Aller au contenu

Quelle est votre identité culturelle?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Tiens mon beau capitaine Breville, tu te demandes comment il se fait qu'il y a des gens qui sont en tabarnak contre CERTAINS immigrants....et que plusieurs d'entre nous sont très très septique quand a l'utilité d'une telle immigration.

Tu en a un bel exemple avec la réponse de Bigel

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me sens de moins en moins français, mais pas de plus en plus québécois....je pense que je suis de nationalité :

Migratoire !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il faudrait être à 100 % distinct d'un autre peuple sur cette terre pour avoir le droit de se nommer nation ou pays en ce monde, je ne crois pas que la carte du monde serait ce qu'elle est aujourd'hui. Je crois aussi que les canadiens (principalement anglais) seraient bien les derniers à avoir droit de cité.

Mais qu'est ce que la question de l'indépendance du Québec vient encore faire ici ? :rolleyes: On te parle de l'identité culturelle : Québécois, Canadien, Martien ou autre. Ce n'est pas parce que quelqu'un se sent Québécois que tout de suite faut nous sortir ça :rolleyes:

Tu as vraiment l'art de détourner ce que les gens disent. La question principale demeure "c'est quoi qui est typiquement et uniquement canadien". L'autre question c'est à partir de quel moment un peuple est suffisamment distinct d'un autre pour qu'on puisse le considérer comme étant une nation (indépendante ou non, là n'est pas la question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens mon beau capitaine Breville, tu te demandes comment il se fait qu'il y a des gens qui sont en tabarnak contre CERTAINS immigrants....et que plusieurs d'entre nous sont très très septique quand a l'utilité d'une telle immigration.

Tu en a un bel exemple avec la réponse de Bigel

jimmy

Bigel suit la procédure... de quoi ? ... travailleur qualifié. Tu ne peux pas lui demander de se sentir Québécois avant même d'avoir mis les pieds au Québec. L'intégration et l'adhésion à la culture québécoise viendront après son immigration et prendront des années si tout se passe bien. Que certains soient "en tabarnak" comme toi parce qu'ils ne veulent pas comprendre l'immigration mais cherchent à imposer leurs convictions, tant pis -_- La grande majorité des Québécois sont ouverts d'esprit, c'est le plus important ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il faudrait être à 100 % distinct d'un autre peuple sur cette terre pour avoir le droit de se nommer nation ou pays en ce monde, je ne crois pas que la carte du monde serait ce qu'elle est aujourd'hui. Je crois aussi que les canadiens (principalement anglais) seraient bien les derniers à avoir droit de cité.

Mais qu'est ce que la question de l'indépendance du Québec vient encore faire ici ? :rolleyes: On te parle de l'identité culturelle : Québécois, Canadien, Martien ou autre. Ce n'est pas parce que quelqu'un se sent Québécois que tout de suite faut nous sortir ça :rolleyes:

Tu as vraiment l'art de détourner ce que les gens disent. La question principale demeure "c'est quoi qui est typiquement et uniquement canadien". L'autre question c'est à partir de quel moment un peuple est suffisamment distinct d'un autre pour qu'on puisse le considérer comme étant une nation (indépendante ou non, là n'est pas la question).

T'as pas compris le raisonnement de ces gens la Splouch, tous les peuples de la terre ont le droit d'avoir une identité distincte, ont le droit d'être une nation distincte et éventuellement si nécessaire d'être un pays distinct.....sauf les Québécois.

C'est ca le raisonnement des capitaine et des jereve et d'autres.

C'est spécifiquement aux Québécois a qui il refuse toute petite minuscule notion d'identité distincte.

C'est d'un mépris indescriptible. :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens mon beau capitaine Breville, tu te demandes comment il se fait qu'il y a des gens qui sont en tabarnak contre CERTAINS immigrants....et que plusieurs d'entre nous sont très très septique quand a l'utilité d'une telle immigration.

Tu en a un bel exemple avec la réponse de Bigel

jimmy

Bigel suit la procédure... de quoi ? ... travailleur qualifié. Tu ne peux pas lui demander de se sentir Québécois avant même d'avoir mis les pieds au Québec. L'intégration et l'adhésion à la culture québécoise viendront après son immigration et prendront des années si tout se passe bien. Que certains soient "en tabarnak" comme toi parce qu'ils ne veulent pas comprendre l'immigration mais cherchent à imposer leurs convictions, tant pis -_- La grande majorité des Québécois sont ouverts d'esprit, c'est le plus important ^_^

Mais le Québec lui, il ouvre ses portes a l'immigration par grande charité chrétienne ?

J'aimerais bien ca moi voir Bigel avec son attitude s'il immigrait aux USA et qu'ils diraient aux américains : ''j'm'en calice bien moi de votre culture, de votre pays, de votre drapeau , chu juste ici pour faire une piastre pis après j'me casse''

Tu sais ce qu'ils font avec ce genre d'immigrant la les américains? Ils les crissent dehors a coup de pied.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as pas compris le raisonnement de ces gens la Splouch, tous les peuples de la terre ont le droit d'avoir une identité distincte, ont le droit d'être une nation distincte et éventuellement si nécessaire d'être un pays distinct.....sauf les Québécois.

C'est ca le raisonnement des capitaine et des jereve et d'autres.

C'est spécifiquement aux Québécois a qui il refuse toute petite minuscule notion d'identité distincte.

C'est d'un mépris indescriptible. :angry:

jimmy

Personne ne nie les spécificités du Québec. Mais tu vois, les Québécois eux-même ont refusé l'indépendance. Donc ce n'est pas la peine de t'en prendre aux immigrants, tu n'es pas crédible. Tu nies le choix historique et démocratique des Québécois. Au niveau mépris des Québécois, on ne peut pas faire pire que ça -_-

Mais le Québec lui, il ouvre ses portes a l'immigration par grande charité chrétienne ?

J'aimerais bien ca moi voir Bigel avec son attitude s'il immigrait aux USA et qu'ils diraient aux américains : ''j'm'en calice bien moi de votre culture, de votre pays, de votre drapeau , chu juste ici pour faire une piastre pis après j'me casse''

Tu sais ce qu'ils font avec ce genre d'immigrant la les américains? Ils les crissent dehors a coup de pied.

jimmy

Tu mets des paroles dans la bouche de Bigel qu'il n'a pas tenu. C'est malhonnête de ta part -_- Aucun immigrant ne s'en "calice" de la culture et du pays d'accueil. Quand tu immigres, la priorité est de trouver un logement et un travail. Et c'est aussi la priorité du Québec. La culture, le pays, le drapeau, etc, ça vient ensuite, une fois que l'on est intégré et que l'on commence à comprendre ce qu'est le Québec. Et si la citoyenneté vient qu'après 3 ans, ce n'est pas pour rien non plus. Encore une fois, tu montres ta profonde meconnaissance de l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'identite c'est moi, la culture c'est nous. Pour le moment je suis donc francais. Mes parents seraient restes au Quebec au lieu de rentrer en France en 74, je serai certainement quebecois de par les choix politiques de mes parents, pere surtout.

Je ne peux me prononcer pour le moment car je suis tout fraichement debarque. En regardant qutour de moi, en ecoutant il y a ceux qui se definissent comme canadiens, quelque soit leur Province d'origine, et ceux qui se definissent comme quebecois. L'identite etant liee a la langue, au passe, a la memoire, il est normal d'entendre cette distinction -- en passant il me semble que le Quebec est reconnue comme une Nation au sein du Canada non ? -- et ensuite la societe s'est construite la-dessus, donc la Culture. Se reconnaitre dans cette culture, cette maniere de penser et de vivre pourra faire que je pourrais me dire quebecois un jour. Peut-etre. Pour le moment, je suis "trop jeune" :)

Je peux faire mienne la culture quebecoise, mais je ne pourrai pas faire mienne l'identite quebecoise car je n'ai pas la memoire du passe, memoire transmise dans l'education.

En ce uqi concerne les references aux Mohawk, Inuit, Cris .. Wndate pourquoi pas, et qui pourraient aussi s'etendre a toutes les autres Nations, je mets juste une limite a cela: les accords signes qui donnent des droits particuliers a ces Nations au sein du Quebec et du Canada. Est-ce qu'ils se sentent Inuit, Cri, Mohawk ... pour raison identitaire et culturelle ou pour les avantages provenant des accords ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as pas compris le raisonnement de ces gens la Splouch, tous les peuples de la terre ont le droit d'avoir une identité distincte, ont le droit d'être une nation distincte et éventuellement si nécessaire d'être un pays distinct.....sauf les Québécois.

C'est ca le raisonnement des capitaine et des jereve et d'autres.

C'est spécifiquement aux Québécois a qui il refuse toute petite minuscule notion d'identité distincte.

C'est d'un mépris indescriptible. :angry

jimmy

Je ne crois pas que ça ne concerne que le Québec. Demande lui ce qu'il pense des Catalans ou des Écossais et je suis pas mal certain que ça va ressembler pas mal à ce qui a été dit pour le Québec. En fait, n'importe quelle minorité d'un pays riche qui n'a pas été victime de génocide dans les 50 dernières années et qui a su acquérir un minimum de droits ne devrait pas avoir droit de ce considérer réellement distincte. En fait son discourt me rappel Stéphane Dion :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait son discourt me rappel Stéphane Dion :8):

....et ca, ce n'est pas un compliment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait son discourt me rappel Stéphane Dion :8):

....et ca, ce n'est pas un compliment :lol:

Pas venant de ma part, mais qui sait, il en sera peut-être plus fier qu'autre chose :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as pas compris le raisonnement de ces gens la Splouch, tous les peuples de la terre ont le droit d'avoir une identité distincte, ont le droit d'être une nation distincte et éventuellement si nécessaire d'être un pays distinct.....sauf les Québécois.

C'est ca le raisonnement des capitaine et des jereve et d'autres.

C'est spécifiquement aux Québécois a qui il refuse toute petite minuscule notion d'identité distincte.

C'est d'un mépris indescriptible. :angry

jimmy

Je ne crois pas que ça ne concerne que le Québec. Demande lui ce qu'il pense des Catalans ou des Écossais et je suis pas mal certain que ça va ressembler pas mal à ce qui a été dit pour le Québec. En fait, n'importe quelle minorité d'un pays riche qui n'a pas été victime de génocide dans les 50 dernières années et qui a su acquérir un minimum de droits ne devrait pas avoir droit de ce considérer réellement distincte. En fait son discourt me rappel Stéphane Dion :8):

Mais ca me rappelle quelque chose ce que tu écris la.

Il y a un auteur sociologue Maghrébin (dont je ne me rappelle plus le nom) il avait, il y a plusieurs années, écrit un livre sur ce qu'était la condition d'un colonisé. C'était un espèce de manuel de ce qu'est un colonisé, comme il est devenu, quel était l'intérêt du colonisateur et quelle conséquence cette condition de colonisé avait sur le peuple en question.

Sa description définissait tout ce qu'était les stéréotype des peuples colonisé partout dans le monde.

Puis un jour (dans les années 60) il entend parlé de la lutte du peuple Québécois pour la reconnaissance de leur culture, de leur langue, il entend parlé du FLQ (front de libération du Québec).

Alors il a pris l'avion et il est venu constater de lui-même la situation du peuple Québécois.

Il en est sorti abasourdi ! C'est que il disait je n'en reviens pas, vous êtes blancs, vous êtes riche, tout ca ne répond pas du tout a la description normal d'un peuple colonisé....et pourtant vous l'êtes bel et bien.

Et donc c'est un peu comme tu le dit Sploush, comme on ne répond pas a ce qu'il imagine dans sa tête d'un peuple opprimé et en danger d'extinction (tout comme les Écossais ou les Catalans) et bien son cerveau est incapable de faire la connexion. Nous sommes blanc, nous sommes riche....et donc il est incapable de voir que en fait, nous sommes dans une cage dorée.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Je pense que tout le monde peut reconnaître le caractère distinct de la société québécoise en Amérique du Nord.

Ma mère a fait le vol Buenos Aires - Toronto - Montréal, puis elle trouvait que Montréal semblait faire partie d'un pays complètement différent à Toronto.

Elle n'a passé que 2 heures à Pearson, puis s'est rendue compte toute seule.

Pour ce qui est le référendum de 1995, faut pas oublier qu'il y a eu beaucoup de fraude là-dedans.

Sans le fraude, le Oui aurait possiblement gagné 55%-45%, au lieu de perdre 49.5%-50.5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il en est sorti abasourdi ! C'est que il disait je n'en reviens pas, vous êtes blancs, vous êtes riche, tout ca ne répond pas du tout a la description normal d'un peuple colonisé....et pourtant vous l'êtes bel et bien.

Et donc c'est un peu comme tu le dit Sploush, comme on ne répond pas a ce qu'il imagine dans sa tête d'un peuple opprimé et en danger d'extinction (tout comme les Écossais ou les Catalans) et bien son cerveau est incapable de faire la connexion. Nous sommes blanc, nous sommes riche....et donc il est incapable de voir que en fait, nous sommes dans une cage dorée.

jimmy

Un peuple tellement opprimé qu'il ne veut même pas de l'indépendance quand il s'exprime démocratiquement sur le sujet. Et c'est pas faute de lui avoir demandé 2 fois. Ça doit être une sorte de syndrome de Stockholm de millions d'habitants :lol: Et même si le peuple ne veut pas, il faut aussi donner l'indépendance aux Écossais, aux Catalans, aux Parisiens, aux Westmountois, aux New Yorkais, etc :rofl: Je réclame aussi l'indépendance de mon quartier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peuple tellement opprimé qu'il ne veut même pas de l'indépendance quand il s'exprime démocratiquement sur le sujet. Et c'est pas faute de lui avoir demandé 2 fois. Ça doit être une sorte de syndrome de Stockholm de millions d'habitants :lol: Et même si le peuple ne veut pas, il faut aussi donner l'indépendance aux Écossais, aux Catalans, aux Parisiens, aux Westmountois, aux New Yorkais, etc :rofl: Je réclame aussi l'indépendance de mon quartier :lol:

Parmi ceux qui se considèrent Québécois (culturellement), l'approbation à l'indépendance est nettement majoritaire. Seulement, le Québec compte aussi environ 15% d'immigrants et 15% d'anglophones qui votent NON à près de 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en est sorti abasourdi ! C'est que il disait je n'en reviens pas, vous êtes blancs, vous êtes riche, tout ca ne répond pas du tout a la description normal d'un peuple colonisé....et pourtant vous l'êtes bel et bien.

Et donc c'est un peu comme tu le dit Sploush, comme on ne répond pas a ce qu'il imagine dans sa tête d'un peuple opprimé et en danger d'extinction (tout comme les Écossais ou les Catalans) et bien son cerveau est incapable de faire la connexion. Nous sommes blanc, nous sommes riche....et donc il est incapable de voir que en fait, nous sommes dans une cage dorée.

jimmy

Un peuple tellement opprimé qu'il ne veut même pas de l'indépendance quand il s'exprime démocratiquement sur le sujet. Et c'est pas faute de lui avoir demandé 2 fois. Ça doit être une sorte de syndrome de Stockholm de millions d'habitants :lol: Et même si le peuple ne veut pas, il faut aussi donner l'indépendance aux Écossais, aux Catalans, aux Parisiens, aux Westmountois, aux New Yorkais, etc :rofl: Je réclame aussi l'indépendance de mon quartier :lol:

Elle est bien bonne!biggrin.gif

Honnetement, Jimmy, ne serait-il pas plus enrichissant de vivre ensemble?

Toutes les cultures (Americaine/Europeen/Asiatique) s'influencent plus ou moins. Les uns, parfois, plus que les autres. Le Quebec ne subit rien qu'aucunes autres nations ne vie deja. C'est une verite vrai que ca te plaise ou non. Alors arrete de te la jouer plus martyr qu'un autre.

Alors que faut-il faire si culturellement on se sent deposseder ? la guerre? vivre en autarcie? faire secession ?

Dans le monde dans le quel on vit, c'est le plus sur moyen de se faire bouffer en moins de 2! Grande notion pour toi: L'union fait la force. Le Quebec est ce qu'il est par a cause du Canada, mais bien grace a des efforts mutuels (Canada/Quebec).

Pourquoi ne pas consederer un approche plus coorperative et influente du Quebec dans le reste du Canada, plutot qu'une separation.

Challenger le Canada/Les autres provinces; influencer les ; apporter leurs une touche/une vision francophone de la vie/ enrichisser leur vision/culture de la votre et adopter la leur/ faite la promotion intelligente du francais et de la culture quebecois hors des frontieres du Quebec.

C'est sur c'est moins facile que se separer et tourner le dos...

La problematique d'independance, je la connais bien d'ou je viens, alors je peux legitimement en parler. Ces messages de haines/ du non-vivre ensemble / du rejet de l'autre n'apportent rien de bon aux societes et les grands perdant ne sont pas forcement ceux que l'on croit...

Sans rancune, mais c'est dommage que tu puisses penser ainsi.

Au bout du chemin ''La Facilite'', la Mediocrite n'est jamais loin''

NJG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parmi ceux qui se considèrent Québécois (culturellement), l'approbation à l'indépendance est nettement majoritaire. Seulement, le Québec compte aussi environ 15% d'immigrants et 15% d'anglophones qui votent NON à près de 100%.

Je connais ces arguments mais la démocratie ne fait pas de distinction francophone/anglophone, Québécois/Québécois-de-Souche, immigrant/québécois, etc. Il n'y a pas de sous-citoyen qui compte moins. C'est limite raciste ce genre de considération.

L'histoire et le choix démocratique ont donné un "Non". Aujourd'hui, c'est les souverainistes eux-même qui sont contre un referundum car ils savent que ce serait encore un "Non" massif. Les derniéres éléctions avec la mise aux oubliettes du Bloc Québécois montrent bien que les Québécois en ont marre de cette bataille Québec contre le Reste du Canada. Ils veulent que ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québéc est culturellement et historiquement different du reste du Canada, c'est un fait et c'est vrais. C'est un peuple qui revendique sa identité Québécoise, je trouve pas dans probléme là dessu.

C'est un peu comme le peuple bérbéres chez -moi on revendique la culture l'identité bérbére....vivre ensemble oui c'est cool mais faut pas non plus qu'une culture domine une autre..là çs devient plus vivre ensemble, c'est plutot survivre et résister à la domination culturelle, linguistique de l'autre et ce n'est pas trop marrant a vivre :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peuple tellement opprimé qu'il ne veut même pas de l'indépendance quand il s'exprime démocratiquement sur le sujet. Et c'est pas faute de lui avoir demandé 2 fois. Ça doit être une sorte de syndrome de Stockholm de millions d'habitants :lol: Et même si le peuple ne veut pas, il faut aussi donner l'indépendance aux Écossais, aux Catalans, aux Parisiens, aux Westmountois, aux New Yorkais, etc :rofl: Je réclame aussi l'indépendance de mon quartier :lol:

Parmi ceux qui se considèrent Québécois (culturellement), l'approbation à l'indépendance est nettement majoritaire. Seulement, le Québec compte aussi environ 15% d'immigrants et 15% d'anglophones qui votent NON à près de 100%.

Désole mais on est pas pour autant rendu a 70% de oui et 30% de non donc le compte n'y est pas. Surtout que la plupart des immigrants n'ont pas forcemment le droit de vote.

Après pour l'abstentionisme des québécois de souche, il faudrait aussi se poser la question du pourquoi si les choses paraissent aussi évidentes et primordiales qu'on le prétend. On nous parle souvent de la "survie d'un peuple" alors s'abstenir lorsque l'on est soi disant menace ça parait quand même étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québéc est culturellement et historiquement different du reste du Canada, c'est un fait et c'est vrais. C'est un peuple qui revendique sa identité Québécoise, je trouve pas dans probléme là dessu.

C'est un peu comme le peuple bérbéres chez -moi on revendique la culture l'identité bérbére....vivre ensemble oui c'est cool mais faut pas non plus qu'une culture domine une autre..là çs devient plus vivre ensemble, c'est plutot survivre et résister à la domination culturelle, linguistique de l'autre et ce n'est pas trop marrant a vivre :spiteful:

Effectivement se faire imposer l'arabe ET le français ça n'a pas du être facile a vivre. Mais ne t'inquiètes pas les québécois d'aujourd'hui parlent toujours français.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement