Aller au contenu

Chat en cabine (en avion)


lionb

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de préparer mon dossier pour mon PVT et compte partir en mars 2012. J'ai une chatte de 2,6kg que je souhaite emmener avec moi en cabine. Je ne sais pas encore quelle compagnie je vais prendre. Je pense venir à Montréal, mais ça dépendra d'où on trouve du travail, pour le moment, c'est plus Ottawa ou Toronto. Quelles sont les recommandations que vous pouvez me donner pour transporter ma minette dans les meilleures conditions ? Et quelles sont les règles en terme de poids, dimensions ... ? Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un chat en cabine!!!! Grrrrrr. Sache, d'après les retours d'expérience que cela va être très inconfortable pour toi (sans parler pour les autres passagers éventuellement allergiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un commentaire déplacé!!!! Grrrrrr.

@Prisca14

Avec Air Canada, si le chat fait moins de 4 Kg., le voyage sera obligatoirement en cabine. Mais cela dépend de la compagnie.

Dans tous les cas sachez, que le voyage en cabine se passe très bien. Il suffit de donner un tranquillisant, une demi-pastille à votre chat et les autres passagers ne se rendront même pas compte qu`il y avait un chat. Dans notre cas, nous lui avions donné la demi-pastille juste avant de partir de notre domicile et en sortant de l`avion à Montréal il y a eu un petit miaulement et nos voisins dans l`avion se sont alors demandés: C`est un chat?

Comme quoi tout se passera très bien. Il ne faut pas écouter les commentaires déplacés de certains sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à tous

Je me permets de participer à ce post, partant moi-même avec ma minette le 7 novembre.

Merci à Lionb d'avoir ouvert ce poste, car cela peut intéresser beaucoup de personnes !

Tout d'abord, pour les détracteurs des animaux en cabine, l'un de vous a fait remarquer que c'était plutôt aux compagnies aériennes d'interdire cela et que c'était plutôt après eux qu'il fallait en avoir. Donc nous ne faisons que profiter d'une opportunité qui nous ait offerte de voyager avec notre animal.

Attention, je pousse le bouchon un peu loin avec ce qui va suivre, mais c'est volontaire : vous avez l'opportunité de voyager avec vos enfants, qui risquent eux mêmes de pleurer et de faire du bruit et d'avoir d'agaçants jeux très bruyants. Ce n'est pas pour autant qu'on vous demande de les mettre en soute ou de les laisser chez les grands-parents :wink:

Un animal de compagnie, lorsqu'on l'adopte, c'est un engagement. Ce n'est pas un meuble qu'on revend. Ca a des sentiments, et oui, même les chats qui sont si indépendants.

Personnellement, je ne veux pas d'enfants et j'aime mes neveux et nièces mais quelques heures de temps en temps à les voir me suffisent.

Alors quand je suis enfermée dans un avion avec une bande d'enfants qui braillent à tue tête (je ne parle pas des bébés, ça c'est incontrolable, mais d'enfants de plus de 2 ans) et que les parents ne font rien, et bien je pense que je ressens ce que les personnes contre les bruits et odeurs animalières ressentent.

Mais encore une fois, on doit tous faire des efforts dans ce type de situation (merci donc aux parents d'essayer de calmer leurs enfants et de ne pas leur confier des jouets bruyants pour le voyage).

Je précise aussi que je ne parle que de certains enfants et certains parents, et que je ne fais aucunement de généralité. Ayant déjà pris maintes fois l'avion, je n'ai vraiment été embêtée qu'une seule fois par un enfant avec jeu électronique et parents qui n'en avait RIEN à faire des cris du gamin qui n'arrivait pas à faire son jeu...

Je précise aussi que tous les animaux ne puent pas, ne font pas dans leur caisse pendant le transport et ne hurlent pas à la mort (pareil, j'ai déjà voyagé avec des chiens en cabine).

Et par contre j'ai déjà eu droit à des personnes qui ronflaient pire qu'une locomotive, qui puaient l'alcool et la transpiration, qui apparemment avaient des problèmes gastriques etc.

Mais encore une fois, pas le choix !

A savoir comme l'a indiqué Lionb, que pour faire voyager nos amis, nous avons 3 possibilités mais limitées :

- le cargo : cher, pas forcément disponible aux dates où l'on part, pas forcément sur les destinations où nous allons nous même

- le voyage en soute : à savoir que la soute n'est pas adaptée à tous les animaux et pas chauffée et pressurisée comme la cabine (niveau source, quelques appels à certaines compagnies aériennes + expérience pour le berger allemand voir ci-dessous). Lorsque des animaux voyagent en soute, celle-ci doit être dotée d'une aération qui récupère l'air et donc la chaleur de la cabine. Mais généralement, ça n'atteint pas la température de la cabine. Pour info, nous avons déjà fait voyager un berger allemand sur un trajet France-Djibouti (corne de l'Afrique). Température à l'arrivée sur le tarmac : plus de 45°. "Bonne surprise" : le chien est sorti de la soute avec des glaçons dans sa cage et sur ses poils, je vous laisse imaginer ce qu'il a subit pendant le vol et le choc thermique à l'arrivée !

De plus, de plus en plus de compagnies aériennes refusent la soute à certaines races de chiens et de chats (ceux appartenant à la famille des museaux écrasés ; je ne trouve plus l'article...) car trop sont morts en soute à cause du manque d'air (je répète, ce n'est pas présurisé comme pour nous).

Enfin, en plus d'être manipulé par des étrangers, d'être confronté à un manque d'air, à du bruit (réacteurs + bagages qui bougent), à de nombreuses odeurs et tout ça sans son maître, notre animal risque, au même titre que certains bagages d'être perdu...

- le voyage en cabine : ce type de voyage est extrêmemnt réglementé. L'animal n'a pas le droit à la cabine dans toutes les compagnies (si les allergiques ont peur, vous pouvez toujours changer de compagnie et voyager moins cher sur Air Transat qui ne prend pas les animaux en cabine plutôt que sur Air Canada :wink: boutade !).

De plus, ils doivent souvent faire moins de 5 kg ou 6 kg avec caisse. Pourquoi ? Simplement parce qu'un animal de moins de 5 kg en soute risque d'y passer...

L'animal doit être dans une caisse homologuée (tout comme pour la soute et le cargo) mais adaptée à la cabine. Il est d'ailleurs conseillé d'avoir une caisse souple pour qu'elle puisse être glissée sous le siège avant, à la place d'un sac de cabine que l'on "perd" en prenant l'animal.

De plus, l'animal doit être enregistré dans les 24h suivant l'achat des billets d'avion, de sorte que les compagnies régulent le nombre d'animaux en cabine et puissent nous identifier facilement à l'enregistrement et ainsi NE PAS placer d'allergiques près de nous (ou vice versa) (les formulaires d'allergies, ce n'est pas pour rien que ça existe...).

Enfin, un passager peut demander à nous déplacer ou à être déplacé si la présence de notre animal l'incommode (je penserai à demander à l'hôtesse si le monsieur qui pue l'alcool ou la famille avec les 3 gosses brayants peuvent être bougés aussi la prochaine fois :wink:).

Cependant, l'animal reste près de ses maîtres, il peut être rassuré et donc moins de risque de stress et donc moins ou pas de miaulements. Et l'on peut les "shooter" en effet. Lionb, je suis heureuse pour toi que Calmivet ait fonctionné. Je te conseille cependant de prendre contact avec différents vétérinaires pour en parler : il est de moins en moins conseillé car est soupçonné d'avoir tué certains de nos amis. Je ne l'ai appris qu'après l'avoir utilisé une première fois pour un voyage en voiture de ma minette. J'ai de la chance elle est toujours de ce monde, mais ça a été un enfer : elle ne contrôlait plus son corps, donc elle miaulait encore plus et elle devenait agressive. 6h de voiture, c'est très long dans ce cas là, surtout lorsque vous conduisez et que vous ne pouvez pas la rassurer :/ Ma grande soeur utilise VTranquil mais je n'ai toujours pas réussi à en trouver par chez moi. Mon vétérinaire a mis ma minette sous Zylken pendant 1 mois avant le voyage pour la calmer sur le long terme. Je compte tester un transport en voiture avec (et éventuellement du Vtranquil si j'en trouve) pour voir si ça fonctionne. Elle a l'habitude de son sac de transport mais elle ne l'aime pas du tout (rdv vétérinaire, voyages en train, en voiture, en bus, en métro...). Mais elle ne semble être très agressive et miauler que dans la voiture. Je croise donc les doigts pour l'avion !

Pour ma part, j'estime être une personne responsable. Je me suis énormément documentée et j'ai testé plein de choses justement pour éviter, comme Lionb, de déranger mes voisins pendant ce voyage. Si elle commence à miauler, je ferai comme je l'ai fait lors de son premier voyage en train, c'est à dire aller aux toilettes avec elle, ou voir avec l'hôtesse s'il y a un coin où on peut se mettre sans qu'elle dérange de trop si je ne peux pas aller aux toilettes. Il faut savoir aussi que normalement on ne peut pas faire sortir son animal de son sac. Mais certains commandants de bord et chef de cabine acceptent sous certaines conditions. J'espère avoir cette chance si elle miaule, car ça lui permettrait de voir qu'il n'y a pas de dangers autour et qu'elle se calme (ça avait marché pour le train).

Je vous ferai part en tout cas de mon expérience une fois au Canada.

Pour résumer : nos animaux, c'est comme nos enfants : on les aime et on va pas les abandonner. Mais il faut être responsable et faire en sorte de tout mettre en oeuvre pour ne pas gêner les voisins pendant le voyage (pas de jeux électroniques, vêtements de rechange en cas de vomis ou de diarrhée,... oups je m'égarre ! Sac adapté, couverture avec odeur des maîtres, éventuellement cachets...).

En espérant en avoir éclairé certains :smile:

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bon j'avais promis de poster ici après notre arrivée. Cela fait 3 semaines aujourd'hui que nous sommes à Montréal, il est plus que temps que je vous raconte comment ça s'est passé.

Et bien je dirai SUPER bien !

Ikki a été adorable. Elle a à peine miaulé et surtout nous avons eu une double chance :

- l'avion était presque vide, du coup on était tous 1 ou 2 par rangée de 3 ! Du coup, mon compagnon et moi-même avions la rangée du milieu pour nous et nous avons pu mettre le sac du chat sur le siège entre nous pendant le vol (en dehors du décollage, de l'atterrissage et des turbulences où je le remettais à mes pieds sous le siège de devant)

- les hotesses sont toutes tombées en amour de la minette, elles l'ont toutes caressées et la chef de cabine a accepté que je la sorte dans les toilettes alors que ce n'est normalement pas autorisé !

Ikki n'a pas trop aimé le décollage mais c'est surtout l'atterrissage qui a posé problème (comme à notre voisin 2 rangées derrière et même à moi où ce n'est pas passé loin !). Disons que j'ai connu de bien meilleur pilote ! Du coup elle a eu peur, a légèrement vomi (alors que je suis sûre que le petit sac du voisin était plein !!) et a fait dans son sac (crottes).

Les hotesses nous ont laissées aller aux toilettes pour nettoyer tout ça avant de descendre pour qu'elle puisse être à l'aise et c'était tout bon après.

Au final, je ne lui ai pas donné de médicament en dehors du Zylkène pendant 1 mois avant le voyage. Le vétérinaire m'a informée qu'on trouvait dans le VTranquille la même molécule que dans Calmivet, donc j'ai refusé d'en prendre.

Je l'ai laissée manger et boire normalement la veille, car comme pour nous, il est tout de même plus agréable de vomir quelque chose que des sucs gastriques. Dans l'avion elle a eu des croquettes et des crevettes que j'avais dans du papier allu. Pour info, j'avais une toute petite quantité de croquettes (moins qu'un verre de cantine) et du coup ils ne me les ont pas confisquées à l'aéroport à l'arrivée.

Quand on était aux toilettes, je lui ai proposé de la litière que j'avais prise dans un sac et elle a fait (urine).

La plupart de nos voisins n'ont même pas réalisé qu'il y avait un chat à notre rangée (seule la jeune fille de l'autre côté de l'allée l'a vue quand l'une des hotesses l'a caressée). Ca a surpris ceux derrière nous qu'on a laissé passer en sortant de voir qu'il y avait un chat (elle miaulait pour qu'on aille nettoyer un peu la caisse suite au super atterrissage !).

Les seuls miaulements qu'il y a eus ont eu lieu pendant les turbulences, le décollage, l'atterrissage et vers le milieu du trajet parce qu'elle avait envie d'uriner (une fois qu'elle a eu fait, on ne l'a plus entendu).

Voilà, j'espère que ça pourrait rassurer certains maîtres et certains récalcitrants !

Ah, et lorsqu'on est monté, une jeune fille offusquée et apparemment gravement allergique a ralé quand elle a vu Ikki. Pour votre info, la demoiselle se portait très bien à l'arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement