Aller au contenu

pharmacien français au Québec.... peut être ?


Messages recommandés

Bonjour, je voudrai me renseigner sur l'option d'exercer au Québec, toutes vos réponses sont les bienvenue:

La demande de pharmaciens au Québec est elle dans les villes, ou dans les campagnes comme en France?

Les français sont ils les bienvenus?

Comment bien se préparer pour l'ECOS? Durée de préparation, documents

Combien de fois peut on se présenter?

Comment venir résider au Québec? Visa...

Coût des démarches?

Quel est le Niveau de vie pharmacien assistant en France/Québec

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je voudrai me renseigner sur l'option d'exercer au Québec, toutes vos réponses sont les bienvenue:

La demande de pharmaciens au Québec est elle dans les villes, ou dans les campagnes comme en France?

Les français sont ils les bienvenus?

Comment bien se préparer pour l'ECOS? Durée de préparation, documents

Combien de fois peut on se présenter?

Comment venir résider au Québec? Visa...

Coût des démarches?

Quel est le Niveau de vie pharmacien assistant en France/Québec

Merci

Salut,

Tu pourrais peut-être regarder l'Ordre des pharmaciens du Québec http://www.opq.org/

Modifié par berla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci berla,

J'ai deja effectué ces recherches au complet, et je n'ai pas ces reponses à ces questions.

J'aimerai avoir le vecu de pharmaciens francais et quebequois.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Me voilà repartie dans les démarches (on ne peut pas enlever quelque chose qui est ancré si profondément)...

J'ai remarqué que depuis l'arrangement franco-québecois, c'est bien plus facile de partir...

je me lance donc dans l'option du passage de l'ECOS mais je voudrais quelques précisions à ce sujet...

en attendant, les papiers pour soumettre ma démarche devraient partir à l'Ordre du Québec fin du mois maximum...

si vous avez quelques astuces pour être bien sûr de réussir cet examen, je suis preneuse !

merci beaucoup,

Pauline Wizniak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

j'avance très lentement dans mes démarches...

j'ai pu joindre l'opq mais je pense prendre rendez vous à l'ambassade pour savoir quoi faire dans l'ordre et faire coincider mon projet "ordre" avec mon projet "immigration" car je pense qu'il faut mener les deux de front pour être certaine d'y parvenir,

j'espère y arriver !

je ne lâche rien !!!

Pauline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut Pauline,

J'ai participé aussi à la conversation quand j'étais en France, je suis au quebec depuis presque 3 mois maintenant. J'ai trouvé un job en pharmacie comme ATP. Si tu as des questions, n'hésites pas.

Salut Caro,

Je déterre un peu la conversation ...

Je suis pharmacienne diplômée depuis 3 ans en France, arrivée sur Montréal depuis 2 mois.

Je compte passer mon équivalence d'ici la fin d'année / début de l'année prochaine. J'aimerai bosser en tant qu' ATP en attendant d'obtenir mon équivelence mais après quelques entretiens, avoir déposé une trentaine de CV en faisant du porte à porte et avoir répondu à un grand nombre d'offres sur internet ( jean coutu, pharmaprix, brunet, familiprix, uniprix, proxim, emploi québec, info ATP ...etc, etc.. ) ... Je n'arrive toujours pas à décrocher un poste... personne ne veut de quelqu'un sans expérience au Quebec... C'est démotivant... Je suis donc à la recherche de contacts, d'info pour m'aider à avancer dans ma recherche. Quels conseils aurais-tu pour moi ?

Merci par avance , Bonne Aprem

Jessie

Modifié par labeleinkiroul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Pauline,

J'ai participé aussi à la conversation quand j'étais en France, je suis au quebec depuis presque 3 mois maintenant. J'ai trouvé un job en pharmacie comme ATP. Si tu as des questions, n'hésites pas.

Salut Caro,

Je déterre un peu la conversation ...

Je suis pharmacienne diplômée depuis 3 ans en France, arrivée sur Montréal depuis 2 mois.

Je compte passer mon équivalence d'ici la fin d'année / début de l'année prochaine. J'aimerai bosser en tant qu' ATP en attendant d'obtenir mon équivelence mais après quelques entretiens, avoir déposé une trentaine de CV en faisant du porte à porte et avoir répondu à un grand nombre d'offres sur internet ( jean coutu, pharmaprix, brunet, familiprix, uniprix, proxim, emploi québec, info ATP ...etc, etc.. ) ... Je n'arrive toujours pas à décrocher un poste... personne ne veut de quelqu'un sans expérience au Quebec... C'est démotivant... Je suis donc à la recherche de contacts, d'info pour m'aider à avancer dans ma recherche. Quel conseil aurais-tu pour moi ?

Merci par avance , Bonne Aprem

Jessie

Saut, as-tu essayé d'autres villes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut, as-tu essayé d'autres villes?

Non, j'aimerai pouvoir sortir de Montréal mais mon conjoint travail en plein centre ville de Montréal (donc nous habitons pas trop de là) et je n'ai pas de voiture pour le moment donc c 'est compliqué de sortir de Montréal pour moi pour le moment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut labeleinkiroul,

As tu essayé de commencer par demander à faire un stage, non rénuméré, de quelques heures par semaine, dans une officine?

Est-ce une pratique qui peut se faire?

Cela t'aiderais peut-être à rentrer dans le circuit, si bien sure ca reste faisable au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut labeleinkiroul,

As tu essayé de commencer par demander à faire un stage, non rénuméré, de quelques heures par semaine, dans une officine?

Est-ce une pratique qui peut se faire?

Cela t'aiderais peut-être à rentrer dans le circuit, si bien sure ca reste faisable au Canada...

Coucou,

oui j'ai été demander à l'ordre (qui m'a dit que ça ne posait pas de problème) et je vais commencer les démarches pour trouver une stage d'observation, on verra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saut, as-tu essayé d'autres villes?

Non, j'aimerai pouvoir sortir de Montréal mais mon conjoint travail en plein centre ville de Montréal (donc nous habitons pas trop de là) et je n'ai pas de voiture pour le moment donc c 'est compliqué de sortir de Montréal pour moi pour le moment..

Il y a aussi les banlieues nord et sud, à l'extérieur de l'île et bien davantage francophones.

Facile de s'y déplacer avec les autobus ou le train de l'AMT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé finalement après 3 mois de recherche intense, contrat signé pour un poste de d'ATP pour début Août sur Montréal même ! :smile:

Modifié par labeleinkiroul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rémunrémunéter finalement après 3 mois de recherche intense, contrat signé pour un poste de d'ATP pour début Août sur Montréal même ! :smile:

bonjour!!

est ce que tu as proposé à ton employeur une formation non-rémunérée? si oui, est-ce ce qui a débloqué ta situation? merci et bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé finalement après 3 mois de recherche intense, contrat signé pour un poste de d'ATP pour début Août sur Montréal même ! :smile:

bonjour!!

est ce que tu as proposé à ton employeur une formation non-rémunérée? si oui, est-ce ce qui a débloqué ta situation? merci et bravo!!

Non, j'ai répondu à une annonce sur internet qui a débouché sur un entretien qui a payé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé finalement après 3 mois de recherche intense, contrat signé pour un poste de d'ATP pour début Août sur Montréal même ! :smile:

bonjour!!

est ce que tu as proposé à ton employeur une formation non-rémunérée? si oui, est-ce ce qui a débloqué ta situation? merci et bravo!!

Non, j'ai répondu à une annonce sur internet qui a débouché sur un entretien qui a payé :smile:

tout d'abord je te félicite pour ta persévérance!! :)

ensuite, j'aimerais que tu nous fasses, s'il te plait, un bilan de ces 3 mois de recherche en nous disant ce qu'attendent globalement les employeurs pour un poste d'ATP dans ton cas (future pharmacienne). Quels diplômes, disponibilités (horaires), langue parlée...

merci et encore bravo!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques lignes pour vous faire part de mon expérience de pharmacien étranger qui postule pour un poste d’atp à Montréal ..
- Bilinguisme : Beaucoup de pharmacies sur Montréal demandent à être à l‘aise avec l’anglais mais le français est demandé en premier lieu. Il faut postuler partout même si c‘est indiqué bilingue. Le bilinguisme est étudié au cas par cas à l’entretien (cela va dépendre du quartier, du nombre de personnes bilingues dans l’équipe…). J’ai eu un entretien dans une pharmacie où l'anglais était demandé (personnellement mon niveau n ‘est pas terrible), je n’ai pas été retenue parce qu’il était essentiel dans cet pharmacie, beaucoup des ATP de la pharmacie n’étaient pas bilingue (donc ne pouvaient pas m’aider) et le quartier était fortement anglophone. L'anglais est un atout.
- Attente salariale : En tant que pharmacien étranger qui postule comme ATP, on est considéré comme débutant débutant même avec de l’expérience en France, donc il faut s’attendre à avoir le salaire d’ATP débutant (~12$/h max). Quand tu rencontres un employeur, c’est une des premières questions que l’on te pose. Il veut s ‘assurer que tu postules bien pour un poste de technicien et que tu es bien au courant que le salaire sera loin de se que tu gagnais en France.
- L’absence d‘expérience québécoise est LE gros obstacle lorsque l'on cherche un premier poste (mais ça c‘est pas mal vrai dans tous les domaines…). Plusieurs de mes entretiens n’ont pas abouti pour cette raison. Ils décidaient de prendre une personne avec expérience.
Le métier d’ATP est un métier qui est ici accessible à tous, même si il existe maintenant une formation pour devenir ATP (un ATP peut être une caissière qui sera formée sur le tas). Un pharmacien qui embauche quelqu’un « sans » expérience considère qu’il faut former la personne pendant au minimum un mois pour pouvoir la laisser travailler seule et 3-4 mois pour qu’elle soit vraiment à l’aise (c’est ce qu’on a pu me dire en entretien en tout cas)
- L’entretien en lui même : il est en général bien structuré (rien à voir avec ce qu’on peut avoir en France, en France en officine, pour ma part en tout cas, je n’ai jamais réellement eu de « vrais » entretiens). La personne qui te fait passer l’entretien est soit l’assistant technique en chef soit le pharmacien soit parfois les deux en même temps. Il pose beaucoup de questions quant à ce que tu sais du rôle de l’ATP au sein de la pharmacie et du pharmacien. Beaucoup m’ont également demandé de décrire le métier de pharmacien en France aussi. Ensuite, j‘ai également dû passer dans certaines pharmacies des tests de connaissances types pour ATP avec des calculs (fractions/ pourcentages…. niveau collège…), des conversions ( lb > g , oz > g ….), des tests de connaissance des médicaments (nom de marque > pathologie associée par exemple), calculs de poso ( 1 cp 3*/jr pendant 15 jours = combien de comprimés à délivrer au patient lol :tongue: , juste ici attention il faut savoir qu’ils utilisent les abréviations latines pour les prescriptions, c'est un peu surprenant au départ, "1 cp 7.5 mg die HS" par exemple).
Et pour finir en ce qui concerne l'entretien, il faut après avoir passé l'entretien, faire un suivi de sa candidature, c'est essentiel ici. En France, c’est une chose que j’avais jamais faîte mais ici c‘est primordiale pour montrer ta motivation à travailler avec eux.
- Autres sujets abordés / questions / craintes :
- Etant étrangère, le pharmacien veut savoir pourquoi je suis au Canada et pour combien de temps ? si c’est du permanent ? si ils peuvent compter sur moi ?
Tous les postes (ou presque à 1 ou 2 exceptions près) proposés sont des postes permanents. Aussi, c’est un milieu de travail dans lequel les équipes ont l’air de changer régulièrement.
- La question de l’équivalence revient systématiquement, vais je la passer ? quand ? es ce que je vais travailler en même temps ? serai-je disponible en gros si je passe l'équivalence et jusqu'à quand le serai-je ?
- Enfin, un pharmacien m’a fait part de son inquiétude quant à intégrer un pharmacien dans son équipe de technicien (peur que ça créé un sentiment d infériorité chez les autres ATP… ).
- Horaires de travail : les pharmacies ont des heures d’ouverture qui peuvent aller de 8h30 à 00h00. En général, un ATP fait au moins un soir par semaine et une fin de semaine sur 4 (minimum).

Enfin voilà en résumé, les grandes lignes de ces 3 mois de recherche ...
3 mois de recherche, ça reste raisonnable même si sur le moment cela paraît interminable et impossible … J’avais commencé à rechercher des stages non rémunérés mais finalement je n’en ai pas eu besoin. Je pense que c ‘est quelque chose qui peut être intéressant à demander dès le début pour déjà mettre un pied dans le système.
Je prend mon poste début Août , j'ai hâte de voir comment ça se passe, d'apprendre leur méthode de travail :smile:
Modifié par labeleinkiroul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super réponse!! je prends note pour me préparer :)

merci infiniment pour le temps que tu as pris pour tous ces détails!! et bonne continuation à toi, en espérant quelques nouvelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Oui merci beaucoup labeleinkiroul! Je compte immigrer pour travailler en pharmacie au Québec après ma thèse dans quelques mois et je me renseigne partout. L'examen ECOS est passable 2 fois m'a t-on dis au conseil de l'ordre des pharmaciens du Québec. Je ne compte pas faire les 20 mois de cours à l'université de Montréal donc il faut que je me prépare un maximum pour le réussir la première fois. Le mieux serais pour mois de:

-finir ma thèse

-faire toutes les démarches d'immigration pour avoir une résidence principale au Québec

-trouver un emploi d'ATP en dehors de Montréal, c'est plus simple, ou un simple poste d'observateur non rémunéré.

-de passer et réussir l'examen ECOS

Merci beaucoup pour ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement