Aller au contenu

Montréal tombe-t-elle en ruine ?


Mark-Beaubien

Messages recommandés

  • Habitués

lol

Je sais pas pour toi.... toi tu construis, moi je suis plus dans la partie organisation d'un projet de construction.... Mais tout le monde le sait que tout est construit juste assez pour faire la job ici...

oups.....tout le monde sauf les clients en fait.

T'achètes une maison ici c'est une garantie de 1 an (c'est une peu différent au Québec je crois) mais jamais une décénale. Sur un de mes projets, on avait un fournisseur de matériel (vynil pour le plancher) européen.... et il me disait qu'ils avaient des difficultés pour trouver les installateurs qui voulaient utiliser le matériel. Ils le garantissent 10 ans.... alors tu comprends si il y a un problème c'est forcément l'installateur.

Bref.... nos exigences ici de clients ne sont pas assez élevées..... et dans l'infrastructure on peye le (très cher) prix pour de telles économies.... c'est une bombe à retardement.

Tout a fait d'accord avec toi !

Notre maison a à peine 99 ans et le plancher (d'origine) n'est pas nickel. C'est une vraie honte. Nous voulions attaquer le constructeur, mais ce dernier a trouvé comme excuse d'être mort depuis longtemps pour ne pas faire face à ses responsabilités. :rtfm:

PS : nos bardeaux d'asphalte (remplacés il y a 2 ans) sont garantis 30 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kobico t'es pas gentille.

Ils étaient tous tellement heureux de pouvoir ridiculiser et blâmer les Québécois...et voila que tu leur pête la ballounne...pas fine pas fine la Kobico :rolleyes:

jimmy

Ben on fait pas les fiers en France. Si le client veut du mal fait pas cher, on lui vend sans problème. Et si pour ce faire, faut glisser l'enveloppe qui va bien, on le fait aussi.

A Rome, on fait comme les romains. C'est une qualité que de savoir s'adapter au marché local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol

Je sais pas pour toi.... toi tu construis, moi je suis plus dans la partie organisation d'un projet de construction.... Mais tout le monde le sait que tout est construit juste assez pour faire la job ici...

oups.....tout le monde sauf les clients en fait.

T'achètes une maison ici c'est une garantie de 1 an (c'est une peu différent au Québec je crois) mais jamais une décénale. Sur un de mes projets, on avait un fournisseur de matériel (vynil pour le plancher) européen.... et il me disait qu'ils avaient des difficultés pour trouver les installateurs qui voulaient utiliser le matériel. Ils le garantissent 10 ans.... alors tu comprends si il y a un problème c'est forcément l'installateur.

Bref.... nos exigences ici de clients ne sont pas assez élevées..... et dans l'infrastructure on peye le (très cher) prix pour de telles économies.... c'est une bombe à retardement.

Tout a fait d'accord avec toi !

Notre maison a à peine 99 ans et le plancher (d'origine) n'est pas nickel. C'est une vraie honte. Nous voulions attaquer le constructeur, mais ce dernier a trouvé comme excuse d'être mort depuis longtemps pour ne pas faire face à ses responsabilités. :rtfm:

PS : nos bardeaux d'asphalte (remplacés il y a 2 ans) sont garantis 30 ans...

Quand tu paye le prix tu as quelque chose qui tient la route comme des bardeaux garantis 30 ans.... Mais les gens veulent du pas cher et c'est vrai que les prix de constructions sont moins cher ici (amérique du Nord) qu'en France par exemple... Mais pigkiller peut te le confirmer puisqu'il construit, et quand c'est construit "au code" l'espérance de vie n'est pas bien longue.

Tu vois des vieilles maisons qui tiennent mieux le coup que certaines qui n'ont pas 10 ans.

Le code est le minimum légal pas un gage de qualité. Bon on s'entend que moi je suis pas expert dans la construction de maison... C,est le domaine de Pigkiller.... mon domaine c'est précisement le gros.... très gros projet. Donc je ne peux pas rentrer vraiment dans le détail.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico t'es pas gentille.

Ils étaient tous tellement heureux de pouvoir ridiculiser et blâmer les Québécois...et voila que tu leur pête la ballounne...pas fine pas fine la Kobico :rolleyes:

jimmy

Ben on fait pas les fiers en France. Si le client veut du mal fait pas cher, on lui vend sans problème. Et si pour ce faire, faut glisser l'enveloppe qui va bien, on le fait aussi.

A Rome, on fait comme les romains. C'est une qualité que de savoir s'adapter au marché local...

:sleeping:

Pffff, je n'ai pas écrit mon message avec cet esprit mesquin de guéguerre. J'ai été sobre dans la facture car je voulais seulement informer sans vexer outre mesure.

Mais puisque tu insistes, va voir le lien sur le pont d'Aquitaine, les problèmes de conception quant aux câbles de suspension en acier y sont explicitement décrits...:rolleyes:

Je ne suis pas assez tordue pour avoir penser que c'est là ce que le Ministère français des travaux Publics et la Ville de Bordeaux avaient souhaité....

Tu es petit.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu paye le prix tu as quelque chose qui tient la route comme des bardeaux garantis 30 ans.... Mais les gens veulent du pas cher et c'est vrai que les prix de constructions sont moins cher ici (amérique du Nord) qu'en France par exemple... Mais pigkiller peut te le confirmer puisqu'il construit, et quand c'est construit "au code" l'espérance de vie n'est pas bien longue.

Tu vois des vieilles maisons qui tiennent mieux le coup que certaines qui n'ont pas 10 ans.

Le code est le minimum légal pas un gage de qualité. Bon on s'entend que moi je suis pas expert dans la construction de maison... C,est le domaine de Pigkiller.... mon domaine c'est précisement le gros.... très gros projet. Donc je ne peux pas rentrer vraiment dans le détail.

Salut

Ça, c'est un truc que je ne comprend pas. Si on prend l'exemple de la toiture et que l'on ne le fait pas soi-même, le prix des bardeaux est presque négligeable par rapport au coût de la main d'oeuvre. Prendre la top qualité ne coût que quelques centaines de dollars de plus sur un budget de 10 k$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu paye le prix tu as quelque chose qui tient la route comme des bardeaux garantis 30 ans.... Mais les gens veulent du pas cher et c'est vrai que les prix de constructions sont moins cher ici (amérique du Nord) qu'en France par exemple... Mais pigkiller peut te le confirmer puisqu'il construit, et quand c'est construit "au code" l'espérance de vie n'est pas bien longue.

Tu vois des vieilles maisons qui tiennent mieux le coup que certaines qui n'ont pas 10 ans.

Le code est le minimum légal pas un gage de qualité. Bon on s'entend que moi je suis pas expert dans la construction de maison... C,est le domaine de Pigkiller.... mon domaine c'est précisement le gros.... très gros projet. Donc je ne peux pas rentrer vraiment dans le détail.

Salut

Ça, c'est un truc que je ne comprend pas. Si on prend l'exemple de la toiture et que l'on ne le fait pas soi-même, le prix des bardeaux est presque négligeable par rapport au coût de la main d'oeuvre. Prendre la top qualité ne coût que quelques centaines de dollars de plus sur un budget de 10 k$...

Les gens sont carrément cheaps... Si j'essaie d'être plus "songée", peut-être que le fait d'être des "déménageux" dans l'âme incite à l'achat de matériaux de moindre qualité: "On va pas rester icitte 50 ans!"

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pris la peine de citer ces textes pour rectifier du même coup cette précédente affirmation de ta part:

Au passage le problème ne vient pas que de l'entretien comme je te l'ai dit, mais de part même la technique utilisée en construction et la maîtrise des matériaux. Le béton c'est pas aussi basique qu'il n'y parait.... Et hors toute considération économique, la spécialité nord américaine c'est la construction métallique ou bois mais vraiment pas le béton.

C'était ici: http://www.forum.imm...mp/page__st__50

Bref, nous avons un pont de conception française avec une recette de béton 100% française... ;)

Merci pour les éclaircissements, j'ai lu par ci ou là aussi qu'il y a la société de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent aussi qui est dans le bins..... Bref c'est un gros bordel administratif-légal-financier....

Le reste est for intéressant puisque la construction de gros truc c'est mon domaine, et on paye chers mes services d'expertise (malheureusement à mon employeur pas à moi)

Pour la conception.... tu remarqueras que je fais aussi référence à la construction même aux techniques, la maîtrise du béton...Pour souligner que ce n'est pas juste un problème d'entretien.

Alors très bien tu as une entreprise française.... faisons un parallèle.... tu crois que quand SNC-Lavallin prend un marché en Europe ils envoyent leurs ingénieurs en Europe puis le béton depuis Montréal sur un bateau, et les maçons?!

Alors, que l'entreprise remportant le marché soit française c'est un fait.... mais dans le domaine de la construction il n'y a pas plus volatile qu'une entreprise. Ce sont des coquilles, ils prennent le marché puis ensuite doivent trouver des associés locaux.... et utiliser ce qu'il y a sur place. C'est d'ailleurs ainsi que SNC-Lavallin construisait en Lybie.... en versant des pots de vins comme le font les concurrents.

Bref donc Fougerolles groupe de TP choppe le marché.... distribue à qui c'est nécessaire comme le veut la tradition.... Ensuite vient l'étape délicate. L'utilisation du béton. Ici, la spécialité n'est pas le béton, c'est ainsi. La spécialité est la construction métallique et le bois. Là dessus les américains sont imbattables, mais le béton ce nest pas maîtrisé autant qu'en Europe. Il y a plein de raison pour cela, la culture, l'usage, l'économie etc. ...

Bref le concept c'est du béton précontraint. Cela parait technique, mais bon c'est utilisé dans plein d'ouvrages d'art ou des tours par exemple ou on peut avoir du pré et/ou du post contraint. Ceci n'est en rien un design à la française pas plus qu'à l'allemande ou à la belge.... c'est juste la méthode qui permet au béton de supporter des contraintes de flexion (et donc extension/compression) inhérentes aux portées d'un pont.

Le souci étant que si la solution n'est pas nécessairement super original, elle demande une grande maîtrise du matériel. LE béton n'est pas juste un peu de sable, de granulats et de ciment avec de la flotte. En Europe il y a des entreprises très qualifiées qui construisent cela depuis des décennies comme Freyssinet... Mais là faut travailler local, et quand tu as une mauvaise maîtrise + des chantiers sclérosés par la corruption (politiciens, Hell's Angels, mafia) tu obtiens un pont qui est construit n'importe comment. On parle d'une époque où les échantillons de béton envoyés aux labos revenaient avec de faux test de compressions signés par des ingénieurs véreux (voir rapport du pont de la concorde).

La technique du béton précontraint à été utilisée par Bechtel ou SNC Lavallin ailleurs qu'à Montréal sans aucun problème heureusement.

La construction, enfin, est gangréné par la corruption.... partout.... marché truqués etc.... Montréal, et c'est de plus en plus prouvé, par les enquêtes de journalistes (qui doivent sérieusement écourter leur espérance de vie) s'illustre quand même particulièrement. Ce nest même pas le Québec à grandeur mais Montréal (ce qui infirme la rengaine jimmesque sur la critique contre tout les québécois). On nous livre de la merde en guise de route qui selon Transport Canada coute 30% plus cher qu'ailleurs à construire.... C'est le français qui est méchant ou simplement le citoyen qui en a plein le cul qu'on nous compte des salades?!

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait d'accord avec toi !

Notre maison a à peine 99 ans et le plancher (d'origine) n'est pas nickel. C'est une vraie honte. Nous voulions attaquer le constructeur, mais ce dernier a trouvé comme excuse d'être mort depuis longtemps pour ne pas faire face à ses responsabilités. :rtfm:

PS : nos bardeaux d'asphalte (remplacés il y a 2 ans) sont garantis 30 ans...

ahah une garantie de 30 ans... tu regarderas vraiment ce qui est couvert par ta garantie de bardeaux et tout ce qui tourne autour pour que tu puisses en bénéficier... les couvreurs ont-ils mis les clous à la place exacte demandée par le fabricant, le nombre exact de clous par feuille, le toit ventile t'il selon le minimum demandé par le code du batiment?? tout ça rentre en compte...

les vieilles maisons tu auras moins de problèmes de structure qu'une neuve dont la construction n'est pas surveillée de près!!

juste à titre d'exemple, nous recevons en moyenne pour un bloc à condos entre 5000 et 5500$ par condo pour couvrir la main d'oeuvre pour fabriquer le bloc en partant des fondations, jusqu'au toit, faire les murs intérieurs, poser les fenètres, preparer la pose de gypse, les escaliers, les parapets décoratifs, les fonds de clouage pour les bains et douches... avec une main d'oeuvre coutant en moyenne 60$ par heure pour couvrir les frais de fonctionnement ainsi que la grue pour monter l'immeuble (1500 par jour!) et les clous (pour un 30 logements environ 6 à 8000$ de clous!)... nous travaillons pour de grands constructeurs de l'ile de Montréal, ils nous disent et nous remercient du fait que les immeubles qu'on fabrique n'ont pas de défaut de structure, n'ont pas d'après vente sur la charpente!!! mais on vient à 3 reprises de se faire écarter de nouveaux contrats pour un montant entre 50 et 100$ DU CONDO!! bref pour un 30 logements nous sommes trop cher de de 3000$ sur un budget de plus de 165000!! et nous perdons ces contrats face à des entreprises qui ont des rappels de structure que le constructeur payera de SA POCHE par la suite en après vente qui au Québec est de 5 ans!!! une seule intervention sur un bloc à condos lui coute juste en dédomagement pour les occupant plus que la somme pour laquelle on se fait ecarter!!!

voila ce que c'est la construction à Montréal un prix rien de plus, le choix s'arrête sur le prix fait et nullement la qualité qui vient derrière!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste à titre d'exemple, nous recevons en moyenne pour un bloc à condos entre 5000 et 5500$ par condo pour couvrir la main d'oeuvre pour fabriquer le bloc en partant des fondations, jusqu'au toit, faire les murs intérieurs, poser les fenètres, preparer la pose de gypse, les escaliers, les parapets décoratifs, les fonds de clouage pour les bains et douches... avec une main d'oeuvre coutant en moyenne 60$ par heure pour couvrir les frais de fonctionnement ainsi que la grue pour monter l'immeuble (1500 par jour!) et les clous (pour un 30 logements environ 6 à 8000$ de clous!)...

C'est vraiment une misere 5000 dollars pour une carcasse de maison.... et vous arrivez a faire du benefice dessus ??? :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ahah une garantie de 30 ans... tu regarderas vraiment ce qui est couvert par ta garantie de bardeaux et tout ce qui tourne autour pour que tu puisses en bénéficier... les couvreurs ont-ils mis les clous à la place exacte demandée par le fabricant, le nombre exact de clous par feuille, le toit ventile t'il selon le minimum demandé par le code du batiment?? tout ça rentre en compte...

les vieilles maisons tu auras moins de problèmes de structure qu'une neuve dont la construction n'est pas surveillée de près!!

Ben là, je sais bien que la garantie de 30 ans est toute théorique. Tout comme elle l'était lors de travaux réalisés en France.

Pour tous les travaux réalisés ici, nous ne lésinons pas sur le prix tant que c'est pour avoir de la qualité. L'ancien propriétaire a fait énormément de travaux et nous traitons le plus possible avec des artisans qui connaissent la maison (au début, nous les avons bien sur mis en concurence avec d'autres). Nous avons pu vérifier à maintes reprises que rien n'y a été fait à l'économie depuis au moins une bonne dizaine d'année.

Au final, on voit assez rapidement les gens qui ne parle que du prix et d'autres qui vous parle d'esthétique et de durabilité.

Cele ne nous met bien sûr pas à l'abris de nous faire "enfler".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste à titre d'exemple, nous recevons en moyenne pour un bloc à condos entre 5000 et 5500$ par condo pour couvrir la main d'oeuvre pour fabriquer le bloc en partant des fondations, jusqu'au toit, faire les murs intérieurs, poser les fenètres, preparer la pose de gypse, les escaliers, les parapets décoratifs, les fonds de clouage pour les bains et douches... avec une main d'oeuvre coutant en moyenne 60$ par heure pour couvrir les frais de fonctionnement ainsi que la grue pour monter l'immeuble (1500 par jour!) et les clous (pour un 30 logements environ 6 à 8000$ de clous!)...

C'est vraiment une misere 5000 dollars pour une carcasse de maison.... et vous arrivez a faire du benefice dessus ??? :blink2:

5000 c'est pour une unité de condo en préfabriqué (les murs exterieurs viennent fait en usine...) si nous faisons les murs sur place le prix se situe autour de 6000 à 6500 en ce moment... pour une maison individuelle c'Est en gros 8 à 9$ (une maison standard sans toit super raide, sans tourelle, sans murs de grande hauteur...) le pied carré pour le cout de construction en charpente... donc pour une maison de 3000 pc, en gros 23 à 25000 pour partir de la fondation, fabriquer sur place les murs exteireurs, poser le toit, poser les fenêtres, faire les murs intérieurs, doubler les planchers pour la céramique, l'escalier, coffrage d'escalier d'entrée, de patio, murs exterieurs du sous sol pour l'isolation, preparation au gypse... ce prix inclus encore grue et clous... en gros pour une équipe de 5 c'est... 2 semaines!

donc quand les personnes chercheront autre chose qu'un prix, ils auront enfin de la qualité... tant que le seul critère est le prix ils auront ce pour quoi ils payent... une maison vite faite, le choix reste à faire par celui qui débourse... c'est aussi pour cette raison que nous préférons faire de la grosse maison de luxe... prix plus élevé donc une meilleure qualité de fabrication et pour nous une meilleure publicité, une meilleure renommé, et une plus grande satisfaction devant ce que l'on réalise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon moralité, si je veux une maison qui tienne et que j'en ai pour mon argent, je t'appelle pigkiller :biggrin:

Question bête : ici on fait les maisons en bois généralement parce que ça coute moins cher. Mais est-ce qu'on fait aussi des maisons en béton (avec du parpaing donc) comme en France ? Y'a un marché de ça (parce que j'ai jamais entendu dire, moi je veux pas de maison en bois, sauf des européens comme moi <_< ) ? J'imagine que les prix doivent etre beaucoup plus cher ???

2 semaines pour faire tout ce que tu décris pigkiller, ça m'a toujours impressionné ici. Y'a un immeuble (je ne sais pas combien de condo), qui se construit a coté de chez nous, l'autre jour je me disais que ça avancait pas bien vite (y'avait eu la pluie et tout, donc le chantier est resté un moment ou juste le trou était creusé). Ma coloc' me fait, oh dans un mois il est fini.

Ba elle avait pas tord, ça fait comme une semaine que les gars y sont, et le truc, il a poussé comme un champignon :blink:

J'imagine que la contrainte de l'hiver fait qu'ils doivent avancer plus vite.

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écrit il y a bientôt 10 ans:

Des ponts, encore des ponts!

Le Devoir, Jean-Robert Sansfaçon 3 mars 2003

Ce n'est pas un, mais deux ponts supplémentaires et l'élargissement d'un troisième que vient de proposer la Commission de consultation sur l'amélioration de la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud, communément appelée commission Nicolet. Même si le transport en commun occupe une place importante dans les recommandations de la commission, il ne fait aucun doute que l'orientation générale du rapport fait la part trop belle aux automobilistes. En fait, il y a de tout dans ce rapport auquel il faudra puiser à la pièce.

Créée il y a deux ans par l'ancien ministre des Transports, Guy Chevrette, la commission Nicolet, du nom de son président, l'ingénieur Roger Nicolet, a beaucoup consulté avant de fournir ses propres solutions au problème de la mobilité des personnes et des marchandises entre Montréal et la Rive-Sud. Pour évaluer la situation, la commission a commandé des études de prévisions économiques et démographiques à long terme qui, selon les hypothèses, arrivent à des conclusions contraires. Dans le plus optimiste des scénarios, les prévisions permettent d'envisager une augmentation de 12 % en 20 ans du nombre d'automobiles qui emprunteront les ponts à l'heure de pointe, si rien n'est fait. À l'inverse, le nombre total d'usagers pourrait même diminuer si on ne prend en compte que les facteurs démographiques, notamment celui du vieillissement de la population.

Évidemment, la situation étant déjà critique aux heures de pointe, on ne doit pas négliger l'effet d'une augmentation de 12 % à long terme. L'économie de la région a besoin de routes efficaces pour le transport des personnes et des marchandises. La question est donc de savoir comment empêcher que la situation ne s'aggrave, ou mieux, comment l'améliorer?

À cela, la commission répond en proposant d'ajouter entre sept et... onze nouvelles voies de circulation, que ce soit pour les voitures, les camions, les autobus ou le train, selon le scénario retenu. Contrairement à toutes attentes, la commission rejette la plupart des solutions que l'on pourrait qualifier de lourdes en matière de transport en commun, notamment le prolongement du métro jusqu'au cégep Édouard-Montpetit et la construction d'un train léger sur rail sur l'estacade du pont Champlain. Ni l'un ni l'autre de ces projets n'attirerait suffisamment de nouveaux usagers pour justifier les investissements requis de plusieurs centaines de millions, explique le rapport. Une analyse qui est loin d'être frivole quand on l'oppose à d'autres projets moins spectaculaires mais moins coûteux et tout aussi efficaces.

Là où le rapport déçoit, c'est que ce raisonnement à l'endroit du transport en commun, la commission l'oublie quand vient le temps de parler de circulation routière. Dans ce cas, elle y va de propositions qui frisent la fantaisie, telle la construction d'un tunnel à deux étages parallèlement au pont Champlain. Un ouvrage de près de un milliard de dollars dont le transport collectif tirerait profit, certes, mais qui ajouterait au total quatre voies supplémentaires pour le transport individuel. Sans compter les deux autres voies issues d'un second projet, celui de l'élargissement du pont Mercier. De plus, la commission propose d'étudier la faisabilité d'un troisième ouvrage, de quatre voies de largeur celui-là, une route de contournement de l'île à l'est de Montréal destinée au transport des marchandises et des matières dangereuses. En somme, voilà trois projets aussi très onéreux dont l'objectif n'est pas d'abord de limiter l'accès au centre-ville par voiture en misant sur les transports en commun, ce que font toutes les grandes villes du monde, mais de répondre à la croissance de la demande sur les routes.

Cela dit, la lecture du rapport n'empêche personne d'en tirer sa propre analyse de la situation et même d'y puiser la plupart des éléments pertinents de solution aux problèmes qui ont été identifiés. Ainsi, on pourra fort bien se contenter d'élargir et de prolonger l'estacade du pont Champlain pour en faire une vraie voie rapide pour les autobus, les taxis et le covoiturage. Voilà une option beaucoup plus souple, économique et tellement moins coûteuse qu'un train léger sur rail, comme l'explique le rapport. La formule aurait aussi l'avantage de libérer l'actuelle voie réservée du pont Champlain au profit des automobilistes et des camionneurs.

De même, l'idée d'élargir le pont Mercier qui doit bientôt faire l'objet de travaux de réfection majeurs apparaît comme une solution raisonnable et peu coûteuse pour améliorer les déplacements vers l'ouest de l'île, la destination privilégiée par ses usagers. Quant au projet de voie de contournement à l'est de l'île, un ouvrage de plus de un demi-milliard, il serait probablement plus intéressant que le prolongement de la 25 vers Laval, mais il apparaît plus risqué puisqu'il exigerait de traverser une zone naturelle protégée.

Pour financer une partie de chaque projet mis en avant, la commission suggère d'imposer le péage sur ces ouvrages nouvellement construits. Cette fois encore, la logique ne tient pas. Pourquoi limiter le péage aux nouveaux ouvrages alors que voilà le meilleur moyen de contrôler la demande générale aux heures de pointe et d'inciter des milliers d'automobilistes à emprunter le transport en commun? À l'heure actuelle, deux déplacements sur trois aux heures de pointe s'effectuent en voiture individuelle entre la Rive-Sud et le centre-ville. En construisant les voix réservées sur l'estacade, en poursuivant le développement des trains de banlieue déjà en chantier et en imposant un péage significatif sur tous les ponts aux heures de pointe, on augmente la probabilité que beaucoup plus de gens modifient leurs habitudes.

En matière de circulation, il faut gérer l'offre si on veut contrôler la demande. Il faut donc tout mettre en oeuvre dans la grande région montréalaise pour offrir des transports en commun rapides et confortables, souples et disponibles. De deux voyageurs sur trois qui traversent les ponts à des heures régulières matin et soir, il faudrait viser l'objectif de un sur deux d'ici vingt ans. Or, selon ses propres scénarios, la commission n'anticipe qu'une augmentation très marginale de la fréquentation du transport en commun une fois ses projets réalisés. Pourquoi tout ce trouble et tout cet argent pour si peu?

En revanche, si nous prenions résolument la voie du contrôle intelligent de la demande, nous pourrions envisager de régler trois problèmes d'un coup: réduire le smog et les gaz à effet de serre au-dessus de Montréal, diminuer la congestion routière et stimuler l'activité économique.

http://www.ledevoir....ncore-des-ponts

La congestion des ponts et des autoroutes qui donnent accès à l’île de Montréal :

Les conditions de circulation pour accéder à l’île de Montréal le matin et pour en sortir le soir sont préoccupantes. Sur la Rive-Sud, en 1993, les ponts Louis-Hippolyte-La Fontaine, Mercier et Jacques-Cartier étaient fonctionnels, mais en voie d’atteindre la limite de leur capacité. On prévoit que deux autres ponts, Champlain et Victoria, entre la Rive-Sud et l’île de Montréal seront également saturés d’ici 2001. La situation

prévisible n’est guère meilleure pour les déplacements entre la couronne nord et l’île de Montréal : les huit ponts qui les relient pourraient être utilisés à pleine capacité d’ici 2001. Les conditions de circulation se

dégraderont également pour les déplacements de la couronne nord vers Laval, alors qu’on prévoit que jusqu’à quatre ponts pourraient être utilisés à pleine capacité d’ici 2001. Une croissance démographique moins forte que prévue ne devrait pas modifier ce scénario, mais simplement en retarder la réalisation.

Plus de 163 000 automobilistesconducteurs franchissent chaque matin les ponts donnant accès à l’île. Il y en aura 231 000 en 2016. Ces déplacements comptent pour 24 % des déplacements de véhicules de la région effectués à la période de pointe du matin, et pour 36 % des véhicules-kilomètres parcourus par les conducteurs de véhicule.

La majorité des axes routiers du réseau stratégique de transport routier d’intérêt économique convergent vers l’île de Montréal et sont congestionnés.

Ce flot de circulation non seulement rend difficile l’accès à l’île de Montréal, mais contribue aussi à alourdir les conditions de circulation sur l’île même.

Le temps de déplacement moyen en automobile passera de 25 minutes qu’il était en 1993, à 39 minutes en 2016. Cela entraînera une détérioration des conditions de circulation pour les autos et les camions, avec comme conséquence une augmentation des coûts du transport des marchandises pour les entreprises et une diminution de la compétitivité économique de la région.

Tiré du PLAN DE GESTION DES DÉPLACEMENTS RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL POUR UNE DÉCONGESTION DURABLE, Ministère des Transports, Avril 2000

http://www.mtq.gouv....04400144F0104BD

Et des rapports, commissions, études, expertises, etc., il y en a eu des tonnes depuis 20 ans. Mais au pays de l'immobilisme, cela ne va jamais plus loin.

Modifié par Dela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laureenfr:

Le problème n'est pas de trouver le matériel (béton et parpaing) mais plutôt qui va savoir faire?!

C'est un peu comme demander à un maçon en france si il peut faire une maison en bois comme ici.... ça va être dur. Pig te confirmera, mais tu peux avoir du durable en bois (c'est pas de la pierre malgré tout), il faut juste mettre le prix.

La construction en bois permet un prix bien moins élevé. Faut pas oublier que l'essor du béton en Europe est dû au coût de plus en plus prohibitif de l'acier. pour le bois le problème c,est la sécurité incendie, et aussi la durabilité. AU pays des gens qui bougent tout le temps c'est pas un souci, mais en France tu ach;ete une maison ou fait construire c'est pour voir tes enfants dedans et la transmettre en Héritage (c'est un peu schématisé mais l'idée est là).

Dela:

Là ils ont pas l'air de parler d'autre chose que du problème de transit et du fait qu'il faille agrandir. ils ne parle pas de l'état de la structure, ni du souci que nous avons désormais. Actuellement on ne parle pas d'agrandir mais juste d'avoir un outil sécuritaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laureenfr:

Le problème n'est pas de trouver le matériel (béton et parpaing) mais plutôt qui va savoir faire?!

C'est un peu comme demander à un maçon en france si il peut faire une maison en bois comme ici.... ça va être dur. Pig te confirmera, mais tu peux avoir du durable en bois (c'est pas de la pierre malgré tout), il faut juste mettre le prix.

AU pays des gens qui bougent tout le temps c'est pas un souci, mais en France tu achete une maison ou fait construire c'est pour voir tes enfants dedans et la transmettre en Héritage (c'est un peu schématisé mais l'idée est là).

Merci Franckgb.

Donc la main d'oeuvre pour faire une maison en béton est dur a trouver... c'est ce que je pensais.

Non parce que le bois, j'ai toujours été choquée quand on allait en Gaspésie et autre au Québec de voir que leur maison (on logeait dans des B&B), elles avaient pas 50 ans, mais qu'a l'intérieur c'est de travers, les portes ferment plus, ect... le bois ca travaille aussi non ? Ou c'est juste que toutes les maisons que j'ai vu ca été construit par des gens bourrés ???

C'est vrai que je ne suis pas encore américanisée pour cela. J'ai du mal avec le concept, on achète une maison sur 40 ans et je sais que dans 5 ans, je ne suis plus dedans. J'ai un ami américain c'est ce qu'il vient de faire. Il vient d'acheter un appartement, tout content de lui (hypothèque 30 ans), et le gars me fait une semaine après, "ah non mais je vais le vendre, parce que je veux plus grand et je vais pas passer ma vie dedans"... ok mais dans ce cas la, a quoi ca sert d'avoir une hypothèque sur x année si c'est pour qu'au final la maison ne soit jamais a toi parce que les gens changent tout le temps et font des hypotheques toujours plus grosses ??? Pis le gars la c'est meme pas pour changer de ville en plus, c'est pour aller dans le quartier a coté <_<... Moi la, comprend pas...

Comme tu dis, je suis restée dans l'idée qu'une maison, tu l'as pour un bout de temps (un bon 20 ans au moins pour voir pousser un peu les arbres) sinon c'est pas la peine d'acheter et d'y faire des travaux dedans. J'ai vraiment du mal avec ce concept du je change de maison comme je change de voiture d'ou le fait qu'une maison en bois pour moi, c'est charmant mais pas pour longtemps...

(désespérée)... je vais jamais acheter ma maison moi ici avec des idées comme ça... à part une cabane au Canada (pour faire dans le cliché), sinon :crying:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne nous oblige à nous acheter une maison ici.

Je loue depuis 8 ans puis je suis très satisfait de ma décision.

Oui je sais, pas obliger d'acheter. C'est juste qu'acheter si t'as envi de casser un mur, ou de faire n'importe quoi dans ton appartement tu peux sans que tu es a demandé l'avis du propriétaire :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, on a pris la décision d'acheter quand on s'est rendu compte qu'on payerait aussi cher de remboursement de prêt bancaire que de loyer!

Donner mon argent à un proprio qui ne fait aucun travaux et qui t'augmente chaque année, j'étais "tannée"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laureenfr:

Le problème n'est pas de trouver le matériel (béton et parpaing) mais plutôt qui va savoir faire?!

C'est un peu comme demander à un maçon en france si il peut faire une maison en bois comme ici.... ça va être dur. Pig te confirmera, mais tu peux avoir du durable en bois (c'est pas de la pierre malgré tout), il faut juste mettre le prix.

AU pays des gens qui bougent tout le temps c'est pas un souci, mais en France tu achete une maison ou fait construire c'est pour voir tes enfants dedans et la transmettre en Héritage (c'est un peu schématisé mais l'idée est là).

Euh non, mes enfants, ils n'auront pas d'héritage :spiteful:

Merci Franckgb.

Non parce que le bois, j'ai toujours été choquée quand on allait en Gaspésie et autre au Québec de voir que leur maison (on logeait dans des B&B), elles avaient pas 50 ans, mais qu'a l'intérieur c'est de travers, les portes ferment plus, ect... le bois ca travaille aussi non ? Ou c'est juste que toutes les maisons que j'ai vu ca été construit par des gens bourrés ???

Comme tu dis, je suis restée dans l'idée qu'une maison, tu l'as pour un bout de temps (un bon 20 ans au moins pour voir pousser un peu les arbres) sinon c'est pas la peine d'acheter et d'y faire des travaux dedans.

(désespérée)... je vais jamais acheter ma maison moi ici avec des idées comme ça... à part une cabane au Canada (pour faire dans le cliché), sinon :crying:

Ma pauvre Laureen! faudrait vraiment que je te montre ma maison pour que tu arrêtes d'avoir des idées préconçues comme ça. Tu habites au centre-ville de Montréal? Ceci expliquerait cela :lol:

En tout cas, je te promets que des maisons en bois, bien construites, pas toutes croches et que les propriétaires vont garder 20 ans, ça existe.

Alors? ..... Consolée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma pauvre Laureen! faudrait vraiment que je te montre ma maison pour que tu arrêtes d'avoir des idées préconçues comme ça. Tu habites au centre-ville de Montréal? Ceci expliquerait cela :lol:

En tout cas, je te promets que des maisons en bois, bien construites, pas toutes croches et que les propriétaires vont garder 20 ans, ça existe.

Alors? ..... Consolée ??

Ba disons que les maisons en bois que j'ai en tete, on s'entend c'est pas à Montréal que je les ai vu justement et j'ai pris peur en rentrant la dedans (en 15jours de Gaspésie, on a donc fait 15 nuits dans des B&B différent, de Tadoussac jusqu'a Percé en passant par Rimouski, et y'en avait pas une de droite des maisons... :wacko: ). Par contre au Saguenay, elles avaient un peu plus de gueule... c'est peut etre juste la Gaspésie en y réfléchissant ^_^

Mais oui tu me réconfortes en me disant cela... parce que les gens de la grande ville (Montréal donc -_- ) et les américains que je connais (qui habitent dans des petites villes pourtant), ils me font peur avec cette manie de changer de maison comme de voiture.

J'ai des idées préconçues, mais en attendant en 3 ans ici, on m'a pas fait voir le contraire aussi ^_^ . Et les maisons bien que j'ai vu, elles avaient pas 30 ans... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement