Aller au contenu

APRÈS L'ATTENTE LA VRAI VIE !


meriam76

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

Et oui j'aimerais bien avoir quelques témoignages de votre vie de couple après l.arrivé de votre conjoint. Je suis québécoise , et mon mari algérien. déja 2 ans qu'il est arrivé ici ..

et depuis, que déception par dessus déception , il trouve que du négatif au québec, sans compté que depuis son arrivé je me sens plus comme une colocataire pour lui qu'une femme . je sais qu'il s'ennui de sa famille , et que cest un énorme changement pour lui .Je pense que la religion et la facon de voir les choses nous a aussi beaucoup éloigné l'un de l'autre . alors s.v.p j'aimerais des témoignages et je suis prete a répondre a vos questions et a raconter mon histoire plus en détail.

merci et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Meriam...

Je suis vraiment dsolé que les choses ne vont pas comme tu l,a espérer...J'ai connu mon ex-mari en 2006...marié en 2008 .Il est arrivé au Canada

en 2009 mais malheureuement pour nous les choses n'ont pas marcher... différence de mentalité...divergence d'opinion...adaptation difficile

au milieu de mes enfants... tellement que j'ai prise la décision de le quitter après 11 mois de vie commune. Et tout cela pour le bien de mes enfants.

Choix difficile qd on aime une personne, mais mes enfants sont et seront tjrs ma priorité. Nous sommes maintenant divorcé et avons très peu de contact. Il refait sa vie et je refait la mienne et c'est bien ainsi. Nous avons eu une belle histoire d'amour et je n'aie aucun regret. J'ai un baggage de plus a mon expérience de la vie. Et cette étape de ma vie m'a apporter des épreuves qui m'ont rendu plus forte.

Bonne chance pour la suite en espérant que pour toi les choses évoluront positivement :)

Sinsnou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meriam,

effectivement il est sans doute difficile de gérer une union multiculturelle. Nous sommes continuellement confrontés à des valeurs auquelles nous ne sommes pas habitués.

De mon côté, je ne peux pas encore faire de bilan de ma vie de couple puisque mon mari est arrivé que depuis quelques jours.

Mais les deux années virtuelles que nous avons vécus nous a déjà donné un aperçu du choc culturel et des compromis à faire pour que chacun ne se sente pas brimés dans les différentes sphères de sa vie.

Je sais que la vie réelle est très différente. Pour le moment nous nous apprivoisons au jour le jour et nous avons un maximum de respect un envers l'autre.

J'espère et je ferai tout pour que ce respect soit toujours présent même dans les moments les plus confrontants.

Mais la vie de couple n'est jamais un long fleuve tranquille même dans un couple où les deux sont semblables.

Je serais bien intéressée de te lire si tu avais envie de partager un peu plus de ton vécu.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Meriam,

effectivement il est sans doute difficile de gérer une union multiculturelle. Nous sommes continuellement confrontés à des valeurs auquelles nous ne sommes pas habitués.

De mon côté, je ne peux pas encore faire de bilan de ma vie de couple puisque mon mari est arrivé que depuis quelques jours.

Mais les deux années virtuelles que nous avons vécus nous a déjà donné un aperçu du choc culturel et des compromis à faire pour que chacun ne se sente pas brimés dans les différentes sphères de sa vie.

Je sais que la vie réelle est très différente. Pour le moment nous nous apprivoisons au jour le jour et nous avons un maximum de respect un envers l'autre.

J'espère et je ferai tout pour que ce respect soit toujours présent même dans les moments les plus confrontants.

Mais la vie de couple n'est jamais un long fleuve tranquille même dans un couple où les deux sont semblables.

Je serais bien intéressée de te lire si tu avais envie de partager un peu plus de ton vécu.

Au plaisir.

Merci, hein, pour les adresses que je t'ai données!!!!! C'est vrai que la politesse aussi, c'est toute une éducation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee, au lieu de polluer le poste des autres avec tes récriminations personnelles, ce serait bien que tu me passes ton commentaire en privée. Et c'est toi qui parle d'éducation et de politesse?????????????

Concernant les adresses que tu m'as données, je suis désolée je ne les avais pas lues. Merci d'avoir pris le temps de me les écrire.

Modifié par les amoureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tout ça est un débat stérile. Dire que les mariages mixtes sont un échec tout simplement par rapport à la différence culturelle, idéologique, linguistique ou même à la façon de vivre et au potentiel d'adaptation est une erreur. A ce que je saches la plupart de vous toutes avaient déjà eu une vie de couple non mixte avant de connaitre d'autres gens auxquels vous vous êtes attachés et avec lesquels vous vous êtes mariés. tout ces enfants que vous avez eu précédemment ne sont pas l'oeuvre unique du saint esprit !!! donc vous avez déjà raté auparavant une autre vie de couple.

Incomber le fait que vous avez une autre fois raté votre vie de couple au fait que votre conjoint est Martien, Algérien ou autre est une grossière erreur, comme quoi la responsabilité est toujours incombé à l'autre et jamais à nous!! Pour moi, l'amour ou un mariage se cultive chaque jour et demande un effort quotidien et mutuel .Surtout et c'est le plus essentiel, ça demande une ouverture d'esprit des deux conjoints et des efforts égaux. Des anges et des démons ça existe partout aussi et ce n'est pas une caractéristique typiquement Algérienne.

Comme disait quelqu'un : Si on veut que tout change, commençons d'abord par nous changer. Regardons dans un miroir et prenons conscience de notre reflet...

Désolé si j'ai atteint la sensibilité de quelqu'un, je ne vise personne en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je vous comprends tres bien et trouve qu'il soit tres difficile de vivre avec une personne qui n'a pas les memes habitudes et facons de vivre. je pense que cela necessite beaucoup de patience, de l'ouverture de la part de chacun des deux conjoints, je ne trouve pas aussi qu'il soit necessaire que le partenaire se soumette aux desirs de l'autre, je vois ici l'importance d'un compromis qui puisse rendre les deux partis satisfaits et non malheureux.

en ce qui concerne l'immigration dans un nouveau pays, je vois que le conjoint etranger qui vient vivre au canada devrait essayer lui-meme en premier de s'adapter au pays et aux normes de ce pays ou il decide de vivre et non le contraire.

je suis moi-meme libanaise et je pense qu'une fois arrivee au canada, je respecterais les normes et les valeurs du pays qui m'a accueilli tout en essayant de m'adapter, et voila ce que fait mon mari libanais qui est resident permanent maintenant.

n'oublions point que c'est grace a votre parrainage que votre conjoint obtient la chance de vivre dans un pays ou il a beaucoup de chances et d'opportunites que beaucoup de pays ne fournissent pas, et permettez-moi de vous dire que votre conjoint vous doit beaucoup!

jildeg, je suis d'accord dans ce que tu dis concernant la mutualite et les efforts, mais je ne trouve pas que les filles ont generalise l'echec des mariages mixtes, elles ont seulement parle de leurs experiences personnelles.

je vous souhaite tous beaucoup de courage et de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nath et merci pour ta réponse .

Et bien mon histoire a commencer en janvier 2007 sur le net .2 longues année d'attente mais de bonheur .. je suis aller 3 fois en algérie durant cette période et j'ai adoré l'algérie . Nous avions une complicité et un respect incroyable . et comme vous le savez beaucoup de temp pour se parler et se connaitre étant donné que sur le net cest la seule a faire . Alors il connaissait bien ma vie ,il savait que j'avais 3 beaux garcons et un d'entre eux a le syndrome gilles de la tourette. ils est a vu de nombreuse fois a la cam et a discuter avec eux .

Alors durant nos longue discution il me disait, j'aime bien tes fils ils sont sympa jai hate d'etre avec vous ....

ca ne me fais pas peur des enfants puisque je vis avec mes parents et mes 4 frères ect ...

De plus durant cest 2 années moi et mes fils ont a du se privé de beaucoup de chose pour payer mes voyages et les frais d'immigration .

j'ai payer seule tout les frais avec un salaire tres moyen .

Ensuite l'arrivé , j'étais ci heureuse enfin mon amour avec moi !!!

les 6 premier mois ont été merveilleux je le fesais visité , il découvrait plein de chose je le sentais heureux .

Mais après les découvertes terminé , plus rien .... plus d'amour plus d'affection que des reproches

( tes fils m'énerve , la nourriture ici n'est pas bonne , cest ennuyeux , les rues les hopitaux , les gens ect ect ... )

alors depuis 1 ans et demi il est déprimé.

la plupart du temp il dit rien , il part travailler et en passant il a trouver un tres bon travaille tres payant .

il rentre il va a l'ordi il mange il dort .

Il part chez lui au mois d'aout pour 3 semaines. je lui est demander de faire le point la bas a savoir ci vraiment il veut vivre ici ou pas .

je veux le garder a mes coté , mais pas malheureux comme ca cest invivable .

je l'aime donc je le veux heureux .

je trouve tout ca tres dommage tant deffort d'attente et d'émotions pour en arrivé la .

meriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher jildeg , je ne juge personne je ne fais que partage mon expérience . et oui la vie de couple n'est jamais facile , j'ai seulement dit que rajouter un choc culturel a une vie couple rend les choses un peu plus compliqué. et je n'ais rien contre les algériens puisque j'en est épousé un que j'adore malgrés tout.

j'aime sa famille et ses frère .... rien avoir . merci de tout de meme de ta réponse chaque point de vu est interressant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse .

Et bien mon histoire a commencer en janvier 2007 sur le net .2 longues année d'attente mais de bonheur .. je suis aller 3 fois en algérie durant cette période et j'ai adoré l'algérie . Nous avions une complicité et un respect incroyable . et comme vous le savez beaucoup de temp pour se parler et se connaitre étant donné que sur le net cest la seule a faire . Alors il connaissait bien ma vie ,il savait que j'avais 3 beaux garcons et un d'entre eux a le syndrome gilles de la tourette. ils est a vu de nombreuse fois a la cam et a discuter avec eux .

Alors durant nos longue discution il me disait, j'aime bien tes fils ils sont sympa jai hate d'etre avec vous ....

ca ne me fais pas peur des enfants puisque je vis avec mes parents et mes 4 frères ect ...

De plus durant cest 2 années moi et mes fils ont a du se privé de beaucoup de chose pour payer mes voyages et les frais d'immigration .

j'ai payer seule tout les frais avec un salaire tres moyen .

Ensuite l'arrivé , j'étais ci heureuse enfin mon amour avec moi !!!

les 6 premier mois ont été merveilleux je le fesais visité , il découvrait plein de chose je le sentais heureux .

Mais après les découvertes terminé , plus rien .... plus d'amour plus d'affection que des reproches

( tes fils m'énerve , la nourriture ici n'est pas bonne , cest ennuyeux , les rues les hopitaux , les gens ect ect ... )

alors depuis 1 ans et demi il est déprimé.

la plupart du temp il dit rien , il part travailler et en passant il a trouver un tres bon travaille tres payant .

il rentre il va a l'ordi il mange il dort .

Il part chez lui au mois d'aout pour 3 semaines. je lui est demander de faire le point la bas a savoir ci vraiment il veut vivre ici ou pas .

je veux le garder a mes coté , mais pas malheureux comme ca cest invivable .

je l'aime donc je le veux heureux .

je trouve tout ca tres dommage tant deffort d'attente et d'émotions pour en arrivé la .

meriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Meriam, ça fait très longtemps que je suis venue sur le forum mais ton sujet m'a beaucoup interpelée. Je suis mariée avec un marocain depuis bientôt 5 ans. Cela fait 3 ans qu'il est ici. Je te dirais que ça n'a pas été toujours facile, mais nous sommes encore ensemble aujourd'hui.

J'ai la chance d'avoir un mari qui a une très grande capacité d'adaptation, très débrouillard et ouvert d'esprit. Il est également très sociable. Ces qualités l'ont beaucoup servi ici. En effet, il se fait des amis très facilement. La plupart de ses amis sont québécois. Plusieurs aspects de la culture québécoise font maintenant partie intégrante de sa vie. Il est fan des Canadiens de Montréal et aime la cuisine québécoise, quoiqu'elle ne batte pas la cuisine de sa mère. Il a aussi eu la chance d'avoir été au Maroc à chaque année depuis son arrivée au Québec. Il parle à sa famille toutes les semaines. Je vois dans ses yeux parfois qu'il est triste et qu'il s'ennuie de sa famille. Bien sûr cela m'atteint, mais je veux rester forte pour lui dans ces moments. Je suis sa seule famille ici. Parfois ils nous arrivent aussi de nous sentir moins amoureux, nous nous consacrons donc à toutes les semaines une activité ou plus juste pour nous deux (resto, cinéma, sortir danser, tennis...)question de raviver la flamme entre nous.

J'espère que mon témoignage t'aidera un peu. Si tu as envie d'en parler n'hésite pas, écris-moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Voila déjà 8 mois que mon mari est arrivé ici en sol québecois, après 8 mois de vie commune je dirais qu'on commence à trouver notre zone de confort et surtout nos limites ! L'adaptation se fait tranquillement une journée à la fois, sans le brusquer et sans lui mettre de pression mais en gardant toujours en vue se qui est acceptable pour moi et pour lui, se que je suis prête à sacrifier et lui aussi, l'adaptation se fait à deux , moi aussi je dois m'adapter, a sa façon de vivre, sa façon de voir les choses, sa façon de fonctionner et le contraire est valable aussi, disons qu'on met tout les deux de l'eau dans notre vin... Quand j'ai épousé mon mari musulman je savais que j'aurais certaines choses à ajuster, je savais aussi qu'il y aurais de vives discussions sur pleins de sujets, une chose qu'on c'est mis d'accord en partant...on ne parle jamais de religion entre nous, trop de divergence d'opinion et chaque fois une chicane s'en suivait, donc d'un commun accord nous avons décidés de ne plus en parler ensemble et tout est bien comme ça, je respecte la sienne tout comme il respecte la mienne, tout est une question de respect, de tolérance, de compréhension. Bâtir une vie de couple ça se fait à deux, et chaque personne est différente, certain réussiront et d'autres échoueront, c'est malheureux surtout quand ont sais tout le chemin parcouru pour arriver à enfin vivre ensemble. J'ai la chance d'avoir un mari plutôt ouvert d'esprit et tolérant et se même si parfois je sais que ca lui déplait il accepte sans trop rechigner. Je ne lâche pas prise sur certaine chose et il finit par accepter la situation et surtout comprendre qu'ici c'est différent de chez lui. Il y a des journées plus difficiles que d'autres mais en général tout se passe bien, nous arrivons justement de vacances de l'Algérie et nous avons partagé de très beaux moments la bas.

Finalement qu'on sois avec un québécois, algérien etc... la vie à deux comporte ses hauts et ses bas, la communication est la clé essentiel pour entretenir une bonne relation. On s'aime très fort et cette amour qu'on partage nous à souvent sauvé d'une bonne chicane, j'aime mon mari et je veux le voir heureux à mes cotés donc j'agis en conséquence, mon mari m'aime comme un fou donc il est prêt à bien des efforts et à accepter bien des choses pour me rendre heureuse, voila comment on réussi à passer au travers notre routine quotidienne sans trop de heurte.... Il ne se passe pas une journée sans qu'on se dise à quel point on s'aime, on peux se le dire 100 fois par jours, on se souvient aussi de tout se qu'on a du traverser pour pouvoir vivre ensemble et souvent ca nous ramène à se qu'on veut vraiment....être heureux ensemble et réussir à bâtir notre vie de couple. Jusqu'à maintenant on est à bâtir les murs, la fondation est déjà bien encré et bien solide. Je vous souhaite tous un grand bonheur et courage à ceux pour qui c'est plus difficile, après l'orage vient le beau temps.

La gamine toujours en plein bonheur :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton temoignage me rend triste meriam.

j'espere que vous allez finir par trouver une solution qui vous rendrait heureux tous les 2.

Ne perds pas l'espoir! Courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup nath , je vais essayer de garder courage !!

ton temoignage me rend triste meriam.

j'espere que vous allez finir par trouver une solution qui vous rendrait heureux tous les 2.

Ne perds pas l'espoir! Courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, ma conjointe est arriver depuis quelques semaines et ca va très bien. Comme dit les amoureux, je ne peu pas non plus faire un bilan et prendre du recule a l'heure actuel mais je sais que sa va continuer comme ca. Vivre avec mon amoureuse ici, c'est comme quand j'étais avec elle la bas mais en moins stresser (des deux coté) Pour le choc culturel et l'adaptation ca va très bien puisque ma chérie était déjà très nord américaine dans sa tête et a tjs été a part des autre dans son propre pays. C'est comme si elle avait tjs vécu ici et on a bien du plaisir et on rigole bcp avec pleins de petite découverte (tout n'est quand même pas banal) Je ne suis pas inquiète de l'avenir et il y a tellement de communication et de respect entre nous que nous saurons capable de faire face a tout. Cela doit être affreux de voir que tout nos démarche et l'attente et le stress et les peurs, nuit passer seul en attendant notre conjoint, tout ca doit être tres difficile a vivre quand ca ne fonctionne pas a l'arriver du conjoint et je suis avec vous tous de tout coeur. Voila, celle ci c'est mon histoire, des fois ca se passe bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous ,

Et oui j'aimerais bien avoir quelques témoignages de votre vie de couple après l.arrivé de votre conjoint. Je suis québécoise , et mon mari algérien. déja 2 ans qu'il est arrivé ici ..

et depuis, que déception par dessus déception , il trouve que du négatif au québec, sans compté que depuis son arrivé je me sens plus comme une colocataire pour lui qu'une femme . je sais qu'il s'ennui de sa famille , et que cest un énorme changement pour lui .Je pense que la religion et la facon de voir les choses nous a aussi beaucoup éloigné l'un de l'autre . alors s.v.p j'aimerais des témoignages et je suis prete a répondre a vos questions et a raconter mon histoire plus en détail.

merci et a bientot

salut moi ça me fait plutôt penser à l'histoire d'un type qui pensait que la vie ici serait autre chose que metro-boulot-dodo... Il croit mériter mieux que ce que tu lui apportes dans la vie. Je mettrais pas ça sur le compte des différences culturelles, je connais tout plein de québécois comme ça, j'ai passé 14 ans de ma vie avec un. Tu ne peux pas faire une vie de couple tout seule de ton côté , ça se fait à deux . J'espère sincèrement qu'il apporte une présence rassurante et aimante à tes enfants. C'est ce qui est le plus important à mon avis....Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous formez un beau couple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam Alaykoum

Je vais vous dire les amis (es) moi je me suis marié la première fois ya environ 11 ans avec un homme d'origine marocaine il était ici au Canada comme étudiant à l'Université et moi je n'avais que 19 ans. J'allais aux études aussi pour faire un DEP. Après 6 mois nous nous sommes marié et avons fait les démarche pour l'immigration. Dans ce temps là j'étais en plein dans ma période de sorties, amies, buvettes et tout. Il était pratiquant et moi j'étais jeune alors ouffffffff la religion dans ce temps là ça me passait par dessus la tête. Alors mainton qu'il n'y avait pas de respect de ma part et non plus de sa part à lui aussi alors dès qu'il a eu ses papiers il est parti et on a divorcé. Par la suite je voulais plus rien savoir dans la vie de me marié et tout j'étais comme révolté de cette échec sans trop réaliser et comprend pourquoi nous nous sommes rendu là. Voilà quelques années plus tard j'ai eu ma fille avec un québécois et encore là il a eu échec car encore là j'avais pas réalisé que de vivre avec une personne qui a eu un traumatisme cérébral crânien étais très difficile surtout après la naissance de ma fille. Et après 2 ans voilà un homme d'origine tunisienne pratiquant est rentré dans ma vie virtuellement au début ont étais comme des amis et après une relation amoureuse s'est développé alors je l'ai mis au courant de tout mon passé et je lui avait même dit que le mariage pour moi c'étais plus dans mais priorité. Mais après quelque mois et tout vraiment j'ai fait un gros ménage dans ma vie avant de me convertir à la religion de l'Islam parcque je sentais vraiment que ma vie avait toujours tournée dans ce cercle et cela a vraiment tout changé ma vie du tout au tout. Finalement, après environ 9 mois je suis allé en Tunisie pour environ 2 semaines et nous avons enfin décidé de nous marier car nous nous aimons et maintenant aujourd'hui j'ai réalisé que nous devons pas allé aux contraintes de ce que le destin décide vraiment pour nous. voilà tout ça pour dire que oui je suis canadienne mais aussi que j'ai toujours eu un coeur pour vraiment vivre une vie de musulmane et je me sent très bien dans tout ça oui c'est toujours de l'adaptation la vie de couple multiculturelle mais bon je pense que chacun dois faire un effort pour rendre l'autre heureux et à l'aise surtout ici au Québec on peut dire que parfois la vie c'est n'importe quoi comparé aux pays musulmans. Et voilà le respect l'un envers l'autre est le fruit de la réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement