Aller au contenu

L'amitié à la québécoise selon Benito


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Apprendre les codes sociaux différents au Québec c'est très important ,aussi il faut avoir un minimum de référence culturelle commune pour pouvoir s'intégrer et avoir des amis au Québec et en Amérique du Nord.

Par exemple si un Français

:*ne regarde que les navets de TV5

* ne s'intéresse qu'au soccer, un sport ennuyeux et truqué infesté de hooliganisme violent et primitif, microcosme d'une Europe raciste et xénophobe

* ne regardent que les films fançais dont la très grande majorité sont médiocres, d'ailleurs la France doit protégé son propre industrie cinématographique car même les cinéphiles français trouvent les films fançais médiocres

et préfèrent les films américians d'où la nécessité de protéger le cinéma français face au rouleur compresseur américian... :innocent: Etc Etc.

* en France entre deux hommes, il est acceptable que deux hommes s'embrassent, se fassent la bise, alors qu'au Québec et en Amérique du Nord, le Français qui fait la bise à un autre homme, c'est consiré comme étant totalement inapproprié et inacceptable et choquant...

* C'est aucunement être des "sauvages" comme l'a bizarrement suggéré une forumiste :wacko: , c'est que les codes sociaux sont différents au Québec et en Amérique du Nord d'avec la France et l'Europe...

Je ne sais meme pas par quel bout m'y prendre pour repondre tellement cela en est desesperant autant de cliches... et comme d'autre forumistes l'ont souligne, tu es tellement loin de l'amitie a la quebecoise que je ne sais meme pas pourquoi ton message reste ici :-(

On commence par la bise ? Alors ce n'est pas en France mais essentiellement dans le sud et cela vient du cote mediterraneen. Jamais je n'ai embrasse un copain ni meme fais la bise. Oui a des copains algeriens ou marocains -- et la main sur le coeur -- mais c'est marginal. Jamais tu ne verras cela en France sauf justement si les personnes viennent du cote de la mediterranne. Donc deja ce "code" de la France est faux. JE ne dis pas inexistant, je dis faux.

Les films francais mediocres ? si tu es cinephile non, si tu es cinephage oui mais dans ce cas tu te tournes vers les films US style Shoot'em Up. OK, c'est ce que tu appelles des films de qualite ... desole de ne pas avoir la meme notion de ce qu'est la qualite. Il y a des films qui sont reellement des crasses mais beaucoup sont tres bons. Mais comme tu viens de SpringField, tu dois etre le copain de Homer.

Pour ce qui est du foot je ne partage pas ta vision raciste et xenophobe des supporters. Il y en a oui, mais depuis ce que tu cites comme exemple il y a eu du nettoyage dans les supporters. Cela n'aurait pas ete le foot, cela aurait ete un autre sport, les mecs qui font ces exces etant simplement la pour se defouler. J'ai mon idee du foot qui est que les mecs sont trop payes par rapport a ce qu'ils font et jouent un peu trop les stars AVANT d'etre des joueurs.

:innocent: C'est comique ton message, quand des forumistes blastent le Québec de façon injuste, t'as rien à dire mais quand tu as d'autres forumistes qui disent certaines vérités sur la France, tu dénonces et t'énerve :wacko: C'est un deux poids deux mesures inacceptable de ta part. :whistlingb: Aussi tu dis que la bise entre hommes existe en France mais que ce code social est « faux » :wacko: Te rend tu compte du caractère complètement illogique de ton argumentation... :innocent: Et beaucoup de Français trouvent les films français médiocres et la preuve de ça c'est le gouvernement français qui doit protéger le cinéma français face au rouleau compresseur américain... :whistlingb: Et ta volonté de minimiser le problème énorme du racisme dans le milieu du football européen est inacceptable aussi, malgré ton déni, le racisme continue à sévir de façon épouvantable dans le football/soccer européen...

Tiens un article de l'Associated Press via Le Devoir qui supporte ce que je dis. :B)

France - Le footballeur français Thierry Henry dénonce le racisme

Paris Thierry Henry a décidé de s'engager sur tous les fronts pour lutter contre le racisme qui gangrène le football.

L'attaquant international français est à l'initiative d'une campagne de publicité que Nike, son principal commanditaire, a dévoilée jeudi à Londres. La publicité tournée avec Ronaldinho, Roberto Carlos, Adriano, Rio Ferdinand, Puyol, Makelele, Mexès, Metzelder, Otto Ado, demande aux spectateurs d'être intraitables en matière de racisme et d'aider les joueurs à le combattre.

«Nous ne ferons rien sans vous, les supporters. Le racisme c'est le problème le plus grave du foot aujourd'hui. Une question de dignité humaine! Il faut se battre», explique l'attaquant des Gunners d'Arsenal.

Dans une interview publiée hier par France Football, Henry rappelle quelques épisodes du racisme ordinaire qu'il a rencontré dans les stades, notamment à Valence en Espagne, au PSV Eindhoven aux Pays-Bas ou au Panathinaïkos en Grèce. Plus récemment, Luis Aragones, le sélectionneur de l'équipe d'Espagne de football, avait, en parlant de Henry à l'un de ses joueurs, utilisé le qualificatif de «negro de mierda» («nègre de merde»). «Je pardonne mais je n'oublie pas», répond Henry.

Alors que le président de la Fédération internationale de football Sepp Blatter a émis le souhait de nommer le Français ambassadeur de la FIFA contre le racisme, l'attaquant champion du monde s'étonne de la modération des sanctions prises parfois en la matière par les instances du football.

«Quand j'apprends que l'Atletico Madrid a été condamné à une amende de 600 euros [environ 960 $CAN] alors que ses supporters ont passé leur temps à insulter Roberto Carlos lors du derby, je trouve ça à la fois choquant et ridicule, dit-il. C'est comme les matchs arrêtés lorsqu'un arbitre est blessé, c'est deux poids deux mesures. Moi aussi, il m'est arrivé de prendre des briquets et des pièces en pleine tête, mais à chaque fois que je suis allé voir l'arbitre, il m'a dit: "Qu'est-ce que vous voulez que je fasse?" Si c'est l'arbitre qui est touché, tu as match perdu et terrain suspendu. Si c'est toi qui renvoies la pièce ou le briquet dans la tribune, ou même qui fais semblant, tu prends le rouge direct et le match continue.»

http://www.ledevoir....once-le-racisme

gl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh le retour de Socrate... avec ses jolis :innocent::whistlingb::o;):huh::blink::innocent::whistlingb:

en tous cas si c'est pas malheureux de ch**r comme ça sur son propre pays et déverser sa haine pour attirer des clics...

n'est ce pas gl (évite au moins de signer si tu utilises même pas ton vrai pseudo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh le retour de Socrate... avec ses jolis :innocent::whistlingb::o;):huh::blink::innocent::whistlingb:

en tous cas si c'est pas malheureux de ch**r comme ça sur son propre pays et déverser sa haine pour attirer des clics...

n'est ce pas gl (évite au moins de signer si tu utilises même pas ton vrai pseudo...)

Peut-être que "gl" est "Good Luck" ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certainement pas la tienne Jimmy!

Ce qui me chiffonne c'est "cercle d'amis fermé" (Merci Kobico et Ensmaida pour vos explications)

Si je ne sais pas me faire des amis, ça sera de ma faute MAIS quand je vais vers l'autre avec qui je pense avoir des affinités (car je ne vais pas vers n'importe qui non plus):on me répondra: tu es bien gentil et on a des choses en commun mais notre cercle d'amis est fermé :blink::lol: Il n'y a plus de place pour toi!

Comment tu veux-tu que je réagisse?

Au fait, je n'ai pas soif d'amitié mais je pense que ces choses se passent spontanément car, encore une fois, je ne vais pas vers n'importe qui :B)

En fait, ce qui est vraiment frappant, c'est le contraste entre, d'une part, une ouverture à l'autre (que je trouve personnellement extraordinaire compte tenu de l'Histoire), une curiosité bienveillante (la curiosité des Rwandais étant rarement bienveillante) face à l'autre, y compris pour de parfaits inconnus croisés dans un abribus. D'autre part, il y a cette sorte de mur quasiment infranchissable quand on veut pousser la relation un peu loin. C'est un contraste saisissant.

J'ai voyagé en Allemagne il y a quelques années. J'ai trouvé que les Allemands n'aiment pas les étrangers et ils ne se gênent pas pour afficher une face grognon face à eux . Comme cela, tout est clair dès le départ (pourtant, j'ai un excellent ami Allemand, c'est d'ailleurs lui qui m'avait invitée et payé le voyage). Comme quelqu'un l'a dit, une fois qu'on a appris à décoder les Québécois, c'est plus facile: on prend simplement dans leur vie la place qu'ils veulent bien accorder. Par la même occasion, je comprends qu'ils soient dans une position inconfortable face à autant de nationalités différentes. Comment peuvent-ils savoir décoder les Chinois, les Brésiliens, les Marocains, et ainsi de suite?

+1000 :good:

J'apprécie infiniment ton commentaire parce que justement il est sensible à la réalité du peuple accueillant. Nous aussi il faut apprendre les codes de tous et chacun et cela ne s'apprend pas en criant ciseau ou dans les livres...

Dénoncer vertement notre ignorance et notre façon de communiquer ne fait que participer au maintien du fossé qui nous sépare. Le "décodage" doit se faire des deux bords. Par exemple, notre approche qui semble plus froide ou qui est réellement plus froide peut être interprétée de différentes manières. Si, à tout coup, la signification donnée veut dire "rejet", "xénophobie", "pas bien", pas correct" ou que sais-je, ben, la rencontre n'aura pas lieu. Personne ne souhaite s'exposer volontairement au rejet.

C'est pareil de l'autre côté. Si je considère le caractère "exubérant", "ultra latin" de certains Français, cette manière qu'ont certains de parler haut et fort, de "s'ostiner" vigoureusement, cela est souvent perçu comme de l'agressivité, une manière agressive d'entrer en relation et de communiquer. Qu'elle le soit ou non, cela n'a pas de réelle importance, elle est perçue et reçue comme tel et cela indispose les latins au "lustre atténué" ;) que nous sommes. Qui a envie de se confronter volontairement à une charge agressive? On dira que les Québécois ont peur de la confrontation alors que cela leur est tout simplement désagréable.

Notez bien que je n'ai pas affirmé que nos manières respectives de communiquer sont supérieures dans un sens ou dans l'autre. J'affirme simplement qu'elles sont différentes et souvent mal interprétées dans les deux sens.

Kweli, est-ce que, comme toi, tes enfants ressentent aussi ce même "mur quasiment infranchissable" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notez bien que je n'ai pas affirmé que nos manières respectives de communiquer sont supérieures dans un sens ou dans l'autre. J'affirme simplement qu'elles sont différentes et souvent mal interprétées dans les deux sens.

Kweli, est-ce que, comme toi, tes enfants ressentent aussi ce même "mur quasiment infranchissable" ?

Pas du tout.

Je dirais que mes enfants sont culturellement Québécois et ne gardent de leur culture rwandaise que les valeurs que nous essayons, en tant que parents, de préserver chez eux. Je dis bien nous essayons, car les réussites sont assez mitigées.

Donc, comme tous les jeunes de leur âge, ils se font très facilement des amis Québécois. En fait mes enfants n'ont pas vraiment d'amis Rwandais de leur âge, même si nous fréquentons leurs parents. Le quartier et l'école jouent apparemment un rôle dans le maintien des amitiés. Je ne sais pas si ça va durer dans le temps par contre.

Il arrive que mes enfants constatent que leurs amis Québécois n'ont pas la même conception de l'amitié. Un exemple qui revient souvent est celui du souper. Chez les parents Québécois, il faut que mes enfants partent à l'heure du souper s'ils ne sont pas formellement invités. Au début, ma fille trouvait cela injuste, maintenant, elle comprend que ce n'est pas contre elle, c'est ainsi c'est tout. Chez nous, toutes les personnes présentes mangent, la notion d'invitation n'existe pas. On a dû se battre pour cela avec les petits Québécois qui, dès qu'ils voyaient qu'on mettait la table, enfilaient leur manteau illico presto :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh le retour de Socrate... avec ses jolis :innocent::whistlingb::o;):huh::blink::innocent::whistlingb:

en tous cas si c'est pas malheureux de ch**r comme ça sur son propre pays et déverser sa haine pour attirer des clics...

n'est ce pas gl (évite au moins de signer si tu utilises même pas ton vrai pseudo...)

Peut-être que "gl" est "Good Luck" ..

Pas du tout!

Ce n'est pas la première fois que l'individu essaie de discréditer le proprio du site en utilisant ses initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« Ahh ... ben ils savent toujours tout, toujours mieux que nous, ils nous disent quoi faire, comment mieux le faire parce que chez eux ils font ça comme ça ... j'en ai eu un Français et j'en veux plus d'autre. ».

+1

Ah oui ça c'est l'image très nette que nous autres (ex-colonies de france) avons des français, des ralleurs, et je dirais même qu'ils raffolent papoter pour ne rien dire de bon....ils ont la grande gueule quoi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« Ahh ... ben ils savent toujours tout, toujours mieux que nous, ils nous disent quoi faire, comment mieux le faire parce que chez eux ils font ça comme ça ... j'en ai eu un Français et j'en veux plus d'autre. ».

+1

Ah oui ça c'est l'image très nette que nous autres (ex-colonies de france) avons des français, des ralleurs, et je dirais même qu'ils raffolent papoter pour ne rien dire de bon....ils ont la grande gueule quoi :P

M'est avis qu'ils ne sont pas les seuls sur terre à se délecter de papotages creux (creux = vide)....-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être que "gl" est "Good Luck" ..

Pas du tout!

Ce n'est pas la première fois que l'individu essaie de discréditer le proprio du site en utilisant ses initiales.

MDR! :lol: Tu es complètement à côté de la plaque ! :innocent:Tu devrais plûtôt blâmer tartan et pigkiller qui volontairement partent de fausses rumeurs à ce sujet... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh le retour de Socrate... avec ses jolis :innocent::whistlingb::o;):huh::blink::innocent::whistlingb:

en tous cas si c'est pas malheureux de ch**r comme ça sur son propre pays et déverser sa haine pour attirer des clics...

n'est ce pas gl (évite au moins de signer si tu utilises même pas ton vrai pseudo...)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que "gl" est "Good Luck" ..

Pas du tout!

Ce n'est pas la première fois que l'individu essaie de discréditer le proprio du site en utilisant ses initiales.

MDR! :lol: Tu es complètement à côté de la plaque ! :innocent:Tu devrais plûtôt blâmer tartan et pigkiller qui volontairement partent de fausses rumeurs à ce sujet... :whistlingb:

Sauf que lorsque vous revenez sous différents pseudos (Voyageur, Victorieux, Socrate ...), vous utilisez toujours le même style d'écriture, les mêmes expressions, vous mettez des passages en caractère gras ... et utilisez les mêmes émoticones. On vous voit venir et on vous devine à des kilomètres à la ronde. En plus, vous changez de pays comme vous changez de chemise.

Sérieusement, là ... je me demande qui se cache derrière vous ... car malgré tous vos pseudos et vos mises en punition, vous revenez toujours ...

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Mais, oui ils me le demandent, ils sont persuadés que je vais repartir....De plus, nous avons recruté des médecins et ils pensent que j'ai fait ma job et que je vais changer d'air.

C'est difficile de faire comprendre que nous pouvons vivre sans avoir un cercle familial à proximité ou même des amis d'enfance très proches. Les français sont plus individualistes que les Québécois, leurs activités routinières nous étonnent, leurs voyages pour se retrouver entre Québécois à l'étranger nous fait rire.

L'ouverture vers le monde des Québécois date de la révolution tranquille, c'est récent...laissez-leur le temps...vos enfants et petits enfants n'auront pas les problèmes que vous ressentaient.

Je sais que vous ne l'avez pas écrit dans cette intention, mais quel commentaire condescendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive toujours pas à comprendre la tournure que prend le sujet.

Indépendamment du fait qu'il s'agisse des Québécois en amitié, dans la vie, personnellement, je vais vers les gens ouverts et je reste sur mes gardes avec ceux qui sont fermés, point barre. Ce n'est pas ça qui m'empêchera d'avoir des amis, et tant pis pour ceux qui préfèrent rester dans le confort de leur liste fermée même si je le comprends et le respecte.

Et Macipsa, ce ne sera pas un drame si au bout de 20 ans ici t'as pas d'amis Québécois, tu sais déjà que ce ne sera pas forcément de ta faute....

Habituellement, j'aime assez tes commentaires mais sur ce coup, je te trouve carrément à côté de la plaque.

Dès que l'on place la source du problème chez l'autre, qu'on lui attribue la faute et/ou l'entière responsabilité, il y a forcément un jugement global préemptoire nourri d'ignorance ou de préjugés. Je déteste ce genre de généralisation qui implique que l'autre n'est pas OK et qui sous-tend également une absence de remise en question de sa propre attitude.

Alors non, tous les immigrants ne sont pas de facto ouverts à l'autre, curieux, sympathiques, amènes et accueillants! Pareils pour les Québécois....

Oui, la rencontre est parfois difficile ET chacun y participe à sa façon.

Et voilà ! À lire beaucoup de gens ici, ce serait de la faute des Québécois, qui seraient fermés et pas assez ouverts sur le monde selon eux - les pauvres, ils ont pas encore eu le temps d'avoir notre niveau d'ouverture, lire le message précédent.

Très franchement, pour avoir côtoyé pas mal de Français, j'ai rarement envie de me lier avec eux. Ils croient avoir tout compris du Québec et des Québécois, et c'est pour cette raison sans doute qu'ils n'y comprennent pas grand chose. Nos codes sociaux sont très différents. Couper la parole à quelqu'un dans une discussion, par exemple, c'est impoli et ça ne se fait qu'en cas de violent désaccord, alors que pour un Français, c'est normal. Critiquer tout haut, pour un Français, c'est juste donner son avis, alors qu'à moins de vouloir provoquer ou blesser quelqu'un, un Québécois va garder son avis pour lui, sauf si on le lui demande, et encore, il va le donner avec beaucoup de circonspection pour ne pas blesser l'autre. Émettre son opinion de manière tranchante, au Québec, c'est à la limite de l'impolitesse, alors que pour un Français, c'est simplement avoir une discussion un peu chaude. La petite vanne un peu méchante, mais c'est de l'humour, hein, ici, c'est considéré comme une attaque personnelle, et ça vous classe direct dans le camps des gens à éviter. Pour nous Thierry Ardisson est limite odieux, mais vous, il vous fait rire. Regardez la version québécoise de « Tout le monde en parle », et vous verrez tout de suite la différence de ton - et pourtant, selon les normes québécoises, Guy A. Lepage est considéré comme baveux... Pour vous, se mettre en valeur, c'est un comportement acceptable, ici, c'est considéré comme prétentieux.

Je sais, j'exprime de grosses généralités, mais les Québécois ont beaucoup plus de facilité à se lier avec des gens d'Amérique Latine, par exemple, qu'avec des Français, parce qu'ils sont moins « fendants » comme on dit ici, en général. Ce n'est pas parce que l'on partage la même langue - et encore - que l'on a les mêmes valeurs que vous. Vous demandez aux Québécois de faire des efforts d'ouverture, mais vous êtes les immigrants, et non l'inverse. C'est vous qui devez initier les choses et c'est à vous en premier lieu que revient le devoir d'ouverture, désolé, et je ne la sens pas trop chez trop d'immigrants français. Oui,les Québécois ont l'épiderme sensible et ont un complexe d'infériorité, et mettons que c'est un peu normal pour un peuple qui a été conquis et qui s'est fait mépriser en long en large et en travers par l'occupant - le fameux « peuple né pour un petit pain » de Lord Durham - par les immigrants qui apprenaient l'anglais, la langue des maîtres, et par une élite francophile qui se moquait du petit peuple sans instruction qui ne savait même pas parler correctement le français. Bref, au moindre soupçon de condescendance de votre part - et disons que trop de Français y sont facilement enclins, sans même s'en rendre compte - c'est la fermeture. On rajoute à cela une certaine hypocrisie que je reproche à mes compatriotes, qui continuent à vous faire des sourires et n'en pensent pas moins tout bas, et vous voilà conforté dans votre idée que, malgré tous vos efforts pour vous lier à des Québécois, ils demeurent distants, alors que vous ne vous êtes même pas rendu compte que vous leur avez marché sur les pieds parce qu'ils sont trop cons pour vous le dire.

Moi, contrairement aux autres Québécois, je préfère le dire quand un Français ou un immigrant se montre condescendant, ce qui arrive beaucoup trop souvent. On appelle ça prendre sa place, et c'est quelque chose que nous, Québécois, avons besoin d'apprendre.

Bref, si vous ne voulez pas passer pour un « maudit français », donc infréquentable, y a un mot clé: humilité. Et au lieu de rire des autres comme vous le faites si facilement, apprenez à rire de vous-mêmes un peu plus : nous aimons les gens qui ont l'humilité de rire de leurs travers, ça nous aide à leur pardonner certains traits qui, pour vous, sont peut-être normaux, mais qui, pour nous, sont odieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, si vous ne voulez pas passer pour un « maudit français », donc infréquentable, y a un mot clé: humilité. Et au lieu de rire des autres comme vous le faites si facilement, apprenez à rire de vous-mêmes un peu plus : nous aimons les gens qui ont l'humilité de rire de leurs travers, ça nous aide à leur pardonner certains traits qui, pour vous, sont peut-être normaux, mais qui, pour nous, sont odieux.

Ce que j'ai grasseyé exprime admirablement bien le fondement du dicton populaire "si tu ne vaux pas une risée, tu ne vaux pas grand chose".

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ungeduld

Et voilà ! À lire beaucoup de gens ici, ce serait de la faute des Québécois, qui seraient fermés et pas assez ouverts sur le monde selon eux - les pauvres, ils ont pas encore eu le temps d'avoir notre niveau d'ouverture, lire le message précédent.

Très franchement, pour avoir côtoyé pas mal de Français, j'ai rarement envie de me lier avec eux. Ils croient avoir tout compris du Québec et des Québécois, et c'est pour cette raison sans doute qu'ils n'y comprennent pas grand chose. Nos codes sociaux sont très différents. Couper la parole à quelqu'un dans une discussion, par exemple, c'est impoli et ça ne se fait qu'en cas de violent désaccord, alors que pour un Français, c'est normal. Critiquer tout haut, pour un Français, c'est juste donner son avis, alors qu'à moins de vouloir provoquer ou blesser quelqu'un, un Québécois va garder son avis pour lui, sauf si on le lui demande, et encore, il va le donner avec beaucoup de circonspection pour ne pas blesser l'autre. Émettre son opinion de manière tranchante, au Québec, c'est à la limite de l'impolitesse, alors que pour un Français, c'est simplement avoir une discussion un peu chaude. La petite vanne un peu méchante, mais c'est de l'humour, hein, ici, c'est considéré comme une attaque personnelle, et ça vous classe direct dans le camps des gens à éviter. Pour nous Thierry Ardisson est limite odieux, mais vous, il vous fait rire. Regardez la version québécoise de « Tout le monde en parle », et vous verrez tout de suite la différence de ton - et pourtant, selon les normes québécoises, Guy A. Lepage est considéré comme baveux... Pour vous, se mettre en valeur, c'est un comportement acceptable, ici, c'est considéré comme prétentieux.

Je sais, j'exprime de grosses généralités, mais les Québécois ont beaucoup plus de facilité à se lier avec des gens d'Amérique Latine, par exemple, qu'avec des Français, parce qu'ils sont moins « fendants » comme on dit ici, en général. Ce n'est pas parce que l'on partage la même langue - et encore - que l'on a les mêmes valeurs que vous. Vous demandez aux Québécois de faire des efforts d'ouverture, mais vous êtes les immigrants, et non l'inverse. C'est vous qui devez initier les choses et c'est à vous en premier lieu que revient le devoir d'ouverture, désolé, et je ne la sens pas trop chez trop d'immigrants français. Oui,les Québécois ont l'épiderme sensible et ont un complexe d'infériorité, et mettons que c'est un peu normal pour un peuple qui a été conquis et qui s'est fait mépriser en long en large et en travers par l'occupant - le fameux « peuple né pour un petit pain » de Lord Durham - par les immigrants qui apprenaient l'anglais, la langue des maîtres, et par une élite francophile qui se moquait du petit peuple sans instruction qui ne savait même pas parler correctement le français. Bref, au moindre soupçon de condescendance de votre part - et disons que trop de Français y sont facilement enclins, sans même s'en rendre compte - c'est la fermeture. On rajoute à cela une certaine hypocrisie que je reproche à mes compatriotes, qui continuent à vous faire des sourires et n'en pensent pas moins tout bas, et vous voilà conforté dans votre idée que, malgré tous vos efforts pour vous lier à des Québécois, ils demeurent distants, alors que vous ne vous êtes même pas rendu compte que vous leur avez marché sur les pieds parce qu'ils sont trop cons pour vous le dire.

Moi, contrairement aux autres Québécois, je préfère le dire quand un Français ou un immigrant se montre condescendant, ce qui arrive beaucoup trop souvent. On appelle ça prendre sa place, et c'est quelque chose que nous, Québécois, avons besoin d'apprendre.

Bref, si vous ne voulez pas passer pour un « maudit français », donc infréquentable, y a un mot clé: humilité. Et au lieu de rire des autres comme vous le faites si facilement, apprenez à rire de vous-mêmes un peu plus : nous aimons les gens qui ont l'humilité de rire de leurs travers, ça nous aide à leur pardonner certains traits qui, pour vous, sont peut-être normaux, mais qui, pour nous, sont odieux.

Je suis d'accord avec plusieurs choses dans ce message mais je suis en total désaccord avec le soi-disant complexe d'infériorité des Québécois, peut-être que toi tu as un complexe d'infériorité mais faut pas généraliser à l'ensemble des Québécois. Par contre je suis d'accord pour dire que les Québécois vont avoir tendance à se lier d'amitié plus facilement avec des Latinos ou des Belges perçu comme moins arrogants que les Français. Et tu confonds hypocrisie et politesse, il est préférable de garder pour soi une opinion sur quelqu'un d'autre plutôt que de l'exprimer ouvertement et blesser l'autre personne. Là dessus plusieurs Français devraient s'inspirer des Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, si vous ne voulez pas passer pour un « maudit français », donc infréquentable, y a un mot clé: humilité. Et au lieu de rire des autres comme vous le faites si facilement, apprenez à rire de vous-mêmes un peu plus : nous aimons les gens qui ont l'humilité de rire de leurs travers, ça nous aide à leur pardonner certains traits qui, pour vous, sont peut-être normaux, mais qui, pour nous, sont odieux.

Ce que j'ai grasseyé exprime admirablement bien le fondement du dicton populaire "si tu ne vaux pas une risée, tu ne vaux pas grand chose".

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi. :good:

J'ai pas de problème à ce qu'on se moque de nous - et Dieu sait que nous avons nous aussi des côtés ridicules, comme tous les peuples de la Terre - mais j'aime l'humour qui est basé sur la fine observation de l'autre, et pas sur la méchanceté gratuite qui démontre juste la bêtise et l'ignorance de celui qui croit faire de l'esprit, alors qu'il est simplement un odieux imbécile.

Ce que j'ai pu entendre et lire d'énormités de la part de certains Français, c'est sidérant ! Malheureusement, loin d'être des cas isolés. On peut dire qu'en terme de fermeture d'esprit. le Français courant bat des records ! Même chez les Américains, on ne rencontre pas un tel nombrilisme. Ils ne s'intéressent pas aux autres peuples, mais ils demeurent bienveillants en général, non sans une pointe de paternalisme envers ce qui n'est pas Américain, c'est vrai, alors que le Français a le sarcasme facile envers ce qui est différent et qu'il ne comprend pas. Faut entendre les Français y aller de jugement péremptoire sur un Québec dont ils ne savent pas grand chose pourtant, c'est parfois sidérant. Je lisais par exemple cette discussion où tu participais, kobico- - et je sacrais tellement certains intervenants étaient tout simplement odieux dans leurs interventions, ne se rendant même pas compte qu'ils ignoraient manifestement tout de l'histoire du Québec, y compris de l'histoire contemporaine. Un bel étalage de commentaire parfois méprisant et plein d'ignorance. J'ai encore lu pire ailleurs.

Mais non, ce serait à nous de faire un examen de conscience de notre attitude envers eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ungeduld

Et voilà ! À lire beaucoup de gens ici, ce serait de la faute des Québécois, qui seraient fermés et pas assez ouverts sur le monde selon eux - les pauvres, ils ont pas encore eu le temps d'avoir notre niveau d'ouverture, lire le message précédent.

Très franchement, pour avoir côtoyé pas mal de Français, j'ai rarement envie de me lier avec eux. Ils croient avoir tout compris du Québec et des Québécois, et c'est pour cette raison sans doute qu'ils n'y comprennent pas grand chose. Nos codes sociaux sont très différents. Couper la parole à quelqu'un dans une discussion, par exemple, c'est impoli et ça ne se fait qu'en cas de violent désaccord, alors que pour un Français, c'est normal. Critiquer tout haut, pour un Français, c'est juste donner son avis, alors qu'à moins de vouloir provoquer ou blesser quelqu'un, un Québécois va garder son avis pour lui, sauf si on le lui demande, et encore, il va le donner avec beaucoup de circonspection pour ne pas blesser l'autre. Émettre son opinion de manière tranchante, au Québec, c'est à la limite de l'impolitesse, alors que pour un Français, c'est simplement avoir une discussion un peu chaude. La petite vanne un peu méchante, mais c'est de l'humour, hein, ici, c'est considéré comme une attaque personnelle, et ça vous classe direct dans le camps des gens à éviter. Pour nous Thierry Ardisson est limite odieux, mais vous, il vous fait rire. Regardez la version québécoise de « Tout le monde en parle », et vous verrez tout de suite la différence de ton - et pourtant, selon les normes québécoises, Guy A. Lepage est considéré comme baveux... Pour vous, se mettre en valeur, c'est un comportement acceptable, ici, c'est considéré comme prétentieux.

Je sais, j'exprime de grosses généralités, mais les Québécois ont beaucoup plus de facilité à se lier avec des gens d'Amérique Latine, par exemple, qu'avec des Français, parce qu'ils sont moins « fendants » comme on dit ici, en général. Ce n'est pas parce que l'on partage la même langue - et encore - que l'on a les mêmes valeurs que vous. Vous demandez aux Québécois de faire des efforts d'ouverture, mais vous êtes les immigrants, et non l'inverse. C'est vous qui devez initier les choses et c'est à vous en premier lieu que revient le devoir d'ouverture, désolé, et je ne la sens pas trop chez trop d'immigrants français. Oui,les Québécois ont l'épiderme sensible et ont un complexe d'infériorité, et mettons que c'est un peu normal pour un peuple qui a été conquis et qui s'est fait mépriser en long en large et en travers par l'occupant - le fameux « peuple né pour un petit pain » de Lord Durham - par les immigrants qui apprenaient l'anglais, la langue des maîtres, et par une élite francophile qui se moquait du petit peuple sans instruction qui ne savait même pas parler correctement le français. Bref, au moindre soupçon de condescendance de votre part - et disons que trop de Français y sont facilement enclins, sans même s'en rendre compte - c'est la fermeture. On rajoute à cela une certaine hypocrisie que je reproche à mes compatriotes, qui continuent à vous faire des sourires et n'en pensent pas moins tout bas, et vous voilà conforté dans votre idée que, malgré tous vos efforts pour vous lier à des Québécois, ils demeurent distants, alors que vous ne vous êtes même pas rendu compte que vous leur avez marché sur les pieds parce qu'ils sont trop cons pour vous le dire.

Moi, contrairement aux autres Québécois, je préfère le dire quand un Français ou un immigrant se montre condescendant, ce qui arrive beaucoup trop souvent. On appelle ça prendre sa place, et c'est quelque chose que nous, Québécois, avons besoin d'apprendre.

Bref, si vous ne voulez pas passer pour un « maudit français », donc infréquentable, y a un mot clé: humilité. Et au lieu de rire des autres comme vous le faites si facilement, apprenez à rire de vous-mêmes un peu plus : nous aimons les gens qui ont l'humilité de rire de leurs travers, ça nous aide à leur pardonner certains traits qui, pour vous, sont peut-être normaux, mais qui, pour nous, sont odieux.

Je suis d'accord avec plusieurs choses dans ce message mais je suis en total désaccord avec le soi-disant complexe d'infériorité des Québécois, peut-être que toi tu as un complexe d'infériorité mais faut pas généraliser à l'ensemble des Québécois. Par contre je suis d'accord pour dire que les Québécois vont avoir tendance à se lier d'amitié plus facilement avec des Latinos ou des Belges perçu comme moins arrogants que les Français. Et tu confonds hypocrisie et politesse, il est préférable de garder pour soi une opinion sur quelqu'un d'autre plutôt que de l'exprimer ouvertement et blesser l'autre personne. Là dessus plusieurs Français devraient s'inspirer des Québécois.

Le complexe d'infériorité des Québécois, ce qu'on appelle le complexe du colonisé, c'est malheureusement un trait bien connu de notre culture. ;o) Je ne cesse de me pogner avec certains de mes compatriotes qui ne cessent de comparer le Québec avec les États-Unis et le reste du Canada, pour se désoler bien sûr... Je trouve ça suprêmement agaçant.

La politesse devient de l'hypocrisie quand on est blessé par quelqu'un et que l'on continue de lui sourire et de faire comme si tout baignait. On est très fort à ce jeu au Québec, et ça m'exaspère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très franchement, pour avoir côtoyé pas mal de Français, j'ai rarement envie de me lier avec eux. Ils croient avoir tout compris du Québec et des Québécois, et c'est pour cette raison sans doute qu'ils n'y comprennent pas grand chose

Hi hi, j'adore cette phrase...et elle s'applique tellement bien a des gens comme Breville, Egl et Jereve.

Au sujet de l'amitié, j'ai souvent été invité chez des Francais ayant immigré au Québec. La plupart du temps de fût bien agréable, et pour eux et pour moi.

Mais il est arrivé dans deux cas bien précis, que les Francais chez qui j'étais ont passé la soirée a m'expliquer comment c'était merdique le Québec, comment les Québécois étaient comme ci, comme ca, rien de positif. A peine débarqué de l'avion ils avaient toutes les solutions aux problèmes du Québec (et oui il y en a ! ).

Et bien la facon dont la plupart des Québécois vont réagir dans une situtation comme ca , c'est qu'ils vont être polis, gentils, remercier leur hotes pour l'exellent repas....et plus jamais le Québécois ne va re-fréquenter ces gens la.

C'est ce que j'ai fait...et referai la prochaine fois que cela m'arrive (sorry Ungeduld)

Et bien dans un des deux cas la personne est venu sur ce forum pour dire : ''ah je comprend pas, j'ai recu des Québécois chez moi, on a bien discuté, ce fût agréable et on plus jamais eu de nouvelles de ces Québécois. Ah que c'est difficile de se lier d'amitié avec les Québécois''.

A aucun moment ces gens la ne se sont rendus compte qu'ils étaient méprisant, condescendant, qu'ils avaient un ton hyper chiant de celui qui connait tout et qui est supérieur....jamais ils n'ont réaliser ca.

Alors moi quand je vois un sujet comme ca rebondir sur le forum, j'ai toujours envie de dire, oui mais comment te comporte tu avec les Québécois. Et le problème c'est qu'ils ne comprendront pas de quoi je parle, ils ne s'en rendent même pas compte.

C'est pour ca que je ne leur dit pas Ungeduld, ce n'est pas par méchanceté qu'ils le font, c'est dans leur culture. Si tu t'affirme, si tu parles fort, si tu exprime des idées, qu'elles soient bonne ou mauvaises ca n'a pas d'importance, l'important c'est d'avoir une opinion, une idée, du vocabulaire.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes amis sont québécois moi... Pas un seul immigrant. Je ne sais pas trop quoi penser de vos expériences... Peut-être qu'en vivant à Montréal, ville très cosmopolite, c'est différent. Moi, à Québec, j'ai moins le choix.

Disons que la première approche n'est pas toujours facile, mais cela se déride très vite je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive toujours pas à comprendre la tournure que prend le sujet.

Indépendamment du fait qu'il s'agisse des Québécois en amitié, dans la vie, personnellement, je vais vers les gens ouverts et je reste sur mes gardes avec ceux qui sont fermés, point barre. Ce n'est pas ça qui m'empêchera d'avoir des amis, et tant pis pour ceux qui préfèrent rester dans le confort de leur liste fermée même si je le comprends et le respecte.

Et Macipsa, ce ne sera pas un drame si au bout de 20 ans ici t'as pas d'amis Québécois, tu sais déjà que ce ne sera pas forcément de ta faute....

Habituellement, j'aime assez tes commentaires mais sur ce coup, je te trouve carrément à côté de la plaque.

Dès que l'on place la source du problème chez l'autre, qu'on lui attribue la faute et/ou l'entière responsabilité, il y a forcément un jugement global préemptoire nourri d'ignorance ou de préjugés. Je déteste ce genre de généralisation qui implique que l'autre n'est pas OK et qui sous-tend également une absence de remise en question de sa propre attitude.

Alors non, tous les immigrants ne sont pas de facto ouverts à l'autre, curieux, sympathiques, amènes et accueillants! Pareils pour les Québécois....

Oui, la rencontre est parfois difficile ET chacun y participe à sa façon.

Et voilà ! À lire beaucoup de gens ici, ce serait de la faute des Québécois, qui seraient fermés et pas assez ouverts sur le monde selon eux - les pauvres, ils ont pas encore eu le temps d'avoir notre niveau d'ouverture, lire le message précédent.

Très franchement, pour avoir côtoyé pas mal de Français, j'ai rarement envie de me lier avec eux. Ils croient avoir tout compris du Québec et des Québécois, et c'est pour cette raison sans doute qu'ils n'y comprennent pas grand chose. Nos codes sociaux sont très différents. Couper la parole à quelqu'un dans une discussion, par exemple, c'est impoli et ça ne se fait qu'en cas de violent désaccord, alors que pour un Français, c'est normal. Critiquer tout haut, pour un Français, c'est juste donner son avis, alors qu'à moins de vouloir provoquer ou blesser quelqu'un, un Québécois va garder son avis pour lui, sauf si on le lui demande, et encore, il va le donner avec beaucoup de circonspection pour ne pas blesser l'autre. Émettre son opinion de manière tranchante, au Québec, c'est à la limite de l'impolitesse, alors que pour un Français, c'est simplement avoir une discussion un peu chaude. La petite vanne un peu méchante, mais c'est de l'humour, hein, ici, c'est considéré comme une attaque personnelle, et ça vous classe direct dans le camps des gens à éviter. Pour nous Thierry Ardisson est limite odieux, mais vous, il vous fait rire. Regardez la version québécoise de « Tout le monde en parle », et vous verrez tout de suite la différence de ton - et pourtant, selon les normes québécoises, Guy A. Lepage est considéré comme baveux... Pour vous, se mettre en valeur, c'est un comportement acceptable, ici, c'est considéré comme prétentieux.

Je sais, j'exprime de grosses généralités, mais les Québécois ont beaucoup plus de facilité à se lier avec des gens d'Amérique Latine, par exemple, qu'avec des Français, parce qu'ils sont moins « fendants » comme on dit ici, en général. Ce n'est pas parce que l'on partage la même langue - et encore - que l'on a les mêmes valeurs que vous. Vous demandez aux Québécois de faire des efforts d'ouverture, mais vous êtes les immigrants, et non l'inverse. C'est vous qui devez initier les choses et c'est à vous en premier lieu que revient le devoir d'ouverture, désolé, et je ne la sens pas trop chez trop d'immigrants français. Oui,les Québécois ont l'épiderme sensible et ont un complexe d'infériorité, et mettons que c'est un peu normal pour un peuple qui a été conquis et qui s'est fait mépriser en long en large et en travers par l'occupant - le fameux « peuple né pour un petit pain » de Lord Durham - par les immigrants qui apprenaient l'anglais, la langue des maîtres, et par une élite francophile qui se moquait du petit peuple sans instruction qui ne savait même pas parler correctement le français. Bref, au moindre soupçon de condescendance de votre part - et disons que trop de Français y sont facilement enclins, sans même s'en rendre compte - c'est la fermeture. On rajoute à cela une certaine hypocrisie que je reproche à mes compatriotes, qui continuent à vous faire des sourires et n'en pensent pas moins tout bas, et vous voilà conforté dans votre idée que, malgré tous vos efforts pour vous lier à des Québécois, ils demeurent distants, alors que vous ne vous êtes même pas rendu compte que vous leur avez marché sur les pieds parce qu'ils sont trop cons pour vous le dire.

Moi, contrairement aux autres Québécois, je préfère le dire quand un Français ou un immigrant se montre condescendant, ce qui arrive beaucoup trop souvent. On appelle ça prendre sa place, et c'est quelque chose que nous, Québécois, avons besoin d'apprendre.

Bref, si vous ne voulez pas passer pour un « maudit français », donc infréquentable, y a un mot clé: humilité. Et au lieu de rire des autres comme vous le faites si facilement, apprenez à rire de vous-mêmes un peu plus : nous aimons les gens qui ont l'humilité de rire de leurs travers, ça nous aide à leur pardonner certains traits qui, pour vous, sont peut-être normaux, mais qui, pour nous, sont odieux.

Entièrement d'accord avec Ungeduld. Parfois, j'ai l'impression d'être une martienne ici quand je dis que j'ai des amis québécois et que je n'ai aucun problème avec eux. C'est peut-être parce qu'on m'avait bien mise en garde sur les codes sociaux différents malgré les apparences. J'ai essayé de les appliquer dès mon arrivée, aidée en cela par l'étude du comportement de mes collègues de travail, et apparemment, j'y suis pas mal arrivée (d'autant que ces codes-là me conviennent mieux personnellement parlant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement