents, je pense que le système d'enseignement à "la française" ne me convient pas vraiment, et je voudrai terminer mon cursus ailleurs. M'étant renseigné sur le système universitaire canadien et sur le pays en général, je suis réellement tentée d'y poursuivre mes études. Mes questions sont donc les suivantes :

- Ai-je une chance d'être admise à l'université Laval ou de Montréal en maîtrise d'architecture malgré une interruption d'une année et demi dans mon cursus universitaire en France et surtout malgré mon âge ( les étudiants en maîtrise ont en général 21 ans si je ne me trompe ) ?

- Est-il difficile d'entrer en architecture au Québec ( car c'est un programme contingenté je crois ), et quels sont les critères de sélection les plus importants : régularité du parcours, notes, motivation, portfolio... etc ?

- Mon expérience professionnelle dans le domaine peut-elle être un réel atout dans le processus d'admission ?

ps: je précise que mes résultats jusqu'à la licence, et même après; n'étaient pas mauvais du tout, je ne me suis juste pas présenter a certains examens en master car j'en avais ras-le-bol et j'ai connu quelques soucis personnels familiaux.

Voilà, j'espère que l'un d'entre vous aura l'amabilité et la patience de répondre à mes questions.Je compte envoyer mes dossiers avant la fin du mois d'août mais je n'y crois pas trop à vrai dire ... je suis quelqu'un qui aime le changement, et qui ne supporte pas de vivre une vie "statique", le fait de me dire que pour obtenir mon diplôme il va me falloir retourner à mon ancienne école dans mon ancienne routine me déprime au plus haut point, et puis je pense que j'ai fait mon temps à paris biggrin.gif

Merci d'avance pour vos réponses

Ne le prend pas mal, mais c'est marrant comme l'influence française a un poids sur nos a priori et nos idées! Quel que soit l'âge que tu aies, si tu décidais de reprendre tes études, pour un Québécois, cela serait la preuve d'un grand courage et d'une belle persévérance. Comme Sall te l'a dit plus haut, il n'y a pas d'âge pour étudier. Énormément de gens ici repartent aux études en temps partiel. Dernier exemple en date, le prof de mon fils qui étudie à 48 ans pour avoir un bac en enseignement. (ici, le bac est équivalent à une licence). Alors, si tu le veux vraiment, fonce et fais ton dossier. Le seul risque que tu pourrais avoir, ce serait de ne pas le faire et de passer le reste de ta vie à te dire "si j'avais su..."

Et ta seule limite sera ta capacité financière à assurer tes études et ta vie quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Ai-je une chance d'être admise à l'université Laval ou de Montréal en maîtrise d'architecture malgré une interruption d'une année et demi dans mon cursus universitaire en France et surtout malgré mon âge ( les étudiants en maîtrise ont en général 21 ans si je ne me trompe ) ?

- Est-il difficile d'entrer en architecture au Québec ( car c'est un programme contingenté je crois ), et quels sont les critères de sélection les plus importants : régularité du parcours, notes, motivation, portfolio... etc ?

- Mon expérience professionnelle dans le domaine peut-elle être un réel atout dans le processus d'admission ?

ps: je précise que mes résultats jusqu'à la licence, et même après; n'étaient pas mauvais du tout, je ne me suis juste pas présenter a certains examens en master car j'en avais ras-le-bol et j'ai connu quelques soucis personnels familiaux.

J'ai fini ma maîtrise à 23 ans et ... j'étais la plus jeune ! Tout dépend des domaines évidement mais le Québec n'est pas la France. Prendre une année "sabatique" avant de commencer l'université est très accepté ici. Alors pour toi, avoir fait un an de travail dans ton domaine est un atout à mettre en valeur dans ta lettre de motivation et ton CV (souvent demandés lors de l'inscription).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis française et j'envisage de faire une demande d'admission pour la rentrée prochaine dans plusieurs universités québécoises. Cependant, j'ai un parcours particulier et assez irrégulier dans l'enseignement supérieur en France.

Je suis actuellement titulaire d'une licence en architecture (eq. Baccalauréat en architecture) et ai validé un semestre de master 1 que j'ai recommencé deux fois (eq. une session de maîtrise en architecture) dans la même filière . J'ai ensuite interrompu mes études n'étant plus très sure de vouloir continuer dans cette voie. Quelques mois plus tard j'ai eu l'occasion de travailler dans une agence d'architecture pendant un an ce qui m'a conforté dans mon choix initial et m'a réellement donné l'envie d'être architecte. Seulement, ayant beaucoup voyagé, et effectué mes différents cursus scolaires dans des pays différents, je pense que le système d'enseignement à "la française" ne me convient pas vraiment, et je voudrai terminer mon cursus ailleurs. M'étant renseigné sur le système universitaire canadien et sur le pays en général, je suis réellement tentée d'y poursuivre mes études. Mes questions sont donc les suivantes :

- Ai-je une chance d'être admise à l'université Laval ou de Montréal en maîtrise d'architecture malgré une interruption d'une année et demi dans mon cursus universitaire en France et surtout malgré mon âge ( les étudiants en maîtrise ont en général 21 ans si je ne me trompe ) ?

- Est-il difficile d'entrer en architecture au Québec ( car c'est un programme contingenté je crois ), et quels sont les critères de sélection les plus importants : régularité du parcours, notes, motivation, portfolio... etc ?

- Mon expérience professionnelle dans le domaine peut-elle être un réel atout dans le processus d'admission ?

ps: je précise que mes résultats jusqu'à la licence, et même après; n'étaient pas mauvais du tout, je ne me suis juste pas présenter a certains examens en master car j'en avais ras-le-bol et j'ai connu quelques soucis personnels familiaux.

Voilà, j'espère que l'un d'entre vous aura l'amabilité et la patience de répondre à mes questions.Je compte envoyer mes dossiers avant la fin du mois d'août mais je n'y crois pas trop à vrai dire ... je suis quelqu'un qui aime le changement, et qui ne supporte pas de vivre une vie "statique", le fait de me dire que pour obtenir mon diplôme il va me falloir retourner à mon ancienne école dans mon ancienne routine me déprime au plus haut point, et puis je pense que j'ai fait mon temps à paris biggrin.gif

Merci d'avance pour vos réponses

Tout d'abord ici les plus jeunes étudiants commencent leur maitrise à 22 ans (fin d'études secondaire à 17 ans + 2 ans de CEGEP (pour obtenir le DEC préuniversitaire) + 3 ans pour obtenir le Baccalauréat ( ici c'est pour la plupart des programmes mais certains ce font en 4 ans) ).

Pour ton expérience professionnelle en architecture ça ne peut que jouer en ta faveur, pour ce qui est des critères d'admissions chaque université à les siens je te conseille donc d'aller faire un tour sur les sites internet de l'U de M et de l'Université Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour vos réponses.

à cherrybee : je ne le prend pas mal du tout et c'est vrai que ma question concernant la relation entre l'âge et les études est complètement influencée par mon expérience en France et par celle de mon entourage. Je sais qu'ici après 26 ans il n'est pas facile du tout d'être accepté dans une université, et que les années sabbatiques ou interruptions d'études sont plus perçues comme un manque de motivation qu'autre chose. je trouve cela désolant, car chaque cas est particulier et certaines personnes ont juste besoin de plus temps pour réellement savoir ce qu'elles veulent faire où aiment tout simplement prend leur temps .

j'avais cru comprendre d'après mes recherches sur le net, que les québécois étaient plus flexibles sur ces questions, seulement j'ai pensé qu'étant étrangère, la candidature d'un personne avec un parcours plus "normal" serait préférée à la mienne; car je suppose que les admissions d'étrangers sont limitées ?

j'ai déjà consulté les sites internet des deux universités.

En tous cas, vos réponses m'on réellement rassurée et je suis d'autant plus motivée ... si vous avez d'autre infos concernant les études au québec (même si j'ai fait et refait le tour des forums à ce sujet) et surtout les dossiers d'admission etc. ou autres conseils, je suis preneuse bien sur :) merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponses le désordre...

si j'avais à choisir entre 4 universités québécoises en archi mon classement:

1.Mc Gill

2. Laval ou UdeM

3.UQAM

je parle en terme de qualité/renommée/et futur CV

autrement cela a été dit...

la seule limite est surement la preuve de capacité financière pour le visa étudiant...

autrement, faire un dossier aujourdéhui permettrait plutôt une rentrée dans le second semestre, mais peut être les processus d'admission ont changé:

dossier Uni

lettre acceptation Uni

dossier CAQ accompagné de lettre uni + capacité financiaire...

faut compter trois mois au mieux je pense hors le semestre commence plutôt fin aout début septembre.

tente le.

en plus si tu finis ton cursus là bas t'auras pas de souci pour y travailler plus tard et avoir une résidence permanente dans la foulée.

ton parcours irrégulier est plutôt quelque chose de positif... à mon sens.

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ptitcriss,

pour le choix des universités, je sais que Mcgill est une excellente université réputée mondialement, seulement , c une université en anglais et ils demandent le toefl pour l'admission + de très bons résultats scolaires . J'ai un bon niveau en anglais, mais je pense que je n'aurai pas le temps de me mettre à niveau pour passer le toefl dans le but d'être admise pour la session d'hiver, et mes résultats seront trop justes pour mcgill qui je crois est très sélective.

Je penche d'avantage vers laval pour laquelle j'ai une petite préférence par rapport a Montréal, quant à l'UQAM il me semble qu'ils n'ont pas de programme en architecture de toute façon, donc la question ne se pose même pas.

Pour la capacité financière, mon copain et ma mère sont disposés à m'aider + j'ai un petit d'argent de côté et j'envisage éventuellement de prendre un petit crédit vu les garanties financières énormes que demande le Quebec pour accorder aux étudiants le CAQ . D'ailleurs, à ce propos, savez vous s'il est facile de trouver un job étudiant sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ptitcriss,

pour le choix des universités, je sais que Mcgill est une excellente université réputée mondialement, seulement , c une université en anglais et ils demandent le toefl pour l'admission + de très bons résultats scolaires . J'ai un bon niveau en anglais, mais je pense que je n'aurai pas le temps de me mettre à niveau pour passer le toefl dans le but d'être admise pour la session d'hiver, et mes résultats seront trop justes pour mcgill qui je crois est très sélective.

Je penche d'avantage vers laval pour laquelle j'ai une petite préférence par rapport a Montréal, quant à l'UQAM il me semble qu'ils n'ont pas de programme en architecture de toute façon, donc la question ne se pose même pas.

Pour la capacité financière, mon copain et ma mère sont disposés à m'aider + j'ai un petit d'argent de côté et j'envisage éventuellement de prendre un petit crédit vu les garanties financières énormes que demande le Quebec pour accorder aux étudiants le CAQ . D'ailleurs, à ce propos, savez vous s'il est facile de trouver un job étudiant sur place ?

Contacte Effzeebee en MP, elle t'expliquera tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement