Aller au contenu

Et c'est reparti!


Messages recommandés

  • Habitués

Et ce besoin n'existe pas dans votre propre pays?

Oh que si. Les attentes pour un gynéco ca peut etre long, les ophtalmos aussi, des radios peuvent etre très longue à obtenir.

Mais je pense qu'en France, y'a pas grand monde qui n'a pas de médecin de famille

Mais tu vois, c'est la premiere fois de ma vie que j'ai autant les boules d'etre malade (surtout dans une grande ville, jsuis pas a Kujjuaq !), parce que je sais que si c'est grave, ba j'ai une bonne chance de pas etre soignée a temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois qu'il existe des pays qui ont encore plus besoin que nous de médecins.

Oui en Afghanistan, c'est ce que je dis, c'est terrible le système de soin, un manque de médecin, d'hopitaux, de médicaments, de tout. A méditer :sleeping:

(sport national la comparaison tout de meme, c'est un fléau ici !)

ben c'est toujours facile de se comparer à pire ou bien à égal... comme ça pas besoin de s'amméliorer et de chercher à corriger une situation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la comparaison, je crois que vous y arrivez très bien, sur ce forum ce n'est que ça de la comparaison. On compare les prix, la bouffe, le système scolaire, le système de santé, les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ce besoin n'existe pas dans votre propre pays?

Les pays que vous quittez ont trop de médecins?

Parce que même s'il y a un manque de médecins au Québec, je crois qu'il existe des pays qui ont encore plus besoin que nous de médecins. Alors si c'est pour une raison humanitaire, il y a mieux, non?

Curieuse façon de répondre à la question!!!

Qui te parle d'humanitaire?

J'en ai déjà fait, ce n'est pas mon trip!

J'ai juste envie de vivre au Québec, et d'y exercer mon métier.

Il ne s'agit pas de comparer. Juste de chercher à comprendre ce double langage :

Une ARM qui dit venez, un BIQ qui dit oui, venez vite, ..... et des procédures qui ralentissent tout...

Quant aux comparaisons, c'est un moyen de se faire un idée des choses, pas juste pour se regarder le nombril en se trouvant le meilleur ! C'est aussi savoir se remettre en question... et ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que ça prend des maîtres de stage qui eux sont rémunèrés et qui malheureusement sont assez rares.

D'où la difficulté pour trouver des lieux de stage.

Santé et éducation, même situation. Les gens sous-estiment ce que ça demande de prendre des stagiaires. J'en prends depuis quelques années et plusieurs de mes collègues n'en prendront jamais dans leur carrière. Pourquoi? Parce que c'est du boulot de plus.

Contrairement aux médecins, quand je prends des stagiaires, je n'ai pas de rémunération particulière. J'ai le même salaire que l'enseignant qui n'en prend pas. On m'accorde du temps de compensation que je peux prendre dans des conditions très précises et dans des temps limités. Du coup, bien souvent, je ne peux même pas profité de ce temps qu'on m'accorde pour compenser la surcharge de travail.

Donc je peux bien comprendre que des médecins décident de ne pas prendre de médecin sous supervision. Après les étudiants des facultés de médecine du Québec qui sont placés surtout dans les grands centres, il faut s'éloigner des grandes villes. Hé bien le médecin vraiment intéressé à pratiquer acceptera de s'éloigner quelques temps des grands centres.

C'est quoi dans l'échelle du temps comme effort?

Mais bon, je sais que je suis fatigante avec les règles. Je déteste voir les gens tenter de contourner les règles sous prétexte qu'ils sont riches, qu'ils ont une enfant handicapée ou qu'ils sont médecins.

Les règles sont là pour tout le monde.

***

Et puis, je trouve ça malheureux que par ces comportements vous fassiez en sorte qu'une personne-ressource bien importante sur ce forum dans le domaine de la médecine décide de prendre du recul. En agissant de la sorte, vous privez plusieurs personnes des informations qu'il pouvait apporter.

Équinox a fait les étapes, il sait les expliquer, il donne souvent des conseils aux futurs immigrants qui sont médecins. J'espère juste qu'il a annoncé son retrait de ce sujet seulement, et non pas du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas tous mais pas mal quand même (et là, je parle clairement des médecins). Quand le système t'assure un revenu à 6 chiffres et parfois à 7, tu as tendance à te trouver très beau et à ne pas voir les mêmes choses que celui qui attend au bout de la ligne.

Et il ne faut pas se voiler la face, ici aussi ça dépend du porte monnaie, pas de la même façon qu'aux us, pas ouvertement mais quand même....

Est-ce que ça sous-entend qu'Équinox a perdu tout sens critique parce qu'il gagne un revenu supérieur à la moyenne des Québécois?

Ça c'est comme quand vous me disiez comment enseigner. Vous allez maintenant lui dire comment soigner?

Tiens, le corporatisme enseignant vole au secours du corporatisme médical...

C'est beau une Province qui progresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Du bout de ma lorgnette, je me rends compte que je me heurte peut-être là à quelque chose qui tient en fait de la différence culturelle:

- Les Français ont-ils franchement tendance à aller chez le médecin pour un oui ou pour un non? peut-être bien.

- Les Québécois ont-ils un net penchant pour l'automédication parfois hasardeuse? peut-être bien.

L'approche vis-à-vis du système de santé n'est vraiment pas la même. D'où la confrontation, avec Equinox par exemple (bon là, il y a aussi une histoire d'y mettre la forme... ou pas).

Quelques avis sur ce que j'ai lu sur ce qui semblerait se faire en France:

- Si, quand on a un rhume on va au boulot.

- Pour une gastro, on pose à la rigueur un jour de RTT, histoire d'éviter les scènes apocalyptiques au bureau (suivez la ligne jaune siouplait).

- Les urgences pédiatriques surchargées, j'ai connu ça en France aussi. Tellement surchargées qu'ils n'ont pas entendu la respiration sifflante de mon fils. Ben moi je trouvais que mon fils avait une sale tronche, qu'il était abattu et qu'il faisait un drôle de bruit en respirant, chieuse que je suis j'ai consulté SOS médecin en sortant de l'hôpital, et oui le petit avait bien une grosse bronchiolite à soulager rapidement. Bref, la saturation aux urgences n'est pas une spécificité québécoise, visiblement.

J'ai certaines "habitudes" en France que je devrai probablement adapter au Québec: par exemple, chaque automne, je fais le tour de mes médecins (gynéco, dermato, dentiste) pour un check-up. Je réalise ici qu'il faudra juste que je prévoie ces rendez-vous bien bien bien en avance.

Cet échange d'informations est vraiment intéressant et important, ce serait cool qu'on puisse le faire... avec des fleurs flowers.gif

Véro Choupette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que ça sous-entend qu'Équinox a perdu tout sens critique parce qu'il gagne un revenu supérieur à la moyenne des Québécois?

Je ne sais pas si c'est ce qu'egl sous entend mais sur le fond il n'a pas tort.

Je me garderais bien de cibler equinox dans ce que je vais dire, que ce soit dit.

Donc, un médecin français peut avoir beaucoup de raisons pour quitter la France et l'une d'elle peut être de se faire un revenu plus confortable par rapport à la France.

Alors j'imagine que quand on exerce un métier qui a la base est pour le bien de la communauté et, oserai-je dire l'amour de son prochain, pour juste se faire plus de blé dans un autre pays, je n'ai pas de mal à croire que le système environnant n'a que très peu d'intérêt tant que les $ rentrent.

Je ne connais pas les motifs d'equinox pour être venu au Québec et ce n'est pas le propos. Je tente juste de trouver une explication plausible à ce qu'à dit egl.

Et ce besoin n'existe pas dans votre propre pays?

Les pays que vous quittez ont trop de médecins?

Si tu veux, des "allopathes citadins" à 10mn par consultation au cabinet, il y en a pas mal, mais des généralistes de campagne à 1h la consultation (délai de route inclus), ça on en manque.

Je crois que depuis pas mal d'années le métier de médecin, comme pas mal de métier qui demandaient un sens de l'abnégation, tend à devenir un investissement à long terme pour s'assurer un revenu confortable et devient donc un métier "alimentaire".

Heureusement il y a toujours des médecins qui font ce métier car ils ont la "fibre".

Et puis, je trouve ça malheureux que par ces comportements vous fassiez en sorte qu'une personne-ressource bien importante sur ce forum dans le domaine de la médecine décide de prendre du recul. En agissant de la sorte, vous privez plusieurs personnes des informations qu'il pouvait apporter.

Équinox a fait les étapes, il sait les expliquer, il donne souvent des conseils aux futurs immigrants qui sont médecins. J'espère juste qu'il a annoncé son retrait de ce sujet seulement, et non pas du forum.

Et equinox est respecté pour ça.

Il est aussi libre d'intervenir ou non sur un sujet et je pense qu'il se retire juste de celui-ci ayant dit ce qu'il avait à dire.

Je crois aussi qu'il est assez grand pour se défendre seul et je ne le vois pas comme un afficionado du passage de pommade à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis-je?

Le stage d'adaptation j'y suis, je le termine dans 10 jours, et mon mari l'a validé il y a 3 mois.

Nous, nous avons eu nos dates de stage respectivement 3 et 4 mois après le dépôt de nos candidatures au Collège. Ce qui est peu.

Parce qu'il n'y a que 6 terrains de stage qui accueillent les généralistes français, et environ une soixantaine qui ont débuté les démarches. Sachant qu'un stage dure trois mois... je vous laisse faire le calcul.

Parce que la médecine générale attire de plus en plus de résidents (mais si, c'est vrai), et que ce n'est pas que les milieux universitaires leur sont réservés, mais qu'ils sont comblés plus rapidement, alors que les milieux de stage éloignés vont avoir de la place... qu'ils proposent aux médecins français.

De même qu'en France, les hôpitaux de périphérie sont pleins de médecins diplômés hors UE alors que bizarrement en plein coeur de Paris non.

N'oubliez pas qu'un résident reste 2 ans et un stagiaire seulement 3 mois, C'est évident que le stagiaire va "boucher" un trou ponctuel. Encadrer un résident ou un stagiaire ça demande un travail énorme : la plupart des milieux sont en sous-effectifs, ils ne vont pas prendre des stagiaires en surnombre s'ils ne sont pas capables de former leurs résidents à côté

Mon mari a fait son stage au Lac-Saint-Jean. Il a dit oui tout de suite.

On m'a proposé Val D'or, j'ai dit oui tout de suite. Et je ne l'ai pas pris comme une insulte à ma haute compétence de française.

Je pense que les 2 gars qui refusent d'y aller sont des nanards pour rester polie et méritent bien ce qu'il leur arrive. Le fait qu'ils aient déjà acheté une maison n'est pas du tout un argument jouant en leur faveur. Un peu d'humilité n'a jamais fait de mal à personne, et ce n'est pas parce que Alma ou Val d'Or sont loin de Montréal que ce sont des milieux médiocres. Tout au contraire.

J'en sais un autre qui a refusé d'aller à Alma en hiver, parce que l'hiver c'est froid au Lac-Saint-Jean... Jugez de sa motivation!

Alors excusez-moi si j'en irrite certains mais quand on est vraiment motivé, on est prêt à faire des sacrifices. Et trois mois dans une vie c'est un tout petit sacrifice. Je tiens à préciser que je ne me mets à plat ventre devant personne et surtout pas le Collège.

Pourquoi l'obligation du stage? Parce que le Québec (et le Canada) ont toujours exigé des médecins étrangers qu'ils passent un examen et un stage. L'ARM économise l'examen ce qui est déjà énorme.

La France tolère depuis des années un statut bâtard aux médecins étrangers hospitaliers, sans obligation de stage ni d'examen, elle ne va pas se mettre d'un coup à exiger des Québécois qu'ils en fassent un, de stage.

Et pourtant il y a 60 omnis français qui ont voulu venir tandis que les Québécois sont seulement...2. Donc la facilité n'est pas un gage d'attractivité.

Le prétexte mille fois rabâché du "oui mais on manque de médecins alors même un pas bon je prend et les français sont bons"... Bof.

Je comprends que quand on attend des heures à l'urgence (mais à Alma, l'attente ne dépasse jamais 12 h, ça vaut peut-être le coup de faire quelques km :thumbsup: ), quand on traîne avec un possible diagnostic-pronostic pourri sans médecin de famille, on ait du mal à envisager la situation avec sérénité.

D'ailleurs je trouve ça insultant : ça veut dire que je n'ai pas besoin de me forcer à être bonne, on viendra me voir quand même? On se demande pourquoi je me suis fait ch... à faire 9 ans d'études alors.

Et en y réfléchissant bien, je suis sûre que vous préférez que le diagnostic pourri soit annoncé et pris en charge par quelqu'un de compétent. Et c'est loin d'être toujours le cas aujourd'hui. Sauf qu'il faut bien commencer par relever la barre à un moment.

En conclusion, une chose qui m'a frappée pendant mon stage, c'est que les Québécois consultent nettement moins pour des niaiseries que les Français. D'ailleurs les seules niaiseries que j'ai vu bizarrement c'était... des Français!

En deuxième conclusion : réjouissez vous, il y a deux nouveaux médecins français qui arrivent!

En troisième conclusion : Baker, je suis déçue. En quoi le métier d'enseignant ou d'infirmière ou de notaire ou de boulanger pourrait être alimentaire sans honte alors que médecin non? Et puis si je voulais gagner plein d'argent je n'irais pas au Québec, moi petite omni de m... J'irai plutôt en Suisse ou aux Émirats... C'est étrange, c'est pas ce qu'ils ont fait les deux autres?

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci la Blonde pour ton témoignage, je comprends mieux le processus.

Mais je ne suis pas convaincu qu'il ne serait pas possible d'avoir des stages plus "accomodants" par le collège.

C'est sûr qu'il y a moins de québécois qui vont à l'urgence pour des niaiseries mais l'urgence est quand même bouchée ...

Mais quand on sait que beaucoup de travailleurs perdent une journée de salaire s'ils sont malades, ça donne pas trop le goût d'aller à l'urgence (puisque pas de médecin de famille) pour un mal de gorge.

Qui s'avèrera être une tumeur quelques mois plus tard, quand la gêne et la douleur seront trop fortes et plus gérables via Pharmaprix. Too bad !

(J'exagère volontairement pour l'exemple, mais pas tant que ça ...)

Quand je demande un billet médical à l'un de mes collaborateurs qui call sick, en général il rentre pour prendre son shift. Etonnant ...

Sûr aussi que des français abusent de l'arrêt maladie.

Mais le capital "jours maladie" n'existe pas comme ici avec un nombre de jours, payés en maladie, à disposition de l'employée (10 chez nous).

Ce qu'il y a de bien, c'est que celui qui ne call pas sick, se verra payer les jours à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'organisation du stage en lui-même, je t'assure que le Collège n'y est pour rien. Le Collège s'occupe d'envoyer les CV des postulants à tous les milieux et c'est le milieu qui décide au final.

De la même façon le Collège n'est pas du tout responsable du "type" de stage. Nous sommes évalués sur le bureau, l'hospitalisation, l'urgence. Le stage de Lachute est à dominante hospitalisation, tandis qu'Alma est plus bureau...

Pour ce qui est des motifs de consultation, l'absence de congé maladie payé comme en France joue mais pas tant que ça je trouve. Il faut dire que les arrêts de complaisance ça n'a jamais été mon truc et que j'avais encore suffisamment la foi pour prendre le temps d'expliquer que je n'allais pas donner 5 jours, ni 4, ni 3 pour une gastro ou une rhinite.

Par contre, un truc génial, c'est toutes ces petites cochonneries (sirop, suppo, pschit-pschit) qui ne sont pas remboursées ou mieux, qui n'existent même pas ici.

Et un autre truc encore plus génial (ça a été un choc, mieux, une épiphanie) c'est quand quelqu'un vient pour un rhume (mais un gros rhume, hein), que j'ai fini de l'examiner, que je suis sûre qu'il n'a pas un phlegmon amygdalien ou une tumeur de la narine, que je lui dis ; c'est un rhume, vous allez boire beaucoup de boissons chaudes, du T..., et laver votre nez à l'eau salée. Et qu'il me répond OK.

OK!!!!!

Il ne me réclame même pas de prescription pour son T...!!!! Et encore moins pour le tube de T... qu'il a acheté il y a 6 mois mais que quand même il voudrait bien se faire rembourser!!!

Scusez, j'en pleure d'émotion, j'adore trop le Québec.

Blague à part, quand je suis obligée de demander si les patients ont une assurance privée pour pouvoir choisir tel ou tel anti-dépresseur, ou telle ou telle insuline, j'ai beaucoup moins envie de rire.

Reste que de mon point de vue, malgré tous ses défauts, le système québécois est beaucoup plus rationnel, et des vrais efforts sont faits pour essayer d'améliorer la pénurie. ça n'ira jamais assez vite, c'est sûr, mais c'est déjà ça.

En France, le système ressemble à une grosse poule qui court encore dans tous les sens alors qu'on lui a coupé la tête, et tout ce qu'on propose c'est l'équivalent d'une manucure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai certaines "habitudes" en France que je devrai probablement adapter au Québec: par exemple, chaque automne, je fais le tour de mes médecins (gynéco, dermato, dentiste) pour un check-up. Je réalise ici qu'il faudra juste que je prévoie ces rendez-vous bien bien bien en avance.

Véro Choupette

Non sur Montréal c'est pas un problème de date mais de budget car les ressources existent encore faut il les trouver et être prête à faire gondoler ta carte bancaire (j'ai quand même failli m'étrangler la dernière fois), si tu est prête à payer une bonne mutuelle (grâce à ton entreprise ou à toi-même) et à payer de ta poche tu peux avoir de bons services de santé sur Montréal (la difficulté étant toujours de tomber dessus).

La médecine gratuite équivaut à de la médecine militaire : indispensable (je suis absolument pour une médecine de base accessible à tous) mais si personnellement tu désires plus, notamment de la prévention et moins de liste d'attente alors tu payes, c'est comme la retraite ou l'éducation des enfants, y a le minimum pour tous et après chacun voit : personnellement j'investis dans la santé et l'éducation et pas du tout dans la retraite : ce choix n'engage évidemment que moi chacun fait ce qu'il veut et dépense son argent comme il l'entend. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
<br />Merci la Blonde pour ton témoignage, je comprends mieux le processus. <br />Mais je ne suis pas convaincu qu'il ne serait pas possible d'avoir des stages plus &quot;accomodants&quot; par le collège.<br /><br />C'est sûr qu'il y a moins de québécois qui vont à l'urgence pour des niaiseries mais l'urgence est quand même bouchée ... <br />Mais quand on sait que beaucoup de travailleurs perdent une journée de salaire s'ils sont malades, ça donne pas trop le goût d'aller à l'urgence (puisque pas de médecin de famille) pour un mal de gorge.<br />Qui s'avèrera être une tumeur quelques mois plus tard, quand la gêne et la douleur seront trop fortes et plus gérables via Pharmaprix. Too bad !<br />(J'exagère volontairement pour l'exemple, mais pas tant que ça ...)<br /><br />Quand je demande un billet médical à l'un de mes collaborateurs qui call sick, en général il rentre pour prendre son shift. Etonnant ...<br /><br />Sûr aussi que des français abusent de l'arrêt maladie.<br />Mais le capital &quot;jours maladie&quot; n'existe pas comme ici avec un nombre de jours, payés en maladie, à disposition de l'employée (10 chez nous).<br />Ce qu'il y a de bien, c'est que celui qui ne call pas sick, se verra payer les jours à la fin de l'année. <br /><br /><br />
<br /><br /><br />

Chanceux, moi c'est 2 jours

Et je ne les perdrais pas attendre comme un con aux urgences pour recevoir un tylenol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La médecine gratuite équivaut à de la médecine militaire : indispensable (je suis absolument pour une médecine de base accessible à tous) mais si personnellement tu désires plus, notamment de la prévention et moins de liste d'attente alors tu payes, c'est comme la retraite ou l'éducation des enfants, y a le minimum pour tous et après chacun voit : personnellement j'investis dans la santé et l'éducation et pas du tout dans la retraite : ce choix n'engage évidemment que moi chacun fait ce qu'il veut et dépense son argent comme il l'entend. :innocent:

Tu vas te faire hurler dessus! A-t-on idée aussi d'avoir les moyens de se payer une assurance privée, non mais j'vous jure!!! :thumbsup:

N'empêche que tu soulèves un point intéressant.

Il n'y a pas à revenir sur le fait que l'accès aux soins relève de l'utilité publique. Comme tout service public ça devrait être accessible à tous et en tous temps. Mais ça retombe toujours sur les effecteurs.

On a toujours un petit nombre qui devrait travailler toujours plus pour satisfaire le plus grosse partie de la population, en fermant sa g... s'il vous plaît. Et quelques privés qui demandent un montant monstrueux pour faire la même affaire.

Il serait illusoire de croire que le privé, sous prétexte qu'il réclame 10 ou 20 fois plus que l'autre, est plus intelligent, plus humain, plus compétent, plus généreux de son temps, et tout ça juste pour les beaux yeux du patient.

En France ça s'appelle le secteur 2. ça a été créé effectivement dans le but de faire des consultations plus longues avec une meilleure prise en charge. Dans les faits c'est souvent "file moi 120 euros pour ton frottis et ta prescription de contraceptifs et dégage." Il y a aussi la variante "je te brûle une seule verrue aujourd'hui pour 80 euros et surtout tu n'oublieras pas de revenir pour les 4 autres en 4 fois".

Je vais travailler en CLSC et je ne suis pas jalouse. (tiens, la preuve mon cher Baker que je ne viens pas pour me faire plus d'argent :rofl: ). Je pense que le secteur privé est un mal nécessaire, en attendant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La médecine gratuite équivaut à de la médecine militaire : indispensable (je suis absolument pour une médecine de base accessible à tous) mais si personnellement tu désires plus, notamment de la prévention et moins de liste d'attente alors tu payes, c'est comme la retraite ou l'éducation des enfants, y a le minimum pour tous et après chacun voit : personnellement j'investis dans la santé et l'éducation et pas du tout dans la retraite : ce choix n'engage évidemment que moi chacun fait ce qu'il veut et dépense son argent comme il l'entend. :innocent:

Tu vas te faire hurler dessus! A-t-on idée aussi d'avoir les moyens de se payer une assurance privée, non mais j'vous jure!!! :thumbsup:

N'empêche que tu soulèves un point intéressant.

Il n'y a pas à revenir sur le fait que l'accès aux soins relève de l'utilité publique. Comme tout service public ça devrait être accessible à tous et en tous temps. Mais ça retombe toujours sur les effecteurs.

On a toujours un petit nombre qui devrait travailler toujours plus pour satisfaire le plus grosse partie de la population, en fermant sa g... s'il vous plaît. Et quelques privés qui demandent un montant monstrueux pour faire la même affaire.

Il serait illusoire de croire que le privé, sous prétexte qu'il réclame 10 ou 20 fois plus que l'autre, est plus intelligent, plus humain, plus compétent, plus généreux de son temps, et tout ça juste pour les beaux yeux du patient.

En France ça s'appelle le secteur 2. ça a été créé effectivement dans le but de faire des consultations plus longues avec une meilleure prise en charge. Dans les faits c'est souvent "file moi 120 euros pour ton frottis et ta prescription de contraceptifs et dégage." Il y a aussi la variante "je te brûle une seule verrue aujourd'hui pour 80 euros et surtout tu n'oublieras pas de revenir pour les 4 autres en 4 fois".

Je vais travailler en CLSC et je ne suis pas jalouse. (tiens, la preuve mon cher Baker que je ne viens pas pour me faire plus d'argent :rofl: ). Je pense que le secteur privé est un mal nécessaire, en attendant mieux.

La médecine n'est pas une idéologie et je dépense mon argent comme je l'entend et comme il me plait :sorcerer: :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Assez d'accord avec toi sur l'ensemble en plus des remerciements sur le fonctionnement de l'attribution des stages.

Le français est plus assisté au niveau de la santé mais mieux suivi et à une meilleure prévention.

Le québécois est content de ce qu'il obtient parce que c'est déjà beau de l'avoir obtenu et, de nature, tu ne craques pas à 3 mètres du bol de sangria !

Il a aussi l'habitude de se demerder tout seul avec moins de bobologie référencée puisque non-référencée justement du fait de l'automédication.

Chanceux, moi c'est 2 jours

Et je ne les perdrais pas attendre comme un con aux urgences pour recevoir un tylenol...

Ah non, c'est toi qui est chanceux.

Moi je n'ai pas droit aux jours maladies.

Les 10 jours sont pour les employés que je gère, moi c'est 0.

Je vais travailler en CLSC et je ne suis pas jalouse. (tiens, la preuve mon cher Baker que je ne viens pas pour me faire plus d'argent :rofl: ). Je pense que le secteur privé est un mal nécessaire, en attendant mieux.

Mais je n'ai jamais dis que tous les médecins viennent au Québec pour se faire plus de pognon, j'ai juste dit qu'il y en a et qui ne s'en cachent même pas.

Je comprends qu'on veuille gagner plus, moi-même je mentirais si je disais que l'argent n'est que secondaire.

Mais j'ai plus de mal avec ceux qui se vantent (oubliant un peu quel système scolaire public les a formés) et qui se permettent de se poser en donneur de leçon de vie.

Combien de temps tiendras-tu en CLSC ?

Ca peut-être épuisant ce genre d'endroit suivant où ils sont situés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il serait illusoire de croire que le privé, sous prétexte qu'il réclame 10 ou 20 fois plus que l'autre, est plus intelligent, plus humain, plus compétent, plus généreux de son temps, et tout ça juste pour les beaux yeux du patient.

et bien tu te feras faire des analyses de sang, ou autres dans un hopital, clsc, et au privé et tu verras la différence... le privé est disponible quand tu veux, le tarif? si tu as une assurance tu ne payes quasiment rien et comme c'est accessible au moment voulu et bien tu ne perds pas ta journée de travail à attendre... les résultats? normalement selon les tests dès le lendemain par email sécurisé... alors qu'autrement ton médecin attends, attends et attends encore un courrier et toi tu ne vois rien...

et ce qui est merveilleux c'Est qu'en utilisant le privé qui me revient en fait moins cher vu que je ne perds pas de travail, et bien je libère de la place au public!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La médecine n'est pas une idéologie et je dépense mon argent comme je l'entend et comme il me plait :sorcerer: :sorcerer:

oh si à la première

et oh oui à la deuxième...

c'est juste que idéoolgiquement je préfère dépenser mon argent en biens de consommation. Je me mets donc à la place de la maman qui devait payer 4 fois 80 euros pour des verrues chez le dermato alors que mon pote généraliste s'en occupe en une consultation pour 23 euros, lui, et en plus il vérifie si les vaccins sont à jour en même temps. :give_rose:

et bien tu te feras faire des analyses de sang, ou autres dans un hopital, clsc, et au privé et tu verras la différence... le privé est disponible quand tu veux, le tarif? si tu as une assurance tu ne payes quasiment rien et comme c'est accessible au moment voulu et bien tu ne perds pas ta journée de travail à attendre... les résultats? normalement selon les tests dès le lendemain par email sécurisé... alors qu'autrement ton médecin attends, attends et attends encore un courrier et toi tu ne vois rien...

et ce qui est merveilleux c'Est qu'en utilisant le privé qui me revient en fait moins cher vu que je ne perds pas de travail, et bien je libère de la place au public!!

Oui c'est vrai, tu as raison.

Et bien je suis très contente que Nini et toi soyez chanceux et qu'en plus vous libériez le secteur public. Mais je leur dis quoi, aux gens qui n'ont pas les moyens? Meurs en silence ou va dans le privé? On parle de santé publique ou de la petite expérience de chacun?

Parce que dans ce cas, je peux dire que les labos que je demande à l'hôpital, je les ai dans la journée. Le scanner je l'ai dans la semaine. L'échographie abdominale dans les 15 jours. Les IRM en 4 mois (c'est pas terrible, mais à Chicoutimi c'est 18 mois). J'appelle moi même le patient dès réception des résultats s'ils ne sont pas bons. S'ils sont normaux c'est ma secrétaire qui le fait.

Savez-vous pourquoi? Parce que là où je fais mon stage, c'est peut-être loin de Montréal, mais ils ont rendu l'exercice attractif pour les généralistes et les spécialistes, ce qui fait qu'en seulement 5 ans, ils ont fixé 14 nouveaux généralistes dont 4 qui font de l'obstétrique, 1 orthopédiste, le meilleur ophtalmo d'Amérique du Nord (il paraît qu'il opère les cataractes en 8 mn top chrono, perso ça me fait flipper mais le Collège a vérifié, toutes les procédures sont faites comme il faut), 1 radiologue, 1 psychiatre et 1 pédiatre.

Mon dernier patient qui venait d'un privé, avait été vu 5 fois 10 minutes en 6 mois, et le gars était passé à côté d'une nécrose chronique du pied. Le monsieur a été amputé au-dessus du genou hier.

Mais on ne parle que d'expérience personnelle bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combien de temps tiendras-tu en CLSC ?

Ca peut-être épuisant ce genre d'endroit suivant où ils sont situés.

Bof, j'ai déjà fait des horaires épuisants, à courir dans trois endroits différents, enceinte jusqu'aux yeux... ça peut pas être pire.

Et puis je connais un bon docteur en CLSC qui a l'air plutôt épanoui depuis quelques années qu'il y est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier patient qui venait d'un privé, avait été vu 5 fois 10 minutes en 6 mois, et le gars était passé à côté d'une nécrose chronique du pied. Le monsieur a été amputé au-dessus du genou hier.

Mais on ne parle que d'expérience personnelle bien sûr.

Et le pote de laureen qui était dans la salle des urgences du public est mort il y a 21 jours. On ne voit donc pas très bien à qui attribuer l'avantage.

Mais c'est bien que tu sois venue, très bien même. D'abord parce que ça fait un médecin de plus et ça faut pas cracher dessus et en plus, on n'est sûr qu'avec toi que le système ne va pas bouger d'un iota puisque, visiblement, pour toi, il est parfait ou presque. On voit d'ailleurs que les délais d'attente te paraissent acceptables, que les québécois font un bon usage des urgences (tu m'étonnes ça fait longtemps qu'ils ne se font plus d'illusion) que l'organisation des stages est parfaitement justifiés et que le privé c'est pour des riches qui ne visent que leur petit confort (j'en parlerai à une cliente qui a préféré faire détecter sa tumeur en deux jours au privé plutôt qu'en deux mois dans le public, mais ce n'est qu'une expérience personnelle, bien sûr).

On peut donc dire que ton intégration va bon train et que la médecine locale est faite pour toi.

Donc, tu es la recrue parfaite. C'est ça le drame, la médecine, c'est bien trop sérieux pour la laisser aux médecins.

Malheureusement, ce qui manque au Québec dans ce domaine comme dans bien d'autres, c'est un leadership, quelqu'un qui soit capable de dompter la machine et de lui donner une orientation claire.

Bien le bonjour chez vous.

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement