Aller au contenu

Le Quebec envisage de réduire le nombre d'immigrants


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Jade

Le gouvernement du Québec propose d'accueillir une moyenne de 50 000 immigrants par année, sur les quatre prochaines années, indique un document de consultation déposé ce matin par la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil.Au cours des dernières années, la cible était plus élevée, jusqu'à 55 000 pour 2010. Il y a eu 54 000 nouveaux immigrants accueillis l'an dernier.

Le document propose aussi un rééquilibrage, par continent de la provenance des ressortissants étrangers. Québec entend limiter progressivement à 30 % de l'ensemble des nouveaux arrivants, les ressortissants d'un continent en particulier.

Cette orientation aura un impact certain pour les Africains. Ce continent produit actuellement 37 % des ressortissants étrangers, surtout en provenance du Maghreb.

Source : Cyberpresse

:mellow: La raison probable que la ministre de l'Immigration au gouvernement du Québec veut réduire l'immigration en provenance du Maghreb est le taux de chômage plus élevé des Maghrébins par rapport à d'autres communautés d'immigrants au Québec, donc un grand nombre de Maghrébins en chômage se retrouvent sur l'aide sociale devenant ainsi des fardeaux pour les contribuables québécois. Donc la décision de la ministre de l'immigration Katleen Weil est basé sur des considérations économiques, c'est-à-dire la protection des intérêts des contribuables québécois. <_< C'est le concept de l'immigration choisie. L'immigration n'est pas un droit mais un privilège.

Modifié par Peaceman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le baby-boom de ces dernières années permet au Québec de diminuer l'immigration ? Quelle merveilleuse nouvelle ! Pour être viable, une société doit être à même de se reproduire par elle seule.

Je suis vraiment aux anges de lire ceci, merci les amis.

Diminuer ne signifie pas fermer. Si votre dossier est en béton et votre attitude bonne, en accord avec les Valeurs Québécoises, cela ne devrait pas poser problème. Quand on voit que des ingénieurs se retrouvent chauffeurs de taxis, alors qu'on leur avait promis monts et merveilles, ou que des femmes se plaignent parce qu'on n'accepte pas leur niqab ici, repenser le processus d'immigration est plutôt salutaire.

Est ce que tu aurais dit la meme chose il y a 10 ans lorsque tu avais déposé ton dossier ?

Et pour info , les valeurs québécoises ne sont pas un critere de séléction, ils posent pas la question en entrevue si le candidat est d'accord ou non avec les valeurs québécoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de plus le fait d'attendre 1 an ou 7 ans avant d'avoir son visa, je pense pas aussi que cela puisse rendre un immigrant plus ou moins apte à s'adapter aux principes québecois une fois arrivée au Québec!

Tout à fait d'accord avec cela: c'est quoi cette idée absurde d'étudier des dossiers qui ne devraient même pas être regardés et de retarder tout le monde pendant tout ce temps? On voit ici des gens qui sont de bons candidats vivre la galère!

On devrait éliminer le plus vite possible les candidats qui ne répondent pas aux critères et ceux qui répondent, leur donner leur visa au pc! Comment cela? par exemple :

1) Administrer un test de français de niveau intermédiaire à niveau avancé à toutes les personnes adultes. Tu n'obtiens pas la note de passage, merci bonsoir!

2) Administrer un test d'anglais. De même, ceux qui ne réussissent pas le test d'anglais de niveau basique, bye bye et au suivant!

3) Faire des équivalences de diplôme avant le dépôt du dossier. Si ton diplôme n'est reconnu ni par le MICC, ni par un ordre professionnel, au suivant ...

Avec cette méthode, il y a fort à parier que les candidats qui méritent leur visa ne devraient pas devoir attendre 7 ans. Car franchement, en 7 ans, on a eu le temps de se marier, de faire deux ou trois mômes, de s'endetter pour se construire une maison. Une petite vie bien rangée qu'on n'a pas forcément envie de foutre en l'air pour le Québec.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que tu aurais dit la meme chose il y a 10 ans lorsque tu avais déposé ton dossier ?

Et pour info , les valeurs québécoises ne sont pas un critere de séléction, ils posent pas la question en entrevue si le candidat est d'accord ou non avec les valeurs québécoises.

Pourtant, ils devenaient :innocent: Un critère essentiel à mon sens! (ils devraient poser la question indirectement, une sorte de test psychologique)

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous.

J'ai contacté le BIQ Maghreb pour demander des informations a propos de cette diminution pour les maghrébins,un agent m'a expliqué que pour ceux qui sont en processus d'immigration et qu'ils ont un n° de dossier les délais resterons de 3 a 4ans ,et qu'a partir de 2012 pour ceux qui vont déposer bien sur la il vont rallonger les délais en allant de 5 a 6 ou 7ans.

Voila les propos de l'agent.

Bonne chance a tous.

c'est possible oui et envisageable, mais comme j'ai dis tt cela c'est politique car si on suit les stats, en vois que 90% des maghrébins s'installe a Montréal, donc le gouvernement québécois a peur pour ça capital économique, une peur de point de vue démographique bien sur "les immigrants + leur taux de natalité est supérieur a celui des autres communautés" et selon le GQ les maghrébins vont constituer a peut prés de 40 % de la population a Montréal en 2020 alors en quelque sorte pour éviter une nouvelle Marseille ici au Québec c'est tt sleeping.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est possible oui et envisageable, mais comme j'ai dis tt cela c'est politique car si on suit les stats, en vois que 90% des maghrébins s'installe a Montréal, donc le gouvernement québécois a peur pour ça capital économique, une peur de point de vue démographique bien sur "les immigrants + leur taux de natalité est supérieur a celui des autres communautés" et selon le GQ les maghrébins vont constituer a peut prés de 40 % de la population a Montréal en 2020 alors en quelque sorte pour éviter une nouvelle Marseille ici au Québec c'est tt sleeping.gif

Montréal regroupe le plus grand nombre de membres de la minorité visible arabe

Le Recensement de 2006 a dénombré près de 100 000 personnes de la minorité visible arabe à Montréal, représentant 37,2 % de l'ensemble des Arabes du Canada, 2,8 % de la population de Montréal et 16,7 % de la population des minorités visibles de Montréal.

Les Arabes forment l'un des groupes de minorités visibles affichant la croissance la plus rapide à Montréal, leur nombre ayant augmenté de 45,8 % depuis 2001. Environ sept Arabes sur 10 sont nés à l'étranger; la plupart d'entre eux sont natifs du Maroc, du Liban ou de l'Algérie.

Si Montréal compte le plus grand nombre de personnes de la minorité visible arabe au pays, les Noirs forment la première minorité visible en importance dans cette région métropolitaine de recensement. Lors du Recensement de 2006, 169 100 Noirs ont été dénombrés à Montréal, représentant près des trois dixièmes (28,6 %) de la population des minorités visibles à Montréal et plus du cinquième (21,6 %) de tous les Noirs au Canada.

Environ 55,9 % des Noirs de Montréal sont nés à l'étranger, et plus de la moitié de ceux-ci (55,4 %) sont natifs de Haïti.

Les Latino-Américains forment le troisième groupe de minorités visibles en importance à Montréal. Ce groupe, qui comptait 75 400 personnes en 2006, représentait 2,1 % de la population de la région métropolitaine.

Source: La mosaïque ethnoculturelle au Canada, recensement de 2006

Devinette....

Si en 2006, la population arabe de Montréal est de 2,8%, combien cela prendra-t-il d'enfants par famille (10,20, 30 ou 50) pour que la communauté arabe de Montréal représente 40% de la population montréalaise en 2020?

Ton argumentaire et ce qui en découle (peur du gouvernement québécois) ne tient pas la route....^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tous le monde....

et bien vue que le problem est énorme et surtout que faut éviter par tous les moyens que le modele MArseillais se répéte encore une fois sur le sol québécois :rolleyes:.....

Quelle solution pourra envisager le Canada pour réduire cette augmentation exponontielle des maghrebins selon vous?

c'est pas de l'ironie mais je vois beaucoup de penseurs et mais peu de Dépaneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tous le monde....

et bien vue que le problem est énorme et surtout que faut éviter par tous les moyens que le modele MArseillais se répéte encore une fois sur le sol québécois :rolleyes:.....

Quelle solution pourra envisager le Canada pour réduire cette augmentation exponontielle des maghrebins selon vous?

c'est pas de l'ironie mais je vois beaucoup de penseurs et mais peu de Dépaneur...

Bah réduire les quotas! Au lieu de faire venir 20000 immigrants nord africains, on en fera venir 10000 par exemple.

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est possible oui et envisageable, mais comme j'ai dis tt cela c'est politique car si on suit les stats, en vois que 90% des maghrébins s'installe a Montréal, donc le gouvernement québécois a peur pour ça capital économique, une peur de point de vue démographique bien sur "les immigrants + leur taux de natalité est supérieur a celui des autres communautés" et selon le GQ les maghrébins vont constituer a peut prés de 40 % de la population a Montréal en 2020 alors en quelque sorte pour éviter une nouvelle Marseille ici au Québec c'est tt sleeping.gif

Montréal regroupe le plus grand nombre de membres de la minorité visible arabe

Le Recensement de 2006 a dénombré près de 100 000 personnes de la minorité visible arabe à Montréal, représentant 37,2 % de l'ensemble des Arabes du Canada, 2,8 % de la population de Montréal et 16,7 % de la population des minorités visibles de Montréal.

Les Arabes forment l'un des groupes de minorités visibles affichant la croissance la plus rapide à Montréal, leur nombre ayant augmenté de 45,8 % depuis 2001. Environ sept Arabes sur 10 sont nés à l'étranger; la plupart d'entre eux sont natifs du Maroc, du Liban ou de l'Algérie.

Si Montréal compte le plus grand nombre de personnes de la minorité visible arabe au pays, les Noirs forment la première minorité visible en importance dans cette région métropolitaine de recensement. Lors du Recensement de 2006, 169 100 Noirs ont été dénombrés à Montréal, représentant près des trois dixièmes (28,6 %) de la population des minorités visibles à Montréal et plus du cinquième (21,6 %) de tous les Noirs au Canada.

Environ 55,9 % des Noirs de Montréal sont nés à l'étranger, et plus de la moitié de ceux-ci (55,4 %) sont natifs de Haïti.

Les Latino-Américains forment le troisième groupe de minorités visibles en importance à Montréal. Ce groupe, qui comptait 75 400 personnes en 2006, représentait 2,1 % de la population de la région métropolitaine.

Source: La mosaïque ethnoculturelle au Canada, recensement de 2006

Devinette....

Si en 2006, la population arabe de Montréal est de 2,8%, combien cela prendra-t-il d'enfants par famille (10,20, 30 ou 50) pour que la communauté arabe de Montréal représente 40% de la population montréalaise en 2020?

Ton argumentaire et ce qui en découle (peur du gouvernement québécois) ne tient pas la route....^_^

Dans les années 70-80 le nombre d'asiatiques à Vancouver ne dépassaient probablement pas le pourcentage que tu viens de citer, pourtant leur nombre dépasse le 40% maintenant. Donc ce qui s'est passé à vancouver avec l'immigration chinoise est possible de se répeter à Montréal avec l'immigration maghrébine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Source: La mosaïque ethnoculturelle au Canada, recensement de 2006

Devinette....

Si en 2006, la population arabe de Montréal est de 2,8%, combien cela prendra-t-il d'enfants par famille (10,20, 30 ou 50) pour que la communauté arabe de Montréal représente 40% de la population montréalaise en 2020?

Ton argumentaire et ce qui en découle (peur du gouvernement québécois) ne tient pas la route....^_^

Dans les années 70-80 le nombre d'asiatiques à Vancouver ne dépassaient probablement pas le pourcentage que tu viens de citer, pourtant leur nombre dépasse le 40% maintenant. Donc ce qui s'est passé à vancouver avec l'immigration chinoise est possible de se répeter à Montréal avec l'immigration maghrébine.

Essaie de réfléchir un peu avec ta tête....:rolleyes: Comment veux-tu que 2,8% de la population de Montréal représente 40% de la population 16 ans plus tard sur la base de leur taux de natalité supérieur aux autres communautés comme le signale Ribouh?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Source: La mosaïque ethnoculturelle au Canada, recensement de 2006

Devinette....

Si en 2006, la population arabe de Montréal est de 2,8%, combien cela prendra-t-il d'enfants par famille (10,20, 30 ou 50) pour que la communauté arabe de Montréal représente 40% de la population montréalaise en 2020?

Ton argumentaire et ce qui en découle (peur du gouvernement québécois) ne tient pas la route....^_^

Dans les années 70-80 le nombre d'asiatiques à Vancouver ne dépassaient probablement pas le pourcentage que tu viens de citer, pourtant leur nombre dépasse le 40% maintenant. Donc ce qui s'est passé à vancouver avec l'immigration chinoise est possible de se répeter à Montréal avec l'immigration maghrébine.

Essaie de réfléchir un peu avec ta tête....:rolleyes: Comment veux-tu que 2,8% de la population de Montréal représente 40% de la population 16 ans plus tard sur la base de leur taux de natalité supérieur aux autres communautés comme le signale Ribouh?

Je parle pas de la croissance basée sur le taux de natalité de la population immigrante déja établie, mais d'une croissance basée sur l'immigration extérieure comme le cas de l'immigration chinoise à Vancouver que je viens de citer comme exemple. Donc pourquoi le scénario de Vancouver ne pourrait pas se reproduire à Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je compte envoyé mon dossier ce mois ci et je me demande comment mon dossier va etre traité ,puis je avoir une explication ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pauvres indiens n'avainent même pas le temps pour poser de telles questions et empécher le "blanchiment" de la population !

Je crois que US est plus ouverts par rapport à ça, elle est basée sur le multiethnisme.

Et l'exemple de Marseille ne tient pas, Marseille historiquement recevait plus de travailleurs venu de l'Algérie par bateau (faute de moyen) au cours de la colonisation française.

Ces réactions anti-arabe ou anti-maghrébin tout court me pousse à me poser des questions par rapport à l'acceuil de Québec.

Bon, On adore le Québec quand même et si vous ne voulez pas de nous vous êtes libres, vous êtes dans votre propre pays. mais de grace, pas de commantaires racistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrant_1978

Je parle pas de la croissance basée sur le taux de natalité de la population immigrante déja établie, mais d'une croissance basée sur l'immigration extérieure comme le cas de l'immigration chinoise à Vancouver que je viens de citer comme exemple. Donc pourquoi le scénario de Vancouver ne pourrait pas se reproduire à Montréal ?

:innocent: Parce les immigrants musulmans ont d'énormes problèmes d'intégration ( en fait de non-intégration ) et de taux de chômage élevé ( beaucoup se retrouve sur l'aide sociale ) partout à travers le monde que ce soit à Malmö en Suède où les immigrants musulmans ont un taux de chômage catastrophique de 90 % ou à Montréal... d'ailleurs le processus de réduction de l'immigration de maghrébins ( donc la très grande majorité sont musulmans ) a déjà commencé... en effet la ministre de l'immigration du gouvernement du Québec Kathleen Weil a déjà décidé de réduire l'immigration provenant de pays maghrébins... <_< et cette réduction de l'immigration provenant du Maghreb au Québec va très probablement se poursuivre dans le futur compte tenu des problèmes énormes d'intégration et de chômage élevé de cette communauté et du fardeau que représente le grand nombres de maghrébins qui se retrouvent sur l'aide sociale devenant ainsi un fardeau pour les contribuables québécois qui eux doivent payer cette aide sociale ... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
macipsa13

bistrot79

salut tous le monde....

et bien vue que le problem est énorme et surtout que faut éviter par tous les moyens que le modele MArseillais se répéte encore une fois sur le sol québécois .....

Quelle solution pourra envisager le Canada pour réduire cette augmentation exponontielle des maghrebins selon vous?

c'est pas de l'ironie mais je vois beaucoup de penseurs et mais peu de Dépaneur...

Bah réduire les quotas! Au lieu de faire venir 20000 immigrants nord africains, on en fera venir 10000 par exemple.

:mellow: Ben en fait le processus est déjà commencé... la ministre de l'immigration du Québec Kathleen Weil a déjà annoncé une réduction de l'immigration provenant du Maghreb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je compte envoyé mon dossier ce mois ci et je me demande comment mon dossier va etre traité ,puis je avoir une explication ??

Ça va être long ... :wacko: Regarde le messge 82

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

message 82

Bonjour a tous.

J'ai contacté le BIQ Maghreb pour demander des informations a propos de cette diminution pour les maghrébins,un agent m'a expliqué que pour ceux qui sont en processus d'immigration et qu'ils ont un n° de dossier les délais resterons de 3 a 4ans ,et qu'a partir de 2012 pour ceux qui vont déposer bien sur la il vont rallonger les délais en allant de 5 a 6 ou 7ans.

Voila les propos de l'agent.

Bonne chance a tous.

Comment attendre 7ans pour un visa :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

message 82

Bonjour a tous.

J'ai contacté le BIQ Maghreb pour demander des informations a propos de cette diminution pour les maghrébins,un agent m'a expliqué que pour ceux qui sont en processus d'immigration et qu'ils ont un n° de dossier les délais resterons de 3 a 4ans ,et qu'a partir de 2012 pour ceux qui vont déposer bien sur la il vont rallonger les délais en allant de 5 a 6 ou 7ans.

Voila les propos de l'agent.

Bonne chance a tous.

Comment attendre 7ans pour un visa :angry:

Si je comprend bien , leur maniere de réduire le quota pour certains pays , puisque la grille de points est identique pour tout le monde, c'est d'allonger exprés les délais pour certaines régions ? c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Source: La mosaïque ethnoculturelle au Canada, recensement de 2006

Devinette....

Si en 2006, la population arabe de Montréal est de 2,8%, combien cela prendra-t-il d'enfants par famille (10,20, 30 ou 50) pour que la communauté arabe de Montréal représente 40% de la population montréalaise en 2020?

Ton argumentaire et ce qui en découle (peur du gouvernement québécois) ne tient pas la route....^_^

Dans les années 70-80 le nombre d'asiatiques à Vancouver ne dépassaient probablement pas le pourcentage que tu viens de citer, pourtant leur nombre dépasse le 40% maintenant. Donc ce qui s'est passé à vancouver avec l'immigration chinoise est possible de se répeter à Montréal avec l'immigration maghrébine.

Essaie de réfléchir un peu avec ta tête....:rolleyes: Comment veux-tu que 2,8% de la population de Montréal représente 40% de la population 16 ans plus tard sur la base de leur taux de natalité supérieur aux autres communautés comme le signale Ribouh?

Je parle pas de la croissance basée sur le taux de natalité de la population immigrante déja établie, mais d'une croissance basée sur l'immigration extérieure comme le cas de l'immigration chinoise à Vancouver que je viens de citer comme exemple. Donc pourquoi le scénario de Vancouver ne pourrait pas se reproduire à Montréal ?

Reprenons les choses avec un minimum de rigueur:

1) L'affirmation de Ribouh est à l'effet que d'ici 16 ans, les Maghrébins formeront 40% de la population de Montréal alors que toute la population d'origine arabe ( au sens du gouvernement, les Berbères sont inclus de la dénomination "arabe" tout comme les immigrants en provenance des autres pays arabes que ceux du Maghreb) n'etait que de 2,8% en 2006. Même en conservant la cadence des 5 dernières années ( 2006-2010) où 46,537 immigrants maghrébins ont été admis au Québec (ICI), il n'y aura que 4 X 46,537, soit 186,148 nouveaux immigrants dans 20 ans pour un total, avec les 98,885 déjà en place en 2006, de 285,033 "arabes". Ajoutons quelques naissances, disons 2,000 par année (total des naissances au Québec en 2010= 88,300) sur 20 ans , soit 40,000 et nous avons un grand total de 325,000 immigrants.

En 2006, la population estimée de la RMR de Montréal était de 3,588,520 individus. Imaginons une croissance de 1% par année (35,588 individus) et elle sera au moins de 4,300,280 individus dans 20 ans.

Et maintenant, la conclusion: 325,000 immigrants d'origine arabe sur une population de plus de 4 millions, cela donne un pourcentage de 7,55%. On est pas mal loin du 40% et de ton scénario élucubré sur rien du tout....^_^

2) Pour t'achever complètement, voici un tableau comparatif des RMR de Montréal et Vancouver (dernier recensement canadien de 2006 ICI) concernant les minorités visibles.

110421092428709505.jpg

Alors voilà, si on parle strictement de la nationalité chinoise, le pourcentage est de 18%. Si on parle de tous les immigrants d'origine asiatique, le pourcentage monte en flèche (34%) mais il faut reconnaitre qu'il y a des dizaines de pays asiatiques qui y sont représentés contrairement au pays du Maghreb qui ne sont que trois. Le Québec cherche à rééquilibrer la provenance de ses immigrants selon les continents ou certains groupes de pays ou régions et ne saurait continuer de favoriser les maghrébins au détriment des autres.

Par ailleurs, j'observe que la diversité "raciale", si je puis m'exprimer ainsi, est bien plus grande à Montréal qu'à Vancouver. Beaucoup plus de Noirs, de Latino-Américains et d'Arabes, sans compter les ressortissants d'origine asiatique.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le contexte actuel, le maghrébin est vraiment mal vu ici au Québec. Il est devenu la personne la moins fiable, la moins encline à s'intégrer et l'employé à risque!! Le gouvernement doit revoir ça, et chercher où est le souci dans tout ça!!! Oui poukoi pas, faire une petite pause le temps d'aménager un peu le terrain!!!

Le constat actuel est problématique! Alors on doit d'abord chercher le pkoi et le comment!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement