Aller au contenu

Petit comparatif Suisse - Québec après 2 mois au Québec


lionb

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Non je n'ai pas encore d'enfant, pour te donner un ordre d'idée, j'ai une amie qui est dans le canton de Vaud, elle viens d'accoucher et la garderie lui coûte 2500 CHF par mois dans le privée, il n'y a pas de place dans le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir sur la réponse de CriminelKatom, je suis d'accord en tout point avec lui (racisme, avec un salaire de 4000 -chf tu vis sous le seuil de pauvreuté...)

Concernant les crèches, la situation n'est pas fantistique voir catastrophique.

Le public est surchargé et fait face à des scandales réguliers de mal traitance, et les prix dans le privé sont prohibitif pour la qualité de service proposé (autour de Lausanne évité celle du Mont sur Lausanne pour pas les cités...), nous avons donné avec notre fils ......une éducatrice pour 10 gamins .....aucun encadrement...

Concernant le système scolaire Suisse, tu peux le comparé à Stanislas, si tu ne suis pas le rythme des le plus jeune age, ton enfant terminera directement en CFC (equivalence BEP) avec des perspectives d'avenir nulle..

La qualité des soins est bonne si tu as les moyens de te payer la bonne couverture ....complémentaire à 500 dollars par mois, sinon bas tu te soigne pas (3 suisse sur 4 n'a pas les moyens de se siogner, selon la dernière étude fédérale).. .

Concernant les assurances santé, il n'y a aucune participation ou tres tres rare de l'employeur même dans le secteur public.

Concernant l'équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle, tu oublis, tu oublis tes 35 ou 37 heures, table plutot sur 45 à 50 heures voir plus pour un poste à responsabilité donc plus de vie de famille.

Concernant le cout de la vie, tu sera oubligé et tu fera comment tout le monde par obligation financière de faire 1 heure de route pour aller faire ton magasinage (alimentaire, habillement) chaque fin de semaine car les prix sont prohibitif (ex 80 CAD pour un kilo de steack) et surtout le choix car il y a pas de choix et peu de magasin et pas de concurence Migros ou Coop...

Nous avons vecu trois ans en Suisse, les trois choses qui me manque le plus sont: le lac Léman, les montagnes et surtout les fromages de la région du Gruyeres (la double creme et la fondu moitié moitié de la laiteraie de Romont :)))

Nous sommes arrivé depuis peu sur Quebec, et même avec un seul salaire les fins de mois sont beaucoup moins difficile et nous pensons même à acheter une maison.

Petit oublis, devenir propriétaire en Suisse en casiment impossible au vue des prix à moins de 2 millions de dollars tu n'a pas de maison..à moins de 30 kilometre de lausanne (une heure de route en montage) et surtout certaines administrations commules bloque les venters au non Suisse quand se ne sont pas les vendre eux même. et il faut avoir minimum 30 % d'apport pour acheter et avoir un permis C (équilance à la RP)....

Du coup à la frontière les prix ont explosé à la location et à l'achet (on a loué un 6.5 à 2000 CAD, le moins cher que l'on avait trouvé) surtout à cause des Suisses qui n'ont plus les moyens de vivre en Suisse et cela créer de grosses tensions entre les deux populations, à Geneve, on te dire sans soucis dans la rue sale Frouze...repasse la frontière..et la même à Annemasse du coté francais...

C'est vraiment dommage d'avoir autant de tension entre les deux pays... car paradoxalement j'adore la Suisse du moins certains Cantons (Geneve, Fribourg et le Valais et pas le Vaud car ils sont trop mou et impossible a manager peur congenital de changement....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on payant 2800 - CHF pour un temps plein ....J'ai visité plus quarante creche autour de Lausanne et tu n a pas envie de laisser ton enfant dans 90 % des cas ....hygiènes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Suisse Romande (francophone) c'est encore plus palpable avec les frontaliers Français, tu as le sentiment qu'il se dégage une certaine haine entre les deux.

:innocent:

C'est intéressant ce fil de discussion ( comparatif Suisse Québec ).

Suite à de nombreux signalements, la suite de ce message a été supprimée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas qu'il faut comparer les Suisses avec les Français. Je trouve qu'ils sont très différents moi.

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Suisse Romande (francophone) c'est encore plus palpable avec les frontaliers Français, tu as le sentiment qu'il se dégage une certaine haine entre les deux.

:innocent:

C'est intéressant ce fil de discussion ( comparatif Suisse Québec ).

Encore du racisme de bas étage à l'égard des Français. Or, normalement, ce site devrait faire le gendarme à l'égard de tels propos. Si on remplaçait le terme de "Français" par un nom d'une autre nationalité ou éthnie ou encore religion, ce type de propos seraient sanctionné. Outre, les Français se sentent insultés, mais pas seulement. Moi, je trouve cela intolérable! Pour les frontaliers, il faudrait aussi comparer la réputation des frontaliers italiens, travaillant du côté de Lugano et allemands travaillant en Suisse alémanique aux yeux des Suisses. J'imagine que la Suisse ne s'arrête pas à Genève ou à Lausanne, que des patrons suisses sont très respectueux et que d'autres ne le sont pas. Si certains Français aiment s'immoler par le feu, c'est leur problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Suisse Romande (francophone) c'est encore plus palpable avec les frontaliers Français, tu as le sentiment qu'il se dégage une certaine haine entre les deux.

:innocent:

C'est intéressant ce fil de discussion ( comparatif Suisse Québec ).

Encore du racisme de bas étage à l'égard des Français. Or, normalement, ce site devrait faire le gendarme à l'égard de tels propos. Si on remplaçait le terme de "Français" par un nom d'une autre nationalité ou éthnie ou encore religion, ce type de propos seraient sanctionné. Outre, les Français se sentent insultés, mais pas seulement. Moi, je trouve cela intolérable! Pour les frontaliers, il faudrait aussi comparer la réputation des frontaliers italiens, travaillant du côté de Lugano et allemands travaillant en Suisse alémanique aux yeux des Suisses. J'imagine que la Suisse ne s'arrête pas à Genève ou à Lausanne, que des patrons suisses sont très respectueux et que d'autres ne le sont pas. Si certains Français aiment s'immoler par le feu, c'est leur problème.

Exactement, entre le "frenchbashinge et cette image du maudit français, ca commence à en devenir insultant.

Sur l'article du Figaro, le Français seraient paresseux ? Il en reste le salarié le plus productif au monde d'après le dernier rapport de l'OCDE.

Et sérieusement, ne pas croire que nous sommes un pays au 35 heures, plus de 80 % des français du privé font plutôt entre 37,5 et 39 h. Quand tu est cadre, tu est payé au forfait, les 35 heures ne s'appliquent pas.. Il n'y à que chez les fonctionnaires ou on trouvera de vraie 35 heures.

On dit de nous que nous sommes arrogants ? Alors soyons humbles et méprisons comme un archaïsme la politique internationale de De Gaulle et de Villepin par exemple. C'est vrai, après tout pourquoi être fier de son pays et de ses décisions internationales ? On dit de nous que nous sommes chauvins, soyons internationaux, en clair parlons anglais et arrêtons de défendre comme il se doit notre héritage, celui de la Langue de Molière. On dit de nous que nous sommes anti américain primaire, respectons désormais nos amis d'outre Atlantique soyons pro américain primaires, après tout pourquoi réfléchir ? Notre système économique et social est ringard ? Alors adoptons le modernisme et le pragmatisme de nos formidable alliés et détruisons les services publics et le droit social que tout le monde nous envie.

Tout ce que nous avons fait et construit du temps de notre arrogance doit être détruit en raison même de cette arrogance. Par exemple la Sécurité Sociale.

Ce n'est pas parce que je vais avoir un américain qui va s'exclamer devant moi "Oh it's amazing" le tout parsemé d'un grand sourire plein d'hypocrisie, que je vais devoir lui répondre de la même manière tout autant hypocrite, non je préfère largement lui répondre avec modestie et humilité par un léger "oui c'est cool" quitte au risque de paraître pour un être arrogant.

Parfois, il s'agit pas d'arrogance mais juste de différence de culture et de comportement. Au même titre que notre humour au second degrés peut paraître méprisant ici, puisque le second degrés n'existe quasiment pas.

Rappelons juste aussi une chose importante, c'est que les français sont aussi les champions du monde de l'auto-flagélation, nous nous critiquons et remettons en cause tout les jours. Par contre quand nous sommes à l'étranger, c'est vrais que nous sommes fiers de notre pays et que nous ne crachons pas dessus en public.

Nous pouvons dire la même chose de l'américain de base, qui pense que son pays est le meilleur pays du monde et qui n'arrive même pas à situé le continent Européen sur une carte. Et pourtant...

Voila, on sort du contexte une nouvelle fois, mais merde, quand y en à marre, y en à marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus intéressant dans l'histoire, c'est qu'on est que deux à réagir à ce racisme anti-français. C'est grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déja, un sujet "Petit comparatif France - Québec" aurait généraliser un lot d'insultes anti français car il parait que c'est interdit de comparer lorsque l'on change de pays, qu'il faut rayer 100% de ce que nous étions avant. On aurait eu droit au couplet du français qui arrive en terrain conquis, l'arrogance, le savon, le fromage, le plateau etc etc

Il nous reste le sujet "La france tu l'aimes mais tu la quittes", également un défouloir anti français.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Racisme anti français? Je réagirais peut être si j'y étais vraiment confronté.

J'ai quand même tendance à être de ceux qu quittent la France justement pour les problèmes sociétaux qui sont reprochés aux français depuis des dizaines d'années par d'autres pays (ils ont toujours raison, savent tout sur tout, donnent des leçons de démocratie a tout le monde, ...)

Alors effectivement cela me fait un peu peur d'être confronté à un 'vrai' racisme (j'entends par vrai, un racisme qu'on ne peut pas désamorcer en montrant qui on est vraiment)...

Pour le topic original, étant originaire de la frontière suisse, je pense qu'en terme d'argent, y a pas photo, la suisse rapporte plus. Tout ce qui n'est pas le logement n'est pas si cher, et dans mon métier, les salaires suisses sont les plus hauts du monde (je suis chef de projet).

Second point: les suisses sont culturellement très différents des français.

Ensuite, un projet d'immigration ne se résume pas au rapport salaire / cout de la vie. Du moins je ne vous le souhaite pas :)

Modifié par Cyril25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On pourrait aussi parler de la réputation des Anglais qui font cavalier seul (pas vraiment dans l'Europe, veulent en sortir) et des Allemands du côté de la Grèce... Lol. Le racisme anti-français est inadmissible sur un forum comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On pourrait aussi parler de la réputation des Anglais qui font cavalier seul (pas vraiment dans l'Europe, veulent en sortir) et des Allemands du côté de la Grèce... Lol. Le racisme anti-français est inadmissible sur un forum comme celui-ci.

Parfois on finit par se faire rattraper par la réputation faite par le petit nombre... comme le "french shopping" en Australie ... et le plus grand nombreven patie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus intéressant dans l'histoire, c'est qu'on est que deux à réagir à ce racisme anti-français. C'est grave!

Non, trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On pourrait aussi parler de la réputation des Anglais qui font cavalier seul (pas vraiment dans l'Europe, veulent en sortir) et des Allemands du côté de la Grèce... Lol. Le racisme anti-français est inadmissible sur un forum comme celui-ci.

Ne pas réagir est aussi une réaction, moi quand j'ai compris qui était la personne qui a écrit ces choses, je clique sur ignore et je passe à d'autres choses plus intéressantes. Cela ne vaut pas la peine de se passer la rate au court bouillon pour des rigolos comme cela. Ne pas lui répondre fait partie de la meilleure stratégie possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que la Suisse rapporte mieux niveau $$ , mais ce qui est important avant tout due moins pour moi c'est la qualité de vie , et sérieusement , si demain ont me donnait un billet gratuit pour partir vivre la bas , je n'irai pas , car tôt ou tard la Suisse deviendra ,comme le reste de l 'europe .

Pour moi , ici au Canada , j'ai un bon job , un bon salaire , et celui qui dit que les aliments sont cher et bien il est de mauvaise fois , mais c'est vrai que la plupart des européens disent que l europe , est mieux que tout , soite tant mieux pour vous , mais c'est tellement mieux qu'ils viennent tous au Canada , je sais pas mais si c'est mieux que le Canada , pourquoi vous venez ? .

Ce que je disais donc , pour moi ce qui est important , c'est la qualité de vie, ici au Canada je respire ! , les routes sont grande pas obliger de se taper 300 km de bouchon pour aller faire du ski , ont est pas tasser comme des sardines ! , ont se marche pas sur les pieds ! , y'a de la place ! , la France rentre 5 fois dans le Quebec , ont imagine la Suisse , la France rentre 30 fois dans le Canada .

C'est vrai il y a pas de châteaux , pas de monument grandiose comme en europe , soite , ça coute moins cher au contribuable , et serieux , l europe c'est beau et la Suisse aussi mais jamais j y retournerai pour vivre bon dieu ont est mieux au Canada :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est clair, depuis notre arrivé nous avons retrouvé un belle équilibre dans notre vie de famille.

10 minutes de trajet pour aller travailler, c'est Génial, avant c'était entre 45 minutes à 1h30 pour faire Geneve Lausanne.... plus de 2 heures de perdu dans la voiture par jour....

Nous sommes tous francophones mais nous n'avons que 30 % de vocabulaire commun et sa c'est fantastiques pour aprendre à connaitre les gens !!!

Ici y a pas de beau monument mais les payasage sont fantastiques, grandiose et l'hiver magique !!!

J'ai vécu dans plusieurs pays dans le monde, et il ne faut pas oublier une chose, c'est toi qui t'habitut au pays et pas le pays qui doit s'adapté à toi ....à partir de ce moment tu pourra dire que tu est intégré....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être que la Suisse rapporte mieux niveau $$ , mais ce qui est important avant tout due moins pour moi c'est la qualité de vie , et sérieusement , si demain ont me donnait un billet gratuit pour partir vivre la bas , je n'irai pas , car tôt ou tard la Suisse deviendra ,comme le reste de l 'europe .

Pour moi , ici au Canada , j'ai un bon job , un bon salaire , et celui qui dit que les aliments sont cher et bien il est de mauvaise fois , mais c'est vrai que la plupart des européens disent que l europe , est mieux que tout , soite tant mieux pour vous , mais c'est tellement mieux qu'ils viennent tous au Canada , je sais pas mais si c'est mieux que le Canada , pourquoi vous venez ? .

Ce que je disais donc , pour moi ce qui est important , c'est la qualité de vie, ici au Canada je respire ! , les routes sont grande pas obliger de se taper 300 km de bouchon pour aller faire du ski , ont est pas tasser comme des sardines ! , ont se marche pas sur les pieds ! , y'a de la place ! , la France rentre 5 fois dans le Quebec , ont imagine la Suisse , la France rentre 30 fois dans le Canada .

C'est vrai il y a pas de châteaux , pas de monument grandiose comme en europe , soite , ça coute moins cher au contribuable , et serieux , l europe c'est beau et la Suisse aussi mais jamais j y retournerai pour vivre bon dieu ont est mieux au Canada :king:

Très bien dit. :cool:

Oui, ça me fait beaucoup rire ces Européens qui prétendent que tout est mieux en Europe mais qui immigrent en nombre important au Québec et dans le reste de l'Amérique du Nord... :whistlingb: Cherchez l'erreur. :biggrin2:

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bien dit. :cool:

Oui, ça me fait beaucoup rire ces Européens qui prétendent que tout est mieux en Europe mais qui immigrent en nombre important au Québec et dans le reste de l'Amérique du Nord... :whistlingb: Cherchez l'erreur. :biggrin2:

Chiffres pour étayer ces propos?

En fait les Européens vont principalement dans d'autres pays de l'Union, car c'est bien plus facile d'un point de vue administratif, et il y a un certain nombre de pays (Européens) qui se portent bien, voire très bien économiquement parlant.

L'immigration massive en Amérique du Nord et au Québec en particulier est surtout dans ta tête....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bien dit. :cool:

Oui, ça me fait beaucoup rire ces Européens qui prétendent que tout est mieux en Europe mais qui immigrent en nombre important au Québec et dans le reste de l'Amérique du Nord... :whistlingb: Cherchez l'erreur. :biggrin2:

Chiffres pour étayer ces propos?

En fait les Européens vont principalement dans d'autres pays de l'Union, car c'est bien plus facile d'un point de vue administratif, et il y a un certain nombre de pays (Européens) qui se portent bien, voire très bien économiquement parlant.

:innocent:

Pourquoi les Canadiens iraient en grand nombre en Europe alors que le Canada a un niveau de vie supérieur à de nombreux pays européens ?

Historiquement, c'est les Européens qui immigrent au Canada et non l'inverse... :whistlingb: Je suis persuadé que c'est encore le cas de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement