Aller au contenu

Pti coup de main svp ?


Miette26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

PTT et RP ne sont pas incompatibles (c'est moi qui avait parlé de la double intention), il y a même un programme spécifique pour que les personnes qui ont travaillées au moins un an (donc en temporaire...) aient plus rapidement leur CSQ (je ne sais pas si après pour le fédéral ça va plus vite) : 'Programme de l'Expérience Québecoise' - http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas assez expérimenté ni assez renseigné pour ce cas pour pouvoir répondre vraiment correctement, je laisse ça aux autres donc.

Mais je pense en effet que la demande de PVT appuyée par le futur employeur de votre mari semble la meilleure solution car les délais en temps normaux pour la RP sont longs. Et puisqu'il semble vraiment désiré par cette entreprise, qu'elle fasse un geste.

Assurez-vous quand même que votre mari, une fois au Québec, aura bel et bien ce poste...:unsure:

Cependant j'aimerais attirer l'attention sur le fait que la RP ou le PVT peut être accordé à votre mari mais pas à vous... pour de multiples raisons (les voix de certains sont impénétrables...:innocent: ). Après quant à "acheter" votre visa.... je ne sais pas je ne connais pas.

J'attire aussi l'attention sur un point que vous avez mentionné dans votre premier message.

Les bébés c'est bien. Et vous semblez avoir "calculer" votre coup, pourquoi pas. MAIS. N'oubliez pas les restrictions des voyages en avion des femmes enceintes... Vous risqueriez de vous trouver "interdite" de vol si vous dépasser un certain terme.

Bref pensez que c'est un projet qui se mène sur de multiples fronts....:thumbsup:

Hello Laurentzic

une ptite précision : on ne demandera pas un PVT, mais un visa de résident temporaire dans un premier temps, puis on fera les démarches de RP (que j'aurais commencées avant de partir, si tout va bien). Je suis sûre que mon mari aura effectivement le poste, et l'employeur est en ce moment même en train de voir pour les démarches qu'il a à effectuer....

En ce qui concerne le voyage enceinte, merci de me le rappeler, en effet j'en suis consciente, et justement, c'est ce qui rend les choses délicates ^^

oui, on n'a pas vraiment choisi la facilité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partager mon expérience qui est très similaire.

Je suis marié et nous avons lancé notre demande de CSQ fin Octobre 2010. En novembre, nous avons assisté au forum emploi Canada à Bruxelles

OÙ j'ai avoir de bons contacts avec des employeurs canadiens. En janvier 2011, on m'annonce que j'ai une offre d'emploi pour avril au Québec.

J'ai dû donc prendre une décision très rapidement car j'avais un préavis de 2 mois dans mon emploi actuel et j'ai opté pour le visa temporaire

justement car pour la RP il fallait compter 1 année voire 1 année et demie pour l'avoir. Avec mon futur employeur Québécois, nous avons envoyé une demande de CAQ

(Certificat d'Acceptation du Québec) à Ressources Humaines Canada. 2 semaines plus tard, j'avais mon CAQ. Ensuite je n'avais

plus qu'à me déplacer jusuq'à Paris et demander mon visa définitif à l'Amabassade du Canada (fait en une demi-journée).

Ma femme et moi sommes repartis avec nos visas de résidents temporaires en poche. Je peux commencer sans autre mon nouvel emploi au mois d'avril et ma femme pourra chercher du travail comme elle le souhaite (permis ouvert).

Depuis, nous avons contacté le BIQ à Paris pour savoir ce qu'il advenait de notre demande de CSQ mais à ce jour aucune réponse.

Nous pensons aller au Canada avec notre visa de résident temporaire et si le pays nous plaît et que nous souhaitons prolonger notre aventure, alors nous allons demander la RP directement sur place. C'est beaucoup plus rapide et simple. Nous n'avons même pas eu à passer une visite médicale. En général, l'employeur qui fait l'offre d'emploi accepte de payer les frais du visa temporaire.

Je vous conseille donc fortement de suivre le même chemin que moi. C'est une chance que beaucoup de personnes aimeraient avoir, alors ne la laissez pas passer, optez pour le visa de RT.

J'espère que mon témoignage cera utile à d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon futur employeur Québécois, nous avons envoyé une demande de CAQ

(Certificat d'Acceptation du Québec) à Ressources Humaines Canada. 2 semaines plus tard, j'avais mon CAQ. Ensuite je n'avais

plus qu'à me déplacer jusuq'à Paris et demander mon visa définitif à l'Amabassade du Canada (fait en une demi-journée).

Tu as fais directement une demande de CAQ sans passer par le SHRDC et une offre d'emploi validée ? (je précise le processus que j'avais compris : publication offre auprès d'Emploi Canada -> 14 jours -> Demande simultanée à RH Canada et CAQ)

Si ce n'est pas indiscret, tu travail dans quel domaine ('Informaticien de gestion' c'est un chouilla généraliste... - tu peux répondre en mp si tu veux).

Il me semble que cette requête (CAQ directe) n'est possible que pour certaines catégories de travailleurs, notamment certains postes dans l'IT (mesure qui prend fin début Avril... Etant en plein dedans, je n'arrive pas à avoir d'info depuis la France, ni du BIQ, ni de l'ambassade du Canada)....

Je vais tenter la même chose la semaine prochaine en me rendant directement à Montréal...

Merci d'avance !

Modifié par ecappa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partager mon expérience qui est très similaire.

Je suis marié et nous avons lancé notre demande de CSQ fin Octobre 2010. En novembre, nous avons assisté au forum emploi Canada à Bruxelles

OÙ j'ai avoir de bons contacts avec des employeurs canadiens. En janvier 2011, on m'annonce que j'ai une offre d'emploi pour avril au Québec.

J'ai dû donc prendre une décision très rapidement car j'avais un préavis de 2 mois dans mon emploi actuel et j'ai opté pour le visa temporaire

justement car pour la RP il fallait compter 1 année voire 1 année et demie pour l'avoir. Avec mon futur employeur Québécois, nous avons envoyé une demande de CAQ

(Certificat d'Acceptation du Québec) à Ressources Humaines Canada. 2 semaines plus tard, j'avais mon CAQ. Ensuite je n'avais

plus qu'à me déplacer jusuq'à Paris et demander mon visa définitif à l'Amabassade du Canada (fait en une demi-journée).

Ma femme et moi sommes repartis avec nos visas de résidents temporaires en poche. Je peux commencer sans autre mon nouvel emploi au mois d'avril et ma femme pourra chercher du travail comme elle le souhaite (permis ouvert).

Depuis, nous avons contacté le BIQ à Paris pour savoir ce qu'il advenait de notre demande de CSQ mais à ce jour aucune réponse.

Nous pensons aller au Canada avec notre visa de résident temporaire et si le pays nous plaît et que nous souhaitons prolonger notre aventure, alors nous allons demander la RP directement sur place. C'est beaucoup plus rapide et simple. Nous n'avons même pas eu à passer une visite médicale. En général, l'employeur qui fait l'offre d'emploi accepte de payer les frais du visa temporaire.

Je vous conseille donc fortement de suivre le même chemin que moi. C'est une chance que beaucoup de personnes aimeraient avoir, alors ne la laissez pas passer, optez pour le visa de RT.

J'espère que mon témoignage cera utile à d'autres personnes.

Hello Lionb, et merci pour ton témoignage, qui en effet est utile ! C'est vrai que comme Ecappa, je suis étonnée de la rapidité des démarches pour votre cas... et comme lui, si ce n'est pas indiscret, j'aimerais savoir dans quelle catégorie tu as fait ta demande ? Technologies de l'information ? c'est ce qu'on pense demander de notre côté, mais j'ai cru comprendre que malgré tout, il faudrait faire la publication de l'offre à Emploi Canada !

Bref, si tu veux bien préciser ça (en mp aussi si tu veux), je t'en serais très reconnaissante !

Bonne journée ! et bonne journée à toute la joyeuse communauté d'immigrer.com ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai en effet postulé pour un visa dans la catégorie Travailleur qualifié dans le domaine des technologies de l'information. Sauf erreur, il y a 3 ou 4 tableaux avec une liste précise de compétences à avoir pour être admissible. Ensuite, j'ai dû monter un dossier complet avec CV à jour. Ensuite l'employeur adresse une demande de CAQ au Ministère de l'immigration et Emploi Canada pour validation. En effet, ils doivent à cette étape s'assurer que pour cette offre d'emploi il n'est pas possible d'embaucher quelqu'un d'autre se trouvant déjà sur place.

Ce n'est qu'une fois l'offre d'emploi validée que l'on reçoit le CAQ. Il va de soi que si on franchit cette étape, le visa temporaire n'est plus qu'un formalité en principe.

La validation de l'offre d'emploi prend en principe 4 à 5 semaines. Dans mon cas, j'ai certainement bénéficié d'un traitement accéléré vu le délai très court avant le début de mon nouvel emploi au Canada.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(posté en double... los servos était un peu fatigué...)

Modifié par ecappa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ou 4 tableaux avec une liste précise de compétences à avoir pour être admissible.

Exact, merci.

Pour info je vous met le lien vers les emplois applicables : http://www.cic.gc.ca...ech-emplois.asp

Par contre, attention, cette mesure a pris fin pour le ROC depuis l'année dernière, à priori, un sursis pour le Québec et la Colombie Britannique avait été accordé jusqu'au... 1 Avril (ce n'est pas un blague, hélas) : http://www.cic.gc.ca...eciale-tech.asp

A confirmer pour le Québec, car c'est un peu flou...

Clair pour la Colombie Britannique : http://www.rhdcc.gc....TIavisFin.shtml et http://www.rhdcc.gc....echinfocb.shtml

Mais impossible de trouver sur le Web ou avoir quelqu'un au BIQ/Service Canadien qui me confirme pour la province de Québec....

Si vous avez des infos... Sinon, j'en aurais peut être plus sur place la semaine prochaine...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionb, Merci Ecappa

C'est donc la procédure 'standard' que vous avez effectuée Lionb, simplement accélérée comme vous le dites, du fait du délais court

Par contre Ecappa, je ne comprend pas ce à quoi correspond le "ROC" que vous évoquez... Pour ma part, j'ai cru comprendre que dorénavant, il fallait tout de même passer par la validation du RHDCC, même pour les travailleurs des TI, et ce depuis fin 2010... mais en effet, en relisant l'article que vous avez mis en lien, le doute est à nouveau de mise !

J'attend avec impatience la semaine prochaine pour savoir si vous avez réussi à tirer ça au clair ! Merci d'avance de nous tenir au courant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Ecappa, je ne comprend pas ce à quoi correspond le "ROC" que vous évoquez... Pour ma part, j'ai cru comprendre que dorénavant, il fallait tout de même passer par la validation du RHDCC, même pour les travailleurs des TI, et ce depuis fin 2010...

ROC est 'Rest Of Canada' il me semble, je voulais dire que le dispositif était arrêté depuis l'année dernière pour tout le Canada, sauf pour la Colombie Britannique et le Québec.

Pour la Colombie Britannique, ça a l'ai clair. (cf mon lien)

Pour le Québec... Wait and see! (and hope...)

A+

Eric.

Modifié par ecappa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Ecappa, je ne comprend pas ce à quoi correspond le "ROC" que vous évoquez... Pour ma part, j'ai cru comprendre que dorénavant, il fallait tout de même passer par la validation du RHDCC, même pour les travailleurs des TI, et ce depuis fin 2010...

ROC est 'Rest Of Canada' il me semble, je voulais dire que le dispositif était arrêté depuis l'année dernière pour tout le Canada, sauf pour la Colombie Britannique et le Québec.

Pour la Colombie Britannique, ça a l'ai clair. (cf mon lien)

Pour le Québec... Wait and see! (and hope...)

A+

Eric.

Ok ! je comprend !

Let's wait and see indeed, et HOPE carrément ! ^^

Bon voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois j'ai besoin de l'aide du forum.

Comme expliqué dans mon post plus haut, j'ai envoyé une demande de CSQ au mois d'octobre 2010. Entre octobre et décembre 2010, j'ai reçu 3 lettres différentes me demandant de fournir des pièces manquantes dans mon dossier. Entre janvier et mars plus rien du tout, si ce n'est une lettre attestant que mon dossier est en cours de traitement.

Ayant reçu mon visa temporaire à l'Ambassade de Paris, j'ai envoyé il y a 2 semaines une lettre recommandée au BIQ de Paris afin de leur expliquer que dans 1 semaine ma femme et moi serions au Québec et que nous aimerions savoir s'il était possible de clore le chapitre CSQ directement sur place.

Qu'est-ce que je reçois ce matin du BIQ? Une nouvelle lettre m'indiquant que plein d'autres documents sont manquants:

- Copie certifiée conforme à l'original de vos diplômes et de vos relevés de notes pour vous-même et pour votre épouse.

- Copie certifiée conforme à l'original de vos attestations de travail de vos emplois déclarés dans la DCS.

- Copie certifiée conforme à l'original du premier et dernier bulletin de vos emplois des cinq dernières années.

Ils sont bien gentils mais à ce rythme-là, c'est normal que ça mette 3 ans pour avoir la RP. En sachant que nous avons déjà emballé toutes nos affaires et que nous sommes sur le départ, faire tamponner et signer tous ces documents, je doute fort que même si je n'avais que ça à faire que j'arrive à le faire en 5 jours ouvrables !

En tous cas, aucune réponse à ma question de départ dans la lettre envoyée au BIQ. D'autant plus qu'il est impossible de contacter qui que ce soit par télphone dans ce BIQ de Paris. C'est assez agaçant à la longue.

Y a-t-il quelqu'un sur ce forum ayant entamé une DCS avant de partir avec un visa de RT au Canada?

Est-il possible dans mon cas de me présenter directement au Ministère de l'Immigration à Québec avec les originaux de mes documents et clore le dossier?

Car là ça commence à bien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ma réponse ne servira pas à grand-chose, Lionb, vu que je n'ai pas d'infos sur cette question (même si la réponse m'intéresse fortement, étant donné que je risque d'être dans la même situation très bientôt : je demande la RT, et j'espérais compléter l'étape du CSQ avant de partir pour demander la RP une fois à Montréal)... mais j'écris quand même pour envoyer tout mon soutien ^^

Je compatis (oui, le BIQ Paris a du rendre fou plus d'un aspirant à l'immigration !), et j'espère que quelqu'un de plus renseigné que moi saura vous répondre au plus vite

J'émets quand même une hypothèse : votre PTT est-il "long" ? (2 ans ? 3 ans ? plus ?) Parce que selon des amis français sur place, l'immigration ferait parfois en sorte de rallonger les démarches, pour au final refuser d'accorder le RP sous prétexte que le visa temporaire est valide pendant encore plusieurs années... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ça fait à la fois plaisir de voir que d'autres personnes partagent exactement les même galères, et parfois, ça fait froid dans le dos...

Pour ce qui est d'avoir quelqu'un au BIQ, j'ai eu à appeler 2 fois depuis décembre et à chaque fois j'ai eu quelqu'un, de plus ou moins sympathique, et de plus ou moins compétent : sur les permis temporaire, à priori, ils ne connaissent rien, la seule réponse c'est 'c'est à l'employeur canadien de tout faire'...

Bref. Tentez un coup de fil dès 8h30 et soyez patient (avec Free, ça coûte rien en plus...) ?

Par contre, je ne comprend pas qu'ils vous (re)demandent vos diplômes ? Ils les ont perdus ou vous ne les aviez pas joint au dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien.

Nous avons bien envoyé une copie de tous nos diplômes et certificats de travail l'année passée mais elles n'étaient simplement pas "Certifiées conforme à l'original".

D'ailleurs sur le site officiel d'Immigration Canada ce n'est marqué nulle part qu'il faut envoyer des copies certifiées conformes.

Bref, le plus embêtant ce qu'ils auront attendu presque 6 mois pour me demander ça et que je ne sais toujours pas si une fois au Québec je vais pouvoir passer outre en présentant mes documents originaux par exemple au Ministère de l'Immigration directement. Ca se trouve, je vais devoir quand même envoyer tous ces documents à Paris depuis le Québec en passant par la Suisse.

Ca promet !

S'il y a quelqu'un sur ce forum ayant obtenu son CSQ directement sur place, ce serait très sympa de partager votre expérience. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs sur le site officiel d'Immigration Canada ce n'est marqué nulle part qu'il faut envoyer des copies certifiées conformes.

Pourtant c'est bien écrit sur le site d'Immigration Québec, dans le page des documents à joindre, au tout début:

Mon lien

Toutes les copies des documents indiqués ci-dessous doivent être authentifiées par linstitution qui est dépositaire de loriginal ou par lautorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont loriginal peut être retracé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs sur le site officiel d'Immigration Canada ce n'est marqué nulle part qu'il faut envoyer des copies certifiées conformes.

Oui, c'est pour ça que je me permettais de poser la question.

En fait, il y a ambiguïté car en France, la certification conforme des documents n'existe 'plus'.

Ou plus exactement, n'est plus nécessaire... pour des papiers à faire pour la France, voire l'UE.

Mais pour le CA a priori, c'est nécessaire.

Je me souviens avoir été à ma mairie, et avoir passé 2 h avec une charmante secrétaire à avoir tout tamponner...

Pour les autres, la personne de la mairie m'avait dit qu'une signature et la mention 'certifié conforme' de ma part suffisait 'normalement' (... on verra bien ...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est demandé que tout soit certifié conforme ....

Des fois ca passe non certifié et dés fois ca ne passe pas. Tu as du tomber sur l'enquiquineur du bureau qui vérifie tout.

Vaut mieux faire trop que pas assez.

Donc là, pas le choix de leur fournir ce qu'ils demandent. Et un conseil, fais les certifier en France, c'est gratuit, ici c'est payant et ca risque de te couter un brin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ça fait à la fois plaisir de voir que d'autres personnes partagent exactement les même galères, et parfois, ça fait froid dans le dos...

Pour ce qui est d'avoir quelqu'un au BIQ, j'ai eu à appeler 2 fois depuis décembre et à chaque fois j'ai eu quelqu'un, de plus ou moins sympathique, et de plus ou moins compétent : sur les permis temporaire, à priori, ils ne connaissent rien, la seule réponse c'est 'c'est à l'employeur canadien de tout faire'...

Bref. Tentez un coup de fil dès 8h30 et soyez patient (avec Free, ça coûte rien en plus...) ?

Par contre, je ne comprend pas qu'ils vous (re)demandent vos diplômes ? Ils les ont perdus ou vous ne les aviez pas joint au dossier ?

Encore moi ^^

Incroyable !!! Vous avez réussi à avoir quelqu'un au BIQ ? à chaque fois, je suis tombée sur une personne qui faisait le standard, et qui m'orientait invariablement vers une boite vocale, même si je m'empressais de lui dire que ça ne m'intéressait pas...

La dernière fois, la personne au standard m'a même affirmé à plusieurs reprises qu'il n'y avait jamais personne pour répondre aux questions, qu'il n'y avait que des employés de standard, et que le seul service disponible était la fameuse boîte vocale !!!

Est-ce que vous auriez un autre numéro que le mien ? (01-53-93-45-45)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En principe il n'y a pas de problème à lancer les 2 procédures en meme temps.

Oui "acheter" ton permis de travail, je crois me rappeler que le cout est un gros 100$ (corrigez moi si je me trompe), tu as cette possibilité dans la situation où le conjoint (mari/femme ou conjoint de fait) a un visa temporaire. mais ce permis de travail a bien sur lui aussi une date de validité (que je ne connais pas)

J'avais un ami qui via l'EEI (espace emploi international) avait trouvé un employeur au Quebec, la procédure d'obtention du visa temp a été tres rapide, il est arrivé ici en 1er, quelques mois apres sa femme l'a rejoint et a pu "acheter" son permis de travail. ils ont par la suite fait leur démarche de RP.

En fait, en faisant les demandes de RT pour toute la famille, tu pourras avoir un visa de travail ouvert (qui te permettra de travailler pour qui tu veux) mais quand meme lié au visa de ton mari. En gros, ton mari perd son job, tu perds aussi ton visa de travail :(

Le mieux ,c'est effectivement de faire prendre en charge la demande et les frais de la RT pour toute la famille par la future boite de ton mari. Normalement, ils devraient mettre un avocat sur le coup, qui s'occupera de tout ça pour eux. Si ca fait 2 ans qu'ils cherchent, ils ne sont pas a 500$ près.

Mais même si c'est un poste difficile à combler, il faudra quand même qu'ils prouvent qu'ils n'ont pas trouve quelqu'un au Quebec.

Apres, les frais que mentionne Anna, c'est simplement les frais du CAQ et federal pour ton visa à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement