Aller au contenu

intégration des enfants


ayaomar

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous envisageons installer à Montréal nord, et je m'interroge un peu sur l'intégration de mes 2 enfants là-bas :

Ma fille a 5 ans et mon fils a 2 ans. Je n'ai aucune inquiétude pour le petit par contre, comment ça va se passer pour ma fille?

- Elle ne comprend pas beaucoup en français sauf quelques notions, elle parle larabe.

- Elle aura probablement parmi ses copains des bilingues, or elle ne parle pas un mot d'anglais et risque alors de se sentir un peu isolée à certains moments.

- Est ce quelle va apprendre rapidement le français et langlais dans les CEPE avant dentrer à lécole?

- Et le plus important est ce quelle va trouver le bon soutien et lencadrement vue son cas.

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous envisageons installer à Montréal nord, et je m'interroge un peu sur l'intégration de mes 2 enfants là-bas :

Ma fille a 5 ans et mon fils a 2 ans. Je n'ai aucune inquiétude pour le petit par contre, comment ça va se passer pour ma fille?

- Elle ne comprend pas beaucoup en français sauf quelques notions, elle parle larabe.

- Elle aura probablement parmi ses copains des bilingues, or elle ne parle pas un mot d'anglais et risque alors de se sentir un peu isolée à certains moments.

- Est ce quelle va apprendre rapidement le français et langlais dans les CEPE avant dentrer à lécole?

- Et le plus important est ce quelle va trouver le bon soutien et lencadrement vue son cas.

Merci d'avance de vos réponses.

N'ayez pas peur...les enfants ont leur propres façons de s'intégrer et ils le font très bien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous envisageons installer à Montréal nord, et je m'interroge un peu sur l'intégration de mes 2 enfants là-bas :

Ma fille a 5 ans et mon fils a 2 ans. Je n'ai aucune inquiétude pour le petit par contre, comment ça va se passer pour ma fille?

- Elle ne comprend pas beaucoup en français sauf quelques notions, elle parle l'arabe.

- Elle aura probablement parmi ses copains des bilingues, or elle ne parle pas un mot d'anglais et risque alors de se sentir un peu isolée à certains moments.

- Est ce qu'elle va apprendre rapidement le français et l'anglais dans les CEPE avant d'entrer à l'école?

- Et le plus important est ce qu'elle va trouver le bon soutien et l'encadrement vue son cas.

Merci d'avance de vos réponses.

En 3 mois, elle maitrisera parfaitement le français. Ma fille est arrivée de Corée du Sud à l'âge de 5 ans 1/2. Trois mois après elle parlait français aussi bien que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça va vite à cet âge là .... aucune inquiétude :lol:

J ai une fille de 5 ans et demi aussi. Elle ont un cerveau eponge. Une tres bonne memoire.

Je me souviens qu a l epoque ou mon petit frere avait cet age Il y a 30 ans il ne parlait que francais mais apres 3 mois passe en vacance au village, il ne parlait plus que la langue du village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas d'inquiétude à avoir.

Les enfants éprouvent beaucoup moins de difficultés d'intégration que leurs parents parce qu'ils n'ont pas de "vécu", de bagages à traîner.

Ce sont des éponges.

Mes enfants sont arrivés à l'âge de 1.5 et 5.5 ans aux US et 3 mois après le grand parlait l'anglais, le petit l'a appris en un peu plus longtemps parce qu'il n'allait en co-op que le matin.

Là, ça fait 6 mois qu'on est là et il commence à prendre l'accent (enfin, à perdre leur accent franco-américain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

je vous remercie beaucoup pour vos réponses, vraiment ça m'a fait beaucoup plaisir de lire vos citations.

Je suis très contente et plus alaise maintenant sur leur intégration surtout quelle est très intelligente et elle Possède une trés trés bonne memoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

je vous remercie beaucoup pour vos réponses, vraiment ça m'a fait beaucoup plaisir de lire vos citations.

Je suis très contente et plus alaise maintenant sur leur intégration surtout quelle est très intelligente et elle Possède une trés trés bonne memoire.

Ce qu il faut retenir c est de les mettre au contact des autres enfants et de la langue. Tu pourrais par exemple les mettre devant des dessins animes en Francais (de preference avec l accent quebecois) ca les aiderait a pratiquer au moins l ecoute.

Parcontre de mon avis, ils devraient continuer a parler votre l arabe. C est toujours un bagage en plus pour leur vie future. Tu es bien l exemple qu on peux etre bilingue. Le soucis dans le future sera plutot de maintenir leur niveau en arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu il faut retenir c est de les mettre au contact des autres enfants et de la langue. Tu pourrais par exemple les mettre devant des dessins animes en Francais (de preference avec l accent quebecois) ca les aiderait a pratiquer au moins l ecoute.

Parcontre de mon avis, ils devraient continuer a parler votre l arabe. C est toujours un bagage en plus pour leur vie future. Tu es bien l exemple qu on peux etre bilingue. Le soucis dans le future sera plutot de maintenir leur niveau en arabe.

+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

je vous remercie beaucoup pour vos réponses, vraiment ça m'a fait beaucoup plaisir de lire vos citations.

Je suis très contente et plus alaise maintenant sur leur intégration surtout qu'elle est très intelligente et elle Possède une trés trés bonne memoire.

Ce qu il faut retenir c est de les mettre au contact des autres enfants et de la langue. Tu pourrais par exemple les mettre devant des dessins animes en Francais (de preference avec l accent quebecois) ca les aiderait a pratiquer au moins l ecoute.

Parcontre de mon avis, ils devraient continuer a parler votre l arabe. C est toujours un bagage en plus pour leur vie future. Tu es bien l exemple qu on peux etre bilingue. Le soucis dans le future sera plutot de maintenir leur niveau en arabe.

Merci Matias pour tes conseilles, je les trouve très intéressantes.:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

je vous remercie beaucoup pour vos réponses, vraiment ça m'a fait beaucoup plaisir de lire vos citations.

Je suis très contente et plus alaise maintenant sur leur intégration surtout qu'elle est très intelligente et elle Possède une trés trés bonne memoire.

Ce qu il faut retenir c est de les mettre au contact des autres enfants et de la langue. Tu pourrais par exemple les mettre devant des dessins animes en Francais (de preference avec l accent quebecois) ca les aiderait a pratiquer au moins l ecoute.

Parcontre de mon avis, ils devraient continuer a parler votre l arabe. C est toujours un bagage en plus pour leur vie future. Tu es bien l exemple qu on peux etre bilingue. Le soucis dans le future sera plutot de maintenir leur niveau en arabe.

Merci Matias pour tes conseilles, je les trouve très intéressantes.:thumbsup:

Que pensez-vous des écoles et de la vie en générale à Montréal nord ?

On a pris ce choix pacque nous avons des amis la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut moi parcontre ma fille ainée aura 12 ans au moment de mon arrivée a montreal et j avoue que je ne sais pas trop comment ça va se passer pour elle ,en attendant tout ce que j ai trouvé de bien a faire c'est de l' inscrire dans une école privée pour élever son niveau de francais ( écris surtout ) et la familiariser avec les mots techniques en maths et géométrie

et une dose suplémentaire d'anglais. meme si le programme reste algerien je pense que ça lui donnera quand même un plus pour son intégration en milieu scolaire .si quelqu'un a d'autres idées elles sont les bienvenues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants apprenent vite les langues c est un fait irrifutable,si ta fille a 12ans le probleme peux se poser plutot au niveeau integration et copinage,donc mes conseils ne surtout pas arriver en millieux d annee scolaire, mes enfants ont 8 (3eme primaire) et 5 ils parlent tres bien francais mais ils sont anglophone (tt la scolarite en anglais) ils ont etait accepter ss probleme a l ecole (pas de programme special) mais le probleme c ke on habitait un quartier 95% de pure laine et donc les clans etait deja fait les amitiers faite depuis ;;;;; donc bien choisir l ecole et donc le quartier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai qu'a 12 ans il n est pas facile de se refaire des amies je l'ai constaté au moment ou je lui ai changé d'école cette année pour la mettre au privé ce sera éfféctivement un paramatre a ne pas négliger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n'ayez pas peur les enfants éprouvent beaucoup moins de difficultés d'intégration que leurs parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai qu'a 12 ans il n est pas facile de se refaire des amies je l'ai constaté au moment ou je lui ai changé d'école cette année pour la mettre au privé ce sera éfféctivement un paramatre a ne pas négliger .

Un truc: notre demoiselle est née à Longueuil mais est repartie en France lors de la séparation de sa maman avec son papa (mon chum). Elle ne vit donc pas avec nous. Comme nous travaillons lorsqu'elle vient nous voir l'été, nous l'avons mise d'office dans un camp de jour le deuxième jour de son arrivée. Résultat, 3 amies le premier soir, un groupe dans les jours suivants, une soirée pyjama au milieu du séjour et on la cherchait maison aprés maison dans le quartier une heure avant son départ. Elle était chez "une copine". Les relations l'été dans un cadre plus libre sont tout à fait différentes de celles qu'on peut vivre pendant la scolarité. Les moniteurs veillent à ce qu'il n'y ait pas de clan qui se forme. C'est plus facile pour l'intégration d'une pré-adolescente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les miennes c'est l'entrée à la polyvalente qui a été le déclencheur de leur intégration rapide...les enfants sont plus doués que nous pour se faire des amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai qu'a 12 ans il n est pas facile de se refaire des amies je l'ai constaté au moment ou je lui ai changé d'école cette année pour la mettre au privé ce sera éfféctivement un paramatre a ne pas négliger .

Un truc: notre demoiselle est née à Longueuil mais est repartie en France lors de la séparation de sa maman avec son papa (mon chum). Elle ne vit donc pas avec nous. Comme nous travaillons lorsqu'elle vient nous voir l'été, nous l'avons mise d'office dans un camp de jour le deuxième jour de son arrivée. Résultat, 3 amies le premier soir, un groupe dans les jours suivants, une soirée pyjama au milieu du séjour et on la cherchait maison aprés maison dans le quartier une heure avant son départ. Elle était chez "une copine". Les relations l'été dans un cadre plus libre sont tout à fait différentes de celles qu'on peut vivre pendant la scolarité. Les moniteurs veillent à ce qu'il n'y ait pas de clan qui se forme. C'est plus facile pour l'intégration d'une pré-adolescente.

effectivement je pense qu il est plus facile de se faire des ami(e)s en s'amusant qu'en étudiant , je trouve cette idée tres judicieuse pour une intégration rapide . merci pour le tuyau . au faite un camp de jour est l'équivalent du centre aéré en france n'es ce pas? et jusqu'a quel age les enfants sont ils acceptés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que pensez-vous des écoles et de la vie en générale à Montréal nord ?

On a pris ce choix pacque nous avons des amis la bas.

Le quartier a pas bonne reputation du point de vue des Montrealais en general. Montreal Nord est le quartier a forte proportion d'immigrant ou de minorté visible (particulierement Haitien). Personnelement j evite le systeme de Ghetto.

L avantage c est les loyer moins chers, le cote comme au Pays.

L inconvenient a mon avis c est c est pas le mieux pour s integrer a la societe Quebecoise.

C est sure que ca aide au debut d etre avec des proches, Je vous conseil d aller voire sans prendre un loyer definitif et vous faire une opinion du Quartier puis de tout Montreal

Modifié par matias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement