Aller au contenu

Reportage sur la police de Montreal


madeinbdx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Samedi 23 Avril, il y a un reportage sur TF1 sur la police de Montréal. Il sera diffusé dans l'emission"Reportages" à 13h15.

Voici un lien qui présente l'émission:

http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/reponse-a-vos-questions/reportages-chronique-de-la-police-de-montreal-6388114.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pas tenter de comparer le SPVM et la PP ou bien la criminalité des deux villes. Rien à voir.

En espérant juste que le mauvais exemple français ne traversera pas vers l'ouest. Je crains que le SPVG et même les autres corps de police ne puissent pas faire face ... pas la même mentalité, façon de voir, façon de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

Je suis fonctionnaire de police en France et lors de mon voyage a montreal je suis allée au QG du SPVM J'ai rencontré le responsable média qui m'a même proposé de m'emmener en patrouille Malheureusement je partais le jour même.

J'aurais aimé integrer l'école de police mais il faut la citoyenneté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé le reportage

http://www.wat.tv/video/chronique-police-montreal-3mafv_2hg6l_.html

C'est sur que je ne sais pas dans quel mesure ça pourrait être transposable en France où ailleurs, mais j'ai quand même été fort surpris d'entendre que vos corps policiers ne semblent pas avoir d'agents relationnistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. La SPVM est efficace pour arrêter des étudiants éméchés mais comme le montre le reportage, elle est complétement impuissante face aux trafiquants de drogue, à la prostitution ou la mafia. Ça n'augure rien de bon pour ce que deviendra Montréal dans quelques décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant. La SPVM est efficace pour arrêter des étudiants éméchés mais comme le montre le reportage, elle est complétement impuissante face aux trafiquants de drogue, à la prostitution ou la mafia. Ça n'augure rien de bon pour ce que deviendra Montréal dans quelques décennies.

Ah parce qu'ailleurs, ils ont réussi à éradiquer le trafic de drogue, la prostitution et la mafia ? Ben coudonc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'ailleurs, ils ont réussi à éradiquer le trafic de drogue, la prostitution et la mafia ? Ben coudonc...

Je ne vis pas ailleurs mais ici. La police de Montréal intensifie ses actions sur les petites infractions au détriment de la grande criminalité comme le montre le reportage. Est-ce un bon calcul ? Je ne crois pas mais elle donne une bonne image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La police de Montréal intensifie ses actions sur les petites infractions

ben oui... que de petites infractions...

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/04/20110421-163424.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/04/20110408-185155.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/04/20110407-193119.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/03/20110326-122559.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/03/20110325-183007.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/03/20110323-104841.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/03/20110317-071514.html

depuis janvier juste par le spvm... je te passe les interventions faites par la grc et la sq sur le territoire de montréal ainsi que celle des escouades mixtes, et celles dans la proche banlieue comme laval et rive sud...

et bien sur toutes celles dont la presse ne sait rien...

mais c'est vrai ils ne font rien... juste des petites infractions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaah, je vois que TF1 ne doit plus avoir grand chose à tourner sur la police ou la gendarmerie françaises pour se tourner vers l'étranger ...

J'ai bien aimé la présentation du reportage avec "les montréalais aime leur police". Ce ne sont pas que les montréalais, mais en général tous les américains du nord. C'est juste une autre culture.

Rien qu'à voir l'opération "eraser". Avec les badauds et les chums des arrêtés qui sont mélangés à la presse et maintenus à distance par un seul policier ou bien l'arrestation d'étudiants au milieu d'une foule.

Pas un flic, ni un journaliste ne porte un casque.

En France, c'est obligatoire vu le nombre de caillasses, voire de machine à laver qui tombent des étages et qui nécessite 2 compagnies de CRS en renfort pour une opération de ce type à 06h00 du mat'.

Comme le dit splouch, en France il n'y a pas de policier relation-média. Ce rôle est dévolu aux représentants syndicaux qui se permettent de commenter à la télé des affaires en cours.

La gendarmerie intègre des cours de relation publique dans sa formation, la police non. Et encore, ce ne sont que les officiers de la gendarmerie qui ont droit à se privilège.

C'est comme cette jeune femme qui témoigne spontanément dans une affaire de meurtre en se présentant au policier. En France, tant que ce n'est pas toi la victime, tu n'as rien vu rien entendu et si tu assistes à une arrestation, par nature tu te dois d'être contre les policiers, sans connaître les motifs de l'interpellation.

Et pourtant, pour connaître les deux polices (France et Amérique du Nord) je maintiens que les policiers français sont très bien formés, probablement mieux que les québécois, mais sont plus démotivés que leurs collègues canadiens qui sont plus soutenus par les honnêtes gens et par leur justice.

Mais pour avoir discuter avec des policiers québécois, c'est en train de changer ...

Pour répondre à erablier.

Tu ne vois qu'un reportage de tf1 sur ce que le SPVM a bien voulu dévoiler. Ne fais pas de généralité sur l'action de la police québécoise et canadienne en général.

Le relation média sert aussi à ça. A donner un peu aux journalistes pour qu'ils évitent de chercher autre chose. Tant qu'ils sont en train de filmer le chef de police, ils ne fouillent pas ailleurs.

En conclusion, vouloir comparer la police québécoise à la police française équivaut à penser que le Québec est une région de France.

Edit : Je suis content que Pigkiller ait parlé des opérations mixtes au Québec, qui existent aussi en France. Mais, comme en France, il ne faut pas cacher que les policiers ne coopèrent pas toujours volontiers entre eux. La GRC est la crême de la crême et le fait sentir aux polices provinciales qui font de même avec les polices municipales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police de Montréal intensifie ses actions sur les petites infractions

ben oui... que de petites infractions...

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/04/20110421-163424.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/04/20110408-185155.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/04/20110407-193119.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/03/20110326-122559.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/03/20110325-183007.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/03/20110323-104841.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/03/20110317-071514.html

depuis janvier juste par le spvm... je te passe les interventions faites par la grc et la sq sur le territoire de montréal ainsi que celle des escouades mixtes, et celles dans la proche banlieue comme laval et rive sud...

et bien sur toutes celles dont la presse ne sait rien...

mais c'est vrai ils ne font rien... juste des petites infractions...

J'ai du mal m'exprimer. Quand j'écris "La police de Montréal intensifie ses actions sur les petites infractions", ça ne veut pas dire "que", ni "juste des petites infractions", ni "ils ne font rien". Heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah parce qu'ailleurs, ils ont réussi à éradiquer le trafic de drogue, la prostitution et la mafia ? Ben coudonc...

Je ne vis pas ailleurs mais ici. La police de Montréal intensifie ses actions sur les petites infractions au détriment de la grande criminalité comme le montre le reportage. Est-ce un bon calcul ? Je ne crois pas mais elle donne une bonne image.

J'ai du mal m'exprimer. Quand j'écris "La police de Montréal intensifie ses actions sur les petites infractions", ça ne veut pas dire "que", ni "juste des petites infractions", ni "ils ne font rien". Heureusement.

Si on lit ton premier message en entier, c'est quand même ce qu'il ressort et je trouve que tu t'es bien exprimé.

Exprimé un peu trop vite sans trop savoir peut-être ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on lit ton premier message en entier, c'est quand même ce qu'il ressort et je trouve que tu t'es bien exprimé.

Exprimé un peu trop vite sans trop savoir peut-être ?!

Il me semble que tu as un parti pris puisque ancien policier il me semble et que tu es modérateur. Je vais te laisser déformer mon message et te donner raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble que tu as un parti pris puisque ancien policier il me semble et que tu es modérateur. Je vais te laisser déformer mon message et te donner raison.

Aucun parti pris pantoute, juste des constatations sur un sujet que je connais et que tu méconnais fortement.

Ancien policier, oui, futur policier, peut-être, modérateur, non, c'est l'autre compte.

Déformation de tes messages, non plus, me donner raison, t'as pas trop le choix ... rien à voir avec la modération que tu connais pourtant bien n'est-ce-pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet sensible ah la police cette grande famille ....

Pour le moment le sujet principal en France c'est la suppression du 1/4 de vin pour le repas des CRS et les syndicats qui crient aux scandales .....

Pour info arreter un etudiant éméchés prend 10 minutes a Montreal ( attention les cameras francaises filment desfois que le pauvre soit maltraité par la police ) :biggrin: mais enqueter sur un trafic de stupéfiant et etre pret le jour J pour un pauvre reportage de TFI c'est autre chose.

Je suis bien bien d'accord aucune police n'est comparable car elle est a l'image de sa population mais le but est commun : n'oublions pas force doit rester a la loi ....:pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eperience 1: Montreal: Mon voisin du dessus me reveille avec sa musique salsa tout les dimanches matins.

Un appel a police, 15 mn plus tard une patrouille vient faire la morale au Salsero dominicale.

Experience 2: Nice: Mon voisin du dessus me reveille avec sa disqueuse tout les dimanches

Un appel a la Police municipale, reponse: on a pas le temps essayer de le convaincre d arreter.

SPVM 1:O Police Municipale Nice

Cependant un truc que j ai remarque,

Les policier nord americains ont leurs gilets pare-balle apparent alors que les Francais le portent sous la chemise.

Rappelons nous l affaire villanueva, ce jeune qui s est fait tirer dessus en venant en aide (a main nus)a son frere qui se faisait arreter. En france on sort sont arme en legitime defense a Montreal on le sort pour se defendre. Sans generaliser je pense que c est bien une affaire de doctrine et de culture.

Finalement je dis chapeau au policier Francais qui controlent assez bien leur nerfs dans des conditions bien difficiles.

Si on va au dela des apparences, avoir un charge de relation media me semble etre le signe d une volonte de controler une image qui risquerait d etre nuie.

Il faut aussi noter qu a montreal la police depend du maire elu sur qui rejaillis a terme les succes et les echecs d ou la culture du resultat mais peut etre aussi du controle de l image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Matias, Nice est un cas à part.

C'est le problème des polices municipales en France. Les villes riches ont un service de police municipale supérieurement équipé en effectif et en matériel que la police nationale alors que les villes pauvres n'ont pas d'autre solution que de faire avec la police régalienne.

A Nice, les gens appellent la police municipale en premier parce que les "nationaux" sont en sous-effectif.

Pour le gilet pare-balle, on voit la différence de culture.

En France, avoir le gilet par dessus fait trop "répressif", trop "cowboy", alors on le cache sous une jolie chemise "bleu glacier" que les policiers appellent "blanc sale".

Et je suis entièrement d'accord avec toi sur l'arme.

Les policiers français sont conditionnés au fait que sortir son arme est une source d'emmerdes potentielle et qu'il existe d'autres "solutions" comme la discussion ou la fuite.

En amérique du nord, sortir son arme est de la prévention et je ne parle pas du taser qu'on sort comme son mouchoir.

Autre culture. Je rapproche ça au fait que si tu observes bien, en amérique du nord le contact physique n'est pas monnaie courante dans le relationnel. Deux automibilistes qui s'engueulent vont se hurler à la face, nez contre nez, mais se toucheront rarement, là où en France ça va finir en pugilat en moins de deux.

Pour la police, c'est pareil ! En France on apprend la maitrise par le contact et ici et aux US, tu peux te faire taser si tu refuses de descendre de ta voiture sur un contrôle.

La police nationale française est une référence mondiale dans la gestion des manifestations et des violences urbaines car il n'y a pas de morts (comme pendant les émeutes de 2005).

En France, le flic, c'est l'ennemi, le fusible du gvt, ici c'est un partenaire de la vie communautaire et le garant de notre sécurité. Les gens leur disent bonjour, les enfants leur font coucou de la main, on leur offre le café (en France tu payes et faut faire gaffe qu'on n'ait pas craché dedans), etc ...

Définitivement une autre culture.

Le Québec n'est toujours pas une région française ... et c'est tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La première fois que j'ai été en France, la première chose que j'ai vu en sortant de l'aéroport c'est une bande de voyous crier "sales fils de putes" à une auto de police qui passait par là. Ils leur ont même balancé une canette.

C'est sur que ce fut le choc culturel qui commença pour moi, particulièrement la réaction des policier... qui n'eurent pas de réaction et qui passèrent leur chemin comme si de rien n'était :fool:

C'est normal qu'à ce moment, je me sois dit que ces gars auraient eu besoin d'une sacrée correction ? Suis-je un adepte de la "répression" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La première fois que j'ai été en France, la première chose que j'ai vu en sortant de l'aéroport c'est une bande de voyous crier "sales fils de putes" à une auto de police qui passait par là. Ils leur ont même balancé une canette.

C'est sur que ce fut le choc culturel qui commença pour moi, particulièrement la réaction des policier... qui n'eurent pas de réaction et qui passèrent leur chemin comme si de rien n'était :fool:

C'est normal qu'à ce moment, je me sois dit que ces gars auraient eu besoin d'une sacrée correction ? Suis-je un adepte de la "répression" ?

Si ils devaient intervenir a chaque fois qu'on les insultes,particulièrement en Ile de France (grand Paris), ils n'auraient plus le temps d'aller courir après les voleurs et les assassins...

Cela t'a choqué parce que chez vous les policiers ont meilleur presse.

Ce que j'ai constaté en générale de différent entre la France et le Canada,

C'est que les Canadiens sont plus "by the law". c'est a dire qu'ils sont plus rigides quant a l'application de la loi (ce qui est a leur honneur) alors qu'en France on est plus souple et on tient plus compte du contexte et des circonstances.

Les Français étant plus prompt a rouspéter et a discuter d'une situation qu'ils jugent injuste même venant de l'autorité, je pense que les policiers l'intègrent dans leur maniéré de gérer les situations.

Tu n'es donc pas plus un adepte de la répression, je dirai plus tôt que tu as une perception différente du rapport a la police.

PS je suis contre les insultes au poulets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement