Aller au contenu

Quebec - New brinswick


houcinee1

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un peut il faire une comparaison entre ces deux provinces ? (frais d'étude , cout de vie , transport , ..... ect )

Je suis admis a l'université de Moncton (New brinswick) et l'Uqat ( Quebec) et je ne sais plus quoi choisir puisque j'ai jamais visité le canada , pouvez vous m'aidez ?

Merci

Modifié par houcinee1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pourquoi t'as 6000 messages T_T

Si au moins déjà tu t'étais renseigné sur l'orthographe de l'endroit que tu envisages d'habiter! Google, c'est pas fait pour les chiens! Quelle misère :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Houcinet ! Inscrivez « Université de Moncton » dans Google et vous accéderez au site. Faites la même chose avec l'Uqam. Mais normalement, les coûts universitaires sont plus élevés dans les autres provinces. Le Québec songe d'ailleurs à les augmenter ici, car nous n'avons pas suivi le rythme normal des augmentations de frais de cours et nous sommes un peu à la traîne.

Pour ce qui est de l'université de Moncton, c'est une université bilingue en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si si , Google est mon ami , et depuis bien longtemps ,d'ailleurs c'est grâce a lui si je suis ici , mais je me demande pourquoi vous laissez le vive du sujet et vous cherchez la moindre faute ( i a la place de U) , l'erreur est humaine en plus j'avais écris ce message a 4h du matin donc ...

AHAHAH comme si l'orthographe était lié à l'heure de ton dodo !

Et en plus tu cherches des excuses à une certaine absence de curiosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Quelqu'un peut il faire une comparaison entre ces deux provinces ? (frais d'étude , cout de vie , transport , ..... ect )

Je suis admis a l'université de Moncton (New brinswick) et l'Uqat ( Quebec) et je ne sais plus quoi choisir puisque j'ai jamais visité le canada , pouvez vous m'aidez ?

Merci

L'UQAT c'est où? En tout cas, je te conseillerai le Nouveau Brunswick. J'ai été à l'Université de Moncton, c'est une petite université, très sympa. Je dirais que l'avantage du Nouveau Brunswick est que la province est bilingue et si tu veux avoir l'opportunité de pratiquer ton anglais, c'est une belle occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de l'université de Moncton, c'est une université bilingue en tout cas.

L'université de Moncton n'est pas bilingue. Ils sont d'ailleurs fiers d'être la seule université strictement francophone hors-Québec. Par contre, le niveau du français de certains profs (une minorité) laisse à désirer et l'anglicisme des acadiens n'a rien à envier à celui des québécois :biggrin2:. Mais quand on comprend leur contexte culturel, on pardonne vite. En fait, l'université de Moncton est comme un bastion de la francophonie pour les provinces maritimes. La plupart des étudiants acadiens viennent de petits villages du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Écosse ou de l'Île du Prince Édouard. Du coup, ceux sont des gens qui n'ont pas encore l'habitude de côtoyer des races différentes, et ça peut poser un problème, de la méfiance et très rarement de l'hostilité. Ils sont souvent entre eux, même village, même région, même école secondaire, même collège d'origine. Mais il y en a d'autres qui ont voyagé ou qui ont vécu à l'étranger et qui sont plus ouverts. D'autres sont naturellement ouverts et curieux d'en apprendre sur toi, en tout cas au début.

Les meilleurs amis qu'on se fait en dehors des africains et asiatiques sont les québécois. Bizarrement, le courant ne passe pas à merveille entre les acadiens et les québécois. Et quand on voit un blanc au milieu d'un groupe d'africain, il y a de très fortes chance que ce soit un québécois de Gaspésie. :biggrin2: Les gaspésiens préfère étudier en Gaspésie question de proximité.

En milieu professionnel, c'est idem. J'avais un ami québécois qui vivait depuis 15 ans au Nouveau-Brunswick. Il me disait qu'en 15 ans il n'a jamais réussi à s'entendre avec un acadien et que les acadiens se moquent de son accent québécois!!! (L'accent acadien ressemble à du vieux français rural avec beaucoup de mots anglais.)

D'un autre côté, il y a de plus en plus d'africains à Moncton, les gens commencent à s'habituer.

Les anglophones eux sont étonnés en général de voir des étrangers parler français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle est au Québec

C'était quoi ton programme ?

Merci Blutch ^^

Je sais que c'est au Québec, mais où? A moins que tu voulais dire UQTR (à Trois-Rivière)?

Côté boulot, 90% des étudiants étrangers travaillent dans des centres d'appel. Pour ça, oui, tu pourras trouver du travail, et tu augmenteras tes chances si tu parles anglais. Mais le centre d'appel embauche même des gens qui ne parlent que français et leurs salaires sont meilleurs que les centres d'appels du Québec. (Cette information est vieille de 2 ans, donc à prendre avec précaution, mais je pense qu'elle reste d'actualité.) Comparé à Trois-Rivière, je suis convaincu que t'auras plus de chance de trouver un petit boulot à Moncton.

Il y a sûrement autre chose (la plonge, les fast-foods). Pour les fastfoods, ce sera plus délicat car tu entres en compétition avec les étudiants du New-Brunswick Community College ou du collège communautaire de Dieppe, si ce n'est des écoles secondaires. Dans la rue, je voyais plus d'affiches "we hire" qu'à Sherbrooke ou Montréal. J'étais en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'université de Moncton, c'est une université bilingue en tout cas.

L'université de Moncton n'est pas bilingue. Ils sont d'ailleurs fiers d'être la seule université strictement francophone hors-Québec. Par contre, le niveau du français de certains profs (une minorité) laisse à désirer et l'anglicisme des acadiens n'a rien à envier à celui des québécois :biggrin2:. Mais quand on comprend leur contexte culturel, on pardonne vite. En fait, l'université de Moncton est comme un bastion de la francophonie pour les provinces maritimes. La plupart des étudiants acadiens viennent de petits villages du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Écosse ou de l'Île du Prince Édouard. Du coup, ceux sont des gens qui n'ont pas encore l'habitude de côtoyer des races différentes, et ça peut poser un problème, de la méfiance et très rarement de l'hostilité. Ils sont souvent entre eux, même village, même région, même école secondaire, même collège d'origine. Mais il y en a d'autres qui ont voyagé ou qui ont vécu à l'étranger et qui sont plus ouverts. D'autres sont naturellement ouverts et curieux d'en apprendre sur toi, en tout cas au début.

Les meilleurs amis qu'on se fait en dehors des africains et asiatiques sont les québécois. Bizarrement, le courant ne passe pas à merveille entre les acadiens et les québécois. Et quand on voit un blanc au milieu d'un groupe d'africain, il y a de très fortes chance que ce soit un québécois de Gaspésie. :biggrin2: Les gaspésiens préfère étudier en Gaspésie question de proximité.

En milieu professionnel, c'est idem. J'avais un ami québécois qui vivait depuis 15 ans au Nouveau-Brunswick. Il me disait qu'en 15 ans il n'a jamais réussi à s'entendre avec un acadien et que les acadiens se moquent de son accent québécois!!! (L'accent acadien ressemble à du vieux français rural avec beaucoup de mots anglais.)

D'un autre côté, il y a de plus en plus d'africains à Moncton, les gens commencent à s'habituer.

Les anglophones eux sont étonnés en général de voir des étrangers parler français.

Très intéressant ton commentaire, Blutch ! Tu as raison : l'U de Moncton est la seule université francophone hors Québec. C'est en fait l'université d'Ottawa qui est une université bilingue.

Par ailleurs, on appelle aussi la langue acadienne le « chiak »; il faut vraiment être ferré pour réussir à tout comprendre. Je suis née au N.-B.,mais l'ai quitté à 4 ans ... quand j'y suis retournée et que j'ai entendu les gens parler, j'ai mis un bon moment à comprendre ... et encore, je ne comprenais pas tout. Mais ça fait partie de notre patrimoine.

Et c'est un fait aussi que lorsque j'y suis retournée il y a deux ans, j'ai vu beaucoup d'immigrants. :)

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"AHAHAH comme si l'orthographe était liée à l'heure de ton dodo ! ">> orthographe : mot féminin :)

Dans ta signature :

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." >> t'as mal écris la vraie citation :lol:

2 fautes graves .. (ok je sors )

bref retournons au sujet stp j'ai pas envie qu'il soit fermé ^^

Excellent! Je t'aime déjà houcinee1! :Crylol:

J'ai mes trois enfants a université de Moncton. Et l'ambiance y est très très bonne.

Cette université a une grande habitude de recevoir des étudiants des différents pays.

Le cout de la vie doit être similaire a celui du Québec, j'imagine.

Les transports en commun (bus) sont quasiment inexistants et assez chers.

La plupart des étudiants ont une voiture ou font du co-voiturage ou marchent! Beaucoup de petits boulots a Moncton et pas obligatoirement dans les fastfood. On trouve bcp détudiants dans les magasins par exemple.

Cote logement en fonction de ton budget, tu as l'option de louer juste pour toi ou de partager un appart avec un co-loc ou encore de résider dans la cite universitaire. Je suis sur que ça doit être de même au Québec.

Pour choisir je te conseillerai plus de regarder les différents programmes entre ces deux universités et de rechercher des témoignages d'autres étudiants. De mon cote je te conseillerai Moncton pour sa qualité de vie et sa formidable communauté :-) C'est mon avis et je le partage bien évidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le campus a des logements pas cher, je pense que la résidence Lefebvre est la plus abordable, mais le campus a aussi des logements chers. A l'extérieur, les prix varient aussi. La première année, je te conseillerai d'habiter sur le campus. Ensuite, si t'as envie de changer tu peux partager un appartement avec des colocataires à proximité du campus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

apres il y a aussi une autre grosse difference

Moncton c'est pas loin de la mer,

Rouyn... pas vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

apres il y a aussi une autre grosse difference

Moncton c'est pas loin de la mer,

Rouyn... pas vraiment

Oui mais Rouyn est plus près de Chez Paré...faut choisir dans la vie :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement