Aller au contenu

O kebek


yow_lys

Messages recommandés

  • Habitués

Je sais que nous n'arriverons jamais à être tous d'accord sur cet hymne concernant les paroles...

Par contre, il y a une chose que personne ne pourra contesté : le gars qui l'a chanté aurait mieux fait de passer la main! Il chante faux et il bêle, c'est pas croyable!

Sinon, concernant les paroles, ça fait 2 jours que les journalistes et autres chroniqueurs québécois que j'entends sur diverses radios sont d'accord pour dire qu'elles sont assez insipides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mec te casse les couilles avec des sarcasmes.... ben essaye de lui renvoyer la pareille.... tu connais les français.... il apprécient toujours de se faire prendre à leur propre jeux. Mais bon une insulte.... disons que niveau réponse c'est pas très subtil.... C,est même un peu québecois de ne pas faire preuve d'éloquence dans le débat.... n'Est-ce pas?! :nea:

Bonjour franckgb,

Ah! l'éloquence ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes... -_- Voilà bien un art où la superficialité et l'esthétisme prend le pas sur le contenu. Tu as bien raison, c'est un jeu que nous Québécois ne maîtrisons pas très bien. Par nature, nous sommes trop lourdauds pour apprécier à sa juste valeur ce raffinement de la légèreté de l'être. Qui plus est, lorsque les règles sont définies que par la partie opposée cela nous laisse un goût amer quant aux règles élémentaires de fairplay et de respect de l'adversaire que nous chérissons tant. (Merci à nos compatriotes anglophones pour ce bel héritage typiquement britannique. :))

Mais bon, en dépit de toutes mes faiblesses congénitales et culturelles, j'essaie vaillamment de stimuler mon esprit afin d'accéder à la hauteur requise par de telles joutes verbales, verbeuses, que dis-je, intellectuelles! C'est que j'ai le sens du partage et de l'ouverture à l'autre (le repli sur soi, non merci!) et puis, disons-le, amuser la galerie est une noble mission qui souffre bien quelques dommages collatéraux.

Ceci dit, j'en suis encore à la simple compréhension des règles de base. Corrige-moi si je me trompe, mais voici ce que j'en retiens: Devant une pléthore de sarcasmes joliment exprimés, il faut contenir son indignation, au demeurant fort légitime, et renvoyer la pareille (encore plus de sarcasmes encore mieux exprimés) parce que c'est cela qui amuse le ou les Français qui ont inventé ce jeu et ses règles... -_-

À ce jeu où l'on recherche la maîtrise de l'enflure verbale, tous les coups bas sont permis. En fait, plus ils sont nombreux et percutants, plus proche et enivrante est l'odeur de la victoire.... et que dire du sentiment incomparable de supériorité qu'elle nous procure!

C'est donc cela votre jeu? Ai-je bien compris?

En l'occurrence, chers adeptes de ce jeu, permettez-moi de n'y prendre aucun plaisir. Trop léger et malsain pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mec te casse les couilles avec des sarcasmes.... ben essaye de lui renvoyer la pareille.... tu connais les français.... il apprécient toujours de se faire prendre à leur propre jeux. Mais bon une insulte.... disons que niveau réponse c'est pas très subtil.... C,est même un peu québecois de ne pas faire preuve d'éloquence dans le débat.... n'Est-ce pas?! :nea:

Bonjour franckgb,

Ah! l'éloquence ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes... -_- Voilà bien un art où la superficialité et l'esthétisme prend le pas sur le contenu. Tu as bien raison, c'est un jeu que nous Québécois ne maîtrisons pas très bien. Par nature, nous sommes trop lourdauds pour apprécier à sa juste valeur ce raffinement de la légèreté de l'être. Qui plus est, lorsque les règles sont définies que par la partie opposée cela nous laisse un goût amer quant aux règles élémentaires de fairplay et de respect de l'adversaire que nous chérissons tant. (Merci à nos compatriotes anglophones pour ce bel héritage typiquement britannique. :))

Mais bon, en dépit de toutes mes faiblesses congénitales et culturelles, j'essaie vaillamment de stimuler mon esprit afin d'accéder à la hauteur requise par de telles joutes verbales, verbeuses, que dis-je, intellectuelles! C'est que j'ai le sens du partage et de l'ouverture à l'autre (le repli sur soi, non merci!) et puis, disons-le, amuser la galerie est une noble mission qui souffre bien quelques dommages collatéraux.

Ceci dit, j'en suis encore à la simple compréhension des règles de base. Corrige-moi si je me trompe, mais voici ce que j'en retiens: Devant une pléthore de sarcasmes joliment exprimés, il faut contenir son indignation, au demeurant fort légitime, et renvoyer la pareille (encore plus de sarcasmes encore mieux exprimés) parce que c'est cela qui amuse le ou les Français qui ont inventé ce jeu et ses règles... -_-

À ce jeu où l'on recherche la maîtrise de l'enflure verbale, tous les coups bas sont permis. En fait, plus ils sont nombreux et percutants, plus proche et enivrante est l'odeur de la victoire.... et que dire du sentiment incomparable de supériorité qu'elle nous procure!

C'est donc cela votre jeu? Ai-je bien compris?

En l'occurrence, chers adeptes de ce jeu, permettez-moi de n'y prendre aucun plaisir. Trop léger et malsain pour moi.

Je suis pas tout le temps d'accord avec toi Kobico, mais :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mec te casse les couilles avec des sarcasmes.... ben essaye de lui renvoyer la pareille.... tu connais les français.... il apprécient toujours de se faire prendre à leur propre jeux. Mais bon une insulte.... disons que niveau réponse c'est pas très subtil.... C,est même un peu québecois de ne pas faire preuve d'éloquence dans le débat.... n'Est-ce pas?! :nea:

Bonjour franckgb,

Ah! l'éloquence ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes... -_- Voilà bien un art où la superficialité et l'esthétisme prend le pas sur le contenu. Tu as bien raison, c'est un jeu que nous Québécois ne maîtrisons pas très bien. Par nature, nous sommes trop lourdauds pour apprécier à sa juste valeur ce raffinement de la légèreté de l'être. Qui plus est, lorsque les règles sont définies que par la partie opposée cela nous laisse un goût amer quant aux règles élémentaires de fairplay et de respect de l'adversaire que nous chérissons tant. (Merci à nos compatriotes anglophones pour ce bel héritage typiquement britannique. :))

Mais bon, en dépit de toutes mes faiblesses congénitales et culturelles, j'essaie vaillamment de stimuler mon esprit afin d'accéder à la hauteur requise par de telles joutes verbales, verbeuses, que dis-je, intellectuelles! C'est que j'ai le sens du partage et de l'ouverture à l'autre (le repli sur soi, non merci!) et puis, disons-le, amuser la galerie est une noble mission qui souffre bien quelques dommages collatéraux.

Ceci dit, j'en suis encore à la simple compréhension des règles de base. Corrige-moi si je me trompe, mais voici ce que j'en retiens: Devant une pléthore de sarcasmes joliment exprimés, il faut contenir son indignation, au demeurant fort légitime, et renvoyer la pareille (encore plus de sarcasmes encore mieux exprimés) parce que c'est cela qui amuse le ou les Français qui ont inventé ce jeu et ses règles... -_-

À ce jeu où l'on recherche la maîtrise de l'enflure verbale, tous les coups bas sont permis. En fait, plus ils sont nombreux et percutants, plus proche et enivrante est l'odeur de la victoire.... et que dire du sentiment incomparable de supériorité qu'elle nous procure!

C'est donc cela votre jeu? Ai-je bien compris?

En l'occurrence, chers adeptes de ce jeu, permettez-moi de n'y prendre aucun plaisir. Trop léger et malsain pour moi.

Kobi, la dernière phrase de Franck que tu cites est, à mon humble avis, que la demonstration par l'exemple de ce qu'il a expliqué à Jimmy.

Quand à ton pamphlet sur ce jeu typiquement français (latin je dirais), c'est vrai, c'est un peu comme ça que ça se passe.

Un apéro au Balto ou à la maison dévie souvent sur des sujets graves ou futiles ou chacun cherche à démontrer sa raison face à l'autre dans une joute verbale (pas toujours intellectuelle).

C'est un bon jeu et ça requiert beaucoup de malice et un minimum de vocabulaire, auxquels s'ajoute l'autodérision.

Mais ce n'est pas que français, tu sais. En Afrique, cela se pratique beaucoup aussi.

Ca doit même dater d'avant les débats de nos érudits des siècles passés qui étaient maîtres en la matière.

Mais il est vrai qu'avec le temps, il se peut que les québécois aient perdu l'esprit de ce jeu.

Peut-on l'expliquer par le manque d'éducation des premiers colons, déjà peu familiers de ce type de diathribe en France ?! Peut-être.

On peut aussi mettre dans la balance que les québécois sont des américains du nord parlant français et que le côté "anglo-saxon" est plus enclain à la retenue et au silence dans ce genre de "conflit".

Il n'empêche que l'exercice de style que tu nous proposes est vraiment pas mal.

Je déplore juste que tu n'y ai pas mis assez d'autodérision et que les reproches étaient trop clairement exprimés, brutalements.

Et puis, tu sais, pour certains c'est un travers, mais pour d'autres une qualité de faire des phrases à rallonge avec peu de répétitions et des virgules partout.

Je le constate quasiment tous les jours quand je rédige mes emails qui doivent faire le double de ceux de mes collègues locaux, pour exprimer la même idée mais en y mettant les formes.

J'essaye de faire des efforts mais c'est pas évident.

C'est marrant d'ailleurs, parce que je crois que ce "verbiage" est uniquement dû au fait que j'écris en français (langue plus que riche). Aux US mes emails étaient d'un laconisme, allant droit au but sans fioritures.

Pour revenir à cet hymne, ce n'est pas le fond qui est dénoncé, vouloir faire un hymne pour sa province est louable.

Mais la forme, la platitude du texte et même pourrait-on dire l'usage d'un français "pauvre" alors qu'on veut affirmer la défense de sa langue.

Et ça, ce n'est pas dû à l'idée mais à l'auteur. Vigneault savait manier la langue française, Duguay le fait juste moins bien. Et ça n'est que mon avis.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir à cet hymne, ce n'est pas le fond qui est dénoncé, vouloir faire un hymne pour sa province est louable.

Mais la forme, la platitude du texte et même pourrait-on dire l'usage d'un français "pauvre" alors qu'on veut affirmer la défense de sa langue.

Et ça, ce n'est pas dû à l'idée mais à l'auteur. Vigneault savait manier la langue française, Duguay le fait juste moins bien. Et ça n'est que mon avis.

Entendu à la radio-poubelle ce matin:

Si Labeaume veut éviter que la St-Jean dégénère en immense beuverie cette année, il n'a qu'à inviter Dugauy pour minuit. C'est aussi simple que ça, tout le monde va dégriser et se sauver.

Mise en contexte: cette année, Labeaume veut interdire aux gens d'apporter leurs propres boissons sur les plaines (les gens s'y présentent normalement munies de grosses caisses de 24, avec les résultats que l'on connaît).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobi, la dernière phrase de Franck que tu cites est, à mon humble avis, que la demonstration par l'exemple de ce qu'il a expliqué à Jimmy.

Quand à ton pamphlet sur ce jeu typiquement français (latin je dirais), c'est vrai, c'est un peu comme ça que ça se passe.

Un apéro au Balto ou à la maison dévie souvent sur des sujets graves ou futiles ou chacun cherche à démontrer sa raison face à l'autre dans une joute verbale (pas toujours intellectuelle).

C'est un bon jeu et ça requiert beaucoup de malice et un minimum de vocabulaire, auxquels s'ajoute l'autodérision.

Mais ce n'est pas que français, tu sais. En Afrique, cela se pratique beaucoup aussi.

Ca doit même dater d'avant les débats de nos érudits des siècles passés qui étaient maîtres en la matière.

Mais il est vrai qu'avec le temps, il se peut que les québécois aient perdu l'esprit de ce jeu.

Peut-on l'expliquer par le manque d'éducation des premiers colons, déjà peu familiers de ce type de diathribe en France ?! Peut-être.

On peut aussi mettre dans la balance que les québécois sont des américains du nord parlant français et que le côté "anglo-saxon" est plus enclain à la retenue et au silence dans ce genre de "conflit".

Il n'empêche que l'exercice de style que tu nous proposes est vraiment pas mal.

Je déplore juste que tu n'y ai pas mis assez d'autodérision et que les reproches étaient trop clairement exprimés, brutalements.

Et puis, tu sais, pour certains c'est un travers, mais pour d'autres une qualité de faire des phrases à rallonge avec peu de répétitions et des virgules partout.

Je le constate quasiment tous les jours quand je rédige mes emails qui doivent faire le double de ceux de mes collègues locaux, pour exprimer la même idée mais en y mettant les formes.

J'essaye de faire des efforts mais c'est pas évident.

C'est marrant d'ailleurs, parce que je crois que ce "verbiage" est uniquement dû au fait que j'écris en français (langue plus que riche). Aux US mes emails étaient d'un laconisme, allant droit au but sans fioritures.

Pour revenir à cet hymne, ce n'est pas le fond qui est dénoncé, vouloir faire un hymne pour sa province est louable.

Mais la forme, la platitude du texte et même pourrait-on dire l'usage d'un français "pauvre" alors qu'on veut affirmer la défense de sa langue.

Et ça, ce n'est pas dû à l'idée mais à l'auteur. Vigneault savait manier la langue française, Duguay le fait juste moins bien. Et ça n'est que mon avis.

Accessoirement, je pourrais m'offusquer de ne pas avoir obtenu une note parfaite, pas assez de ceci et trop de cela, mais c'est pô grave, je vais y survivre car l'essentiel de mon message était de démontrer que ce jeu fort prisé par les latins ne plaît effectivement pas à tous, surtout lorsqu'il sert uniquement de prétexte pour casser du sucre sur l'autre, pour se moquer méchamment et établir des généralités fort douteuses comme l'a si bien mentionné Kweli ( hymne médiocre = médiocrité des Québécois). Peut-on là y reconnaitre l'expression d'une quelconque incivilité...?

Mon objectif était bien de démontrer la face cachée de cette éloquence lorsqu'elle franchie les limites du respect et du bon goût. J'ose penser qu'il y a un lien entre la grande maîtrise française de cet art et le niveau d'agressivité des relations sociales tel qu'il nous est souvent rapporté sur ce forum. Peut-être une piste à explorer...?

En filigrane, mon "pamphlet" exposait aussi l'idée que la valorisation de cet exercice est de nature culturelle comme toi-même tu l'as souligné en disant "c'est un bon jeu". Alors je me questionne, pourquoi nous l'imposer si cela ne nous amuse pas? Pourquoi ne pas comprendre que le contenu était (volontairement) vexatoire en regard de notre propre culture de la communication? Pourquoi prendre plaisir à choquer de telle manière? Comme à son habitude, egl beurre épais et il faudrait s'en amuser au nom de la beauté de l'exercice? :nea:

Quant au traditionnel manque d'éloquence verbale des Québécois, il est vrai que nous en souffrons. Pour autant, il ne faut pas suggérer que tous les Québécois en sont atteints. Nous avons aussi nos grandes gueules qui savent y faire! Tiens, cela me fait penser à une autre affirmation tout aussi fausse qu' éculée: "Les Québécois n'aiment pas les débats d'idées". Pourtant, des jeunes idéalistes qui refont sans cesse le monde, ça existe encore, des "assemblées de cuisine" houleuse où l'on parle de politique, ça existe encore, des rencontres amicales où l'on se tire la pipe avec jeux d'esprit et humour pétillant, cela existe toujours. On ne doit pas fréquenter les mêmes Québécois ou peut-être que certains n'ont pas encore découvert la clé qui permet d'apprécier et de respecter notre différence. On ne s'amuse pas des mêmes choses et ce n'est pas plus mal.

Au final, je dénonce la manière et non pas le fond justifié des critiques envers cet hymne national.

C'est une horreur et j'en ai honte! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut-on l'expliquer par le manque d'éducation des premiers colons, déjà peu familiers de ce type de diathribe en France ?!

Incroyable de lire des trucs pareils.

La traduction de ce qu'il écrit c'est : Peut-on l'expliquer par le fait que les premiers colons (donc leurs ancêtres) étaient des ploucs.

Le pire c'est qu'il ne se rend même pas compte.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-on l'expliquer par le manque d'éducation des premiers colons, déjà peu familiers de ce type de diathribe en France ?!

Incroyable de lire des trucs pareils.

La traduction de ce qu'il écrit c'est : Peut-on l'expliquer par le fait que les premiers colons (donc leurs ancêtres) étaient des ploucs.

Le pire c'est qu'il ne se rend même pas compte.

jimmy

Ah mais si, je m'en rends parfaitement compte. Mais qu'est-ce-que j'y peux ?!

C'est quoi qui te gêne dans ce que j'ai écrit ?

Tu as honte de tes origines ??

J'ai des paysans dans la mienne et j'en suis très fier.

C'est quoi le problème de dire que les premiers colons étaient des pêcheurs et des paysans ? Au XVI° et XVII° siècle, ce n'était pas les plus instruits en France et pour certains, on ne leur a pas trop donné le choix de venir.

Hormis les curés, très peu d'érudits dans les premiers qui sont arrivés, voire pas.

Donc, oui, les joutes verbales des "instruits" de la même époque devaient être assez loin des préoccupations de ceux qui sont arrivés dans les premiers au Canada, d'où une possibilité que ce genre de jeu ne soit pas arrivé en même temps qu'eux.

Tu devrais essayer de faire dégonfler tes mollets et surtout ton melon mon jimmy !

Tu n'as ni la science infuse et tu n'es pas sorti de la cuisse au père Jupiter ... faut t'y faire, t'es un quidam moyen ! Comme tout le monde ! Pas plus, pas moins !

Essayes aussi de faire la différence entre instruction et intelligence, ça t'aiderait bien. Mais ça je te fais confiance, tu m'as l'air instruit ...

Comme le disait Franck, t'as des réactions à la con qui te font perdre le peu de crédit que tu arrives à gagner auprès des autres forumeurs qui seraient presque tenté de t'apprécier parfois.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mec te casse les couilles avec des sarcasmes.... ben essaye de lui renvoyer la pareille.... tu connais les français.... il apprécient toujours de se faire prendre à leur propre jeux. Mais bon une insulte.... disons que niveau réponse c'est pas très subtil.... C,est même un peu québecois de ne pas faire preuve d'éloquence dans le débat.... n'Est-ce pas?! :nea:

Bonjour franckgb,

Ah! l'éloquence ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes... -_- Voilà bien un art où la superficialité et l'esthétisme prend le pas sur le contenu. Tu as bien raison, c'est un jeu que nous Québécois ne maîtrisons pas très bien. Par nature, nous sommes trop lourdauds pour apprécier à sa juste valeur ce raffinement de la légèreté de l'être. Qui plus est, lorsque les règles sont définies que par la partie opposée cela nous laisse un goût amer quant aux règles élémentaires de fairplay et de respect de l'adversaire que nous chérissons tant. (Merci à nos compatriotes anglophones pour ce bel héritage typiquement britannique. :))

Mais bon, en dépit de toutes mes faiblesses congénitales et culturelles, j'essaie vaillamment de stimuler mon esprit afin d'accéder à la hauteur requise par de telles joutes verbales, verbeuses, que dis-je, intellectuelles! C'est que j'ai le sens du partage et de l'ouverture à l'autre (le repli sur soi, non merci!) et puis, disons-le, amuser la galerie est une noble mission qui souffre bien quelques dommages collatéraux.

Ceci dit, j'en suis encore à la simple compréhension des règles de base. Corrige-moi si je me trompe, mais voici ce que j'en retiens: Devant une pléthore de sarcasmes joliment exprimés, il faut contenir son indignation, au demeurant fort légitime, et renvoyer la pareille (encore plus de sarcasmes encore mieux exprimés) parce que c'est cela qui amuse le ou les Français qui ont inventé ce jeu et ses règles... -_-

À ce jeu où l'on recherche la maîtrise de l'enflure verbale, tous les coups bas sont permis. En fait, plus ils sont nombreux et percutants, plus proche et enivrante est l'odeur de la victoire.... et que dire du sentiment incomparable de supériorité qu'elle nous procure!

C'est donc cela votre jeu? Ai-je bien compris?

En l'occurrence, chers adeptes de ce jeu, permettez-moi de n'y prendre aucun plaisir. Trop léger et malsain pour moi.

Fallait bien qu'un(e) se jette dans ce panneau gros comme une maison. Ma phrase tu la prends hors contexte. Et c'était évidemment une boutade du même genre que "C'est typiquement maudit français"....

Jimmy l'avais vu cet étron et a laissé quelqu'un s'y ruer dedans.... Kobico.... tu es la grande vainqueur!

Et moi de me fendre du fameux..... mais voyons je parle de certains québécois..... Mais où donc va-tu pêcher cette idée....

Bref.... éloquence ou non..... je vois pas ce qui justifie de sortir une insulte très anti-francaise sur un forum de français.... Soit c'est de l'idiotie, ce qui, tu me le concéderas, dans le cas de Jimmy est plutôt impossible.... soit c'est de la provocation.... Jimmy savait très bien ce qu'il faisait avec son maudit français...

Sinon si tu veux sortir du sarcasme inutile... et parler d'un goût pour la palabre, c'est d'ailleurs un stéréotype des québécois sur les français qui pour une fois est réaliste. Oui les français aiment utiliser l'ironie, le sarcasme bien plus que les québécois.... c'est ainsi on est différent. C'est ni bien ni mauvais c'est différent.

C'est sûr que cela à ses avantage quand on veut débattre interminablement.... mais bon cela a aussi des inconvénients quand on doit attendre trois siècle pour avoir le fin mot de l'histoire.

Il n'y a ni supériorité ni rien du tout.... Faut juste que les "petits québécois" réalisent que les français sont différents comme dirait Jimmy! ;)

Et je réitère que si le propos d'egl sont insupportable il n'a qu'à lui rentrer dans le lard..... plutôt que de se fendre d'un maudit français qui est à peu près dans le domaine de l'argumentation ce qu'une hyundai est au domaine du luxe!

Qui ici oserait dire à Kweli face à un propos qu'il n'aimerait pas.... on reconnait bien là un "truc" typiquement de "Nègresse".... qui donc kobico?! Et je serais le premier à lui dire que c'est un co**ard ce type là.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-on l'expliquer par le manque d'éducation des premiers colons, déjà peu familiers de ce type de diathribe en France ?!

Incroyable de lire des trucs pareils.

La traduction de ce qu'il écrit c'est : Peut-on l'expliquer par le fait que les premiers colons (donc leurs ancêtres) étaient des ploucs.

Le pire c'est qu'il ne se rend même pas compte.

jimmy

Non on le sait bien c'était des anges descendus du ciel habillés de blanc et surtout pas des maudits français!

Jimmy.... c'est aussi les nôtres d'ancêtres.... Et les ploucs il en restaient quand même pas mal en France aussi! quelle susceptibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'essentiel de mon message était de démontrer que ce jeu fort prisé par les latins ne plaît effectivement pas à tous, surtout lorsqu'il sert uniquement de prétexte pour casser du sucre sur l'autre, pour se moquer méchamment et établir des généralités fort douteuses comme l'a si bien mentionné Kweli ( hymne médiocre = médiocrité des Québécois). Peut-on là y reconnaitre l'expression d'une quelconque incivilité...?

Au final, je dénonce la manière et non pas le fond justifié des critiques envers cet hymne national.

C'est une horreur et j'en ai honte! :(

Le pire Kobico c'est qu'on est d'accord...

Je l'ai d'ailleurs dis un message:

Mon lien

Je pense pas qu'il critique spécifiquement le point de vue, mais plutôt quand celui-ci sert à véhiculer des inepties contre tous les québécois.

Par exemple la phrase suivante de egl:

"Bien sûr, ceux qui n'ont que mépris pour le peuple québécois et sa merveilleuse culture" Dans le domaine du sarcasme on se qualifie. et c'est bien écrit.... mais bon dire que les québecois n'ont pas de culture même avec style.... c'est irritant!

l'incivilité c'est qu'au lieu de dire "egl t'es un co**ard de généraliser comme tu le fais" (je suppose que c'est son idée).... il sors un truc offensant comme..... on reconnait bien là le maudit français.

Manquer de civilité envers egl c'est son problème de toute façon.... Mais balancer un pruneau envers tout les français.... là ça me fait ch**r. (admire le «pruneau» suivi de «ch**r»! ).... pourtant Dieu sait que Jimmy sait être direct dans ces insultes.

moi quelqu'un qui sort cela.... ça me fait ch**r car je me dis qu'il fait partie de ces gens qui nous obligent à devoir prouver qu'on est pas le stéréotype.... Comme si un juif devait prouver avant toute chose qu'il est pauvre pour démentir le préjugé.

Et enfin pour les français qui connaissent pas le forum.... t'imagines un peu l'image des québécois accueillant se qu'elle prend dans la gueule?!

Salut

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si Labeaume veut éviter que la St-Jean dégénère en immense beuverie cette année, il n'a qu'à inviter Dugauy pour minuit. C'est aussi simple que ça, tout le monde va dégriser et se sauver.

C'est con qu'il n'est pas fait un hymne pour la British Columbia ...

Ca aurait soit évité les riots d'hier soir ou bien ça leur aurait donné une légitimité ...

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref.... éloquence ou non..... je vois pas ce qui justifie de sortir une insulte très anti-francaise sur un forum de français.... Soit c'est de l'idiotie, ce qui, tu me le concéderas, dans le cas de Jimmy est plutôt impossible.... soit c'est de la provocation.... Jimmy savait très bien ce qu'il faisait avec son maudit français...

Ce n'est pas plus malin que de sortir un ramassis d'insultes anti-québécois sur un forum où il y a des Québécois. C'est soit de l'idiotie, ce qui, tu me le concéderas, dans le cas de egl est plutôt impossible... soit c'est de la provocation....egl savait très bien ce qu'il faisait avec son texte (je suis gentille là...)

Sinon si tu veux sortir du sarcasme inutile... et parler d'un goût pour la palabre, c'est d'ailleurs un stéréotype des québécois sur les français qui pour une fois est réaliste. Oui les français aiment utiliser l'ironie, le sarcasme bien plus que les québécois.... c'est ainsi on est différent. C'est ni bien ni mauvais c'est différent.

Bien d'accord, ce n'est que différent bien que plusieurs y voient une supériorité. Personnellement, j'estime que les dommages collatéraux ne sont pas à négliger (tension, agressivité dans les échanges, etc...)

C'est sûr que cela à ses avantage quand on veut débattre interminablement.... mais bon cela a aussi des inconvénients quand on doit attendre trois siècle pour avoir le fin mot de l'histoire.

Vive le pragmatisme nord-américain ou l'éloge du dicton chinois:"Parler ne fait pas cuire le riz". :lol:

Il n'y a ni supériorité ni rien du tout.... Faut juste que les "petits québécois" réalisent que les français sont différents comme dirait Jimmy! ;)

M'est avis que nous le savons trrrrrès bien. ;) Je dirais plutôt l'inverse: Les p'tits Français ont grandement besoin de réaliser que nous sommes différents. C'est l'erreur habituelle de penser que l'usage d'une même langue signifie les mêmes habitudes culturelles.

Et je réitère que si le propos d'egl sont insupportable il n'a qu'à lui rentrer dans le lard..... plutôt que de se fendre d'un maudit français qui est à peu près dans le domaine de l'argumentation ce qu'une hyundai est au domaine du luxe!

Là-dessus, je te comprends. C'est toujours ben plate de se faire juger à l'aune de notre appartenance à des traits nationaux stéréotypés. Mais bon, il n'y a pas de fumée sans feu et cela va dans les deux sens. S'il n'y a pas de Québécois sans manque d'éloquence, il n'y a pas de Français sans "maudits Français". Que ce soit étalé sur dix paragraphes ou en deux mots, c'est pareil...

Qui ici oserait dire à Kweli face à un propos qu'il n'aimerait pas.... on reconnait bien là un "truc" typiquement de "Nègresse".... qui donc kobico?! Et je serais le premier à lui dire que c'est un co**ard ce type là.

Je laisse le soin à la principale concernée de te répondre en espérant qu'elle passe dans le coin. Toutefois, ta comparaison me semble boiteuse. L'insulte "maudit Français" réfère à des traits nationaux, à une dimension culturelle et non pas à la couleur de la peau. Comme tous les Blancs, tous les Noirs de la planète n'ont pas les même traits culturels. En conséquence, le même niveau d'insulte serait de dire un truc basé sur la nationalité, quelque chose comme "maudite Rwandaise à la marde"! (pardonne-moi ma crypto adorée :wub:)

Salut

Bonne journée!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico,

Okay enlève l'insulte de Négresse et si tu tiens à faire dans le national je t'en sors:

- Rosbif

- Casque à pointe

- Espingouins

- Tos (portuguais généralement maçon)

- Bougnoule (venant d'un des trois pays du maghreb)

- chintok

- ping-pong

- ouin-ouin (pour les suisses qui sont un peu lents)

mais bref:

Mais bon, il n'y a pas de fumée sans feu et cela va dans les deux sens. S'il n'y a pas de Québécois sans manque d'éloquence, il n'y a pas de Français sans "maudits Français". Que ce soit étalé sur dix paragraphes ou en deux mots, c'est pareil..

T'as parfaitement compris..... "maudit français" c'est ce que tu penses à priori.... je m'en fous je suis pas la police de la pensée.... C'est par contre le truc qui se range dans l'esprit québécois comme indéfectible caractéristique du français. Alors que ton manque d'éloquence y a aucun français qui se dit qu'à priori c'est le stéréotype du québécois.... C'est pas la bonne insulte pour le Québécois qui ne dirait pas ce qu'on aime.

Que dire..... dans le début du 20ème on disait que les juifs était une société secrète qui dominaient la France, sa politique et son économie..... même si on disait que c'était une image.... Y a toujours des gens pour dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et pourtant......

J'ai pas de doute que maudit français au début c'était un truc lancé à la cantonnade pour les touristes bruyants comme nous on le fait avec les "spaghettis" qui parlent toujours plus fort que tout le monde à la plage.... puis ça a évolué.... le maudit français devient l'objet d'une farce nationale où on fait passer pour de la taquinerie une vraie rancur. Et le concept s'est étendu.... petit à petit.... C'est un fédéraliste..... qui sent mauvais.... qui donne des leçons, bref tout plein de truc qui s'éloigne du touriste tannant. Ton compatriote Éric Salvail avait pas mal détaillé le fond de la pensée intellectuelle.... ça a fait marré tout le monde...Mais les français grand tannants nous le savons ont manqué d'humour.

Tu savais qu'au début nègre était un terme complétement normal.... tu vois le sens original (personne noire de peau) a été dévoyé pour rendre ce mot insupportable.

-----

Mon coup de "petit québécois" je retournais très joyeusement le laïus débile de Jimmy qui a des amis qui aiment tellement expliquer qu'il y a plein de "petits français".... Mais bon amusant de voir que dans l'ombre de Jimmy se tapit Kobico....

C,est quand même con car nous sommes d'accord sur le fond.... Mais bon faut tenir le boutte.... alors vas-y fait une réponse kobico pour m'expliquer que c'était mérité.... que jimmy à bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico,

Okay enlève l'insulte de Négresse et si tu tiens à faire dans le national je t'en sors:

- Rosbif

- Casque à pointe

- Espingouins

- Tos (portuguais généralement maçon)

- Bougnoule (venant d'un des trois pays du maghreb)

- chintok

- ping-pong

- ouin-ouin (pour les suisses qui sont un peu lents)

mais bref:

Mais bon, il n'y a pas de fumée sans feu et cela va dans les deux sens. S'il n'y a pas de Québécois sans manque d'éloquence, il n'y a pas de Français sans "maudits Français". Que ce soit étalé sur dix paragraphes ou en deux mots, c'est pareil..

T'as parfaitement compris..... "maudit français" c'est ce que tu penses à priori.... je m'en fous je suis pas la police de la pensée.... C'est par contre le truc qui se range dans l'esprit québécois comme indéfectible caractéristique du français. Alors que ton manque d'éloquence y a aucun français qui se dit qu'à priori c'est le stéréotype du québécois.... C'est pas la bonne insulte pour le Québécois qui ne dirait pas ce qu'on aime.

Que dire..... dans le début du 20ème on disait que les juifs était une société secrète qui dominaient la France, sa politique et son économie..... même si on disait que c'était une image.... Y a toujours des gens pour dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et pourtant......

J'ai pas de doute que maudit français au début c'était un truc lancé à la cantonnade pour les touristes bruyants comme nous on le fait avec les "spaghettis" qui parlent toujours plus fort que tout le monde à la plage.... puis ça a évolué.... le maudit français devient l'objet d'une farce nationale où on fait passer pour de la taquinerie une vraie rancur. Et le concept s'est étendu.... petit à petit.... C'est un fédéraliste..... qui sent mauvais.... qui donne des leçons, bref tout plein de truc qui s'éloigne du touriste tannant. Ton compatriote Éric Salvail avait pas mal détaillé le fond de la pensée intellectuelle.... ça a fait marré tout le monde...Mais les français grand tannants nous le savons ont manqué d'humour.

Tu savais qu'au début nègre était un terme complétement normal.... tu vois le sens original (personne noire de peau) a été dévoyé pour rendre ce mot insupportable.

-----

Mon coup de "petit québécois" je retournais très joyeusement le laïus débile de Jimmy qui a des amis qui aiment tellement expliquer qu'il y a plein de "petits français".... Mais bon amusant de voir que dans l'ombre de Jimmy se tapit Kobico....

C,est quand même con car nous sommes d'accord sur le fond.... Mais bon faut tenir le boutte.... alors vas-y fait une réponse kobico pour m'expliquer que c'était mérité.... que jimmy à bien fait

Bon, arrête tes sornettes, je t'aime bien moi et je sais aussi que nous sommes d'accord sur le fond. ;)

Cependant, tu n'a pas compris le sens de mon message et tu l'as pris à contre-sens. Je reprends donc: Non, je ne pense pas que derrière chaque Français il y a un "maudit français". Je te parle de STÉRÉOTYPE et chaque individu s'en éloigne plus ou moins ou n'est pas du tout représentatif.

Tu sais très bien faire la différence entre un Québécois style "Jos Bleau" ou "Elvis Gratton", le stéréotype du Québécois inculte et "quétaine" , tout comme je sais faire la différence entre le Français "maudit français" et le Français tout court. Faudrait aussi que tu cesses d'être susceptible....-_-

Oui, je vais te dire que l'intervention de egl était malheureusement un rappel du stéréotype que l'on connait bien. Que cela soit agréable à entendre ou non, c'est exactement ce que penserait une majorité de Québécois de laine, souverainistes ou pas.... ;) Maintenant, qu'il y ait également une part de déterminisme lié à sa personnalité et ses motivations profondes, je veux bien le croire. Mais bon, je suis pas là pour jouer à la psy....

L'origine de l'expression "maudit Français" au Québec, n'a rien à voir avec les touristes français bruyants. C'est une histoire qui remonte à l'après-guerre lorsque nous avons reçu une première "batch" d'immigrants français, le genre intello gonflé à bloc qui venaient instruire les misérables petits cousins québécois que nous étions.

Mon compatriote Éric Salvail a fait comme egl ou est-ce plutôt egl qui a fait comme lui...?:lol:

Sans rancune, frankgb.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...faque..Boston a gagné....

jimmy

Ah oui...?:unknw: ................:lazy:

...........:lol:

Je me suis faite quelques ennemis hier en lançant aux collègues : alors, si c'est pour ÇA que vous faites tant de vacarme pour le retour des Nordiques, quant à moi, ils peuvent bien rester où ils sont!

Du coup, c'est moi qui avait tout l'air d'une MF dans le coin laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb:

J'ai pas de doute que maudit français au début c'était un truc lancé à la cantonnade pour les touristes bruyants comme nous on le fait avec les "spaghettis" qui parlent toujours plus fort que tout le monde à la plage....

Tiens intéressant, je penses que tu ne sais pas d'ou ca vient spécifiquement....et ca explique peut-être l'incompréhension que nous avons ici sur le terme ''maudit Francais'' . je rajoute a ce que Kobico a écrit.

Ce n'est pas du tout une question de touristes bruyants ou un truc comme ca.

C'est que dans les années 60 le gouvernement Québécois a créé le ministère de l'éducation. Et oui, il n'y en avait pas avant. L'éducation au Québec était souvent assuré par des prêtres, des frères, des bonnes soeurs. Malgré mon jeune âge :innocent: , j'ai moi-même eu plusieurs profs frères ou bonnes soeurs au début des années 60. Le gouvernement Québécois aimait bien ca parce que ayant fait voeux de pauvreté, on pouvait payer les gens d'église pas cher, pas cher.

Puis lors de la création du Ministère de l'Éducation les Québécois ont foutu les curés a la porte des écoles et créé une école dirigé et composé des profs laique.

Le problème c'est qu'il n'y en avait pas de profs Québécois formés.

On a donc ouvert les portes a une immigration d'enseignants venant de France, d'Haiti (c'était évidemment l'élite haitienne) et autres pays francophone. J,ai personnellement eu 3-4 profs Haitiens et 2-3 Francais.

Certains, pas tous CERTAINS profs Francais constatant la pauvreté linguistique, la pauvreté des connaissances générales (on était bien bon pour réciter le cathéchisme, mais pas très bon pour discuter de l'histoire de France ou de la Grèce antique), et bien certains de ces profs se sont mis a nous snober, a nous ridiculiser, a se moquer de nous, de notre accent, de notre facon d'être, de notre ignorance selon leurs normes a eux.

Cela est resté dans notre imaginaire et il semble que c'est transmis d'une génération a l'autre.

Aujourd'hui la plupart des Québécois lorsqu'il rencontre un Francais pour la première fois et bien ce Francais est mit en ''examen'' pendant quelques minutes.

Le Québécois se dit : bon est-ce qu'il va me snober, est-ce qu'il va se moquer de mon accent, est-ce qu'il va dire que mes ancêtres étaient des ignorants ploucs pas éduqué (ca te rappelle quelque chose), est-ce qu'il va dire que mes ancêtres étaient pour les hommes des brigants alcoolique et les femmes des putes (j'ai lu ca mot pour mot sur ce forum de la part d'un Francais immigré dans les maritimes il y a a peine un an, je ne me rappelle plus son pseudo, Meuledor, quelque chose comme ca), est-ce que ce Francais va faire ch**r avec ma bouffe, avec les hivers et ses conséquences, comment sont fabriqué nos maisons (ca aussi je l'ai lu sur le forum, nos procédés de fabrication de nos maisons sont ridicules et achaique...bien mieux en France), est-ce qu'il va me dire que ma culture est ''mineure'' et insignifiante, est-ce qu'il va me faire ch**r parce que je fais des ''fôtes'' d'orthographe ?

Toutes ces questions arrivent dans la tête des Québécois lorsqu'il rencontre un Francais pour la première fois. Cela ne prend que quelques minutes, je disais même secondes et on le sent tout de suite a qui ont a affaire.

Certains sont tout a fait charmants, ouverts et diplomates, d'autres sont chiants, pédants et condescendants.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement