Aller au contenu

Montréal: "Ma ville fout le camp"


Mark-Beaubien

Messages recommandés

  • Habitués

Sinon quand je vois des quartiers de cet acabit je crois qu'on peut largement mieux faire :

http://maps.google.ca/maps?hq=http:%2F%2Fwww.google.com%2Fintl%2Ffr_ca%2Fhelp%2Fmaps%2Ftransit%2Fmontreal%2Fmapleft.kml&f=d&dirflg=r&hl=fr&q=Montreal-Canadiens+Bell+Centre&ie=UTF8&ll=45.596768,-73.561956&spn=0.001456,0.003484&z=19&layer=c&cbll=45.596765,-73.561558&panoid=wsPMf23tv8htjC-S6uYb8A&cbp=12,287.84,,0,4.3

http://maps.google.ca/maps?q=google+map+montreal&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hq=&hnear=Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec&gl=ca&ll=45.550865,-73.572762&spn=0.023201,0.055747&z=15&layer=c&cbll=45.550865,-73.572762&panoid=s1Yd3UG5TOtP96RRhQRq9A&cbp=12,313.97,,0,10.67

http://maps.google.ca/maps?q=google+map+montreal&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hq=&hnear=Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec&gl=ca&ll=45.477827,-73.61269&spn=0.092923,0.222988&z=13&layer=c&cbll=45.501674,-73.645473&panoid=lJel9nxzaQVv8aIRqMG3QA&cbp=12,219.91,,0,12.96

ce sont juste quelques avenues/boulevard/rues prises au hasard sur google map dans mais ne me dîtes pas que ce genre de paysage vous est totalement étranger :rolleyes2:

Parceque c'est clair que tout Montréal est loin de ressembler au quartier de Rosemont ou à l'oasis personel de Pigkiller.

wow j'avoue que la je suis sidéré par ton argumentaire, 3 photos de coin de rue sans arbres... tu sais je peux faire pareil et te trouver 3 photos de coin de verdure en ville et mettre ne me dites pas que ce genre de paysages vous est totalement étranger... surtout que sur tes 2 dernieres photos tu te déplaces de même pas 500m et il y a un parc ou des rues avec des arbres... bref chacun voit midi à sa porte...

ensuite personne ne t'oblige à habiter un quartier qui n'est pas assez vert à ton gout... tu as le choix donc si tu trouves des quartiers qui ne te semblent pas être de ton gout et bien n'y vas tout simplement pas... moi j'ai trouvé, et je suis entièrement satisfait d'avoir des bois, plages, parcs nature, pistes cyclable en bordure de fleuve, parcs à proximité!!

juste un petit passage du site de la ville de Montréal...

On qualifie souvent Montréal de ville verte et bleue, et pour cause! Montréal est une île et, sur ses rives ou dans la ville, s’étendent 17 grands parcs totalisant près de 2 000 hectares.

Lieux de détente et de loisirs, ces grands parcs permettent la pratique d’activités récréatives, éducatives, culturelles, sportives, de plein air et la tenue de grandes fêtes populaires. Certains, les parcs-nature, se démarquent par une mission de conservation et présentent un patrimoine architectural, une faune et une flore très riches. Explorez-les un à un!

et oui il faut explorer et en découvrir des choses pour être heureux!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quand je vois des quartiers de cet acabit je crois qu'on peut largement mieux faire :

http://maps.google.ca/maps?hq=http:%2F%2Fwww.google.com%2Fintl%2Ffr_ca%2Fhelp%2Fmaps%2Ftransit%2Fmontreal%2Fmapleft.kml&f=d&dirflg=r&hl=fr&q=Montreal-Canadiens+Bell+Centre&ie=UTF8&ll=45.596768,-73.561956&spn=0.001456,0.003484&z=19&layer=c&cbll=45.596765,-73.561558&panoid=wsPMf23tv8htjC-S6uYb8A&cbp=12,287.84,,0,4.3

http://maps.google.ca/maps?q=google+map+montreal&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hq=&hnear=Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec&gl=ca&ll=45.550865,-73.572762&spn=0.023201,0.055747&z=15&layer=c&cbll=45.550865,-73.572762&panoid=s1Yd3UG5TOtP96RRhQRq9A&cbp=12,313.97,,0,10.67

http://maps.google.ca/maps?q=google+map+montreal&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hq=&hnear=Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec&gl=ca&ll=45.477827,-73.61269&spn=0.092923,0.222988&z=13&layer=c&cbll=45.501674,-73.645473&panoid=lJel9nxzaQVv8aIRqMG3QA&cbp=12,219.91,,0,12.96

ce sont juste quelques avenues/boulevard/rues prises au hasard sur google map dans mais ne me dîtes pas que ce genre de paysage vous est totalement étranger :rolleyes2:

Parceque c'est clair que tout Montréal est loin de ressembler au quartier de Rosemont ou à l'oasis personel de Pigkiller.

wow j'avoue que la je suis sidéré par ton argumentaire, 3 photos de coin de rue sans arbres... tu sais je peux faire pareil et te trouver 3 photos de coin de verdure en ville et mettre ne me dites pas que ce genre de paysages vous est totalement étranger... surtout que sur tes 2 dernieres photos tu te déplaces de même pas 500m et il y a un parc ou des rues avec des arbres... bref chacun voit midi à sa porte...

ensuite personne ne t'oblige à habiter un quartier qui n'est pas assez vert à ton gout... tu as le choix donc si tu trouves des quartiers qui ne te semblent pas être de ton gout et bien n'y vas tout simplement pas... moi j'ai trouvé, et je suis entièrement satisfait d'avoir des bois, plages, parcs nature, pistes cyclable en bordure de fleuve, parcs à proximité!!

juste un petit passage du site de la ville de Montréal...

On qualifie souvent Montréal de ville verte et bleue, et pour cause! Montréal est une île et, sur ses rives ou dans la ville, sétendent 17 grands parcs totalisant près de 2 000 hectares.

Lieux de détente et de loisirs, ces grands parcs permettent la pratique dactivités récréatives, éducatives, culturelles, sportives, de plein air et la tenue de grandes fêtes populaires. Certains, les parcs-nature, se démarquent par une mission de conservation et présentent un patrimoine architectural, une faune et une flore très riches. Explorez-les un à un!

et oui il faut explorer et en découvrir des choses pour être heureux!!!

On dirait vraiment que tu fais semblant de ne rien vouloir comprendre. Des coins de rue dans le genre je peux t'en sortir bien plus que trois et tu le sais très bien. Alors c'est sur ca fait pas tres carte postale mais tu ne peux nier qu'il existe beaucoup de zones comme celles la et que ca fait aussi parti de Montreal. D'autres part le problème que j'ai cite plus haut ne concerne évidemment pas le parc mont royal ou Boucherville car peu de personnes y résident. Tu peux avoir un parc a 500m mais cela ne change rien au fait que les gens qui habitent dans ces zones "sèches" pourraient avoir une vie plus agréable avec davantage de verdure en bas de chez eux.

Ensuite quand tu parles de parc, il faut voir aussi la tronche qu'ils ont car je pourrais aussi te montrer des photos d'endroits désignes comme tel alors qu'il y a juste une range d'arbuste qui se batte en duel.

Puis tu peux citer ce que veux afficher la ville aux touristes, cela ne change rien a la réalité que décrie un bon paquet d'experts environnementalistes locaux.. Si l'ile était aussi verte que tu le dit, on ne connaitrait ni pics de chaleurs, ni problèmes d'humidité l'été. C'est comme si je te résumait Paris comme la ville romantique des amoureux et du savoir vivre alors qu'on sait tout deux que plus de la moitié des couples s'y déchirent et que c'est plutôt l'incivilite qui y règne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que l'on peut lire sur le site de certains arrondissement.

"La forte densité de population de la Ville de Montréal ainsi que la minéralisation de l'espace urbain représentent sans conteste un facteur important du réchauffement climatique en ville. A Montréal, c'est près de 80 % de la surface du territoire qui est construite ou asphaltée. Dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal, très densément peuplé, le ratio de la superficie d'espaces verts par 1 000 habitants est très faible.

La chaleur accablante dans les grandes villes comme Montréal est maintenant considérée comme une source de morbidité et de mortalité. Pourquoi fait-il plus chaud à la ville qu'à la campagne de 2 à 8 degrés celcius ? L'asphalte qui envahit les villes est pointée du doigt comme un des plus puissants accumulateurs de chaleur. La température peut varier de plusieurs degrés d'un quartier à l'autre et même à l'intérieur d'un quartier, c'est ce que l'on appelle les îlots de chaleur urbains.

Or, plus il fait chaud, plus il y a d'épisodes de smog et de journées de mauvaise qualité de l'air. La chaleur augmente notamment la quantité de composés organiques volatils dans l'air (vapeurs des tuyaux d'échappement et peintures à base de solvants). Une solution majeure pour contrer les îlots de chaleur urbains et lutter contre la pollution atmosphérique est d'augmenter la quantité d'espaces verts et plus particulièrement d'arbres en ville."

http://www.arrondissement.com/villeray_saint_michel_parc_extension-get-document/u3320

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'ile était aussi verte que tu le dit, on ne connaitrait ni pics de chaleurs, ni problèmes d'humidité l'été.

vraiment n'importe quoi... en plein été si tu prends Montréal et des zones rurales comme bromont par exemple, ou sutton, ou même dans les laurentides il y fait tout aussi humide!!! le facteur humidex est sensiblement le même... le taux d'humidité aussi... quand je vais faire des randos et qu'il fait 100% d'humidité à Montréal, il n'est pas majoritairement plus bas en dehors... pourtant à ce que je sache en plein été bromont n'est pas vraiment une zone urbaine sur-bétonnée...

pour ma part se sera ma dernière participation à ce sujet...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé toutes les cartes thermiques de chaque arrondissement de l'île de Montréal : http://www.centrelearoback.org/fr/outlis_recherche/carte_tableaux/

Pour le Mont Royal et alentours, ça donne ça :

csssmontagne.png

Faut habiter à Ville Mont Royal ou vraiment en bordure de parc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ile était aussi verte que tu le dit, on ne connaitrait ni pics de chaleurs, ni problèmes d'humidité l'été.

vraiment n'importe quoi... en plein été si tu prends Montréal et des zones rurales comme bromont par exemple, ou sutton, ou même dans les laurentides il y fait tout aussi humide!!! le facteur humidex est sensiblement le même... le taux d'humidité aussi... quand je vais faire des randos et qu'il fait 100% d'humidité à Montréal, il n'est pas majoritairement plus bas en dehors... pourtant à ce que je sache en plein été bromont n'est pas vraiment une zone urbaine sur-bétonnée...

pour ma part se sera ma dernière participation à ce sujet...

Tu peux continuer a croire ce que tu veux mais ce que tu dis est totalement infondé. A t'entendre toutes les recherches et cartes thermiques faites a ce sujet sont juste des balivernes. Décidément tu dois être une université ou une station météorologique a toi tout seul pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé toutes les cartes thermiques de chaque arrondissement de l'île de Montréal : http://www.centrelearoback.org/fr/outlis_recherche/carte_tableaux/

Pour le Mont Royal et alentours, ça donne ça :

csssmontagne.png

Faut habiter à Ville Mont Royal ou vraiment en bordure de parc :)

Merci Breville, effectivement quand tu check ces cartes on voit bien que les zones vertes sont loin d'être majoritaires alors que les zones oranges et rouges représente encore de bonne partie de l'ile.

Malheureusement tout le monde ne peut avoir le privilège d'avoir un appartement avec vu sur un parc c'est dans cette optique qu'il faudrait changer les choses. Contrairement a certain je ne crois pas que ce soit impossible mais encore faut il y mettre un peu de bonne volonté. Mais c'est sur que si on commence par nier totalement le problème comme Pigkiller c'est sur que ce n'est pas prêt de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je pense que tu exagère car je la trouve (montreal ) digne des grande cité ,bref comme même ça reste ton point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux continuer a croire ce que tu veux mais ce que tu dis est totalement infondé. A t'entendre toutes les recherches et cartes thermiques faites a ce sujet sont juste des balivernes. Décidément tu dois être une université ou une station météorologique a toi tout seul pfffff

je n'ai jamais nié les pics de chaleur en ville, je te parle du taux d'humidité...

tient ce matin 6h... montréal 68% d'humidité, bromont 84%... :whistlingb: ben oui c'Est bien mieux question humidité d'être dans le bois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux continuer a croire ce que tu veux mais ce que tu dis est totalement infondé. A t'entendre toutes les recherches et cartes thermiques faites a ce sujet sont juste des balivernes. Décidément tu dois être une université ou une station météorologique a toi tout seul pfffff

je n'ai jamais nié les pics de chaleur en ville, je te parle du taux d'humidité...

tient ce matin 6h... montréal 68% d'humidité, bromont 84%... :whistlingb: ben oui c'Est bien mieux question humidité d'être dans le bois!!!

Ah ben c'est sur qu'on ne doit pas parler de la même humidité non plus. Entre celle de la rosée du petit matin dans les bois et celle irrespirable en pleine asphalte, je préfère largement la première.

C'est clair aussi que pendant les pics de chaleurs si t'es en plein milieu du parc Mont royal et si t'es sur le bitume tu ne ressentira pas l'humidité de la même façon. Alors bon ça ne sert à rien de te baser sur de telle moyenne quand tu vois qu'au sein même d'une ville comme Montréal, il peut y avoir une grande disparité de température selon où tu te situe sur l'île.

Sinon moi aussi je pourrait te dire que Vancouver a souvent un taux d'humidité plus important que Montréal quand il y pleut <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben c'est sur qu'on ne doit pas parler de la même humidité non plus.

ah ok parce que maintenant il y a des taux d'humidité différents... un 75 % d'humidité en ville ne correspond pas à un 75 % d'humidité en zone rurale... de mieux en mieux, bref comment s'enfoncer... vivement les stations météo qui font des différences dans le taux d'humidité, l'humidité d'asphalte, de bois, de sable, de lac, de centre ville, de banlieue... parce que c'est vrai une proportion d'un élément dans l'air à valeur égale n'est pas la même selon l'endroit ou on se trouve...

tiens à l'heure ou j'écris Montréal 51 %, Bromont 69 %... mais celle de Montréal attaque bien plus l'organisme c'est de l'humidité de béton et d'asphalte, pas de forêt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même des différences locales, et ça ne se joue pas sur une ville mais sur une rue. Je ne sais pas si l'humidité entre en ligne de compte mais pour la chaleur, c'est certain. Dans l'exemple que je donnais du quartier des spéctacles, on voit déjà que ce sera étouffant l'été. Ce n'est pas le carré de pelouse et les arbres à l'ombre qui changeront les choses. C'est trop bétonné et mal pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même des différences locales, et ça ne se joue pas sur une ville mais sur une rue. Je ne sais pas si l'humidité entre en ligne de compte mais pour la chaleur, c'est certain. Dans l'exemple que je donnais du quartier des spéctacles, on voit déjà que ce sera étouffant l'été. Ce n'est pas le carré de pelouse et les arbres à l'ombre qui changeront les choses. C'est trop bétonné et mal pensé.

les pics et ilôts de chaleur sont des choses que je ne nie absolument pas en milieu urbain, de plus ce quartier en plus d'être mal pensé, est laid, et mal construit!! même pas 2 ans et déjà des problèmes au niveau de la chaussée, plaque de granit qui se fissurent... bref les défauts habituels des infrastructures montréalaise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous sommes dans le paysagisme urbain plus que dans l'infrastructure.... Néanmoins je suis d'accord avec toi Pigkiller... comme toi je suis dans l'industrie de la construction et j'ai été effaré de l'usure prématurée qu'on peut voir là bas...

C,est dur dur.... surtout parce que ça veut dire qu'on apprend pas du passé?!

Mais le pire c'est: que faire?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut etre changer la facon de voir et ne pas faire de "spend less, live better" (depenser moins, vivez mieux) la devise du Canada, et de le remplacer par "spend better, live longer" (depensez mieux, durera plus longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est sur qu'on ne doit pas parler de la même humidité non plus.

ah ok parce que maintenant il y a des taux d'humidité différents... un 75 % d'humidité en ville ne correspond pas à un 75 % d'humidité en zone rurale... de mieux en mieux, bref comment s'enfoncer... vivement les stations météo qui font des différences dans le taux d'humidité, l'humidité d'asphalte, de bois, de sable, de lac, de centre ville, de banlieue... parce que c'est vrai une proportion d'un élément dans l'air à valeur égale n'est pas la même selon l'endroit ou on se trouve...

tiens à l'heure ou j'écris Montréal 51 %, Bromont 69 %... mais celle de Montréal attaque bien plus l'organisme c'est de l'humidité de béton et d'asphalte, pas de forêt!!!

Ben oui gros malin, il ya l'humidité fraiche et qui rafraichi et celle qui rend le climat lourd et je te laisse deviner ou se trouve la différence entre les deux. Quand il pleut on a 100% d'humidité mais ce n'est pas de celle la qui dérange les gens l'été et qui rend l'air irrespirable .... Car tu l'aura très bien remarque que même avec un taux d'humidité plus élevé on respire malgré tout mieux dans la forêt de Bromont plutôt que sur le parking de la galerie d'Anjou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre changer la facon de voir et ne pas faire de "spend less, live better" (depenser moins, vivez mieux) la devise du Canada, et de le remplacer par "spend better, live longer" (depensez mieux, durera plus longtemps).

Euh pour le moment je ne crois pas qu'on vit mieux en dépensant moins. Si tu savais les fortunes gaspilles futilement, voir détournes. Parfois on dépense énormément pour un le même résultat. Donc en théorie si on dépense mieux, ça devrait aussi a terme de dépenser moins également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes dans le paysagisme urbain plus que dans l'infrastructure.... Néanmoins je suis d'accord avec toi Pigkiller... comme toi je suis dans l'industrie de la construction et j'ai été effaré de l'usure prématurée qu'on peut voir là bas...

C,est dur dur.... surtout parce que ça veut dire qu'on apprend pas du passé?!

Mais le pire c'est: que faire?!

Dans les deux cas il s'agit d'une question de volonté a la fois politique mais aussi celle des riverains.

Dans l'exemple de la rue Masson plus haut, le maire a apparemment eu la volonté politique mais ce sont les commerçants eux même qui ont vote contre. Ils pensent que c'est le trafic automobile qui ramène principalement les clients alors que les études démontrent le contraire. De telles expériences ont été prouve a travers le monde mais vu que les gens ont parfois les mentalités dures, il faudrait parfois les mettre devant le fait accompli pour qu'il se rendent compte des avantages qu'un tel projet peut procurer.

Après en ce qui concerne les problèmes de corruption propre a ce secteur d'activité comme je le disais plus haut ça nous prendrais un Elliot Ness québécois avec le courage de démanteler tout ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui gros malin, il ya l'humidité fraiche et qui rafraichi et celle qui rend le climat lourd et je te laisse deviner ou se trouve la différence entre les deux. Quand il pleut on a 100% d'humidité mais ce n'est pas de celle la qui dérange les gens l'été et qui rend l'air irrespirable .... Car tu l'aura très bien remarque que même avec un taux d'humidité plus élevé on respire malgré tout mieux dans la forêt de Bromont plutôt que sur le parking de la galerie d'Anjou !

ah oui quand il pleut ton humidité relative est de 100%... et bien la prochaine fois qu'il pleut regarde un hygromètre tu auras sans doute des surprises... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pics et ilôts de chaleur sont des choses que je ne nie absolument pas en milieu urbain,

Et ben tu vois quand tu veux ça avance !

Maintenant la deuxième étape c'est de comprendre que planter davantage d'arbres et réaménager d'avantage d'espace verts dans ces milieux peut contribuer a palier a ce problème. C'est juste pas plus complique que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement