tatanka Posted June 21, 2011 Posted June 21, 2011 Bonjour, J'ai entendu une expression qui est : "jus de paparchouanne", je ne suis pas sûre de l'écriture du mot, c'est comme cela qu'il sonne à l'oreille. Je crois savoir ce que c'est (quelque chose d'intime ) mais je ne suis pas certaine. Si quelqu'un peut m'aider, ça me turlupine. Merci. Tatanka. Quote
Habitués kobico Posted June 22, 2011 Habitués Posted June 22, 2011 (edited) Juste pour te dire que cette expression au sens "intime" que tu mentionnes m'est totalement inconnue... et je m'y connais pas trop mal en expressions québécoises. La seule chose qui s'y rapproche un tant soit peu est l'expression "jus de paparmane" pour désigner la "root-beer" ou "racinette" en bon français. "Paparmane" est la déformation du mot anglais "peppermint" désignant un bonbon à la menthe. Par extension, le goût de la racinette étant apparenté à celui de la "paparmane", cette boisson devient du "jus de paparmane". Si, dès lors, certains sont visionnaires..., ils sont certes très peu nombreux... Edited June 22, 2011 by kobico Quote
Habitués Azarielle Posted June 22, 2011 Habitués Posted June 22, 2011 Tout comme Kobico, je n'ai jamais entendu ça. Quote
Habitués Guinness Posted June 22, 2011 Habitués Posted June 22, 2011 Cela me fait penser à la campagne de publicité de la SAQ où un touriste Québécois se balade en Europe et à qui on sort des expressions typiquement Québécoises que personne ne connait au Québec Quote
Laurent Posted June 22, 2011 Posted June 22, 2011 Je vous suggère le dictionnaire officiel des expressions Québécoises aux éditions Immigrer.com Quote
tatanka Posted July 25, 2011 Author Posted July 25, 2011 Cette expression, je l'ai entendue dans un film québecois donc je pense que cette expression est vrai. Quote
Habitués veniziano Posted July 26, 2011 Habitués Posted July 26, 2011 Je vous suggère le dictionnaire officiel des expressions Québécoises aux éditions Immigrer.com c'est pratique, super! Quote
Recommended Posts