Aller au contenu

Le froid de Montréal en particulier


CatherineNicolas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais avoir des infos/commentaires/expériences car je suis allée à Montréal en mars cette année (2011). Les température n'étaient pas basses du tout (entre -2 et +2) et de temps en temps un facteur vent (-10 maxi). Y avait un grand beau soleil assez souvent. Bref le printemps pour les canadiens.

Moi perso je me suis tellement gelée que j'ai enfilé tous les jours presque toutes les fringues que j'avais emporté et pas des moindres: sous pull damart, polaire North Face, repull, et gros manteau d'hiver Aigle.

En haut je résistais mais en bas c'était horrible. Même avec deux collants de laine sous mon jean j'ai vraiment eu du mal.

Pour la tête j'avais tout le temps une chapeau fourré en peau + la super capuche de mon manteau.

Et encore emmitouflée comme ça le froid me piquait les yeux.

Impossible de profiter sereinement des ballades et sorties diberses.

Même dans les magasins et métro en sous sol avec toutes mes couches je n'avais vraiment pas spécialement chaud à crever.

Alors je me demande, est-ce que je vais pouvoir supporter les grands froids de l'hiver si déjà en mars je ressemble au bonhomme Michelin????

Je pense sans hésitation acheter un Kanuk même si je dois faire un emprunt sur 20 ans car je ne vois vraiment pas comment vivre ce froid. Surtout que je viens m'installer pour profiter de la nature de la neige etc alors je ne veux pas rester 6 mois enfermée !!

  • Qui est très TRES frileuse et a finit par supporter ou trouver des mégas astuces contre le froid?
  • Qui a essayé Kanuk et conseil sans hésitation?
  • J'ai lu quelqu'un qui disait qu'il n'y avait pas de comparaison et que c'était une excellente marque.
  • Suis-je assurée de supporter le froid et les ballades extérieures avec Kanuk?
  • Et quoi mettre pour protéger le visage et les mains?

Et pourtant je ne veux pas immigrer ailleurs qu'au Canada !!!!

Vive les contradictions !

Dans l'attente de lire tous vos messages !!!

Merci beaucoup !!!

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas que un Kanuk qu'il faut, mais aussi protéger les extrémités qui sont les plus sensibles.

Donc il faut des chaussures très chaudes aussi, avec une bonne paire de chaussettes, une bonne paire de gants, voire deux, une plus fine dessous la paire plus épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je voulais avoir des infos/commentaires/expériences car je suis allée à Montréal en mars cette année (2011). Les température n'étaient pas basses du tout (entre -2 et +2) et de temps en temps un facteur vent (-10 maxi). Y avait un grand beau soleil assez souvent. Bref le printemps pour les canadiens.

Moi perso je me suis tellement gelée que j'ai enfilé tous les jours presque toutes les fringues que j'avais emporté et pas des moindres: sous pull damart, polaire North Face, repull, et gros manteau d'hiver Aigle.

En haut je résistais mais en bas c'était horrible. Même avec deux collants de laine sous mon jean j'ai vraiment eu du mal.

Pour la tête j'avais tout le temps une chapeau fourré en peau + la super capuche de mon manteau.

Et encore emmitouflée comme ça le froid me piquait les yeux.

Impossible de profiter sereinement des ballades et sorties diberses.

Même dans les magasins et métro en sous sol avec toutes mes couches je n'avais vraiment pas spécialement chaud à crever.

Alors je me demande, est-ce que je vais pouvoir supporter les grands froids de l'hiver si déjà en mars je ressemble au bonhomme Michelin????

Je pense sans hésitation acheter un Kanuk même si je dois faire un emprunt sur 20 ans car je ne vois vraiment pas comment vivre ce froid. Surtout que je viens m'installer pour profiter de la nature de la neige etc alors je ne veux pas rester 6 mois enfermée !!

  • Qui est très TRES frileuse et a finit par supporter ou trouver des mégas astuces contre le froid?
  • Qui a essayé Kanuk et conseil sans hésitation?
  • J'ai lu quelqu'un qui disait qu'il n'y avait pas de comparaison et que c'était une excellente marque.
  • Suis-je assurée de supporter le froid et les ballades extérieures avec Kanuk?
  • Et quoi mettre pour protéger le visage et les mains?

Et pourtant je ne veux pas immigrer ailleurs qu'au Canada !!!!

Vive les contradictions !

Dans l'attente de lire tous vos messages !!!

Merci beaucoup !!!

Catherine

Tu sais où il est le problème? Dans tes vêtements français. Tu cherches quelqu'un de très frileuse? J'habitais Aix en Provence et personne ne m'aurait fait monter au dessus de Montélimar.... Mais il n'y a que les ânes qui ne changent jamais d'avis. J'ai fait comme toi lors de mon arrivée ... Et je me suis vite trouvée ridicule lorsque j'entrais dans un centre commercial avec ses 23 degrés permanents.

Je te promets que tu ne t'achèteras pas un Kanuck quand tu arriveras ici. À 850 $ TTC et compte tenu de tout ce qu'il faut acheter pour s'installer, tout le monde a renoncé, lol.

Mon manteau de plein hiver français ne me sert ici que pour l'automne et le printemps. Mes conseils de frileuse?

Un manteau doublée de vrai duvet (plumes); un bonnet style chapka pour les jours très très froids, une paire de lunettes de soleil et une grosse écharpe enroulée 3 fois autour de tout ça (la tête, la chapka et la capuche du manteau québécois)

Pour le bas, pas de jean évidemment! Un pantalon en velours (côtelé ou lisse). Des chaussettes qui arrivent aux genoux mais pas trop épaisses. Et surtout de bonnes bottes de neige. Qui ne serrent surtout pas (prendre 1 taille de plus pour que l'air chaud circule autour des orteils) et doublées de polaire. Avec semelle soudée (imperméable) et crantée (pour les trottoirs verglacés). Pour les gants, les meilleurs que j'ai pu trouver (ici à Sports Experts), c'est une paire de gants chauds en polaire épais glissés dans une moufle chaude imperméable. Il n'y a qu'ici qu'on trouve ça.

Et bien sûr, dessous pas de gros pulls. Plutôt plusieurs couches de vêtements légers. Genre tee-shirt à manches courtes par dessus tee shirt à manche longues ou pull fin, par dessus veste en polaire, etc. Comme ça, si dans un magasin, un resto ou un appartement tu as trop chaud, tu peux faire comme les oignons. T'éplucher.

Et puis, tu verras ..... On s'habitue à tout!

Ah, j'oubliais aussi. Tu vas aussi comprendre pourquoi la tire sur la neige et le caribou sont aussi populaires ici! :lol:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterais aussi de protéger ses dents... c'est idiot mais la première fois que j'ai visité Montréal je me suis gelé les dents ! Donc les jours suivants c'était écharpe comme dit Cherrybee enroulée autour du tout et surtout passant devant la bouche pour ceux qui ont les dents sensibles au froid. Tant pis pour l'allure !

La récompense c'est le soleil : le soleil en hiver à Montréal ressemble à celui qu'on trouve en altitude dans nos Alpes, éclatant, amplifié par la neige... c'est froid mais c'est si beau d'avoir de vraies saisons :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis prete a parier que apres avoir passe un hivers ici, quand le prinptemps arriverra ces meme temperatures que tu as autant de difficultes a supporter te parraiteront plus chaude.

Meme pour les quebecois des temperature un peu au dessus de 0 au printemps c'est chaud, le meme 0 en automne on gele. C'est juste une question de comment il faisait chaud ou frette quelque temps avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Habitués

Je suis prete a parier que apres avoir passe un hivers ici, quand le prinptemps arriverra ces meme temperatures que tu as autant de difficultes a supporter te parraiteront plus chaude.

Meme pour les quebecois des temperature un peu au dessus de 0 au printemps c'est chaud, le meme 0 en automne on gele. C'est juste une question de comment il faisait chaud ou frette quelque temps avant...

oui c'est vrai... en decembre ou en mars, ca m'arrive de sortir ma poubelle de cuisine dans le container de la sortie de garage en tee shirt, ou pire, en pyjama !! avec a peine une sensation de froid...

Sinon coté manteau, si tu vises de bouger beaucoup, orientes toi vers des vetements plus sport... Kanuk a étendu sa gamme, mais beaucoup continue a dire que ca fait un peu memere comparé a Columbia Titanium,..., Moutain Equipment Coop, North Face...

Ca depend si tu veux etre au chaud en marchand, ou si tu veux evacuer la transpiration pendant des activités a l'extérieur ?

... apres le sujet est vaste et on t'a deja donné de bons conseils pour les accessoires....

Moi j'ai un Kanuk, je le met presque jamais... c'est mon pere ou mon beau pere qui l'utilisent !! par contre j'ai un Columbia acheté en 'solde' et je l'utilise tout le temps...

Coté pied, un truc utile mais tres laid, c'est les claques, surchausse appelle cela comme tu veux... c'est comme un chaussette en caoutchouc que tu mettrais par dessus ta paire de soulier... ca isole du sol, ca empeche de salir ses chaussures, ca permet d'eviter de se mouiller les pieds... beaucoup de gens bien habillés qui travaillent en bureau les utilisent... quand tu arrives tu les enleves et tes chaussures sont cleans, et tu as gardé les pieds secs... vraiment pas beau, mais utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je voulais avoir des infos/commentaires/expériences car je suis allée à Montréal en mars cette année (2011). Les température n'étaient pas basses du tout (entre -2 et +2) et de temps en temps un facteur vent (-10 maxi). Y avait un grand beau soleil assez souvent. Bref le printemps pour les canadiens.

Moi perso je me suis tellement gelée que j'ai enfilé tous les jours presque toutes les fringues que j'avais emporté et pas des moindres: sous pull damart, polaire North Face, repull, et gros manteau d'hiver Aigle.

En haut je résistais mais en bas c'était horrible. Même avec deux collants de laine sous mon jean j'ai vraiment eu du mal.

Pour la tête j'avais tout le temps une chapeau fourré en peau + la super capuche de mon manteau.

Et encore emmitouflée comme ça le froid me piquait les yeux.

Impossible de profiter sereinement des ballades et sorties diberses.

Même dans les magasins et métro en sous sol avec toutes mes couches je n'avais vraiment pas spécialement chaud à crever.

Alors je me demande, est-ce que je vais pouvoir supporter les grands froids de l'hiver si déjà en mars je ressemble au bonhomme Michelin????

Je pense sans hésitation acheter un Kanuk même si je dois faire un emprunt sur 20 ans car je ne vois vraiment pas comment vivre ce froid. Surtout que je viens m'installer pour profiter de la nature de la neige etc alors je ne veux pas rester 6 mois enfermée !!

  • Qui est très TRES frileuse et a finit par supporter ou trouver des mégas astuces contre le froid?
  • Qui a essayé Kanuk et conseil sans hésitation?
  • J'ai lu quelqu'un qui disait qu'il n'y avait pas de comparaison et que c'était une excellente marque.
  • Suis-je assurée de supporter le froid et les ballades extérieures avec Kanuk?
  • Et quoi mettre pour protéger le visage et les mains?

Et pourtant je ne veux pas immigrer ailleurs qu'au Canada !!!!

Vive les contradictions !

Dans l'attente de lire tous vos messages !!!

Merci beaucoup !!!

Catherine

J'ai vécu 3 ans à Paris et 8 ans à Montréal.

Je préfère de loin les -35C ensoleillés de Montréal en janvier au +5C grisailleux de Paris.

Le grisaille perpetuelle de l'Europe Centrale en hiver a été plus dure pour mon esprit que l'hiver arctique et lumineux du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque vous arrivez, vous allez chez MEC, et là, vous avisez un conseiller et il va vous donner tous les petits trucs pour avoir chaud aux genoux et aux jambes et au corps, les textiles modernes sont très adaptés au grand froid et pas besoin maintenant de ressembler à un bibendum.

Je fais de la raquette en hiver par -40°c et je transpire si je ne fais pas attention !

Alors surtout pas d'achat en france, les vêtements ne sont pas adaptés à nos froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est toujours mieux de prendre des vetements une fois arrivé. Et la plupart du temps, il ne faut pas vider toute sa garde robe pour etre au chand. Il faut juste acheter les vetements ayant la bonne texture et qui peuvent te garder au chaud longtemps, tres longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah j'adore ce topic :D

Depuis le début de cette aventure, quand je me mets à rêvasser et à imaginer mon arrivée au Québec, je me dis toujours: Alors dans les top priorités des achats, en 1 un lit, en 2 un frigo, en 3 des fringues du pôle Nord. Lol.

Il est clair qu'on n'achètera pas ce genre de fringues ici, il y a sûrement du meilleur matos par chez vous.

Et j'en viens à une question qui me turlupine un peu: lorsque vous allez au travail, est-ce que vous vous changez une fois sur place? Parce que la tenue outdoor ou sportswear c'est sympa, mais pas forcément adapté au milieu professionnel (selon le boulot bien sûr). Alors, vous faites comment?

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand l'hiver arrive, je laisse au bureau des vieux souliers (chaussures).

Donc, le matin je quitte la maison habillé avec mes bottes d'hiver, mes gants, mon manteau, la tuque, etc puis en arrivant au bureau

je change les bottes par les souliers.

Finalement, je garde les bottes, les gants, le manteau, la tuque, etc. dans le vestiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, certaines personnes utilisent des galoches (sabots en caoutchouc) pour protéger leurs souliers de l'action de la neige, le sel, la

graville et toutes les cochonneries de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trop de couches serrees ne te serviront a rieen, il faut que l'air circule entre les couches. Ma fille qu ietait venue en Janvier a eu froid car habillee comme un pied et forcement ne m'avait pas ecoutee. Les conseils pour l'habillement -- et forcement qu'elle n'avait pas suivi avant de se geler les fesses -- : le tshirt qui rentre dans le pantalon, le tshirt manches longues, le sweat en polaire. Une fois le canada goose achete (sans manches afin de le porter en France mais avec la capuche en vraie fourrure), les mitts inuits, le bonnet sur la tete, les bonnes chaussettes et autre chaose dans les pieds que des Converses, elle avait chaud.

Le manteau dependra de ce que tu voudras faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi de bon manteau d'hiver en France qui font parfaitement l'affaire ici. Pour ma part j'avais ramené un manteau 3-1 en goretex et j'ai passe l'hiver tranquillement. Mais c'est vrai qu'il faut avoir plusieurs couche : une contre la pluie ou vent, + une à deux à l'intérieur pour garder au chaud. Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux taper dans de l'équipement type haute montagne/ski genre salomon, millet etc... Puis il y a aussi l'habitude, quand on est habitué au température de moins 20• et qu'on redécouvre une journée ensoleillée de -2• on commence à avoir chaud.

L'autre chose que j'ai remarque il y a aussi le mental qui joue beaucoup. Si tu associe la neige avec dérangements ( déneigement, slush, courant d'air) tu vas moins apprécier l'hiver que si tu l'associe avec sports d'hiver, Noël, raclette, luge etc...

Aussi je pense qu'il est important de "fêter" ou profiter comme on peu de l'hiver afin que ce dernier évoque davantage de bons souvenir que de mauvais. Après tout on entends rarement les gens se plaindre du froid lorsqu'ils partent une semaine aux Alpes faire du ski. En gros il vaut mieux apprendre à vivre et profiter de la neige que de uniquement la subir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de manteau acheté ici, mais un manteau en duvet acheté en France, dans une petite boutique de fringues parce qu'il était en promo.

Et pour le métro, j'ai du mal à croire que vous n'ayez pas chaud : quand je rentre dans le métro, la 1ère chose qui saute c'est l'écharpe et ensuite c'est le manteau et parfois le pull! Impossible de garder tout ça à 25° sous terre alors qu'on vient de laisser le -20° sur terre!

Et puis, quitte à me faire lancer des roches, le Québec c'est quasi 5 à 6 mois d'hiver, faut s'y faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas de manteau acheté ici, mais un manteau en duvet acheté en France, dans une petite boutique de fringues parce qu'il était en promo.

Et pour le métro, j'ai du mal à croire que vous n'ayez pas chaud : quand je rentre dans le métro, la 1ère chose qui saute c'est l'écharpe et ensuite c'est le manteau et parfois le pull! Impossible de garder tout ça à 25° sous terre alors qu'on vient de laisser le -20° sur terre!

Et puis, quitte à me faire lancer des roches, le Québec c'est quasi 5 à 6 mois d'hiver, faut s'y faire!

C'est la réflexion que je me faisais. J'ai du mal à supporter la chaleur si je suis trop habillé, donc du coup je vois mal comment faire dans le métro ou dans un magasin en hiver.

Quand j'étais à Montréal, il ne faisait encore pas froid. Les températures étaient de l'ordre de -2°. Habillé comme d'habitude avec un t-shirt et un manteau d'hiver.

Arrivé dans le métro, j'étais obligé d'enlever le manteau, sinon j'avais le dos trempé en quelques minutes :wacko2:

Du coup, je me demande bien comment je ferais s'il faisait -30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me faire peur ; c'est l'arrivée à Montréal le premier jour en plein hiver (en décembre-janvier) avec des vêtements qui ne supportent pas ce froid et surtout qu'avec 2 enfants en bas âges.

Avez vous des conseilles pour au-moin les protéger du ce choc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement