Aller au contenu

une arrivée parmi tant d'autres


munetta

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Comme promis voici le récit ou plutôt les récits, car me connaissant cela risque dêtre long.

Je remercie par avance toutes les personnes qui mont soutenues et me soutiennent toujours dont certaines se reconnaitront dans ce récit, et courage à tous ceux et celles qui sont dans le processus et qui attendent la suite.

Lhomme est assis dans lavion, il regarde à travers le hublot et voit un superbe soleil qui accompagne généreusement une mer de nuages de coton, dessous il imagine le pays, son pays natal quil vient de quitter pour un autre dadoption.

Une multitude de sentiments tournent en boucle dans son esprit, il sait quil nest pas le premier et ne sera ni le dernier non plus à ressentir ce flot démotions intenses et opposées ou se mélange la joie, la tristesse, le bonheur, la peur et dautres encore ; ainsi quune foule de questions qui se chevauche sans cesse ; Pourquoi ? Comment ? Quel avenir ? Ai je eu raison ?

Tout cela le ramène au début de son long parcours ou avec sa famille, ils ont décidé deffectuer ce changement de cap semé dembuches, de complexités, de sentiments qui a mis à rudes épreuves leurs corps et leurs esprits, et quil a écrit quelques semaines auparavant sur un site spécialement dédié à des milliers de personnes qui comme lui et sa famille ont décidés de faire le grand saut de lautre coté de la flaque, soit lAmérique du Nord et en particulier le Québec !

Il pense à toutes ces personnes qui lont aidés et à celles aussi ou il a pu apporter sa maigre contribution, sa famille qui reste pour quelques temps encore en France et qui vas le rejoindre bientôt, ce qui lui redonne du courage.

Ce projet a été longuement muri, discuté et planifier depuis plus de 2 ans avec ses proches, tout est organisé pour que cela se passe le mieux possible et éviter les surprises, du moins les mauvaises !

Cest pour cela quil est seul dans cet avion rempli à craquer de personnes qui vont aussi à Québec ; sont elles comme lui des résidents permanents, des québécois qui rentrent, des touristes ?

Il essaie dengager la conversation avec un couple dune cinquantaine dannée parlant très peu qui est assis à coté de lui :

-Bonjour vous êtes français ?

-Oui... wah quel enthousiasme !

-Vous allez visiter ?

-Non. eh ben ! Après quelques autres tentatives il abandonne, sont pas loquaces, même entre eux !

Il espère se reposer un peu avant larrivée, mais rien ny fait, toutes ses questions avec ou sans réponses se bousculent dans les méandres de son cerveau.

Une éternité passe dans cet avion soit un peu plus de 7 heures ou il a pu admirer quelques temps avant datterrir la première côte nord américaine remplie de neige blanche et immaculée, il arrive bientôt !

Son cur bat un peu plus fort, sa nouvelle vie va bientôt commencer

Il est 14H30 lorsque muni de son blouson et de son sac contenant son ordinateur portable, il atteint enfin la zone de passage des douanes, il y a beaucoup de monde, trop à son gout !

Il récupère sa valise, elle est dans les premiers bagages sortis puis sen va vers les bureaux de limmigration, une file dattente est déjà importante

« Tous ces gens viennent aussi pour immigrer, je ne suis pas sorti dici » pense til

Il discute avec la voisine de devant et au bout dune bonne demi heure saperçoit que la file dattente navance pas et commence à demander autour pourquoi cela est si long et il apprend que les personnes du bureau dimmigration ne sont pas arrivées « rhaaaa », le cliché de la ponctualité québécoise vient de tomber à leau !

Finalement avec une bonne heure de retard les 2 bureaux ouvrent, il peut voir un jeune couple rentrer avec leurs 3 enfants dans le 1er bureau et un autre couple avec au moins 4 enfants dans le second, et le temps passe lentement, trop lentement à son gout.

Sa voisine de devant se met à soupirer à tout va, elle se retourne et lui dit avec un sourire : « toi tu ne te plains pas et je suis la première à le faire alors que je suis une pure québécoise »

Il sourit, cest le deuxième cliché québécois qui part en fumée !

Cela fait presque une heure que les 2 couples sont dans les bureaux, cest si long que ça pense til !

Entre temps un bureau provisoire sest ouvert pour pouvoir résorber ce flux en ne prenant que les personnes en PVT et dun seul coup la file de lhomme samenuise rapidement ; « ce sont des PVT pour la plupart cest pour cela quil y avait autant de monde ».

Quasiment en même temps les 2 couples ressortent en pleurant raccompagnés des agents pour un retour direct à la case départ. Pourquoi ? il ne le sera jamais, son angoisse redouble de ce fait, et si il avait oublié un papier ou un truc qui lui aurait échappé ? Non ! Il a tout vérifié et revérifié, il en est sur.

La fatigue, le stress, lattente entre autres, cela fait plus dun an quil connait ses sentiments, il est habitué mais cest pour le bien et la fin de ce processus est proche.

Puis vint son tour, tout se passe admirablement bien sauf que lagent lui apprend quil devra aller chercher sa famille, lorsque celle-ci arrivera à Montréal sinon elle ne pourra pas sortir de laéroport vu que lui est le requérant principal et quil est arrivé à Québec, ce nétait pas prévu mais ce nest quune formalité au regard de tout ce quil a passé.

Ensuite ultime passage aux douanes pour les déclarations dusage, et là une autre crainte car dans sa valise il a mis des choses qui ne devraient pas y être, de quoi sagit il ? Il ne faut pas que les douaniers le découvrent.

Passage aux rayons X, moment crucial, sil se fait attrapé il aura sa première infraction ; son cur cogne très fort et..

Rien, il ne se passe rien ! Waouh il sort de laéroport, il est 18H et sen va rejoindre les amis qui sont venus le chercher et qui lattendent depuis 16H.

Dehors il fait un peu frette et la neige est omniprésente, le Québec a eu une gosse tempête de neige quelques jours avant sa venue.

Il relate ses péripéties à ses amis en leur disant que les choses quil avait caché dans sa valise sont un cadeau pour eux et quil sagit..

Eh oui ! Dun bon saucisson français dans son emballage et qui nest pas sous vide. :D

En route pour sa demeure provisoire, ses nouvelles aventures ne font que commencer.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très drole à lire, merci ! et le style est sympa c'est vrai. Mais pourquoi n'ais-je pas mis de saucisson moi aussi dans ma valise !!??? :sorry:

En tout cas pour nous c'était assez rapide à l'immigration et avec nos 2 enfants il valait mieux car déjà après 7h de vol ils étaient fous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf !!! c'est comme si j'avais fait le voyage avec toi ...merci :drinks:Cependant, je donnerai tout pour savoir la raison pour laquelle les deux couples ont été renvoyés chez eux ...:crying::crying::crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Munetta,

Contente pour toi que tout ce soit bien passé et que tu sois enfin arrivé à bon port :rolleyes:

Ton récit est trés plaisant à lire, on s'imagine à ta place, je pense que durant le vol, nous aurons les même sentiments que toi : enthousiasme, peur, euphorie, crainte d'avoir fais le bon choix !!!

Vivement que tu nous raconte la suite :thumbsup:

je crois que le jour de mon départ, je cacherai quelques spécialités française dans ma valise aussi :whistlingb::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu à toi !!!

Pour la neige immaculée à Mourial....je veux bien croire que c'est l'effet enthousiaste qui blanchit la vision !!!whistlingb.gif

Il est venu à Québec. J'ai encore un mètre de neige sur mon terrain (et ça grossira probablement encore aujourd'hui).

Bienvenue chez nous Munetta!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le récit Munetta :).

Bienvenue chez toi dans ton nouveau pays.

Que du bonheur et plein de réussite pour toi.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien ! Enfin au Québec. Bienvenue Munetta ! J'aime bien ton récit à la troisième personne; ça lui donne un petit cachet :)

Ravi de vous revoir en ligne sur le forum de nouveau Madame :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu à toi !!!

Pour la neige immaculée à Mourial....je veux bien croire que c'est l'effet enthousiaste qui blanchit la vision !!!whistlingb.gif

Il est venu à Québec. J'ai encore un mètre de neige sur mon terrain (et ça grossira probablement encore aujourd'hui).

Bienvenue chez nous Munetta!

ok, c'est ce que j'ai dans ma cour...je pense que je ne vais pas pouvoir rentrer chez moi ce soir....Quelqu'un pour m'heberger ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chance pour la suite munetta, l'aventure ne fait que commencer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis vint son tour, tout se passe admirablement bien sauf que l'agent lui apprend qu'il devra aller chercher sa famille, lorsque celle-ci arrivera à Montréal sinon elle ne pourra pas sortir de l'aéroport vu que lui est le requérant principal et qu'il est arrivé à Québec, ce n'était pas prévu mais ce n'est qu'une formalité au regard de tout ce qu'il a passé.

KOUA !! non seulement tu mets ta famille sur les papiers, ils ont leur VISA mais en plus, tu dois aller les chercher a l'aeroport ?? Alors la, c'est un peu pousser le bouchon :biggrin:

Cela me fait penser qu'il me faudrait me pencher sur le dossier parrainage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

excellent esprit de planification, je vais m'inspirer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement