Aller au contenu

Petit comparatif Suisse - Québec après 2 mois au Québec


lionb

Messages recommandés

  • Habitués

a propos des comparaisons, puisque c'est le sujet, est ce que des immigrés et des québécois pourraient

m'éclairer sur ce sujet: est-il avéré que les femmes ne sont pas discriminées au québec, ni à l'embauche, ni au niveau des salaires?

mon expérience sur ce point en europe ( france et suisse), en tant que femme, puis femme enceinte a tét assez cruelle!

alors légende ou réalité??

La société québécoise est plus égalitaire (et non pas matriarcale) et soucieuse du respect de l'égalité entre les sexes. C'est une valeur sociale très forte. Pour autant, cela ne signifie pas que tout est parfait et qu'il n'y ait pas de discrimination. Disons que l'on s'en tire très bien et dans l'ensemble, certainement mieux que la plupart des pays européens (du monde...?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci!

c'est rassurant et ça confirme que les valeurs québécoises ne sont pas que des mots, m^me si je me doute bien que tout n'est pas parfait (quelle société pourrait le prétendre?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas au Quebec il n'y a pas autant de votation qu'en Suisse.

C'est une bonne chose de pouvoir voter. Le peuple suisse a toujours son mot à dire. Je trouve que c'est bien mieux qu'en France, où les français ne font qu'élirent leur président et quelques autres élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci est mon bilan personnel après 2 petits mois au Québec. Venant de Suisse, ce post pourrait aider d'autres compatriotes ou francophones vivant en Suisse qui songeraient à venir s'installer dans la belle province un jour ou l'autre. Il y a si peu de Suisses au Québec que le manque de repères ou d'aide est extrêment difficile à trouver, surtout lorsqu'on aimerait discuter de sa situation, de ses joies ou ses décceptions, car avec tout le respect que j'ai envers les autres pays francophones, c'est quand même très différent et particulier lorsqu'on immigre depuis la Confédération Helvétique.

Pour situer le contexte, en tant qu'Informaticien avec 6 ans d'expérience, j'ai laissé derrière moi famille et un emploi stable avec de bonnes conditions pour venir m'installer dans la région de Québec. Je me suis donc lancé dans un exercice toujours aussi délicat de comparaison entre les 2 pays.

1. Immobilier

++ Devenir propriétaire, voilà le rêve de beaucoup de Suisses qui restera un rêve, à moins de gagner à l'Euro millions ou alors de devenir manager chez UBS ou Crédit suisse. 500 000 à 600 000 minimum de nos jours pour une villa et ce ne sera jamais complètement à vous, car autrement les impôts monteraient en flèche. En Suisse, on ne paye jamais complètement son hypothèque, question fiscalité. Quand je me balade dans la région de Lévis et de Québec, je vois des superbes maisons avec jardin pour 200 000 - 280 000 dollars. En retirant sa LPP ou son 3e pillier, il est possible d'envisager un achat assez rapidement si l'on est décidé de rester.

+ Le prix des loyers est très bas, 700 $ pour un 4 1/2, électricité, eau chaude, place de stationnement et déneigement compris. En Suisse, je payais bien le double pour un appartement équivalent sans compter la place de stationnement dans la région lausannoise dont les prix ne cessent de grimper.

- L'isolation des murs est vraiment pas terrible, même si en Suisse ça m'arrivait aussi d'écouter la radio grâce à mon voisin. Ici c' est souvent en bois les constructions et bonjour les incendies tout au long de l'année. Quand on entend les pompiers on se demande toujours si c'est chez soi ou pas qu'ils vont se rendre.

-- On ne connaît pas l'état des lieux ici, lorsque je suis arrivé dans mon logement c'était une vraie porcherie, restes de riz et de pâtes dans les placards, oeuvres d'art personnelles de l'ancien locatiare laissées sur les murs, peinture à refaire, fenêtres manquantes et j'en passe. Quand on vient de Suisse, c'est le choc! Jamais on oserait louer un appartement dans cet état-là en Suisse, l'ancien locataire aurait payé une belle somme à la gérance c'est sûr et certain ou alors le loyer aurait été revu à la baisse.

-- Les propriétaires au Québec ont un problème avec les chats et surtout les chiens. Trouver un logement n'est déjà pas si facile selon l'endroit où l'on souhaite aller mais lors qu'on vient avec un chat ou un chien, il faut négocier et convaincre le propriétaire.

2. Travail

++ Un travail dans l'informatique à 35 heures par semaine avec 3 semaines de vacances dès la première année. Je précise qu'il s'agit bien d'un temps plein!! En tant que Suisse, j'ai l'impression d'être en vacances depuis que je travaille au Québec, j'ai l'impression de travailler au ralenti. C'est super agréable, je me sens si bien lorsque je pars du travail. Je n'ai jamais connu ça en Suisse. Je faisais bien 43 heures en moyenne par semaine en 2010 avant de venir au Canada.

++ Les horaires fléxibles. En Suisse, ce qu'on appelle horaire fléxible quand il y en a, c'est qu'on est libre de planifier sa journée de travail, à condition d'être présent pendant les heures bloquées, la plupart du temps entre 09h00 - 11h30 et 14h00 - 16h00. Ici au Québec, je suis libre d'arriver à l'heure que je veux et de repartir à l'heure que je veux, tant que je fais mes heures et que mon travail avance. Par exemple on peut commencer à 07h00 et partir à 15h00. De quoi faire plain de choses l'été.

++ Télétravail est un mot plus répandu au Québec qu'en Suisse. Pourtant dans l'informatique ce serait si facile de l'autoriser en Suisse, non, les employeurs sont si méfiants que j'ai jamais eu cette chance. Au Québec, avec les tempêtes de neige l'hiver c'est fort apprécié.

++ C'est l'expérience qui compte ici. Un diplôme EPFL ou HES, ça ne veut rien dire ici. Par contre, vos expériences sont valorisées à juste titre et ça vous ouvre des portes.

++ La confiance employeur - employé. Ici pas de badgeuse, on vous fait pleinement confiance. S'il y a des problèmes on vous le dira. S'il faut s'absenter et partir plus tôt à cause d'une urgence, pas besoin de passer par toute une hiérarchie pour que votre demande soit approuvée.

++ Les femmes ont leur place au Québec, jamais je n'ai vu autant de femmes gestionnaires, ecore moins dans le domaine des banques et assurances que l'on connait bien en Suisse. Ici, ce n'est pas mal vu que l'homme travaille à temps partiel ou reste à la maison pour s'occuper des enfants comme c'est le cas en Suisse. Bref, tout ce qui a trait aux familles, c'est bien plus ouvert au Québec. Quand on voit qu'il a fallu 40 ans de négociations politiques en Suisse pour avoir un congé maternité de 14 semaines et que toutes les intiatives pour un congé de paternité sont systématiquement refusées par le conseil national. Alors que le plus grand problème de la Suisse est le manque de jeunes pour financer l'AVS de demain. C'est un sujet qui m'a toujours exaspéré.

+ Possibilités de prendre des congés sans solde avec une grande facilité et à tout moment de l'année. Pas besoin de négocier ou de se justifier.

-- Il y a moins de gens hautement qualifiés, c'est dû au fait qu'il y a moins de gens avec études universitaires. Ceux qui font l'université se barrent aux Etats-Unis vu que c'est bien mieux payé. Je remarque dans mon domaine une grande différence de niveau au sein des équipes du projet sur lequel je travaille présentement.

-- Les technologies sont en général moins avancées qu'en Suisse. C'est un voyage quelques années en arrière tout de même. Pour quelqu'un qui travaille dans l'informatique c'est un point important. Pour les autres professions c'est sûrement un détail mais pas pour moi.

3. Finances / Coût de la vie

+ Les impôts sont prélevés à la source et on peut gérer son budget plus facilement chaque mois.

- C'est le pays du crédit et cela prouve que le coût de la vie n'est pas si bon marche que ça. Dans n'importe quel magasin on peut se procurer une carte de crédit et acheter à crédit. En Suisse, on se plaint que les jeunes sont de plus en plus endettés mais c'est plus parce qu'ils ne savent pas gérer un budget qu'autre chose. Alors qu'ici c'est parce que c'est impossible de se payer une voiture ou un ordinateur à moins d'épargner pendant des mois voire des années. Donc pas vraiment le choix de faire autrement. En plus, il y a cette fichue côte de crédit qui vous suit pendant toute votre existence, alors mieux vaut y aller mollo avec les crédits et être bon payeur.

-- Le coût de la vie me paraît élevé, contrairement à ce que tout le monde dit sur ce forum notamment et de nombreux français. Je commence à croire que c'est finalement la france qui est chère mais que la Suisse tient bien le coup, vu que désormais c'est les français qui viennent faire leur courses et faire le plein en Suisse, alors que pendant longtemps c'était l'inverse. Mise à part l'immobilier et la viande, tout me paraît au moins aussi cher qu'en Suisse, le lait, les fruits et légumes, les ordinateurs, les voitures, les voyages, le restaurant, etc. En sachant que mon salaire au Québec est bien 2 fois inférieur, j'ai un gros coup de blues à ce niveau-là.

-- On paye plus d'impôts qu'en Suisse, environ 25% du salaire annuel contre 15% en Suisse. Par contre, il y a beaucoup de services gratuits comme le système de santé, bourses d'études, allocations familliales et crèches subventionnées. Il faut avoir famille et enfants au Québec pour avoir un retour sur investissement, autrement vous ne faites que payer pour les autres. Si on est célibataire avec un un bon métier, c'est en Suisse on aura un pouvoir d'achat plus élevé qu'ici. Par contre, si on est marié avec enfants, on aura plein d'avantages sociaux qu'en Suisse on risque pas d'avoir avant plusieurs générations.

-- Tout est hors taxes !!! A chaque fois que vous trouvez une action, vous vous dîtes tiens c'est bon marché et à l'arrivée ça revient toujours asser cher. Il faut compter 12-13% de plus à chaque fois. Pour la voiture c'est encore pire car il y a des taxes supplémentaires.

-- Même les loisirs coûtent assez chers, jouer au tennis ou au foot, c'est payant et c'est pas meilleur marché qu'en Suisse. Il y a des activités offertes par la ville mais c'est souvent pour les enfants et adolescents. Pour les adultes, il faut souvent payer. Quand on vient d'arriver, on veut en profiter un max et faire plein d'activités, surtout l'été mais avec un salaire normal québécois, impossible de faire des folies côté loisirs, autrement ce sera un crédit de plus.

4. Transports publics / Voiture

+ Les routes sont plus larges et il est plus agréable de conduire.

-- Je vais faire court des gros plus il n'y en a pas. C'est le pays de la voiture. Excepté sur l'île de Montréal où il y a un métro, miexu vaut avoir sa voiture. C'est un bus toutes les 30 minutes pendant les heures de pointe et un bus toutes les heures en dehors des heures de pointe. En plus, il n'y a pas d'horaire aux arrêts de bus et impossible de savoir quelle ligne passe devant chez vous à moins d'aller au bureau se renseigner. Quand il fait -30 l'hiver, le choix est vite fait, entre attendre 30 minutes dehors ou s'acheter une voiture. Et dire que des gens osent râler à Lausanne alors qu'il y a un bus toutes les 6 minutes avec écran vous indiquant dans combien de temps le prochain arrive. C'est ce qui manque le plus de la Suisse son réseau de transports publics. Une seule fois j'ai eu une voiture en Suisse et c'est tout. Un sacré souci et poids financier en mois chaque année dans le budget. Vous me direz oui le Québec et X fois plus grands que petite Suisse mais je trouve que des villes comme Québec et Lévis devraient avoir un réseau bien plus développé que ça. Avec tous les impôts et rentrées provenant du tourisme, il y a de quoi mieux faire. Ici les bus c'est pour les enfants et les touristes !

-- Les nids d'autruche sur les routes

-- Le manque de trottoirs. Tout est fait pour la bagnole mais rien pour le piéton. Ca vous donne même pas envie d'aller à pieds car il y a pas de trottoir par endroits. Tous les magasins sont dans une zone commerciale avec d'énormes zones de stationnement.

5. Loisirs

++ Côté activités, le Québec regorge de choses à faire que ce soit en été ou en hiver. Maintenant, c'est une question de prix, à moins de faire partie d'associations. J'adore les parcs nationaux et de l'espace il y en a à revendre. On se sent libre ne venant de la Suisse.

- La Suisse étant un pays de hockey sur glace, je suis déçu qu'il n'y ait pas d'équipe de NHL à Québec. Il y a bien les remparts mais c'est une ligue junior et pour avoir assisté au dernier match contre Gatineau, je peux dire que les juniors élites du HCC n'ont rien à leur envier excepté le collisé Pepsi bien sûr. Quels bijoux les patinoires ici. Si seulement le gouvernement investissait un peu moins dans les patinoires et un peu plus dans les transports publics.

6. Langues / Culture / Gens/ Intégration

-- Tous les Québécois prennent les Suisses pour des français. En 2 mois, j'ai déjà dû le répéter une dizaine de fois à mes collègues d'équipe avec qui je travaille tous les jours que la Suisse n'a rien à voir avec la France. Au contraire, on se sent bien plus proches des Québécois et des Belges. En Suisse romande, on n'apprécie pas non plus les maudits français comme on le dit ici de façons plus ou moins ironique.

- La langue que l'on parle ici est un ancien français et n'a rien à voir avec celui qu'on parle en Suisse. Il faut s'accrocher pour tout comprendre ce que les collègues raccontent. Cet aspect-là, on le sous-estime en tant que francophones venant d'Europe et ça peut faire très mal. Il y a un gros effort à faire pour assimiler l'accent et le vocabulaire local. Moi qui voulait au départ aller en partie anglophone pour faire un séjour linguistique, au Québec, j'y ai droit à mon séjour linguistique !

- Tous les immigrants que je connais qui continuent de vivre au Québec après au moins 5 ans n'ont pas d'amis québécois mais uniquement d'autres immigrants. C'est platte je trouve.

+ Il est possible d'avoir des bonnes discussions avec des Québécois sur de multiples sujets mais généralement ce sont ceux qui ont déjà voyagé.

Voilà il y a encore tant de choses à découvrir dans cet inmense pays et chaque jour qui passe est une opportunité d'apprendre et de progesser. Même s'il ne s'agit que d'un début, certaines interrogations sont inévitables à ce stade. Chaque expérience est personnelle et de quoi qu'il arrive, elle vaut la peine d'être vécue.

S'il y a d'autres Suisses ou immigrants ayant vécu à la fois et en Suisse et au Québec, je serais heureux de pouvoir lire vos réactions personnelles.

Je suis assez d'accord avec ce qui tu dis. Cela dit tu as beaucoup de chance d'avoir 3 semaines de vacances dès la 1ère année, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il manque cependant un important chapitre à ton message : LE SYSTEME DE SANTE... en tant que suisse, je suis très intéressé à avoir ton point de vue sur ce sujet.

C'est vrai qu'il y a peu de suisses au québec. Tu viens de quelle région ? Tu habites dans quelle ville ?

Simga79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec collinm, je sais que les immigrant n'ont pas tout cuit dans le bec au quebec, mais de la a faire passer une impression que le Quebec n'est pas bien, il y a une grande différence.

Perso, je pense qu'un immigrant ne peut pas arriver et tout demander de suite. Je pense qu'il faut faire ses preuves avant de s'engager dans de grosses négociation.

et c'est ce que je ferais certainement

je parlais pas des immigrer mais plutôt de la vie en général...

tu as plus de programme social en france pour aider les gens qu'ici.... il y a plus de loi pour mettre les gens sur le même pied d'égalité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce qui tu dis. Cela dit tu as beaucoup de chance d'avoir 3 semaines de vacances dès la 1ère année, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il manque cependant un important chapitre à ton message : LE SYSTEME DE SANTE... en tant que suisse, je suis très intéressé à avoir ton point de vue sur ce sujet.

C'est vrai qu'il y a peu de suisses au québec. Tu viens de quelle région ? Tu habites dans quelle ville ?

Simga79

C`est vrai que je n`ai pas mentionné le système de santé, tout simplement parce que personnellement je n`ai pas vraiment eu l`occasion d`être directement confronté au système pour l`instant. Par contre je connais des personnes proches qui m`on fait part de leurs expériences et c`est vrai que c`est certainement le point le plus sombre lorsqu`on immigre au Québec depuis la Suisse. Je connais des Suisses qui sont rentrés juste à cause du système de santé. Il faut dire que si l`on a des problèmes récurrents de santé, même s`ils surviennent après l`immigration, il faudrait mieux à ce moment-là rentrer je pense car globalement la qualité des soins est bien meilleure en Suisse même si tout se paye. J`ai toujours critiqué nos caisses maladie privées qui s`enrichissent sur le dos des clients avec des primes mensuelles qui n`arrêtent plus d`augmenter depuis des années. J`ai d`ailleurs voté oui pour une Caisse Unique il y a quelque temps. Au Québec c`est financé par les impôts en partie et lorsque tu vas dans une clinique on ne paye rien du tout. Il y aussi des assurances collectives selon ton employeur, l`équivalent de nos assurances complémentaires qui permettent d`avoir une couverture très complète. Cependant, il y a des dettes colossales dans le système de santé Québécois et un manque cruel de médecins et d`infirmières, principalement dû au fait que les conditions de travail sont mauvaises et sous-payées. Je ne parle même pas des immigrant(es) médecins et infirmières qui ne peuvent travailler au Québec à cause du tristement célèbre Ordre des médecins.

Ce n`est pas pour rien qu`il y a en Suisse autant de médecins et infirmières canadiennes dans les hôpitaux. Je crois que cela suffit à illustrer que le système suisse est en bien meilleure santé que le Québécois.

Et lorsqu`on veut avoir des enfants et plus tard lorsqu`on va vieillir et que notre santé va commencer à lâcher quelque peu, on se pose inévitablement à nouveau la question du système de santé. Je pense que le système du Québec doit aussi se semi-privatiser d`urgence car tel qu`il est, c`est un échec total.

C`est sans aucun doute le seul point selon moi qui soit très noir en comparant les 2 pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ lionb :

Merci pour ce sujet très intéressant ! Je ne suis pas tout à fait daccord avec certains points, notamment les prix de la nourriture et de la petite restauration (mon mari, Québécois, habite ici en Suisse depuis quelques années et passe son temps à hurler devant les prix suisses !). Par contre jai relevé le même seul gros point noir que toi dans ces différences, le système de santé. Pour résumer je dirais quen Suisse nous payons beaucoup beaucoup trop cher (actuellement plus de 750.- CHF par mois pour deux, ce qui correspond aussi à 750.- CAD) ; par contre nous avons accès immédiatement à un médecin ou à toute imagerie médicale nécessaire (par exemple un médecin vient à domicile dans les 2 heures, 7 jours sur 7, 24h/24 et il ne faut pas attendre plus de quelques jours pour passer un scanner). Mon mari ma rassurée en mexpliquant que dans son métier au Québec son employeur paie une assurance privée pour lui et pour son épouse, avec donc le même accès très rapide à tous les soins. Soins qui sont par ailleurs du même niveau dans les deux pays daprès mes renseignements.

Et je dois confirmer le fait quau Québec il est souvent nécessaire pour nous les Suisses de mentionner que nous ne sommes pas Français nen déplaise à certains ce nest pas démago de la part de lionb de le préciser, cest la réalité. Personnellement je men moque, jai autant damis Français que Suisses, mais jai constaté que même avec ma belle-famille il est important de bien expliquer que Suisse et France ne sont pas les mêmes pays et ne partagent pas tout à fait la même mentalité. Mon mari ma dailleurs fortement recommandé de lexpliquer aussi à de futurs employeurs lors des entrevues. Je me tiens aussi loin que possible de toute polémique à ce sujet mais nai pas lintention de me voir mettre des bâtons dans les roues parce que Français et Québécois ont quelques contentieux à régler débrouillez-vous entre vous !

@ Zelda qui semble ne pas avoir tout à fait saisi la raison du vote à main levée :

Quelques communes du pays votent encore à main levée de nos jours, cest vrai. Mais ce nest ni pour prouver quils sont arriérés ni pour se surveiller les uns les autres. Cest pour maintenir une tradition chère à leur cur et presque aussi vieille que le pays : le droit pour chaque citoyen de choisir son avenir. Sans privilégier les nobles ni les riches. Dailleurs un petit exemple de cet esprit : le peuple de Genève a voté en 1536 entre autres lacceptation dune loi rendant obligatoire linstruction publique pour chaque citoyen (il a fallu attendre 1881 en France pour la loi Ferry, non ?). Donc oui, on vote beaucoup en Suisse et dans certains endroits encore à main levée pour honorer nos ancêtres. Et j'aime bien ça.

Je me réjouis de voir qu'il y a autant de Suisses qui se manifestent et je me réjouis de vous rejoindre bientôt - ça va faire du monde autour du caquelon l'hiver prochain :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec ce qui tu dis. Cela dit tu as beaucoup de chance d'avoir 3 semaines de vacances dès la 1ère année, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il manque cependant un important chapitre à ton message : LE SYSTEME DE SANTE... en tant que suisse, je suis très intéressé à avoir ton point de vue sur ce sujet.

C'est vrai qu'il y a peu de suisses au québec. Tu viens de quelle région ? Tu habites dans quelle ville ?

Simga79

C`est vrai que je n`ai pas mentionné le système de santé, tout simplement parce que personnellement je n`ai pas vraiment eu l`occasion d`être directement confronté au système pour l`instant. Par contre je connais des personnes proches qui m`on fait part de leurs expériences et c`est vrai que c`est certainement le point le plus sombre lorsqu`on immigre au Québec depuis la Suisse. Je connais des Suisses qui sont rentrés juste à cause du système de santé. Il faut dire que si l`on a des problèmes récurrents de santé, même s`ils surviennent après l`immigration, il faudrait mieux à ce moment-là rentrer je pense car globalement la qualité des soins est bien meilleure en Suisse même si tout se paye. J`ai toujours critiqué nos caisses maladie privées qui s`enrichissent sur le dos des clients avec des primes mensuelles qui n`arrêtent plus d`augmenter depuis des années. J`ai d`ailleurs voté oui pour une Caisse Unique il y a quelque temps. Au Québec c`est financé par les impôts en partie et lorsque tu vas dans une clinique on ne paye rien du tout. Il y aussi des assurances collectives selon ton employeur, l`équivalent de nos assurances complémentaires qui permettent d`avoir une couverture très complète. Cependant, il y a des dettes colossales dans le système de santé Québécois et un manque cruel de médecins et d`infirmières, principalement dû au fait que les conditions de travail sont mauvaises et sous-payées. Je ne parle même pas des immigrant(es) médecins et infirmières qui ne peuvent travailler au Québec à cause du tristement célèbre Ordre des médecins.

Ce n`est pas pour rien qu`il y a en Suisse autant de médecins et infirmières canadiennes dans les hôpitaux. Je crois que cela suffit à illustrer que le système suisse est en bien meilleure santé que le Québécois.

Et lorsqu`on veut avoir des enfants et plus tard lorsqu`on va vieillir et que notre santé va commencer à lâcher quelque peu, on se pose inévitablement à nouveau la question du système de santé. Je pense que le système du Québec doit aussi se semi-privatiser d`urgence car tel qu`il est, c`est un échec total.

C`est sans aucun doute le seul point selon moi qui soit très noir en comparant les 2 pays.

je vois vraiment pas en quoi le système de santé est un échec.

une bonne part du budget du québec est mis dans le système de santé et système d'éducation, ce qui permet d'avoir accès à des soins sans débourser.

tu peux me mentionner un pays qui accepte qu'un autre médecin d'un autre pays puisse travailler sans rien vérifier?

je crois pas qu'il y en es vraiment, tout simplement car la formation, les façons de faire, la technologie est différente d'un pays à un autre.

quand je vois certain généraliste qui regarde sans cesse dans leur livre aussitôt que je leur posait une question, je me dit que le système de santé est justement pas assez stricte

chaque fois qu'on peut être payer plus chère, tu as des chances de voir des gens migré vers ce lieux, après faut voir les avantages et inconvénient....

si un médecin regarde que le salaire, il ira justement au états-unis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ lionb :

Merci pour ce sujet très intéressant ! Je ne suis pas tout à fait daccord avec certains points, notamment les prix de la nourriture et de la petite restauration (mon mari, Québécois, habite ici en Suisse depuis quelques années et passe son temps à hurler devant les prix suisses !). Par contre jai relevé le même seul gros point noir que toi dans ces différences, le système de santé. Pour résumer je dirais quen Suisse nous payons beaucoup beaucoup trop cher (actuellement plus de 750.- CHF par mois pour deux, ce qui correspond aussi à 750.- CAD) ; par contre nous avons accès immédiatement à un médecin ou à toute imagerie médicale nécessaire (par exemple un médecin vient à domicile dans les 2 heures, 7 jours sur 7, 24h/24 et il ne faut pas attendre plus de quelques jours pour passer un scanner). Mon mari ma rassurée en mexpliquant que dans son métier au Québec son employeur paie une assurance privée pour lui et pour son épouse, avec donc le même accès très rapide à tous les soins. Soins qui sont par ailleurs du même niveau dans les deux pays daprès mes renseignements.

Et je dois confirmer le fait quau Québec il est souvent nécessaire pour nous les Suisses de mentionner que nous ne sommes pas Français nen déplaise à certains ce nest pas démago de la part de lionb de le préciser, cest la réalité. Personnellement je men moque, jai autant damis Français que Suisses, mais jai constaté que même avec ma belle-famille il est important de bien expliquer que Suisse et France ne sont pas les mêmes pays et ne partagent pas tout à fait la même mentalité. Mon mari ma dailleurs fortement recommandé de lexpliquer aussi à de futurs employeurs lors des entrevues. Je me tiens aussi loin que possible de toute polémique à ce sujet mais nai pas lintention de me voir mettre des bâtons dans les roues parce que Français et Québécois ont quelques contentieux à régler débrouillez-vous entre vous !

@ Zelda qui semble ne pas avoir tout à fait saisi la raison du vote à main levée :

Quelques communes du pays votent encore à main levée de nos jours, cest vrai. Mais ce nest ni pour prouver quils sont arriérés ni pour se surveiller les uns les autres. Cest pour maintenir une tradition chère à leur cur et presque aussi vieille que le pays : le droit pour chaque citoyen de choisir son avenir. Sans privilégier les nobles ni les riches. Dailleurs un petit exemple de cet esprit : le peuple de Genève a voté en 1536 entre autres lacceptation dune loi rendant obligatoire linstruction publique pour chaque citoyen (il a fallu attendre 1881 en France pour la loi Ferry, non ?). Donc oui, on vote beaucoup en Suisse et dans certains endroits encore à main levée pour honorer nos ancêtres. Et j'aime bien ça.

Je me réjouis de voir qu'il y a autant de Suisses qui se manifestent et je me réjouis de vous rejoindre bientôt - ça va faire du monde autour du caquelon l'hiver prochain :drinks:

j'espère bien qu'à 750 par mois que tu as du services..... c'est bien le minimum qu'on demande à ce prix là

vous savez qu'il y a des cliniques privés au québec si vous voulez vraiment payer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Après avoir lu tous les posts écrits sur le sujet, je crois que pas mal de personnes désireuses d'immigrer au Québec le font sans savoir tout ce qu'il faudrait savoir sur le sujet. Changer de vie représente un acte important, très important même et ça ne doit pas se décider à la légère.

Bien évidemment, il faut savoir que le pays parfait n'existe pas, sinon tout le monde y serait et ce serait l'enfer... Chaque pays possède ses caractéristiques et bien entendu il y a de bonnes choses (voir très bonnes) tout en ayant aussi des choses moins bonnes voir négatives et c'est en connaissance de cause que l'on peut se lancer dans un changement radical de vie. Parce que changement radical il y a: différence de mentalité (le Québec, même francophone ne se vit pas du tout comme la Suisse, la France ou la Belgique), mode de vie, mode de travail, mode de consommation, etc, etc. En plus, nous devons tenir compte que chacun ne recherche quelque chose de particulier dans une immigration au Québec (ou ailleurs) et de là personne n'a les mêmes attentes à propos de cela. Certains cherchent l'argent, d'autres le mode de vie, d'autres la qualité de vie, etc et ça devient des attentes personnelles et difficiles à comparer.

Pour ma part, nous prévoyons de partir d'ici fin 2011 si tout se passe bien, et comme je recherche des besoins et des envies personnelles à mon immigration, je suis sûr de les trouver là-bas car je connais bien les québécois et leur manière de vivre. Ca me plaît et ça me convient, donc à partir de là tout se passera bien. Si dans le cas contraire, je ne sais pas trop ce que je peux ou vais trouver, je vais forcement être déçu par l'une ou l'autre des choses décriées par les précédents posteurs. Ici en Suisse, j'ai des amis suisses et québécois, comme des portugais, français, italiens, espagnols, etc... Au Québec, j'ai aussi des amis québécois qui me sont chers et fidèles, tout comme ici. Je ne crois pas être exceptionnel à cet égard.... Mais avant de décider d'immigrer au Québec, j'y suis allé plus de 20 fois, parce que j'aime ça et que j'ai envie de m'imprégner de leur culture et mode de vie avant le voyage définitif et permanent. Je pense que c'est nécessaire car le fait d'y aller quelques semaines en vacances ne constitue pas un bagage assez important pour prendre pareille décision.

J'espère que j'ai pu retranscrire au mieux ce que je pense sur le sujet. Alors ne vous gênez pas de poster vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Après avoir lu tous les posts écrits sur le sujet, je crois que pas mal de personnes désireuses d'immigrer au Québec le font sans savoir tout ce qu'il faudrait savoir sur le sujet. Changer de vie représente un acte important, très important même et ça ne doit pas se décider à la légère.

Bien évidemment, il faut savoir que le pays parfait n'existe pas, sinon tout le monde y serait et ce serait l'enfer... Chaque pays possède ses caractéristiques et bien entendu il y a de bonnes choses (voir très bonnes) tout en ayant aussi des choses moins bonnes voir négatives et c'est en connaissance de cause que l'on peut se lancer dans un changement radical de vie. Parce que changement radical il y a: différence de mentalité (le Québec, même francophone ne se vit pas du tout comme la Suisse, la France ou la Belgique), mode de vie, mode de travail, mode de consommation, etc, etc. En plus, nous devons tenir compte que chacun ne recherche quelque chose de particulier dans une immigration au Québec (ou ailleurs) et de là personne n'a les mêmes attentes à propos de cela. Certains cherchent l'argent, d'autres le mode de vie, d'autres la qualité de vie, etc et ça devient des attentes personnelles et difficiles à comparer.

Pour ma part, nous prévoyons de partir d'ici fin 2011 si tout se passe bien, et comme je recherche des besoins et des envies personnelles à mon immigration, je suis sûr de les trouver là-bas car je connais bien les québécois et leur manière de vivre. Ca me plaît et ça me convient, donc à partir de là tout se passera bien. Si dans le cas contraire, je ne sais pas trop ce que je peux ou vais trouver, je vais forcement être déçu par l'une ou l'autre des choses décriées par les précédents posteurs. Ici en Suisse, j'ai des amis suisses et québécois, comme des portugais, français, italiens, espagnols, etc... Au Québec, j'ai aussi des amis québécois qui me sont chers et fidèles, tout comme ici. Je ne crois pas être exceptionnel à cet égard.... Mais avant de décider d'immigrer au Québec, j'y suis allé plus de 20 fois, parce que j'aime ça et que j'ai envie de m'imprégner de leur culture et mode de vie avant le voyage définitif et permanent. Je pense que c'est nécessaire car le fait d'y aller quelques semaines en vacances ne constitue pas un bagage assez important pour prendre pareille décision.

J'espère que j'ai pu retranscrire au mieux ce que je pense sur le sujet. Alors ne vous gênez pas de poster vos commentaires.

bonjour,

je n'ai pas bien saisi: es tu québécois, suisse ou les deux???

merci pour ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux... Non, je plaisante. Je suis moi-même suisse, me femme est québecoise et mes 4 enfants aussi. Deux grands enfants adultes et deux petits de 6 ans et eux 5 ont la double nationalité. J'ai passé pas mal de temps au Québec, mais pas assez pour en demander la nationalité canadienne. Par contre, je dois dire que je me considère tout autant suisse que québecois, si ce n'est plus québecois... La Suisse est bien, c'est certain, mais je suis quasiment plus attaché au Québec qu'à la Suisse. Voilà, pour moi c'est tout simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Un retour d’expérience sur le voyage en sens inverse m'intéresse :)

Je suis Français, immigré au Québec en 2009, et j'ai peut-être une opportunité de décrocher un emplois à Lausanne.

Globalement nous sommes heureux à Montréal, grande maison, emplois idéal et bien payé pour moi. Ma fille est née ici et a 2 ans et demi et nous attendons le second.

Mais voila nos familles sont en France, et on trouve ça un peu dur d'être loin des grands parents.

Alors on se dit que Lausanne serait un bon fit, mais on a peur d'être déçus, de perdre en qualité de vie.

Est-ce que Lausanne est une ville "familiale" ? Est-ce facile d'éduquer de jeunes enfants là bas en tant qu'immigrés ?

Nous on s'adaptera à tout, mais c'est surtout pour mes enfants que je me pose beaucoup de questions.

Merci pour votre retour d’expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons fait le chemin en sens inverse (lausanne vers Quebec) car le cout de la vie est prohibitif.

Loyer compter au minium 3000 -chf pour trois chambres

Assurance santé poiur la famille (2 adultes et deux enfants) 1200 -chf (avec franchise de 300 -chf)

Creche temps plein 2600 -chf (pas de place dans le public)

Ecole privée pour le second car pas de parrascolaire 1600 -chf

Alimentation entre 30 et 40 % plus cher qu'au Canada

Automobile 30 % plus cher que la france et plus taxe de plaque exorbitante

Pour s'en sortir et se loger correctement, il faut que les deux conjoints travail avec deux tres bon salaires (15 000 -chf Net).

Voila pour expérience, jolie pays avec cadre de vie génial mais au coup de la vie prohibitif .... et cela ne s'arrange pas avec le franc fort (libératioon du taux directeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous aussi nous avons vécu en Suisse quelques temps, nous sommes resté un an et demis avant d'en partir.

La Suisse est un pays qui présente beaucoup d'avantages c'est indéniable, après tout dépend ce que tu recherche, parmi les avantages qui me viennent en comparant tout de suite ce serait :

- Salaire (plus ton poste est recherchée plus tu gagnera), pour te donner un ordre d'idée 4 000 CHF est considéré comme un bas salaire (c'est le salaire minimum de la caissière chez LIDL),

- Infrastructure : Autoroute de bonnes qualités, Aéroport de Genève qui t'emmène partout avec base Easy Jet, tu peux aller en Espagne, Grèce, Maroc, Suède, etc. pour moins de 100 Euros A/R si tu t'y prend un peu à l'avance), Transport en commun (réseau de tramway, bus qui fonctionne plutôt bien, entretenu et ponctuel).

- Loisirs : L'hiver tu peux aller au Ski juste à côté, Avoriaz par exemple est à une heure de Genève environs, l'Eté tu peux descendre en week end dans le sud de la France sur le bord de mer, tu est à 4 h 30 en voiture de la province (Avignon, Aix en Provence, Les Cévennes, etc.).

- Santé : Tu est très bien soignée en Suisse, comme en France, à la seule différence c'est que c'est relativement onéreux, si ton employeur ne paie pas ta complémentaire (c'est très rare mais ca existe) tu peut compter pour une personne seule 600 CHF par mois avec franchise de 300 CHF et remboursement maximum de 90 % (10 % à ta charge quoi qu'il arrive).

Selon mon opinion, le cadre de vie est meilleur ici, car on concilie plus facilement vie privée - vie professionnelle.

Après il y a un gros point qui nous était sensible, c'est celui que la Suisse deviens de plus en plus xénophobe, je me souviens lors de notre première semaine, notre agence de relocation nous disait qu'ils en avaient marre d'avoir beaucoup de gens de pays de l'Est depuis les accords de libres échanges avec l'Europe, que la délinquance augmentait, etc. etc.

Honnêtement en 18 mois sur Genève, je crois que j'ai du croiser en tout et pour tout 20 personnes d'origine de l'Est faisant la manche, ce qui ne ressemble pas selon moi à une "invasion" de gens de là ou là.

Alors, le Suisse ne te diras pas ouvertement qu'il est xénophobe (même si 42 % l'affiche ouvertement selon Amnesty International) mais tu le ressens au travers le regard des gens et les résultats parfois surprenant de leurs votations. En Suisse Romande (francophone) c'est encore plus palpable avec les frontaliers Français, tu as le sentiment qu'il se dégage une certaine haine entre les deux.

Et sinon financièrement, tout dépend de ou tu décidera de vivre, que ce soit d'un côté ou de l'autre de la Frontière, ca change la donne. C'est clair qu'en étant frontalier, ton confort de vie sera meilleur avec une vie en France, encore plus en ce moment avec le Franc Suisse qui est à parité avec l'Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon opinion, le cadre de vie est meilleur ici, car on concilie plus facilement vie privée - vie professionnelle.

Tu veux dire ici au Quebec le cadre est meilleur qu'en suisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon mon opinion, le cadre de vie est meilleur ici, car on concilie plus facilement vie privée - vie professionnelle.

Tu veux dire ici au Quebec le cadre est meilleur qu'en suisse ?

Oui ici au Québec et au Canada en général je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, as-tu des enfants ici ? En avais-tu en suisse ? Tu vois une grosse différence niveau accessibilité des garderies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Bonjour,

Nous aussi nous avons vécu en Suisse quelques temps, nous sommes resté un an et demis avant d'en partir.

La Suisse est un pays qui présente beaucoup d'avantages c'est indéniable, après tout dépend ce que tu recherche, parmi les avantages qui me viennent en comparant tout de suite ce serait :

- Salaire (plus ton poste est recherchée plus tu gagnera), pour te donner un ordre d'idée 4 000 CHF est considéré comme un bas salaire (c'est le salaire minimum de la caissière chez LIDL),

- Infrastructure : Autoroute de bonnes qualités, Aéroport de Genève qui t'emmène partout avec base Easy Jet, tu peux aller en Espagne, Grèce, Maroc, Suède, etc. pour moins de 100 Euros A/R si tu t'y prend un peu à l'avance), Transport en commun (réseau de tramway, bus qui fonctionne plutôt bien, entretenu et ponctuel).

- Loisirs : L'hiver tu peux aller au Ski juste à côté, Avoriaz par exemple est à une heure de Genève environs, l'Eté tu peux descendre en week end dans le sud de la France sur le bord de mer, tu est à 4 h 30 en voiture de la province (Avignon, Aix en Provence, Les Cévennes, etc.).

- Santé : Tu est très bien soignée en Suisse, comme en France, à la seule différence c'est que c'est relativement onéreux, si ton employeur ne paie pas ta complémentaire (c'est très rare mais ca existe) tu peut compter pour une personne seule 600 CHF par mois avec franchise de 300 CHF et remboursement maximum de 90 % (10 % à ta charge quoi qu'il arrive).

Selon mon opinion, le cadre de vie est meilleur ici, car on concilie plus facilement vie privée - vie professionnelle.

Après il y a un gros point qui nous était sensible, c'est celui que la Suisse deviens de plus en plus xénophobe, je me souviens lors de notre première semaine, notre agence de relocation nous disait qu'ils en avaient marre d'avoir beaucoup de gens de pays de l'Est depuis les accords de libres échanges avec l'Europe, que la délinquance augmentait, etc. etc.

Honnêtement en 18 mois sur Genève, je crois que j'ai du croiser en tout et pour tout 20 personnes d'origine de l'Est faisant la manche, ce qui ne ressemble pas selon moi à une "invasion" de gens de là ou là.

Alors, le Suisse ne te diras pas ouvertement qu'il est xénophobe (même si 42 % l'affiche ouvertement selon Amnesty International) mais tu le ressens au travers le regard des gens et les résultats parfois surprenant de leurs votations. En Suisse Romande (francophone) c'est encore plus palpable avec les frontaliers Français, tu as le sentiment qu'il se dégage une certaine haine entre les deux.

Et sinon financièrement, tout dépend de ou tu décidera de vivre, que ce soit d'un côté ou de l'autre de la Frontière, ca change la donne. C'est clair qu'en étant frontalier, ton confort de vie sera meilleur avec une vie en France, encore plus en ce moment avec le Franc Suisse qui est à parité avec l'Euros.

Salut,

Je respecte ton opinion sur passablement de points mais...

Tu as vécu à Genève, moi-même vivant dans la partie romande en Suisse, j'ai une opinion très très négative de cette ville.

Qui pour beaucoup de suisses romands ne fait même pas partie culturellement de la Romandie.

Dès que je vais sur Genève je fais un remake de l'épisode des simpsons " Homer contre New-York" (les fans comprendront)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement