Aller au contenu

Infirmiers algériens unissons nous ici


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :smile:

Nous sommes un jeune couple marié, ça fait bientôt un an ^^, nous songeons à débuter une démarche d'immigration pour le Québec.

Actuellement je suis étudiant en Master 1 Bio-Physique en France,et avant cela j'était enseignant au lycée pendant 5 ans.

Ma femme a terminé ces études d’infirmerie ( IDE ) cette année à Sidi Bel Abbes (Algérie), et elle a pris part à une formation complémentaire de 45 jours, exigé par leur école de paramédical, pour obtenir le statut d’Infirmière principale. En début de moi de Décembre, elle s'est affectée par la DSP dans un hôpital pour y travailler, et pourtant elle n'a pas encore reçu les résultats de la formation complémentaire.

En vue de notre démarche pour obtenir le CSQ, nous voulons profiter des 12 points de la grille obtenue par son diplôme, et puisque ça formation résulte par un contrat d'embauche, elle ne pourra obtenir son diplôme qu'après une démission ( et nous voulons pas ça ).

Mes questions:

1- Est-ce qu'il y a des IDE qui ont pu obtenir une attestation de réussite provisoire, voir leur diplôme :D sans démissionner ?

2- Si on pouvait avoir les relevés de notes des trois années d'IDE, pouvons-nous obtenir les 12 points d'un diplôme IDE ?

On serait très ravis si quelqu'un nous réponds :smile:

Merci.

Bonsoir ,

Je suis surpris de voir que votre épouse ne peut obtenir son diplome à moins de démissionnée ????si elle a finie sa formation son diplome peut lui etre remis vu que le jury à délibérer sauf si la formation complementaire s'integre dans le nouveau statut là effectivement elle doit attendre mais si elle exerce déja elle peut aller au ministere de la santé service formation demander son diplome et demander une attestation de reussite au sein de l'etablissement de formation à mon avis vous avez des droits faites vous aidez pour aboutir à votre but.bonne chance!

Bonsoir,

Merci infiniment de votre réponse.

Effectivement elle exerce maintenant avec le statut de IDE, et ce travail de quatre moi, va être compter comme étant un stage pour la formation complaimetaire (Infermière de santé publique), d'ailleurs j'était en Algérie le moi de novembre et j'ai vu son attestation de réussite provisoire à la DSP (direction de santé publique) mais le chef service ne voulais pas me donner une copie de cette attestation en me disant que c'est strictement interdit O__o" (dont je ne sais pas la cause).

Aujourd'hui j'ai appelé l'Institut National de Formation Supérieure Paramédicale d'Alger, et à ma grande surprise, ils m'ont dit que c'est de son plein droit de prendre son attestation de succès, par contre il faut attendre cinq ans pour qu'elle puisse prendre son diplôme de IDE.

J'ai essayé pas mal de fois d'appeler la DSP mais j'ai pas réussi à les rejoindre :/ .

Sinon peut-on faire la demande de CSQ avec une attestation de succès au lieux du diplôme ?

On essaie de nous faire aider par le bais de ce forum, on connait pas des gens dans notre entourage qui on fait les démarche pour le programme d'immigration du Canada.

Merci :smile:

bonjour,

je vois ke vous vous posez bcp de questions mais ce n'est pas aussi compliqué;

pour la demande de CSQ, g seulement envoyé mon attestation de réussite (photocopie légalisée + copie de la traduction légalisée en francais)

si votre femme travaille, donc l'attestation de réussite, c'est son employeur qui la détient et non pas l'école ou la dsp

le jour de l'entrevue g pris avec moi mon attestation de réussite et g eu mon CSQ sans probleme

le diplome elle l'aura besoin pour l'équivalence (l'OIIQ) important pour travailler mais pour l'immigration l'attestation de réussite suffit et j'ai obtenu mon diplome seulement apres 5 ans d'exercice et mnt c'est au bout de 7 ans (la semaine passée je suis allée au ministère et on me la dit)

pour faire l'équivalence l'OIIQ (ordre des infirmiers et infirmières du Québec) demande le diplome et l'OIIAQ (ordre des infirmiers et infirmières auxiliaire du Québec) demande seulement l'attestation de réussite

Bonjour

Merci beaucoup de ton message ça nous a beaucoup encouragées pour se lancer dans notre démarche :smile: et ça nous a donné un temps de réflexion!

Sinon que voulez vous dire quoi par " c'est son employeur qui la détient " est-ce dire que l'hôpital qui l'a ( vu qu'elle travaille à l'hôpital ?

Oui pour le diplôme ça ne va pas être facile :/ , pensez vous qu'une lettre de démission peux écourter ce délai de 7 ans?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour,

l'attestation de réussite se trouve à l’hôpital (donc l'employeur) et concernant le diplôme, même si elle démissionne, faudra attendre 07 ans pour avoir le diplôme (il faut confirmer avec l'école si c'est 5 ans ou 7 ans).

et pour l'équivalence, elle a deux choix, soit:

contacter l'OIIQ (ordre des infirmiers et infirmières du Québec) faudra faire une remise à niveau des études infirmières, soit un reliquat de 09 mois dans un CÉGEP, obtenir le statut de CEPI (candidate à l'exercice de la profession d'infirmière) et passer l'examen de l'ordre.

ou

contacter l'OIIAQ (ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec) une remise à niveau de 04 mois dans un CÉGEP

seulement l'OIIQ exige le diplome et l'OIIAQ demande seulement l'attestation de réussite

voilaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je suis infirmier principal tunisien bac+3 et je suis a l'attente de mon entrevue bah si y'a t'il des témoignages de nos confrères pour qu'on savoir bien ce qui nous attend la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis infirmier principal tunisien bac+3 et je suis a l'attente de mon entrevue bah si y'a t'il des témoignages de nos confrères pour qu'on savoir bien ce qui nous attend la bas

Le témoignage des femmes ne compte pas ou est moins important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis infirmier principal tunisien bac+3 et je suis a l'attente de mon entrevue bah si y'a t'il des témoignages de nos confrères pour qu'on savoir bien ce qui nous attend la bas

Le témoignage des femmes ne compte pas ou est moins important?

bravo t'es toujours la clown

hhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis infirmier principal tunisien bac+3 et je suis a l'attente de mon entrevue bah si y'a t'il des témoignages de nos confrères pour qu'on savoir bien ce qui nous attend la bas

Le témoignage des femmes ne compte pas ou est moins important?

bravo t'es toujours la clown

hhhh

Je ne fais que déduire des mots de quelqu'un qui semble chauvain, xénophobe, sexiste! Qui en plus ne sait pas écrire en français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis infirmier principal tunisien bac+3 et je suis a l'attente de mon entrevue bah si y'a t'il des témoignages de nos confrères pour qu'on savoir bien ce qui nous attend la bas

Le témoignage des femmes ne compte pas ou est moins important?

bravo t'es toujours la clown

hhhh

Je ne fais que déduire des mots de quelqu'un qui semble chauvain, xénophobe, sexiste! Qui en plus ne sait pas écrire en français!

hhhh t est chanceux d’écrire virtuellement mais dans ta vie je crois que t peur même de pense a parler de tes connerie vraiment t la chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis infirmier principal tunisien bac+3 et je suis a l'attente de mon entrevue bah si y'a t'il des témoignages de nos confrères pour qu'on savoir bien ce qui nous attend la bas

Le témoignage des femmes ne compte pas ou est moins important?

bravo t'es toujours la clown

hhhh

Je ne fais que déduire des mots de quelqu'un qui semble chauvain, xénophobe, sexiste! Qui en plus ne sait pas écrire en français!

hhhh t est chanceux d’écrire virtuellement mais dans ta vie je crois que t peur même de pense a parler de tes connerie vraiment t la chance

Wow toujours un aussi bon français venant de quelqu'un qui déteste les femmes! Comment feras-tu pour écrire et lire les dossiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à toutes et à tous :smile:

Nous sommes un jeune couple marié, ça fait bientôt un an ^^, nous songeons à débuter une démarche d'immigration pour le Québec.

Actuellement je suis étudiant en Master 1 Bio-Physique en France,et avant cela j'était enseignant au lycée pendant 5 ans.

Ma femme a terminé ces études d’infirmerie ( IDE ) cette année à Sidi Bel Abbes (Algérie), et elle a pris part à une formation complémentaire de 45 jours, exigé par leur école de paramédical, pour obtenir le statut d’Infirmière principale. En début de moi de Décembre, elle s'est affectée par la DSP dans un hôpital pour y travailler, et pourtant elle n'a pas encore reçu les résultats de la formation complémentaire.

En vue de notre démarche pour obtenir le CSQ, nous voulons profiter des 12 points de la grille obtenue par son diplôme, et puisque ça formation résulte par un contrat d'embauche, elle ne pourra obtenir son diplôme qu'après une démission ( et nous voulons pas ça ).

Mes questions:

1- Est-ce qu'il y a des IDE qui ont pu obtenir une attestation de réussite provisoire, voir leur diplôme :D sans démissionner ?

2- Si on pouvait avoir les relevés de notes des trois années d'IDE, pouvons-nous obtenir les 12 points d'un diplôme IDE ?

On serait très ravis si quelqu'un nous réponds :smile:

Merci.

Bonsoir ,

Je suis surpris de voir que votre épouse ne peut obtenir son diplome à moins de démissionnée ????si elle a finie sa formation son diplome peut lui etre remis vu que le jury à délibérer sauf si la formation complementaire s'integre dans le nouveau statut là effectivement elle doit attendre mais si elle exerce déja elle peut aller au ministere de la santé service formation demander son diplome et demander une attestation de reussite au sein de l'etablissement de formation à mon avis vous avez des droits faites vous aidez pour aboutir à votre but.bonne chance!

Bonsoir,

Merci infiniment de votre réponse.

Effectivement elle exerce maintenant avec le statut de IDE, et ce travail de quatre moi, va être compter comme étant un stage pour la formation complaimetaire (Infermière de santé publique), d'ailleurs j'était en Algérie le moi de novembre et j'ai vu son attestation de réussite provisoire à la DSP (direction de santé publique) mais le chef service ne voulais pas me donner une copie de cette attestation en me disant que c'est strictement interdit O__o" (dont je ne sais pas la cause).

Aujourd'hui j'ai appelé l'Institut National de Formation Supérieure Paramédicale d'Alger, et à ma grande surprise, ils m'ont dit que c'est de son plein droit de prendre son attestation de succès, par contre il faut attendre cinq ans pour qu'elle puisse prendre son diplôme de IDE.

J'ai essayé pas mal de fois d'appeler la DSP mais j'ai pas réussi à les rejoindre :/ .

Sinon peut-on faire la demande de CSQ avec une attestation de succès au lieux du diplôme ?

On essaie de nous faire aider par le bais de ce forum, on connait pas des gens dans notre entourage qui on fait les démarche pour le programme d'immigration du Canada.

Merci :smile:

bonjour,

je vois ke vous vous posez bcp de questions mais ce n'est pas aussi compliqué;

pour la demande de CSQ, g seulement envoyé mon attestation de réussite (photocopie légalisée + copie de la traduction légalisée en francais)

si votre femme travaille, donc l'attestation de réussite, c'est son employeur qui la détient et non pas l'école ou la dsp

le jour de l'entrevue g pris avec moi mon attestation de réussite et g eu mon CSQ sans probleme

le diplome elle l'aura besoin pour l'équivalence (l'OIIQ) important pour travailler mais pour l'immigration l'attestation de réussite suffit et j'ai obtenu mon diplome seulement apres 5 ans d'exercice et mnt c'est au bout de 7 ans (la semaine passée je suis allée au ministère et on me la dit)

pour faire l'équivalence l'OIIQ (ordre des infirmiers et infirmières du Québec) demande le diplome et l'OIIAQ (ordre des infirmiers et infirmières auxiliaire du Québec) demande seulement l'attestation de réussite

Bonjour

Merci beaucoup de ton message ça nous a beaucoup encouragées pour se lancer dans notre démarche :smile: et ça nous a donné un temps de réflexion!

Sinon que voulez vous dire quoi par " c'est son employeur qui la détient " est-ce dire que l'hôpital qui l'a ( vu qu'elle travaille à l'hôpital ?

Oui pour le diplôme ça ne va pas être facile :/ , pensez vous qu'une lettre de démission peux écourter ce délai de 7 ans?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour,

l'attestation de réussite se trouve à l’hôpital (donc l'employeur) et concernant le diplôme, même si elle démissionne, faudra attendre 07 ans pour avoir le diplôme (il faut confirmer avec l'école si c'est 5 ans ou 7 ans).

et pour l'équivalence, elle a deux choix, soit:

contacter l'OIIQ (ordre des infirmiers et infirmières du Québec) faudra faire une remise à niveau des études infirmières, soit un reliquat de 09 mois dans un CÉGEP, obtenir le statut de CEPI (candidate à l'exercice de la profession d'infirmière) et passer l'examen de l'ordre.

ou

contacter l'OIIAQ (ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec) une remise à niveau de 04 mois dans un CÉGEP

seulement l'OIIQ exige le diplome et l'OIIAQ demande seulement l'attestation de réussite

voilaa

Merci pour ta réponse :) et en même temps désolé du retard!

J'ai tout fait pour essayer de récupérer cette attestation et sans succè :/ , et à l'hôpital il y'a juste la copie de l'attestation et l'original est dans le bureau de la chef service de la DSP.

C'est fou comme ils sont têtus à l'administration!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

bonjour a tous!

y a t'il quelqu'un qui a deja demander son évaluation comparative ? quel étais le resultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour chères amis les infirmiers,

je suis nouveau dans ce forum.

je suis en process d'immigration au Québec, je cherche un model CV infirmier pour avoir des offres d'emploi, qulqu'un peut m'aider ?

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour chères amis les infirmiers,

je suis nouveau dans ce forum.

je suis en process d'immigration au Québec, je cherche un model CV infirmier pour avoir des offres d'emploi, qulqu'un peut m'aider ?

Salutations.

Salut, tu n'auras pas de réponse pour les offres d'emploi car ton diplôme ne sera pas reconnu. Il va falloir que tu retournes suivre des cours afin de travailler comme infirmier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que plusieurs sont curieux, alors voilà; Préposé : entre 14$/heure Auxiliaire: entre 18$/heure Technicien:entre 21$/heure Clinicien:entre 25$/heure Plus les primes ect....et la chance d'exercer une fonction noble. Envoyé par l'application mobile Forum IC

je suis infirmier breveté (soins généraux ) avec 20 ans d’expérience en processus d'immigration ,j'ai contacté OIIAQ ils m'ont demandé de faire une formation d'appoint de 540 heure malgré que j'ai un diplôme DEUA en biologie est-ce un bon choix de continuer pour avoir le permis d’exercice autant infirmier auxiliaire .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que plusieurs sont curieux, alors voilà; Préposé : entre 14$/heure Auxiliaire: entre 18$/heure Technicien:entre 21$/heure Clinicien:entre 25$/heure Plus les primes ect....et la chance d'exercer une fonction noble. Envoyé par l'application mobile Forum IC

je suis infirmier breveté (soins généraux ) avec 20 ans d’expérience en processus d'immigration ,j'ai contacté OIIAQ ils m'ont demandé de faire une formation d'appoint de 540 heure malgré que j'ai un diplôme DEUA en biologie est-ce un bon choix de continuer pour avoir le permis d’exercice autant infirmier auxiliaire .merci

Il y a également un Ordre pour les infirmières et infirmiers auxiliaires http://www.oiiaq.org/ Donc des cours à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je salue cette initiative, cela est très bénéfique d'avoir cette solidarité entre forumistes afin que tous le monde puisse réussir dans leur projets d'immigration, je souhaiterais que la chose soit plus vaste et pas seulement réstrainte sur les maghrébins où chacun pourra y apporter son grain de sel.

Tous ce que je peux vous dire est qu'au Québec le métier d'infirmier et celui d'infirmier auxilière est très en demande donc foncer dans cette voie et faites vos formations, vous ne le regretterez jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

bonjours a tous confrère je suis infirmière IDE algérienne résidé au canada depuis un an et j arrive pas a prendre une décision et c est très difficile d avoir les vrais renseignements je me suis beaucoup renseigné et voila mes résumés

1 - je vous conseil avant de venir ici il faux faire équivalence de vos diplôme au niveau de MICC.

2 - contacter ordre des OIIQ par le site web en remplissant le formulaire demande d inscription il vont vous remettre quatre formulaire a remplir attestation d enregistrement il faux la remplir au niveau du ----ministère de la santé- tu porte avec toi ton diplôme d infirmier non le certificat provisoire

et attestation du programme d études au niveau de- l école paramédicale -tu doit la remplir et attestation expérience professionnelle -employeur- et demande de reconnaissance de ton diplôme c est a toi de la remplir toute façon toute est claire quand tu reçois les formulaires

pus la reconnaissance de ton diplôme .

les frais d études de dossier au niveau de ordre c est 670dollar plus les frais d équivalence 113 dollar.

et je ne sais pas combien du temps ca prends pour recevoir une réponse .soit elle reconnais ton diplôme a condition de faire une formation maximum 9 mois incluant les stages , soit elle refuse .

après la fin de ta formation ils vont vous donné un certificat pour exercer ton métier autant que CEPI pour une durée de 2 ans dans ce temps tu doit réussir l examen de l ordre et le test de français , pour avoir le titre d un infirmier technicien DEC en sois infirmiers .tu as la possibilité de 3 essais si tu ne réussi pas l examen ton dossier va être déposé a part oubli le métier, pour l examen ils disent d après les témoignages que c est difficile pour les immigrants ça je ne sais pas encore ...... :crying:

et pour remplir les formulaires c est une autre histoire il faut MAARIFA c est dommage de le dire mais c est vrais .c est ton droit mais il faux un cou de pousse

tu va perdre beaucoup de temps il faux faire tout ces démarche avant de venir .

et pour super women ta dit que les infirmiers doivent refaire leurs formation ici pour moi non il suffis de suivre ces démarches . et bien préparé pour l examen de l ordre il y a des livres pour préparer en 2 ans c est suffisant avec la pratique . il faux pas baissé les bras

et toi tu as changer de carrière pour faire seulement 3 ans t es chanceuse tas pas fais année préparatoire mais il y a des gens que leurs bacc dépasse 8 ans donc pour faire bacc en soins il faux 4 ans a condition d avoir un cote de rendement élever et un score en test de TFI.

pour toi tu as plus de volonté parce que c est une nouvelle formation pour toi pas comme des gens qui ont déjà fais infirmier est bossé plus de 15ans . c est pour cela la majorité ici commence par DEP après il continu leur formation a temps partiel . pour pouvoir travaillé pas commencé leurs vie avec des dettes .

Donc votre diplôme dépend de l examen de l ordre ,

même si vous ne réussi pas il y a ce qu ont appel RAQ si vous voulais refaire vos études vous pouvez bénéficier de réduction de quelques cours parce que vous avez déjà fait la formation

concernant le travail ici chacun fait ses taches pas comme chez nous AIDE SOIGNANT fait les soins et l infirmier fait le nursing .......les horaires sont 7h30a 15h30 ou 15h30 a 23h30 ou bien 23h30 a7h30

le problème si la relève ne vient pas tu doit resté et faire 16h ...

les premiers temps ici tu peux contacter RECRUTEMENT QUEBEC il vont vous aider a trouver un emploi dans le domaine de la santé même pour faire préposé au bénéficiaire il faux une formation de 4 semaine ou 5 mois .il faux se renseigner donc avec ton diplome les premier jour tu peux même pas travaillé aide aux bénificiaire .

enfin j ai des questions pour ceux qui ont passé par ca

1 - combien du temps pour recevoir la réponse de ordre des infirmiers

2 - et avec seulement le certificat CEPI sans réussir l examen de ordre on peux inscrire a université pour faire le bacc

je remerci cari84 pour son témoignage .

bon courage pour tout les infirmiers et infirmieres .qui veulent immigrer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut compter environ 9 mois pour la réponse de l'oiiq.

avec ton cepi je ne sais pas mais tu peux toujours envoyer un mail a l'université ils te donnerons la réponse .

pour préposé la formation est de 15 jours /3 jours par semaine ensuite tu peux travailler du moins c'est ce que des personnes que je connais m'ont dit .

ne te décourages pas meme si c'est pas facile si tu as du temps libres utilises le pour réviser tes cours ca sera ca de gagner! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde , merci beaucoup grande bleue pour ton aide je vais faire la formation de préposé et cherché un emploi , le temps de recevoir la réponse et révisé mes cours . pour examen --es que vous connaissez sur quelle cour je vais basé ,et les ouvrages , et pour ceux qui ont passé l examen es qu ils ont une méthode différente que nous. est il difficile comme ils ont dit.

j ai perdu une année pour préparé le dossier,je vais attendre un an pour recevoir la réponse et un an pour la formation . le total 3 ans donc j aurai du faire dés le début DEC . au moins si plus garanti pour l examen de ordre . :blush2: il faux bien tracé le chemin avant de venir .

merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt , mahrez si tu as des questions tu peux les poser, je vais essayer de répondre , le premier pas est de faire l équivalence de ton diplôme au niveau du MICC et envoyer le dossier pour la reconnaissance de ton diplôme d infirmier a OIIQ ordre des infirmiers , avant de venir parce que ca prend beaucoup de temps et tu peux pas exercer ton métier sans ses papiers mes tu peux travailler comme préposé aux bénéficiaire il suffi d avoir la carte de RCR et PBCP une formation de 16 heure.

et si tu as le temps fais les cours anglais tu auras plus de chance pour le travail et le salaire .

de préférence que tu viens au printemps parce que en hiver il fait froid ,

bon courage pour tes démarches ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement