Aller au contenu

Problème banque française avant virement au Canada


grizzlilolo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

aprés les bonnes nouvelles csq, visas; les moins bonnes avec principalement pour les européens désireux de s'établir au Canada la faiblesse de l'euro depuis quelques mois. L'euro commence a se ressaisir, notre départ est planifié pour juin ou septembre 2011 dans la catégorie travailleur autonome où nous souhaitons effectuer un investissement commercial. En vue de cela, nous avons ouvert il y a plusieurs un compte euro chez HSBC France ainsi qu'un compte cad qui lui est associé, ce afin d'effectuer un virement dans une agence HSBC de notre choix du Québec (en espérant ainsi limiter les frais, oups !). Je préviens ma conseillère (rarement joignable) par courriel (doc word) que nous souhaitons effectuer un virement de 101400 euros (la quasi totalité de notre investissement, en sachant que chaque dollar compte, l'investissement étant à flux tendu) vers notre compte associé en cad dés que la parité aura atteint 1 pour 1,40$, qu'elle semble vouloir atteindre sous peu (elle m'avait expliqué que ce genre de transfert était programmable à l'avance).

Trois de semaines de silence de sa part (depuis ma requête de transfert), je découvre sur notre accés internet aux comptes bancaires que le transfert a été réalisé vendredi dernier sans prévenir alors que la parité était à 1,38 ! En réalité en calculant le montant transféré nous aurions eu un transfert à 1,357 ?? Ou alors des frais monstrueux de transfert !? Impossible de savoir (pas encore reçu de relevé d'opérations, ni signés d'ordre de virement confirmant l'opération, autrement dit elle effectue le transfert sans prévenir ni nous faire signer quoique ce soit ?!?), l'acceuil de la banque a pris note de notre stupéfaction coléreuse et de notre supplique (conseillère absente !), depuis vendredi aucun appel en retour de la banque, aucun signe de vie alors que les faits devaient relatés à la direction et une solution trouvée...

Ce matin départ d'un recommandé accusé réception au directeur de l'agence et peut être prochainement au médiateur du groupe bancaire à Paris, si réponse insatisfaisante !

Que pensez vous de cette erreur de la banque en notre défaveur, quel recours pensez vous pourrions nous obtenir ?

Nous nous retrouvons amputé de pas loin de 5000$.

J'ai vraiment peur qu'ils fassent l'autruche, gagne du temps (que nous n'avons plus) cette perte nous est préjudiciable et sommes contraint de revoir la négociation de notre investissement commercial en souhaitant que ça passe...

En tout cas, je souhaite que mon témoignage que je viendrai alimenter des suites, rende prudents les usagers dépendants des Banksters pour s'établir au Canada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sembles pas très au courant de ce que tu as demandé :huh: Il peut y avoir 1000 raison à cela. Peut être que le virement s'est fait à 1.4 mais que des frais de change on était prelevé. Peut être que les 1.4 ont déclenché le virement mais que ce ne soit pas instantanné. Parfois plusieurs heures après, etc. Etonnant que toi même tu ne saches pas comment ton argent est transféré :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

aprés les bonnes nouvelles csq, visas; les moins bonnes avec principalement pour les européens désireux de s'établir au Canada la faiblesse de l'euro depuis quelques mois. L'euro commence a se ressaisir, notre départ est planifié pour juin ou septembre 2011 dans la catégorie travailleur autonome où nous souhaitons effectuer un investissement commercial. En vue de cela, nous avons ouvert il y a plusieurs un compte euro chez HSBC France ainsi qu'un compte cad qui lui est associé, ce afin d'effectuer un virement dans une agence HSBC de notre choix du Québec (en espérant ainsi limiter les frais, oups !). Je préviens ma conseillère (rarement joignable) par courriel (doc word) que nous souhaitons effectuer un virement de 101400 euros (la quasi totalité de notre investissement, en sachant que chaque dollar compte, l'investissement étant à flux tendu) vers notre compte associé en cad dés que la parité aura atteint 1 pour 1,40$, qu'elle semble vouloir atteindre sous peu (elle m'avait expliqué que ce genre de transfert était programmable à l'avance).

Trois de semaines de silence de sa part (depuis ma requête de transfert), je découvre sur notre accés internet aux comptes bancaires que le transfert a été réalisé vendredi dernier sans prévenir alors que la parité était à 1,38 ! En réalité en calculant le montant transféré nous aurions eu un transfert à 1,357 ?? Ou alors des frais monstrueux de transfert !? Impossible de savoir (pas encore reçu de relevé d'opérations, ni signés d'ordre de virement confirmant l'opération, autrement dit elle effectue le transfert sans prévenir ni nous faire signer quoique ce soit ?!?), l'acceuil de la banque a pris note de notre stupéfaction coléreuse et de notre supplique (conseillère absente !), depuis vendredi aucun appel en retour de la banque, aucun signe de vie alors que les faits devaient relatés à la direction et une solution trouvée...

Ce matin départ d'un recommandé accusé réception au directeur de l'agence et peut être prochainement au médiateur du groupe bancaire à Paris, si réponse insatisfaisante !

Que pensez vous de cette erreur de la banque en notre défaveur, quel recours pensez vous pourrions nous obtenir ?

Nous nous retrouvons amputé de pas loin de 5000$.

J'ai vraiment peur qu'ils fassent l'autruche, gagne du temps (que nous n'avons plus) cette perte nous est préjudiciable et sommes contraint de revoir la négociation de notre investissement commercial en souhaitant que ça passe...

En tout cas, je souhaite que mon témoignage que je viendrai alimenter des suites, rende prudents les usagers dépendants des Banksters pour s'établir au Canada !

Je pense que si tu avais privilégié une banque, de part et d'autre, avec des humains qu'on peut toucher, à qui on peut parler, qui sont joignables à des heures précises et téléphoniquement comme nous, tu n'aurais pas eu tous ces problèmes. Vive les cybers banques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que la parité n'a jamais atteint la parité 1,40 entre ma demande et le virement. J'étais informé par la banque qu'il transférait au taux exact et prenez 0.3% de frais. Non en effet c'est ça qui est inquiétant, je ne sais pas comment a été viré l'argent, le banquier a agit sans prévenir en ne respectant pas le souhait et en ne faisant signer aucun ordre de virement.

Il ne s'agit pas d'une cyber banque mais d'une banque qui a pignon sur rue, le problème est qu'à l'accueil de l'agence ou au téléphone, personne n'est jamais dispo sauf la pauvre personne qui tient le guichet d'accueil et transmet les messages. De plus j'étais au Québec en déplacement au moment des faits, suis rentré mardi, je vais m'y rendre (elle est à 50 kms de chez moi) et est ouverte du lundi au vendredi aux heures où on bosse.

Donc courrier recommandé en attendant que je m'y rende où qu'ils daignent me téléphoner en retour.

Modifié par grizzlilolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste également que l'argent n'est pas transféré au Canada, mais de ma banque à ma banque, d'un compte euro vers un compte CAD, tout ça dans le même établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une entente mais était elle verbale ou ecrite ? Autrement tu peux toujours demander a ta succursale en France de retirer l'équivalent de ta somme en euro tout en faisant annuler ton transfert. Sinon chez Scotia, ils proposent d'ouvrir des comptes en Euro au Canada, c'est ce que nous avons fait pour placer une partie de nos économies en attendant que l'euro remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de demander l'annulation de l'opération. Non, l'entente a été écrite, mais mon inquiétude est que la forme de ma demande a été composée sous document word (manipulable par une commerciale-excusez je ne n'appelle plus ça une conseillère- peu scrupuleuse, parano moi (?), non j'ai déjà vu pire en malversation institutionalisée...), envoyée par courriel. J'ai bien entendu le document mais plus le courriel envoyé.

Tout comme elle ne m'a jamais prévenue de la réception de mon courriel et de la confirmation de sa future bonne exécution (je me suis dis c'est oublié), je n'ai signé aucun document confirmant le moindre transfert, de toute façon entre le 23/03 (date de la requête) et le 08/04 (date d'exécution de l'opération) l'euro n'a jamais atteint 1,40$ cad, j'ai un graphisme forex couvrant la période qui le prouve. Elle reste injoignable, constamment en rendez-vous à l'extérieur et ne me rappelle pas... Alors que ça a "chauffé" à l'acceuil ! Elle est donc informée mais laisse couler espérant que ça se tassera, ce qui prouve son erreur.

Il me reste le courrier AR envoyé hier au directeur d'agence qui j'espère lui me répondra et me proposera une solution convenable, la prochaine étape en cas de non résolution serait le médiateur de la banque au siège social de Paris et au delà, ben avocat (mais à partir de là les frais d'avocat n'en valent certainement pas la chandelle même si par principe). Je reste très méfiant vis à vis des bnaksters.

Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaise banque, mais de mauvaises personnes qui y travaillent parfois. Néanmoins j'ai contacté ce matin une asso de défense de consommateurs face aux banques et hélas leur intervention est payante sous forme d'adhésion (je verrai bien) mais ils m'ont déjà averti que les réclamations chez HSBC se sont multilplées de façon inquiétante ces derniers temps, donc prudence.

Merci pour l'info Scotia, j'y penserai là bas, car pour la banque citée plus haut je clôture le tout dés notre départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, je souhaite que mon témoignage que je viendrai alimenter des suites, rende prudents les usagers dépendants des Banksters pour s'établir au Canada !

thumbsup.gif

Merci d'avoir partager cette expérience avec nous.

J'espère que ça s'arrangera. Puisqu'elle ne t'a pas rappeler

je pense qu'elle sait qu'elle a fait une belle bêtise!!!

Faut pas lâcher l'affaire en tout cas...

ça fait réfléchir, moi je suis entrain de voir comment

faire un transfert de fond depuis la france, car je ne veux

vraiment pas amener du liquide... Mais si je ne trouve pas

d'autre solution, je vais être obligé de choisir cette option!

J'espère qu'il y aura d'autres réactions pour que tous puissent

profiter de l'expérience de ceux qui sont déjà installés..

Bon courage grizzlilolo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire annuler l'opération ? Tu peux toujours espérer ... La seule chose c'est de revendre tes CAD au cout du jour et là tu vas encore y perdre ... Désolée mais c'est foutu pour toi ... Hormis un geste commercial (genre ta visa gratuite ou pas de frais de tenue de compte), tu n'auras pas grand chose d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je paye l'excés de confiance placée dans cette banque, je ne lacherai rien, qu'ils "jouent" avec l'argent des gens est déjà important mais avec l'avenir des gens c'est encore autre chose. Même si plaie d'argent n'est pas mortel, c'est assez dur à gagner comme ça. Je pense que mon cas n'est pas courant mais vaut mieux traiter le transfert en direct avec son interlocuteur dans le blanc des yeux ! Quand je pense qu'elle m'appelait tous les quatre matins pour placer mon argent là ou là, et là comme par hasard rien. De vulgaires commerciaux avides de com, aucunement des conseillers financiers.

Je ne suis pas venu me plaindre, ni trouver une solution mais témoigner, merci de ta compréhension.

Mais ça fait un moment que je pense qu'il faudrait un exemple ou deux de banquiers pendus sur la place public ça en calmerait certains :spiteful:

Modifié par grizzlilolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir travailler dans une banque en France, il vaut mieux ne jamais donner un 1/2 ordre à un conseiller qui ne le fera pas forcément au moment où toi tu estimes que c'est le bon moment ...

Il vaut dire c'est maintenant que je veux le faire.

Mais malheureusement une fois que le transfert est fait, c'est too bad. Comme le trader qui s'est planté dans le nombre de contrat qu'il a vendu ou acheter en Bourse ... Ca ne s'annule pas comme ca.

Par contre faire un foin à la banque et ne pas les lâcher alors ca oui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien Margaux, ce compte n'a ni frais de tenu de compte ni carte bancaire...:whistlingb:

Non je ne lacherai pas par principe, l'ordre a été passé clairement, genre je veux basculer la somme euro de mon compte euro vers mon compte cad (même banque, même agence, même titulaire, comptes parallèles, même pas de l'autre côté de l'atlantique) dés que la parité euro Cad aura atteint 1, 40. Ca a pourtant l'air clair, d'autant plus que cette procédure de déclenchement automatique m'a été suggérée par la commerciale en personne... Pourquoi le passer avant sans être prévenu le moins du monde, sans signer le moindre ordre d'achat et encore moins le moindre document bancaire visant la moindre opération ?? C'est pas un peu léger quand même pour une banque de renommée mondiale ?

De toute façon c'est fait et même si je n'espère pas grand chose je reviendrai ici courant de semaine prochaine vous tenir informés de la suite de mon AR avec le directeur d'agence.

Modifié par grizzlilolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que je paye l'excés de confiance placée dans cette banque, je ne lacherai rien, qu'ils "jouent" avec l'argent des gens est déjà important mais avec l'avenir des gens c'est encore autre chose. Même si plaie d'argent n'est pas mortel, c'est assez dur à gagner comme ça. Je pense que mon cas n'est pas courant mais vaut mieux traiter le transfert en direct avec son interlocuteur dans le blanc des yeux ! Quand je pense qu'elle m'appelait tous les quatre matins pour placer mon argent là ou là, et là comme par hasard rien. De vulgaires commerciaux avides de com, aucunement des conseillers financiers.

Je ne suis pas venu me plaindre, ni trouver une solution mais témoigner, merci de ta compréhension.

Mais ça fait un moment que je pense qu'il faudrait un exemple ou deux de banquiers pendus sur la place public ça en calmerait certains :spiteful:

thumbsup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on dit qu'il faut utiliser les pdf le plus possible et pas des documents Word...le pdf au moins, pas de modification possible.

Ensuite - ben donner un ordre de virement par courriel, dans un document word, sans signature claire et précise, c'est un peu chercher les problèmes en avance quand-même...-_-

Tu es face à un problème de taille: un courriel, même non signé de ta main, peut être utilisé comme preuve pour toi ou contre toi, c'est selon, car envoyé de ta boite email qui est normalement sécurisée, surtout que dans ton cas, le virement a été fait sur ton compte, donc tu peux difficilement dire que tu le voulais pas :rtfm:

Par contre, pas de signature...si j'ai bien compris. Donc un bon point pour ton cas.

Là où tu vas avoir un problème c'est si la banque décide de faire trainer, sachant très bien que les chances sont fortes que tu abandonnes en route, ou qu'au pire, ils seront condamnés à te rembourser la différence perdue dans le taux de change et peut-être tes frais d'avocat. Ce qui pour une banque est rien du tout. En revanche pour toi...c'est du temps, de l'argent, face à une compagnie énorme, pleine de cash et de bons avocats.

Pas simple du tout.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document Word était signé, la formulation était claire (je l'ai lire autour de moi et les réactions ont été : on ne peut être plus clair !), aprés j'ignore la valeur d'un tel document, mais si il n'a aucune valeur pour exercer ce genre de procédure, alors pourquoi avoir fait la transaction.

Je souhaitais effectuer un basculment dés que la parité aurait atteint 1 pour 1,40CAD, hors cette parité n'a jamais était atteinte depuis la date d'envoi du courriel, et le jour du transfert la parité était autour de 1,38 alors que si je calcule le taux appliqué en apparence, c'est à 1,357 ?

J'ai opté pour ce systême car la banque m'a averti elle même que c'était possible, que le transfert se faisait à déclenchement automatique au taux souhaité (dés qu'il l'atteignait) et que les frais étaient nuls. Les seuls frais applicables étaient lors du swift l'agence française à la banque Canadienne.

J'ai suivi les conseils de la banque.

Evidemment je ne vais pas me débattre inutilement et perdre du temps et de l'argent, mais je sais déjà que la banque ne veut pas me recontacter, une semaine de silence radio. Je verrai mon courrier AR a été réceptionné vendredi par le directeur de la banque, je laisse passer lundi et appelle mardi. Mais je n'aurai probablement pas de réponse.

J'irai jusqu'au médiateur du siège social de la banque et saisirai éventuellement une asso de défense de consommateurs des banques, qui m'ont déjà répondu que cette banque en particuliers croulait sous les réclamations depuis quelques mois... Donc HSBC, méfiance.

Modifié par grizzlilolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le document Word était signé, la formulation était claire (je l'ai lire autour de moi et les réactions ont été : on ne peut être plus clair !), aprés j'ignore la valeur d'un tel document, mais si il n'a aucune valeur pour exercer ce genre de procédure, alors pourquoi avoir fait la transaction.

Je souhaitais effectuer un basculment dés que la parité aurait atteint 1 pour 1,40CAD, hors cette parité n'a jamais était atteinte depuis la date d'envoi du courriel, et le jour du transfert la parité était autour de 1,38 alors que si je calcule le taux appliqué en apparence, c'est à 1,357 ?

J'ai opté pour ce systême car la banque m'a averti elle même que c'était possible, que le transfert se faisait à déclenchement automatique au taux souhaité (dés qu'il l'atteignait) et que les frais étaient nuls. Les seuls frais applicables étaient lors du swift l'agence française à la banque Canadienne.

J'ai suivi les conseils de la banque.

Evidemment je ne vais pas me débattre inutilement et perdre du temps et de l'argent, mais je sais déjà que la banque ne veut pas me recontacter, une semaine de silence radio. Je verrai mon courrier AR a été réceptionné vendredi par le directeur de la banque, je laisse passer lundi et appelle mardi. Mais je n'aurai probablement pas de réponse.

J'irai jusqu'au médiateur du siège social de la banque et saisirai éventuellement une asso de défense de consommateurs des banques, qui m'ont déjà répondu que cette banque en particuliers croulait sous les réclamations depuis quelques mois... Donc HSBC, méfiance.

Tu as raison de ne pas lâcher. Le problème est que tu as passé un ordre écrit (je ne sais pas ce que la banque va trouver comme parade) mais ce que je surligne dans ton texte, la banque te l'a dit oralement ou bien tu as un écrit qui le prouve?

Car les écrits restent mais les paroles s'envolent. Tu n'aurais dans ce cas-là que ton ordre d'achat écrit pour preuve. (ce qui est déjà pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi j'ai la copie de l'ordre envoyé le 23/03, mais pour le reste c'était le bla bla de ma commerciale référente qui ne veut pas me rappeller depuis les faits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'évolution probante, le directeur de l'agence est en vacances de Pâques (n'a donc pas lu mon courrier AR) et ma commerciale n'est plus ma commerciale (enfin ce qu'ils appellent une conseillère) ! En fait à la date où je lui ai demandé d'effectuer le déclenchement programmé, elle n'était plus ma référente bancaire et n'était d'ailleurs déjà plus dans cette agence... ???

J'aurai mon nouveau conseiller au téléphone demain en début d'aprés-midi, en fait celui qui aurait dû recevoir et éxecuter l'ordre, le mystère s'épaissit... D'autant plus qu'ils ne pouvaient pas me téléphoner puisqu'ils avaient d'anciennes coordonnées téléphoniques pourtant les nouvelles avaient été communiquées à ma "fameuse" conseillère puisqu'elle m'avait rejointe au nouveau numéro (Déc 2008 quand même..) à plusieurs reprises !

Non, honnêtement je pense avoir été la victime d'une malversation bancaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, honnêtement je pense avoir été la victime d'une malversation bancaire !

Ah oui je le pense aussi! car il y a dans cette affaire

des coïncidences vraiment étranges!!! Ah ces banquiers...

j'attends de voir ce que dira ton "nouveau conseiller"...

Modifié par steph2011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, mon nouveau conseiller était au courant ! Ce qui est rassurant. En fait l'intervention énergique de ma conjointe au téléphone avait déjà fait le tour de l'agence.

Il a vu le directeur de l'agence descendre avec mon courrier AR dans les mains (qu'il aura quand même fallut envoyer pour espérer une réaction), aller au bureau de la personne habilitée à effectuer la conversion, puis se rendre au bureau de mon nouveau conseiller (apparement informé du souhait de transfert par mon ancienne conseillère qui a réceptionné ma demande et lui a transmise, là dessus sa voix manqauit un peu d'assurance..., mais bref, ils ne vous pas se couler mutuellement !), il lui a demandé des éclaircissements ainsi qu'à la personne (une tiers) habilité à faire la manoeuvre, qui a fait une mauvaise lecture de notre requête et a bien effectué la conversion prématurément !

Donc, ils admettent clairement l'erreur émanant leur part (qui l'a faite, je m'en fiche un peu), ouf ! Maintenant, le directeur d'agence absent cette semaine, se mettra en contact avec nous la semaine prochaine afin de trouver une solution d'arrangement au mieux pour nous.

L'affaire n'est pas encore rêglée mais le fait d'admettre l'erreur est déjà un grand pas !

Pour ce qui est des zones d'ombres je réclamerai des mises en lumière si la proposition d'arrangement ne nous satisfait pas. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement