Aller au contenu

Algériens, Tunisiens, Marocains, Québecois, Français....etc


NinaGucci

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais connaître votre opinion sur le communautarisme à Montréal. Je suis assez surprise de voir les gens de ma communauté d'origine (Algériens) cotoyer principalement les gens de la même origine qu'eux. Même phénomène pour les autres communautés maghrébines (groupes de tunisiens, marocains) ainsi que le groupe des arabes du moyen orient, le groupe des kabyles, le groupe des italiens, le groupe des haitiens...etc

La plupart des membres de ces groupes sont les immigrants adultes, ou les étudiants étrangers. Les enfants/adolescents issuent de familles d'immigrants sont beaucoup plus ouverts et se mélangent très bien avec leurs camarades de différentes origines....

Alors, pourrais-je savoir si vous avez remarqué la même chose vous aussi?...Avez vous essayé de ne pas tomber dans le piège du communautarisme à votre arrivée de Montréal? Je ne demande pas qu'on trouve des explication à ce phénomène, je pense que les raisons sont claires, mais j'aimerais savoir si vous êtes prêt à surpasser ce problème? ou si vous l'avez déja fait? et si c'est le cas, quelles sont vos suggestions?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Je voulais connaître votre opinion sur le communautarisme à Montréal. Je suis assez surprise de voir les gens de ma communauté d'origine (Algériens) cotoyer principalement les gens de la même origine qu'eux. Même phénomène pour les autres communautés maghrébines (groupes de tunisiens, marocains) ainsi que le groupe des arabes du moyen orient, le groupe des kabyles, le groupe des italiens, le groupe des haitiens...etc

La plupart des membres de ces groupes sont les immigrants adultes, ou les étudiants étrangers. Les enfants/adolescents issuent de familles d'immigrants sont beaucoup plus ouverts et se mélangent très bien avec leurs camarades de différentes origines....

Alors, pourrais-je savoir si vous avez remarqué la même chose vous aussi?...Avez vous essayé de ne pas tomber dans le piège du communautarisme à votre arrivée de Montréal? Je ne demande pas qu'on trouve des explication à ce phénomène, je pense que les raisons sont claires, mais j'aimerais savoir si vous êtes prêt à surpasser ce problème? ou si vous l'avez déja fait? et si c'est le cas, quelles sont vos suggestions?

Merci

Oui on y est arrivés. Comment? Tout simplement en n'habitant pas au centre ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qui se ressemble, s'assemble....les adultes ont un lien plus fort avec leurs origines c'est normal..maintenant ne pas tomber dans le piège si piège il y'a d'abord reste un choix, j'envisage de ne pas m'installer à Montréal car j'ai vraiment envie et besoin de changer et de fuir une certaine mentalité qui nuit à ma personne et je ne veux pas que mes enfants y baignent, donc je vais prendre cherrybee au mot et m'en aller loin de montréal..mais es ce profitable pour la job???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un autre sujet qui va selon moi prendre une empleure très :girl_devil:

Modifié par bistrot79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui se ressemble, s'assemble....les adultes ont un lien plus fort avec leurs origines c'est normal..maintenant ne pas tomber dans le piège si piège il y'a d'abord reste un choix, j'envisage de ne pas m'installer à Montréal car j'ai vraiment envie et besoin de changer et de fuir une certaine mentalité qui nuit à ma personne et je ne veux pas que mes enfants y baignent, donc je vais prendre cherrybee au mot et m'en aller loin de montréal..mais es ce profitable pour la job???

Bjr Assia,

Je ne sais pas si tu as déja véccu en dehors de ton pays, mais ta réplique est en générale celle des nouveaux débarqués (ou bien les futurs immigrants). Et c'est très intéressant ce que tu dis: Quand on décide de quitter son pays, ou qu'on est sur le point de le faire, on est très motivés à connaître la culture du pays qui nous acceuil et on fait tout pour soit disons, s'intégrer! Cependant, après avoir passé >10ans à l'extérieur de mon pays d'origine, je te confirme que n'importe quel ancien immigrant rechute et perd interet en la société qui l'acceuil...avec le temps....Pk? il y'a plusieurs raisons dont le fait qu'on a découvert tout ce qu'on voulait sur la société d'acceuil et en fin de compte on prend les valeurs qu'on juge utiles pour nous, et on laisse d'autres valeurs moins intéressantes et on crée un nouveau mélange de personnalité entre le meilleur des 2 sociétés (origine et d'acceuil).

Cependant, je pense qu'éviter Mtl juste pour ne pas rencontrer d'immigrants est une grande bêtise! À montréal, on peut trouver un travail, la vie est agréable (tu verras à ton arrivée ici qu'apart Mtl et Qc toutes les villes sont BIN PLATES!) et c'est surtout ici qu'on va rencontrer des communautés du monde entier et où on aura l'opportunité de s'y mélanger. On peut aller vivre ailleur si on veut, c'est tjr un choix personnel, cependant, ailleur, il n'y aura que des québécois (en grande majorité) et ca ne sera pas une grande richesse au plan personnel de ne rencontrer que des Qc (qui rappellons-le, ne forment qu'une minorité au Canada et seront une minorité visible bientôt avec le faible taux d'accroisement naturel de la société québécoise).

Ma suggéstion serait plutôt de s'éduquer et d'avoir des bons postes de travail au Qc pour enrichir notre cercle social. Ne pas éviter les gens de notre communauté mais être ouvert aux autres communautés aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On évitent les communautés parce que la plupart du temps sa déprime chez eux (moi j'ai l'évitent même ici au bled)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(tu verras à ton arrivée ici qu'apart Mtl et Qc toutes les villes sont BIN PLATES!)

Tout dépend de ce que tu cherches. Je ne changerais pas ma petite ville pour Montréal ou pour Québec pour rien au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(tu verras à ton arrivée ici qu'apart Mtl et Qc toutes les villes sont BIN PLATES!)

Tout dépend de ce que tu cherches. Je ne changerais pas ma petite ville pour Montréal ou pour Québec pour rien au monde.

Je plussoiethumbsup.gif

On peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et la crémière!!! Tous les goûts sont dans la nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(tu verras à ton arrivée ici qu'apart Mtl et Qc toutes les villes sont BIN PLATES!)

Tout dépend de ce que tu cherches. Je ne changerais pas ma petite ville pour Montréal ou pour Québec pour rien au monde.

Je plussoiethumbsup.gif

On peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et la crémière!!! Tous les goûts sont dans la nature

Vous avez raison Nafna et Azarielle.....mais je pense qu'une petite ville serait plus intéressante si on a déja une petite famille ou un conjoint au moins....mais être une jeune femme seule ds un petit patelin...ce n'est pas très génial :( Je l'ai expérimenté moi même et j'en souffre bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cependant, ailleur, il n'y aura que des québécois (en grande majorité) et ca ne sera pas une grande richesse au plan personnel de ne rencontrer que des Qc

Wouash t'as raison, quelle horreur ne rencontrer que des Québécois...ce peuple de tatas sans intérêt.

J'te dis, on en apprend des affaires passionnante sur ce forum :angry:

Incroyable :ph34r:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(tu verras à ton arrivée ici qu'apart Mtl et Qc toutes les villes sont BIN PLATES!)

Tout dépend de ce que tu cherches. Je ne changerais pas ma petite ville pour Montréal ou pour Québec pour rien au monde.

Je plussoiethumbsup.gif

On peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et la crémière!!! Tous les goûts sont dans la nature

Vous avez raison Nafna et Azarielle.....mais je pense qu'une petite ville serait plus intéressante si on a déja une petite famille ou un conjoint au moins....mais être une jeune femme seule ds un petit patelin...ce n'est pas très génial :( Je l'ai expérimenté moi même et j'en souffre bcp...

Heu, un petit patelin de 80000 habitants (drummondville) quand même!!!biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cependant, ailleur, il n'y aura que des québécois (en grande majorité) et ca ne sera pas une grande richesse au plan personnel de ne rencontrer que des Qc

Wouash t'as raison, quelle horreur ne rencontrer que des Québécois...ce peuple de tatas sans intérêt.

J'te dis, on en apprend des affaires passionnante sur ce forum :angry:

Incroyable :ph34r:

jimmy

Et je te dis quelque chose, mais ça reste entre nous. En France, c'est saturé de français, c'est normal ?blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant, ailleur, il n'y aura que des québécois (en grande majorité) et ca ne sera pas une grande richesse au plan personnel de ne rencontrer que des Qc

Wouash t'as raison, quelle horreur ne rencontrer que des Québécois...ce peuple de tatas sans intérêt.

J'te dis, on en apprend des affaires passionnante sur ce forum :angry:

Incroyable :ph34r:

jimmy

Apparement, tu as mal compris ma phrase. Mon sujet est justement contre le communautarisme et quand j'ai dit qu'on ne rencontre que des Qc dans les petites villes, ce n'est pas pour dire que les Qc ne sont pas intéressants! Je suis moi même canadienne et je ne peux pas parler ainsi de mon propre pays! Ce que je voulais dire, c'est que dans les petites villes, on a moins de contact avec les différentes ethnies qui constituent toutes la nouvelle société québecoise moderne! Un Qc aujourd'hui n'est plus un décendant d'immigrants de France seulement, mais plutôt un décendant d'immigrants de diff pays du monde et c'est une réalité qu'il faudrait accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cependant, ailleur, il n'y aura que des québécois (en grande majorité) et ca ne sera pas une grande richesse au plan personnel de ne rencontrer que des Qc

Wouash t'as raison, quelle horreur ne rencontrer que des Québécois...ce peuple de tatas sans intérêt.

J'te dis, on en apprend des affaires passionnante sur ce forum :angry:

Incroyable :ph34r:

jimmy

Apparement, tu as mal compris ma phrase. Mon sujet est justement contre le communautarisme et quand j'ai dit qu'on ne rencontre que des Qc dans les petites villes, ce n'est pas pour dire que les Qc ne sont pas intéressants! Je suis moi même canadienne et je ne peux pas parler ainsi de mon propre pays! Ce que je voulais dire, c'est que dans les petites villes, on a moins de contact avec les différentes ethnies qui constituent toutes la nouvelle société québecoise moderne! Un Qc aujourd'hui n'est plus un décendant d'immigrants de France seulement, mais plutôt un décendant d'immigrants de diff pays du monde et c'est une réalité qu'il faudrait accepter.

Oui mais tu vois c'est très maladroit de dire les choses comme ca dans le contexte Québécois.

Ce discours la de dire que les Québécois dont les ancêtres sont ici depuis 400 ans ne sont en fait que des immigrants comme les autres et bien ce discours la c'est celui de ceux qui sont, par exemple, contre la Loi 101.

Ben oui de quel droit les Québécois francophone demandent que l'affichage soit en francais, de quel droit ils demandent d'être servi en francais dans les magasins, les restos, de quel droit exiger des écoles francaise, de quel droit on exige l'étiquetage sur les produits soit en francais...après tout puisque les Québécois francophone sont des immigrants comme les autres et bien ils n'ont pas plus de droit que les immigrants Pakistanais, Russes ou Zimbabwéen, donc l'étiquetage, les écoles et l'affichage devrait être aussi en Russes, en Penjabi ou le Kalanga !

Ce discours la laisse croire aussi que tout comme nous vous avez été conquis par l'armée britanique en 1760, annexé de force en 1840, imposé une constitution de force que nous n'avons jamais signé en 1982.

Ce discours la nie que nous sommes un des 2 peuples fondateurs du Canada...il n'y en avait pas 30, il y en avait deux, point.

Tu vois que c'est ridicule de dire des choses comme ca.

Les Québécois francophone sont majoritaire dans ce coin de pays (80% de la population Québécoise), ce sont eux qui font les lois, les règles, les normes d'acceptation a l'immigration, qui percoivent les impôts et les administre.

Les immigrants sont a peine 11%...faque calme toi le ponpon, tsé.

Si ca vous convient pas, il y a pleins d'autres pays qui se feront un plaisir de vous recevoir comme immigrants.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voulais connaître votre opinion sur le communautarisme à Montréal. Je suis assez surprise de voir les gens de ma communauté d'origine (Algériens) cotoyer principalement les gens de la même origine qu'eux. Même phénomène pour les autres communautés maghrébines (groupes de tunisiens, marocains) ainsi que le groupe des arabes du moyen orient, le groupe des kabyles, le groupe des italiens, le groupe des haitiens...etc

La plupart des membres de ces groupes sont les immigrants adultes, ou les étudiants étrangers. Les enfants/adolescents issuent de familles d'immigrants sont beaucoup plus ouverts et se mélangent très bien avec leurs camarades de différentes origines....

Alors, pourrais-je savoir si vous avez remarqué la même chose vous aussi?...Avez vous essayé de ne pas tomber dans le piège du communautarisme à votre arrivée de Montréal? Je ne demande pas qu'on trouve des explication à ce phénomène, je pense que les raisons sont claires, mais j'aimerais savoir si vous êtes prêt à surpasser ce problème? ou si vous l'avez déja fait? et si c'est le cas, quelles sont vos suggestions?

Merci

On peut fréquenter la communauté de son pays d'origine sans tomber dans le communautarisme. Cela peut être d'une grande utilité pour le nouvel arrivant. Je connaissais un Français qui ne fréquentait que des Français et ne vivaient qu'à la française. C'est son choix. Il n'y a pas de piége du communautarisme puisque mon choix n'était pas de vivre ainsi. Chacun est libre de vivre comme bon lui semble. On peut fuir la région de Montréal de peur de tomber dans le communautarisme et vouloir vivre qu'avec des Québécois de Souche. Mais on s'exclut aussi de la moitié de la population du Québec en voulant adhérer à une communauté qui ne sera jamais la notre. Le Québec se caractérise aussi par la richesse multiéthnique des communautés de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien je vois que non seulement vous n'avez pas compris mon point de vue, mais en plus, vous insistez pour changer le sujet de cette discussion. Cependant, je ne rentrerais pas dans ce nouveau sujet car il ne m'interesse point. Ces discours de haine de la part des québecois de souche (non pas francophone, car il y'a des dizaines de pays francophones ds ce monde et si vous parlez de québecois fracophones, il faudrait inclure les immigrants maghrébins ou français par ex qui deviennent canadiens et donc québecois francophones aussi...) dirigé contre n'importe quel individu résidant dans ce pays (immigrant ou canadien) qui ose parler d'un modél de société québecoise altérnatif à ce que nous avons actuellement au Qc. C.a.d une société québecoise MULTI culturelle, où le respect de toute communauté est exigé sans nécessairement tomber dans le piège du communautarisme (ni se mettre à écrire des annonces en russe pour faire plaisir aux russes par ex!). Ce discours de haine contre les jeunes québecois d'auj qui n'ont aucun problème à vivre en harmonie avec le reste du canada, sans pour autant délaisser leur langue ou leur culture!...

Je pense que la loi 101 n'est pas là pour IMPOSER la francophonie aux gens, mais pour INTÉGRER tout être humain vivant au Qc à la richesse de la culture francophone! pour apprendre aux gens de vivre en harmonie et d'enrichir notre patrimoine canadien-québecois et mondial car que vous le veuillez ou non, on est dans un pays d'immigrants et c'est ca qui fait notre force!

Dernier point, vous avez mentionné que c'est ces Qc de souche qui DÉCIDENT, gouvernent...etc et bien parcequ'on fait tout actuellement pour mettre des barrières aux nouveaux immigrants compétants qui viennent ici et qui trouvent une autre réalité au Qc (le chomage..etc) mais sachez que le 11% dont vous parlez ne constitue que les Qc immigrants adultes! ces adultes font en moyenne 4 enfants (pour la plupart nés ici) par rapport au Qc de souche qui en fait 1.2 (statistiques Canada) et ces enfants là sont des canadiens comme nous qui vont être instruits ds nos écoles et universités québecoises et canadiennes et qui vont devenir des cadres supérieurs un jour (pas juste les enfants, aussi les jeunes étudiants étrangers)....Donc, ne soyez pas très confiant que le Qc sera le même dans 10 ou 20ans, il sera très différent, très multi ethnique et si on décide d'ignorer ou de combattre cette réalité et on n'apprend pas à s'y adapter, et bien, quelqu'un va être très malheureux.....

SVP, essayez de répondre au sujet proposé si vous êtes interessé, sinon, vous pouvez aussi créer un autre sujet de conversation sur les conflits qui vous interessent parceque personnellement, je n'aimerais pas m'impliquer ds votre faux débat! je suis canadienne, québecoise et je n'ai rien à prouver à des gens comme vous.

Ouff, dur a lire votre texte, c'est limite incompréhensible.

Mais bon vous ne répondez pas la question; vous dites que la Loi 101 est la pour intégrer les êtres humains qui vivent au Québec.

Bravo, je suis d'accord, mais la question (suite a votre texte initial) c'est pourquoi la Loi 101 propose d'intégrer les gens a la langue francaise ? Pourquoi pas a la langue des Pakistanais ? Pourquoi pas a la langue des Russes ?

Puisque nous les Québécois sommes des immigrants comme les autres, pourquoi c'est notre langue qui est proposé dans la Loi 101 ? Selon votre savante théorie nous sommes des immigrants comme les autres, donc en toute logique ce pourrait être n'importe quelle langue de n'importe quel autre immigrants , non ?

Ce que j'essaie péniblement de vous faire comprendre c'est que c'est idiot de dire que nous , les Québécois francophone sommes des immigrants comme les autres, au même titre que les autres.

C'est réducteur, c'est humiliant et c'est méprisant pour ce peuple qui a lutté 400 ans pour survire dans ce continent anglophone.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sachez que le 11% dont vous parlez ne constitue que les Qc immigrants adultes! ces adultes font en moyenne 4 enfants (pour la plupart nés ici) par rapport au Qc de souche qui en fait 1.2 (statistiques Canada)

Quatre enfants nés ici pour les immigrants? Où prends-tu ces statistiques? Il a été démontré qu'une fois installés, les immigrants font moins d'enfants et se rapprochent de la moyenne canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qui se ressemble, s'assemble....les adultes ont un lien plus fort avec leurs origines c'est normal..maintenant ne pas tomber dans le piège si piège il y'a d'abord reste un choix, j'envisage de ne pas m'installer à Montréal car j'ai vraiment envie et besoin de changer et de fuir une certaine mentalité qui nuit à ma personne et je ne veux pas que mes enfants y baignent, donc je vais prendre cherrybee au mot et m'en aller loin de montréal..mais es ce profitable pour la job???

Ben en fait, tu n'es pas obligée d'aller bien loin.... Ce qui est rigolo, c'est que dans ma banlieue, c'est la campagne, on est complètement entourés de Québécois, et surtout qu'on parle tous français français. C'est vrai que ça me fait un choc quand je monte sur Montréal. Et pour la petite histoire, mon chum travaille à Montréal! Comme quoi, on peut quand même arriver à avoir le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

INTÉGRER tout être humain vivant au Qc à la richesse de la culture francophone!

C'est quoi la "culture francophone" ??? :shok: Jamais entendu parler :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement