Aller au contenu

arrêts maladie


neo73

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je me demandais si les arrêts maladies fonctionnaient au Québec, comme en France.

Soit, un médecin te prescrit un arrêt de travail de X jours, puis tu reste donc chez toi et tu touches des indemnités journalières, par la sécurité sociale et ta mutuelle pour compenser ta perte de salaire.

Et ce quasiment sans limitation de durée.

Il n'est pas souhaitable d'être malade mais ne sait on jamais ! mieux vaut être prévoyant......

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour faire simple...

NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça va dépendre de la mutuelle que tu as avec ton employeur. En général, les premiers jours sont pris en charge par l'entreprise, puis l'assurance invalidité de ta mutuelle prend le relais. En général, petit job = petite mutuelle = moins de protection. Chaque entreprise propose une protection différente à ses salariés.

Modifié par Breville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour plus de detail...

la RAMQ ne te rembourse rien pour la maladie,

la mutuelle qu'on appelle ici les 'assurances (fourni par l'employeur si t'en a un bon, car privé c'est trop cher)

peuvent te rembourser des jours si c'est prevu au contrat (ca depend des entreprises)

ton employeur peut aussi te payer un certain nombre de jour de maladie par an (c'est a son bon vouloir)

perso j'ai 2 jours de maladie par an de payé... :crying:

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend des ententes avec les employeurs, dans la majorité des cas, la réponse de Grizzli est la bonne. C'est-à-dire que pour les personnes qui travaillent au salaire minimum, les personnes qui sont des travailleurs autonomes, il n'y a pas de couverture quand on ne travaille pas parce qu'on est malade. Quand c'est une invalidité plus longue, on peut obtenir une prestation de maladie de l'assurance-emploi. Mais, au Québec, on ne donne pas de congé maladie pour un rhume.

Dans mon cas, je travaille pour la fonction publique québécoise, les 5 premiers jours sont à mes frais, les suivants sont remboursés en partie par mes assurances collectives si la compagnie d'assurance accepte le motif d'absence (il arrive même qu'on oblige à rencontrer le médecin choisi par la compagnie d'assurance pour valider le motif de l'absence).

Mon conjoint travaille pour la fonction publique fédérale. Toutes les journées d'absence sont prises à ses frais (sa banque de journées de maladie ou sans salaire s'il ne reste plus de journées de maladie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

daprès un amie qui vie au Québec...pour avoir un certificat darrêt de travail déjà limité c'est très difficile...il faut que tu sois vraiment malade alors pour avoir un arrêt de travail illimité je pense pas que c'est possible ils sont très sévere de ce coté la un jour j'ai lu dans article un couple français avait leur fille malade et le gouvernement a constaté qu 'elle coûtée tros chaire à la sécurité sociale ils ont essayé d'extrader la fille et ces parent vers la France dailleurs j n sais pas comment l'histoire c'est terminé..

Bonjour à tous,

Je me demandais si les arrêts maladies fonctionnaient au Québec, comme en France.

Soit, un médecin te prescrit un arrêt de travail de X jours, puis tu reste donc chez toi et tu touches des indemnités journalières, par la sécurité sociale et ta mutuelle pour compenser ta perte de salaire.

Et ce quasiment sans limitation de durée.

Il n'est pas souhaitable d'être malade mais ne sait on jamais ! mieux vaut être prévoyant......

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai lu dans article un couple français avait leur fille malade et le gouvernement a constaté qu 'elle coûtée tros chaire à la sécurité sociale ils ont essayé d'extrader la fille et ces parent vers la France dailleurs j n sais pas comment l'histoire c'est terminé..

Pour la petite histoire, ce n'est pas la sécurité sociale qui a cherché à les extrader. Ils avaient un visa temporaire et ne bénéficiaient pas de la sécurité sociale. Le gouvernement fédéral ne voulait pas leur donner un visa permanent à cause d'un handicap de leur fille et qui pourrait coûter à la sécurité sociale si il en obtenait un. Ils vont quand même finir par obtenir leur visa permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend des ententes avec les employeurs, dans la majorité des cas, la réponse de Grizzli est la bonne. C'est-à-dire que pour les personnes qui travaillent au salaire minimum, les personnes qui sont des travailleurs autonomes, il n'y a pas de couverture quand on ne travaille pas parce qu'on est malade. Quand c'est une invalidité plus longue, on peut obtenir une prestation de maladie de l'assurance-emploi. Mais, au Québec, on ne donne pas de congé maladie pour un rhume.

Dans mon cas, je travaille pour la fonction publique québécoise, les 5 premiers jours sont à mes frais, les suivants sont remboursés en partie par mes assurances collectives si la compagnie d'assurance accepte le motif d'absence (il arrive même qu'on oblige à rencontrer le médecin choisi par la compagnie d'assurance pour valider le motif de l'absence).

Mon conjoint travaille pour la fonction publique fédérale. Toutes les journées d'absence sont prises à ses frais (sa banque de journées de maladie ou sans salaire s'il ne reste plus de journées de maladie).

Fonction publique provinciale, chez nous: 9 jours à prendre au choix sans justification, à couvrir éventuellement pour les 5 jours sans couverture officielle, puis basculement sur l'assurance salaire pour un max de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fonction publique provinciale, chez nous: 9 jours à prendre au choix sans justification, à couvrir éventuellement pour les 5 jours sans couverture officielle, puis basculement sur l'assurance salaire pour un max de 2 ans.

Tu as donc une meilleure convention que la mienne. J'ai droit à 6 jours à prendre au choix sans justification que je perds en partie en fin d'année si je ne les ai pas tous pris. Hormis ce nombre de jours différent, le reste semble pareil.

J'édite pour ajouter que les 6 journées de maladie auxquelles j'ai droit annuellement ne peuvent pas non plus être prises n'importe comment. Si je suis absente 3 journées de suite, je dois fournir un billet médical.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et il y a des emplois où aucune mutuelle n'est offerte, où l'employeur n'accorde pas de congés maladie et où si tu es malade, tu perds ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fonction publique provinciale, chez nous: 9 jours à prendre au choix sans justification, à couvrir éventuellement pour les 5 jours sans couverture officielle, puis basculement sur l'assurance salaire pour un max de 2 ans.

Tu as donc une meilleure convention que la mienne. J'ai droit à 6 jours à prendre au choix sans justification que je perds en partie en fin d'année si je ne les ai pas tous pris. Hormis ce nombre de jours différent, le reste semble pareil.

J'édite pour ajouter que les 6 journées de maladie auxquelles j'ai droit annuellement ne peuvent pas non plus être prises n'importe comment. Si je suis absente 3 journées de suite, je dois fournir un billet médical.

Ma pauvre! Si on ne prend pas nos journées maladies, elles sont converties en vacances ou payées, au choix, en fin d'année. Viens chez nous, lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les personnes sans assurances, je leur fait un certificat pour du chômage maladie, qui dure 45 jours, ensuit ils passent au chomage classique et au bout du délai c'est le BS ou CMU en France.

Le système est fait de façon que les arrêt de travail qui ne durent pas une éternité comme en france, parce que tu te retrouves vite à la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, si tu tombes malade personne va payer pour ton congé maladie.

Sauf...

Si tu travailles dans un milieu syndiqué ou si ton employeur te fournit une assurance de congé maladie.

Certains employeurs (pas tous) te donnent jusqu'à 5 ou 10 jours de congé maladie payés par an.

Si tu excèdes la limite, tu dois prendre les journées restantes sans solde ou à compte de tes vacances.

Même dans les cas des congés maladie, certaines compagnies d'assurances vont payer jusqu'à 3 ou 6 mois de

congé, puis d'autres jusqu'à 2 ans.

En bref, c'est bon de vivre au Canada/Québec en tant que tu sois en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même lorsque ta convention collective prévoit quelque chose pour les jours de maladie tu peux te retrouver à déposer un grief parce que ton employeur compte la journée où tu passes sur le billard comme une journée de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ben pas marrant tout ça.spiteful.gif

Enfin au moins ça évite les abus comme on a le cas en France et surtout l'asphixie du systeme.whistlingb.gif

Si j'ai bien compris tout dépend de l'employeur c'est donc à bien regarder, lors de l'embauche.

Pour résumer, si j'ai tout compris :

Il peut y avoir des jours de carence sans salaire, j'usqu'a 5 (3 en France)

L'employeur peut payer 5 a 10 jours de maladie, ils peuvent être pris quand on veut ou sur justificatif selon l'employeur, et on peux éventuellement les prendre pour ne pas avoir de jours de carence.

L'assurance va couvrir les absences plus longues, après les 5 à 10 jours, suivant les employeurs, jusqu'a 2 ans.

Quel pourcentage du salaire est versé ? j'imagine que ça dépend aussi de l'assurance ?

En gros au Québec c'est comme partout il fait bon vivre quand on est en bonne santé..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Néo,

Tu peux prendre les jours maladie quand tu veux, mais par politesse c'est convénient d'aviser ton patron.

Tu n'es pas obligé de prendre tes jours maladie pour des raisons de santé, tu peux les utiliser aussi

pour des raisons personnelles, mais faut toujours le discuter avec le patron.

Il y a une grande diversité de critères et de façon de faire dans les entreprises au Québec.

Certains compagnies vont te payer (à titre de bonus) les jours maladie que tu n'as pas pris durant l'année.

Le % de salaire versé durant les congés maladie longs dépend de chaque compagnie d'assurance, tu

devrait lire le «small font» de ta police d'assurance et ton bouquin de RH.

Et ben pas marrant tout ça.spiteful.gif

Enfin au moins ça évite les abus comme on a le cas en France et surtout l'asphixie du systeme.whistlingb.gif

Si j'ai bien compris tout dépend de l'employeur c'est donc à bien regarder, lors de l'embauche.

Pour résumer, si j'ai tout compris :

Il peut y avoir des jours de carence sans salaire, j'usqu'a 5 (3 en France)

L'employeur peut payer 5 a 10 jours de maladie, ils peuvent être pris quand on veut ou sur justificatif selon l'employeur, et on peux éventuellement les prendre pour ne pas avoir de jours de carence.

L'assurance va couvrir les absences plus longues, après les 5 à 10 jours, suivant les employeurs, jusqu'a 2 ans.

Quel pourcentage du salaire est versé ? j'imagine que ça dépend aussi de l'assurance ?

En gros au Québec c'est comme partout il fait bon vivre quand on est en bonne santé..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

...et il y a des emplois où aucune mutuelle n'est offerte, où l'employeur n'accorde pas de congés maladie et où si tu es malade, tu perds ta place.

un exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et il y a des emplois où aucune mutuelle n'est offerte, où l'employeur n'accorde pas de congés maladie et où si tu es malade, tu perds ta place.

un exemple ?

Petits commerces, petites entreprises, restauration...les entreprises qui s'en tiennent aux normes minimales du travail.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

...et il y a des emplois où aucune mutuelle n'est offerte, où l'employeur n'accorde pas de congés maladie et où si tu es malade, tu perds ta place.

un exemple ?

Petits commerces, petites entreprises, restauration...les entreprises qui s'en tiennent aux normes minimales du travail.

emplois à fuire.........................spiteful.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
  • Habitués
il y a 5 minutes, Hei a dit :

Je fais remonter ce sujet. Est ce que certains ont déjà reçu des prestations maladie du fédéral?

 

Nous avons une assurance privée mais sommes malgré tout obligés de faire une demande de prestations auprès de l’assurance emploi, ce qui est d’ailleurs étonnant mais bon je suis la procédure.

Ce qui se passe probablement, c'est que ton assurance ne couvre pas les prestations d'invalidité court terme (seulement le long terme).  Donc pendant la période d'invalidité court terme tu dois avoir recours à l'assurance emploi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement