Aller au contenu

Que cherche vraiment le Quebec ?


AGNAOU

Messages recommandés

  • Habitués

L'éxil s'est comme le mariage : tu vas partager le reste de ta vie avec ton nouveau pays (*)

Donc, je pense que c'est très important de savoir quelles sont les intentions de ton nouveau pays envers toi.

(*) Tel comme le mariage, il y a aussi le divorce : rentrer chez soi ou changer de pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des maneuvres des concerges. des palayeurs ....

la question est ce que on peut vivre une belle vie en exerçant ces jobines . meiux que dans notre pays d origine ???

moi je vois que oui, tout simplement.

Depuis son pays d'origine, on est prêt à beaucoup de concéssion. On voit d'un bon oeil de recommencer à zéro ou de faire une jobine car c'est une chance, aussi petite soit-elle de vivre dans le pays désiré. Mais quand on le vit et que l'on comprend les réels implications de recommencer à zéro ou d'occuper une jobine, l'opinion change. Suffit de lire les témoignages sur le forum. C'est intenable sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des maneuvres des concerges. des palayeurs ....

la question est ce que on peut vivre une belle vie en exerçant ces jobines . meiux que dans notre pays d origine ???

moi je vois que oui, tout simplement.

Depuis son pays d'origine, on est prêt à beaucoup de concéssion. On voit d'un bon oeil de recommencer à zéro ou de faire une jobine car c'est une chance, aussi petite soit-elle de vivre dans le pays désiré. Mais quand on le vit et que l'on comprend les réels implications de recommencer à zéro ou d'occuper une jobine, l'opinion change. Suffit de lire les témoignages sur le forum. C'est intenable sur le long terme.

Tout à fait d'accord.

Une chose c'est parler de jobine, une autre chose (très différent) c'est de faire la jobine pendant 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éxil s'est comme le mariage : tu vas partager le reste de ta vie avec ton nouveau pays (*)

Donc, je pense que c'est très important de savoir quelles sont les intentions de ton nouveau pays envers toi.

(*) Tel comme le mariage, il y a aussi le divorce : rentrer chez soi ou changer de pays.

thumbsup.gif tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose c'est parler de jobine, une autre chose (très différent) c'est de faire la jobine pendant 30 ans.

Si tu fais une jobine pendant 30 ans, c'est que c'est tout ce que tu mérites.

S'il y a une chose très facile à faire ici, c'est suivre une formation recherchée sur le marché du travail. Faire un DEP ou un DEC, c'est à la portée de toutes les bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose c'est parler de jobine, une autre chose (très différent) c'est de faire la jobine pendant 30 ans.

Si tu fais une jobine pendant 30 ans, c'est que c'est tout ce que tu mérites.

Il y a une idée recue comme quoi une jobine aide à entrer dans le marché du travail.

Faux! Si on commence à travailler comme ouvrier on finira par avoir le profil ouvrier sur son CV ou sinon ce sera un trou dans son CV puisque ce n'est pas de l'expérience acquise dans son domaine.

Donc ca change rien si on reste sur le BS ou biebn on fait une jobine, dans les deux cas ce sera un trou sur le CV. Imaginez quelqu'un qui postule pour un poste en informatique et met sur son CV que sa derniere expérience professionelle c'est d'avoir fait la plonge dans un restaurant, ce serait bizarre comme CV ou bien les recruteurs cont croire qu'il s'est trompé de destinataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose c'est parler de jobine, une autre chose (très différent) c'est de faire la jobine pendant 30 ans.

Si tu fais une jobine pendant 30 ans, c'est que c'est tout ce que tu mérites.

Il y a une idée recue comme quoi une jobine aide à entrer dans le marché du travail.

Faux! Si on commence à travailler comme ouvrier on finira par avoir le profil ouvrier sur son CV ou sinon ce sera un trou dans son CV puisque ce n'est pas de l'expérience acquise dans son domaine.

Donc ca change rien si on reste sur le BS ou biebn on fait une jobine, dans les deux cas ce sera un trou sur le CV. Imaginez quelqu'un qui postule pour un poste en informatique et met sur son CV que sa derniere expérience professionelle c'est d'avoir fait la plonge dans un restaurant, ce serait bizarre comme CV ou bien les recruteurs cont croire qu'il s'est trompé de destinataire.

Et c'est reparti ...

cassette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrant 1978 :

C'est vrai ce que tu dis, si tu commences à faire des jobines ça devient de plus en plus difficile de s'en sortir.

Mais il y a une différence entre rester dans le BS ou faire la jobine :

En restant dans le BS, le gouvernement te paye 570$ par mois. C'est rien ça.

En faisant la jobine, tu reçois un minimum de 9.65$/h, c'est 3x plus que le BS.

Kweli :

Personne fait 30 ans de jobines parce qu'ils ont envie.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrant 1978 :

C'est vrai ce que tu dis, si tu commences à faire des jobines ça devient de plus en plus difficile de s'en sortir.

Mais il y a une différence entre rester dans le BS ou faire la jobine :

En restant dans le BS, le gouvernement te paye 570$ par mois. C'est rien ça.

En faisant la jobine, tu reçois un minimum de 9.65$/h, c'est 3x plus que le BS.

Kweli :

Personne fait 30 ans de jobines parce qu'ils ont envie.

Je parlais pas de l'aspect financier, je parlais de l'aspect progrés professionnel. Je pense pas qu'avec un travail de nettoyeur tu iras trés loin dans ta carriére profesionnelle.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli :

Personne fait 30 ans de jobines parce qu'ils ont envie.

Oui, je maintiens ce que j'ai dit : en 30 ans, tu as largement le temps de refaire des études, d'étudier une deuxième langue et si tout cela ne marche pas, de changer de province.

Et ça ne vaut pas pour les immigrants seulement : ça vaut aussi pour les Québécois de souche. Si tu lâches l'école à 17 ans et si tu n'y reviens plus jamais pour avoir un DEP, un DEC ou autre chose, tu es bien parti pour vivre de jobines jusqu'à 99 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli :

Personne fait 30 ans de jobines parce qu'ils ont envie.

Oui, je maintiens ce que j'ai dit : en 30 ans, tu as largement le temps de refaire des études, d'étudier une deuxième langue et si tout cela ne marche pas, de changer de province.

C'est ce que moi meme j'ai fait, alors pourquoi vous me critiquez parce que j'ai trouvé qu'il y a plus d'opportunités ailleurs au Canada et que je voulais pas rester toute ma vie au BS au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli :

Personne fait 30 ans de jobines parce qu'ils ont envie.

Oui, je maintiens ce que j'ai dit : en 30 ans, tu as largement le temps de refaire des études, d'étudier une deuxième langue et si tout cela ne marche pas, de changer de province.

C'est ce que moi meme j'ai fait, alors pourquoi vous me critiquez parce que j'ai trouvé qu'il y a plus d'opportunités ailleurs au Canada et que je voulais pas rester toute ma vie au BS au Québec.

Parce que tu fais comme si tu étais le nombril de la planète.

Ce qui te convient ne convient pas forcément à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli :

Personne fait 30 ans de jobines parce qu'ils ont envie.

Oui, je maintiens ce que j'ai dit : en 30 ans, tu as largement le temps de refaire des études, d'étudier une deuxième langue et si tout cela ne marche pas, de changer de province.

C'est ce que moi meme j'ai fait, alors pourquoi vous me critiquez parce que j'ai trouvé qu'il y a plus d'opportunités ailleurs au Canada et que je voulais pas rester toute ma vie au BS au Québec.

Parce que tu fais comme si tu étais le nombril de la planète.

Ce qui te convient ne convient pas forcément à tout le monde.

Oui mais je vois qu'il y a des immigrants qui rentrent directement au pays une fois qu'ils se sont plantés au Québec.

Ce serait dommage de ne pas essayer d'autres provinces avant de rentrer au pays d'autant plus que leur résidence permanente le permet. Ce n'est pas forcément le meme systeme et la meme mentlité dans les autres provinces, donc on peut bien se se planter au Québec et reussir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli :

Personne fait 30 ans de jobines parce qu'ils ont envie.

Oui, je maintiens ce que j'ai dit : en 30 ans, tu as largement le temps de refaire des études, d'étudier une deuxième langue et si tout cela ne marche pas, de changer de province.

C'est ce que moi meme j'ai fait, alors pourquoi vous me critiquez parce que j'ai trouvé qu'il y a plus d'opportunités ailleurs au Canada et que je voulais pas rester toute ma vie au BS au Québec.

Parce que tu fais comme si tu étais le nombril de la planète.

Ce qui te convient ne convient pas forcément à tout le monde.

Oui mais je vois qu'il y a des immigrants qui rentrent directement au pays une fois qu'ils se sont plantés au Québec.

Ce serait dommage de ne pas essayer d'autres provinces avant de rentrer au pays d'autant plus que leur résidence permanente le permet. Ce n'est pas forcément le meme systeme et la meme mentlité dans les autres provinces, donc on peut bien se se planter au Québec et reussir ailleurs.

Le problème avec toi, c'est que tu répètes ad nauseam que tu es parti et que c'est la faute des Québécois. Tu me fais penser à une femme qui se sépare de son mari et qui raconte à tous leurs anciens amis que c'est parce qu'il est mauvais au lit. Tu vois, des couples qui se séparent de façon civilisé, ça existe. Même qu'il y en a beaucoup qui restent bons amis. whistlingb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des maneuvres des concerges. des palayeurs ....

la question est ce que on peut vivre une belle vie en exerçant ces jobines . meiux que dans notre pays d origine ???

moi je vois que oui, tout simplement.

Bonne question c'est pas tous les candidats à l'immigration qui exerce des jobines dans son pays d'origine. Moi par exemple j'ai un bon salaire juste au delà du citoyen moyen camerounais , mais les conditions socio politique dans mon pays et l'avenir assez incertains font qu'il est difficile de croire en un avenir stable. Je ne souhaiterais pas faire vivre çelà à mes enfants et je veut leur offrir un cadre de vie plus prometteur , où ils auraient toutes leurs chances d'avoir ce qu'ils méritent et d'être libre. Ceci dit , ne pas pouvoir utiliser mon expérience dans une entreprise Québecoise ou Canadienne serais une grosse perte à mon avis. Mais je pourrais trouver mieux peut être qui sait. En attendant je prie pour aller au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des maneuvres des concerges. des palayeurs ....

la question est ce que on peut vivre une belle vie en exerçant ces jobines . meiux que dans notre pays d origine ???

moi je vois que oui, tout simplement.

Bonne question c'est pas tous les candidats à l'immigration qui exerce des jobines dans son pays d'origine. Moi par exemple j'ai un bon salaire juste au delà du citoyen moyen camerounais , mais les conditions socio politique dans mon pays et l'avenir assez incertains font qu'il est difficile de croire en un avenir stable. Je ne souhaiterais pas faire vivre çelà à mes enfants et je veut leur offrir un cadre de vie plus prometteur , où ils auraient toutes leurs chances d'avoir ce qu'ils méritent et d'être libre. Ceci dit , ne pas pouvoir utiliser mon expérience dans une entreprise Québecoise ou Canadienne serais une grosse perte à mon avis. Mais je pourrais trouver mieux peut être qui sait. En attendant je prie pour aller au canada.

l'experience ne porte pas uniquement sur le savoir que tu as dans ta branche, c'est aussi la meniere de conduire une reunion ou de preparer un budget ou les relations avec tes collegues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'experience ne porte pas uniquement sur le savoir que tu as dans ta branche, c'est aussi la meniere de conduire une reunion ou de preparer un budget ou les relations avec tes collegues.

Tu as tout à fait raison, en plus du savoir et du savoir-faire, il y a le savoir-être. C'est la culture du travail. Comment intervenir auprès des clients, des collègues, des patrons? Souvent les immigrants le disent que les relations au travail sont bien différentes, que les rapports hiérarchiques sont bien différents.

Avant d'obtenir un poste de direction dans une entreprise québécoise, encore faut-il savoir comment s'établissent les rapports dans les entreprises québécoises, il faut aussi apprendre à fonctionner selon les règles établies (lois, conventions collectives, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrais pas non plus prendre une éternité à pour se fondre au collectif ou au "savoir être " Québecois. Les valeurs humaines et citoyennes de la société Québecoise ne sont pas d'origine extraterrestre. Je voudrais par là dire que les un et les autres , notamment les dirigeants d'entreprise ne devrais pas s'appuyer sur ton inexpérience des entreprise Québecoise pour te coller au postes les plus bas au détriment de ton talent ou de ton savoir faire. Pour toute personne normale, ayant reçu une bonne éducation avec le sens du respect de l'autre en plus des qualités liés au travail exercé il ne devrais pas se passer une éternité avant d'exercer un boulot au moins équivalent à celui qu'il exerçait dans son pays d'origine (comparaison salaire et niveau de vie). Au cas contraire ce serais vraiment à mon avis un obstacle énorme pour les candidats à l'immigration au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ne devrais pas non plus prendre une éternité à pour se fondre au collectif ou au "savoir être " Québecois. Les valeurs humaines et citoyennes de la société Québecoise ne sont pas d'origine extraterrestre. Je voudrais par là dire que les un et les autres , notamment les dirigeants d'entreprise ne devrais pas s'appuyer sur ton inexpérience des entreprise Québecoise pour te coller au postes les plus bas au détriment de ton talent ou de ton savoir faire.

Crois-moi, ils ne se gênent pas ... C'est déjà une chance d'être embauché au bas de l'échelle dans ton domaine.

Pour toute personne normale, ayant reçu une bonne éducation avec le sens du respect de l'autre en plus des qualités liés au travail exercé il ne devrais pas se passer une éternité avant d'exercer un boulot au moins équivalent à celui qu'il exerçait dans son pays d'origine (comparaison salaire et niveau de vie).

D'une part, la notion d'éternité est toute relative. Pour certains, deux mois constituent une éternité. C'est d'ailleurs pour cela que certains retournent au pays, déçus. Pour d'autres, il n'y a aucun problème à refaire un cursus universitaire complet (4 ans) et à reprendre tout au bas de l'échelle.

Je te conseille de lire des études de Statistique Canada sur l'intégration des nouveaux arrivants, ils sont disponibles sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ne devrais pas non plus prendre une éternité à pour se fondre au collectif ou au "savoir être " Québecois. Les valeurs humaines et citoyennes de la société Québecoise ne sont pas d'origine extraterrestre. Je voudrais par là dire que les un et les autres , notamment les dirigeants d'entreprise ne devrais pas s'appuyer sur ton inexpérience des entreprise Québecoise pour te coller au postes les plus bas au détriment de ton talent ou de ton savoir faire. Pour toute personne normale, ayant reçu une bonne éducation avec le sens du respect de l'autre en plus des qualités liés au travail exercé il ne devrais pas se passer une éternité avant d'exercer un boulot au moins équivalent à celui qu'il exerçait dans son pays d'origine (comparaison salaire et niveau de vie). Au cas contraire ce serais vraiment à mon avis un obstacle énorme pour les candidats à l'immigration au Canada.

Je suis d'accord ... mais comment en etre certain que tu sais etre ce qu'ils attendent ? Cela ne se voit pas a la bonne tete du candidat ... et si tu fais l'affaire, tu n'attendras pas une eternite mais tu monteras rapidement. Du moins je crois ...

En France dans les reunions j'avais tendance a dire tout de suite que cela n'etait pas bon et ensuite on discutait afin de savoir comment faire en sorte que tout colle. Ici j'ai plutot tendance a laisser les personnes parler et je pose des questions pour que la personne explique mieux ce qu'elle veut faire -- et eventuellement se rendre compte d'elle-meme qu'ele fait une erreur -- avant de trouver une solution convenable. Cela est moins heurtant pour la personne en face ... mais plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement