Aller au contenu

L'amitié à la québécoise selon Benito


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

On vas-tu avoir le droit à toute la ménagerie ? Je pense que l'on a assez "rit" de la joke. Parfois, il faut savoir s'arrêter dans la plaisanterie et passer à autre chose.... d'un peu plus sérieux, sinon y'a encore d'autres espaces de divertissement dans le forum....

A mon avis tu as du mal à te faire des amis Québécois, parce que tu manques de sens de l'humour, ou bien tu te prends trop au sérieux !

Désolé !:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai dans leur cas savoir ou est la petite gêne dont on parle si ce n'est dans les a priori de certains "indigènes" (franchement, sans toi, ce mot là, je l'aurai pas employé)

Le jour où tous (indigènes ou non) reconnaitront leur a priori, la vie sera belle!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre chose, c'est que souvent, et moi ca m'est arrivé plusieurs fois en rencontrant des immigrants, souvent on sent que ca prendrait pas grand chose pour que vous repartiez.

On sent que si vous aviez un problème d'emploie, de santé, de nostalgie de la famille, d'écoeurement de l'hiver ou autres trucs du genre et bien ce serait bye bye Québec.

Et ca on le sent très bien.

jimmy

Dis moi Jimmy, quand tu es écoeuré...tu penses à aller où ?:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre chose, c'est que souvent, et moi ca m'est arrivé plusieurs fois en rencontrant des immigrants, souvent on sent que ca prendrait pas grand chose pour que vous repartiez.

On sent que si vous aviez un problème d'emploie, de santé, de nostalgie de la famille, d'écoeurement de l'hiver ou autres trucs du genre et bien ce serait bye bye Québec.

Et ca on le sent très bien.

jimmy

Dis moi Jimmy, quand tu es écoeuré...tu penses à aller où ?:mellow:

Ben perso je vais dans mon chalet en Estrie :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voilà tout le paradoxe de l'intégration au Québec.

Les Québécois nous demandent de nous intégrer à leur culture, mais on est supposés le faire tout seuls, ils n'ont pas de rôle à jouer dedans.

Ben pourquoi vous immigrez alors ?

jimmy

Parce que votre gouvernement nous le permet. C'est aussi simple que ça. Pour aller aux USA, il aurait fallu que je gagne leur fameuse loto. Et comme je ne gagne jamais rien moi :P

Franchement, quand tu te sens seul à l'étranger, qu'est-ce que tu aimerais?

Quand un "indigène" t'invite à découvrir la cuisine nationale, le folklore du coin, les endroits touristiques, le sport national, l'histoire du pays, voilà une façon de créer des atomes crochus avec le pays.

Je le dis parce que les Québécois que je connais s'investissent ainsi, à l'Université Laval. À Noël, les étudiants étrangers sont invités par leurs copains Québécois, ils découvrent la tourte et la jasette québécoise. Ils vont glisser ... ou faire du ski, ou de la motoneige. Au retour des fêtes, les Québécois les emmènent se les geler au carnaval. Au printemps, ils les emmènent se sucrer le bec. En été, ils vont sur les plaines pour la fête nationale et au festival. Ils découvrent le BBQ. Au milieu de tout cela, ils suivent les matchs du Rouge et Or et découvrent les Remparts.

Penses-tu sérieusement qu'après un tel bain, ces étudiants vont parler des Québécois comme des f...ing frogs, une fois établis ici? On peut tricoter des Boucar Diouf ... ou rien. Le choix est clair.

Il est vrai que les étudiants sont jeunes, ils n'ont pas trop de responsabilités, ils peuvent donc s'investir. Mais les adultes qui le souhaitent peuvent le faire aussi. J'en connais qui m'ont invité à manger et qui m'ont appelé pour ma fête. Comme ça, pour rien, par gentillesse pure :) S'ils étaient plus nombreux, on n'aurait pas l'intégration "panier d'huîtres" qu'on a aujourd'hui.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors personnellement , je m'en fiche pas mal des immigrants ... Et je crois c'est le cas de la plupart d'entre nous. C'est pas les québécois qui ont choisi la politique d'immigration, mais bien le gouvernement. Moi peut importe d'où la personne vient à partir du moment qu'elle a rien en commun avec moi (intérêt, culture,goût) et bien je suis pas portée à aller vers elle. Si j'ai des amis français et un mari français c'est qu'on avait des intérêts commun.

C'est sûr que je vais être respectueuse envers une collègue du gambon ou de la planète bleue, mais je vais pas me dire il est de mon devoir de l'inviter à souper pour qu'il s'intègre ! Moi je pense que lorsqu'on s'installe quelque part il faut faire une minimum de recherche ! (bon j'exclus les réfugiés hein, eux ils choisissent pas nécessairement où ils vont atterrir).

Inviter quelqu'un chez soit c'est quand même envahir son espace personnelle et j'ai pas nécessairement envi que mes collèges de travail voit comment c'est décorer chez moi. Je trouve que ce n'est pas de leur affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors personnellement , je m'en fiche pas mal des immigrants ... Et je crois c'est le cas de la plupart d'entre nous. C'est pas les québécois qui ont choisi la politique d'immigration, mais bien le gouvernement. Moi peut importe d'où la personne vient à partir du moment qu'elle a rien en commun avec moi (intérêt, culture,goût) et bien je suis pas portée à aller vers elle. Si j'ai des amis français et un mari français c'est qu'on avait des intérêts commun.

:lol:

Mais vraiment :(

C'est sûr que je vais être respectueuse envers une collègue du gambon ou de la planète bleue, mais je vais pas me dire il est de mon devoir de l'inviter à souper pour qu'il s'intègre ! Moi je pense que lorsqu'on s'installe quelque part il faut faire une minimum de recherche ! (bon j'exclus les réfugiés hein, eux ils choisissent pas nécessairement où ils vont atterrir).

Inviter quelqu'un chez soit c'est quand même envahir son espace personnelle et j'ai pas nécessairement envi que mes collèges de travail voit comment c'est décorer chez moi. Je trouve que ce n'est pas de leur affaire.

En effet, tu n'es pas obligée d'inviter qui que ce soit! Ce genre de chose se passe spontanément ni plus ni moins.

En ce qui est de ton espace personnel, je respecte encore une fois! Perso, je ne regarde pas comment est décorée la maison, le repas qu'on me sert...etc, ce qui m'intéresse c'est d'apprécier le moment que je passe avec mes amis! Et pis, on n'invite pas n'importe qui :huh:

En tous cas, jamais je n'accepterai une invitation d'une personne qui pense ainsi (beaucoup trop de protocoles) non merci :)

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors personnellement , je m'en fiche pas mal des immigrants ... Et je crois c'est le cas de la plupart d'entre nous.

Et crois-moi, bon nombre d'immigrants te retournent le compliment ^_^

Ils s'en fichent du Québec et des Québécois. Et votre peuple pourrait disparaître demain que ça ne leur ferait pas un pli et le plus vite serait le mieux. C'est une mentalité affligeante mais bien réelle, chez tous les Québécois, de souche ou néo : au-delà de mon nombril le monde n'existe pas. C'est aussi cela l'intégration non? ^_^

C'est peut-être pour cela que Jean Charest souhaite le retour des cours de civisme dans les écoles? La préoccupation pour autrui fout le camp de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose, c'est que souvent, et moi ca m'est arrivé plusieurs fois en rencontrant des immigrants, souvent on sent que ca prendrait pas grand chose pour que vous repartiez.

On sent que si vous aviez un problème d'emploie, de santé, de nostalgie de la famille, d'écoeurement de l'hiver ou autres trucs du genre et bien ce serait bye bye Québec.

Et ca on le sent très bien.

jimmy

J'ai souvent cette impression la aussi celle que tu décris que la personne en face de moi se demande quand est ce que je reparts.

j'ai bien peur que ce soit que votre fantasme et pas un vrai ressenti, qui nous plombe nous immigrant.

Beaucoup de mes amis, connaissances et collègues québécois ne conçoivent pas que je reste et sont persuadés que je vais partir... Pour eux il est illusoire de quitter son pays, sa famille pour venir au Québec, donc quelques part, certains attendent peut-être à ce que les immigrants ne restent pas...

On vas-tu avoir le droit à toute la ménagerie ? Je pense que l'on a assez "rit" de la joke. Parfois, il faut savoir s'arrêter dans la plaisanterie et passer à autre chose.... d'un peu plus sérieux, sinon y'a encore d'autres espaces de divertissement dans le forum....

A mon avis tu as du mal à te faire des amis Québécois, parce que tu manques de sens de l'humour, ou bien tu te prends trop au sérieux !

Désolé !:huh:

Tu es toujours aussi doué dans tes interventions sans aucun rapport. Excuse moi mais ce n'est pas question d'humour, c'est une question que tu cherches à tout prix à dévier le fil de discussion avec tes niaiseries.

Y'a un lounge pour cela !

Pis les blagues les plus courtes sont les meilleures.

Tu ne me connais même pas et tu juges que je suis trop sérieux dans la vie et que cela induirais que j'ai de la difficulté à me faire des amis. N'importe quoi !!!

Saches que j'ai la réputation d'avoir un très grand sens de l'humour, on me le dit assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre chose, c'est que souvent, et moi ca m'est arrivé plusieurs fois en rencontrant des immigrants, souvent on sent que ca prendrait pas grand chose pour que vous repartiez.

On sent que si vous aviez un problème d'emploie, de santé, de nostalgie de la famille, d'écoeurement de l'hiver ou autres trucs du genre et bien ce serait bye bye Québec.

Et ca on le sent très bien.

jimmy

Dis moi Jimmy, quand tu es écoeuré...tu penses à aller où ?:mellow:

Ben perso je vais dans mon chalet en Estrie :)

jimmy

Ben voilà, Jimmy, tu rentres chez toi....wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement , je m'en fiche pas mal des immigrants ... Et je crois c'est le cas de la plupart d'entre nous. C'est pas les québécois qui ont choisi la politique d'immigration, mais bien le gouvernement. Moi peut importe d'où la personne vient à partir du moment qu'elle a rien en commun avec moi (intérêt, culture,goût) et bien je suis pas portée à aller vers elle. Si j'ai des amis français et un mari français c'est qu'on avait des intérêts commun.

C'est sûr que je vais être respectueuse envers une collègue du gambon ou de la planète bleue, mais je vais pas me dire il est de mon devoir de l'inviter à souper pour qu'il s'intègre ! Moi je pense que lorsqu'on s'installe quelque part il faut faire une minimum de recherche ! (bon j'exclus les réfugiés hein, eux ils choisissent pas nécessairement où ils vont atterrir).

Inviter quelqu'un chez soit c'est quand même envahir son espace personnelle et j'ai pas nécessairement envi que mes collèges de travail voit comment c'est décorer chez moi. Je trouve que ce n'est pas de leur affaire.

Ben voilà, je suis comme vous Sora. Cela n'a rien à voir avec le fait que la personne soit immigrante, qu'elle soit bleue, noire, verte, qu'elle parle arabe ou serbe ... c'est juste une question d'affinités et d'intérêts communs. Si nous avons un ami français depuis si longtemps, c'est justement parce que nous avons des intérêts communs.

Et moi non plus, je n'ai pas envie que les collègues voient comment est décorée ma maison. C'est mon espace personnel et privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors personnellement , je m'en fiche pas mal des immigrants ... Et je crois c'est le cas de la plupart d'entre nous. C'est pas les québécois qui ont choisi la politique d'immigration, mais bien le gouvernement. Moi peut importe d'où la personne vient à partir du moment qu'elle a rien en commun avec moi (intérêt, culture,goût) et bien je suis pas portée à aller vers elle. Si j'ai des amis français et un mari français c'est qu'on avait des intérêts commun.

C'est sûr que je vais être respectueuse envers une collègue du gambon ou de la planète bleue, mais je vais pas me dire il est de mon devoir de l'inviter à souper pour qu'il s'intègre ! Moi je pense que lorsqu'on s'installe quelque part il faut faire une minimum de recherche ! (bon j'exclus les réfugiés hein, eux ils choisissent pas nécessairement où ils vont atterrir).

Inviter quelqu'un chez soit c'est quand même envahir son espace personnelle et j'ai pas nécessairement envi que mes collèges de travail voit comment c'est décorer chez moi. Je trouve que ce n'est pas de leur affaire.

Ben voilà, je suis comme vous Sora. Cela n'a rien à voir avec le fait que la personne soit immigrante, qu'elle soit bleue, noire, verte, qu'elle parle arabe ou serbe ... c'est juste une question d'affinités et d'intérêts communs. Si nous avons un ami français depuis si longtemps, c'est justement parce que nous avons des intérêts communs.

Et moi non plus, je n'ai pas envie que les collègues voient comment est décorée ma maison. C'est mon espace personnel et privé.

Sauf que Sora a écrit ceci: "je m'en fiche pas mal des immigrants" <_<

Comment veux-tu qu'un immigrant ait envie d'être invité par une personne comme Sora?

Bref, en tant qu'immigrant, je n'invite pas une personne avec qui je n'ai aucune affinité :wacko: (et ça ce n'est pas une question d'immigrant ou de Québécois mais c'est humain)!

Vous pensez que les immigrants sont tous des marionnettes, invitent n'importe qui, font n'importe quoi?

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que mes propos on été mal interprète ... Ce que je voulais dire c'est que ça m'est égal que la personne soit de l'Abitibi ou des îles mouqu-mouq à partir du moment que j'ai pas d'intérêts commun avec elle je n'irais pas lui parler encore moins l'invité chez moi ! Je répondais au propos de Kweli qui dit que si on invite pas d'immigrants ils ne l'intégrerons pas ... Je crois que ça c'est la responsabilité du gouvernement pas la mienne ! Et je vois pas ce que le civisme vient faire là-dedans !

On devient ami avec quelqu'un par le temps et les intérêts commun. Ma meilleure amie est née au Salvador, bon je l'ai rencontré à l'école secondaire. À cette âge là notre cercle d'amis n'est pas encore complété et forcément elle a pleins d'intérêts commun avec moi donc oui on est devenue amie, mais ça rien à voir avec le fait qu'elle soit née ailleurs qu'ici ! C'est sûr que maintenant mon cercle d'amis est complet et oui je ressens pas le besoin d'en faire collection simplement ! Dernièrement, je suis mise à être pas mal amie avec une collège de travail, c'est venue naturellement parce que toutes les deux on a environ le même âge et on aime toutes les deux la cuisine. Je maintiens que l'amitié c'est un question d'intérêts, de goûts et de valeur commun pas de l'origine de la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que mes propos on été mal interprète ... Ce que je voulais dire c'est que ça m'est égal que la personne soit de l'Abitibi ou des îles mouqu-mouq à partir du moment que j'ai pas d'intérêts commun avec elle je n'irais pas lui parler encore moins l'invité chez moi ! Je répondais au propos de Kweli qui dit que si on invite pas d'immigrants ils ne l'intégrerons pas ... Je crois que ça c'est la responsabilité du gouvernement pas la mienne ! Et je vois pas ce que le civisme vient faire là-dedans !

Si tu ne lui parles pas, comment saurais-tu que vous n'avez pas d'intérêts communs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Sora et Ensaimada. Les Québéocois sont très accueillants mais n'ouvrent pas facilement leur porte. C'est leur droit le plus stricte. C'est une différence culturelle bien différente des Européens ou Africains, et qui explique les relations amicales décrites par les immigrants. Finalement Macipsa vit aussi le choc culturel comme les autres ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Sora et Ensaimada. Les Québéocois sont très accueillants mais n'ouvrent pas facilement leur porte. C'est leur droit le plus stricte. C'est une différence culturelle bien différente des Européens ou Africains, et qui explique les relations amicales décrites par les immigrants. Finalement Macipsa vit aussi le choc culturel comme les autres ^_^

Ce n'est pas tout à fait un choc! Je le savais déjà.

Mais je suis choqué par les propos de Sora qui vient de les nuancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que mes propos on été mal interprète ... Ce que je voulais dire c'est que ça m'est égal que la personne soit de l'Abitibi ou des îles mouqu-mouq à partir du moment que j'ai pas d'intérêts commun avec elle je n'irais pas lui parler encore moins l'invité chez moi ! Je répondais au propos de Kweli qui dit que si on invite pas d'immigrants ils ne l'intégrerons pas ... Je crois que ça c'est la responsabilité du gouvernement pas la mienne ! Et je vois pas ce que le civisme vient faire là-dedans !

Si tu ne lui parles pas, comment saurais-tu que vous n'avez pas d'intérêts communs?

... +1 ... et j'ajouterai: si le Gouvernement fait tout pour que les nouveaux immigrants s'integrent mais que de l'autre les Quebecois frennent des 4 fers voire mettent de la mauvaise volonte et contre-carrent tout les efforts que pourrait faire le Gouvernement, on fait quoi ?

Le Civisme la-dedans ? On pourrait le voir comme devant etre respectueux des principes collectifs :blush: ... donc si le Gouvernement fait tout pour integrer les immigrants, cela serait aussi du devoir de l'aider un petit peu dans sa tentative non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Sora et Ensaimada. Les Québéocois sont très accueillants mais n'ouvrent pas facilement leur porte. C'est leur droit le plus stricte. C'est une différence culturelle bien différente des Européens ou Africains, et qui explique les relations amicales décrites par les immigrants. Finalement Macipsa vit aussi le choc culturel comme les autres ^_^

N'importe quoi...festival du cliché, comme d'habitude avec le capitaine panda dry.gif

Mon meilleur ami est immigrant...mes deux ex sont des immigrantes...et elles étaient le bienvenue chez moi ;)

Ma porte est grande ouverte...pour qui n'est pas un mor*n ^_^

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
-_- Si j'ai un collège immigrant je vais forcément lui parler, pour le boulot et peut-être qu'on parlera d'autre truc. Mais de bases avec mes collèges (québécois ou étranger), je parle travail et uniquement travail. Je crois que mélanger le travail avec sa vie personnel ça fait pas bon mélange. On va peut-être éventuellement avoir une conversation autre, mais ça va s'arrêter là. Je vois pas pourquoi j'agirais différemment avec un immigrant qu'un collège québécois ! Lorsque je vais travailler c'est pour gagner ma vie point final. J'y vais pas pour rencontrer des gens ... C'est ma façon voir les choses. Je sens pas la nécessité de faire plus d'amis que j'en ai déjà ! Modifié par sora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce qui m'interpelle, c'est quand vous dîtes que votre cercle d'amis est complet dès la fin de vos études, et donc que vous n'avez plus d'intèrêt à "découvrir" d'autres amitiés.

Est-ce que ça ne risque pas de scléroser la société ? Chacun a sa bulle bien établie, bétonnée, et forcer votre porte devient une affaire d'état....Je trouve ça un peu triste de ne pas chercher à étendre ses liens avec d'autres, aussi différents soient-il, juste par goût de la découverte, par ouverture d'esprit. C'est en cherchant qu'on se laisse interpeler par les merveilles que l'on ne soupçonnait pas dans l'autre, quelqu'il soit.

En fermant, à priori sa porte ( au figuré) parce qu'on a tout ce qu'il faut chez soi, merci!, on fini peut-être par tourner en rond sur les mêmes souvenirs, les mêmes activités, le même mode de penser, les mêmes habitudes, les mêmes vieilles pantoufles confortables, mais...sans ouvertures vers l'extérieur? Et passer à coté d'une certaine évolution ?

L'étranger ( celui qui n'est pas comme nous) est toujours dérangeant, parce qu'il nous bouscule et nous force parfois à remettre en cause nos idées, nos principes, nos habitudes. Ou du moins, il nous force à y réfléchir, parfois même à les justifier. C'est le genre de réflexion qui peut faire "grandir", quelque soit notre age et notre passé. Mais c'est ce qui fait évoluer notre monde, intérieur ou extérieur ; la découverte et la reflexion sur les idées neuves, différentes, voire qui nous semble abérantes à priori.

J'avoue que c'était une de nos motivations, lorsque nous sommes venus nous installer ici : découvrir et faire découvrir "l'étranger" à nos enfants. Comprendre et leur faire comprendre comment d'autres gens, ailleurs, peuvent fonctionner autrement. Nous voulions acquérir cette ouverture d'esprit qui permet de comprendre l'autre, avec ses différences et ses ressemblances. Nous voulions cultiver, chez eux comme chez nous, le goût de la découverte qui empêche de ne se préoccuper que de son petit nombril, enfermé dans ses petites frontières ou dans sa petite bulle.

Et comme beaucoup , à priori, nous nous sommes heurtés à des bulles bien cloisonnées, où les rencontres ne se font que pour un temps donné, sur terrain neutre, sans vrai interaction d'une bulle à l'autre. Sans vrai partage de ce que l'on est ou de ce que l'on ressent. Un temps sympa à partager quand il se présente, mais surtout rien de plus engageant. Comme-ci les adultes qui nous entourent avaient effectivement perdu certains outils de l'inter-action et avaient cultivé une sorte de blindage d'indifférence à tout ce qui n'est pas issu de leur propre bulle, par peur , peut-être , d'un engagement dans des liens qu'ils n'ont plus envie d'assumer, parce que forcément entravant pour une certaine liberté individuelle ?

Nous venions faire des découvertes, et nous en avons fait au moins une ! :lol:

Mais je dirais que cette découverte même , nous a permis de réfléchir familialement , à ce qu'était ,pour nous, une amitié et la valeur d'un lien créé. Que recherchions nous, dans nos contacts avec les autres ? À quoi étions nous prêts, nous mêmes, à nous engager pour créer ces liens? C'est en cultivant cet esprit critique, prenant et analysant, à notre échelle, le bon et le moins bon que nous vivons ici, que nous atteignons un des buts de notre immigration. Est-ce que ça répond à ta question, Jimmy ?

Pour finir, nous sommes, dans notre village, dans un milieu quasiment exclusivement Québécois. Nous nous sommes fait énormément de relations ( au point qu'il faut que je prévois une demi heure de plus pour la jasette en allant faire l'épicerie :lol: ) et quelques amis, au sens fort du terme.

Pourtant, c'est avec eux que la frustration est la plus grande, parce que c'est avec eux que l'on a découvert que l'amitié, même vraie, n'avait pas les mêmes outils ni la même convivialité que ceux auquels nous étions habitués.

Nous nous sommes adaptés à ce mode de fonctionneent, même s'il continue à nous peser, et , je vous l'avoue, à nous laisser parfois, perplexes..... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement