Aller au contenu

Mon entretien avec Pharmalab


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je continue dans la suite de Munetta. En fait, je fait parti de l'une des personnes dont il parle. Je suis pris par Pharmalab.

Je vous explique brièvement comment s'est passé les choses. Après l'annonce de Munetta, j'ai retrouvé l'offre de Pharmalab lors des Journées Québec de Mai 2011. J'ai postulé et sur leur site et pour les journées Québec. J'ai été appelé pour un entretien à la journée. J'y vais très motivé.

Après un interview très rapide mais assez enrichissant, la personne me dit que non désolé, ils prennent des personnes avec une grande expérience à ces postes. Mais que mon profil l'intéresse fortement et de prendre contact avec elle une fois au Québec car lors de l'entretien, j'ai démontré ma motivation et que je peux m'insérer facilement.

Ensuite, je rentre chez moi triste mais content en même temps. Parce que j'ai eu à côtoyer une personne qui vient directement du Canada et qui m'a dit réellement ce qu'elle pensait de moi. Je me suis donné à fond en tout cas.

Je suis chez moi et mon portable sonne.

Allo je suis X de la société ... Madame X notre conseillère nous a remis votre CV et dit de prendre contact avec vous car vous êtes très motivé selon elle et nous aimerions voir si elle a raison . Faut pas oublier que je n'ai pas d'expérience pour le poste en question. Et plus encore dans un autre secteur. Donc nous nous fixons un entretien téléphonique via Skype. Dans la semaine même. Jour J.

Quelques petits soucis pour entendre sa voix. Mais après quelques minutes, tout est Ok et c'est parti pour l'entretien.

Malgré votre manque d'expérience dans le secteur nous pensons que toute personne a besoin d'une nouvelle formation. Donc même si vous aviez de l'expérience, il y aura une nouvelle formation vu que c'est un nouveau poste dit la dame. On commence.

Les questions ont pas mal fusionné et faut dire qu'à certains moments, c'est assez difficile de répondre surtout pour les questions du genre pourquoi le Québec? Pourquoi notre entreprise? Est ce vous français? Connaissez vous Lévis? Aussi des questions pour le salaire que je souhaite et ma question fut est ce à dire que vous me prenez? (Question que j'ai longtemps eu envie de poser à un recruteur). Réponse oui et non. Elle a voulu savoir un exemple de salaire au Sénégal pour le poste de Technico commercial en chimie poste ou je suis stagiaire actuellement. Je lui ai dit que ça varie beaucoup et que cela dépend de la boîte.

Exemple entre 25kE et 35kE pour les derniers entretiens que j'ai eu récemment au poste de débutant. Autant dire que cela varie beaucoup. Mais j'ai bien pris soin de la rassuré coté salaire. De ne pas s'inquiéter pour le salaire. Quand il décideront de me prendre, on trouvera un accord de ce coté.

A la fin je lui ai posé des questions et elle a dit son intérêt pour mon profil et que franchement, elle aimerait bien me voir à ce poste. Ensuite présentation de l'entreprise, des avantages, des conditions de travail des assistances à m'apporter si je suis pris à ce poste et tout et tout. Heureusement avec des préparations avec des amis qui sont là-bas et qui m'ont enseigné comment répondre (avec beaucoup d'honnêteté et de franchise surtout). Donc l'entretien a duré environ une heure.

Mais comme il y a plusieurs candidats faut bien avoir un entretien avec eux aussi. Du coup une longue période patience commence.

Pour finir, un coup de fil et au téléphone la dame. Oui je me rappelle de vous et question: Etes vous toujours intéressé par la poste? Moi : Oui. Ok. On vous prend. Le salaire sera de 14,5$/hr. Avec des avantages et tout. On a discuté un moment sur d'autres choses ma date de venue et tout.

Bon pour ma part, vu ce qu'ils ont coller sur mon CSQ "Chimiste" et "domaine de formation prioritaire", franchement, je ne m'attendais pas à mieux. Surtout hors du Québec.

Enfin je remercie Munetta, toutes les personnes qui m'ont donné des conseils, les membres de ce site pour tout leur commentaire qui me sont utiles et encourageant.

Pour finir, je tiens à vous dire que la motivation compte pour beaucoup. Cherchez des infos sur la ville et l'entreprise. N'hésitez pas à dire ce que vous pensez. Et donnez vous à fond. Au moins vous aurez tout donné. Vous n'avez rien à perdre de toute les façons.

Pour ma part, certains diront que j'ai de la chance. Moi, je remercie Dieu et je Lui rends grâce. Je continue par Le prier pour le visa même si l'ambassade vient de recevoir les résultats analyses médicaux. Je suis toujours entre ces mains. (Convictions personnelles).

Comme d'autres m'ont aidé, je suis disposer aussi à aider tout un chacun qui aurait besoin de mon aide d'une façon ou d'une autre malgré mon peu d'expérience dans ce long processus. Je lance un appel au habitants de Quebec City et j'espère les voir bientôt. Surtout aux africaines et africains plus encore des noires et noirs comme moi (Les blancs, beurres et arabes aussi sont les bienvenus. LOL). J'oubliais les asiatiques aussi. Bon tout le monde en gros.

Bien de choses à vous et du courage pour ce long processus.

Keep Moving Forward (Toujours Aller de l'Avant).

Atsu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très contente pour toi, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie.

Bonjour,

Félicitation pour le poste et bienvenue au canada.

Pemettez moi de vous dire que 14,5 $ de l'heure est trés peu pour un chimiste, mais toujours est-il qu'au bout de 06mois d'expérience postulez pour d'autres postes car si vous avez l'équivalent d'un baccalaureat en chimie ou plus vous allez trés loin dans votre carriére.

Conseil: demander que Pharmalab vous inscrive a l'ordre des chimistes du quebec et paye pour vous c'est faisable, je suis moi meme chimiste de formation et je travail pour une compagnie pharmaceutique aussi, mais je ne fais pas partie de l'ordre car je n'ai pas eu besoin pour les postes que j'ai occupée.

Encore une fois bon courage et soyez ambitieux surtout car vous avez tout pour réussir au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Mosy,

Je te remercie pour ton message. Je sais que ce salaire pour un chimiste est très peu. Mais je n'ai pas dit je vais en rester là. Encore faut il savoir que ce n'est qu'un premier emploi qui plus est, je l'ai obtenu hors Québec. Comme tu le dis faut être ambitieux et sans te dire, Je suis ambitieux. Mais faut savoir avancer dans la vie. Donc je prends pour le moment et je me fais un peu d'expérience labas comme tu le dis et j'aviserai ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci finder.

Fais nous part des tes experiences aussi. Toute information est bonne à connaitre. tu t'es deja installé? Tu as deja obtenu le visa à ce que je vois.

Tu en es où dans tes démarches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

big up ! bigel te felicite bonne chance pour la suite ... :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Atsu et merci pour ce récit enrichissant.

j'espère que tu auras le visa bientôt

bonne installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Mosy,

Je te remercie pour ton message. Je sais que ce salaire pour un chimiste est très peu. Mais je n'ai pas dit je vais en rester là. Encore faut il savoir que ce n'est qu'un premier emploi qui plus est, je l'ai obtenu hors Québec. Comme tu le dis faut être ambitieux et sans te dire, Je suis ambitieux. Mais faut savoir avancer dans la vie. Donc je prends pour le moment et je me fais un peu d'expérience labas comme tu le dis et j'aviserai ensuite.

Bravo ! C'est exactement comme cela qu'il faut réfléchir. Et surtout un grand atout, c'est que même si le salaire est peu élevé, tu travailleras déjà dans ta branche. Idéal pour se créer le fameux "réseau" qui t'ouvrira d'autres portes. Félicitations. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Merci pour ton message. Il est finalement sur la page d'accueil.

Bonne suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations et tu as su saisir l'oportunité qui s'offrait à toi. je pense que sur place, tu sauras comment maneuvrer.

l'essentiel est être dans la place!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Atsu et félicitations!

Comment cela se passe t il pour toi depuis ton post au mois de juin?

A bientot! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes félicitations, je suis content pour toi et ton expérience démontre que c'est possible trouver du boulot étant encore hors du Canada.

J'aimerai savoir si tu as déja fais l'évaluation comparative de tes études.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah! Man tout le plaisir est pour moi de lire ton post enrichissant.Bonne chance et bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Astsu et surtout congratulations pour ton recrutement et surtout que Dieu te soutienne et que les choses se passent très bien.

Ma femme est biochimiste et en processus d'immigration. Elle a également un diplôme d'étude professionnelle en Gestion de la qualité et aimerait travailler dans le domaine de

la biochimie/ chimie. On ne sais jamais au cas où tu as des nouvelles, signale nous sur le forum.

Thanks!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut Mosy et Atsu,

Votre post date un peu mais il m'intéresse fortement car je cherche également du travail dans le secteur pharmaceutique. Moi:

nouvelle immigrante installée depuis bientôt 3 mois à Montréal, titulaire d'une licence en biochimie de Rennes I et Master 2 en sciences pharmaeutiques option chimie analytique et pharmacologie de Lille II. Emplois recherchés analyste en contrôle-qualité, associé en recherche clinique, biochimiste, bref les métier pour lequels j'ai été formée. Le seul hic c'est mon expérience professionnelle à part les stage effectué en L3, M1 &M2 comme assistante de recherche et technicienne de laboratoire, je n'ai aucune expérience dans l'industrie. Il parait que le milieu est assez fermé et que les offres d'emploi se font de bouches à oreilles. Vous qui êtes déjà dedans pourriez vous me donner conseils et astuces afin que je puisse trouver rapidement quelque chose.

En fait c'est mon premier emploi depuis la fin de mes études. J'ai eu mon M2 en 2010 et je me suis accordée une année sabbatique à voyager dans le monde car j'étais épuiséeeeeeeeeeeee. Est ce que ici au Québec ils ont cette mentalité? de s'accorder du repos avant de rentrer dans la vie professionnelle?. Vous pensez que ça peut me porter préjudice mon année d'exploration?.

J'ai une autres questions comment s'y prendre pour envoyer des Cv? J'ai commencé à adresser des cvs et lettres personalisées à quelques responsables techniques de chez alogorithm pharma, sandoz et warnex mais ils ne m'ont tjs pas répondu. J'ai également déposé mon Cv sur la plupart des entreprises pharmaceutiques qui ont un site web. Je sais pas si je m'y prend de la bonne manière mais j'aime pas trop adresser mon cv au RH je trouve et sans pretention aucune, qu'il n'arrive pas à apprecier mes compétences en matière technique.

Bref si vous ètes toujours actifs sur le forum merci de répondre à une nouvelle arrivante un peu perdue :-))))))

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement