Aller au contenu

écoles musulmanes de montréal


tenhinene

Messages recommandés

  • Habitués

Je vois que tu as très bien compris les valeurs québécoises :rofl:

Bon je ne vais pas perdre mon temps avec toi :rolleyes:

Ps: Merci Cherry pour le lien, intéressant ;)

Tu as raison, passe ton chemin. L'intolérance des anti-religieux n'a rien à faire ici :bye:

À part ça, je ne sais pas quels québécois tu fréquentes, mais je n'en connais pas des masses qui sont très friands de discours à teneur religieuse.

Si ça ne te donne pas un aperçu des VRAIES valeurs des québécois, je ne peux rien pour toi. Après ça, tu auras beau ne pas être d'accord, c'est tout à fait ton droit.

Est ce qu'il s'agit aussi d'une différence de valeurs entre le Québec et le Canada anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient juste de dire qu'il n'était pas athée <_<

À part ça, je ne sais pas quels québécois tu fréquentes, mais je n'en connais pas des masses qui sont très friands de discours à teneur religieuse. Comme preuve il suffit de voir la modératrice de ce forum qui est catholique. Elle écrivait qu'elle en a assez de devoir se justifier partout de ne pas être une folle de croire à ce genre de chose.

Si ça ne te donne pas un aperçu des VRAIES valeurs des québécois, je ne peux rien pour toi. Après ça, tu auras beau ne pas être d'accord, c'est tout à fait ton droit. Mais ne vient pas dire aux gens qui ne sont pas encore ici que ce sont TES discours qui ont la préséance ici. Ce serait leur donner beaucoup de fausses illusions sur ce que sera leur vie une fois ici et pourra leur faire développer du ressentiment envers "la société qui les a trompés".

Une des valeurs des Québécois est le droit de choisir librement sa religion. Qu'il y ait des cons qui veulent imposer une religion ou l'absence de religion, on y peut rien :unknw: Certains parlent de laïcité et en détournent le sens pour vendre leur conviction. Bah non, c'est pas ça les valeurs des Québécois :unknw: On peut parfaitement vivre sa religion au Québec tant qu'elle respecte la loi. Tu peux consulter ce site officiel pour t'informer un peu : http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca -_-

Modifié par HelloPanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu ici à Toronto une mosquée qui se trouve juste à coté d'un sex-shop. :biggrin: , juste un mur qui sépare les deux et ca n'a dérangé personne, chacun fait ce qu'il veut.

Je ne te suis pas :blink:

Tu veux dire que de s'embrasser à côté d'une mosquée en Algérie ne dérangerait personne et je ne suis qu'un menteur? <_<

Ceci dit, je trouve bizarre de voir une mosquée (ou tout autre lieu de culte) à côté d'un sex shop :mellow:

Il vient juste de dire qu'il n'était pas athée <_<

À part ça, je ne sais pas quels québécois tu fréquentes, mais je n'en connais pas des masses qui sont très friands de discours à teneur religieuse. Comme preuve il suffit de voir la modératrice de ce forum qui est catholique. Elle écrivait qu'elle en a assez de devoir se justifier partout de ne pas être une folle de croire à ce genre de chose.

Si ça ne te donne pas un aperçu des VRAIES valeurs des québécois, je ne peux rien pour toi. Après ça, tu auras beau ne pas être d'accord, c'est tout à fait ton droit. Mais ne vient pas dire aux gens qui ne sont pas encore ici que ce sont TES discours qui ont la préséance ici. Ce serait leur donner beaucoup de fausses illusions sur ce que sera leur vie une fois ici et pourra leur faire développer du ressentiment envers "la société qui les a trompés".

Splouch,

Tu perds ton temps, Le Panda se moque de tout le monde, il passe son temps à cracher sur le Québec et donner une fausse image du Québec et des Québécois! Il prétend connaitre les valeurs québécoise (mieux que les Québécois eux-mêmes) et joue les victimes en traitant certains Québécois du forum (entre autres) d'extrémistes et d'anti-immigrants!

Les gens qui ne sont pas ici (certains) préfèrent croire le Panda parce que ça les arrangent et dès qu'ils arrivent, ils commenceraient à chialer à se plaindre du Québec comme le fait le Panda <_<

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu ici à Toronto une mosquée qui se trouve juste à coté d'un sex-shop. :biggrin: , juste un mur qui sépare les deux et ca n'a dérangé personne, chacun fait ce qu'il veut.

Je ne te suis pas :blink:

Tu veux dire que de s'embrasser à côté d'une mosquée en Algérie ne dérangerait personne et je ne suis qu'un menteur? <_<

Ceci dit, je trouve bizarre de voir une mosquée (ou tout autre lieu de culte) à côté d'un sex shop :mellow:

Pourquoi tu intepretes toujours mes écrits comme des attaques personnelles ?

Ce que je voulais dire c'est qu'ici ils acceptent d'avoir la mosquée à coté du sex-shop mais chez eux ils veulent plutot imposer comme le cas que tu viens de raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splouch,

Tu perds ton temps, Le Panda se moque de tous le monde, il passe son temps à cracher sur le Québec et donner une fausse image du Québec et des Québécois! Il prétend connaitre les valeurs québécoise (mieux que les Québécois eux-mêmes) et joue les victimes en traitant certains Québécois du forum (entre autres) d'extrémistes et d'anti-immigrants!

Les gens qui ne sont pas ici (certains) préfèrent croire le Panda parce que ça les arrangent et dès qu'ils arrivent, ils commenceraient à chialer à se plaindre du Québec comme le fait le Panda <_<

Pas besoin de me lire pour connaître la réalité du Québec. Il faut diversifier ses sources et faire sa propre expérience. Pour celui qui veut se renseigner sur les valeurs québécoises, on trouve pleins de site dont celui çi : http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca D'ailleurs on voit nul part "Il faut pratiquer sa religion caché chez soi" ou "Il est de bon ton de faire un procès aux québécois à peine débarqué de l'avion" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu ici à Toronto une mosquée qui se trouve juste à coté d'un sex-shop. :biggrin: , juste un mur qui sépare les deux et ca n'a dérangé personne, chacun fait ce qu'il veut.

Je ne te suis pas :blink:

Tu veux dire que de s'embrasser à côté d'une mosquée en Algérie ne dérangerait personne et je ne suis qu'un menteur? <_<

Ceci dit, je trouve bizarre de voir une mosquée (ou tout autre lieu de culte) à côté d'un sex shop :mellow:

Pourquoi tu intepretes toujours mes écrits comme des attaques personnelles ?

Ce que je voulais dire c'est qu'ici ils acceptent d'avoir la mosquée à coté du sex-shop mais chez eux ils veulent plutot imposer comme le cas que tu viens de raconter.

Ah ok, je suis d'accord avec toi :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il s'agit aussi d'une différence de valeurs entre le Québec et le Canada anglais ?

Je pense qu'il s'agit de l'une des principales différences. Le principe de la laïcité des anglophones, ça vient principalement du fait que puisqu'ils étaient de nombre de confessions religieuses différentes (et qu'ainsi, aucune ne pouvait réellement avoir préséance sur les autres), ils n'ont pas eu le choix de faire en sorte que l'État soit neutre. On s'entend que c'est aussi cette fragmentation religieuse qui a mené au communautarisme à la Nord-Américaine. Cette approche semble d'avantage permettre aux diverses religions de "survivre" à la modernité, puisqu'il devient tout à fait possible et presque valorisé socialement de ce couper de celle-ci. Après tout, c'est ce principe même qui a fait en sorte qu'il ne se sont pas anéantis entre eux pour cause de croyances religieuses incompatible.

Au Québec, le concept de laïcité est d'avantage vu comme l'émancipation de l'individu (et donc de la société au complet) face à la pratique religieuse tout court. Les québécois étant habitués d'être un tout cohérent, l'évolution logique de ça, c'est que cette règle d'émancipation religieuse s'applique à tous et non simplement aux ressortissant de l'Église catholique.

Ça ne veut pas dire que les québécois ne peuvent pas croire en un Dieu ou d'autres trucs. C'est plutôt qu'ils sont généralement contre le principe des organisations religieuses qui encadrent et structure notre façon de penser et notre vie.

Ceux qui sont contre cet état de faits se font à peu prêt tout le temps traiter de réactionnaires par les moins de 55 ans.

Modifié par Splouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il s'agit aussi d'une différence de valeurs entre le Québec et le Canada anglais ?

Je pense qu'il s'agit de l'une des principales différences. Le principe de la laïcité des anglophones, ça vient principalement du fait que puisqu'ils étaient de nombre de confessions religieuses différentes (et qu'ainsi, aucune ne pouvait réellement avoir préséance sur les autres), ils n'ont pas eu le choix de faire en sorte que l'État soit neutre. On s'entend que c'est aussi cette fragmentation religieuse qui a mené au communautarisme à la Nord-Américaine. Cette approche semble d'avantage permettre aux diverses religions de "survivre" à la modernité, puisqu'il devient tout à fait possible et presque valorisé socialement de ce couper de celle-ci. Après tout, c'est ce principe même qui a fait en sorte qu'il ne se sont pas anéantis entre eux pour cause de croyances religieuses incompatible.

Au Québec, le concept de laïcité est d'avantage vu comme l'émancipation de l'individu (et donc de la société au complet) face à la pratique religieuse tout court. Les québécois étant habitués d'être un tout cohérent, l'évolution logique de ça, c'est que cette règle d'émancipation religieuse s'applique à tous et non simplement aux ressortissant de l'Église catholique.

Ça ne veut pas dire que les québécois ne peuvent pas croire en un Dieu ou d'autres trucs. C'est plutôt qu'ils sont généralement contre le principe des organisations religieuses qui encadrent et structure notre façon de penser et notre vie.

Ceux qui sont contre cet état de faits se font à peu prêt tout le temps traiter de réactionnaires par les moins de 55 ans.

Donc si je comprend bien, c'est plutot le concept de la laicité à la francaise au Québec. Lorsque je disais sur ce forum que les québécois ont beacoup de choses en commun avec leurs cousins francais qui les distingue du reste de l'Amérique, les québécois me disent non et que les québécois n'ont rien à voir avec les francais et qu'ils sont des nord-américains .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, je dirais surtout que nous sommes à la France ce que le reste du continent est au RU. Ça n'empêche pas le fait que nous sommes à peu de choses près aussi Nord-Américain, mais d'une autre façon tout simplement.

Nier l'influence de la France au Québec me semble ridicule tout autant que de parler de nous comme d'Européens qui ont eu le malheur de naître en Amérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, Splouch, je ne dit pas que je dois me défendre dans la société où je vis, mais juste sur ce forum.

Dans ma vraie vie, c'est plutôt le contraire. Mon homme et moi sommes interpelés tout le temps pour témoigner, expliquer, animer, y compris au boulot pour lui, alors que nous ne demandons rien à personne.....

Ça a d'ailleur été assez surprenant : il commence un nouveau job, dans une agence où il ne connaissait personne. Il n'a pas l'habitude de s'afficher catho et ne porte aucun signe ostensible sur lui. Il n'aborde jamais la question avec quiconque , sauf quand on lui pose carrément la question.

Au bout de quelques jours, il remarque qu'une de ses collègue a un crucifie sur son bureau. Deux jours après il s'aperçoit qu'un deuxième collègue en a accroché un au dessus de son ordi. Un peu interloqué, il ne dit rien, jusqu'au jours où ils trouvent ses deux colègue en grande conversation avec un troisième. il s'approche, et là, les trois lui demandent s'il serait interessé pour participer à une rencontre spirituelle, au boulot, tous les mardi matin avant l'ouverture: Thème : l'évangile selon St Jean !!!! :blink:

Il a accepté et le voilà co-animateur.... Comme quoi les assurances mènent à tout....

Il y a de tout dans ce groupe qui s'est gonflé depuis. Mais toutes ces personnes sont en réflexion et en recherche. Pourquoi le nier ?

C'est étonnant le nombre de gens qui ne vous connaissent pas et que vous ne connaissez pas, mais qui, quand elles vous entendent vous définir comme chrétiene, viennent spontannément vous raconter leurs manques et leurs recherches, leur nostalgies, parfois aussi.

Une autre anecdote ? Mon homme et moi, avec quelques copains ( québécois) dont un prêtre, avons monté une rando pélerinage de 2 jours pour les pères de famille chrétiens, au mont Orford.

La première années, ils étaient 4 copains, la deuxième 7, la troisiéme 12, la quatriéme 15 et cette année, ils attendent 20 bonhommes....

Alors, je serais vraiment très mal placée pour dire que le fait religieux n'interesse plus personne au Québec.

Il en va tout autrement du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernière remarque sur la question.

Je n'avais jamais vraiment témoigné de ce que je suis sur ce forum, parce que j'estime que ce n'est pas le lieu adéquat.

Si je l'ai fait aujourd'hui, c'est probablement que ma coupe à débordée de voir autant de mépris et d'animosité se déverser sur les croyants, semaine après semaine.

J'avais le choix de laisser faire, de partir, ou de dire ce que j'avais sur le coeur pour vider la coupe et lui permettre de se re-remplir.

Je n'ai pas envie de partir, parce que je prends encore du plaisir à participer à ce forum.

Et il m'a semblé, aujourd'hui, que laisser dire pouvait s'apparenter à de la lacheté. J'ai donc mis les choses au point , comme il me semblait que ça devait être fait.

Je ne me fait pas d'illusion : les attaques ne cesseront pas, mais au moins je ne me sentirai plus lâche devant cette situation.

Je clos le débat pour ma part, et reviens à mes préoccupations d'immigrante française et mère de famille, modératrice sur ce fabuleux forum, et avide d'aider de futurs arrivants.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'excuse d'avoir mal interprété ce que tu as dit. C'est une bonne chose si tu as trouvé ton bonheur. J'avoue que l'univers que je connais est principalement celui des moins de trente ans et que ça change pas mal la donne. Je devine assez bien que de couper les ponts avec toute forme de spiritualité, alors que l'on a été élevé là dedans, ça ne doit pas être évident et on que l'on peu se sentir perdus dans ce monde absurde. Surtout quand l'on commence à ce voir vieillir et que les rêves qui nous avaient poussé jusqu'à lors nous semble beaucoup moins pertinents que l'échéance finale qui approche.

Quoiqu'il en soit, même s'ils disent croire en Dieu, se dire catholique et tout, je ne crois pas que beaucoup de gens que tu connais ont beaucoup de bien à dire de l'Église en tant qu'institution et des positions morales qu'elle défend de son Saint-Siège. C'était surtout de cette rupture là que je parlais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Whaouuuuuuu !!!

Me voilà quasiment avec un pied dans la tombe, à t'entendre !!!! :lol::lol::lol:

Mais détrompe-toi, des jeunes, autours de nous, commencent à faire table rase du passé de leurs parents et arrière grands parents et se remettent à chercher ce que la Foi peut leur apporter ( quelque soit la foi vers laquelle ils penchent).

Le groupe d'assureurs dont je te parle a une moyenne d'age de 28 ans. Mon homme avec ses 45 ans est le doyen.....

Au pélé, il y a des pères et des futurs papas....Comme quoi, tu vois : les idées reçues...sont faites pour être changées ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que le terme "soumission" te choques,je le conçois. Mais il faut admettre que ce terme peut avoir des connotations différentes selon la personne qui l'emploi, et le contexte dans lequel il est employé. Ici,au Québec, n'appelle t-on pas soumission, la proposition d'un artisan, que vous accepterez ou non ? Pourquoi y voir toujours qu'un coté négatif et péjoratif. Ça peut-être aussi un don d'amour pour qui y croit.

Tu joues avec les mots car tu sais que la soumission dans le cas d'un artisan vient du vieux francais ou l'on faisait des lettres de sousmissions. A ce que je sache, ce n'est pas le sens du mot employe par Assialand, elle a bien utilise le mot soumission dans sa definition negative qui est de se "soumettre a ..." ou encore "etre sous le controle de ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains parlent de laïcité et en détournent le sens pour vendre leur conviction. Bah non, c'est pas ça les valeurs des Québécois :unknw: On peut parfaitement vivre sa religion au Québec tant qu'elle respecte la loi.

Comme tu l'ecris: tant que cela respecte la Loi. Cependant quelles conciliations lorsque la Foi va a l'encontre des lois ? LA reponse est-elle toujours "je respecte la loi, je m'arrange avec ma Foi" ou plus souvent "Je vais faire pression pour faire changer la Loi" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois, ce que je voulais exprimer par là, n'est pas le rapport avec le devis de l'artisan, mais bien qu'un mot auquel certains donnent une connotation purement négative, peut être employé dans d'autres cultures ou par d'autres personnes , dans un contexte qui leur est propre, sans cette connotation négative. Je voulais dire que le même mot peut recouvrir des réalités différentes pour chacun.

Lorsque l'on estime que "se soumettre" est un don volontaire, il peut devenir synonyme d'amour et non de hierarchie étoufante.

Mais bon, on va un peut trop loin pour un forum laïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre anecdote ? Mon homme et moi, avec quelques copains ( québécois) dont un prêtre, avons monté une rando pélerinage de 2 jours pour les pères de famille chrétiens, au mont Orford.

La première années, ils étaient 4 copains, la deuxième 7, la troisiéme 12, la quatriéme 15 et cette année, ils attendent 20 bonhommes....

Alors, je serais vraiment très mal placée pour dire que le fait religieux n'interesse plus personne au Québec.

Que des hommes ? Pourquoi ? :-) ... je te taquine la ... tu sais si j';etais dans le sud, je pourrai tout aussi bien venir a cette randonnee sans verser pour autant dans le spirituel (ni le spiritueux). Je serai reste en France 2 ans de plus, je me serai tape Compostelle depuis Le Puy en Velay. T'imagine pour un non-croyant !! Pour rechercher quoi ? Rien, pour le fun tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, mon homme a commencé comme ça, pour le fun, pour la marche, pour la beauté des paysages du Puy, pour l'ambiance... tout simplement.....et il s'est fait rattraper au tournant !!!! Je te jure que c'est vrai !!!

Dangereux, les pélé......et encore plus entre hommes ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois, ce que je voulais exprimer par là, n'est pas le rapport avec le devis de l'artisan, mais bien qu'un mot auquel certains donnent une connotation purement négative, peut être employé dans d'autres cultures ou par d'autres personnes , dans un contexte qui leur est propre, sans cette connotation négative. Je voulais dire que le même mot peut recouvrir des réalités différentes pour chacun.

Lorsque l'on estime que "se soumettre" est un don volontaire, il peut devenir synonyme d'amour et non de hierarchie étoufante.

Mais bon, on va un peut trop loin pour un forum laïc.

Une soumission est une soumission, volontaire ou non. Cela ne change en rien a la definition du mot. On laisse de cote le sens du vieux francais dans les affaires. De plus au Quebec, avec cette manie de franciser les termes anglais, je suis un peu perdu. Mais revenons a nos moutons

Cela m'a titille ton "don volontaire" et je ne te cache pas que je suis alle sur notre moteur de recherche prefere pour avoir des reponse (he, chacun sa Foi :-) ). Et ce que je peux lire me renverse ...

Lis Chapitre 3 ou encore Enseignement Biblique ou encore "... Éphésiens 5:22-24 ..." (tu sauras certainement mieux que moi a quoi cela se rapporte) Je suis desole Isseo mais je ne vois dans le terme soumission utilise dans ces liens qu'un cote negatif: et j'ai franchement du mal a en voir le cote positif. Desole.

Ce mot soumission peu recouvrir des realites differentes selon les personnes, mais c'est a mon avis une pure vue de l'esprit. Il n'a qu.un seul sens dans le cas present qu iest de reconnaitre une autorite superieure et donc forcement ne pas aller a l'encontre de positions prises. Il y en a qui on remis en cause cette soumission ... mal leur en a pris dans le passe tres lointain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soumission est une soumission, volontaire ou non. Cela ne change en rien a la definition du mot. On laisse de cote le sens du vieux francais dans les affaires. De plus au Quebec, avec cette manie de franciser les termes anglais, je suis un peu perdu. Mais revenons a nos moutons

Cela m'a titille ton "don volontaire" et je ne te cache pas que je suis alle sur notre moteur de recherche prefere pour avoir des reponse (he, chacun sa Foi :-) ). Et ce que je peux lire me renverse ...

Lis Chapitre 3 ou encore Enseignement Biblique ou encore "... Éphésiens 5:22-24 ..." (tu sauras certainement mieux que moi a quoi cela se rapporte) Je suis desole Isseo mais je ne vois dans le terme soumission utilise dans ces liens qu'un cote negatif: et j'ai franchement du mal a en voir le cote positif. Desole.

Ce mot soumission peu recouvrir des realites differentes selon les personnes, mais c'est a mon avis une pure vue de l'esprit. Il n'a qu.un seul sens dans le cas present qu iest de reconnaitre une autorite superieure et donc forcement ne pas aller a l'encontre de positions prises. Il y en a qui on remis en cause cette soumission ... mal leur en a pris dans le passe tres lointain.

A ce rythme, on est aussi soumis à son travail, son conjoint, à l'argent, etc. Le maître mot est modération. Tant que l'on tombe pas dans les extrêmes (pour ou anti), en général on a une vie équilibrée. Et ceci peut se faire dans le cadre d'une croyance religieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement