Aller au contenu

Infirmiers algériens unissons nous ici


Messages recommandés

  • Habitués

Jinvite tous les infirmiers algériens qui sont en processus dimmigration ou qui sont déjà installé au Québec pour se réunie dans ce fil

ça sera mieux pour nos échanges d'informations et de nouvelles et surtout les démarches déquivalence du diplôme

toutes vos idées sont les biens venues soyez nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous le monde tout d'abord je dois remercié celui qui a initie cette idée de réunir les infirmiers qui prépare le départ vers le Québec pour les échanges d'idées entre les différentes étapes de l'immigration .

moi justement je voudrai savoir sur l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec a ce que c'est mieux de faire l'equivalence du diplome avec l'évaluation comparative au niveau du l'ordre ou bien l'evaluation comparative au niveau du micc(pour gagner du temps). merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous le monde tout d'abord je dois remercié celui qui a initie cette idée de réunir les infirmiers qui prépare le départ vers le Québec pour les échanges d'idées entre les différentes étapes de l'immigration .

moi justement je voudrai savoir sur l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec a ce que c'est mieux de faire l'equivalence du diplome avec l'évaluation comparative au niveau du l'ordre ou bien l'evaluation comparative au niveau du micc(pour gagner du temps). merçi

bonjour rif200 :

tout d'abord Je vous remercie de votre participation dans ce rubrique qui ca sera très utile pour nous sans doute :

concernent ta question : notre métier est régie par un ordre professionnel ( ordre des infirmier ) donc l'ordre demande

l'équivalence du diplôme et non pas l'évaluation comparative des études ( tout un métier régie par un ordre il faut

faire l'équivalence du diplôme et non pas l'évaluation )

donc c'est pas la peine de faire cette évaluation comparative

moi personnellement j'ai contacté l'ordre des infirmiers du Québec est après j'ai reçu les documents et un guide qui explique

tout les démarches a faire pour l'équivalence .

mes je veut savoir est ce qu'il y a quelqu'un qui a fait cette équivalence ( en processus d'immigration ou déjà installé ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

salut je vous remercie pour ce travail formidable ,je suis infirmier bac + 03 ans c'est a dire IDE je veux savoir quel ordre contacter oiiq ou oiiaq c'est a dire l'ordre des infirmiereset infirmiers du québec ou bien l'ordre des infirmierres et infirmiers auxilliaires du québec j'espere que vous m'avez compris car pour faire l'équivalence il faut savoir d'abord ordre contacter et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut je vous remercie pour ce travail formidable ,je suis infirmier bac + 03 ans c'est a dire IDE je veux savoir quel ordre contacter oiiq ou oiiaq c'est a dire l'ordre des infirmiereset infirmiers du québec ou bien l'ordre des infirmierres et infirmiers auxilliaires du québec j'espere que vous m'avez compris car pour faire l'équivalence il faut savoir d'abord ordre contacter et merci

slt saryban :

je te conseil de contacté les deux ordres .

de toute façon tu doit faire l'équivalence de ton diplôme que ca sera avec OIIQ ou OIIAQ.

reste les démarches a suivre tu les sera lorsque tu contacte les deux ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut djamal

merci pour la réponse ,mais j'ai pas eu ce que je voulais ,moi je disais pourquoi perdre de l'argent et contacter les deux ordres ,alors mon point de vue c'est de savoir d'abord quel ordre va accepter notre niveau ou le niveau de notre diplome ,vous comprenez?

et puis moi par exemple je viens de recevoir laccusé de reception de mon dossier et de son ouverture ,alors je me demander est ce que j'envoie la demande d'equiavalence ou j'attend que je fais l'entrevue dites le moi je pose cette questioin pour essayer de gagner du temps et puis j'ai lu sur le site de léoiiq que l'ouverture du dossier est valable 02 ans seulement merci de m'éclaircir sur ce sujet c important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut djamal

merci pour la réponse ,mais j'ai pas eu ce que je voulais ,moi je disais pourquoi perdre de l'argent et contacter les deux ordres ,alors mon point de vue c'est de savoir d'abord quel ordre va accepter notre niveau ou le niveau de notre diplome ,vous comprenez?

et puis moi par exemple je viens de recevoir laccusé de reception de mon dossier et de son ouverture ,alors je me demander est ce que j'envoie la demande d'equiavalence ou j'attend que je fais l'entrevue dites le moi je pose cette questioin pour essayer de gagner du temps et puis j'ai lu sur le site de léoiiq que l'ouverture du dossier est valable 02 ans seulement merci de m'éclaircir sur ce sujet c important

salut saryban

vous m'avais pas compris, moi j'ai dit que tu contacte les deux ordres par courriel et non pas faire l'équivalence pour les deux ordres

en même temps

pour ta question, moi aussi je suis un peu perdu pour les démarches a suivre pour faire cette équivalence que ca sera avec OIIQ ou OIIAQ

c'est pour ca que j'ai ouvré ce fil pour mieux comprendre et partage les informations avec ceux qui ont fait cette équivalence.

donc je pose la question une autre fois :

est ce qu'il y a quelqu'un qui a fait cette équivalence ( en processus d'immigration ou déjà installé ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

moi chui infirmiere et j'ai l'inttention de venir au quebec

merci de m'aider et me dire comment faire

salut tout le monde

moi chui infirmiere et j'ai l'inttention de venir au quebec

merci de m'aider et me dire comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher confrère,

Lorsqu'une infirmière ou infirmier est diplômé d'un autre pays et qu'il désire travailler au Québec, il doit faire une demande de reconnaissance d'équivalence de ses diplômes à l'OIIQ en vue d'obtenir le permis d'exercice. Pour ce faire, l'OIIQ évalue ses diplômes, sa formation ainsi que sa pratique de la profession.

Léquivalence est reconnue si le diplôme a été obtenu au terme détudes au moins équivalentes au niveau collégial III du Québec et doit comporter un minimum de 2775 heures de cours.

Études collégiales = 11 années de réussite détudes primaires et secondaire.

Si le diplôme nest pas reconnu équivalent, alors obtenir la reconnaissance de léquivalence de formation, si elle démontre :

- Quelle possède des connaissances et des habiletés équivalentes à celles de la titulaire dun diplôme québécois.

- Quelle détient une expérience clinique pertinente.

Pour évaluer léquivalence de formation :

- Nombre total dannées de scolarité.

- Les diplômes obtenus.

- La nature et contenu des cours.

- Stages et activités de formation continue ou perfectionnement.

- Nature et durée de lexpérience clinique.

- Les infirmières auxiliaires détiennent un diplôme détudes professionnelles (DEP) dans un programme détudes de santé, assistance et soins infirmiers.

- Les infirmières techniciennes détiennent un diplôme collégial (DEC) en soins infirmiers.

- Les infirmières cliniciennes détiennent un baccalauréat en sciences infirmières.

Le diplôme Algérien dinfirmier (I.D.E) correspond au diplôme détudes collégiales techniques du Québec. Pour cela obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Pour gagner du temps en attendant dobtenir ton CSQ, je te conseille de contacter lordre des infirmiers et infirmières du Québec par mail et non pas lordre des infirmiers auxiliaires, et tu leur demande le dossier. Ce dossier comprend :

- Formulaire Demande dévaluation comparative des études effectuées hors du Québec et de reconnaissance déquivalence a lOrdre des infirmières et infirmiers du Québec.

- Formulaire Le dossier disciplinaire, judiciaire et pénal.

- Formulaire Attestation du programme détudes en soins infirmiers (doit être rempli par létablissement denseignement qui a délivré le diplôme = lécole paramédicale).

- Formulaire Attestation denregistrement (doit être rempli par lorganisme qui a délivré le permis dexercice = Ministère de la santé ou DSP)

- Formulaire Attestation dexpérience professionnelle (doit être rempli par lemployeur).

- Formulaire Paiement des frais de traitement de dossier.

Plus les documents à joindre, le bac, le diplôme dinfirmier, les bulletins de notes, le programme détudes suivi, etc.

Mon conseil serait de contacter lOIIQ, préparer tous les documents exigés, et attendre davoir ton CSQ, puis commencer à envoyer le dossier plus les frais (tu pourras lenvoyer en même temps que le fédéral).

- Pour information, après avoir obtenu lévaluation comparative des études effectuées hors du Québec, tu pourras chercher un travail en attendant la reconnaissance déquivalence du diplôme infirmier.

Jespère tavoir aidé un peu. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher confrère,

Lorsqu'une infirmière ou infirmier est diplômé d'un autre pays et qu'il désire travailler au Québec, il doit faire une demande de reconnaissance d'équivalence de ses diplômes à l'OIIQ en vue d'obtenir le permis d'exercice. Pour ce faire, l'OIIQ évalue ses diplômes, sa formation ainsi que sa pratique de la profession.

L'équivalence est reconnue si le diplôme a été obtenu au terme d'études au moins équivalentes au niveau collégial III du Québec et doit comporter un minimum de 2775 heures de cours.

Études collégiales = 11 années de réussite d'études primaires et secondaire.

Si le diplôme n'est pas reconnu équivalent, alors obtenir la reconnaissance de l'équivalence de formation, si elle démontre :

- Qu'elle possède des connaissances et des habiletés équivalentes à celles de la titulaire d'un diplôme québécois.

- Qu'elle détient une expérience clinique pertinente.

Pour évaluer l'équivalence de formation :

- Nombre total d'années de scolarité.

- Les diplômes obtenus.

- La nature et contenu des cours.

- Stages et activités de formation continue ou perfectionnement.

- Nature et durée de l'expérience clinique.

- Les infirmières auxiliaires détiennent un diplôme d'études professionnelles (DEP) dans un programme d'études de santé, assistance et soins infirmiers.

- Les infirmières techniciennes détiennent un diplôme collégial (DEC) en soins infirmiers.

- Les infirmières cliniciennes détiennent un baccalauréat en sciences infirmières.

Le diplôme Algérien d'infirmier (I.D.E) correspond au diplôme d'études collégiales techniques du Québec. Pour cela obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Pour gagner du temps en attendant d'obtenir ton CSQ, je te conseille de contacter l'ordre des infirmiers et infirmières du Québec par mail et non pas l'ordre des infirmiers auxiliaires, et tu leur demande le dossier. Ce dossier comprend :

- Formulaire Demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et de reconnaissance d'équivalence a l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

- Formulaire Le dossier disciplinaire, judiciaire et pénal.

- Formulaire Attestation du programme d'études en soins infirmiers (doit être rempli par l'établissement d'enseignement qui a délivré le diplôme = l'école paramédicale).

- Formulaire Attestation d'enregistrement (doit être rempli par l'organisme qui a délivré le permis d'exercice = Ministère de la santé ou DSP)

- Formulaire Attestation d'expérience professionnelle (doit être rempli par l'employeur).

- Formulaire Paiement des frais de traitement de dossier.

Plus les documents à joindre, le bac, le diplôme d'infirmier, les bulletins de notes, le programme d'études suivi, etc.

Mon conseil serait de contacter l'OIIQ, préparer tous les documents exigés, et attendre d'avoir ton CSQ, puis commencer à envoyer le dossier plus les frais (tu pourras l'envoyer en même temps que le fédéral).

- Pour information, après avoir obtenu l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, tu pourras chercher un travail en attendant la reconnaissance d'équivalence du diplôme infirmier.

J'espère t'avoir aidé un peu. Bon courage.

bonjour cher cari84 :

je vous remercie pour cette explication concernent l'équivalence du notre diplôme ;

mais a mon avis il y a une différence entre l'équivalence du diplome et l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

puisque notre métier est régie par un ordre professionnel donc on a pas besoin de cette évaluation en fait que l'équivalence du diplôme

et cette évaluation correspondent au métier qui ne possèdent pas un ordre professionnel

donc je pense pas que nous avons besoin de cette évaluation

reste a confirmé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon frere,

Je te comprends tres bien, je me suis beaucoup renseigné sur ce domaine la et quand j'ai recu le dossier de l'Odre, y'avait un formulaire concernant l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec (cette évaluation ce fait soit au niveau du ministere, soit au niveau de l'ordre)

C'est vrai qu'il ya une différence entre les deux mais tu doit passer par ces étapes pour pouvoir exercer la profession d'infirmier.

Aussi cette évaluation comparative des études effectuées hors du Québec tu en aura besoin, pour remplir ton cv et chercher du travail (autre qu'infirmier) .

Renseigne toi bien, je suis sure qu'on aura besoin.

Bisous Djamal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut mon frere,

Je te comprends tres bien, je me suis beaucoup renseigné sur ce domaine la et quand j'ai recu le dossier de l'Odre, y'avait un formulaire concernant l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec (cette évaluation ce fait soit au niveau du ministere, soit au niveau de l'ordre)

C'est vrai qu'il ya une différence entre les deux mais tu doit passer par ces étapes pour pouvoir exercer la profession d'infirmier.

Aussi cette évaluation comparative des études effectuées hors du Québec tu en aura besoin, pour remplir ton cv et chercher du travail (autre qu'infirmier) .

Renseigne toi bien, je suis sure qu'on aura besoin.

Bisous Djamal

slt cher amie :

je confirme tout ce que te dit , d'ailleurs j'ai reçu le même dossier que toi (document explicatif des etapes pour obtenir un PERMIS D'EXERCICE

de OIIQ) et j'ajoute les principales étapes a suivre pour obtenir le droit d'exercice au Québec :

1- constituer le dossier de demande de reconnaissance d'équivalence (remplir les formulaires et joindre les documents cité par notre amie cari)

2- obtenir la reconnaissance d'équivalence

3- réussir le programme d'intégration professionnelle

4- obtenir l'octroi du titre de candidate a l'exercice de la profession d'infirmière (CEPI)

5- réussir l'examen professionnel

6- obtenir le permis permanent

7- s'inscrire au registre annuel ( tableau ) de l'OIIQ

donc cher amie ca sera très difficile pour obtenir cette permis

et en plus pour les formulaires ( Formulaire Attestation du programme d'études en soins infirmiers , Formulaire Attestation d'enregistrement ,

Formulaire Attestation d'expérience professionnelle ) ca sera très difficile pour lés remplir et lés signer soit par l'école paramedical

ou au niveau du ministre ou par l'employeur ; malgré ca je vais essaye de le faire

enfin pour traduction des documents doit se faire par un traducteur agrée , membre de l'ordre des traducteurs , terminologue et interprètes

agrées du Québec ( OTTIAQ ) donc impossible de faire les traductions ici en Algérie

malgré tout ca en va d'essayé d'obtenir ce permis inchalah......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :comme j'ai qlq information sur l'equivalence de notre diplome.infirmier car j'ai un amiqui partir au quebec apres faire l'equivalence avec oiiq car il aun diplome IDE il ma dit il faut faire l'equivalence du diplome et l'immigration en meme temps l'evaluation comparative si l'oiiq qui l'a faire avec la reconnaissance si pas la peine de contacté le micc mais attention ce ni pas facile l'equivalence et reussir l'examen de l'ordre tres tres dificile si pour ca pas comme ca en algerie ,le niveau tres tres haut .pour les infirmiers breveté ctd technicien de la santé est ce que faire avec l'oiiq ou lOIIAQ VOILA MA QUESTION .SI VOUS AVEZ UNE REPONSE ONT RESTE CONTACT TOUJOUR MERCI .ET BONNE CHANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une information qui peu peut etre , etre utile il existe au 32 bis avenue ahmed ghermoul alger un office de traduction agree par le ministere des affaires étrangeres etc... pour l'arabe , le francais , et l'anglais tel 021 65 52 07 .un autre bureau existe sur ali khodja el biar reconnu pour l'immigration lui aussi mais malheureusement je n'ai plus les coordonnées en souhaitant avoir pu aider bon courage!e='cari84' timestamp='1302444869' post='1264036051']

Salut mon frere,

Je te comprends tres bien, je me suis beaucoup renseigné sur ce domaine la et quand j'ai recu le dossier de l'Odre, y'avait un formulaire concernant l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec (cette évaluation ce fait soit au niveau du ministere, soit au niveau de l'ordre)

C'est vrai qu'il ya une différence entre les deux mais tu doit passer par ces étapes pour pouvoir exercer la profession d'infirmier.

Aussi cette évaluation comparative des études effectuées hors du Québec tu en aura besoin, pour remplir ton cv et chercher du travail (autre qu'infirmier) .

Renseigne toi bien, je suis sure qu'on aura besoin.

Bisous Djamal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup. Cette information nous sera tres utile. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup. Cette information nous sera tres utile. Merci

Quoi de neuf ma cher est ce que vous avez remplis les formulaires d'équivalence du diplôme

et est ce que vous l'avait signé au niveau du Ministère de la Santé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde , c'est pour répondre avec un peu de précision et de certitude que l'infirmier diplomé d'etat de profession que je suis , en processus d'immigration doit contacter l'ordre des infirmieres et infirmiers du quebec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Cette information nous sera tres utile. Merci

Quoi de neuf ma cher est ce que vous avez remplis les formulaires d'équivalence du diplôme

et est ce que vous l'avait signé au niveau du Ministère de la Santé ?

Bonjour Djamal,

J'ai recu les formulaires pour l'équivalence mais j'attends d'avoir mon csq pour envoyer en meme temps que le fédéral, et toi? Toi, tu aurais du le faire ya longtemps, ou en es tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Djamal,

J'ai recu les formulaires pour l'équivalence mais j'attends d'avoir mon csq pour envoyer en meme temps que le fédéral, et toi? Toi, tu aurais du le faire ya longtemps, ou en es tu?

merci pour votre repense et inchalah vous aurez votre SCQ soon

pour moi j'ai eu quelque difficulté concernent le formulaire qui doit être signer au ministère de la santé

je compte remplir et signer les trois formulaires et envoyer le dossier complais lorsque j'arriverai au Québec

le mois de septembre inchalah .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djamal,

J'ai recu les formulaires pour l'équivalence mais j'attends d'avoir mon csq pour envoyer en meme temps que le fédéral, et toi? Toi, tu aurais du le faire ya longtemps, ou en es tu?

merci pour votre repense et inchalah vous aurez votre SCQ soon

pour moi j'ai eu quelque difficulté concernent le formulaire qui doit être signer au ministère de la santé

je compte remplir et signer les trois formulaires et envoyer le dossier complais lorsque j'arriverai au Québec

le mois de septembre inchalah .

mabrouk pr ton visa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement