Aller au contenu

salut (déception après 2 mois au Pays)


mirro73

Messages recommandés

  • Habitués

La vie est la meme partout......le climat? je pense que Notre compatriote savait bien que le Canada c'est pas la Guadeloupe :rolleyes:....donc fallait s'attendre à ça non? se préparer mentalement avant ....le froid on s'adapte rien à faire...on a pas de solution pour ça sinan retour au pays du soleil......

Certain me parle de communauté decevante, et bien généralement j'ai appris que faut éviter les gens qui nous ressemble....si on cherche la communauté algérienne on reste en Algérie...

En immigrant on compte pas sur la communauté pour résoudre nos problémes et guidés nos pas.......

pour ces conseilles on a pas besoin d'etre physiquement pour les donner non?

Ba si justement, en étant la, y'a des trucs que tu ne dirais pas...

Au Canada il fait froid, c'est un fait, et t'as beau te préparer mentalement, tant que t'as pas vécu un -40°C pendant 2 semaines (parce que c'est pas tous les jours comme ca, heureusement), tu sais pas ce que c'est. Les gens ont beau te dire qu'il fait frette, tant que t'as pas ressenti tes mains gelées au bout de 2 secondes, t'as une vague idée du truc... Comme quand on me dit qu'en Algérie il fait chaud... oui merci je le sais, mais comment mon corps supporte a 45°C a l'ombre j'en n'ai aucune idée ???

Et éviter les gens qui te ressemblent, ca va bien au tout début. Et a la longue, tu en rencontres des gens de ta communauté, n'importe laquelle... et tu t'aperçois que c'est juste plus facile avec eux de parler parce que vous venez du meme coin et vous avez a peu pres la meme facon de voir le Canada, les frustrations et les choses qui choquent, c'est un fait. Je te dis pas de rester coincer dans sa communauté, mais quand tu leur parles, ca fait juste du bien de voir que c'est pas que toi qui a des frustrations du fait d'un choc culturel ou autre...

Alors le conseil, t'as qu'à éviter les gens de ta communauté, y'a 5000 algériens qui viennent au Québec par an, tu vas en rencontrer, meme si tu le fais pas exprès, comme moi j'ai rencontré des francais et pourtant j'allais pas les chercher, c'est juste que tiens, ca marchait plus facilement avec eux pour parler. Et ton pays va te manquer a un moment donné et faire des repas comme chez toi, des réunions de thé ou je sais pas quoi, ca fait juste du bien à son moral, le pays parait moins loin...

Oui son gros défaut au mec, c'est d'avoir cherché tout de suite sa communauté pour l'intégrer, on est d'accord, mais de la a renier sa communauté sous prétexte que tu as quitté ton pays, y'a une marge.

Alors non, c'est bien de s'exprimer quand on est pas sur place, de lui dire de pas baisser les bras, mais de la a lui donner des conseils de faire ci ou ca, on verra comment ton immigration se passe et on en reparlera des beaux conseils : faut faire des efforts, faut pas suivre la communauté et blablabla (et je te souhaite qu'elle se passe bien)

Ne te sens pas viser, je m'adresse a toi, parce que c'est toi qui a répondu, mais ca s'adresse aussi aux autres pas encore la, en processus d'immigration. Le plus dur c'est pas d'attendre le visa, mais c'est le après quand tu es la.

J'ai pas la science infuse parce que je suis la depuis 3 ans, mais comme quand les ainés disent quelques choses aux jeunes, ceux la n'écoute pas parce qu'ils croivent avoir tout vu (et je le fais encore avec mon père quand il me parle, mais oui papa, cause toujours :biggrin: ), pourtant rien ne remplace le vécu et à termes, je m'apercois que mon papa a raison quand il me dit de faire attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le profil pour faire un aller-retour toi...

D'un côté tu trouves mes conseils débiles. De l'autre, tu dis que le Québec ce n'est pas une carte postale.

Tu te contredis donc...

Faites-en ce que vous voulez, de mes conseils, c'est votre vie.

Tu es complétement à côté de la plaque puisque je vis au Québec depuis des années ^_^ Et ce n'est pas des banalités comme "courage, humilité et persévérance" qui aident à s'installer et s'intégrer -_-

Tu dois sans doute être aux études à voir ton âge, ce qui est très différent comme situation que l'immigrant qui arrive avec un diplôme étranger en poche.

Mais bon, fais ta vie, mais ne donne pas de faux espoirs aux candidats, et ne reporte pas la faute sur le Québec non plus.

Refuser les aides que l'on pourrait recevoir par fierté, c'est une bonne façon de se planter.

L'humilité est donc un conseil débile... Quant au courage et à la détermination, c'est valable partout dans le Monde...

Je te souhaite bonne continuation, car je ne vois pas l'intérêt de continuer de discuter avec toi.

Encore à côté de la plaque. Je ne suis pas étudiant, je travaille depuis des années, intégré, etc. Les banalités ne servent à rien, surtout quand ce n'est accompagné d'aucune explication. Quand un immigrant arrive, il a intérêt à avoir recours à toute l'aide qu'il peut. Ça peut être la communauté de son pays d'origine, les réunions d'information du bureau d'immigration, les 5@7, etc. Et si ça ne marche pas, demander conseil comme le fait Mirro73. Et là, contrairement à ce que tu dis, persévérer dans sa façon de faire si on s'y prend mal, c'est s'enfoncer davantage -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand un immigrant arrive, il a intérêt à avoir recours à toute l'aide qu'il peut. Ça peut être la communauté de son pays d'origine, les réunions d'information du bureau d'immigration, les 5@7, etc. Et si ça ne marche pas, demander conseil comme le fait Mirro73.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et là, contrairement à ce que tu dis, persévérer dans sa façon de faire si on s'y prend mal, c'est s'enfoncer davantage -_-

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, mais je n'ai jamais dit de s'enfermer dans ce qui ne marche pas. Tu as complètement déformé mes dires. Je ne vois pas en quoi il est nécessaire de développer davantage, ma phrase résumait clairement l'attitude à avoir.

Au fait, un troll qui ment sur son âge doit mentir sur bien d'autres choses.

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, contrairement à ce que tu dis, persévérer dans sa façon de faire si on s'y prend mal, c'est s'enfoncer davantage -_-

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, mais je n'ai jamais dit de s'enfermer dans ce qui ne marche pas. Tu as complètement déformé mes dires. Je ne vois pas en quoi il est nécessaire de développer davantage, ma phrase résumait clairement l'attitude à avoir.

Au fait, un troll qui ment sur son âge doit mentir sur bien d'autres choses.

Tes indiscrétions sur mon âge ou ma vie ne font pas avancer Mirro73. Pour toi, c'est tellement évident que sortir quelques banalités te suffisent. Mais aider, c'est aller au delà, s'intéresser à la personne sans la juger et lui apporter de vrais réponses concrétes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant de conseils, en voici deux ou trois qui vous ouvriront bien des portes:

Au Québec, fondez-vous dans la masse. Ne vous masquez pas le visage, les locaux n'aiment pas ça. Ne les traitez pas de racistes sans arrêt, ça les horripile et leur fait regretter de vous avoir accueilli. Ne changez pas les règles en place dans les entreprises, comme les jours fériés et les heures de repas. Ne court-circuitez pas les files d'attente pour des motifs purement personnels, cela passera pour de l'injustice. Ne crachez pas sur la nourriture locale sous prétexte que ce n'est pas assez rituel à votre goût. N'imposez pas à tous ce que vous croyez juste pour vous, car il existe des différences de cultures. N'oubliez jamais que vous êtes privilégié d'être accueilli par vos hôtes, qui ne demandent en retour que de contribuer à la prospérité de leur société.

Bref, faites comme les gens qui vous accueillent , au moins en public, quitte à garder vos comportements contraires aux Valeurs locales dans le confort de votre maison.

Si tous faisaient ça, les Algériens, Marocains, Tunisiens, etc. seraient aussi bien accueillis que les Chinois, les Italiens, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tu crois pas que tu pousses un peu? (c.f ce qui est en gras)

2. Tu prendrais pas les gens pour des c... par hasard? Non, mais sans blagues! Tes conseils, cela s'appelle le guide du savoir-vivre, mais y'a des limites à ne pas dépasser je trouve. Tout ça, c'est du bon sens, j'ai déjà vécu à l'étranger et il est évident que si tu craches au visage d'un local il faut s'attendre à un un vilain retour de bâton. Mais je trouve ce ton un peu condescendant et des plus déplacés.

EDIT : Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Mais il semble (peut-être suis-je naïf) que les personnes désireuses de vivre à l'étranger sont comme moi habitées par la curiosité et le respect d'autrui. C'est pourquoi je trouve tes conseils un peu outranciers, voilà tout.

Belgécois ne donne pas de conseil, comme à son habitude il vise une communauté particuliére ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, je parle de cracher sur la nourriture, pas sur le visage d'un hôte.

Ces conseils sont du simple bon sens, tu as raison, comme le code d'Hérouxville en somme. Seuls les fous dangereux peuvent se sentir brimés en bout de ligne par de tels conseils.

Tu as mis en gras "leur fait regretter de vous avoir accueilli." Évidemment que de se faire traiter de raciste à tout va, c'est dérangeant. Par exemple, certains adeptes d'une religion peuvent être ouvertement homophobes et misogynes (aux yeux de notre Culture en tout cas), mais si on le leur fait simplement remarquer, on est raciste ! C'est totalement inadmissible, point ! Ces comportements, ces "passe-droits", ces accusations systématiques à la moindre critique, avérée ou non, exacerbent les tensions entre les communautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mirro,

Dieu ne nous donne qu'une vie.

Fait ce que tu veux, mais surtout ne gaspille pas ta vie.

Sebastian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resaisis-toi. Ca va aller. Et comme tout le monde te le dit ici, ne compte que sur toi.

C'est d'ailleurs pour ça que tu as décidé d'immigrer, non ?

Bonne continuation et accroche-toi.

Bien à toi.

jpdu94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis l au quebec ca fait 02 mois je suis choqué je ne sais pas quoi faire en dirai que je veux pleur. sans cesse et jai rien compris ca fait 04 ans avec la procedure une fois au quebec mon reve devenu un cochmar tout est defferent je ne sais pas comment m expremer mais le reve que j ai revé c est pas ce que je vois maitenant la catastrophe que la communauté algerienne que je suis un de cet communaute elles vraiment pas soutenu l egoisme totale pas aide pas de conseille sauf des conseilles a faire le stresse moi maitenant je suis malade completement malade je sais plus quoi faire et surtout que j ai personne au quebec je pense que je vais rentre au bled meme c est l enfer mais j ai pas le choix jai beaucoup dettes comment faire dis moi car j ai rien compris si ca va continuer comme ca je ne dirai pas que ce que ca va passé merci pous vos conseilles a bientot

[Modération ON :

J'ai modifié le titre pour le rendre plus explicite.

Même si j'apprécie tes efforts pour parler et écrire le français, ça pique un peu les yeux quand même.

Applique-toi, tu n'en seras que plus lisible et ça te servira aussi dans ta vie de tous les jours.

Baker]

Le Canada est grand et ne se limite pas au Québec, donc avant de reentrer au pays comme dernier recours as tu pensé à tenter ta chance au Canada anglais ? Moi aussi je suis passé par la traversée du désert au Québec et depuis que je suis parti au Canada anglais ( Alberta puis Ontario) ma situation s'est améliorée et j'avance mieux.

C'est ce quefont beaucoup de québécois de souche. Ils quittent le Québec pour le Canadaanglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement