Aller au contenu

pourquoi part Ensamaida?


assialand

Messages recommandés

Oui mais au moins si vous étiez conscient.

Combien de fois aie-je lu sur le forum des immigrants francophone dire que le combat pour la langue francaise au Québec ne les concerne pas.

Crisse ils sont inconscient qu'ils n'auraient même pas été sélectionné comme immigrant au Canada si ce n'était de cette lutte que les Québécois font depuis 250 ans. :angry2:

Alors ok, c'est pas bien de vous demander (comme je le fais souvent) de vous prononcer sur la souveraineté du Québec

dès votre arrivée, mais au moins soyez conscient qu'il y a ici un enjeu sérieux de survie culturelle et linguistique d'un peuple en train de disparaitre.

Si le fait que ce peuple disparait vous laisse indifférent, c'est votre droit, mais ne soyez pas surpris que des Québécois comme moi vous demande qu'est-ce que vous foutez ici allors ?

Allez dans le reste du Canada , la bas il n'y a pas de danger que leur langue , leur culture disparaisse.

Quoi ? Vous êtes ici au Québec parce que vous ne parlez pas suffisamment l'anglais et que donc il est plus facile pour vous de vivre et travailler au Québec. Vous préférez vivre dans une société ou il y a une vie sociale, culturelle et communautaire en francais.

Et vous dites que ce combat ne vous concerne pas, que ce n'est pas forcément votre cause ?

Ah bon :huh:

jimmy

C'est dingue comment au bout de tant de temps sur le forum tu ne comprends toujours rien aux immigrants :huh: Bah oui, les immigrants ne sont pas là pour sauver le peuple québécois. Il n'y a que toi pour les utiliser à des fins personnels. Les immigrants viennent pour vivre et s'intégrer dans une société francophone, pas pour devenir de bons petits Québécois pure laine. Déjà si tu arrêtais de les insulter et les rendre responsable de tous les maux de la société, il y aurait un progrès -_-

c'est d'autant plus vrai quand le donneur de leçon travaille pour et en anglais ... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HelloPanda :

Les immigrants viennent pour vivre et s'intégrer dans une société francophone

Bravo, mais cette société francophone, statistiquement elle disparait.

Ca ne vous concerne toujours pas ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, mais cette société francophone, statistiquement elle disparait.

Ca ne vous concerne toujours pas ?

jimmy

Avant d'accuser et insulter les immigrants, tu devrais te poser des questions sur ta façon de vivre. Je ne cédule pas de réunion, je n'ai pas de bumper sur mon auto, je ne switch pas en anglais à tout bout de champs, etc. Et même avec toutes ces horreurs, bah faut bien reconnaître que le français a énormément progressé depuis 30 ans, avec malheureusement un impact économique catastophique -_- Alors pourquoi exiger des immigrants d'être plus Québécois que les Québécois ? :huh: Je défends la francophonie en ayant un niveau de français déjà largement supérieur au Québécois moyen, alors ton militantisme politique, tu peux te le mettre là où je pense ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo, mais cette société francophone, statistiquement elle disparait.

Ca ne vous concerne toujours pas ?

jimmy

Avant d'accuser et insulter les immigrants, tu devrais te poser des questions sur ta façon de vivre. Je ne cédule pas de réunion, je n'ai pas de bumper sur mon auto, je ne switch pas en anglais à tout bout de champs, etc. Et même avec toutes ces horreurs, bah faut bien reconnaître que le français a énormément progressé depuis 30 ans, avec malheureusement un impact économique catastophique -_- Alors pourquoi exiger des immigrants d'être plus Québécois que les Québécois ? :huh: Je défends la francophonie en ayant un niveau de français déjà largement supérieur au Québécois moyen, alors ton militantisme politique, tu peux te le mettre là où je pense ^_^

Ouein mais tu vois c'est de la bullshitt ca (euh j'veux dire de la foutaise ^_^ ) parce que même si les Québécois parlaient et écrivaient un francais absolument parfait, tu ne te sentirais quand même pas concerné...donc ca n'a rien a voir, ce n'est qu'une excuse commode pour mépriser un peu plus les Québécois.

C'est exactement ce genre de propos qui ont fait fuir les Québécois du forum.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouein mais tu vois c'est de la bullshitt ca (euh j'veux dire de la foutaise ca) parce que même si les Québécois parlaient et écrivaient un francais absolument parfait, tu ne te sentirais quand même pas concerné...donc ca n'a rien a voir, ce n'est qu'une excuse commode pour mépriser un peu plus les Québécois.

C'est exactement ce genre de propos qui ont fait fuir les Québécois du forum.

jimmy

Et voilà, tu ne peux pas t'en empêcher :rolleyes: Si on dit que les immigrants fraîchement débarqués ont autre chose à faire que de sauver le peuple Québécois des méchants anglophones, alors c'est du mépris. C'est ridicule -_- J'imagine aussi ce que j'entendrais si j'osais dire que je viens au Québec pour sauver les Québécois de leur français en perdition :lol: Dans tous les cas, quoiqu'ils disent ou qu'ils fassent, les immigrants auront tort à tes yeux -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein mais tu vois c'est de la bullshitt ca (euh j'veux dire de la foutaise ca) parce que même si les Québécois parlaient et écrivaient un francais absolument parfait, tu ne te sentirais quand même pas concerné...donc ca n'a rien a voir, ce n'est qu'une excuse commode pour mépriser un peu plus les Québécois.

C'est exactement ce genre de propos qui ont fait fuir les Québécois du forum.

jimmy

Et voilà, tu ne peux pas t'en empêcher :rolleyes: Si on dit que les immigrants fraîchement débarqués ont autre chose à faire que de sauver le peuple Québécois des méchants anglophones, alors c'est du mépris. C'est ridicule -_- J'imagine aussi ce que j'entendrais si j'osais dire que je viens au Québec pour sauver les Québécois de leur français en perdition :lol: Dans tous les cas, quoiqu'ils disent ou qu'ils fassent, les immigrants auront tort à tes yeux -_-

Non ce qui est du mépris c'est de justifier ton indifférence a la lutte pour la survie culturelle et linguistique du Québec par le fait que nous ne parlons pas un francais correct...ou équivalent a sa majesté Panda...ca c'est du mépris. :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce qui est du mépris c'est de justifier ton indifférence a la lutte pour la survie culturelle et linguistique du Québec par le fait que nous ne parlons pas un francais correct...ou équivalent a sa majesté Panda...ca c'est du mépris. :angry:

jimmy

"mépris", "sa majesté", "indifférence", etc. Aller, stop. Ce n'est pas avec cette attitude que tu vas faire adhérer les immigrants à ton idéologie politique -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais au moins si vous étiez conscient.

Combien de fois aie-je lu sur le forum des immigrants francophone dire que le combat pour la langue francaise au Québec ne les concerne pas.

Crisse ils sont inconscient qu'ils n'auraient même pas été sélectionné comme immigrant au Canada si ce n'était de cette lutte que les Québécois font depuis 250 ans. :angry2:

Alors ok, c'est pas bien de vous demander (comme je le fais souvent) de vous prononcer sur la souveraineté du Québec

dès votre arrivée, mais au moins soyez conscient qu'il y a ici un enjeu sérieux de survie culturelle et linguistique d'un peuple en train de disparaitre.

Si le fait que ce peuple disparait vous laisse indifférent, c'est votre droit, mais ne soyez pas surpris que des Québécois comme moi vous demande qu'est-ce que vous foutez ici allors ?

Allez dans le reste du Canada , la bas il n'y a pas de danger que leur langue , leur culture disparaisse.

...

Et vous dites que ce combat ne vous concerne pas, que ce n'est pas forcément votre cause ?

Ah bon :huh:

jimmy

Au boulot, il y a un peu de tout bord politique mais en discutant avec mes collègues, j'ai cru comprendre une chose.

C'est le ressentiment qu'un québécois peut avoir envers un anglophone.

On m'a expliqué un peu l'histoire, etc... et je pensais ça plus "soft", plus "guerre de clochers".

Et c'est vrai que pour un français, la survie de la langue n'est pas une priorité. C'est pas "logique" pour nous que nous soyons interpellé par une langue que nous ne sentons pas menacée.

Je dirais même qu'à l'entendre si malmenée parfois, ici ; que des immigrants francophones viennent "en renfort" ne changera pas grand chose.

Mais bon, il faut y croire.

Par contre, le fait d'avoir vécu aux US et que mes enfants soient bilingues fera que je ne vivrais pas "uniquement" en français.

Hormis le fait que nous n'ayons pas le droit de vote avant 3 ou 4 ans, il faut comprendre aussi qu'un immigrant n'a pas le même ressenti ni le même vécu qu'un pure-laine, donc cette immigration francophone, si elle sert la langue, ne sert pas obligatoirement les partis souverainistes.

Donc, je ne suis pas sûr que la défense de la langue soit une "priorité" pour un immigrant. Même si une certaine prise de conscience peut se faire plus tard.

c'est d'autant plus vrai quand le donneur de leçon travaille pour et en anglais ... :innocent:

Pour quelqu'un qui a demandé la suppression de son compte et annoncé son départ, on t'a rarement vu aussi présente et active sur le forum ...:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais au moins si vous étiez conscient.

Combien de fois aie-je lu sur le forum des immigrants francophone dire que le combat pour la langue francaise au Québec ne les concerne pas.

Crisse ils sont inconscient qu'ils n'auraient même pas été sélectionné comme immigrant au Canada si ce n'était de cette lutte que les Québécois font depuis 250 ans. :angry2:

Alors ok, c'est pas bien de vous demander (comme je le fais souvent) de vous prononcer sur la souveraineté du Québec

dès votre arrivée, mais au moins soyez conscient qu'il y a ici un enjeu sérieux de survie culturelle et linguistique d'un peuple en train de disparaitre.

Si le fait que ce peuple disparait vous laisse indifférent, c'est votre droit, mais ne soyez pas surpris que des Québécois comme moi vous demande qu'est-ce que vous foutez ici allors ?

Allez dans le reste du Canada , la bas il n'y a pas de danger que leur langue , leur culture disparaisse.

Quoi ? Vous êtes ici au Québec parce que vous ne parlez pas suffisamment l'anglais et que donc il est plus facile pour vous de vivre et travailler au Québec. Vous préférez vivre dans une société ou il y a une vie sociale, culturelle et communautaire en francais.

Et vous dites que ce combat ne vous concerne pas, que ce n'est pas forcément votre cause ?

Ah bon :huh:

jimmy

C'est dingue comment au bout de tant de temps sur le forum tu ne comprends toujours rien aux immigrants :huh: Bah oui, les immigrants ne sont pas là pour sauver le peuple québécois. Il n'y a que toi pour les utiliser à des fins personnels. Les immigrants viennent pour vivre et s'intégrer dans une société francophone, pas pour devenir de bons petits Québécois pure laine. Déjà si tu arrêtais de les insulter et les rendre responsable de tous les maux de la société, il y aurait un progrès -_-

Dans le message que tu cites Jimmy n'insulte personne, et il a tout de meme un peu raison sur le fond.. L'immigration au Quebec se base aussi sur le fait d'etre francophone. Pourquoi est-ce que l'immigrant serait d'un cote content de cette selection par la languee et de l'autre qu'il ne se sente pas concerne par la defense de cette langue ? C'est un peu facile de profiter d'un cote -- l'immigration en etant francophone -- et une fois sur place de ne rien faire pour defendre cette specificite. C'est un peu l'attitude de la personne qui defend une position jusqu'a ce qu'elle arrive a ses fins et ensuite crache dans la soupe.

Ta phrase "...Les immigrants viennent pour vivre et s'intégrer dans une société francophone, pas pour devenir de bons petits Québécois pure laine..." est contradictoire. Tu vas vivre et t'integrer dans la societe quebecoise, tu vas participer a la vie politique du Quebec, tu vas devenir quebecois en t'impliquant. Si ce cote te derange, alors tu ne te consideres que comme un touriste de passage qui apprecie la francophonie du coin mais qui surtout ne veut pas se prendre partie. En somme tu as pu immigrer selon certain criteres et une fois ici, pas grave si le critere (important) de la francophonie disparait: tu es dans la place.

Pourquoi mettre en avant le fait que Jimmy travaillerait pour des anglais en parlant anglais ? Quel rapport avec le francais au Quebec et la defense du francais comme langue premiere au Quebec ? En informatique le support se fait aussi bien en francais qu'en anglais. Il m'est arrive proposer a la personne de parler anglais meme si elle avait commence en francais car elle ne maitrise pas le parler et cote technique, elle est plus aisee a parler en anglais (je ne parle meme pas du cas ou je parle en francais et que la personne me repond en anglais car elle comprend le francais mais ne le parle pas). Il ne faut pas melanger la langue de la Province, langue de tous les jours, et la langue du travail.

Ote le francais comme critere de selection pour le Quebec et tu verras l'origine des immigrants changer du tout au tout. Remarque, vu la position de certains sur le forum, c'est peut etre ce qu iest recherche: ejecter une partie des immigrants du monde francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble qu'on est un peu coincés, là.

Je m'explique :

*Le Québec a pour objectif de faire venir des immigrants francophones pour renforcer le fait français en Amérique du nord. OK.

* Le Québec redoute l'arrivée des français avec leurs grands airs et leur coté condécendant de "petits Joe connaissants" et n'aime pas les gens à l'esprit critique qui trouvent à redire à tout ce qu'ils vivent . C'est pourtant assez répandu chez les français : nous sommes élevés comme ça, et pour certains, c'est même génétique. ^_^

* Le Québec redoute l'arrivée des nord Africains , qui véhiculent souvent une culture religieuse forte et omnis présente dans leur vie quotidienne, faisant qu'ils ont souvent du mal à comprendre qu'on puisse faire passer leur croyance au second plan par rapport à leur vie en Société. En bref, qui comprennent avec difficulté que l'on puissent être croyants qu'à temps partiel.

* Reste pour le Québec à piocher chez les Belges et les Suisses, qui, compte tenu de l'étendu de leurs pays, ne sont pas une source inépuisable.

Il me semble donc que le Québec, ou du moins celui qui s'exprime par des propos tels que ceux de Jimmy , va avoir rapidement des choix à faire pour mettre en adéquation ses désirs et la réalité.

D'autant que je suis d'accord avec Hello Panda, Tohonu et Baker, pour dire que quelque soit leurs origines, les immigrants de base n'ont pas comme première idée d'immigrer pour défendre le français en Amérique du Nord, mais bien parce qu'ils espèrent un changement de vie bénéfique. Que la langue leur facilite les choses dans un premier temps est appréciable, mais ne suffit pas à provoquer leur entrée en guerre contre l'anglais. Surtout quand ils se rendent compte, assez rapidement, que l'anglais est un gros plus pour leur employabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble donc que le Québec, ou du moins celui qui s'exprime par des propos tels que ceux de Jimmy , va avoir rapidement des choix à faire pour mettre en adéquation ses désirs et la réalité.

... quelque soit leurs origines, les immigrants de base n'ont pas comme première idée d'immigrer pour défendre le français en Amérique du Nord, mais bien parce qu'ils espèrent un changement de vie bénéfique. Que la langue leur facilite les choses dans un premier temps est appréciable, mais ne suffit pas à provoquer leur entrée en guerre contre l'anglais. Surtout quand ils se rendent compte, assez rapidement, que l'anglais est un gros plus pour leur employabilité.

Voilà Isseo, tu exprimes bien ce que j'ai fait un peu brouillon tout à l'heure.

L'immigrant ne vient pas pour la langue mais apprécie qu'elle l'aide (points en plus pour le CSQ, adaptation, emploi) et de plus ne se sent pas tout de suite concerné par l'importance de la sauvegarde du français au Canada.

Ca peut venir ensuite ... ou pas.

De l'autre côté, le Québec joue un double jeu "bancal" avec une immigration linguistique et économique. Prônant la sauvegarde de l'un pour attirer l'autre, mais des fois on se demande ce que le gvt veut.

De la main d'oeuvre pas chère ou des francophones parfaits ?

L'un ne vas pas forcément avec l'autre et on se rend compte que des dossiers sont acceptés sans réel prise en compte du français ...

Je dirais même un jeu triple si on y inclu la volonté qu'un immigrant vote souverainiste dès sa citoyenneté obtenue.

Franchement, à l'heure actuelle, je n'arrive pas à considérer un Québec indépendant du ROC. Mais c'est normal, c'est comme si on demandait à un canadien qui émigre en France, à Brest, de voter pour l'indépendance de la Bretagne dès son arrivée.

Quant au choix à faire. C'est sûr qu'il va y avoir des accordements à prendre et une conduite à tenir.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la main de la crémière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux aussi te dire que l'idépendance il s'en parle de moins en moins et que ça prendrait un chef avec beaucoup de charisme pour lever les foules.

La langue Française c'est beau , mais il n'y a pas que ça dans la vie.

Le plus charismatique des chefs du PQ a été René Levesque , il n'a pas réussi a avoir un OUI majoritaire, Bouchard avait beaucoup de charisme est a quitté la politique car il a vu qu'il ne pourrait jamais la faire lui non plus.

Landry, Parizeau entre deux cuites et Marois sont des opportuniste ce qui ne mène pas a grand chose.

Quand a Duceppe a part se faire un fonds de retraite personnel au fédéral et brailler comme un veau il est aussi inutile.

La au fédéral on fait une autre election qui ne servira a rien , va couter une fortune et devrait mener au même résultat que la dernière...

Bref on avance par en arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le message que tu cites Jimmy n'insulte personne, et il a tout de meme un peu raison sur le fond.. L'immigration au Quebec se base aussi sur le fait d'etre francophone. Pourquoi est-ce que l'immigrant serait d'un cote content de cette selection par la languee et de l'autre qu'il ne se sente pas concerne par la defense de cette langue ? C'est un peu facile de profiter d'un cote -- l'immigration en etant francophone -- et une fois sur place de ne rien faire pour defendre cette specificite. C'est un peu l'attitude de la personne qui defend une position jusqu'a ce qu'elle arrive a ses fins et ensuite crache dans la soupe.

Ta phrase "...Les immigrants viennent pour vivre et s'intégrer dans une société francophone, pas pour devenir de bons petits Québécois pure laine..." est contradictoire. Tu vas vivre et t'integrer dans la societe quebecoise, tu vas participer a la vie politique du Quebec, tu vas devenir quebecois en t'impliquant. Si ce cote te derange, alors tu ne te consideres que comme un touriste de passage qui apprecie la francophonie du coin mais qui surtout ne veut pas se prendre partie. En somme tu as pu immigrer selon certain criteres et une fois ici, pas grave si le critere (important) de la francophonie disparait: tu es dans la place.

Pourquoi mettre en avant le fait que Jimmy travaillerait pour des anglais en parlant anglais ? Quel rapport avec le francais au Quebec et la defense du francais comme langue premiere au Quebec ? En informatique le support se fait aussi bien en francais qu'en anglais. Il m'est arrive proposer a la personne de parler anglais meme si elle avait commence en francais car elle ne maitrise pas le parler et cote technique, elle est plus aisee a parler en anglais (je ne parle meme pas du cas ou je parle en francais et que la personne me repond en anglais car elle comprend le francais mais ne le parle pas). Il ne faut pas melanger la langue de la Province, langue de tous les jours, et la langue du travail.

Ote le francais comme critere de selection pour le Quebec et tu verras l'origine des immigrants changer du tout au tout. Remarque, vu la position de certains sur le forum, c'est peut etre ce qu iest recherche: ejecter une partie des immigrants du monde francophone.

Je ne suis pas du tout contre la défense du français. Au contraire. Je suis francophone, je vis en français et je travaille en français. Je suis l'immigrant idéal. Mais quand Jimmy demande que je m'implique davantage, je dirai pourquoi pas ? Mais ce qu'il propose repose sur le repli identitaire, l'intolérance façon FN et la haine des anglophones. Et là je n'embarque pas. Rien à voir avec du mépris envers les Québécois. Au contraire, c'est plutôt salutaire pour le Québec ett les Québécois de ne pas tomber dans le radicalisme à la Jimmy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vraiment impressionnant comment on peut mettre un tas de conneries sur le dos d'un immigrant francophone et surtout français... ne pas s'impliquer dans la défense du français!!! ben oui, on est francophone de naissance, on vit en français, nos enfants seront francophones, on fait nos achats notre vie de tous les jours en français (je connais pas encore de français nés en france qui vont volontairement faire leur vie au Québec en anglais... et même si il y avait des t... d.. c.. de la sorte ce ne serait pas pire que les québécois qui le font...) donc en fait on est francophone 100% mais on nous reproche de ne pas faire avancer le fait français au Québec!!! c'est quand même fort, bref je devrais me comporter plus exemplairement encore qu'une vie francophone par rapport aux personnes qui me reprochent cela...

bravo, bref une fois de plus lance ta merde sur les immigrants francophones, c'est pas grave mais après ne t'étonnes pas de recevoir un coup de bâton en retour et d'essuyer des critiques que tu ne digéreras jamais du fait de ton vomis permanent sur les immigrants quelque soit leurs origines!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous n'avons rien lancé et il n'est nul besoin de nous "confronter".

Je ne m'en prends pas à toi, je m'en moque, je m'en prends à tes propos, tu réponds à côté et tu verses dans la paranoïa.

Tu déverses ta bile sur les français dont tu as la nationalité, te craches tu dessus aussi !!???

Bon je pars m'auto-bannir !!! :sorcerer:

Bon toujours pas de réponses a la grande question : pourquoi les québécois quittent le forum ?

(et c'est moi qui répond a côté ! ) :mellow:

jimmy

Non sérieux ???? Jimmy est français ???? :yahoo: :yahoo: :yahoo::santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le peuple Acadien a toute mon admiration.

En plus de subir l'invasion britanique, ils ont subient la déportation d'un grand nombre de leurs citoyens hommes, parce qu'ils refusaient de se soumettre a la couronne d'angleterre.

Ils parlent encore francais aujourd'hui...bon, pas le francais acceptable par le Panda, mais leur francais a eux.

Eux encore plus que les Québécois ''souffrent'' de l'invasion de l'anglais dans leur language.

Par exemple ils vont dire '' j'avions du bon temps'' (I had a good time) , les Cajuns (qui sont des Acadiens déportés) disent : ''laissez le bon temps roulé'' (let the good time roll) .

Moi perso je trouve ca absolument sublime comme language, c'est coloré, riche et magnifique.

Jamais il ne me viendrait a l'esprit de me moquer de ces gens la, de leur dire : vous incorporez dans votre langue tellement de mot anglais ou de tournure de phrase anglaise que votre lutte pour votre survie culturelle et linguistique est stupide , inutile et économiquement couteuse.

Je leur dirais ca, je serais un ''maudit Québécois''.

Si par une tournure inattendu de l'histoire humaine l'Acadie devenait le seul endroit en amérique du nord encore francophone...et que pour survivre linguistiquement et culturellement les Acadiens favorisaient l'immigration d'immigrants francophone.

Je considère que je serais un beau salaud de leur dire, une fois rentré : j'en ai rien a cirer de votre lutte, je ne suis pas concerné, ce n'est pas ma lutte....ah oui pis en plus vous dites pleins de mots anglais comme ''céduler'' .

mor*n, salaud, inconscient, ingrats, tata, con...je vous laisse choisir

Vous pouvez être certains que j'appuirais toutes leurs démarches, leur lois, leurs initiatives pour protéger leur langue, leur culture.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

jimmy

:wacko: Faut arrêter 5 minutes, tu montres tellement d'animosité envers les autres que personne ne doute du peu d'intérêt que tu portes aux Acadiens. Encore une fois, tu te sers d'eux pour appuyer ta cause. C'est pathétique. Et bien sûr on saupoudre le tout d'insultes -_- Le jour où tu mettras toute cette énergie de haine pour améliorer l'usage du français au Québec, alors je serai le premier à t'appuyer. Mais pour l'instant, tu ne fais rien pour le français au Québec. Tu fais de la victimisation pour nous vendre ton indépendance. Ça ne marche pas, t'étonne pas que les immigrants n'emboîtent pas le pas.

Modifié par HelloPanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le peuple Acadien a toute mon admiration.

En plus de subir l'invasion britanique, ils ont subient la déportation d'un grand nombre de leurs citoyens hommes, parce qu'ils refusaient de se soumettre a la couronne d'angleterre.

Ils parlent encore francais aujourd'hui...bon, pas le francais acceptable par le Panda, mais leur francais a eux.

Eux encore plus que les Québécois ''souffrent'' de l'invasion de l'anglais dans leur language.

Par exemple ils vont dire '' j'avions du bon temps'' (I had a good time) , les Cajuns (qui sont des Acadiens déportés) disent : ''laissez le bon temps roulé'' (let the good time roll) .

Moi perso je trouve ca absolument sublime comme language, c'est coloré, riche et magnifique.

Jamais il ne me viendrait a l'esprit de me moquer de ces gens la, de leur dire : vous incorporez dans votre langue tellement de mot anglais ou de tournure de phrase anglaise que votre lutte pour votre survie culturelle et linguistique est stupide , inutile et économiquement couteuse.

Je leur dirais ca, je serais un ''maudit Québécois''.

Si par une tournure inattendu de l'histoire humaine l'Acadie devenait le seul endroit en amérique du nord encore francophone...et que pour survivre linguistiquement et culturellement les Acadiens favorisaient l'immigration d'immigrants francophone.

Je considère que je serais un beau salaud de leur dire, une fois rentré : j'en ai rien a cirer de votre lutte, je ne suis pas concerné, ce n'est pas ma lutte....ah oui pis en plus vous dites pleins de mots anglais comme ''céduler'' .

mor*n, salaud, inconscient, ingrats, tata, con...je vous laisse choisir

Vous pouvez être certains que j'appuirais toutes leurs démarches, leur lois, leurs initiatives pour protéger leur langue, leur culture.

jimmy

Bravo!

mais si j'avais le temps et l'envie de chercher sur le forum je trouverais au moins un message de toi disant que la francophonie au Canada c'est pas mon probleme et tout le blabla anti canadien qui va avec.

Alors aujourd'hui je salue le fait que tu defendes le fait francophone en Amerique :)

ce qui n'a pas toujours été le cas dans tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons rien lancé et il n'est nul besoin de nous "confronter".

Je ne m'en prends pas à toi, je m'en moque, je m'en prends à tes propos, tu réponds à côté et tu verses dans la paranoïa.

Tu déverses ta bile sur les français dont tu as la nationalité, te craches tu dessus aussi !!???

Bon je pars m'auto-bannir !!! :sorcerer:

Bon toujours pas de réponses a la grande question : pourquoi les québécois quittent le forum ?

(et c'est moi qui répond a scôté ! ) :mellow:

jimmy

Non sérieux ???? Jimmy est français ???? :yahoo: :yahoo: :yahoo::santa:

Pas possible, il reste un québécois sur le forum et en plus il est français ???

Je me demandais pourquoi il passait autant de temps sur le forum. Maintenant je le sais : c'est la nostalgie du pays :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous n'avons rien lancé et il n'est nul besoin de nous "confronter".

Je ne m'en prends pas à toi, je m'en moque, je m'en prends à tes propos, tu réponds à côté et tu verses dans la paranoïa.

Tu déverses ta bile sur les français dont tu as la nationalité, te craches tu dessus aussi !!???

Bon je pars m'auto-bannir !!! :sorcerer:

Bon toujours pas de réponses a la grande question : pourquoi les québécois quittent le forum ?

(et c'est moi qui répond a scôté ! ) :mellow:

jimmy

Non sérieux ???? Jimmy est français ???? :yahoo: :yahoo: :yahoo::santa:

Pas possible, il reste un québécois sur le forum et en plus il est français ???

Je me demandais pourquoi il passait autant de temps sur le forum. Maintenant je le sais : c'est la nostalgie du pays :lol:

J'ai acquis la nationalité francaise en ayant épousé une Francaise....et j'en suis fier de cette double nationalité. :wub:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement