Aller au contenu

aidez moi, je suis inquiète


EYA27

Messages recommandés

bonjour à tous.

je me suis bcp renseignée sue l'immigration pour le Québec, et malgré tout ce que j'ai pu lire, je me pose encore bcp de questions auxquelles je n'ai tjrs pas de réponse.

je compte sur vous et sur vos expérience pour m'éclairer.

Nous sommes un couple tunisien, 32 et 29 ans , étudiant à Paris, avec un bb de 8 mois né en France.

En processus d'immigration, je suis en train de monter mon dossier pour la sélection de Québec, viennent à moi alors toutes ces questions:

1- le titre de séjour de mon époux expire bientôt et il n'est dit qu'il puisse le renouveler, est il possible de déposer la DSQ, avec juste mon titre de séjour en cours de validité sachant que je suis le requérent principal?

2- est ce que je peux déposer la DSQ avec juste l'acte de naissance de mon fils né en france, ça prouve bien qu'il y réside légalement, ou faut il que j'attende 2 mois pour recevoir le titre d'identité républicain de mon fils pour déposer cette demande. ( c trop long 2 mois), g hâte de déposer mon dossier :(.

3- je me trouve face à un problème, g master2 en musique, création et société et je suis actuellement doctorante à nanterre en ethnomusicologie, le problème c'est qu'à paris je n'ai jamais travaillé dans le cadre de mes études, je suis en cdi mi-temps depuis presque 6 ans chez le même employeur, mais c un job qui me permet juste de vivre, pensez vous que cette eperience professionnelle puisse compter pour le csq??

4- vu que je fais un doctorat en ethnomusicologie, pensez vous que c'est une filiaire qui n'interesse pas l'immigation pour le canada? préfèrent ils des ingénieur et des informaticiens, ou pensez vous qu'ils sont preneurs??

5- g téléchargé les formulaires mais je crains que je ne les ai pas tous vus, il y en a tellement, et puis à chaque fois, j'en trouve un nouveau!!

6- une question toute bête: à quelle adresse faut il envoyer le dossier complet pour la DSQ? sachant que j'habite Paris. et comment faire pour envoyer le paiement?

7- A votre avis puis je inclure ma mère dans mon dossier d'immigration sachant qu'elle réside en Tunisie, ou pensez vous que cela me retarderait ma démarche et qu'il vaudrait mieux lui faire un parrainage une sur place?

Merci d'avance pour vos réponse je suis sûre que vous allez m'eclairer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3- je me trouve face à un problème, g master2 en musique, création et société et je suis actuellement doctorante à nanterre en ethnomusicologie, le problème c'est qu'à paris je n'ai jamais travaillé dans le cadre de mes études, je suis en cdi mi-temps depuis presque 6 ans chez le même employeur, mais c un job qui me permet juste de vivre, pensez vous que cette eperience professionnelle puisse compter pour le csq??

Ton expérience sera prise en compte pour le CSQ. Bien sûr, pour le nombre de points qui te seront attribué, ton mi-temps rapportera moins de point qu'un temps complet.

4- vu que je fais un doctorat en ethnomusicologie, pensez vous que c'est une filiaire qui n'interesse pas l'immigation pour le canada? préfèrent ils des ingénieur et des informaticiens, ou pensez vous qu'ils sont preneurs??

L'immigration évaluera ton profil dans son ensemble : diplôme, âge, expérience, etc. Tu as de très forte chance d'être sélectionné (jeune, diplomé, un peu d'expérience, parle français,...). Par contre, renseigne toi bien sur ton employabilité au Canada. Il n'y a pas forcément beaucoup d'entreprises qui recherchent des Docteurs en Ethnomusicologie.

5- g téléchargé les formulaires mais je crains que je ne les ai pas tous vus, il y en a tellement, et puis à chaque fois, j'en trouve un nouveau!!

Il faut remplir tous les formulaires indiqués ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/liste-documents.html

6- une question toute bête: à quelle adresse faut il envoyer le dossier complet pour la DSQ? sachant que j'habite Paris. et comment faire pour envoyer le paiement?

Tout est indiqué ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/frais/index.html

et pour l'adresse ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees/adresse-postale.html

7- A votre avis puis je inclure ma mère dans mon dossier d'immigration sachant qu'elle réside en Tunisie, ou pensez vous que cela me retarderait ma démarche et qu'il vaudrait mieux lui faire un parrainage une sur place?

Tu ne peux pas inclure ta mére dans ton dossier et lui faire obtenir un visa. Il faudra que tu deviennes RP puis faire une demande de parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je pourrais peut-être téclaircir sur quelques questions.

1- le titre de séjour de mon époux expire bientôt et il n'est dit qu'il puisse le renouveler, est il possible de déposer la DSQ, avec juste mon titre de séjour en cours de validité sachant que je suis le requérent principal?

Pour le dépôt y a pas de souci, ils vérifieront qu'il est en situation régulière au moment du dépôt (ayant moi-même déposer mon dossier quelques semaines avant l'expiration de mon titre de séjour). Le problème se posera le jours de l'entrevue, il doit être en situation régulière (récépissé ou titre de séjour valide), et avec les nouveaux délais de traitement, faut compter 9 mois (à vérifier!)

2- est ce que je peux déposer la DSQ avec juste l'acte de naissance de mon fils né en france, ça prouve bien qu'il y réside légalement, ou faut il que j'attende 2 mois pour recevoir le titre d'identité républicain de mon fils pour déposer cette demande. ( c trop long 2 mois), g hâte de déposer mon dossier :(.

Je ne sais pas. Mais tu peux toujours le joindre, après réception de votre numéro de dossier, pour gagner du temps.

3- je me trouve face à un problème, g master2 en musique, création et société et je suis actuellement doctorante à nanterre en ethnomusicologie, le problème c'est qu'à paris je n'ai jamais travaillé dans le cadre de mes études, je suis en cdi mi-temps depuis presque 6 ans chez le même employeur, mais c un job qui me permet juste de vivre, pensez vous que cette eperience professionnelle puisse compter pour le csq??

Je ne pense pas, ils comptabilisent l'expérience en relation avec le domaine d'études. En revanche si t'as passé des stages (rémunérés ou pas) ça compte! Si t'es en Ph.D, ça veut dire que t'es en contrat avec la fac pour un projet de recherche, je ne suis pas sur mais je crois que ça peut être bénéfique.

4- vu que je fais un doctorat en ethnomusicologie, pensez vous que c'est une filiaire qui n'interesse pas l'immigation pour le canada? préfèrent ils des ingénieur et des informaticiens, ou pensez vous qu'ils sont preneurs??

Voila ce qui les intéresse pour le moment :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

6- une question toute bête: à quelle adresse faut il envoyer le dossier complet pour la DSQ? sachant que j'habite Paris. et comment faire pour envoyer le paiement?

C'est ici qu'il faut envoyer :

BUREAU D'IMMIGRATION DU QUEBEC

87-89 rue de la Boétie

75008 Paris

Mais je te conseil d'y aller en personne pour le déposer, tu évite ainsi la poste et ils t'expliqueront le mode de payement sur place (pour ma part c'était avec un chèque international délivré par un bureau de change, une affaire de 30 minutes!)

5- g téléchargé les formulaires mais je crains que je ne les ai pas tous vus, il y en a tellement, et puis à chaque fois, j'en trouve un nouveau!!

7- A votre avis puis je inclure ma mère dans mon dossier d'immigration sachant qu'elle réside en Tunisie, ou pensez vous que cela me retarderait ma démarche et qu'il vaudrait mieux lui faire un parrainage une sur place?

Merci d'avance pour vos réponse je suis sûre que vous allez m'eclairer ;)

Pour le reste, je te conseil vivement d'aller à une séance d'information, il est toujours temps de s'inscrire, et c'est à Paris.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/seances/index.php

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

4- vu que je fais un doctorat en ethnomusicologie, pensez vous que c'est une filiaire qui n'interesse pas l'immigation pour le canada? préfèrent ils des ingénieur et des informaticiens, ou pensez vous qu'ils sont preneurs??

Je vais te faire une réponse qui ne va pas plaire à beaucoup mais je vais te dire les choses vraies. Le Québec est, comme beaucoup de pays en train de vivre les contrecoups de la crise. Autant te dire que ta filière ne va vraisemblablement pas intéresser les employeurs québécois pour la simple et bonne raison qu'ils ne connaissent absolument pas cette spécialité, ni où ça peut mener. (Moi même... :nea:). Effectivement ils préfèrent les ingénieurs et les informaticiens, et comme tu peux le constater sur ce forum, même pour eux, cela peut être très très difficile. Alors, partir dans ces conditions, avec un bébé en plus ..... :unsure:

Quant à ta mère, comme on te l'a dit plus haut, il faut que tu sois au moins RP pour pouvoir prétendre au parrainage. Et là aussi, il y aura des conditions de ressources financières pour que tu puisses être autorisée à la prendre en charge. Réfléchis bien.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4- vu que je fais un doctorat en ethnomusicologie, pensez vous que c'est une filiaire qui n'interesse pas l'immigation pour le canada? préfèrent ils des ingénieur et des informaticiens, ou pensez vous qu'ils sont preneurs??

Je vais te faire une réponse qui ne va pas plaire à beaucoup mais je vais te dire les choses vraies. Le Québec est, comme beaucoup de pays en train de vivre les contrecoups de la crise. Autant te dire que ta filière ne va vraisemblablement pas intéresser les employeurs québécois pour la simple et bonne raison qu'ils ne connaissent absolument pas cette spécialité, ni où ça peut mener. (Moi même... :nea:). Effectivement ils préfèrent les ingénieurs et les informaticiens, et comme tu peux le constater sur ce forum, même pour eux, cela peut être très très difficile. Alors, partir dans ces conditions, avec un bébé en plus ..... :unsure:

Quant à ta mère, comme on te l'a dit plus haut, il faut que tu sois au moins RP pour pouvoir prétendre au parrainage. Et là aussi, il y aura des conditions de ressources financières pour que tu puisses être autorisée à la prendre en charge. Réfléchis bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh my god!!

tu me fais vraiment flipper <_<, je tiens tellement à mon projet d'immigration, que je ne sais pas si je serai prête à encaisser le coup lors d'une éventuelle défaite.

c con, mais à aucun moment je n'ai vu restriction concernant certains domaines d'études.

mais g peut être une chance, mon mari a un master2 en musicologie et orchestrartion et travaille pour l'instant en tant qu'ingenieur son chez radio france.

pensez vous qu'il serait préferable pour nous qu'il soit le requérent principal aurons nous plus de chances

merci encore pour toutes vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh my god!!

tu me fais vraiment flipper dry.gif, je tiens tellement à mon projet d'immigration, que je ne sais pas si je serai prête à encaisser le coup lors d'une éventuelle défaite.

c con, mais à aucun moment je n'ai vu restriction concernant certains domaines d'études.

mais g peut être une chance, mon mari a un master2 en musicologie et orchestrartion et travaille pour l'instant en tant qu'ingenieur son chez radio france.

pensez vous qu'il serait préferable pour nous qu'il soit le requérent principal aurons nous plus de chances

merci encore pour toutes vos réponses

Bonjour,

personnellement j'ai fais plus d'études que mon mari mais il a beaucoup plus d'années d'expérience professionnelles que moi, donc il est RP, l'expérience rapporte plus de points que les études, par contre fais gaffe, le RP doit fournir les relevés de notes de son diplôme, (actuellement notre dossier est en Stand By à cause des notes de BTS de mon mari qu'on a perdu) donc anticipe bien s'il faut que tu les réclames à ta fac ou à ton lycée...

Pour ce qui est de ta maman, je pense qu'effectivement ça va retarder votre dossier, les pays du Maghreb on des délais d'obtention de csq beaucoup beaucoup plus long que les français...Pour ce qui est de tes études, ce n'est pas une restriction en soi, mais il faut que tu ais conscience que tu as peu de chance d'exercer dans ta branche là bas, (j'ai Bac+5 en droit et je sais très bien que je ne serai jamais avocate au Québec) où alors ça prendra du temps, mais il faut se préparer à prendre tout les jobs qui se présenteront...

PS: imprime la totalité des formulaires et après tu verras lesquels te concernent, il vaut mieux les avoir sous les yeux que d'en oublier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

4- vu que je fais un doctorat en ethnomusicologie, pensez vous que c'est une filiaire qui n'interesse pas l'immigation pour le canada? préfèrent ils des ingénieur et des informaticiens, ou pensez vous qu'ils sont preneurs??

Bonjour,

Concernant les débouchés en ethnomusicologie pour une carrière au Québec, pourquoi ne pas contacter directement le laboratoire de l'université de Montréal ? Voici plusieurs sites à consulter :

http://www.musique.u...usicologie.html

http://www.musique.u..._recherche.html

http://www.oicrm.umontreal.ca/LRMM/

Tu en sauras ainsi certainement plus sur les opportunités de post-doctorats et les modalités de recrutement des chercheurs et enseignants.

Les membres de ton laboratoire de recherche à Nanterre ont aussi sans doute des contacts au Québec et pourraient peut être te recommander auprès de leurs collègues québecois. J'ai lu ici que Geneviève Dournon s'est rendue en avril dernier à Montréal pour donner une série de conférences.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Bonne chance pour la réalisation de ton projet.

Lampa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c con, mais à aucun moment je n'ai vu restriction concernant certains domaines d'études.

Ton domaine de formation n'est pas une restriction, comme le système de sélection est basé sur du pointage, t'aura 0 point sur le domaine de formation. Faut les récupérer ailleurs ces points! Cela dit Cherrybee a raison, le vrai challenge c'est une fois arrivé.

Bonjour,

personnellement j'ai fais plus d'études que mon mari mais il a beaucoup plus d'années d'expérience professionnelles que moi, donc il est RP, l'expérience rapporte plus de points que les études....

C'est plutôt le contraire! Pour lexpérience c'est un maximum de 8 points, contre un maximum de 28 points pour le niveau d'études (12 points pour une maîtrise ou un Ph.d) et le domaine de formation (ça va de 0 à 16 points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh my god!!

tu me fais vraiment flipper dry.gif, je tiens tellement à mon projet d'immigration, que je ne sais pas si je serai prête à encaisser le coup lors d'une éventuelle défaite.

c con, mais à aucun moment je n'ai vu restriction concernant certains domaines d'études.

mais g peut être une chance, mon mari a un master2 en musicologie et orchestrartion et travaille pour l'instant en tant qu'ingenieur son chez radio france.

pensez vous qu'il serait préferable pour nous qu'il soit le requérent principal aurons nous plus de chances

merci encore pour toutes vos réponses

Désolée, mais maintenant si ta vraie motivation est uniquement d'immigrer, à ton âge, tu peux faire une formation appartenant à la liste des domaines privilégiés ICI (genre BEP assistante dentaire), immigrer avec ton diplôme tout neuf, trouver un travail dans ce domaine et ensuite te consacrer à ta passion qui est la musique. Ma meilleure amie est artiste peintre avec un doctorat en cours ici. Malgré tous ses efforts, elle n'a pu accéder à un poste d'enseignant d'université dans cette jungle très fermée. Néanmoins, elle a aussi exercé comme secrétaire de direction en France et a une qualité de français équivalente à la tienne. Qu'à cela ne tienne; elle a trouvé un poste d'adjointe de direction à 49 000 $/an, continue de peindre, vend ses tabeaux et donne des cours de peinture à ses heures perdues.

Comme dit notre ours préféré, ici, tout est possible. Mais va falloir se retrousser les manches fort. Bonne chance.

PS: si ton homme n'a pas un diplôme universitaire d'ingénieur, il ne pourra exercer comme ingénieur ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh my god!!

tu me fais vraiment flipper dry.gif, je tiens tellement à mon projet d'immigration, que je ne sais pas si je serai prête à encaisser le coup lors d'une éventuelle défaite.

c con, mais à aucun moment je n'ai vu restriction concernant certains domaines d'études.

mais g peut être une chance, mon mari a un master2 en musicologie et orchestrartion et travaille pour l'instant en tant qu'ingenieur son chez radio france.

pensez vous qu'il serait préferable pour nous qu'il soit le requérent principal aurons nous plus de chances

merci encore pour toutes vos réponses

Désolée, mais maintenant si ta vraie motivation est uniquement d'immigrer, à ton âge, tu peux faire une formation appartenant à la liste des domaines privilégiés ICI (genre BEP assistante dentaire), immigrer avec ton diplôme tout neuf, trouver un travail dans ce domaine et ensuite te consacrer à ta passion qui est la musique. Ma meilleure amie est artiste peintre avec un doctorat en cours ici. Malgré tous ses efforts, elle n'a pu accéder à un poste d'enseignant d'université dans cette jungle très fermée. Néanmoins, elle a aussi exercé comme secrétaire de direction en France et a une qualité de français équivalente à la tienne. Qu'à cela ne tienne; elle a trouvé un poste d'adjointe de direction à 49 000 $/an, continue de peindre, vend ses tabeaux et donne des cours de peinture à ses heures perdues.

Comme dit notre ours préféré, ici, tout est possible. Mais va falloir se retrousser les manches fort. Bonne chance.

PS: si ton homme n'a pas un diplôme universitaire d'ingénieur, il ne pourra exercer comme ingénieur ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos conseils...

Cherrybee, ouiiiiiiiii g très envie de recommencer une nouvelle aventure et de voir d'autres horizons.

justement, il me plairait bcp de changer de domaine, et puis comme tu dis je suis consciente de ce qui m'attend une fois sur place.

sans vouloir trop en faire, que penses tuu qu'il soit préférable pour moi?

1- moi RP car master 2 (diplôme français) et une expérience professionnelle de 5ans et demi en cdi en tant que vendeuse, où mes tâches ont bcp évolué depuis le temps

2- mon mari RP master 2 en cours en frace, et divers eperience professionnelle dont ingenieur de son à radio france (ça rentre un peu dans le cadre de ses études) !!

en espérant ne pas avoir été trop lourde, merci encore une fois :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une résidence Française (europeene) pourquoi ne pas tenter de vivre une experience dans les dom tom.

personnelement la guyanne la guadeloupe et la martiniqe sont tout indiqué..il ne fait pas froid donc pas besoin

de trops manger et depensé en energie. 1000 euros mieux 5000 dollars....

le billet ne coute que 400 euro vers les dom allez y voir sur place pour tater le terrain.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils, g pour but d'aller au canada et rien ne m'en dissuadera :give_rose:

Modifié par EYA27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS: si ton homme n'a pas un diplôme universitaire d'ingénieur, il ne pourra exercer comme ingénieur ici.

lol. Un ingénieur du son n'est pas un ingénieur qui doit être membre de l'Ordre des Ingénieurs (OIQ).

merci pour tous vos conseils...

Cherrybee, ouiiiiiiiii g très envie de recommencer une nouvelle aventure et de voir d'autres horizons.

justement, il me plairait bcp de changer de domaine, et puis comme tu dis je suis consciente de ce qui m'attend une fois sur place.

sans vouloir trop en faire, que penses tuu qu'il soit préférable pour moi?

1- moi RP car master 2 (diplôme français) et une expérience professionnelle de 5ans et demi en cdi en tant que vendeuse, où mes tâches ont bcp évolué depuis le temps

2- mon mari RP master 2 en cours en frace, et divers eperience professionnelle dont ingenieur de son à radio france (ça rentre un peu dans le cadre de ses études) !!

en espérant ne pas avoir été trop lourde, merci encore une fois :flowers:

Tu peux consulter la grille ( http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf ) pour savoir qui de ton mari ou toi obtient le plus de points comme demandeur principal. Les agents d'immigration intervertissent les demandeurs si ça permet de faire accepter un dossier. Donc pas d'inquiétude. Faut savoir aussi que les diplômes "en cours" ne sont pas pris en compte. Il faut l'avoir décroché pour que la formation rapporte des points dans la grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils, g pour but d'aller au canada et rien ne m'en dissuadera :give_rose:

Bonjour aply123,

En fait elle veut partir au Canada pour faire ses papiers c'est le but numéro 1, car en ce moments c'est impossible d'avoir des papiers en France même si elle a bac + 20 c'est la réalité et si elle fait pas les démarches d'immigration pour le Canada elle sera obligé de vivre sans papiers en France ou de retourner au blade mais je pense pas quelle veux retourné.

Bonne courage Eya27 pour tes démarches et je te souhaite une bonne continuation, il faut juste dire les choses telle qu'ils sont et ce message est adressé à Mr aply123 pour qu'il comprennent mieux la situation en France et c'est pas contre toi mais je connais beaucoup d'amis Algériens qui sont dans la même situation que la tiens et ils veulent fuir la France avant que ça soit trop tard, une fois sans titre de séjour il faut attendre 4 ans.

de toute facon bon courage et fait ton dossier t'as rien à perdre la France va pas te donné une carte de séjour de 10 ans tu sera toujours avec une d'un an je te comprend ton a ras le bol de faire la queue devant la préfecture et surtout en ce moments avec l'arrivé des 25000 tunisiens c'est la catastrophe mais bon courage.

cordialement freetravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonne chance ya aya

merci pour tes conseils, g pour but d'aller au canada et rien ne m'en dissuadera :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam,

tu sera prise a coup sûre (inchallah)

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour Eya 27

je suis trés sensible à ta situation, mais sache que tu n'es pas la seule!!! c'est le cas de tous les étudiants étrangers en france.

moi aussi je suis presque dans la meme situation que toi!

j'ai envoyé ma DCSQ il ya qlq jours, juste avant l'expiration de titre de sejour de mon époux!!! et là c'est la galère!!! mon époux est en situation irréguliere! aucune possiblité de régularisé sa situation meme si il est encore etudiant en master2!!

je suis le récurant principal!!! mais j'ai peur des surprises aprés! c'est vrais on a fais la 1ere étape mais ça reste le plus dur!!!

j'aimerai bien savoir la suite de votre parcours!!! vous avez eu le CSQ!!! comment vous allez faire aprés!!!! ton époux pense revenir au blad!!!!

partageant nos soucis!! ça nou aidera à voir le jour inchallah!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement