Aller au contenu

L'amitié à la québécoise selon Benito


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

J'avoue que j'apprends des choses sur ce fil! Que les Québécois aient une conception différente de l'amitié (par rapport à l'Europe, Afrique), je n'y vis aucun problème et je respecte tout à fait, MAIS je ne veux pas qu'on me dise après trois/ quarte ans de présence au Québec; et toi as-tu des amis Québécois? Je réponds: non Monsieur...et bah tu n'es pas intégré!

C'est la seule chose qui me mettra en rogne, car je vais vers les autres,je fais des efforts pour m'intégrer,j'aime le Québec et je respecte la façon de faire des Québécois...etc

Pourriez-vous (vous Québécois) m'expliquer juste une chose: "Cercle d'ami est complet"?! :huh:

Ouais, ce fil de discussion sur l'amitié tourne un peu au vinaigre ... et dire que ça parle d'amitié. :blink:

Moi non plus, je ne comprends pas vraiment ce que veut dire une « cercle d'amis complet ». Peut-être certaines personnes estiment-elles qu'elles n'ont plus besoin de se faire d'amis, car elles en ont suffisamment.

Je ne peux parler que pour moi; je suis ouverte à toute nouvelle amitié. Mais pour que cela devienne une vraie amitié, il faut qu'il y ait quand même des éléments qui nous rapprochent, des intérêts que l'on partage. Avant d'en arriver à l'amitié, ce sera une connaissance, une relation amicale, tout simplement.

Certaines personnes peuvent dire que leur cercle est fermé, dans le sens qu'elles n'ont plus de places pour de nouveaux amis. Il est vrai qu'avec cette vie de fou que l'on mène souvent, entre le travail, la famille, les courses, le ménage, les discussions avec l'ado, parfois il nous reste peu de temps pour les amis qui nous sont proches.

Oui, c'est vrai ça. Tu as parfaitement raison Ensa. Bon, ben moi, je me retire de ce fil de discussion car il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Trop difficile d'essayer de faire passer des sentiments d'écoute, de tolérance, de partage.

Tiens, je m'en vais partager avec mes amis Québécois ET Français, moi ;) . Au fait, en passant, mon cercle d'amis n'est pas complet. Quelle richesse que de l'agrandir avec de nouvelles têtes :wub:. Bonne nuit à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je sais pas, chacun va selon son rythme... Moi, après seulement deux semaines je me suis trouvé une petite québecoise et de souche. Elle a dit qu'elle n'a jamais craqué pour un inconnu, mais moi j'ai cliqué! Sont ses propres mots. Et après deux jours de notre rencontre, on a commencé à coucher ensemble! Et tout baigne depuis! On se comprend très bien! Enfin on essaye!!!

Pensez-vous que je suis un cas d'un immigrant bien intégré??:)

Mais Saam, pn parle d'ami(e)s et pas de petites amies :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela me gêne pas du tout de te répondre à mon sujet (je l'ai même fait...t'as pas vu?)

J'avoue avoir relu et ne pas avoir trouvé la partie sur comment toi, tu te situes !

Pffff.....:rolleyes: C'est à se demander qui a réellement peur de la confrontation des idées....

Effectivement... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela me gêne pas du tout de te répondre à mon sujet (je l'ai même fait...t'as pas vu?)

J'avoue avoir relu et ne pas avoir trouvé la partie sur comment toi, tu te situes !

Message # 136:

Désolée, c'est trop vague pour moi... Que veux-tu, j'ai un esprit anglo-saxon!:lol: Et puis, je préfère une définition affirmative en soi et non pas à partir d'une référence extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, tu vois, pour toutes sortes de raisons historique, beaucoup de la culture Québécoise se passe a la télé.(pas uniquement, mais beaucoup)

Le fait que tu ne l'écoute pas explique que tu ne comprends pas pleins de comportement et de trucs que des Québécois vont expliquer ou parler de sur ce forum.

Ca me rappelle des Francais que j'ai connu il y a quelques années, ils étaient complètement déconnecté de la culture Québécoise...même après 5 ans ici, entre autres parce qu' ils ne regardaient que TV5.

Un jour ils ont vu sur un autobus une photo-pub d'une animatrice Québécoise de télé très connue.

Ils m'ont dit : '' aie c'est la fille avec qui nous prenons des cours de yoga, on ne savait pas qu'elle faisait de la pub''.

(pour les Québécois du forum qui nous lisent, il s'agissait de France Beaudoin !

après 5 ans ici , ils n'avaient aucune idée de qui elle était :huh: ).

Anyway pour répondre a ta question (quelle pub sont refaite ici) et bien c'est presque toutes, alors par ou commencer (c'est fou j'ai l'impression de parler a des martiens qui viennent tout juste de débarquer) il y a toutes les pubs de Rogers, de Bell , la plupart des manufacturiers automobile, GM, Ford, Hyundai avec Guillaume Lemay-Thivierge, Honda avec Martin Matte...t'as aucune idée de qui je parle hein ?

Ciboire, des martiens j'vous dit :(

Tsé moi si j'immigrais quelque part je m'informerais, je regarderais ce qui allume les gens, ce qui les motives, ce qui les touches, quelles sont leurs vedettes de sports, de musique, de théâtre, de cinéma, de télé, je serais curieux de tout et de rien.

Vous autres non ? Vous faites votre petite affaire, vous vous crissez du reste du monde !

jimmy

Pour ma part, je ne regardais déjà pas beaucoup la télé en France, alors je ne vais pas me forcer au Québec ! France Beaudoin je ne la connais pas et cela met égal. Je pense me faire des amis autrement qu'en écoutant occupation double pour avoir des conversations avec le monde....

Je ne ferais pas semblant de m'intéresser au Hockey et au théâtre. Ma curiosité je la réserve pour les discussions avec les québécois.

Je préfère écouter la radio de radio canada pour me cultiver sur politique et l'histoire québécoise...

Mais tout ca n'a rien avoir avec l'amitié.

Au contraire, la culture c'est l'âme d'un peuple.

Si après des années d'immigration ici vous ne connaissez a peu près rien de ma culture, lorsque je vais vous rencontrer dans un café, dans un bar, au boulot, dans un resto, dans un congrès, dans une assemblée quelconque...et bien il est fort probable que l'on aura pas grand choses a se dire, a partager.

Ca part pas bien une amitié ca !

jimmy

On parlera d'agriculture alors ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part, je ne regardais déjà pas beaucoup la télé en France, alors je ne vais pas me forcer au Québec ! France Beaudoin je ne la connais pas et cela met égal. Je pense me faire des amis autrement qu'en écoutant occupation double pour avoir des conversations avec le monde....

Alors tu vois c'est un bon exemple ca.

La culture Québécoise pour toi se résume a occupation double...ou autres trucs équivalent de la télé Québécoise.

Dans cette perspective il faut prendre avec un grain de sel ta chronique qui explique la difficulté de se faire des amis au Québec.

La ne simplifiez pas ce que je dis, je ne dis pas qu'il faut absolument écouter la télé Québécoise pour se faire des amis Québécois.

Ce que je dis c'est si systématiquement tout ce qui concerne la culture Québécoise vous laisse indifférent, cela est tout a fait votre droit. Mais après ca, ne venez pas brailler sur ce forum que vous avez de la difficulté a vous faire des amis. :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne regardais déjà pas beaucoup la télé en France, alors je ne vais pas me forcer au Québec ! France Beaudoin je ne la connais pas et cela met égal. Je pense me faire des amis autrement qu'en écoutant occupation double pour avoir des conversations avec le monde....

Alors tu vois c'est un bon exemple ca.

La culture Québécoise pour toi se résume a occupation double...ou autres trucs équivalent de la télé Québécoise.

Dans cette perspective il faut prendre avec un grain de sel ta chronique qui explique la difficulté de se faire des amis au Québec.

La ne simplifiez pas ce que je dis, je ne dis pas qu'il faut absolument écouter la télé Québécoise pour se faire des amis Québécois.

Ce que je dis c'est si systématiquement tout ce qui concerne la culture Québécoise vous laisse indifférent, cela est tout a fait votre droit. Mais après ca, ne venez pas brailler sur ce forum que vous avez de la difficulté a vous faire des amis. :angry:

jimmy

Bon, bon, ne te fache pas Jimmy. Prend aussi avec un grain de sel ma réflexion sur la télé. J'ai juste dis ça car au bureau il y a pas mal de fan d'occupation double, mais aussi des passionnés de l'émission des Francs Tireurs, de Découverte, de Canal D.... mais moi je n'écoute pas la télé. Je préfère lire des romans historiques comme Maria Chapdelaine de Louis Hémon et écouter l'antropologue serge Bouchard à la radio de radio Canada dans ses histoires sur les oubliés de l'histoire (en passant ce sont de magnifiques émissions à écouter).

Et parmis mes quelques amis certains ont la télé et d'autres ne l'ont pas, certains sont extrêmement cultivés et d,autres le sont moins. Ce n'est pas mon niveau de culture québécoise qui fait de moi un ami français idéal ou pas, c'est une question d'afinités réciproques et de l'envie mutuel de connaitre l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les émissions radio de Serge Bouchard sont effectivement extrêmement intéressantes...je les écoutes aussi.

Tiens on aurait quelque chose a parler de ! :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parlera d'agriculture alors ! ;)

Tiens, va lire ça... ICI ou comment un agriculteur et un mécanicien québécois se sont liés d'amitié avec des Maliens.

Plus largement, un jumelage existe depuis 20 ans entre un petit village de 215 familles de Lanaudière et Sanankoroba au Mali. Tout ce site est intéressant et vous en apprendra un peu plus sur le Québec profond...

Claude Houle et Bakary Coulibaly

truc1_claudehoule.jpgClaude Houle et sa famille ont été parmi les premiers à héberger des Maliens. C'est tout naturellement que Claude a participé aux premières activités du comité Des Mains pour Demain. Il a été membre du conseil d'administration pendant 12 ans, faisant preuve d'un bénévolat dynamique et remarqué. Mais avant tout, Claude Houle est un agriculteur.

Tout comme Bakary Coulibaly, ce membre du Benkadi de Sanankoroba qui s'intéresse au sort des agriculteurs de son village.

« En 1997, je suis allé à Sanankoroba pour évaluer un projet d'élevage. Nous avons visité tous les paysans qui y participaient. Bakary était mon traducteur », explique Claude Houle. « Nous nous sommes liés d'amitié. »

truc1_bakarycoulibaly.jpgIl était donc normal que Bakary soit logé chez son ami Claude lors de son séjour à Sainte-Élisabeth en 2006. Venu suivre une formation sur la mise en uvre d'un plan de développement, Bakary s'intègre à la famille de Claude et découvre la culture québécoise.

« Nous avons développé une amitié plus franche et plus ouverte, parce que nous avons travaillé ensemble sur la ferme », explique Claude.

Bakary confirme : « Quand j'étais logé chez Claude, vraiment l'hospitalité a été grande. À chaque fois qu'on se levait le matin, c'était comme si on se connaissait depuis longtemps. »

Aujourd'hui, les deux hommes continuent de correspondre. Le jumelage est une affaire de relations entre individus.

Alain Laporte et Bakary Diallo

truc1_alainlaporte.jpgLa mécanique est une affaire de famille chez les Laporte. Le grand-père a ouvert le garage à Sainte-Élisabeth dans les années 1930. Son fils Alban l'a repris, et c'est aujourd'hui le petit-fils Alain qui tient le fort.

Alain siège sur le conseil d'administration du comité Des Mains pour Demain depuis 2002.

Bakary Diallo est comptable. Il travaille à la commune de Sanankoroba. En 2006, il est de passage au Québec pour y recevoir une formation en informatique afin de faciliter son travail.

Il explique : « Il y avait une activité à la Courgerie 4 de Pascale Coutu. Alain faisait partie de l'organisation. Nous étions habillés en maliens, comme nous le faisons chez-nous lors de la fête du Tabaski. Mon accoutrement lui a plu. Il m'a abordé. Nous avons fait des échanges durant le reste du séjour. » Ainsi débute l'histoire d'amitié entre un mécanicien québécois et un comptable malien.

« Je suis un terre à terre dans la vie. Je n'aurais pas pensé faire une correspondance avec un Malien », avoue Alain. C'est pourtant avec ferveur qu'il parle aujourd'hui des liens qui l'unissent fortement à Sanankoroba. « Quand le monde y va, nous envoyons une lettre à Bakary. Il nous répond. À tout bout de champ, je lui envoie un courriel et il me retourne un courriel ! »

truc1_bakarydiallo.jpg« Le fait d'avoir un ami malien, ça fortifie mon engagement dans le comité. Quand il me donne des nouvelles, ça me donne un autre point de vue sur la situation là-bas », explique Alain.

Les deux hommes échangent sur leurs familles, sur ce qu'ils vivent, sur leur culture. Bakary affirme : « Alain connaît toute ma famille sans l'avoir vue. Le mieux serait qu'il voit de ses propres yeux. »

Et c'est l'un des rêves d'Alain : « Si un jour j'allais au Mali, je serais heureux de revoir mon ami Bakary. »

« Je serais très très content qu'Alain vienne à Sanankoroba », ajoute Bakary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive toujours pas à comprendre la tournure que prend le sujet.

Indépendamment du fait qu'il s'agisse des Québécois en amitié, dans la vie, personnellement, je vais vers les gens ouverts et je reste sur mes gardes avec ceux qui sont fermés, point barre. Ce n'est pas ça qui m'empêchera d'avoir des amis, et tant pis pour ceux qui préfèrent rester dans le confort de leur liste fermée même si je le comprends et le respecte.

Et Macipsa, ce ne sera pas un drame si au bout de 20 ans ici t'as pas d'amis Québécois, tu sais déjà que ce ne sera pas forcément de ta faute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive toujours pas à comprendre la tournure que prend le sujet.

Indépendamment du fait qu'il s'agisse des Québécois en amitié, dans la vie, personnellement, je vais vers les gens ouverts et je reste sur mes gardes avec ceux qui sont fermés, point barre. Ce n'est pas ça qui m'empêchera d'avoir des amis, et tant pis pour ceux qui préfèrent rester dans le confort de leur liste fermée même si je le comprends et le respecte.

Et Macipsa, ce ne sera pas un drame si au bout de 20 ans ici t'as pas d'amis Québécois, tu sais déjà que ce ne sera pas forcément de ta faute....

Habituellement, j'aime assez tes commentaires mais sur ce coup, je te trouve carrément à côté de la plaque.

Dès que l'on place la source du problème chez l'autre, qu'on lui attribue la faute et/ou l'entière responsabilité, il y a forcément un jugement global préemptoire nourri d'ignorance ou de préjugés. Je déteste ce genre de généralisation qui implique que l'autre n'est pas OK et qui sous-tend également une absence de remise en question de sa propre attitude.

Alors non, tous les immigrants ne sont pas de facto ouverts à l'autre, curieux, sympathiques, amènes et accueillants! Pareils pour les Québécois....

Oui, la rencontre est parfois difficile ET chacun y participe à sa façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive toujours pas à comprendre la tournure que prend le sujet.

Indépendamment du fait qu'il s'agisse des Québécois en amitié, dans la vie, personnellement, je vais vers les gens ouverts et je reste sur mes gardes avec ceux qui sont fermés, point barre. Ce n'est pas ça qui m'empêchera d'avoir des amis, et tant pis pour ceux qui préfèrent rester dans le confort de leur liste fermée même si je le comprends et le respecte.

Et Macipsa, ce ne sera pas un drame si au bout de 20 ans ici t'as pas d'amis Québécois, tu sais déjà que ce ne sera pas forcément de ta faute....

Habituellement, j'aime assez tes commentaires mais sur ce coup, je te trouve carrément à côté de la plaque.

Dès que l'on place la source du problème chez l'autre, qu'on lui attribue la faute et/ou l'entière responsabilité, il y a forcément un jugement global préemptoire nourri d'ignorance ou de préjugés. Je déteste ce genre de généralisation qui implique que l'autre n'est pas OK et qui sous-tend également une absence de remise en question de sa propre attitude.

Alors non, tous les immigrants ne sont pas de facto ouverts à l'autre, curieux, sympathiques, amènes et accueillants! Pareils pour les Québécois....

Oui, la rencontre est parfois difficile ET chacun y participe à sa façon.

Effectivement, c'est assez bizarre cette facon de penser.

En fait ce que certains disent ici c'est que parmis les 7Millions 800,000 Québécois il n'y en a aucun qui est digne de mon amitié.¸..et aucun ne veut être ami avec moi.

Et ils rajoutent presque tous : ''mais ca doit pas être mon attitude le problème, ce n'est pas forcément de ma faute, c'est surement eux, les Québécois qui ont quelque chose de pas correct dans leurs têtes''.

Et misère !:(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je me délectais de lire chacune des réponses dans ce fil, autant depuis quelques pages il est devenu insipide..

Je vais tout de même apporter ma petite pierre à l'édifice.. Histoire de ne pas sombrer dans le troll..

Il n'y a pas que les Québécois qui font leurs amis d'enfance durant l'enfance ( duh ....)

Même chez nous (en France ) il est plus difficile passé un certain âge ( au sortir des études) de s'en faire de nouveaux.

De plus une amitié se comptant en nombre d'années, forcément que le nouveau prétendant aura moins de "poids" que l'ami d'enfance..

Pour y parvenir il faut faire des activités qui nous amènent à rencontrer des gens ayant les mêmes centres d'intérêt... Ça aide pour tisser des liens..

Enfin si ces rencontres se solidifient avec le temps, elles gagnent enfin l'appellation contrôlée "amitié"

Je ne vois là aucune spécificité québécoise...

Modifié par MacBook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que j'apprends des choses sur ce fil! Que les Québécois aient une conception différente de l'amitié (par rapport à l'Europe, Afrique), je n'y vis aucun problème et je respecte tout à fait, MAIS je ne veux pas qu'on me dise après trois/ quarte ans de présence au Québec; et toi as-tu des amis Québécois? Je réponds: non Monsieur...et bah tu n'es pas intégré!

C'est la seule chose qui me mettra en rogne, car je vais vers les autres,je fais des efforts pour m'intégrer,j'aime le Québec et je respecte la façon de faire des Québécois...etc

Pourriez-vous (vous Québécois) m'expliquer juste une chose: "Cercle d'ami est complet"?! :huh:

Salut Macipsa!

Tel que je te connais et te perçois à partir de ta participation sur le forum, je n'ai aucune crainte que tu sauras te faire de nombreux amis québécois. :wub:

Je ne peux pas t'expliquer le sens de l'expression "cercle d'amis est complet". C'est bien personnel à chacun et il n'y a pas de généralité à faire sinon que de dire que c'est plus difficile pour tout le monde de développer des nouvelles relations avec l'âge. Il y a une foule de raisons dont celle expliquée par Azarielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant je me délectais de lire chacune des réponses dans ce fil, autant depuis quelques pages il est devenu insipide..

Je vais tout de même apporter ma petite pierre à l'édifice.. Histoire de ne pas sombrer dans le troll..

Il n'y a pas que les Québécois qui font leurs amis d'enfance durant l'enfance ( duh ....)

Même chez nous (en France ) il est plus difficile passé un certain âge ( au sortir des études) de s'en faire de nouveaux.

De plus une amitié se comptant en nombre d'années, forcément que le nouveau prétendant aura moins de "poids" que l'ami d'enfance..

Pour y parvenir il faut faire des activités qui nous amènent à rencontrer des gens ayant les mêmes centres d'intérêt... Ça aide pour tisser des liens..

Enfin si ces rencontres se solidifient avec le temps, elles gagnent enfin l'appellation contrôlée "amitié"

Je ne vois là aucune spécificité québécoise...

:good:

Bien vu! Il y a bien des petites différences culturelles dans les façons d'entrer en relation mais rien de déterminant qui empêcherait "l'appellation contrôlée amitié". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive toujours pas à comprendre la tournure que prend le sujet.

Indépendamment du fait qu'il s'agisse des Québécois en amitié, dans la vie, personnellement, je vais vers les gens ouverts et je reste sur mes gardes avec ceux qui sont fermés, point barre. Ce n'est pas ça qui m'empêchera d'avoir des amis, et tant pis pour ceux qui préfèrent rester dans le confort de leur liste fermée même si je le comprends et le respecte.

Et Macipsa, ce ne sera pas un drame si au bout de 20 ans ici t'as pas d'amis Québécois, tu sais déjà que ce ne sera pas forcément de ta faute....

Habituellement, j'aime assez tes commentaires mais sur ce coup, je te trouve carrément à côté de la plaque.

Dès que l'on place la source du problème chez l'autre, qu'on lui attribue la faute et/ou l'entière responsabilité, il y a forcément un jugement global préemptoire nourri d'ignorance ou de préjugés. Je déteste ce genre de généralisation qui implique que l'autre n'est pas OK et qui sous-tend également une absence de remise en question de sa propre attitude.

Alors non, tous les immigrants ne sont pas de facto ouverts à l'autre, curieux, sympathiques, amènes et accueillants! Pareils pour les Québécois....

Oui, la rencontre est parfois difficile ET chacun y participe à sa façon.

Ta réponse impulsive n'est pas meilleure en qualité, c'est décevant de ta part tiens !

J'ai écrit au début "Indépendamment des Québécois" ce qui signifie que je parlais en général et ne les visais pas, d'une.

De deux, à la fin je me suis adressée à Macipsa (et pas à tous les immigrants qui, bien évidemment ne sont pas tous ouverts, tolérants et blablabla...), puisque lui est ouvert et veut s'intégrer...donc OUI, s'il ne se fait pas d'amis, ce ne sera pas de sa faute.

Avant de sauter sur toute critique envers les tiens, lis d'abord bien ce qui est écrit. Nul n'est parfait madame...et vous n'êtes pas des bisounours d'après ta propre signature

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive toujours pas à comprendre la tournure que prend le sujet.

Indépendamment du fait qu'il s'agisse des Québécois en amitié, dans la vie, personnellement, je vais vers les gens ouverts et je reste sur mes gardes avec ceux qui sont fermés, point barre. Ce n'est pas ça qui m'empêchera d'avoir des amis, et tant pis pour ceux qui préfèrent rester dans le confort de leur liste fermée même si je le comprends et le respecte.

Et Macipsa, ce ne sera pas un drame si au bout de 20 ans ici t'as pas d'amis Québécois, tu sais déjà que ce ne sera pas forcément de ta faute....

Habituellement, j'aime assez tes commentaires mais sur ce coup, je te trouve carrément à côté de la plaque.

Dès que l'on place la source du problème chez l'autre, qu'on lui attribue la faute et/ou l'entière responsabilité, il y a forcément un jugement global préemptoire nourri d'ignorance ou de préjugés. Je déteste ce genre de généralisation qui implique que l'autre n'est pas OK et qui sous-tend également une absence de remise en question de sa propre attitude.

Alors non, tous les immigrants ne sont pas de facto ouverts à l'autre, curieux, sympathiques, amènes et accueillants! Pareils pour les Québécois....

Oui, la rencontre est parfois difficile ET chacun y participe à sa façon.

Ta réponse impulsive n'est pas meilleure en qualité, c'est décevant de ta part tiens !

J'ai écrit au début "Indépendamment des Québécois" ce qui signifie que je parlais en général et ne les visais pas, d'une.

De deux, à la fin je me suis adressée à Macipsa (et pas à tous les immigrants qui, bien évidemment ne sont pas tous ouverts, tolérants et blablabla...), puisque lui est ouvert et veut s'intégrer...donc OUI, s'il ne se fait pas d'amis, ce ne sera pas de sa faute.

Avant de sauter sur toute critique envers les tiens, lis d'abord bien ce qui est écrit. Nul n'est parfait madame...et vous n'êtes pas des bisounours d'après ta propre signature

Désolée si j'ai mal interprété tes propos.

Par ailleurs, on peut être ouvert sans toutefois réussir à bien cerner le "how to" , la façon d'entrer en relation a avec l'autre. C'est une question de décodage des attitudes culturelles. Par exemple, interpréter une attitude comme étant froide et conclure que c'est un rejet. Mais bon, je ne vais pas chipoter pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc OUI, s'il ne se fait pas d'amis, ce ne sera pas de sa faute.

Ok, et donc c'est la faute a qui ? :unsure:

jimmy

....aux Anglais ou à la fatalité! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc OUI, s'il ne se fait pas d'amis, ce ne sera pas de sa faute.

Ok, et donc c'est la faute a qui ? :unsure:

jimmy

Certainement pas la tienne Jimmy!

Ce qui me chiffonne c'est "cercle d'amis fermé" (Merci Kobico et Ensmaida pour vos explications)

Si je ne sais pas me faire des amis, ça sera de ma faute MAIS quand je vais vers l'autre avec qui je pense avoir des affinités (car je ne vais pas vers n'importe qui non plus):on me répondra: tu es bien gentil et on a des choses en commun mais notre cercle d'amis est fermé :blink::lol: Il n'y a plus de place pour toi!

Comment tu veux-tu que je réagisse?

Au fait, je n'ai pas soif d'amitié mais je pense que ces choses se passent spontanément car, encore une fois, je ne vais pas vers n'importe qui :B)

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement