Aller au contenu

Cette France qui va mal : bilan d'un journaliste


Laurent

Messages recommandés

mercredi 20 avril 2011 à 0H14

Cette France qui va mal

Depuis des mois, plus même, depuis au moins une année, les nouvelles qui me viennent de France sont désespérantes pour ce pays. Tout semble y tourner en rond ou pire, aller dans la mauvaise direction. Des amis de milieux sociaux professionnels bien différents, me font régulièrement le même constat : "C'est la merde!".

Je n'ai pas quitté la France par dépit ou parce que ma situation professionnelle y était mauvaise. C'était plutôt le contraire, tout se passait bien pour moi.

J'ai rencontré, et c'est bien normal, plus de difficultés professionnelles au Québec que durant toutes mes dix dernières années en France.

J'ai découvert au Québec un nouveau système, auquel j'ai du m'adapter, un univers à découvrir et comprendre tout en tentant de m'y intégrer.

Pourtant, quand je discute avec mes amis restés en France, j'ai le sentiment d'être bien mieux ici, au Québec, qu'ils ne le sont maintenant dans l'hexagone. D'ailleurs, je réalise maintenant combien le vieux continent à longtemps cru, à tort, que la qualité de vie était de son bord.

En quittant l'Europe pour le Québec, ce n'est pas ce que l'on trouve en plus ici qui fait la différence, c'est ce que l'on laisse "là-bas".

Les embouteillages qui durent des heures, le métro qui pue, l'agressivité permanente, les gens sous pression, une administration paupérisée et tatillonne, un climat social exécrable, une totale incompréhension entre le politique et les citoyens...

Je sais, peut-être reconnaissez-vous dans ce portrait quelques situations Québécoises, il n'est pas impossible que les temps changent ici aussi, mais malgré tout, à chaque fois que je raccroche le téléphone après avoir parlé avec un ami français, je me dis que, quand même, on est vraiment bien ici !

Stéphane Berthomet

source : http://www.branchez-...qui-va-mal.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas que la France qui va mal, c'est toute l'Europe. On nous avait tant promis au moment de l'introduction de l'. On nous avait promis une Europe forte à l'horizon 2010! On en est loin, très loin. La Belgique vient de rentrer dans le guiness book des records, 300 jours sans gouvernement!! même les irakiens qui sont en guerre civile ont réussi à en former un. La Belgique est au bord de l'implosion. Le nord qui est néerlandophone et riche veut se séparer du sud qui est francophone et pauvre. En fait, le cas va se présenter bientôt en Italie, en Espagne...Le nord de l'Europe veut se séparer du sud (club med) . Les perspectives en Europe ne sont pas bonnes, plusieurs pays sont en faillite. C'est pour cette raison que j'ai fait une demande de CSQ. Y a t'il d'autres personnes qui partagent ce point de vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore un parisien,

qui aime pas Paris

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hbx

Bonjour,

Il n'y a pas que la France qui va mal, c'est toute l'Europe. On nous avait tant promis au moment de l'introduction de l'. On nous avait promis une Europe forte à l'horizon 2010! On en est loin, très loin. La Belgique vient de rentrer dans le guiness book des records, 300 jours sans gouvernement!! même les irakiens qui sont en guerre civile ont réussi à en former un. La Belgique est au bord de l'implosion. Le nord qui est néerlandophone et riche veut se séparer du sud qui est francophone et pauvre. En fait, le cas va se présenter bientôt en Italie, en Espagne...Le nord de l'Europe veut se séparer du sud (club med) . Les perspectives en Europe ne sont pas bonnes, plusieurs pays sont en faillite. C'est pour cette raison que j'ai fait une demande de CSQ. Y a t'il d'autres personnes qui partagent ce point de vue?

:innocent: En effet l'Europe est en déclin avec un taux de croissance anémique, la Grèce qui est en faillite et qui a demandé l'aide du Fonds Monétaire International et de l'UE, l'Irlande qui est aussi en faillite et qui aussi a demandé l'aide du FMI et de l'UE, et maintenant le Portugal en faillite, bientôt l'Espagne etc. Les pays en faillites de l'UE risquent d'amener avec eux les pays européens plus prospères... bref la situation économique en Europe va empirer de façon dramatique.

Modifié par Peaceman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette France qui va mal

Pourtant, quand je discute avec mes amis restés en France, j'ai le sentiment d'être bien mieux ici, au Québec, qu'ils ne le sont maintenant dans l'hexagone. D'ailleurs, je réalise maintenant combien le vieux continent à longtemps cru, à tort, que la qualité de vie était de son bord.

En France, en Europe en général c’est la déprime généralisé. Si tu vis dans un grand centre urbain c’est encore pire et cela du pays aussi. La vie est chère, très chère, si tu as pas une bonne position (bon travail), trouver un logement c’est la galère, si tu gagnes peu, tu vas tirer le diable par la queue tous les jours du mois. L’Euro une bonne chose ? Parlez-en aux Espagnols, Portugais et Irlandais.

Les embouteillages qui durent des heures, le métro qui pue, l'agressivité permanente, les gens sous pression, une administration paupérisée et tatillonne, un climat social exécrable, une totale incompréhension entre le politique et les citoyens...

Villes surpeuplées, l’agressivité et incivilité en constante progression. Une immigration illégale et clandestine non contrôlée merci à l’Europe et Schengen.

Criminalité galopante, en France et Belgique bien sur, c’est même la norme, mais même dans des pays réputés calmes et tranquilles sont touchés par le phénomène, Suède, Norvège, Autriche, Suisse (Genève) perte de contrôle.

Je sais, peut-être reconnaissez-vous dans ce portrait quelques situations Québécoises, il n'est pas impossible que les temps changent ici aussi, mais malgré tout, à chaque fois que je raccroche le téléphone après avoir parlé avec un ami français, je me dis que, quand même, on est vraiment bien ici !

Le Québec dans son ensemble est préservé comme bien d’autres endroit au Canada et dans plusieurs états américains comme le Vermont.

Que faut-il faire pour éviter la situation européenne ? Bien que nos politiques deviennent responsables et regardent là-bas pour ne pas faire les mêmes erreurs. Surtout ne pas jouer aux apprentis sorciers et respecter la démocratie directe, c’est à dire demander l’opinion du peuple.

La France est un magnifique pays et quand tu as des moyens financiers et tu peux choisir la région ou ville où tu veux vivre, c'est cool.

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Citez moi un seul pays qui va bien en ce moment ? Honnetement

En Amérique du Nord, on aime bien voir l'Europe se casser la figure. Si on en croyait certains, l'euro était mort y'a un an et l'Europe dissoute. Comme on aime bien en Europe parler de l'Amérique du Nord qui se casse la figure et voir la mort du dollar américain. Ca rassure de voir son voisin sombré et ca détourne l'attention sur notre propre situation. Au moins pendant qu'on regarde ailleurs, on regarde pas trop ce qui se passe ici et on se dit meme "oh ici c'est pas si pire" (j'insiste sur le pas si pire, ca pourrait etre mieux, mais c'est pas pire). Avec cette bonne vieille expression que je vois souvent ici "quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console"... ca résume bien je trouve le fait de toujours regarder toujours ce qu'il y a à coté mais jamais chez soi.

L'Europe va mal ok, mais il me semble que le reste du monde ne se porte pas mieux :wacko:

M'enfin, si ca rassure certains de justifier leur choix d'immigration en tapant sur leur pays de départ et en se disant, "ouf c'est bien pire la bas" (y'a toujours pire dans la vie n'est-ce pas?) chacun son truc... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Citez moi un seul pays qui va bien en ce moment ? Honnetement

En Amérique du Nord, on aime bien voir l'Europe se casser la figure. Si on en croyait certains, l'euro était mort y'a un an et l'Europe dissoute. Comme on aime bien en Europe parler de l'Amérique du Nord qui se casse la figure et voir la mort du dollar américain. Ca rassure de voir son voisin sombré et ca détourne l'attention sur notre propre situation. Au moins pendant qu'on regarde ailleurs, on regarde pas trop ce qui se passe ici et on se dit meme "oh ici c'est pas si pire" (j'insiste sur le pas si pire, ca pourrait etre mieux, mais c'est pas pire). Avec cette bonne vieille expression que je vois souvent ici "quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console"... ca résume bien je trouve le fait de toujours regarder toujours ce qu'il y a à coté mais jamais chez soi.

L'Europe va mal ok, mais il me semble que le reste du monde ne se porte pas mieux :wacko:

M'enfin, si ca rassure certains de justifier leur choix d'immigration en tapant sur leur pays de départ et en se disant, "ouf c'est bien pire la bas" (y'a toujours pire dans la vie n'est-ce pas?) chacun son truc... :ph34r:

En voyant le sujet, je me suis dis que ça ne servirait à rien d'y poster quoi que ce soit puisqu'il n'y aurait à peu prêt que deux types de réponses à peu prêt aussi biaisées l'une que l'autre.

La première, c'est qu'en effet, la France et l'Europe ne sont qu'un paquet de merde. Cette réponse sera donnée par des Européens qui tentent de se convaincre qu'ils ont fait le bon choix en venant ici et qu'en ce rappelant là bas, tout les énerve (y compris des détails sans importance). Ça peut aussi venir de Québécois fort suffisant qui aiment bien faire simplement ch**r.

La deuxième est essentiellement une réaction aux excès des premiers. Venant de la part "d'apôtres de la modération relativiste transcendantale", on s'y plait plutôt à minimiser certains problèmes du pays d'origine et la conclusion est que ce sont les mêmes merdes et les mêmes plaisir partout sur cette Terre monotone. Encore une fois, on peu y voir des Européens regrettant vaguement leurs pays, ou des Québécois qui auraient préférés vivre en Europe (en bonne partie à cause de l'aura intellectuelle qui se dégage de ce continent).

Dès le premier message, on pouvait déjà savoir à peu prêt tout ce qui pourra se dire et j'avoue trouver ça peu motivant. Je dois juste dire une chose: c'est vrai que la situation se présente mal pour une bonne partie du monde développé, mais lisez n'importe quelle revue économique et elle vous dira que le Canada est le pays qui économiquement s'en est le mieux tiré ces dernières années, même si le bilan est loin d'être parfait. Sans oublié le fait que le monde émergeant est en pleine effervescence. Je ne crois pas que nous en sommes à la fin des temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement