Aller au contenu

CSQ Travailleur permanent depuis le Canada anglophone


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose vraiment une question en lisant les différents messages du forum : où sont les personnes qui font leur demande de CSQ à partir du Canada, et plus précisément à partir de l'Ontario ? Dans mon cas, j'ai été mutée par ma boîte à Toronto, mon contrat s'achève dans un an et demi, et ensuite, je m'installe au Québec, avec mon compagnon Québécois, où nous envisageons d'acheter une maison dans la banlieue est de Montréal. Ma demande de CSQ est motivée, mais ce qui m'inquiète, ce sont les délais qui sont indiqués sur le site immigration-québec, où il est mentionné que ce sont les dossiers de février 2010 qui sont traités actuellement, pour le Canada anglophone, ce qui veut dire que les délais sont à peu près deux fois plus longs que pour ceux qui font leur demande à partir de la France.

Est-ce-qu'il existe des personnes dans la même situation ?

Pour info, j'ai envoyé ma DCSQ le 7 février, puis j'ai eu l'AR et le prélèvement des frais le 24 février (j'ai une carte de crédit canadienne).

Bonne fin de journée,

Tichat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Je me pose vraiment une question en lisant les différents messages du forum : où sont les personnes qui font leur demande de CSQ à partir du Canada, et plus précisément à partir de l'Ontario ? Dans mon cas, j'ai été mutée par ma boîte à Toronto, mon contrat s'achève dans un an et demi, et ensuite, je m'installe au Québec, avec mon compagnon Québécois, où nous envisageons d'acheter une maison dans la banlieue est de Montréal. Ma demande de CSQ est motivée, mais ce qui m'inquiète, ce sont les délais qui sont indiqués sur le site immigration-québec, où il est mentionné que ce sont les dossiers de février 2010 qui sont traités actuellement, pour le Canada anglophone, ce qui veut dire que les délais sont à peu près deux fois plus longs que pour ceux qui font leur demande à partir de la France.

Est-ce-qu'il existe des personnes dans la même situation ?

Pour info, j'ai envoyé ma DCSQ le 7 février, puis j'ai eu l'AR et le prélèvement des frais le 24 février (j'ai une carte de crédit canadienne).

Bonne fin de journée,

Tichat

Hello, je suis dans une situation proche de la tienne, vivant aux USA. Les dossiers ROC et USA sont traites differemment des dossiers Quebec.

Ton AR a ete tres vite : serais tu prio : si c est le cas, pas de souci, ca devrait aller vite pour le CSQ

Sinon au moment ou j ai depose (juillet) il n y avait pas un tel retard pour USA et ROC.....

J ai finalement decide il y a un mois de demander le transfert de mon dossier a Paris. En theorie, il faut l accuse de reception du transfert recu cela devrait aller vite car a Paris ils en sont au moins a Septembre (si ce n est plus tard) et ma date de juillet sera prise en compte.

Il y a aussi le risque que cela ne change rien, que je tombe dans la mauvaise et que je doive encore attendre plusieurs mois avant de recevoir le fameux sesame.....

Je te tiendrai au courant.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt moi jai deposer mon dossier depuis l'ontario et toujours rien a mon dernier apel pour changement dadresse ils etai rendu a mars 2010 donc faudra encore attendre. je ne comprend toujour pas pourquoi les delais osnt aussi long pour ceux qui sont hors quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me pose vraiment une question en lisant les différents messages du forum : où sont les personnes qui font leur demande de CSQ à partir du Canada, et plus précisément à partir de l'Ontario ? Dans mon cas, j'ai été mutée par ma boîte à Toronto, mon contrat s'achève dans un an et demi, et ensuite, je m'installe au Québec, avec mon compagnon Québécois, où nous envisageons d'acheter une maison dans la banlieue est de Montréal. Ma demande de CSQ est motivée, mais ce qui m'inquiète, ce sont les délais qui sont indiqués sur le site immigration-québec, où il est mentionné que ce sont les dossiers de février 2010 qui sont traités actuellement, pour le Canada anglophone, ce qui veut dire que les délais sont à peu près deux fois plus longs que pour ceux qui font leur demande à partir de la France.

Est-ce-qu'il existe des personnes dans la même situation ?

Pour info, j'ai envoyé ma DCSQ le 7 février, puis j'ai eu l'AR et le prélèvement des frais le 24 février (j'ai une carte de crédit canadienne).

Bonne fin de journée,

Tichat

Si votre AR est arrivé aussi vite que ça c'est que votre demande sera peut être traitée en prioritaire.

Bon courage.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Dis-moi Nilmar, as-tu réussi à parler avec quelqun quand tu as appelé pour ton changement d'adresse ? Tu l'as déposé quand ton dossier ?

Merci Néfertiti pour m'avoir raconté ton parcours. En revanche, je ne comprends pas ce que veut dire "ROC" ? J'ai moi-même vécu 4 ans aux Etats-Unis, avant de venir à Toronto, et je dois demander mes casiers judiciaires. Ce qui est agaçant, c'est que si les délais sont aussi longs pour obtenir le CSQ de l'Ontario, je ne voudrais pas me retrouver à demander mes casiers plusieurs fois. Pour l'instant, j'ai pris un RDV pour les prises d'empreintes début juin, mais si je n'ai toujours pas de nouvelles d'ici-là, je préfèrerais le reculer. C'est bien que tu puisses transférer ton dossier à Paris, j'ai l'impression que ça va finalement plus vite par la France :)

J'aimerais vraiment en tout cas savoir pourquoi les demandes sont aussi longues à partir du Canada anglophone. Je ne vais plus sur le site immigration Québec, leur tableau des délais me déprime...

Au vu de mon expérience, mon dossier pourrait en effet être prioritaire, parce que j'ai été amenée à avoir plusieurs positions différentes dans le cadre de mon travail, et notamment celle de comptable, mais mon BTS de secrétariat obtenu en France il y a déjà 15 ans ne rentre pas dans les diplômes privilégiés. Je n'ai pas non plus envie de me mettre dans la tête que je suis prioritaire, je risquerai trop d'être déçue si ne n'est pas le cas, et même si j'ai envie tous les jours d'appeler les bureaux de Montréal pour avoir une idée de mes délais, je préfère ne pas le faire.

Bonne chance à vous tous.

Tichat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Dis-moi Nilmar, as-tu réussi à parler avec quelqun quand tu as appelé pour ton changement d'adresse ? Tu l'as déposé quand ton dossier ?

Merci Néfertiti pour m'avoir raconté ton parcours. En revanche, je ne comprends pas ce que veut dire "ROC" ? J'ai moi-même vécu 4 ans aux Etats-Unis, avant de venir à Toronto, et je dois demander mes casiers judiciaires. Ce qui est agaçant, c'est que si les délais sont aussi longs pour obtenir le CSQ de l'Ontario, je ne voudrais pas me retrouver à demander mes casiers plusieurs fois. Pour l'instant, j'ai pris un RDV pour les prises d'empreintes début juin, mais si je n'ai toujours pas de nouvelles d'ici-là, je préfèrerais le reculer. C'est bien que tu puisses transférer ton dossier à Paris, j'ai l'impression que ça va finalement plus vite par la France :)

J'aimerais vraiment en tout cas savoir pourquoi les demandes sont aussi longues à partir du Canada anglophone. Je ne vais plus sur le site immigration Québec, leur tableau des délais me déprime...

Au vu de mon expérience, mon dossier pourrait en effet être prioritaire, parce que j'ai été amenée à avoir plusieurs positions différentes dans le cadre de mon travail, et notamment celle de comptable, mais mon BTS de secrétariat obtenu en France il y a déjà 15 ans ne rentre pas dans les diplômes privilégiés. Je n'ai pas non plus envie de me mettre dans la tête que je suis prioritaire, je risquerai trop d'être déçue si ne n'est pas le cas, et même si j'ai envie tous les jours d'appeler les bureaux de Montréal pour avoir une idée de mes délais, je préfère ne pas le faire.

Bonne chance à vous tous.

Tichat

ROC veut dire Canada hors Quebec (Reste du Canada).......

C est vrai que c est deprimant ces delais, c est pourquoi j'ai transfere mon dossier a Paris.........

Pour les certificats de police USA (FBI + State) : j en suis a ma 3eme demande pour chacun : ils sont valables 3 mois seulement et pour le FBI tu le recois 2 a 3 semaines apres son emission........et il faut environ 6 semaines pour l'avoir (Le delai normal est 13 semaines, mais si tu mets en motif : Immigration Canada et une date demandee, cela va plus vite).

Mon conseil (qui n engage que moi) : attends de voir comment ca se passe pour moi pour mon transfert et c est positif (disons si j ai mon CSQ d ici juin) transfere ton dossier a Paris" Paris commence a traiter les dossiers de novembre, donc comme tu es de fevrier tu as du temps devant toi.........

Bon courage

Sinon tu peux peut etre tenter de faire la demande federale en meme temps (dossier complet) en beneficiant du cec http://www.cic.gc.ca/francais/information/faq/immigrer/cec/index.asp comme ca tu pourras mener les 2 en parallele

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements Néfertiti. J'espère pour toi que ton dossier va avancer plus vite ! Je suppose que tu dois indiquer une adresse en France si tu transfères ton dossier à Paris ? En fait, je souhaiterais ajouter à mon dossier quand la date sera venue (fin août) une déclaration d'union de fait, car cela fera un an que je vis avec mon compagnon, qui est Québécois. Je ne sais pas si ensuite j'aurais la possibilité de le transférer à Paris, cela m'étonnerait... En relisant aujourd'hui l'accusé de réception que j'avais reçu, je ne pense pas faire partie des dossiers prioritaires, car on m'invite à consulter les délais sur le fameux tableau d'immigration Québec...

Je ne rentre pas dans les critères pour faire une demande au nom de l'expérience canadienne, car je dépends de la France dans le cadre de mon travail (un peu compliqué comme situation).

Je n'arrive pas à imaginer que dans un an, je serais peut-être encore en train d'attendre ce CSQ... J'ai tellement de projets qui ne pourront pas avancer sans la RP... Je crois que c'est encore pire quand on vit déjà sur place, et qu'on nous dit qu'on doit attendre encore plus longtemps que si on vivait à l'étranger, alors que c'est ici qu'on travaille, qu'on paie son loyer,...

Pour envoyer les demandes de CJ aux USA, j'ai pris RDV dans un centre qui prend les empreintes digitales, et envoie directement les demandes ensuite aux services concernés. Ca c'est passé de la même façon pour toi ?

Bon courage.

Tichat

Modifié par Tichat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces renseignements Néfertiti. J'espère pour toi que ton dossier va avancer plus vite ! Je suppose que tu dois indiquer une adresse en France si tu transfères ton dossier à Paris ? En fait, je souhaiterais ajouter à mon dossier quand la date sera venue (fin août) une déclaration d'union de fait, car cela fera un an que je vis avec mon compagnon, qui est Québécois. Je ne sais pas si ensuite j'aurais la possibilité de le transférer à Paris, cela m'étonnerait... En relisant aujourd'hui l'accusé de réception que j'avais reçu, je ne pense pas faire partie des dossiers prioritaires, car on m'invite à consulter les délais sur le fameux tableau d'immigration Québec...

Je ne rentre pas dans les critères pour faire une demande au nom de l'expérience canadienne, car je dépends de la France dans le cadre de mon travail (un peu compliqué comme situation).

Je n'arrive pas à imaginer que dans un an, je serais peut-être encore en train d'attendre ce CSQ... J'ai tellement de projets qui ne pourront pas avancer sans la RP... Je crois que c'est encore pire quand on vit déjà sur place, et qu'on nous dit qu'on doit attendre encore plus longtemps que si on vivait à l'étranger, alors que c'est ici qu'on travaille, qu'on paie son loyer,...

Pour envoyer les demandes de CJ aux USA, j'ai pris RDV dans un centre qui prend les empreintes digitales, et envoie directement les demandes ensuite aux services concernés. Ca c'est passé de la même façon pour toi ?

Bon courage.

Tichat

Si tu es francaise, tu as le droit de transferer ton dossier a Paris...........et de donner une adresse de correspondance ou tu veux..........dans mon cas j ai meme donne une adresse de correspondance a Montreal (je vais quitter les USA fin mai). Pour les empreintes, oui et non : pour le Texas oui c est le centre qui envoie electroniquement a Austin et je recois le document en 7 jours, pour le FBI, ils m impriment le document que j envoie ensuite par courrier : demain je vais envoyer ma troisieme demande..........

Je me sens moins seule...............je te tiens informee de la suite

En fait il faut essayer de ne pas y penser car c est super frustrant.........surtout quand tu vois les pub d immigration canada pour attirer les immigrants : apres 4 ans en Amerique du Nord, dont 2 au Quebec, il va me falloir 2 ans pour immigrer.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Néfertiti, ton message me redonne de l'espoir. Je vais attendre de voir comment cela se passe pour toi, et ensuite, je pense choisir la même solution. Ce n'est pas négligeable si cela me permet de gagner 6 mois dans le processus. Je suppose qu'ensuite, au niveau du Fédéral, il faudra également que je fasse passer mon dossier par les bureaux des visas à Paris ? Sur le site de CIC, les délais sont de 11 mois pour la demande fédérale au bureau de Paris, et 14 mois à celui de Buffalo. En revanche, si je suis convoquée à un entretien, ce sera obligatoirement à Paris ? En même temps, je suis prête à prendre un billet d'avion en urgence si c'est pour la bonne cause :)

Bonne journée,

Tichat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parler à quelqun au téléphone à Immigration Québec. Ils en seraient rendus à avril 2010 pour les dossier ROC et USA. La dame n'a pas voulu me donner plus de renseignements. Cela m'a permis d'apprendre par la même occasion que si on vit au Canada anglophone, l'entretien, s'il a lieu, se déroule à New York. Et l'attente continue....

Bonne fin de semaine à tous.

Tichat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un forum anglophone, où les personnes partagent également leurs dates et sont aussi dans l'attente du CSQ : Mon lien Ca m'a donné le sourire en fait, et ce sont d'autres expériences intéressantes à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé un forum anglophone, où les personnes partagent également leurs dates et sont aussi dans l'attente du CSQ : Mon lien Ca m'a donné le sourire en fait, et ce sont d'autres expériences intéressantes à lire.

Merci, je suis ce forum de temps a autres.........et ce que je viens de decouvrir dans un fil de la semaine n est pas tres rassurant quant au transfert de dossier : une personne a tranfere le 21 fevrier et n a toujours pas d accuse de reception......De toute facon, maintenant, c est fait je ne peux plus revenir en arriere.......

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parler à quelqun au téléphone à Immigration Québec. Ils en seraient rendus à avril 2010 pour les dossier ROC et USA. La dame n'a pas voulu me donner plus de renseignements. Cela m'a permis d'apprendre par la même occasion que si on vit au Canada anglophone, l'entretien, s'il a lieu, se déroule à New York. Et l'attente continue....

Bonne fin de semaine à tous.

Tichat.

sa s'annonce encore long tout sa. moi jatten depuis juin 2010 ce qui ve dire qu'ils ont au moin 1 ans de retard sur les demandes. je ne comprend toujours pas pourquoi le reste du canada a des delais aussi long. je ne veux pas te decourager mais si tu as poser ton dossier en 2011 a moins que tu sois prioritaire le temps va te sembler tres long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Merci Néfertiti, ton message me redonne de l'espoir. Je vais attendre de voir comment cela se passe pour toi, et ensuite, je pense choisir la même solution. Ce n'est pas négligeable si cela me permet de gagner 6 mois dans le processus. Je suppose qu'ensuite, au niveau du Fédéral, il faudra également que je fasse passer mon dossier par les bureaux des visas à Paris ? Sur le site de CIC, les délais sont de 11 mois pour la demande fédérale au bureau de Paris, et 14 mois à celui de Buffalo. En revanche, si je suis convoquée à un entretien, ce sera obligatoirement à Paris ? En même temps, je suis prête à prendre un billet d'avion en urgence si c'est pour la bonne cause :)

Bonne journée,

Tichat

Quelques news : vendredi j'ai appelle a Paris car je n'avais toujours pas de nouvelles et que le delai de 30 jours etait passe......et il ne me connaissaient pas. La personne m'a demande de faire un fax avec les differentes informations de mon transfert de dossier.

Ce matin, j ai appelle Montreal pour connaitre la date du transfert.........et la elle m'annonce que le dossier vient juste de partir la semaine passee ou la semaine d'avant.........donc les 30 jours c est pour envoyer le dossier, pas pour avoir des nouvelles de Paris........

En conclusion..............dans mon cas (vu que j'en etais deja a 9 mois d'attente, le transfert n'etait peut-etre pas judicieux, mais bon, on ne sait jamais a l'avance quelle est la bonne option).

La route est longue!

Bon courage a toi et je te laisserai savoir la suite.

Modifié par nefertiti33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne nouvelle, je viens de recevoir l'accuse de reception de transfert de Paris avec un nouveau numero de dossier.........(date du 2 mai).

Normalement, ils devraient tenir compte de ma date de depot en juillet 2010 pour le traitement de mon dossier.......

Si ca se confirme comme ca, je pense qu'il sera preferable que tu transferes aussi.......En fait une autre personne a transfere en fevrier et a eu l'AR en meme temps que moi..........il ne transfere pas souvent...

Je croise les doigts pour la suite.......

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle Néfertiti, j'espère que ça va aller vite maintenant pour toi ! C'est quand même étrange qu'ils font des envois au compte-goutte vers les bureaux de Paris, tu as eu de la chance de demander le transfert au bon moment.

En ce qui me concerne, je vais laisser mon dossier tel quel, et patienter. Je ne suis pas si sûre d'y gagner tant de temps, si en plus le dossier ne se perd pas, et financièrement, je n'aimerais pas avoir à me rendre à Paris pour un entretien, quoique d'après le calcul que j'ai fait de mes points, je devrais peut-être y échapper. D'ailleurs, sais-tu à quel moment les points sont comptés pour l'âge qui est pris en compte ? Est-ce au moment où notre dossier est enregistré, ou plus tard ?

Bonne chance à toi, et bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

POur l'age, c est au moment du depot de dossier. C est plus sage d'attendre un peu de voir comment ca se passera pour mon dossier. Moi aussi, je pense avoir les points....apres on verra ce qu ils en pensent....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut les amis,

moi jai recu un courrier qui me di ke mon dossier sera transferer au bureau ki soccupe de mon pays dorigine donc c paris qui va traiter mon dossier. apres quasi un ans dattente c abuser. le truc c est que je vis toujours au canada mais ils ont tenu compte de mon anciens permis detutde qui a deja expirer et que jai deja renouveller. je vais les appeler pour avoir des eclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis,

moi jai recu un courrier qui me di ke mon dossier sera transferer au bureau ki soccupe de mon pays dorigine donc c paris qui va traiter mon dossier. apres quasi un ans dattente c abuser. le truc c est que je vis toujours au canada mais ils ont tenu compte de mon anciens permis detutde qui a deja expirer et que jai deja renouveller. je vais les appeler pour avoir des eclaircissement.

Oui, appelle les et envoie ton nouveau permis. Quand ils transferent, ils attendent d'en avoir suffisamment, donc le transfert n'est pas immediat.

Sinon, c est plutot une bonne nouvelle : ils ont ouverts ton dossier!!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nilmar, je te conseille de faire certifier conforme ton nouveau permis, ca fera peut-etre avancer ton dossier plus vite.

Nefertiti, je vois dans ta signature que ton dossier avance, c'est bien.

De bonnes nouvelles aussi de mon cote, puisque j'ai recu une lettre des bureaux de l'immigration aujourd'hui. Je dois envoyer la photocopie certifiee conforme de mon passeport, et la meilleure nouvelle, c'est que je serais eligible pour avoir le CSQ sans entretien. Cela devrait me faire gagner au moins deux mois dans la procedure.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement