Aller au contenu

pourquoi part Ensamaida?


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

Ensamaida, par ses conseils, sa sagesse et sa grandeur d'âme m'a toujours fait espéré un Québec ouvert, où les religions, les races, les couleurs se mélangeaient dans une harmonie, pas parfaite mais belle, orchestrée mais de fil en fil, ce mirage s'estompait laissant place, à un Québec hanté par des hommes pure laine ou pur coton (immigrants), qui s'intolèrent, s'irrespectent, et se haissent comme s'il n'y avait plus de place à l'autre....

et si Ensamaida part, tout simplement en un clic, beaucoup derrière elle, déchantent par ce diagnostic sévère d'une société, qui finalement ouvre ses portes mais ferme son coeur.....

Le melange des couleurs tu peux, le melange des origines tu peux ... le melange des Religions tu ne peux car elles ont marque notre histoire de maniere sanglante. Lorsque tu mets deux religions en frictions, rien ne sort de bon car il y en aura toujorus une qui voudra prendre le pas sur l'autre. Si tu mets la religion au dessus ou prioritaires sur les valeurs de la societe, cela coince egalement. Et c'est le pourquoi du " ... comme s'il n'y avait plus de place a l'autre ..." ou que la societe ferme son coeur. Pourquoi ouvrir son coeur si cela est pour se faire bouffer, au risque de perdre une identite ? Oui d'un cote il y en a qui remontent les palissades autour de leur coeur mais est-ce qu'en face, il y a un signe de main ouverte ou volonte de montrer qu'il n'y a rien a craindre. Pense a cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends bien Jimmy

Mais les circonstances s'y prêtent, à mon avis.

Un forum sur l'immigration accueille un certain type de forumistes :

Tu as les rêveurs qui espèrent des changements radicaux dans leur vie, et qui veulent croire mordicus que l'herbe est plus verte ailleurs.

Ils deviennent agressifs, et mordants,dès que leurs fols espoirs sont mis à mal par l'exposé d'expériences malheureuses. Agressivité 1 !

Tu as ceux qui se renseignent tout simplement, et qui parfois ont du mal à comprendre que ce qui fait leur univers depuis toujours va devoir radicalement changer en changeant de pays. Cet exposé, souvent destabilisant, est aussi, parfois, source d'agressivité dans les échanges. 2.

Tu as les arrivés, récents ou moins récents, mais heureux. Ils vivent ce qu'ils sont venu chercher, et le disent haut et clair, aiguillonnant la frustration de ceux qui vivent des moments plus difficiles , ou des déceptions. S'en suivent là encore des propos agressifs : 3.

Tu as les déçus : eh oui, il y en a ! Pour diverses raisons, leur paradis n'est pas au rendez-vous. Et eux aussi, le disent. Parfois trop haut et trop fort ! Mais cette déception, cette frustration est dure à avaler, lorsqu'elle arrive après des années de démarches et de rêve. Ils y ont cru, de toutes leurs forces, ils ont tout mis dans la balance : et ils se sont trompés. Triste constat. Et lorsque fusent les " Vous n'avez pas su...vous n'avez pas fait,...vous n'avez pas compris...vous êtes des loosers...", une nouvelle fois, la rancoeur s'en mêle et les propos déplaisants s'en viennent. Agressivité :4

Par dessus tout ça, tu as les Québécois, qui comme tu dis, viennent pour parler de leur pays, de leurs attentes, de l'amour qu'ils ont pour cette belle province.. Mais de leur peur aussi, face à cette masse de gens qui arrivent avec une foule d'idées qui ne sont pas les leurs, une culture qui leur est étrangère, des attentes, qu'ils n'avaient peut-être pas prévu...Ils espèrent des échanges positifs et cordiaux, au milieu de toute cette agressivité latente

Ils arrivent dans ce climat électrique de gens excités par l'aventure, dans le bon ou le mauvais sens.

Alors oui, les propos qu'ils entendent peuvent leur paraitre durs, injustes, agressifs, outrés, méchants, faux, inadmissibles même...

Mais ils sont juste le reflet des émotions que vivent les immigrants qui échangent ici.

Il faut être particulièrement blindé et empathique pour supporter tout ça .Être même un peu kamikase, peut-être ?

Il me semble que j'aurais la même sensation en participant à un forum d'immigrants en France : toutes les frustrations, les déceptions doivent s'y exprimer, et je suis bien sûre que j'aurais "mal à mon pays" que je verrais malmené, et mal aimé.... Mais tu vois, moi, je n'ai pas le courage de supporter ça, et je n'y vais pas.

Or, Ensaimada, pour revenir à elle, puisque ce fil la concerne, savait rester neutre dans ses relations avec les forumistes :elle accueillait les peines, les déceptions et les joies avec la même sympathie.

Son gros atout, c'est qu'elle sait ne pas se véxer de propos outrés par la colère, la déception ou l'amertume, et du coup, les désarme par sa gentillesse.

Les "je vous comprends" précédent toujours des propositions de voir les choses autrement. Les conflits s'apaisent beaucoup plus vite lorsque l'oreille est compatissante.

Le forum n'est pas la vraie vie : nous en sommes tous témoins. C'est un éxutoire pour les uns, une tribune pour les autres.

Très honnêtement, les québécois qui m'entourent ont fait beaucoup plus pour me faire aimer votre belle province que tous vos coup de gueules ou vos explications sur ce que je devrais faire, dire ( ou ne pas dire) ou penser pour être acceptée.

Vous pouvez toujours vous acharner à nous démontrer que nous avons tord, historiquement, culturellement, idéologiquement ...de penser ce que nous pensons, de vivre comme nous vivons, d'aimer ce que nous aimons : seuls les exemples de la vraie vie peuvent nous faire comprendre le Québec.

Reste à nous de voir si nous pouvons l'aimer ou non, tel qu'il est.

Vous pouvez nous en vouloir de ne pas l'aimer, le cas échéant. Vous pouvez être déçus de nos déceptions, mais vous ne pouvez pas empêcher les coups de blues et de colère qui s'expriment ici. Vous pouvez regretter d'en être témoin, mais à quoi sert-il de les refuser, de vous en vexer ou de vous offusquer ? Ils existent et votre propre colère ne pourra rien y changer....

Prenez-les pour ce qu'ils sont : des propos virtuels, exorcisant frustration et déception.

Alors, oui, lorsque vous en êtes trop tannés, fermez vos écoutilles et prenez l'air du large. Peut-être reviendrez-vous gonflés à bloc et de nouveau prêts à supporter jérémiades et autres propos agressifs qui émaillent et émailleront toujours cette sorte de forum ?

C'est du moins ce que je souhaite à Nancy.... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout pareil que Tohonu.

La religion rend con et depuis la nuit des temps les religieux n'ont fait que le prouver !

Edit : Allez ! Je mets de l'eau dans mon vin. Il n'y a que le bouddhisme qui a grâce à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Immigrants et les Québécois qui se respectent et s'apprécient se retrouvent en dehors de ce forum. Nous restons en contact, mais au moins on peut choisir ..... :biggrin:

Et oui tu as une imagination débordante, ce qui est étonnant pour un esprit aussi petit ..... tout petit !!! Venir lancer la guerre alors que nous sommes las .... c'est absurde, mais les petits esprits s'en délectent .... :biggrin:

Ok !! je sors

Michelle

Donc ce que tu dis c'est que tous les Québécois qui ont quittés ce forum parce qu'ils étaient dégouté de vos propos désobligeant sur le Québec et les Québécois, et bien tous sont des nuls idiots.

Deuxièmement ces fameux amis Québécois que vous avez en dehors du forum, est-ce que vous leur dites tous les propos méprisants que vous écrivez ici ?

Je l'ai toujours dit, si les Québécois savaient le quart de la moitié des saloperies que l'on peut lire ici, vous n'auriez pas beaucoup d'amis en ce pays.

jimmy

Tu aimes ça interpéter ..... et toujours dans le même sens, ou alors tu as du mal à comprendre les écrits en français ..... :sorcerer:

Ces amis Québécois sont ceux du forum et d'autres ...... et je de la peine pour toi, tu ne dois pas t'aimer bien fort !!!!

C,est fou ca, toi et plusieurs autres ici vous lancez pleins de commentaires désobligeants sur le Québec et quand on vous confronte, la vous y allez avec des attaques personnelles :mellow:

Vous pouvez vous en prendre a moi si ca vous amuse et ca vous réconforte, mais la question demeure Michelle (et les autres), pourquoi tous les Québécois quittent le forum ?

Ensaimada, Kobico, Darianne, JayJay, Peanut, Cherry, Curieuse...et pleins d'autres, c'étaient des gens qui ne s'aime pas, c'étaient des idiots, c'étaient des gens qui n'aiment pas les immigrants ?

Moi je leur ai tous parlé a ces gens la, en personne ou par courriel, et absolument TOUS étaient venus sur ce forum pour partager avec vous leur amour du Québec.

Puis devant l'incroyable bêtises des propos de certains ici, ils ont été dégoutés et on crissé leur camp.

Vous allez en voir d'autres au cours des prochain mois, des prochaines années, des québécois qui vont venir sur le forum de bonne foi, tous enthousiaste a l'idée d'échanger sur les différentes facettes du Québec.

Et comme tous les autres ils vont tomber de haut devant le mépris, l'incompréhension, l'indifférence qu'affiche certains.

Moi j'ai plutôt l'impression que vous avez un sérieux examen de conscience a faire !

jimmy

Toujours le même discours..."les pauvres quebecois". Ca commence à bien faire même pour beaucoup de québécois. :sleeping::innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tous les québécois ne sont pas comme Jimmy qui reste quand même une espèce bien a part. Tous les québécois ne se sentent pas constamment menaces ou en guerre contre les anglos.

Il n'y a d'ailleurs que cela qui l'interesse car contrairement a ensaimada tu le verras rarement voir jamais intervenir pour offrir des informations sur la vie au Quebec si ce n'est comment combattre les anglo ou voter pour le bloc. Sauf qu'il ne comprends pas qu'en tant que nouvel immigrant on s'en colissss totalement puisqu'on a en majorité bien d'autres chose a penser que de choisir son camp entre souverainiste ou fédéraliste. On immigre pas non plus en tant qu'ambassadeur protecteur de la langue française ou pour cracher sur le Quebec.

Après que certains expriment leur réactions ou leur choc culturel en débarquant ici quoi de plus normal? Un québécois qui immigrerait en France ou en Algérie en ferait tout autant.

En tous les cas je trouve qu'il doit certainement exister d'autres façons de faire aimer le Quebec a de nouveaux arrivant que de les accueillir avec une querelle politicienne de bas étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le melange des couleurs tu peux, le melange des origines tu peux ... le melange des Religions tu ne peux car elles ont marque notre histoire de maniere sanglante. Lorsque tu mets deux religions en frictions, rien ne sort de bon car il y en aura toujorus une qui voudra prendre le pas sur l'autre. Si tu mets la religion au dessus ou prioritaires sur les valeurs de la societe, cela coince egalement. Et c'est le pourquoi du " ... comme s'il n'y avait plus de place a l'autre ..." ou que la societe ferme son coeur. Pourquoi ouvrir son coeur si cela est pour se faire bouffer, au risque de perdre une identite ? Oui d'un cote il y en a qui remontent les palissades autour de leur coeur mais est-ce qu'en face, il y a un signe de main ouverte ou volonte de montrer qu'il n'y a rien a craindre. Pense a cela ...

voici ma main grande ouverte, et comme je le fais je crois fermement que je ne suis pas la seule à le faire, mais comme y'a des gens qui croient en la religion (peu importe) faudra bien faire avec!!! je ne veux bouffer personne, ne demande à personne de perdre son identité face à la mienne, et y'en a des tas comme moi ou comme toi, ...je comprends aisément que les québéquois ont peur pour leurs aquis et respectent leur combat, on ne vient pas coloniser mais vivre ensemble, avec nos petites grandes différences qui sont loin d'être méchantes pour la plupart d'entre nous, et c'est ça qui a fait la différence d'Ensa, elle a pris toujours le bon côté des choses, a toujours essayer de comprendre....

ce qui me choque là, c'est que les algériens et maghrébins ont foutus le camps as usual, des sujets qui touchent le plus profond de leurs problèmes, leur désintégration, car la compréhension du problème rendrait sa solution plus facile, enfin plus ou moins...

contrairement à beaucoup de vous, j'adore lire Jimmy, c'est des idées dont on ne doit pas être indifférents, c'est ça aussi le québec, jaloux de ses aquis et combats......

merci pour vos témoignages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout pareil que Tohonu.

La religion rend con et depuis la nuit des temps les religieux n'ont fait que le prouver !

Edit : Allez ! Je mets de l'eau dans mon vin. Il n'y a que le bouddhisme qui a grâce à mes yeux.

Moi, ce que je trouve vraiment con, c'est qu'il y en ait toujours un pour cracher sur les opinions des autres en les insultants dès que l'occasion se présente, ( et même quand le sujet a rien à voir comme ici!). :angry2:

C'est la pensée à sens unique , quelle qu'elle soit,qui rabaisse l'humanité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends bien Jimmy

Mais les circonstances s'y prêtent, à mon avis.

Un forum sur l'immigration accueille un certain type de forumistes :

Tu as les rêveurs qui espèrent des changements radicaux dans leur vie, et qui veulent croire mordicus que l'herbe est plus verte ailleurs.

Ils deviennent agressifs, et mordants,dès que leurs fols espoirs sont mis à mal par l'exposé d'expériences malheureuses. Agressivité 1 !

Tu as ceux qui se renseignent tout simplement, et qui parfois ont du mal à comprendre que ce qui fait leur univers depuis toujours va devoir radicalement changer en changeant de pays. Cet exposé, souvent destabilisant, est aussi, parfois, source d'agressivité dans les échanges. 2.

Tu as les arrivés, récents ou moins récents, mais heureux. Ils vivent ce qu'ils sont venu chercher, et le disent haut et clair, aiguillonnant la frustration de ceux qui vivent des moments plus difficiles , ou des déceptions. S'en suivent là encore des propos agressifs : 3.

Tu as les déçus : eh oui, il y en a ! Pour diverses raisons, leur paradis n'est pas au rendez-vous. Et eux aussi, le disent. Parfois trop haut et trop fort ! Mais cette déception, cette frustration est dure à avaler, lorsqu'elle arrive après des années de démarches et de rêve. Ils y ont cru, de toutes leurs forces, ils ont tout mis dans la balance : et ils se sont trompés. Triste constat. Et lorsque fusent les " Vous n'avez pas su...vous n'avez pas fait,...vous n'avez pas compris...vous êtes des loosers...", une nouvelle fois, la rancoeur s'en mêle et les propos déplaisants s'en viennent. Agressivité :4

Par dessus tout ça, tu as les Québécois, qui comme tu dis, viennent pour parler de leur pays, de leurs attentes, de l'amour qu'ils ont pour cette belle province.. Mais de leur peur aussi, face à cette masse de gens qui arrivent avec une foule d'idées qui ne sont pas les leurs, une culture qui leur est étrangère, des attentes, qu'ils n'avaient peut-être pas prévu...Ils espèrent des échanges positifs et cordiaux, au milieu de toute cette agressivité latente

Ils arrivent dans ce climat électrique de gens excités par l'aventure, dans le bon ou le mauvais sens.

Alors oui, les propos qu'ils entendent peuvent leur paraitre durs, injustes, agressifs, outrés, méchants, faux, inadmissibles même...

Mais ils sont juste le reflet des émotions que vivent les immigrants qui échangent ici.

Il faut être particulièrement blindé et empathique pour supporter tout ça .Être même un peu kamikase, peut-être ?

Il me semble que j'aurais la même sensation en participant à un forum d'immigrants en France : toutes les frustrations, les déceptions doivent s'y exprimer, et je suis bien sûre que j'aurais "mal à mon pays" que je verrais malmené, et mal aimé.... Mais tu vois, moi, je n'ai pas le courage de supporter ça, et je n'y vais pas.

Or, Ensaimada, pour revenir à elle, puisque ce fil la concerne, savait rester neutre dans ses relations avec les forumistes :elle accueillait les peines, les déceptions et les joies avec la même sympathie.

Son gros atout, c'est qu'elle sait ne pas se véxer de propos outrés par la colère, la déception ou l'amertume, et du coup, les désarme par sa gentillesse.

Les "je vous comprends" précédent toujours des propositions de voir les choses autrement. Les conflits s'apaisent beaucoup plus vite lorsque l'oreille est compatissante.

Le forum n'est pas la vraie vie : nous en sommes tous témoins. C'est un éxutoire pour les uns, une tribune pour les autres.

Très honnêtement, les québécois qui m'entourent ont fait beaucoup plus pour me faire aimer votre belle province que tous vos coup de gueules ou vos explications sur ce que je devrais faire, dire ( ou ne pas dire) ou penser pour être acceptée.

Vous pouvez toujours vous acharner à nous démontrer que nous avons tord, historiquement, culturellement, idéologiquement ...de penser ce que nous pensons, de vivre comme nous vivons, d'aimer ce que nous aimons : seuls les exemples de la vraie vie peuvent nous faire comprendre le Québec.

Reste à nous de voir si nous pouvons l'aimer ou non, tel qu'il est.

Vous pouvez nous en vouloir de ne pas l'aimer, le cas échéant. Vous pouvez être déçus de nos déceptions, mais vous ne pouvez pas empêcher les coups de blues et de colère qui s'expriment ici. Vous pouvez regretter d'en être témoin, mais à quoi sert-il de les refuser, de vous en vexer ou de vous offusquer ? Ils existent et votre propre colère ne pourra rien y changer....

Prenez-les pour ce qu'ils sont : des propos virtuels, exorcisant frustration et déception.

Alors, oui, lorsque vous en êtes trop tannés, fermez vos écoutilles et prenez l'air du large. Peut-être reviendrez-vous gonflés à bloc et de nouveau prêts à supporter jérémiades et autres propos agressifs qui émaillent et émailleront toujours cette sorte de forum ?

C'est du moins ce que je souhaite à Nancy.... :flowers:

Très beau texte, et je te rejoins dans tes propos. Ca s'appelle la tolérance et le respect, certains sur ce site pensent les posséder, mais... le chemin risque d'être long et chaotique avant d'y arriver (au vue malheureusement de certains commentaires).

Perso, je continuerai à aider comme je peux , et me satisferai d'avoir apporté ma pierre à l'édifice, mais je pense qu'un break de temps en temps est salutaire et je comprend Nancy (et tous les autres aussi!!!).

Et bonne journée à tous!!!thumbsup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tous les québécois ne sont pas comme Jimmy qui reste quand même une espèce bien a part. Tous les québécois ne se sentent pas constamment menaces ou en guerre contre les anglos.

Il n'y a d'ailleurs que cela qui l'interesse car contrairement a ensaimada tu le verras rarement voir jamais intervenir pour offrir des informations sur la vie au Quebec si ce n'est comment combattre les anglo ou voter pour le bloc. Sauf qu'il ne comprends pas qu'en tant que nouvel immigrant on s'en colissss totalement puisqu'on a en majorité bien d'autres chose a penser que de choisir son camp entre souverainiste ou fédéraliste. On immigre pas non plus en tant qu'ambassadeur protecteur de la langue française ou pour cracher sur le Quebec.

Après que certains expriment leur réactions ou leur choc culturel en débarquant ici quoi de plus normal? Un québécois qui immigrerait en France ou en Algérie en ferait tout autant.

En tous les cas je trouve qu'il doit certainement exister d'autres façons de faire aimer le Quebec a de nouveaux arrivant que de les accueillir avec une querelle politicienne de bas étage.

Surtout pour quelqu'un qui travaille avec les américains et qui parle en anglais presque toute la journée :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout pareil que Tohonu.

La religion rend con et depuis la nuit des temps les religieux n'ont fait que le prouver !

Edit : Allez ! Je mets de l'eau dans mon vin. Il n'y a que le bouddhisme qui a grâce à mes yeux.

Peut-etre parce que c'est moins une religion qu'une philosophie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a beau dire que le Canada (et le Québec) est un pays d'immigration mais ce n'est pas facile pour les canadiens de souches et les pure-laines d'accepter tous ces nouveaux venus,

Les canadiens de souche? ils existent ? ne sont-ils pas tous issus de l'immigration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les canadiens de souche? ils existent ? ne sont-ils pas tous issus de l'immigration?

Ça commence a faire plusieurs générations que ma famille est implantée.... suis-je immigrante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les canadiens de souche? ils existent ? ne sont-ils pas tous issus de l'immigration?

Ça commence a faire plusieurs générations que ma famille est implantée.... suis-je immigrante?

Ben oui je crois! Immigrante issue d'une génération bien implantée! Eh oui, c'est comme ça :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois quand même saluer la gentillesse et l'ouverture d'esprit de Esaimada! C'est quelqu'un qui sait bien faire la part des choses! Alors chapeau bas! Je te souhaite tout le bonheur du monde!!!

Eh oui, c'est le net, et c'est ainsi les forums de discussion! Ya de tout! On discute, on percute et on part la tête cuite! Quand on aime pas l'ambiance d'un moment, on repasse plus tard sans essayer de chercher le pourquoi du comment !!

Un petit coucou à Kobica (Kobico :) ). Tu me (nous) manques :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les canadiens de souche? ils existent ? ne sont-ils pas tous issus de l'immigration?

Ça commence a faire plusieurs générations que ma famille est implantée.... suis-je immigrante?

Tu n'es pas immigrante a proprement parle mais ISSUE d'une famille immigrée. Autrement dit les immigrants d'aujourd'hui sont juste comme les membres de la famille d'ou tu viens. C'est une façon de dire que renie les immigrants d'aujourd'hui c'est comme renie ta propre famille.

Dans le fond on utilise souvent cette tournure lorsqu'on a l'impression que certaines personnes se sentent supérieures a d'autres parce qu'elles oublient d'ou elles viennent. Rappeler ainsi les origines d'une personne, c'est juste une façon de dire qu'on est égaux et qu'on ne devrait pas se sentir supérieur ou inférieur les uns envers les autres.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les canadiens de souche? ils existent ? ne sont-ils pas tous issus de l'immigration?

Ça commence a faire plusieurs générations que ma famille est implantée.... suis-je immigrante?

Tu n'es pas immigrante a proprement parle mais ISSUE d'une famille immigrée. Autrement dit les immigrants d'aujourd'hui sont juste comme les membres de la famille d'ou tu viens. C'est une façon de dire que renie les immigrants d'aujourd'hui c'est comme renie ta propre famille.

Dans le fond on utilise souvent cette tournure lorsqu'on a l'impression que certaines personnes se sentent supérieures a d'autres parce qu'elles oublient d'ou elles viennent. Rappeler ainsi les origines d'une personne, c'est juste une façon de dire qu'on est égaux et qu'on ne devrait pas se sentir supérieur ou inférieur les uns envers les autres.

Immigrante en restant dans mon propre salon.... pas pire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrante en restant dans mon propre salon.... pas pire....

Si on suit leur raisonnement... Tous les humains de la planète sont des immigrants. La sédentarité est apparue plus tard dans l'histoire. Il n'y avait personne en Europe non plus, nos très très lointains ancêtres venaient de l'Afrique.

Donc la personne qui a lancé ce pavé dans la marre et qui dit venir de Belgique, même si elle y est née est aussi immigrante...

À moins qu'il y ait un nombre de générations à atteindre pour pouvoir être considérés comme des natifs. Mon ancêtre est débarqué en Nouvelle-France en 1656. Avec de la chance, mes arrière-arrière-petits-enfants ne seront peut-être plus considérés comme des immigrants.

Tiens bon, un jour, les immigrants qui nous considèrent comme des immigrants comprendront peut-être le bon sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oh! le problème n'est pas sur la mentalité des immigrants et des québecois (bon, on peut en parler si ça vous chante sur un autre fil) mais il y a je crois un problème plus important, c'est le départ d'Enseimada de ce forum.

Je me rappelle quand je me suis inscrit sur ce forum en 2008 il y avait des personnes sur ce forum à l'exemple d'Enseimada de Bencoudonc,d'azarielle, de kobico de veniziano qui ont toujours apporter des aides précieuses aux questions des forumistes, j'avais par la suite découvert cherybee, grizzli, equinox, macipsa, guinness, tohunu, pigkiller, munetta avec leurs infos utiles et leurs humours et sans oublier nos modos (déjà qu'il y a l'humour modérateur de madame bec sec qui est parti)et enfin, quelques autres avec leurs absurdités et leurs messages mal placés...tous ces forumistes et ben croyez moi il suffit que quelqu'un d'entre eux quitte le navire, c'est vraiment dommage, pour moi c'est un peu le coeur battant du forum.

Amicalement, ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu sais, si je te citais tous les forumistes qui ont quitté le forum depuis que j'y suis arrivée ( 2004, quand même !)de toutes origines et de tout caractère, la liste serait ingérables.

Heureusement , des nouveaux s'en viennent, tout aussi sympatiques, aimables ou grincheux, mais beaucoup moins usés ! :lol:

C'est la vie d'un forum : certains partent avec éclat, d'autres plus discrètement.

Certains avec colère, d'autres par simple indifférence....

Chacun réagit avec son caractère, et le petit monde du forum continue de tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, mais ça reste que dans des forums il y a toujours des "animateurs" et pour moi Enseimada en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement