Aller au contenu

Passage du permis de conduire au Quebec


Invité

Messages recommandés

Bonjour a tous je suis tout frais arrive sur le forum. Je vous explique ma situation je suis presentement en France, en passe de partir pour cette bonne ville de Quebec afin d'y poursuivre mes etudes a l'Universite Laval en septembre. Je suis dans l'attente de la reponse de l'Universite pour mon admission (DIEU QUE C'EST LONG!) avant de m'occuper de la paperasses, CAQ, Visa etudiant, etc.

Je voulais savoir comment ca se passait pour le permis de conduire, sachant que: je serais un nouvel arrivant avec un visa etudiant, je ne dispose d'aucun permis national et souhaiterais le passer au Quebec. Ceci dit, je me suis rendu a plusieurs reprises aux USA,et l'on m'avait dit que les detenteurs devaient etre presents sur le sol Americain au minimum 6 mois avant de pouvoir obtenir le permis de conduire. Je suppose que ce sera la meme chose au Quebec. Realite ou fiction?

Dans tous les cas, j'aurai voulu savoir le temps et les frais necessaires pour l'obtention du permis au Quebec (donc les cours a l'auto ecole, l'inscription a la SAAQ pour le passage des examens pratiques et theoriques, + tous autres frais supplementaires obligatoires, assurances , etc)

Merci de m'eclairer et bonne journee a tous smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tu n'as pas besoin d'attendre 6 mois pour demander ton permis de conduire québécois.

Tu peux le demander aussitôt que tu auras un contrat de loyer qui démontre que tu habites au Québec.

La SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec) va te demander une copie du contrat de loyer («le bail»), ton passeport et ton visa.

Tu auras à passer un examen théorique et (*) 12 mois plus tard tu pourras passer ton examen pratique.

(*) Cela a été mon cas, je venais de l'Argentine sans permis de conduire argentin. Je ne sais pas comment ça marche pour les Brésiliens.

Bonjour a tous je suis tout frais arrive sur le forum. Je vous explique ma situation je suis presentement en France, en passe de partir pour cette bonne ville de Quebec afin d'y poursuivre mes etudes a l'Universite Laval en septembre. Je suis dans l'attente de la reponse de l'Universite pour mon admission (DIEU QUE C'EST LONG!) avant de m'occuper de la paperasses, CAQ, Visa etudiant, etc.

Je voulais savoir comment ca se passait pour le permis de conduire, sachant que: je serais un nouvel arrivant avec un visa etudiant, je ne dispose d'aucun permis national et souhaiterais le passer au Quebec. Ceci dit, je me suis rendu a plusieurs reprises aux USA,et l'on m'avait dit que les detenteurs devaient etre presents sur le sol Americain au minimum 6 mois avant de pouvoir obtenir le permis de conduire. Je suppose que ce sera la meme chose au Quebec. Realite ou fiction?

Dans tous les cas, j'aurai voulu savoir le temps et les frais necessaires pour l'obtention du permis au Quebec (donc les cours a l'auto ecole, l'inscription a la SAAQ pour le passage des examens pratiques et theoriques, + tous autres frais supplementaires obligatoires, assurances , etc)

Merci de m'eclairer et bonne journee a tous smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Argentino,

SVP, peux tu nous faire partager de ton experience de passage de permis quebecois? Je voulais savoir ca prend a peu pres combien de mois pour passer son permis quebecois si dans le passe l'immigrant n'a jamais eu de permis de conduire dans son pays d'origine. Aussi peux tu nous renseigner sur le cout, ca coute combien au total (cours de conduite+ cours theoriques. . . ).

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi, j'avais aucun de permis de conduire lors de mon arrivée au Canada.

Mes démarches (comme celles de n'importe qui sans aucun permis de conduire) sont bien expliquées ici :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/permis_promenade.php

En bref, tu dois passer un examen théorique (64 questions sur un PC, faut répondre correctement au moins 48).

Pour passer le théorique, je te suggère de t'achêter deux bouquins de la SAAQ (ils s'appellent quelque chose

comme Guide de la Route et Guide de la Conduite).

Si tu passes, ils vont de donner un permis de conduire d'apprenti.

Le permis d'apprenti te permet de conduire accompagné par quelqu'un qui a le «vrai» permis de conduire.

Évidemment, ça s'adresse aux gens nés ici, ceux qui à l'âge de 16 ans vont obtenir leur permis d'apprenti puis

vont sortir avec papa ou maman pour pratiquer dans les rues tranquilles du quartier.

Nous, nous n'avons pas de papa ici, donc nous devons contacter une école de conduite (tout est expliqué sur le lien en haut)

pour sortir pratiquer avec eux. Ça coute environ 30$ par heure.

J'ai fait mes 15 leçons de pratique en hiver avec un instructeur Russe, puis j'ai passé mon examen pratique.

Dans mon cas (Argentine), dès qu'on approuve l'examen théorique faut attendre au moins 12 mois avant de passer le pratique.

Bonne chance,

Bonjour Argentino,

SVP, peux tu nous faire partager de ton experience de passage de permis quebecois? Je voulais savoir ca prend a peu pres combien de mois pour passer son permis quebecois si dans le passe l'immigrant n'a jamais eu de permis de conduire dans son pays d'origine. Aussi peux tu nous renseigner sur le cout, ca coute combien au total (cours de conduite+ cours theoriques. . . ).

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Bon vu que les frais d'acquisition du permsi de conduire au Quebec sont eleves donc je voudrai passer le permis dans mon pays d'origine d'abord et une fois au Quebec proceder a un echange de permis. Mais j'ai cru lire qu'il faudrait detenir un permis de son pays d'origine depuis au moins 1an, a compter du passage du permis dans son pays natal, pour pourvoir echanger ce dernier avec un permis de conduire quebecois. Cette information est elle vraie?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Je te suggère de contacter la SAAQ par téléphone puis leur demander

www.saaq.gouv.qc.ca

Re-bonjour,

Bon vu que les frais d'acquisition du permsi de conduire au Quebec sont eleves donc je voudrai passer le permis dans mon pays d'origine d'abord et une fois au Quebec proceder a un echange de permis. Mais j'ai cru lire qu'il faudrait detenir un permis de son pays d'origine depuis au moins 1an, a compter du passage du permis dans son pays natal, pour pourvoir echanger ce dernier avec un permis de conduire quebecois. Cette information est elle vraie?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-bonjour,

Bon vu que les frais d'acquisition du permsi de conduire au Quebec sont eleves donc je voudrai passer le permis dans mon pays d'origine d'abord et une fois au Quebec proceder a un echange de permis. Mais j'ai cru lire qu'il faudrait detenir un permis de son pays d'origine depuis au moins 1an, a compter du passage du permis dans son pays natal, pour pourvoir echanger ce dernier avec un permis de conduire quebecois. Cette information est elle vraie?

Merci!

Comme tu ne veux pas mentionner ton pays d'origine, sache que tout le monde ne peux pas simplement échanger son permis de conduire au Québec. L'échange est uniquement possible pour les titulaires de permis allemands, autrichiens, belges, français, Grand-Bretons, japonais, hollandais, coréens, suisses, taïwanais et turcs. Fais ton choix Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-bonjour,

Bon vu que les frais d'acquisition du permsi de conduire au Quebec sont eleves donc je voudrai passer le permis dans mon pays d'origine d'abord et une fois au Quebec proceder a un echange de permis. Mais j'ai cru lire qu'il faudrait detenir un permis de son pays d'origine depuis au moins 1an, a compter du passage du permis dans son pays natal, pour pourvoir echanger ce dernier avec un permis de conduire quebecois. Cette information est elle vraie?

Merci!

Pour les Africains qui arrivent, tu as six mois pour conduire avec le permis de ton pays. Au bout de six mois, tu dois repasser les examens théorique et pratique. Et les payer bien sûr. Et si tu les loupes (ce qui n'est pas rare), les repasser et repayer. Le seul gain est que tu ne repasses pas par la case "auto-école". Mais si tu n'as pas de permis de ton pays, tu n'as pas le choix: auto-école pendant un an, pour environ 1000$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-bonjour,

Bon vu que les frais d'acquisition du permsi de conduire au Quebec sont eleves donc je voudrai passer le permis dans mon pays d'origine d'abord et une fois au Quebec proceder a un echange de permis. Mais j'ai cru lire qu'il faudrait detenir un permis de son pays d'origine depuis au moins 1an, a compter du passage du permis dans son pays natal, pour pourvoir echanger ce dernier avec un permis de conduire quebecois. Cette information est elle vraie?

Merci!

Pour les Africains qui arrivent, tu as six mois pour conduire avec le permis de ton pays. Au bout de six mois, tu dois repasser les examens théorique et pratique. Et les payer bien sûr. Et si tu les loupes (ce qui n'est pas rare), les repasser et repayer. Le seul gain est que tu ne repasses pas par la case "auto-école". Mais si tu n'as pas de permis de ton pays, tu n'as pas le choix: auto-école pendant un an, pour environ 1000$.

oui pour 6 mois de conduite avec ton permis d'origine et qu'en suite passer juste les examens mais à condition que ton permis de conduire soit daté d'au moins une année sinon tu doit tout refaire comme si t'avais pas de permis!

Bonne chance

Modifié par dilaguer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je confirme ce qui a été dit auparavant, à savoir que à part quelques pays, il faut repasser le permis presque en entier, à la seule différence, que en ayant déjà un permis de son pays d'origine, on ne nous oblige pas à prendre des cours de conduite, il faut juste lire les 2 bouquins, qu'on peut emprunter aux bibliothèques...

Mais j'ai une autre question. Si jamais on réussit le théorique, de combiens de temps on dispose pour prendre rendez-vous et passer le pratique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués

Personnellement, j'aimerai savoir si avec un visa étudiant on peut passer le permis de conduire?

J'ai été à une auto école où elle m'a parlé du déroulé, et semblait dire que c'était possible, mais il faut que j'appelle la saaq pour "ouvrir un dossier" (j'avoue ne pas avoir tout compris à ce sujet).

Quelqu'un a déjà passé son permis (donc pas échanger mais passer) avec un visa étudiant?

Je vous remercie :)

Sinon, à partir du moment où on obtient le permis d'apprenti il faut attendre une année pour demander à passer l'examen de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, j'aimerai savoir si avec un visa étudiant on peut passer le permis de conduire?

Non pas possible. Ne pas oublier qu'une auto école n'est jamais qu'un commerce et que le commerçant serait capable de dire n'importe quoi pour faire banquer un client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci cherrybee. J appellerai la saaq dès lundi pour m en assurer car ce n est mentionné nulle part sur leur site.

Il y a une promo actuellement a l école de conduite, il y a peut-être moyen de s arranger pour payer présentement et commencer en mai quand j aurai mon permis de travail.

Après il y a peut-être des conditions particulières quand on est en attente de la résidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci cherrybee. J appellerai la saaq dès lundi pour m en assurer car ce n est mentionné nulle part sur leur site.

Il y a une promo actuellement a l école de conduite, il y a peut-être moyen de s arranger pour payer présentement et commencer en mai quand j aurai mon permis de travail.

Après il y a peut-être des conditions particulières quand on est en attente de la résidence?

Tu peux commencer maintenant mais effectivement pour le passer au final dans un an c'est possible qu'il te faille un autre type de visa

(ma fille en visa d’études a pu commencer son permis et obtenir le permis probatoire ... mais c'est vrai qu'elle a passé l'examen une fois en RP...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh merci Kuroc! Tu veux dire qu elle a obtenu son permis d apprenti ( qu on obtient au 6eme cours théorique si je puis dire) elle a ainsi conduit pendant un avec une personne ayant son permis depuis plus de deux ans et a passé l examen pour obtenir le permis probatoire une fois sa rp en poche.

Vu que la rp est en cours j espere bien qu' en avril 2015 nous l'aurons. Vu que si je commence la theori fin fevrier, j aurai le permi apprenti fin mars/début avril.

Pour le permis en tant que tel j ai vu qu'en effet faut être résident permanent mais pour commencer les cours je n ai pas trouvé d'info. D où le fait qu'ils disent de les appeler sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'arriverai au Québec, j'aurais eu mon permis de conduire français depuis quelques mois seulement, je pourrais tout de même avoir l'équivalence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement