Aller au contenu

Pti coup de main svp ?


Miette26

Messages recommandés

Hello tout le monde

Voilà ma question, assez urgente pour que j'en appelle à vous !

Mon mari à eu une offre d'emploi du Québec (eh oui, ça arrive !), il doit commencer en septembre. Sachant qu'on a un pti gars de 2 ans, et qu'on mettra certainement un/une 2e en route bientôt (ptètre même avant septembre), et qu'on pense rester à Montréal quelques années, on aimerait demander la RP dès que possible.

Mais est-ce que c'est possible de faire les démarches dans un délai si court, si on a une offre d'emploi ? est-ce que notre dossier sera prioritaire ?

Dans le cas contraire, il nous faudra faire une demande de résidence temporaire, et ensuite (ou en parallèle, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire ?) une demande de RP... le problème, c'est que ça fait beaucoup de frais cumulés tout ça, et si on peut éviter de faire les 2 demandes, of course, ça nous arrange...

J'ai ramé et ramé encore pour essayer de trouver un numéro au BIQ et même à l'ambassade du canada où QUELQU'UN me répondrait (et non une saleté de message enregistré), mais peine perdue...

Hellllp please !!! dire qu'on est déjà mi-mars !!!! :-s

merci d'avance

Anne-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec vous donnera le CSQ peut-être en 1 mois ou 2 si il vous met sur une liste prioritaire, le fédérale ça lui prendra 4 à 5 mois. Donc ce sera vraiment juste juste.

Essayez de voir l'option permis de travail temporaire (1 an ou 2) que vous pourrez transformer en résidence permanente une fois sur place. (Moins stressant, probablement plus rapide, mais à vérifier!)

Les sites Immigration Québec et Citoyenneté et Immigration Canada sont vraiment riches en information, délai de traitement et autres. Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello tout le monde

Voilà ma question, assez urgente pour que j'en appelle à vous !

Mon mari à eu une offre d'emploi du Québec (eh oui, ça arrive !), il doit commencer en septembre. Sachant qu'on a un pti gars de 2 ans, et qu'on mettra certainement un/une 2e en route bientôt (ptètre même avant septembre), et qu'on pense rester à Montréal quelques années, on aimerait demander la RP dès que possible.

Mais est-ce que c'est possible de faire les démarches dans un délai si court, si on a une offre d'emploi ? est-ce que notre dossier sera prioritaire ?

Dans le cas contraire, il nous faudra faire une demande de résidence temporaire, et ensuite (ou en parallèle, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire ?) une demande de RP... le problème, c'est que ça fait beaucoup de frais cumulés tout ça, et si on peut éviter de faire les 2 demandes, of course, ça nous arrange...

J'ai ramé et ramé encore pour essayer de trouver un numéro au BIQ et même à l'ambassade du canada où QUELQU'UN me répondrait (et non une saleté de message enregistré), mais peine perdue...

Hellllp please !!! dire qu'on est déjà mi-mars !!!! :-s

merci d'avance

Anne-Laure

Ben le seul souci que vous aurez en cas de visa de travail temporaire, c'est que l'offre doit être validée par les Services de l'Immigration, c'est à dire que l'employeur doit réussir à démontrer qu'il a pas pu trouver de citoyens ou de résidents pouvant faire la job. Sans ça, pas de permis temporaire.

Et là, je me dis juste que ça va être difficile de prouver qu'il peut pas embaucher des gens déjà sur place, sachant que pourvoir le poste n'a rien d'urgent si c'est pour commencer en septembre...en gros ils risquent de dire que l'employeur peut largement prendre le temps de chercher quelqu'un d'autre plutôt qu'un étranger...

Ma suggestion: la RP. Mais vous allez rencontrer le même dilemme: si l'offre n'est pas validée, peu probable que vous deveniez prioritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

La RP serait encore donc tout juste jouable

En ce qui concerne la validation de l'emploi par le Québec, je pense que ça ne posera pas trop de problème, honnêtement, c'est un boulot très particulier, avec des exigences très particulières (dans la vidéo), c'est d'ailleurs pour ça que ses employeurs sont partis chercher à l'étranger ce qu'ils ne trouvaient pas jusqu'à présent au Québec (ça fera 2 ans en septembre qu'ils cherchent la personne idéale)

Donc si jamais on n'a pas la RP avant septembre, on sera bien dans la mouise par contre !!!!

Sur les sites de l'immigration québec et celui du canada, je n'ai pas trouvé d'info concernant les délais pour un traitement prioritaire en cas d'embauche, d'où ma question ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si c'est l'entreprise qui a démarché ton mari, et bien qu'elle paye les frais d'un permis de travail... une fois ce permis acquis, et ici faites vos démarches de RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les chances d'avoir votre RP d'ici septembre sont très très faibles... A l'heure actuelle, il faut plus d'1 an.

Donc visa temporaire demandé par la boîte de ton mari et après RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si c'est l'entreprise qui a démarché ton mari, et bien qu'elle paye les frais d'un permis de travail... une fois ce permis acquis, et ici faites vos démarches de RP...

Tout à fait d'accord. Avec les nouvelles informations sur le poste, le moyen le plus rapide et pratique est clairement de demander à l'employeur de s'occuper de tout.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet si l'entreprise qui a recruté ton mari veut prendre en charge la procédure, le visa temporaire peut etre tres rapide, à savoir que vous allez aussi avoir des frais à payer (moindre que ceux pour la RP) autre chose à savoir avec le visa temporaire, c'est que c'est un permis de travail dit "fermé" donc si ton mari quitte ou que son contrat prend fin, le statut temporaire s'arrète et vous retombez en "touristes" d'où l'importance de lancer rapidement votre RP une fois arrivés.

et via le visa temporaire de ton mari, tu pourras "t'acheter" un permis de travail, afin de toi aussi pouvoir travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet si l'entreprise qui a recruté ton mari veut prendre en charge la procédure, le visa temporaire peut etre tres rapide, à savoir que vous allez aussi avoir des frais à payer (moindre que ceux pour la RP) autre chose à savoir avec le visa temporaire, c'est que c'est un permis de travail dit "fermé" donc si ton mari quitte ou que son contrat prend fin, le statut temporaire s'arrète et vous retombez en "touristes" d'où l'importance de lancer rapidement votre RP une fois arrivés.

et via le visa temporaire de ton mari, tu pourras "t'acheter" un permis de travail, afin de toi aussi pouvoir travailler.

Merci à tous pour vos avis !

Bon, je crois que je vais me ranger à l'avis du plus grand nombre, RT ce sera, mais sitôt arrivés, je lance les démarches pour la RP... ou est-ce qu'à votre avis, je peux lancer les 2 procédures en même temps ? histoire d'accélérer encore plus le processus ?

Par contre, via des amis sur place, j'ai cru comprendre qu'il vaudrait mieux aussi que le contrat de travail de mon mari ne soit pas trop long dans un premier temps (genre 1 an ? 18 mois ?), sinon (dans le cas où le contrat de travail sera directement de 3 ans ou plus) l'immigration risque de refuser la RP sous prétexte que le permis de travail accorde déjà la résidence temporaire durant les 3 ans... (je me suis faite comprendre là ? hm, pas terriblement claires mes explications, désolée !)

Annabel, quand tu dis "acheter" un permis de travail ouvert, en ce qui me concerne, tu veux dire demander un permis de travail pour conjoint, c'est ça ? j'ai vu que je n'avais pas besoin de faire de CAQ personnel, mais que je pouvais directement remplir une demande de permis... mais j'ai pas trouvé plus d'explications que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai de gros doutes sur ce que tes amis t'ont dit.

J'ai une amie qui avait un visa temporaire de 3 ans et qui n'a eu aucun souci à avoir sa RP.

Je pense que tu peux commencer ta demande de CSQ tout de suite et une fois que tu l'as par contre, il faudra attendre d'avoir ton visa temporaire pour faire une demande de permanent, il me semble. Mais d'autres confirmeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En principe il n'y a pas de problème à lancer les 2 procédures en meme temps.

Oui "acheter" ton permis de travail, je crois me rappeler que le cout est un gros 100$ (corrigez moi si je me trompe), tu as cette possibilité dans la situation où le conjoint (mari/femme ou conjoint de fait) a un visa temporaire. mais ce permis de travail a bien sur lui aussi une date de validité (que je ne connais pas)

J'avais un ami qui via l'EEI (espace emploi international) avait trouvé un employeur au Quebec, la procédure d'obtention du visa temp a été tres rapide, il est arrivé ici en 1er, quelques mois apres sa femme l'a rejoint et a pu "acheter" son permis de travail. ils ont par la suite fait leur démarche de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de gros doutes sur ce que tes amis t'ont dit.

J'ai une amie qui avait un visa temporaire de 3 ans et qui n'a eu aucun souci à avoir sa RP.

Je pense que tu peux commencer ta demande de CSQ tout de suite et une fois que tu l'as par contre, il faudra attendre d'avoir ton visa temporaire pour faire une demande de permanent, il me semble. Mais d'autres confirmeront.

Ben à ce qu'il me semble, ils auraient pu re-faire une demande de RP après les 3 ans (ou vers la fin de la période) mais c'était le fait qu'ils l'aient fait juste au début qui aurait coincé... ? bon, de toutes manières, si effectivement je peux avancer les choses depuis la France en faisant le CSQ, ce serait bien, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ça ? disons que si jamais j'arrive à Montréal enceinte, et que j'accouche là-bas, j'aurais autre chose en tête que la paperasse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe il n'y a pas de problème à lancer les 2 procédures en meme temps.

Oui "acheter" ton permis de travail, je crois me rappeler que le cout est un gros 100$ (corrigez moi si je me trompe), tu as cette possibilité dans la situation où le conjoint (mari/femme ou conjoint de fait) a un visa temporaire. mais ce permis de travail a bien sur lui aussi une date de validité (que je ne connais pas)

J'avais un ami qui via l'EEI (espace emploi international) avait trouvé un employeur au Quebec, la procédure d'obtention du visa temp a été tres rapide, il est arrivé ici en 1er, quelques mois apres sa femme l'a rejoint et a pu "acheter" son permis de travail. ils ont par la suite fait leur démarche de RP.

J'ai en effet lu quelque part sur le forum cette aprèm le coup de la "double intention" : ce ne serait impossible de faire une demande de RP et de Résidence temporaire en même temps (ou proches dans le temps)

En ce qui concerne le permis de travail, je vais continuer à creuser, je cherche précisément les démarches à faire (et les coûts, of course), si jamais quelqu'un a ça sous le coude... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as les tarifs ....

ICI

et

les infos sur la RT

ICI

Sur un plateau Annabel !!! Merci :D

En effet, c'est 150 $CA donc pour le permis de travail... et je peux le demander soit en même temps que mon mari, soit une fois arrivée à ce que j'ai compris.

Un GRAND grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas que tu envoies ton dossier au fédéral pour le visa de RP avant d'avoir eu ton visa temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que tu envoies ton dossier au fédéral pour le visa de RP avant d'avoir eu ton visa temporaire.

Ok, mais donc si je vais jusqu'à l'étape CSQ, ça va non ? ensuite, j'attend d'être sur place pour continuer les démarches (étape fédérale)... ça me ferait toujours ça de moins à faire et à penser sur place ! (et d'autant moins de risques de laisser en France des docs nécessaires pour le DCSQ - tête de gruyère que je suis - )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas que tu envoies ton dossier au fédéral pour le visa de RP avant d'avoir eu ton visa temporaire.

Ok, mais donc si je vais jusqu'à l'étape CSQ, ça va non ? ensuite, j'attend d'être sur place pour continuer les démarches (étape fédérale)... ça me ferait toujours ça de moins à faire et à penser sur place ! (et d'autant moins de risques de laisser en France des docs nécessaires pour le DCSQ - tête de gruyère que je suis - )

Bonjour Miette,

Il est vrai que quelquefois, certains employeurs peuvent attendre des mois avec un poste en suspend avant de trouver leur perle rare (c'est arrivé dans notre entreprise). Si c'est le cas, le futur employeur de ton mari n'aura aucun mal à prouver que cela fait 2 ans qu'il fait des recherches. Il n'aura qu' à suivre la procédure qui est très bien expliquée ICI et payer les frais exigés pour l'examen qui ne sont pas si élevés que cela (177 $). Ensuite tout ira très vite. Pour votre RP, il ne devrait y avoir aucun problème, à la seule condition que vous et les enfants soyez en parfaite santé.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que tu envoies ton dossier au fédéral pour le visa de RP avant d'avoir eu ton visa temporaire.

Ok, mais donc si je vais jusqu'à l'étape CSQ, ça va non ? ensuite, j'attend d'être sur place pour continuer les démarches (étape fédérale)... ça me ferait toujours ça de moins à faire et à penser sur place ! (et d'autant moins de risques de laisser en France des docs nécessaires pour le DCSQ - tête de gruyère que je suis - )

Bonjour Miette,

Il est vrai que quelquefois, certains employeurs peuvent attendre des mois avec un poste en suspend avant de trouver leur perle rare (c'est arrivé dans notre entreprise). Si c'est le cas, le futur employeur de ton mari n'aura aucun mal à prouver que cela fait 2 ans qu'il fait des recherches. Il n'aura qu' à suivre la procédure qui est très bien expliquée ICI et payer les frais exigés pour l'examen qui ne sont pas si élevés que cela (177 $). Ensuite tout ira très vite. Pour votre RP, il ne devrait y avoir aucun problème, à la seule condition que vous et les enfants soyez en parfaite santé.

Bonne chance

Hello Cherybee, je crois que j'ai déjà eu l'honneur d'une réponse de ta part sur un autre sujet, ya quelques mois... merci d'être à nouveau venue à ma rescousse ^^

En effet je ne m'inquiète pas trop pour les démarches pour la résidence temporaire (même s'il faut que je me bouge le popotin, hein), mais tu soulèves un petit doute que j'ai pour la RP... la santé... à partir de quel degré de problèmes de santé cela peut-il affecter notre immigration ?

Pour préciser un peu, j'ai des soucis de thyroïde (pas si dramatique que ça, j'ai simplement besoin de prendre des cachetons à vie, et me faire suivre de près en cas de grossesse - c'est d'ailleurs pour ça que je pense commencer ma grossesse en France, pour le suivi-), et de petits soucis de coagulation (là non plus, rien de très grave concernant la vie quotidienne, c'est plutôt en cas de grossesse qu'il faut là aussi un suivi un peu plus poussé que pour une personne lambda).

Concernant mon fils, il s'est fait opéré bébé, mais maintenant, son suivi consiste en une consultation de chirurgie par an, rien de mirobolant non plus...

Est-ce que tu penses quand même que ça pourrait poser problème lors des démarches de RP (ou même pour la résid. temporaire ?)... je vois dans ton profil que tu es dans le domaine de la santé, tu sauras ptètre me répondre ?...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas assez expérimenté ni assez renseigné pour ce cas pour pouvoir répondre vraiment correctement, je laisse ça aux autres donc.

Mais je pense en effet que la demande de PVT appuyée par le futur employeur de votre mari semble la meilleure solution car les délais en temps normaux pour la RP sont longs. Et puisqu'il semble vraiment désiré par cette entreprise, qu'elle fasse un geste.

Assurez-vous quand même que votre mari, une fois au Québec, aura bel et bien ce poste...:unsure:

Cependant j'aimerais attirer l'attention sur le fait que la RP ou le PVT peut être accordé à votre mari mais pas à vous... pour de multiples raisons (les voix de certains sont impénétrables...:innocent: ). Après quant à "acheter" votre visa.... je ne sais pas je ne connais pas.

J'attire aussi l'attention sur un point que vous avez mentionné dans votre premier message.

Les bébés c'est bien. Et vous semblez avoir "calculer" votre coup, pourquoi pas. MAIS. N'oubliez pas les restrictions des voyages en avion des femmes enceintes... Vous risqueriez de vous trouver "interdite" de vol si vous dépasser un certain terme.

Bref pensez que c'est un projet qui se mène sur de multiples fronts....:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement