Aller au contenu

Et c'est reparti!


Messages recommandés

  • Habitués

Et bien je suis très contente que Nini et toi soyez chanceux et qu'en plus vous libériez le secteur public.

De quelle chance parles tu ? Tu connais la vie de Pigkiller ou la mienne ?

Elle est où la chance ? Tu crois qu'on a un arbre à sous qui pousse dans notre salon :give_rose:

On est complètement en plein délire idéologique là.

C'est toi qui a bien de la chance de pouvoir écrire ce que tu écris et surtout d'y croire parce que si tu es toujours tombée dans des endroits merveilleux au public, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est bien que tu sois venue, très bien même. D'abord parce que ça fait un médecin de plus et ça faut pas cracher dessus et en plus, on n'est sûr qu'avec toi que le système ne va pas bouger d'un iota puisque, visiblement, pour toi, il est parfait ou presque. On voit d'ailleurs que les délais d'attente te paraissent acceptables, que les québécois font un bon usage des urgences (tu m'étonnes ça fait longtemps qu'ils ne se font plus d'illusion) que l'organisation des stages est parfaitement justifiés et que le privé c'est pour des riches qui ne visent que leur petit confort (j'en parlerai à une cliente qui a préféré faire détecter sa tumeur en deux jours au privé plutôt qu'en deux mois dans le public, mais ce n'est qu'une expérience personnelle, bien sûr).

On peut donc dire que ton intégration va bon train et que la médecine locale est faite pour toi.

Donc, tu es la recrue parfaite. C'est ça le drame, la médecine, c'est bien trop sérieux pour la laisser aux médecins.

Malheureusement, ce qui manque au Québec dans ce domaine comme dans bien d'autres, c'est un leadership, quelqu'un qui soit capable de dompter la machine et de lui donner une orientation claire.

Bien le bonjour chez vous.

Trop aimable.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise?

Les délais aux urgences sont inhumains. Oui. Partout.

Mais je bossais encore dans des urgences en France il n'y a pas si longtemps, et les délais sont identiques EN MOYENNE.

Il me fallait 2 heures pour envoyer un infarctus se faire stenter en coronarographie, transport compris.

Il me faut 2 heures 30 pour envoyer un infarctus se faire stenter en coronarographie, transport compris. Je suis d'accord que 1 mn d'attente, c'est 1% de fraction d'éjection de perdu, mais les villes ici ne sont pas collées les unes aux autres, donc il faut faire des kilomètres.

A condition bien sûr que cet infarctus n'ait pas attendu 8h en salle de triage. Et je te garantis que ça arrive en France au moins autant qu'au Québec, et même proportionnellement plus.

La différence c'est qu'au Québec les gens vont porter plainte et ça se saura. Pas en France.

Je n'ai pas dit que le privé était à l'usage des riches. J'ai dit que le privé, qui n'est accessible qu'aux riches, n'offre pas une garantie de qualité. Cautionner le privé c'est accepter que la majeure partie de la population n'ait droit qu'à la portion congrue et s'en contenter. Cautionner le privé et faire croire que c'est le top du top c'est en plus être cynique envers ceux qui n'ont pas les moyens de se le payer. Qui fait preuve d'immobilisme?

Quant à laisser la médecine aux mains de non médecins... Regardez bien vers la France ce qui va se passer les prochaines années et on en rediscutera.

Mon intégration va très bien merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez, ne lâchez pas, vous la ferez bien partir elle aussi!

Un p'tit tour au gym pour vous défouler? Ça ne vous dirait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au 30 novembre 2010, je pensais que les gens qui se tournaient vers le privé pour un examen ou pour une consultation ou bien qui allaient se faire soigner à l'étranger exagéraient peut être un peu.

Jusqu'à ce que je sois confrontée dans ma chaire... Le 30 novembre 2010 cela faisait déjà 1 an et 19 jours que l'histoire avait commencée. Rien que de penser à comment ça c'est passé ce jour là j'en braille encore. Et ce qui a suivi ...

Et là que je me retrouve orpheline de gynecologue, je ne sais même plus vers qui me tourner pour mon suivi. J'ai encore deux colposcopies à Montréal et aprés ça je ne sais pas qui pourra me prendre pour la suite. Au clsc ça ne se fait que pour la clinique d'avortements.

St.-Côme c'est juste 54 km de Joliette. Je les aurais fait avec plaisir. De savoir qu'ils ne pratiqueront pas ici ça me désespère vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je suis très contente que Nini et toi soyez chanceux et qu'en plus vous libériez le secteur public.

De quelle chance parles tu ? Tu connais la vie de Pigkiller ou la mienne ?

Elle est où la chance ? Tu crois qu'on a un arbre à sous qui pousse dans notre salon :give_rose:

On est complètement en plein délire idéologique là.

C'est toi qui a bien de la chance de pouvoir écrire ce que tu écris et surtout d'y croire parce que si tu es toujours tombée dans des endroits merveilleux au public, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Mmmmh au hasard... chance d'avoir un travail? Chance de considérer que la santé est un bien important et que ça vaut la peine de dépenser des sous plutôt que dans une grosse motorisée? Chance d'avoir suffisamment de gniake pour garder ce travail? Chance d'être prévoyant? ou chanceux au sens québécois : qui a de la maîtrise plutôt que de la chance? Merci de ne pas voir des agressions là où il n'y en a pas.

Je ne vois pas en quoi décrire un hôpital qui fonctionne relativement bien est forcément délirant. Si j'avais dit que c'était horrible et que les gens mouraient comme des mouches dans les couloirs j'aurai été plus crédible?

Ben désolée pour le manque de sensationnalisme. Après avoir lu avant de venir tous les post sur le système de soins ici, je m'attendais à trouver un mix de Sarajevo, Beyrout et Port-au-Prince dans la salle d'attente des urgences, et des maladies rendues à un état desespéré au bureau... J'attends toujours. Et je rappelle que je suis en région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cautionner le privé et faire croire que c'est le top du top c'est en plus être cynique envers ceux qui n'ont pas les moyens de se le payer.

et cautionner du public inaccessible est ce que c'est mieux...

devoir demander soi même un un lavement de l'oeil quand tu y as un morceau de bois à l'intérieur parce que le médecin qui ne t'a même pas regarder dans l'oeil te certifie que tu n'as rien est ce que c'est mieux!?!

après ça attendre pendant 2h qu'une infirmière ( 2h car les pauvres courraient partout et ne savaient pas ou donner de la tête...) te mette une crème antibiotique dans l'oeil, et pendant ce temps le médecin qui t'a soigné (c'est un grand mot pour m'avoir offert ce que j'ai mendié...) discute à son bureau en face de moi et n'est pas foutu de se lever le cul pour me mettre une simple crème dans l'oeil... ah ben oui j'avoue que c'est vraiment merveilleux...

je vais passer sous silence ou après une journée d'examens divers suite à une embolie pulmonaire je demande un repas, et on me répond... l'heure des repas est passé mais vous pouvez allez vous acheter quelque chose à la cafétéria... ben oui je vais passer la nuit ici et je serai encore la demain mais vous êtes pas foutu de me nourrir!!! ah c'est sur qu'en matière de soins et de confort du patient le public n'a pas de leçons à recevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez, ne lâchez pas, vous la ferez bien partir elle aussi!

Un p'tit tour au gym pour vous défouler? Ça ne vous dirait pas?

ah oui c'est vrai j'oubliais qu'il ne fallait jamais dire de choses négatives parce que ailleurs c'est pire...

c'est vrai quand j'étais au cameroun un ami à du être hospitaliser pour du paludisme... et les soins étaient bien pire!!! ici c'est le rêve... par contre je dois avouer que la chambre il n'y avait pas grande différence avec une chambre du service orthopédique de l'hopital général....

bon qui si joint à moi pour dire qu'ici tout est vraiment merveilleux?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un message aussi pour tous ceux qui sont à la recherche de médecin de famille, et qui en voudraient un qui ait déjà un pied à l'hôpital, c'est bien plus pratique.

Près de chez vous, il y a certainement une UMF. C'est une unité de médecine familiale. Un endroit, où des résidents achèvent leur formation pendant 2 ans, sous supervision. Vous pouvez vous faire suivre par ces docteurs-là dans ces endroits-là et les délais sont généralement correct par rapport aux autres cliniques.

Pendant 2 ans seulement mais 2 ans c'est mieux que rien, comme par exemple pour Zelda qui va avoir besoin d'un suivi rapproché pendant quelques mois, puis plus espacé.

Au bout de 2 ans, vous aurez un nouveau résident. C'est plate, mais c'est toujours un docteur. Plutôt bon généralement. Et toujours supervisé, donc le taux d'erreur est quasi nul.

Parfois même, ce résident a bien aimé sa résidence à l'UMF, et il s'installe dans le coin pourvu que les PREM lui soient favorables (et que les patients aient été très sympas, si, si, ça joue, je vous assure). Du coup, il vous accepte comme médecin traitant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Blonde, c'est 3 ans d'attente pour pouvoir être pris en charge par le GMF. 3 ans. Si il y a une nouvelle épidémie de C difficile, peut-être un peu moins. Je vis dans Lanaudière. C'est une carastrophe sanitaire. Lanaudière c'est 5 mois pour avoir les résultats d'un frottis. Lanaudière c'est 30 mois pour des tests d'exploration de la fonction vestibulaire (quand on m'a appelée pour me donner mon rdv j'étais remise depuis belle lurette. Encore heureux parce que j'aurai pas pu tenir 30 mois avec des vertiges infernaux à en gerber). Lanaudière c'est 3 ans pour une colpo. Lanaudière c'est plus de conisation depuis 3 ans parce que les gynecos sont plus que débordés et qu'ils n'opèrent presque plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Blonde, c'est 3 ans d'attente pour pouvoir être pris en charge par le GMF. 3 ans. Si il y a une nouvelle épidémie de C difficile, peut-être un peu moins. Je vis dans Lanaudière. C'est une carastrophe sanitaire. Lanaudière c'est 5 mois pour avoir les résultats d'un frottis. Lanaudière c'est 30 mois pour des tests d'exploration de la fonction vestibulaire (quand on m'a appelée pour me donner mon rdv j'étais remise depuis belle lurette. Encore heureux parce que j'aurai pas pu tenir 30 mois avec des vertiges infernaux à en gerber). Lanaudière c'est 3 ans pour une colpo. Lanaudière c'est plus de conisation depuis 3 ans parce que les gynecos sont plus que débordés et qu'ils n'opèrent presque plus.

Je suis bien consciente que ta région est sinistrée et j'aimerais bien te proposer une solution. Je n'idéalise pas mon milieu de stage, j'ai dit qu'ils avaient relevé le niveau en seulement 5 ans. Malheureusement toi tu ne peux pas attendre 5 ans, j'imagine que tu n'as pas le choix d'aller vers Montréal ou Trois-Rivières...

Quand tu dis GMF, je comprends groupement de médecine familiale, pour moi c'est différent d'UMF. Est-ce qu'on parle de la même chose?

Intéressant ton document : ça donne envie de pleurer! C'est clairement plus objectif que les expériences persos, avec la limite qu'un nombre d'effecteurs n'est pas forcément le reflet du temps travaillé.

Sais-tu s'il y a eu une suite à ce rapport? Ou un rapport intermédiaire? On est déjà en 2011.

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof, j'ai déjà fait des horaires épuisants, à courir dans trois endroits différents, enceinte jusqu'aux yeux... ça peut pas être pire.

Et puis je connais un bon docteur en CLSC qui a l'air plutôt épanoui depuis quelques années qu'il y est!

Comme, je n'en doute pas, beaucoup ici, je te félicite pour ton arrivée ici pour exercer ton métier et j'espère sincèrement que tu t'épanouieras.

Par contre ce n'est pas comme si j'extrapolais car ma blonde et moi travaillons pour un hôpital public.

Tu as 33 ans, alors combien de temps penses-tu tenir ?

Sachant que même si un corps humain reste un corps humain, le système est différent, le mode de fonctionnement et surtout le mode de pensée différent.

Je ne vois pas tout en noir et j'aime être ici et mon boulot. Mais il ne faut pas tout idéaliser non plus.

Combien d'infirmières, infirmières auxiliaires, préposées et médecins ont, au moins une fois dans leur carrière, fait un burn out ou une dépression ?

Je n'ai pas les chiffres pour le Québec et ceux de la France pour comparer, mais de ce que je vois tous les jours, il y en a en masse.

Allez, ne lâchez pas, vous la ferez bien partir elle aussi!

Un p'tit tour au gym pour vous défouler? Ça ne vous dirait pas?

Tu es avocate pour de vrai ??

Sérieux, c'est une discussion courtoise (même si elle est contradictoire) entre adultes essayant de débattre sur un sujet. La Blonde est suffisament grande pour défendre ses arguments sans avoir besoin d'un ange-gardien.

Enfin, c'est l'effet qu'elle fait en tout cas ...

Un message aussi pour tous ceux qui sont à la recherche de médecin de famille, et qui en voudraient un qui ait déjà un pied à l'hôpital, c'est bien plus pratique.

Près de chez vous, il y a certainement une UMF. C'est une unité de médecine familiale. Un endroit, où des résidents achèvent leur formation pendant 2 ans, sous supervision. Vous pouvez vous faire suivre par ces docteurs-là dans ces endroits-là et les délais sont généralement correct par rapport aux autres cliniques.

Pendant 2 ans seulement mais 2 ans c'est mieux que rien, comme par exemple pour Zelda qui va avoir besoin d'un suivi rapproché pendant quelques mois, puis plus espacé.

Au bout de 2 ans, vous aurez un nouveau résident. C'est plate, mais c'est toujours un docteur. Plutôt bon généralement. Et toujours supervisé, donc le taux d'erreur est quasi nul.

Parfois même, ce résident a bien aimé sa résidence à l'UMF, et il s'installe dans le coin pourvu que les PREM lui soient favorables (et que les patients aient été très sympas, si, si, ça joue, je vous assure). Du coup, il vous accepte comme médecin traitant!

Il faudrait que tu précises de quelle UMF tu parles parce que ce n'est pas partout pareil.

Je connais deux employées de notre hôpital (dont ma technicienne) qui se sont faites "virées" de la liste d'un médecin de l'UMF car elle avait trop de patients et ne pouvait pas assurer la charge de travail.

Beaucoup des employé(e)s de l'hôpital n'ont pas de médecin de famille et ils sont là depuis bien plus de 2 ans.

Un collègue travaille pour l'hôpital depuis plus de 10 ans et toujours pas de médecin.

La seule chance d'avoir un médecin par l'UMF est que l'un d'eux parte avec sa clientèle et qu'un autre arrive avec une clientèle à faire. Et encore, il y a déjà une liste d'attente de prête.

Les résidents sont pris d'assaut et j'ai entendu parler d'un délai de 7 ans d'attente ...

Mais je reconnais que le meilleur moyen d'avoir un toubib est le bouche à oreille et surtout le forcing ou le cooptage par un patient qui "impose" un ami à son médecin.

C'est comme ça que ma blonde a réussi à avoir le sien (un "senior"). Moi et les enfants nous attendons et nous n'avons pas fini d'attendre sauf si nous pouvons bénéficier d'un "arrangement" identique.

Pour l'instant, en cas de problème, on traverse la rivière et on va consulter à Ottawa. On paye un peu de notre poche mais qu'est-ce-que 60$ contre 24H d'attente à l'urgence ?

Un autre exemple : Un examen prescrit (je ne sais plus lequel) dans le service public et c'est pas avant novembre. Pour 250$, en Ontario, c'est la semaine prochaine.

Je ne doute pas un instant de ta volonté et de ta sincérité, mais comme l'Ours le dit souvent "ici, tout est possible". J'ajouterai, dans le bon comme dans le mauvais.

Le système de santé ici n'est pas pourri et je ne veux pas le comparer à la France pantoute.

Mais tout le monde s'accorde à dire qu'il est croche et qu'il faut que ça change. Merci à tous ceux et toutes celles (comme toi) qui font que ça bouge un peu, mais la tâche est énorme et tellement vaste tant elle touche quasiment tous les secteurs (sauf les dentistes) que ça en paraît insurmontable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh j'ai écris UMF mais mon iPod s'est permis de mettre GMF mais quoi qu'il en soit, dans les GMF ils ne prennent pas de nouveau patient et pour l'UMF lorsque tu remplis le formulaire de candidature il est stipulé que cela ne te garanti pas pour autant une place et que si la structure est supprimée bah arrange toi avec Jean Couteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Argh j'ai écris UMF mais mon iPod s'est permis de mettre GMF ...

Vous buvez de la iPod chez vous maintenant ?

Sinon, c'est comme ça que ça doit marcher chez nous aussi.

(pas pour la iPod fraîche mais pour l'UMF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme, je n'en doute pas, beaucoup ici je te félicite pour ton arrivée ici pour exercer ton métier et j'espère sincèrement que tu t'épanouieras.

Par contre ce n'est pas comme si j'extrapolais car ma blonde et moi travaillons pour un hôpital public.

Tu as 33 ans, alors combien de temps penses-tu tenir ?

Sachant que même si un corps humain reste un corps humain, le système est différent, le mode de fonctionnement et surtout le mode de pensée.

Je ne vois pas tout en noir et j'aime être ici et mon boulot. Mais il ne faut pas tout idéaliser non plus.

Combien d'infirmières, infirmières auxiliaires, préposées et médecins sont, au moins une fois dans leur carrière, fait un burn out ou une dépression ?

Je n'ai pas les chiffres pour le Québec et ceux de la France pour comparer, mais de ce que je vois tous les jours, il y en a en masse.

Merci, merci, ça fait toujours plaisir :wub2:

Des burn-out ou des dépressions? Je ne sais pas combien, mais plein. À vue de nez je dirai pareil. Je pense qu'on ne trouvera pas les chiffres pour les comparer. En tous cas les chiffres français sont introuvables. C'est tabou. On le sait, on les a cherchés pour nos thèses.

Je te remercie de t'inquiéter pour moi. Je ne suis pas un bourreau de travail. Je n'ai plus 25 ans et pas la même capacité de tenir des heures d'affilée. Et j'ai 3 monstres à la maison sans compter le mari. J'ai aussi appris, un peu, à me préserver.

Je sais déjà que je ne ferai pas d'hospit (plus capable d'être opérationnelle 24h/24 pendant 7 jours d'affilée) ou d'obstétrique. Mais des soins à domicile ou du sans-rendez-vous oui. Il y a cinq ans j'aurai été incapable de dire non. Merci l'aikido.

Il faudrait que tu précises de quelle UMF tu parles parce que ce n'est pas partout pareil.

Je connais deux employées de notre hôpital (dont ma technicienne) qui se sont faites "virées" de la liste d'un médecin de l'UMF car elle avait trop de patients et ne pouvait pas assurer la charge de travail.

Beaucoup des employé(e)s de l'hôpital n'ont pas de médecin de famille et ils sont là depuis bien plus de 2 ans.

Un collègue travaille pour l'hôpital depuis plus de 10 ans et toujours pas de médecin.

La seule chance d'avoir un médecin par l'UMF est que l'un d'eux parte avec sa clientèle et qu'un autre arrive avec une clientèle à faire. Et encore, il y a déjà une liste d'attente de prête.

Les résidents sont pris d'assaut et j'ai entendu parler d'un délai de 7 ans d'attente ...

Je sais que c'est très variable d'une UMF à l'autre, et que globalement, en région genre Saguenay ou Abitibi ça se passe beaucoup mieux qu'à Trois-Rivières ou Lanaudière, sans même parler de Montréal. Je sais que la plupart des immigrants restent agglutinés à Montréal... Mais je me dis que peut-être il y aura un téméraire qui osera partir au Lac, ça peut toujours servir

Je ne doute pas un instant de ta volonté et de ta sincérité, mais comme l'Ours le dit souvent "ici, tout est possible". J'ajouterai, dans le bon comme dans le mauvais.

C'est ce que je dis depuis le début. C'est juste que c'est pénible de se voir taxer d'angélisme alors que le pessimisme est de rigueur. Y a des endroits où ça va bien, ça paraît fou mais c'est vrai. Et s'ils l'ont fait en quelques années, pourquoi pas ailleurs? Il faut bien commencer quelque part. Et si une petite UMF au milieu de nulle part arrive à empêcher 14 médecins québécois d'aller s'installer en Ontario ou aux USA, je trouve que c'est un meilleur début que de casser le système public.

Démolir le public c'est tout ce que veulent les assureurs privés, ils pourront dicter leurs propres prix (c'est déjà pas mal ce qu'ils font d'ailleurs), ne venez pas me faire croire que c'est pour le bien de l'humanité. Est-ce qu'ils croient vraiment que quand tout sera privé ça fonctionnera mieux? Sérieusement!

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci, merci, ça fait toujours plaisir :wub2:

Merci l'aikido.

Bienvenu.

Mon aïkido est trop loin pour m'avoir servi.

... Je sais que c'est très variable d'une UMF à l'autre, et que globalement, en région genre Saguenay ou Abitibi ça se passe beaucoup mieux qu'à Trois-Rivières ou Lanaudière, sans même parler de Montréal...

Ben c'est pareil en Outaouais alors ...

C'est ce que je dis depuis le début. C'est juste que c'est pénible de se voir taxer d'angélisme alors que le pessimisme est de rigueur. Y a des endroits où ça va bien, ça paraît fou mais c'est vrai. Et s'ils l'ont fait en quelques années, pourquoi pas ailleurs?

Démolir le public c'est tout ce que veulent les assureurs privés, ils pourront dicter leurs propres prix (c'est déjà pas mal ce qu'ils font d'ailleurs), ne venez pas me faire croire que c'est pour le bien de l'humanité. Croyez-vous vraiment que quand tout sera privé ça fonctionnera mieux? Sérieusement!

Je ne viens pas direct de France mais des US, alors je peux t'assurer que le "privé" je vois bien bien bien ce que ça peut être et je suis bien d'accord avec toi que l'altruisme n'est pas leur fond de commerce.

Je n'en était pas encore parti pendant la campagne pour le Obamacare et un de mes amis était même rapporteur pour un sénator pro-care. Une campagne tout en classe et finesse de la part des consortiums d'assurances privées ...

Je ne dirais pas que c'est du pessimisme qui règne mais de l'abbattement devant le boulot de titan qu'il y a à faire et aussi une forme de désillusion devant certains qui ne jouent pas la game alors que d'autres se crèvent le cul pour améliorer le système.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Blonde et Équinox je vous remercie d'etre médecin et de faire autant de sacrifices, ça sait sur, le sujet ne critiquait pas les médecins (du moins j'en ai pas eu l'impression), mais le système entier. La est la différence.

Le problème est un manque criant de personnel et au lieu de les accueillir a bras ouvert, ils repartent ailleurs. Sans parler de ceux qui sont venus diplomés mais qui doivent tout recommencer. Des fois on se demande si ca irait pas plus vite de consulter le chauffeur de taxi (qui a des chances d'etre médecin) que d'aller dans un hopital public.

Alors oui La Blonde, je suis convaincue que la ou tu travailles, c'est pas pire, mais c'est pas la majorité. Les journalistes en font régulièrement état des soins au Québec, des délais d'attente et de tout le bordel. Et puis on a tous un vécu ou un ami qui a été dans le public et qu'il revient dégouté et te dit "plus jamais".

Tu sais, je critique le système pas mal parce que j'ai dans la tete ce qui se passe en France (et en Europe), et si vous voulez vraiment comparer, ici c'est de la merde. Soyons clair ! (oui y'a toujours pire, on le sait !).

Mais j'ai pas mal d'amis ici qui viennent de partout. Et quand tu entends régulièrement des roumains, des moldaves, des béninois, des haitiens, des algériens, des marocains, des gabonais, ect... quand tu commences a parler santé d'ici et qu'ils te disent tous, sans exception, que la médecine chez eux c'est mieux (et pourtant, ils en ont tous vu de la merde dans leur pays, c'est courant meme !) et que tous te disent que s'ils sont malades, ils préfèrent rentrer chez eux que de se faire soigner ici, ça ira plus vite... moi la, vous m'excuserez de m'emporter un peu et de vouloir que ca change.

Moi je veux bien que les 2 médecins la, ils ont pas fait beaucoup d'efforts pour un stage ailleurs, dans un coin perdu. Mais quand on leur dit tu vas aller dans un endroit que tu veux pas aller + tu seras pas payer ++++ ça fait beaucoup et HEUREUSEMENT que le stage faut rien débourser. Attend, le gars est pas payé et en plus faudrait qu'il paye ? hey, faut pas pousser...

Alors oui un stagiaire ça prend du temps à former j'en conviens. Mais il doit bien bosser un peu quand meme les gars pendant 3 mois si c'est fait pour remplacer un poste ponctuel non ? Il reste pas les bras croisés tout de meme ? Il remplace quelqu'un qui n'est pas la non puisque vous le dites vous meme "pour combler un manque ponctuel" ??? Parce qu'il est médecin après tout a la base, il sait poser un diagnostic, c'est pas un gars qui sort de l'école la on est bien d'accord...

Donc un stagiaire pas payé qui fait le meme job qu'un médecin pour combler un manque quelque part de préférence dans un trou perdu... ça fait un peu trop je trouve et c'est prendre les gens pour des cons... les plus déterminés et les plus patients restent (comme vous Équinox, La Blonde et ton mari), ceux qui sont pas venus ici pour "s'attendrir devant les écureuils dans le parc" et pour "la beauté du paysage canadien" repartent et à juste titre.

Enfin, c'est bon de savoir que les suisses ont des médecins. Ça existe la médecine européenne remboursée que j'aille en Suisse le prochain coup que j'irais voir le médecin, ça permettra de lier l'utile a l'agréable... j'ai jamais été en Suisse :ph34r:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en région genre Saguenay ou Abitibi ça se passe beaucoup mieux qu'à Trois-Rivières ou Lanaudière, sans même parler de Montréal.

Ah tu vois egl, tu te moques que j'ai voulu trouver un job en Abitibi.

Mais au moins la bas, j'aurais peut etre un médecin dis donc ! Et Toc ! -_-

Abitibi 1 - Montreal 12

Bon ok, l'Abitibi perd la partie <_<

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les médecins non français et non parrainés par RSQ doivent payer le stage : 13 000 dollars

Ces 13 000 dollars, soit 1000 dollars par semaine, soit 100 dollars par demi journée de 4 h soit 25 dollars horaire sont versés au médecin superviseur qui a en charge le stagiaire pour cette demi-journée. Ces 25 dollars sont du revenu de travailleur autonome, donc tirez-en les conclusions qui s'imposent...

Pendant ce temps, le stagiaire va voir en moyenne un patient aux 30 mn. Ce n'est pas beaucoup, mais dans ces 30 mn il faut compter la consultation (interrogatoire, examen, hypothèses diagnostiques, proposition de traitement, note, supervision, retour vers le patient, finalement 30 mn c'est court). Ce patient va être "facturé" à la RAMQ en général un examen complet ou un examen complet majeur soit de 40 à 70 dollars. Ce qui fait un gros maximum de 900 dollars par jour. Il faut chauffer, éclairer, l'UMF, sans parler du petit matériel, des salaires de l'infirmière, des 2 secrétaires, de la rémunération des médecins superviseurs, de la rémunération des résidents... Bref je ne sais pas qui paye quoi dans l'histoire mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une affaire très rentable.

Je pense que je rapportais beaucoup plus à l'hôpital lorsque j'étais interne en pédiatrie en France et que je voyais 80 enfants par garde de 24h pour un salaire de 110 euros. Mais on n'est pas là pour faire des comparaisons.

C'est sûr que c'est pas drôle de partir pour l'inconnu, sans revenus pendant 3 mois (6 mois pour nous, avec 3 gamins en plus), en devant vivre au Québec, en ayant encore des choses à payer en France, parce qu'on ne voulait pas tout liquider sans être sûrs que ça marcherait. Ni plus ni moins qu'un immigrant qui se lance dans l'aventure.

Pour info les Suisses n'ont pas une assurance maladie étatique mais plein de caisses autonomes privées pas très transparentes, avec des franchises... Au total, ils paient près de 31% des dépenses de santé de leur poche (source Wiki, pour ce que ça vaut) et je parle pas des cotisations. Faut être très riche, pour émigrer et être malade en Suisse.

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pendant ce temps, le stagiaire va voir en moyenne un patient aux 30 mn. Ce n'est pas beaucoup, mais dans ces 30 mn il faut compter la consultation (interrogatoire, examen, hypothèses diagnostiques, proposition de traitement, note, supervision, retour vers le patient, finalement 30 mn c'est court). Ce patient va être "facturé" à la RAMQ en général un examen complet ou un examen complet majeur soit de 40 à 70 dollars. Ce qui fait un gros maximum de 900 dollars par jour. Il faut chauffer, éclairer, l'UMF, sans parler du petit matériel, des salaires de l'infirmière, des 2 secrétaires, de la rémunération des médecins superviseurs, de la rémunération des résidents... Bref je ne sais pas qui paye quoi dans l'histoire mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une affaire très rentable.

Je pense que je rapportais beaucoup plus à l'hôpital lorsque j'étais interne en pédiatrie en France et que je voyais 80 enfants par garde de 24h pour un salaire de 110 euros. Mais on n'est pas là pour faire des comparaisons.

Oui ok, mais la faut pas trop jouer avec les chiffres avec moi, c'est mon job ;)

Et je pourrais te dire que tous les chiffres cités, a part le salaire du médecin superviseur, c'est des charges fixes, donc faut les payer quand meme qu'il y ait un stagiaire dans les locaux ou pas, que le diagnostic soit fait par un médecin ou un stagiaire, le cout pour la RAMQ a rembourser est le meme. Pis le fait que le stagiaire n'est pas payé c'est un bénéfice pour l'hopital qui le prend (c'est quoi le salaire d'un médecin, tu multiples par 3 et ca te donne ce qu'il faut pas débourser pour le payer). Vu comme ca, ça fait plus pareil. C'est une question d'interprétation...

Je parlais pas trop en terme de rentabilité (depuis quand la médecine publique est rentable ?), je me disais juste que ça doit arranger pas mal cette histoire de stagiaire pas payé qu'on envoie la ou personne ne veut aller. Je critique pas le salaire qu'on donne au superviseur, c'est une maniere de les inciter un peu a prendre des stagiaires. Que les médecins gagnent 500 000$ ou 40 000$ moi je m'en fous, tout ce que je vois c'est que d'un coté comme de l'autre l'accès aux soins est toujours le meme : difficile

Oui il voit pas grand monde, comparer a ton expérience en France. Mais si la France prend ses médecins étrangers aussi pour des cons, va y avoir le meme probleme mais en attendant, j'ai un médecin la bas et toujours pas ici (j'ai arrêté de chercher d'ailleurs, ca aide pas j'en conviens, mais j'ai juste abandonné l'idée d'en avoir un, ou alors le privé)

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement