Aller au contenu

Évitez les pièges du marketing


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

Évitez les pièges du marketing!

Ce message sadresse aux nouveaux immigrants / candidats à limmigration. Bon nombre dentre vous ne sont pas nés dans un pays développé (comme moi) et nont pas appris dès leur jeune âge les trucs et astuces pour échapper aux pièges.

Comme il vous faut presque tout acheter (meubles, électroménagers, batteries de cuisine, vaisselle, téléviseur, etc.) et vous abonner aux services (au téléphone, à linternet, au câble, au Gaz Métro, à Hydro, etc.), largent part vite, trop vite. Car dans le stress de linstallation, et par méconnaissance des pratiques commerciales dici, on se fait souvent avoir.

Ce message vise à vous aider à éviter les pièges de ceux qui veulent piger indûment dans vos poches.

Voici une liste de mots ou groupes de mots qui devraient allumer des signaux dalerte dans votre cerveau.

À partir de :

Comme dans « Téléphone cellulaire à partir de 15 $/mois ». Dans 100% de cas, le forfait de cellulaire ninclut pas les taxes et dans de nombreux cas, il faut payer en plus pour utiliser ledit cellulaire pour envoyer un SMS ou simplement appeler. En réalité, il vous en coûtera environ le double pour avoir le cellulaire annoncé avec un minimum de fonctionnalités. Il en va de même pour la voiture de location annoncée à 59$ par semaine. Dans les faits, vous payerez en plus pour les vitres automatiques, la climatisation, etc. et la facture finale minimale sera de 95 $!

Seulement :

Dans la plupart des publicités radio et télé, on vous dira quun truc vous coûtera seulement 45 $. Seulement? Si la bébelle est si importante que ça, pourquoi insister sur la facilité de se la procurer? En général, les choses importantes, on nhésite pas à les payer le prix quil faut!

Et si la bébélle est vendue à la télé, vous la payerez "seulement" 45 $ + les taxes + les frais denvoi + les frais de douane si ça vient des USA. Devinez le montant de la facture totale??

Paiements faciles :

Comme dans « Ce fauteuil coûté 900 $, ou 36 payements faciles de 25 $ ».

Dabord, faciles pour qui? Certainement pas pour limmigrant qui vient de débarquer et qui na pas envie de débuter sa vie ici en sendettant. Puis, avez-vous vraiment besoin dun fauteuil à crédit? Est-ce que ça vous tente vraiment de savoir que les meubles de votre maison appartiennent à une banque (car cest exactement cela, la réalité toute plate!)

Ne payez rien avant 12, 24 mois, etc.

Courant chez les vendeurs de meubles. On vous propose de payer plus tard. Sauf que, pendant tout ce temps, les intérêts courent. Et les intérêts sont souvent de 30%. Ou pas loin. Ça signifie que concrètement, votre meuble sera déjà usé que vous serez encore en train de le payer. La réalité toute plate, cest que lorsquon a pas dargent pour payer aujourdhui, on peut tout aussi bien se passer de cette télé 3D, non?

Aucuns frais cachés

Tous les vendeurs vont vous le claironner. On vous vendra des téléphones, des abonnements en tout genre, et on vous promettra quil ny a aucuns frais cachés. Méfiez-vous : si cétait vrai, on naurait pas besoin de le crier sur les toits! Lisez toujours les petits caractères au bas de vos contrats! Et si vous prenez des engagements au téléphone, exigez quon vous envoie par la poste ou par courriel une copie du contrat. Et noubliez pas que vous pouvez résilier vos contrats en 10 jours (sauf les bails).

Les chiffres avec 99

Comme dans « paire de jeans à 19,99 $ », « set de chambre à 1999,99 $ ». Il semble que certaines personnes simaginent avoir payé 19 $ la paire de jeans ou 1900 $ le set de chambre. Chez moi, ça ne marche jamais. Je suis devenue une calculatrice ambulante et jarrondis aussi vite que je calcule approximativement les taxes. Faites pareil : apprenez à calculer vite et allez-y doucement sur la carte de crédit. Au pire, traînez une calculatrice dans votre poche pour des achats vraiment importants (voiture, meubles, parcelle, etc.).

Courez la chance de gagner

Achetez X Y Z choses et vous courez la chance de gagner qui un voyage, qui un certificat cadeau, qui je ne sais pas trop quoi encore! Nachetez rien dont vous navez pas besoin. On en voit tous les jours des concours, la plupart des organisateurs ne publient jamais le nom du gagnant. Autrement dit : il ny en pas, de gagnant!

Variantes : grattez et gagnez. Bullshit!!!

Aucune vérification de crédit

Certains vous promettront de vous vendre une voiture sans vérifier votre crédit. Fuyez à grandes enjambées! Sauf si ça vous tente dacheter une voiture qui vaut 4 000 $ et de la payer 10 000 $? Parce que le prix de la voiture et le taux applicable à votre prêt, ça risque de faire mal et pas juste un peu!

Garanties prolongées

Vous achetez une laveuse, un ordinateur, un divan en cuir, et le vendeur vous propose une garantie prolongée de 3 ans. Refusez net! Votre achat est couvert par la garantie légale même après la garantie dun an.

Variante : installations payantes! On vous propose dinstaller Windows7 sur votre ordi ou votre laveuse-sécheuse. Refusez. Nimporte quelle personne dégourdie est capable de le faire toute seule.

Fermeture de magasin ou liquidation pour faillite :

Il y a des magasins qui sont en fermeture depuis depuis toujours. Ils font croire que leurs prix sont réduits parce quils ferment! Ouvrez grands vos yeux, et comparez les prix. Certains articles en liquidation coûtent deux ou trois fois plus cher que les articles à prix normal.

Grand

Comme dans grand 3 et demi, grand 4 et demi. Tous ceux qui annoncent leurs appartements disent quils sont grands, y compris les trous les plus infects et les bui-buis inhabitables pour les humains. Des fois, on a juste envie de leur demander : grand par rapport à quoi?

Ne louez jamais un appartement avant den avoir visité au moins trois. Si vous le pouvez bien sûr!

Coûtait

Comme dans « ce meuble coûtait 2499,99$, il coûte maintenant 1999,99 $. Vous économisez 20%. ». En réalité, le vrai prix na jamais été 2500 $. On vous invite simplement à payer le plein prix en vous faisant croire que vous faites une affaire en or!

Il y a plein dautres trucs. Jinvite les autres « dinosaures » à en ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le meilleur piège dans lequel je suis tombée, c'est le Jusqu'à:

Le manteau que je voulais était à 50 % jusqu'à samedi. Sauf que quand je suis repassée le lundi suivant, avec le manteau sur le dos, son petit frère était à -70% :wacko::lol:

En fait, ne vous fiez pas sur les dates : il y a toujours des choses en promo sur tel ou tel rayon. On a vraiment l'impression de se faire avoir en achetant quelque chose au prix fort....

Le maitre mot c'est : ne laissez pas vos envies devenir des besoins urgents: laissez-les mûrir le temps qu'il faudra pour qu'elles deviennent de bonnes affaires ! ^_^ Et surtout, ne vous laissez par leurrer par les achats inutiles, surtout au début : là encore, sauf pour l'essentiel, prenez votre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne payez rien avant 12, 24 mois, etc.

Courant chez les vendeurs de meubles. On vous propose de payer plus tard. Sauf que, pendant tout ce temps, les intérêts courent. Et les intérêts sont souvent de 30%. Ou pas loin. Ça signifie que concrètement, votre meuble sera déjà usé que vous serez encore en train de le payer. La réalité toute plate, c'est que lorsqu'on a pas d'argent pour payer aujourd'hui, on peut tout aussi bien se passer de cette télé 3D, non?

D'ailleurs The Brick vient de se prendre un class action à ce propos: ils offraient de ne rien payer pendant 36 mois, sans intérêt...moyennant un forfait annuel à 35$. Ils sont attaqués pour publicité mensongère.

De toute façon, il faut suivre le vieil adage: si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement pas vrai :lol:

C'est un peu ressemblant à l'offre du type: votre ordinateur pour 2$ par jour...pendant un an...au final le PC revient à 730$, soit plus cher que son prix réel sans l'obsolèscence en plus qui fait que le PC vaut même encore moins après un an :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le maitre mot c'est: Economisez 25 .. 30 ..45%. Genial ... mais sur quoi ? Ce n'est pas un produit qui est vendu, mis en avant mais une economie, une remise. Je n'achete pas de remise, j'achete un produit ... et je ne connais pas tous les tarifs pratiques par la conccurence sur le meme produit donc je ne peux savoir si je fais reellement une economie :blush: ... Donc tous les magasins qui pensent me tenter en affichant en gros l'economie realisee, ils ne me voient pas entrer chez eux ...^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les chiffres avec 99

Comme dans « paire de jeans à 19,99 $ », « set de chambre à 1999,99 $ ». Il semble que certaines personnes s'imaginent avoir payé 19 $ la paire de jeans ou 1900 $ le set de chambre. Chez moi, ça ne marche jamais. Je suis devenue une calculatrice ambulante et j'arrondis aussi vite que je calcule approximativement les taxes. Faites pareil : apprenez à calculer vite et allez-y doucement sur la carte de crédit. Au pire, traînez une calculatrice dans votre poche pour des achats vraiment importants (voiture, meubles, parcelle, etc.).

Euh ben en fait, moi, ça m'arrange bien les chiffres avec 99 :innocent: . Genre le jeans à 79,99 $. Je le ramène fièrement à chum en claironnant "et t'as vu je ne l'ai payé "que" 79 ! (bien associer le "que" et le 79).

Ce que j'aime aussi, c'est le "on vous offre". Quand je suis dans mes bons jours, je niaise quand on m'annonce le prix. "Ah bon, mais je croyais que c'était offert, pas payant" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Paiements faciles :

Comme dans « Ce fauteuil coûté 900 $, ou 36 payements faciles de 25 $ ».

À noter qu'il existe quand même des offres honnêtes. Nous avons eu un crédit gratuit pendant 2 ans pour notre chambre. 24 paiements sans frais. Je n'y croyais tellement pas que je l'ai fait rajouter par le gérant à la main sur l'offre d'achat. Bien sûr cela s'est fait après avoir pris la carte de la fameuse banque qui vous finance tout. Bien sûr, comme on payait rubis sur l'ongle, on a reçu de multiples courriers de cette banque qui nous augmentait sans arrêt notre potentiel d'achat. Mais aussi bien sûr, on a annulé ce compte dès que la chambre a été intégralement payée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:Merci Kveli pour toutes ces astuces . C'est sur qu'il faut faire gaffe!

Moi maintenant, dés qu'il y a une pause pub à la télé, je coupe le son!:lol: C'est hallucinant la durée des pauses pub ici!

Les deux seules fois ou je me suis faite avoir, c'est avec les assurances! Le truc: assurance gratuite pendant 3 ou 6 mois! J'oublie à chaque fois d'appeler pour annuler ! Du coup, je me retrouve à payer 1 an d'assurance! car bien entendu, ils s'arrangent toujours pour que je reçoive le contrat de renouvellement le jour meme ou meme la veille :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre en ce qui concerne l'assurance sur l'electronique, j'ai flairé le coup dés le debut. Je dis toujours niet :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Évitez les pièges du marketing!

Ce message s'adresse aux nouveaux immigrants / candidats à l'immigration. Bon nombre d'entre vous ne sont pas nés dans un pays développé (comme moi) et n'ont pas appris dès leur jeune âge les trucs et astuces pour échapper aux pièges.

Comme il vous faut presque tout acheter (meubles, électroménagers, batteries de cuisine, vaisselle, téléviseur, etc.) et vous abonner aux services (au téléphone, à l'internet, au câble, au Gaz Métro, à Hydro, etc.), l'argent part vite, trop vite. Car dans le stress de l'installation, et par méconnaissance des pratiques commerciales d'ici, on se fait souvent avoir.

Ce message vise à vous aider à éviter les pièges de ceux qui veulent piger indûment dans vos poches.

Voici une liste de mots ou groupes de mots qui devraient allumer des signaux d'alerte dans votre cerveau.

À partir de :

Comme dans « Téléphone cellulaire à partir de 15 $/mois ». Dans 100% de cas, le forfait de cellulaire n'inclut pas les taxes et dans de nombreux cas, il faut payer en plus pour utiliser ledit cellulaire pour envoyer un SMS ou simplement appeler. En réalité, il vous en coûtera environ le double pour avoir le cellulaire annoncé avec un minimum de fonctionnalités. Il en va de même pour la voiture de location annoncée à 59$ par semaine. Dans les faits, vous payerez en plus pour les vitres automatiques, la climatisation, etc. et la facture finale minimale sera de 95 $!

Seulement :

Dans la plupart des publicités radio et télé, on vous dira qu'un truc vous coûtera seulement 45 $. Seulement? Si la bébelle est si importante que ça, pourquoi insister sur la facilité de se la procurer? En général, les choses importantes, on n'hésite pas à les payer le prix qu'il faut!

Et si la bébélle est vendue à la télé, vous la payerez "seulement" 45 $ + les taxes + les frais d'envoi + les frais de douane si ça vient des USA. Devinez le montant de la facture totale??

Paiements faciles :

Comme dans « Ce fauteuil coûté 900 $, ou 36 payements faciles de 25 $ ».

D'abord, faciles pour qui? Certainement pas pour l'immigrant qui vient de débarquer et qui n'a pas envie de débuter sa vie ici en s'endettant. Puis, avez-vous vraiment besoin d'un fauteuil à crédit? Est-ce que ça vous tente vraiment de savoir que les meubles de votre maison appartiennent à une banque (car c'est exactement cela, la réalité toute plate!)

Ne payez rien avant 12, 24 mois, etc.

Courant chez les vendeurs de meubles. On vous propose de payer plus tard. Sauf que, pendant tout ce temps, les intérêts courent. Et les intérêts sont souvent de 30%. Ou pas loin. Ça signifie que concrètement, votre meuble sera déjà usé que vous serez encore en train de le payer. La réalité toute plate, c'est que lorsqu'on a pas d'argent pour payer aujourd'hui, on peut tout aussi bien se passer de cette télé 3D, non?

Aucuns frais cachés

Tous les vendeurs vont vous le claironner. On vous vendra des téléphones, des abonnements en tout genre, et on vous promettra qu'il n'y a aucuns frais cachés. Méfiez-vous : si c'était vrai, on n'aurait pas besoin de le crier sur les toits! Lisez toujours les petits caractères au bas de vos contrats! Et si vous prenez des engagements au téléphone, exigez qu'on vous envoie par la poste ou par courriel une copie du contrat. Et n'oubliez pas que vous pouvez résilier vos contrats en 10 jours (sauf les bails).

Les chiffres avec 99

Comme dans « paire de jeans à 19,99 $ », « set de chambre à 1999,99 $ ». Il semble que certaines personnes s'imaginent avoir payé 19 $ la paire de jeans ou 1900 $ le set de chambre. Chez moi, ça ne marche jamais. Je suis devenue une calculatrice ambulante et j'arrondis aussi vite que je calcule approximativement les taxes. Faites pareil : apprenez à calculer vite et allez-y doucement sur la carte de crédit. Au pire, traînez une calculatrice dans votre poche pour des achats vraiment importants (voiture, meubles, parcelle, etc.).

Courez la chance de gagner

Achetez X Y Z choses et vous courez la chance de gagner qui un voyage, qui un certificat cadeau, qui je ne sais pas trop quoi encore! N'achetez rien dont vous n'avez pas besoin. On en voit tous les jours des concours, la plupart des organisateurs ne publient jamais le nom du gagnant. Autrement dit : il n'y en pas, de gagnant!

Variantes : grattez et gagnez. Bullshit!!!

Aucune vérification de crédit

Certains vous promettront de vous vendre une voiture sans vérifier votre crédit. Fuyez à grandes enjambées! Sauf si ça vous tente d'acheter une voiture qui vaut 4 000 $ et de la payer 10 000 $? Parce que le prix de la voiture et le taux applicable à votre prêt, ça risque de faire mal et pas juste un peu!

Garanties prolongées

Vous achetez une laveuse, un ordinateur, un divan en cuir, et le vendeur vous propose une garantie prolongée de 3 ans. Refusez net! Votre achat est couvert par la garantie légale même après la garantie d'un an.

Variante : installations payantes! On vous propose d'installer Windows7 sur votre ordi ou votre laveuse-sécheuse. Refusez. N'importe quelle personne dégourdie est capable de le faire toute seule.

Fermeture de magasin ou liquidation pour faillite :

Il y a des magasins qui sont en fermeture depuis depuis toujours. Ils font croire que leurs prix sont réduits parce qu'ils ferment! Ouvrez grands vos yeux, et comparez les prix. Certains articles en liquidation coûtent deux ou trois fois plus cher que les articles à prix normal.

Grand

Comme dans grand 3 et demi, grand 4 et demi. Tous ceux qui annoncent leurs appartements disent qu'ils sont grands, y compris les trous les plus infects et les bui-buis inhabitables pour les humains. Des fois, on a juste envie de leur demander : grand par rapport à quoi?

Ne louez jamais un appartement avant d'en avoir visité au moins trois. Si vous le pouvez bien sûr!

Coûtait

Comme dans « ce meuble coûtait 2499,99$, il coûte maintenant 1999,99 $. Vous économisez 20%. ». En réalité, le vrai prix n'a jamais été 2500 $. On vous invite simplement à payer le plein prix en vous faisant croire que vous faites une affaire en or!

Il y a plein d'autres trucs. J'invite les autres « dinosaures » à en ajouter.

+1

Kweli, si tout le monde suit tes conseils le système capitaliste va s'effondrer ! ^_^

jimmy

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y'a deux semaines que j'ai acheté mon laptop dans un magasin de la place trés bien connu (B.E.G) qui m'a matraqué avec de la pub !

C'etait du jamais vu, j'etais venu pour acheter un laptop et un appareil photo numerique, on m'a proposé toute sorte de chose même un appareil a batterie rechargeable, un ventilo qu'on peut poser le laptop dessus pour que le laptop ne chauffe pas, des assurances, des garanties a gogo, je me voyais comme sequestré :wacko: , ouf !!

Comme je m'y connais bien dans le domaine j'ai enlevé toutes les garanties car cela me servira a rien je suis dans le domaine et j'ai refusé toute offre, c'est la directrice elle meme qui mettais elle meme les objets dans mon panier alors que je me trouvais devant la caisse.

Avec une configuration de Windows 7 qui coute plus de 150 pieces, j'ai gentimennt enlvés tous ces frais pour me retrouver avec 250 pieces de moins sur le laptop, la bonne affaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli la révolutionnaire :P

Au fait, ça m'arrive de trouver des parfums de marque à 35 $/ 40$! (Les mêmes coutent, au moins, le double en France). Elle est où l'arnaque Kweli? :lol: Ce ne serait pas de la contre façon par hasard? :unsure:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés beau post Kweli,

Pour ce soir, j'aporterais ma contribution sur les fameuses assurances. Tu as tout as fait raison, la garantie prolongée ne sert à rien puisque la loi prévoit que le produit doit avoir une durée de vie raisonnable. Cependant, avec 99% de mes électros ménagés, j'ai obtenu cette prologation de garantie gratuitement (le prix de la garantie prolongée a été directement deduit du prix de l'électro). Vu la piètre qualité des produits au Québec crois moi que mes garanties prolongées ont bien servis et m'ont épargnés bien des soucis au lieu de faire valoir ma garantie légale. Cependant, comme au Québec les réparations ne prolonge pas la garantie, on se retrouve dans la situation ou les revendeurs reparent sans cesse à moindre coût en attendent tranquillement que la garantie prolongée finisse. Du coup, au final, on se retrouve à devoir faire valoir la garantie légal, et comme les commerces ne veulent rien entendre de cette garantie là, c'est la case petites créances, expertise, temps, coût en procédure judiciaire (je suis en procédure avec Brault et martineau) etc... En conclusion, plus de garantie prolongé pour moi..ce sera directement la case petites créances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli la révolutionnaire :P

Au fait, ça m'arrive de trouver des parfums de marque à 35 $/ 40$! (Les mêmes coutent, au moins, le double en France). Elle est où l'arnaque Kweli? :lol: Ce ne serait pas de la contre façon par hasard? :unsure:

Voyons, tu es pas vite, L'arnaque cest que la France te le vends le double de ce qu'il vaut...et non le Québec qui te le vends a moitié prix..Cest ca l'arnaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli la révolutionnaire :P

Au fait, ça m'arrive de trouver des parfums de marque à 35 $/ 40$! (Les mêmes coutent, au moins, le double en France). Elle est où l'arnaque Kweli? :lol: Ce ne serait pas de la contre façon par hasard? :unsure:

Voyons, tu es pas vite, L'arnaque cest que la France te le vends le double de ce qu'il vaut...et non le Québec qui te le vends a moitié prix..Cest ca l'arnaque

:lol:

Ah ok! Je me suis fait avoir pendant des années alors :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais également de faire attention au Canadian Tire ( garage pour voiture ). Ces gens là sont payés à la commission. Lors de ma derniere visite, ils m'ont sortis pour 2500$ de réparation à faire, et évidement, des réparations de sécurité qui feraient peur à n'importe quel bon pere de famille. N'ayant pas cette somme, je suis allé dans un garage indépendant qui lui me prenait 1800$ pour ces mêmes réparations. N'ayant toujours pas cette somme, j'ai acheté les pièces détachées et je me suis trouvé un mécano au noir (jsais cest pas beau mais bon). Le tout, pièce et main d'oeuvre m'a couté 800$. Mais le pire la dedans, cest que je n.étais pas joignable au téléphone et que j'ai insisté auprès du mécano pour qu'il fasse toute les réparations (shui un bon père de famille). Losrque j'ai été récupérer ma voiture, il m'a dit : Je comprends pourquoi tu changes ces pièces, tout était en bonne état. Fou de rage, je vais au Canadian Tire, il admette leur erreur et cela à fini avec un crédit de 300$ ... shui pogné kek annees avec eux pour mes vidanges et changement de pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli la révolutionnaire :P

Au fait, ça m'arrive de trouver des parfums de marque à 35 $/ 40$! (Les mêmes coutent, au moins, le double en France). Elle est où l'arnaque Kweli? :lol: Ce ne serait pas de la contre façon par hasard? :unsure:

Voyons, tu es pas vite, L'arnaque cest que la France te le vends le double de ce qu'il vaut...et non le Québec qui te le vends a moitié prix..Cest ca l'arnaque

:lol:

Ah ok! Je me suis fait avoir pendant des années alors :angry:

Tant pis pour toi, ce n'est pas leur faute si tu n'aimes pas ton odeur naturelle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'l'aime ce sujet là loll..je pourrais également parler du concours Tim Horton deroule le rebord, mais je me reserve une certaine gêne ... pas sur que ça va durer parzemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés beau post Kweli,

Pour ce soir, j'aporterais ma contribution sur les fameuses assurances. Tu as tout as fait raison, la garantie prolongée ne sert à rien puisque la loi prévoit que le produit doit avoir une durée de vie raisonnable. Cependant, avec 99% de mes électros ménagés, j'ai obtenu cette prologation de garantie gratuitement (le prix de la garantie prolongée a été directement deduit du prix de l'électro). Vu la piètre qualité des produits au Québec crois moi que mes garanties prolongées ont bien servis et m'ont épargnés bien des soucis au lieu de faire valoir ma garantie légale. Cependant, comme au Québec les réparations ne prolonge pas la garantie, on se retrouve dans la situation ou les revendeurs reparent sans cesse à moindre coût en attendent tranquillement que la garantie prolongée finisse. Du coup, au final, on se retrouve à devoir faire valoir la garantie légal, et comme les commerces ne veulent rien entendre de cette garantie là, c'est la case petites créances, expertise, temps, coût en procédure judiciaire (je suis en procédure avec Brault et martineau) etc... En conclusion, plus de garantie prolongé pour moi..ce sera directement la case petites créances

Moi, c'est mon laptop acheté en octobre 2010 qui a lâché quelques touches en décembre.

Selon Bureau en gros, ce n'est pas leur problème, il fallait que j'appelle le fabricant. Selon le fabricant, le clavier n'est pas couvert par la garantie. Il s'agirait d'une option carrément esthétique qui n'empêche pas l'ordi de fonctionner.

Après avoir agonis d'injures bien sentis les préposés des deux compagnies, j'ai écrit une belle lettre de mise en demeure. Une semaine après, mon ordi était réparée en bonne et due forme!

Et moi qui croyais que j'en avais fini de me battre pour MES droits :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement