Aller au contenu

Pourquoi tant de Français au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi, ce n'est pas parce que la France est touchée de plein fouet par la crise économique que c'est la zone.

Et baser son argumentaire sur les "on dit" c'est vraiment pas convaincant!

Mon truc est quand même basé sur des personnes bien réelle et ne relève pas de la légende urbaine. Quoi qu'il en soit, je pense que "fuir un pays" est une chose à définir puisque pour certains, il pourrait être relativement facile d'assimiler "partir pour améliorer son sort ou parce que l'on ne se reconnait pas dans la mentalité de notre pays" à "fuir" ou tout du moins "une fuite sur fond de velours".

Splouch, je ne m'adressais pas à toi ;)

Tu vois le problème de la sécurité est fabriqué par l'extrême-droite française pour gagner les élections et certains partis de droite s'y engouffrent pour leur souffler des voix, qui plus est en très grand nombre.

Ensuite, il y a des quartiers qu'on laisse à l'abandon car ce n'est pas rentable vu le nombre excessif de coupes budgétaires. La Dette française est dans le négatif de manière extrêmement faramineuse alors on taxe de plus en plus les classes moyennes et les PME/PMI tandis que les très grands riches au contraire on les soulage ici et là de leurs impôts....

Bref, c'est très compliqué mais les gens qui ne voient pas plus loin que le bon de leur nez aidés bien entendu par l'extrême-droite aime à penser que les problèmes de la France proviennent essentiellement par Mohamed et Mamadou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sources, arrêtes le baratin, trouve moi des sources officielles. Pas compliqué non.

Source officielle : Le quota de PVT de l'ambassade du Canada http://www.internati.../pvt-whp-fr.asp

Source officielle : Tableaux sur l'immigration permanente au Québec sur le site du MICC http://www.micc.gouv...c-2006-2010.pdf

... Google est ton ami.

C'est toi même qui tire tes conclusions et continues à faire extrapoler , tu ne peux pas me dire que le nombre de Français expatriés est supérieur à celui de migrants Français. Tu confonds encore une fois expatriation et immigration, le Petit Robert est ton ami...

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aller pour lui faire plaisir.

non certain francais ne fuient pas la France,

ils fuient certain habitant de la France.

ca y est heureux ?

Moi aussi, j'ai l'impression qu'il veut qu'on lui dise quelque chose qu'il veut entendre. Alors mes raisons à moi, rien qu'à moi:

  1. La possibilité de retrouver du travail à mon niveau et de ne pas être mise sur la touche parce que j'ai plus de 40 ans
  2. La qualité de vie bien supérieure ici ( à ne pas confondre avec le niveau de vie)
  3. La francophonie, bien évidemment
  4. Comme Grizzli. Marre de l'incivilité de certains habitants de la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est toi même qui tire tes conclusions et continues à faire extrapoler , tu ne peux pas me dire que le nombre de Français expatriés est supérieur à celui de migrants Français. Tu confonds encore une fois expatriation et immigration, le Petit Robert est ton ami...

1) Les chiffres te sont donnés qu'il y a beaucoup plus de Français qui viennent comme temporaire que comme RP. Libre à toi de nier les chiffres du gouvernement.

2) Tu sembles partir du principe qu'un immigrant fuit son pays. C'est faux.

Si tu as une super théorie sur le sujet, donne la nous vu que tu sembles ne pas être d'accord avec l'opinion des Français eux-même :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que française, je vais donner des raisons de ma venue ici:

depuis toute petite, j'ai été littéralement bassinée par les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier fascinées par le Québec (exemple);

j'ai toujours adoré les grands espaces que j'ai découvert en Algérie petite fille lors des congés familiaux..

mon papa a toujours rêvé d'aller vivre au Québec

et puis j'aime l'aventure, l'idée de vivre autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour toi, Bouclette:

Claude Léveillée était un grand poète, un chansonnier, un homme de théâtre. Il est décédé il y a une dizaine de jours.

Il a bercé mon enfance, plutôt mon adolescence...:lol:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fuit le fisc. Pas plus compliqué... Comme j'avais pas les moyens de vivre en Suisse ou a Londres ou au Luxembourg, le Canada est un bon compromis qui remplit la job a merveille.

Et d'après ce qui s'annonce en Europe, je ne regrette vraiment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que la situation en France comme d'ailleurs dans le reste de l'Europe n'est pas bonne. Je peux parler de la Belgique puisque j'y vis. Le pays est sans gouvernement depuis plus d'un an! Un record mondial (mieux que les Irakiens ou les Afghans). La Belgique risque l'éclatement. Les 2 communautés ne se font plus confiance. Il y a aussi le problème financier de la Grèce, de l'Irlande, de...Je pense que les gens commencent à douter de l'Europe telle qu'on leur a vendu. On nous avait promis tant de choses pour l' en 2001. 10 ans plus tard, c'est la cata.

Je pense que l'immigration des francophones (Belges et Français) sera de plus en plus importante. Je peux dire que rien ne me permet d'être optimiste pour le futur. L'horizon est bouché (chômage, immigration de masse sans sélection, élargissement incontrôlé de la CEE, insécurité...). La Belgique transforme ses casernes fermées en centre pour réfugiés. C'est pour ces raisons que je quitte la Belgique malgré une situation très confortable. Je le fais pour mes enfants.

Si quelqu'un voit les choses sous un angle optimiste, prière d'avancer ses arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si quelqu'un voit les choses sous un angle optimiste, prière d'avancer ses arguments.

Les Etats-Unis ont une dette colossale. Certains états sont au bord de la faillite. L'âge d'or est passé et le pays risque de s'enliser. Le Canada dont l'économie est intimement liée sera la premiére victime du protectionnisme américain.

Au Japon...

En Chine...

Tu peux avoir à peu près le même raisonnement à peu près partout. Et à l'inverse, tu peux aussi faire dans l'excès de positivisme.

Modifié par Breville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression que tu as une idée précise de ce que tu veux avoir comme réponse.

Malheureusement, il y a autant de réponse qu'il y a de personne qui parte.

Et je réitère malgré que cela ne te plaise pas : tous les français ne fuient pas la France!

Pas du tout may_line, je ne suis pas borné à ce point. En aucun cas je n'ai dit que tous les Français fuyaient la France, et on ne peut dire aussi que tous les Sénégalais fuient le Sénégal pour s'établir au Québec. Je dis juste la grande majorité des Français fuient la France...

Drole de débat d'idée rocknroll....

Et toi sur quoi tu tappuies pour dire qu'ils "fuient" la France?! Moi je n'ai pas fuit, j'ai juste envie de vivre autre chose de tenter une vie différente. Mais c'est pas une fuite.... Je dois dire que j'aime plutôt beaucoup mon pays d'origine. Et je vois pas ce qu'il y a a fuir.... c'est pas la pauvreté, ou la guerre ou une dictature....

Les rares fois où j'ai entendu un français dire qu'il fuyait, c'était vraiment pas lourd comme fuite.... et un peu le côté el dorado.... donc grande déception en vue. Mais des français que j'ai croisé, et y en a quelques uns.... Je peux dire que la fuite n'est pas la motivation principale! c'est très très marginal comme motivation. Cela se comprend assez aisement....

Alors vas-y dis donc ce que tu penses toi.... pourquoi ils fuyent..... en grand nombre?! Et comme tu le dis si bien.... on veut des preuves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrêtes plus de me poser cette question. Pourquoi tant migrants Français pour le Québec en particulier? La France s'appauvrit-elle? Ou bien il y a d'autres raisons qui poussent certains à tenter l'aventure.

Dans cette situation, quel sera l'avenir du Québec avec une telle immigration? Ressemblera-t-il à la France avec son élitisme ou le Québec tirera-t-il profit de cette union?

Les réponses du style c'est dû aux faits historiques ou linguistiques ont déjà été entendus maintes fois...

Tout simplement ils s'appauvrissent de plus en plus.

1)Demande aux restos, aux chauffeurs de taxi, aux femmes de chambres etc... , ils te diront tous que les français payent leurs factures avec des "pièces rouges"! Qui aimerait trainer avec ces pièces rouges dans sa poche si ce n'est à defaut du mieux? En tout cas , ce n'est pas moi qui le dis, mais ils me semblent que les français sont les touristes les moins apprecies dans le monde entier.

2)Regarde un peu dans les rues ! ils roulent tous dans des "ancêtres"! Est-ce par ce qu'ils n'aiment pas la modenite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le taux de chaumage de 25 % chez les jeunes de France doit y être pour quelque chose. Lors de son récent voyage en France, ma blonde m'a dit que presque tous les jeune qu'elle y a rencontré et qui n'étaient pas au études étaient soit sans emplois, soit sous un contrat dont ils avaient peur qu'il ne soit pas renouvelé une fois arrivé à échéance. D'autant plus que deux ans de formation pour avoir le droit d'être vendeur... Rare étaient ceux qui faisait plus que le smic. Et la situation n'était pas meilleure du côté des petits employeurs qui en vivent des verte et des pas mûres avec leur employés qu'ils doivent garder jusqu'à échéance même s'ils sont incompétent.

Tout le monde y semblait halluciné d'à quel point ça avait semblé plus simple d'accéder à une condition confortable ici et nombreux semblent être ceux qui seraient tenté de partir comme elle, notamment mon beau frère qui galère dans la construction avec un salaire franchement bof tandis qu'ici en faisant la même chose...

Bien sur je sais qu'il y a des gens qui vivent très bien là bas, mais ça ne semble pas être le cas de tous, particulièrement chez les plus jeunes, les personnes issus de l'immigration et ceux qui manquent de "piston".

Certains auront envie de me rétorqué qu'au Québec, ces catégories de personnes peuvent elles aussi avoir des difficultés et je répondrais que c'est vrai, mais que la nuance est affaire de niveau.

Sinon, je connais également pas mal d'homos français qui ne se cachent pas de dire qu'ils se sentent beaucoup plus épanouies ici.

Voilà merci Splouch pour ton témoignage

Et y a un truc bizarre rocknroll.... quand la réponse va dans le sens que tu cherches tu demandes pas avec ta légendaire humilité:

"merci pour tes salades mais je veux des preuves, des sources......"

Tu vois c'est pas un débat Rocknroll, tu te poses en donneur de leçon et c'est très chiant à vrai dire.... Au fil de tes interventions j'ai appris à te connaitre. Et ton fil de pensée c'est que la France est un pays à fuir.... police de merde..... justice corrompue....raciste.... etc..... J'ai encore le souvenir ému de tes intervention sur le fil qui parle de DSK où tu expliquais que de toute façon c'est sans surprise que dans notre pays de merde bla bla bla.....

T'es pas foncièrement désagréable, mais bon il faut juste que tu enlève ta façade de rebellocrate.

Et pour revenir à un minimum d'honnêteté intellectuelle.... tu te dois d'envoyer ch**r aussi ceux qui donne les bonnes réponses non-étayées!

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à la question de Rockanroll, je dirais que les Français immigre au Québéc, parceque la France et le Québéc ont beaucoup de choses en commun, la langue française par example, c'est plus facile pour un français d'immigrer au Québéc qu'ailleurs.

Je pense aussi que certain français on envie d'améliorer leur situation proféssionelle, il y a aussi l'insécurité sociale dans les grandes villes Françaises, ayant la chance de vivre là bas, je peux confirmer que ça devient pire que l'Italie, dans certaine zone.

Et pour conclure, l'immigration c'est un choix personnel chacun de nous a ces motivations et ces raisons, que l'ont soit martien ou autre....et ce n'est pas forcement le FUIRE qui poussent les gens à bouger, pas forcement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites, ceux qui décrivent l'insécurité en France, j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas du même pays là! blink.gif

Je ne cherche pas du tout à fuir ma France bien-aimée! Je ne fuis rien du tout en fait.

Mes raisons à moi rien qu'à moi de vouloir partir au Québec (comment ça, on s'en fout? eh ben tant pis):

- Pour mes enfants: quelle richesse d'avoir une double-culture, quel potentiel pour le futur! L'ouverture d'esprit est la clé de la réussite.

- Pour moi: quand je vais partir (oui oui un jour ça finira bien par arriver), on va me traiter de folle. J'ai une bonne situation professionnelle, un bon job dans une grosse boîte, le genre qu'on ne quitte jamais. Mais je suis quelqu'un qui a besoin de challenges, besoin de se remettre en question. C'est dans ma nature, je ne peux pas lutter. Laisser tomber ma vie bien pépère ici et repartir de zéro? ah ça oui, ça me botte! Peur? bah oui un peu et heureusement.

- Pour mon mari: sa carrière s'enlise en France, son manque de diplômes le plombe. On pense qu'il aura plus d'opportunités au Québec. Surtout qu'il aimerait bosser dans le milieu du jeu video.

- Pour tout plein d'autres raisons: on est fan des paysages canadiens, pour les randonneurs que nous sommes c'est tout simplement énorme. Pour avoir bossé 7 ans pour une boîte américaine et avec des Américains, je suis fan de leur façon de bosser, et j'apprécie leur pêche et leur optimisme. Ok, les Québécois ne sont pas des Américains (au sens USA), mais ce sont quand même des Nord-Américains. Au Québec ils parlent français, ça tombe bien parce que mon mari ne parle pas anglais. Et enfin, last but not least, j'ai une affection toute particulière et à vrai dire inexpliquée pour les Québécois: je les aime bien, je les trouve éminemment sympathiques.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet juste d'ajouté un truck à Rocknroll75

il y a une contradiction chez les français, eux ils veulent voyagé et vivre bien mais ils veulent pas que les autres font la même choses on peut le constaté en France c'est pas qu'ils aiment pas mais ils haïssent les étranger (et pour eux un étranger c'est pas quelqu'un qui viens d'ailleurs comme Canadiens ou suisse mais normalement c'est la signification d'un étranger) mais pour eux un arabe ou un noir c'est ça l'étranger alors ils faut le dire haut et fort c'est du racisme, et comme on l'a entendu par quelque un ils disent qu'ils ont fuit leurs mère patrie parce que il y a certains cartier etc ... mais c'est de votre faute car vous les avez tous mais dans des guitos et la vous êtes entrain de paie votre passé coloniale et votre politique d'immigration basé sur la sélection des races.

PS: chez vous, vous aimez pas l'étranger alors qu'au Québec vous êtes des simples étranger alors resté tranquilles et gardé votre arrogances en France et vous êtes pas supérieur à un sénégalais ou un autre étranger et si vous accepté que vous avez le droit de changé de pays alors accepté qu'en France les gens viens chez vous sinon vous êtes en contradiction et la vrai preuve l'augmenté du front nationale.

Vive le Québec, vive les Québécois et vive tout les étrangers au Québec sans exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ambiance est tendue comme un string là, c'est toujours comme ça sur le forum? Take it easy... flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me permet juste d'ajouté un truck à Rocknroll75

il y a une contradiction chez les français, eux ils veulent voyagé et vivre bien mais ils veulent pas que les autres font la même choses on peut le constaté en France c'est pas qu'ils aiment pas mais ils haïssent les étranger (et pour eux un étranger c'est pas quelqu'un qui viens d'ailleurs comme Canadiens ou suisse mais normalement c'est la signification d'un étranger) mais pour eux un arabe ou un noir c'est ça l'étranger alors ils faut le dire haut et fort c'est du racisme, et comme on l'a entendu par quelque un ils disent qu'ils ont fuit leurs mère patrie parce que il y a certains cartier etc ... mais c'est de votre faute car vous les avez tous mais dans des guitos et la vous êtes entrain de paie votre passé coloniale et votre politique d'immigration basé sur la sélection des races.

PS: chez vous, vous aimez pas l'étranger alors qu'au Québec vous êtes des simples étranger alors resté tranquilles et gardé votre arrogances en France et vous êtes pas supérieur à un sénégalais ou un autre étranger et si vous accepté que vous avez le droit de changé de pays alors accepté qu'en France les gens viens chez vous sinon vous êtes en contradiction et la vrai preuve l'augmenté du front nationale.

Vive le Québec, vive les Québécois et vive tout les étrangers au Québec sans exception.

Laisse moi lire dans ma boule de crystal... tu es un immigrant algérien... tu as immigré en France... tu t'es planté... c'est les méchants Français qui sont racistes :D Bonne chance au Canada ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet juste d'ajouté un truck à Rocknroll75

il y a une contradiction chez les français, eux ils veulent voyagé et vivre bien mais ils veulent pas que les autres font la même choses on peut le constaté en France c'est pas qu'ils aiment pas mais ils haïssent les étranger (et pour eux un étranger c'est pas quelqu'un qui viens d'ailleurs comme Canadiens ou suisse mais normalement c'est la signification d'un étranger) mais pour eux un arabe ou un noir c'est ça l'étranger alors ils faut le dire haut et fort c'est du racisme, et comme on l'a entendu par quelque un ils disent qu'ils ont fuit leurs mère patrie parce que il y a certains cartier etc ... mais c'est de votre faute car vous les avez tous mais dans des guitos et la vous êtes entrain de paie votre passé coloniale et votre politique d'immigration basé sur la sélection des races.

PS: chez vous, vous aimez pas l'étranger alors qu'au Québec vous êtes des simples étranger alors resté tranquilles et gardé votre arrogances en France et vous êtes pas supérieur à un sénégalais ou un autre étranger et si vous accepté que vous avez le droit de changé de pays alors accepté qu'en France les gens viens chez vous sinon vous êtes en contradiction et la vrai preuve l'augmenté du front nationale.

Vive le Québec, vive les Québécois et vive tout les étrangers au Québec sans exception.

Subtil, délicat.... consensuel.....

pour un message #9 tu fais fort!

Tu as pas du te rendre compte mais ça parle de l'immigration des français vers le Québec.... Même si c'est un sujet interessant.... l'immigration maghrébine vers la France n'a pas vraiment rapport....

Mais bon.... subtil.... délicat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:biggrin: :biggrin: :biggrin:

P'tin ! On habite le même bled et on a même jamais pris une bière ensemble ...

Sans déc', va falloir remédier à ça un de ces quatres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement