Aller au contenu

Juristes formés en France


marko33

Messages recommandés

  • Habitués

J'ouvre ce fil afin qu'il serve point de rencontre et d'échange pour les juristes formés en France. Nous sommes nombreux, me semble-t-il, à souhaiter nous établir dans la belle province et contribuer à son rayonnement, mais la question de l'insertion professionnelle est sur toutes les lèvres. Le Droit n'est pas une science universelle, comme les maths ou l'économie par ex., et dès qu'on change de pays, se pose la question de la « transférabilité » des connaissances. Je voudrais qu'on échange ici sur nos expériences (donc SVP, ne me renvoyez pas à un ordre ou un quelconque organisme); que vous soyez avocat, assureur, professeur, fonctionnaire comment s'est passé votre intégration professionnelle. Avez-vous dû reprendre des études ? Combien de temps ? Comment s'est passé la recherche d'emploi après ce temps d'études ? Pour ceux qui se sont réorientés, dans quoi ? Etcomment ?

Merci d'avance à tous.

Marko33

Modifié par marko33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Marko33.

Merci d'avoir ouvert ce sujet. Ce n'est pas pour vous repondre que j,ecris mais bien pour vous dire que cela fait des mois que cette question d'integration des juristes me tournait a l'esprit. Je n'ai pas ete formee en France mais je viens d'un pays francophone et donc j'ai fait, tout comme vous, le droit civil ( code napoleonien) et non la common law. Aujourd'hui j'habite dans un pays anglophone ( comon law) et je peux vous dire que l'intergartion est presque impossible alors que, a mon avis, cela ne devrait causer aucun probleme. Au Quebec les 2 systemes cohabitent a tous les niveaux. Alors jusistes ayant immigre, please faites nous partager votre experience. Que vous soyiez toujpours dans le domaine ou pas!!!!!!!!

Bonne soiree Marko33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de votre contribution Mafyati!

Pas d'autre intervenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

de ce que je sais, ma conjointe étant juriste mais pas moi, je me suis renseigné pour elle, vous ne pourrez pas travailler ici.

Pour travailler il faut être avocat et pour cela, reprendre des études. Cependant, on peut vous valider des crédits et cela dépend de vos études donc si vous avez étudié le common law ... mais il faudra retourner aux études.

Certains juristes travaillent comme secrétaire juridique pour des cabinets d'avocats. J'en connais même une qui est si performante qu'on la laisse un peu tremper dans les dossiers même si cela ne devrait pas se faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zangdaar. Celle que tu connais qui travaille comme secrétaire juridique, peut-être pourrait-elle nous faire un petit témoignage ??? Touches lui en deux mots STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info l' ARM qui peut aider ceux qui sont avocats en France à devenir avocats au Québec. Je sais c'est un peu maigre mais c'est une piste.

Pour les juristes aucune idée. Peut être faire une demande au MICC et suivre quelques cours à la fac... Les expériences des uns et des autres pourraient être intéressantes...:flowers:"

Modifié par Neytiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis en processus d'immigration et je pourrais vous en dire un peu plus dans quelques semaines vu que j'arrive à Montréal le 19 juin. Pour l'heure, avant de partir j'ai du en tant que juriste demander une équivalence de mes diplomes au barreau du Québec à Montréal. Celui m'a en effet de demander de valider quelques crédits supplémentaires avant de rentrer à l'école du barreau pour devenir avocat. Une fois ces crédits validés, je rentrerai à l'école du barreau du Québec et je passerais l'examen. Il est vrai que pour ceux et celles qui ne veulent pas faire ce processus d'équivalence, il y a encore la possibilité d'être secrétaire ou technicien de droit. Mais la encore je pense que le manque de connaissance du système juridique québécois et anglosaxon sera un frein à l'embauche. Car si le système juridique québécois et notamment le droit civil prend sa source dans le code napoléonien, il a évolué depuis ce temps. Les pratiques, les recherches documentaires et le raisonnement juridique sont différents d'un pays à un autre.

Au départ, le fait de devoir passer quelques matières pour exercer une profession juridique m'a posé problèmes et je ne comprenais pas car nous avons une convention entre la France et le Québec. Mais finalement, je me dis que même si la logique juridique est universelle, certaines choses ne peuvent pas s'apprendre sur le tas et notre employeur s'attend à avoir quelqu'un de performant, nous ne sommes pas des stagiaires qu'ils auront à former. Il est vrai que le processus d'immigration et d'intégration sera plus long pour les juristes voulant exercer le droit mais en fin de compte, l'issue n'en sera que plus satisfaisant. Et dis vous que en revenant en France, il y aura une plus value indéniable sur le CV.

Je vous en dirai un peu plus à mon arrivée sur Montréal.

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voyage Létudiante et n'oublie pas de tenir informés de la suite de l'avenure.

Peut-on savoir quelles matières tu dois reprendre et avec quel diplome français?

Autre question: l'accès à l'école du barreau est-il garanti après la réussite de ces matières ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Je remonte le sujet

Qu'en est-il du métier de technicien juridique? est ce une profession reglementée? est ce que je dois faire valider mes diplomes avant d'exercer ce metier? puis-je accéder facilement à l'emploi avec mon master 2 en droit? y a t-il assez d'offres d'emploi dans ce domaine? puis-je consituer mon réseau à partir d'ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello,

Je suis en processus d'immigration et je pourrais vous en dire un peu plus dans quelques semaines vu que j'arrive à Montréal le 19 juin. Pour l'heure, avant de partir j'ai du en tant que juriste demander une équivalence de mes diplomes au barreau du Québec à Montréal. Celui m'a en effet de demander de valider quelques crédits supplémentaires avant de rentrer à l'école du barreau pour devenir avocat. Une fois ces crédits validés, je rentrerai à l'école du barreau du Québec et je passerais l'examen. Il est vrai que pour ceux et celles qui ne veulent pas faire ce processus d'équivalence, il y a encore la possibilité d'être secrétaire ou technicien de droit. Mais la encore je pense que le manque de connaissance du système juridique québécois et anglosaxon sera un frein à l'embauche. Car si le système juridique québécois et notamment le droit civil prend sa source dans le code napoléonien, il a évolué depuis ce temps. Les pratiques, les recherches documentaires et le raisonnement juridique sont différents d'un pays à un autre.

Au départ, le fait de devoir passer quelques matières pour exercer une profession juridique m'a posé problèmes et je ne comprenais pas car nous avons une convention entre la France et le Québec. Mais finalement, je me dis que même si la logique juridique est universelle, certaines choses ne peuvent pas s'apprendre sur le tas et notre employeur s'attend à avoir quelqu'un de performant, nous ne sommes pas des stagiaires qu'ils auront à former. Il est vrai que le processus d'immigration et d'intégration sera plus long pour les juristes voulant exercer le droit mais en fin de compte, l'issue n'en sera que plus satisfaisant. Et dis vous que en revenant en France, il y aura une plus value indéniable sur le CV.

Je vous en dirai un peu plus à mon arrivée sur Montréal.

A bientot.

Bonjour Letudiante ! Je sais que ton post commence à dater mais ... que s'est il passé pour toi ? combien d'années as tu du refaire à la fac avant de pouvoir tenter le barreau ?

je suis moi-même juriste diplômée de France, j'exerce en Chine (Shanghai) mais l'an prochain j'aimerais tenter le barreau de Montréal en faisant marcher les équivalences mais je sais que je devrais repasser des matières (jai un M2 en France).

J'attends avec impatience l'histoire de ton parcours !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Si tu fais une recherche dans la section PVT/Etudes,,,,,, tu vas trouver un forumiste a fait un excellent de tout le processus. Le seul ''hic'' il ne parlait que de Montréal ce qui pouvait laisser supposer que cela n'était possible que dans cette ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement