Aller au contenu

L'amitié à la québécoise selon Benito


Laurent

Messages recommandés

Moi, ce qui m'interpelle, c'est quand vous dîtes que votre cercle d'amis est complet dès la fin de vos études, et donc que vous n'avez plus d'intèrêt à "découvrir" d'autres amitiés.

Est-ce que ça ne risque pas de scléroser la société ? Chacun a sa bulle bien établie, bétonnée, et forcer votre porte devient une affaire d'état....Je trouve ça un peu triste de ne pas chercher à étendre ses liens avec d'autres, aussi différents soient-il, juste par goût de la découverte, par ouverture d'esprit. C'est en cherchant qu'on se laisse interpeler par les merveilles que l'on ne soupçonnait pas dans l'autre, quelqu'il soit.

En fermant, à priori sa porte ( au figuré) parce qu'on a tout ce qu'il faut chez soi, merci!, on fini peut-être par tourner en rond sur les mêmes souvenirs, les mêmes activités, le même mode de penser, les mêmes habitudes, les mêmes vieilles pantoufles confortables, mais...sans ouvertures vers l'extérieur? Et passer à coté d'une certaine évolution ?

L'étranger ( celui qui n'est pas comme nous) est toujours dérangeant, parce qu'il nous bouscule et nous force parfois à remettre en cause nos idées, nos principes, nos habitudes. Ou du moins, il nous force à y réfléchir, parfois même à les justifier. C'est le genre de réflexion qui peut faire "grandir", quelque soit notre age et notre passé. Mais c'est ce qui fait évoluer notre monde, intérieur ou extérieur ; la découverte et la reflexion sur les idées neuves, différentes, voire qui nous semble abérantes à priori.

J'avoue que c'était une de nos motivations, lorsque nous sommes venus nous installer ici : découvrir et faire découvrir "l'étranger" à nos enfants. Comprendre et leur faire comprendre comment d'autres gens, ailleurs, peuvent fonctionner autrement. Nous voulions acquérir cette ouverture d'esprit qui permet de comprendre l'autre, avec ses différences et ses ressemblances. Nous voulions cultiver, chez eux comme chez nous, le goût de la découverte qui empêche de ne se préoccuper que de son petit nombril, enfermé dans ses petites frontières ou dans sa petite bulle.

Et comme beaucoup , à priori, nous nous sommes heurtés à des bulles bien cloisonnées, où les rencontres ne se font que pour un temps donné, sur terrain neutre, sans vrai interaction d'une bulle à l'autre. Sans vrai partage de ce que l'on est ou de ce que l'on ressent. Un temps sympa à partager quand il se présente, mais surtout rien de plus engageant. Comme-ci les adultes qui nous entourent avaient effectivement perdu certains outils de l'inter-action et avaient cultivé une sorte de blindage d'indifférence à tout ce qui n'est pas issu de leur propre bulle, par peur , peut-être , d'un engagement dans des liens qu'ils n'ont plus envie d'assumer, parce que forcément entravant pour une certaine liberté individuelle ?

Nous venions faire des découvertes, et nous en avons fait au moins une ! :lol:

Mais je dirais que cette découverte même , nous a permis de réfléchir familialement , à ce qu'était ,pour nous, une amitié et la valeur d'un lien créé. Que recherchions nous, dans nos contacts avec les autres ? À quoi étions nous prêts, nous mêmes, à nous engager pour créer ces liens? C'est en cultivant cet esprit critique, prenant et analysant, à notre échelle, le bon et le moins bon que nous vivons ici, que nous atteignons un des buts de notre immigration. Est-ce que ça répond à ta question, Jimmy ?

Pour finir, nous sommes, dans notre village, dans un milieu quasiment exclusivement Québécois. Nous nous sommes fait énormément de relations ( au point qu'il faut que je prévois une demi heure de plus pour la jasette en allant faire l'épicerie :lol: ) et quelques amis, au sens fort du terme.

Pourtant, c'est avec eux que la frustration est la plus grande, parce que c'est avec eux que l'on a découvert que l'amitié, même vraie, n'avait pas les mêmes outils ni la même convivialité que ceux auquels nous étions habitués.

Nous nous sommes adaptés à ce mode de fonctionneent, même s'il continue à nous peser, et , je vous l'avoue, à nous laisser parfois, perplexes..... :mellow:

Très bon témoignage cousu de vérités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour finir, nous sommes, dans notre village, dans un milieu quasiment exclusivement Québécois. Nous nous sommes fait énormément de relations ( au point qu'il faut que je prévois une demi heure de plus pour la jasette en allant faire l'épicerie :lol: ) et quelques amis, au sens fort du terme.

Pourtant, c'est avec eux que la frustration est la plus grande, parce que c'est avec eux que l'on a découvert que l'amitié, même vraie, n'avait pas les mêmes outils ni la même convivialité que ceux auquels nous étions habitués.

Nous nous sommes adaptés à ce mode de fonctionneent, même s'il continue à nous peser, et , je vous l'avoue, à nous laisser parfois, perplexes..... :mellow:

Ah! Bénito vient de te donner l'absolution....laugh.gif

En fait, le bobo est là, nous n'avons pas les même outils, ni les même attentes dans une amitié. Avoir un ami, ça prend des années, 30 ans disait Vincent Lindon.

Vous venez d'arriver, ça fait 10 ans que vous êtes au Québec et peut-être 5 dans votre quartier. Vous venez d'où ?, vous avez fait quoi avant ?, vous vivez comment ?...autant de questions déstabilisantes pour des Québécois d'un naturel méfiant !

Comment avez vous réagi, lorsque des immigrants sont arrivés às coté de chez vous en france ? Vous les avez accueilli, invité chez vous et confié tout vos petit soucis ???

Avant d'accuser la différence de culture, et le manque de curiosité culturelle, prenez un peu de recul et essayez de vous mettre à la place de ces Québécois qui vous accueillent si chaleureusement malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour finir, nous sommes, dans notre village, dans un milieu quasiment exclusivement Québécois. Nous nous sommes fait énormément de relations ( au point qu'il faut que je prévois une demi heure de plus pour la jasette en allant faire l'épicerie :lol: ) et quelques amis, au sens fort du terme.

Pourtant, c'est avec eux que la frustration est la plus grande, parce que c'est avec eux que l'on a découvert que l'amitié, même vraie, n'avait pas les mêmes outils ni la même convivialité que ceux auquels nous étions habitués.

Nous nous sommes adaptés à ce mode de fonctionneent, même s'il continue à nous peser, et , je vous l'avoue, à nous laisser parfois, perplexes..... :mellow:

Ah! Bénito vient de te donner l'absolution....laugh.gif

En fait, le bobo est là, nous n'avons pas les même outils, ni les même attentes dans une amitié. Avoir un ami, ça prend des années, 30 ans disait Vincent Lindon.

Vous venez d'arriver, ça fait 10 ans que vous êtes au Québec et peut-être 5 dans votre quartier. Vous venez d'où ?, vous avez fait quoi avant ?, vous vivez comment ?...autant de questions déstabilisantes pour des Québécois d'un naturel méfiant !

Comment avez vous réagi, lorsque des immigrants sont arrivés às coté de chez vous en france ? Vous les avez accueilli, invité chez vous et confié tout vos petit soucis ???

Avant d'accuser la différence de culture, et le manque de curiosité culturelle, prenez un peu de recul et essayez de vous mettre à la place de ces Québécois qui vous accueillent si chaleureusement malgré tout !

Mefiance est vraiment le mot qu'il faut retenir, nous tout betement on arrive et puis on dits Bonjour au travail, aux voisins... et puis on se lasse.

Et puis voila ici ca se fait pas, qu'en y en a un, on est tout surpris, par contre au parc on est capable de se taper une jasette avec un parfait inconnu, le probleme est que la semaine d'apres il passe a autre chose et nous on reste sur notre "?".

Sans parler d'Amitié, c'est vrai c'est lon a construire personnelement je n'ai qu'un vrai ami et ca me suffit mais juste d'avoir des relations voisins, collegues agreable c'est quand meme plus sympa que le chacun dans son coin. non? Attention j'ai toujours eu avec la majorité de mes collegues de bonne relation, mais avec certain c'etait dur de leur tirer un simple bonjour ou un vrai sourire.

Pour avoir déjà vécu a l'etranger, je n'ai avant jamais ressenti cette mefiance decrite aussi par Jimmy en disant qu'on est pret a retourner d'ou l' on vient, of course l'immigrant ressens une gene quand on lui demande et tu penses retourner quand chez toi!

Toi Equinox il ne te le demande peut etre pas ils ont vraiment besoin de toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais, oui ils me le demandent, ils sont persuadés que je vais repartir....De plus, nous avons recruté des médecins et ils pensent que j'ai fait ma job et que je vais changer d'air.

C'est difficile de faire comprendre que nous pouvons vivre sans avoir un cercle familial à proximité ou même des amis d'enfance très proches. Les français sont plus individualistes que les Québécois, leurs activités routinières nous étonnent, leurs voyages pour se retrouver entre Québécois à l'étranger nous fait rire.

L'ouverture vers le monde des Québécois date de la révolution tranquille, c'est récent...laissez-leur le temps...vos enfants et petits enfants n'auront pas les problèmes que vous ressentaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'y crois pas. Les Québécois sont des êtres humains comme tant d'autres. Et cette capacité de tisser des liens, ils la gardent toute la vie, toute la question réside dans la volonté de l'utiliser. Cela explique sans doute pourquoi 40% des adultes vivent seuls et tant de gens vieillissent tout seuls?

Je crois qu'il y a une nuance à apporter. Je crois que toute la question réside dans le besoin de se faire des nouveaux amis.

Un nouvel arrivant ne traîne pas dans ses valises ses amis qu'il a déjà. Il ressent donc peut-être le besoin de se créer un nouveau cercle d'amis.

Le Québécois déjà établi et installé a déjà un cercle d'amis. Il ne ressent donc peut-être pas le besoin de s'en trouver des nouveaux.

Maintenant qu'on connaît ses 2 prémisses. Il ne faut pas comprendre qu'il n'y a plus de place dans le cercle d'amis des Québécois, mais comme le besoin n'est pas là, il ne mettra pas la même énergie à rencontrer de nouveaux amis que la personne qui a un cercle d'amis très restreint.

L'amitié se tisse souvent très facilement dès le jeune âge, par la suite, ce sont les intérêts communs qui alimenteront le cercle d'amis.

Est-il vrai que les amitiés issues de l'enfance et l'adolescence perdurent à l'âge adulte? Pas toujours. Parmi mes amies que je fréquente encore, aucune n'a été rencontrée pendant mon enfance ou mon adolescence. Ces amis sont sortis de mon cercle d'amitié parce que la vie nous a menés sur des chemins bien différents. Ceux que je fréquentent encore aujourd'hui sont des personnes que j'ai rencontrées à l'université (période où j'avais aussi besoin de me faire des nouveaux amis, puisque j'étais "immigrée" à Montréal où je ne connaissais personne) ou au travail. Mais j'ai croisé des centaines de personnes au travail, je ne suis pas amie avec toutes ces personnes. Et c'est là que les intérêts communs font la différence.

Au boulot, on dîne ensemble, on prend des pauses, on discute. C'est là qu'on apprend à connaître l'autre. Pour avoir envie de rencontrer l'autre personne hors des lieux du boulot, il faut déjà qu'on sente une certaine complicité ou curiosité. Et bien avant d'inviter l'autre chez soi, on va aller discuter autour d'un café, d'un verre, en mangeant une bouchée.

Et puis on fait une distinction entre les termes "ami", "copain", "connaissance".

L'ami, on l'invite à une fête avec la famille, il est présent au mariage, au baptême du bébé, etc. Le copain ou la connaissance, on l'invite au resto, on discute pendant une heure avec lui devant le comptoir des produits réfrigérés à l'épicerie...

Quand je vois à quel point je dois courir ici et là pendant ma semaine (boulot, famille, amours), quand je constate que je néglige aussi parfois mes amis, je me demande où je trouverais le temps d'accorder du temps de qualité à de nouvelles personnes, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs. La porte est-elle fermée? Non, du tout. Mais je ne cherche pas à créer ces occasions non plus, si elles se présentent, je ne ferme pas la porte systématiquement.

Je ne sais pas si c'est plus clair, moins clair... Bref, j'aurai tenté d'apporter un peu d'eau au moulin.

Voilà, tout est dit et bien dit. +1 Azarielle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mefiance est vraiment le mot qu'il faut retenir, nous tout betement on arrive et puis on dits Bonjour au travail, aux voisins... et puis on se lasse.

Et puis voila ici ca se fait pas, qu'en y en a un, on est tout surpris, par contre au parc on est capable de se taper une jasette avec un parfait inconnu, le probleme est que la semaine d'apres il passe a autre chose et nous on reste sur notre "?".

Oui, mais une jasette avec un inconnu, c'est pas engageant et ça fait passer le temps ! C'est un peu comme regarder un reportage quand t'as rien d'autre à faire... une sorte d'ami à usage unique, qui ne viendra pas te gosser tous les 4 matins !

Par contre, je suis d'accord aussi sur le fait qu'une amitié, ça se construit. Le problème serait le même si l'immigrant avait décidé d'aller vivre dans une grande ville (c'est un peu moins vrai pour les coins moins peuplés).

Et puis, il y a bien sûr le fait que les personnes déjà installées ont leur cercle d'amis et que ce n'est pas elles qui cherchent à s'en rajouter. Si ça arrive, ça arrive mais, dans le cas contraire, ça ne change rien à leur vie. Alors que l'arrivant a tout son réseau professionnel et amical à créer.

Pour finir, il y a aussi le fait que, culturellement, on n'a définitivement pas le même sens de l'hospitalité et du contact : les Français sont des latins et les Québécois, des anglo-saxons, qu'on le veuille ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour finir, il y a aussi le fait que, culturellement, on n'a définitivement pas le même sens de l'hospitalité et du contact : les Français sont des latins et les Québécois, des anglo-saxons, qu'on le veuille ou non.

Tu vois quand je lis de conneries pareilles, je constate a quel point vous êtes complètement déconnecté de la réalité Québécoise.

Et cela explique bien certaines de vos attitudes, certains commentaires désobligeants, toutes sortes d'incompréhensions que l'on constate a tout les jours sur le forum.

Les Québécois sont un mélange, un mix des deux cultures, j'ai entendu certains sociologues dire ''ce sont des latins du nord''.

Je travaille a l'année longue avec des Canadiens anglais et des États-Uniens. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils me disent qu'en faisant affaire avec des Québécois ils constatent comment c'est une société différente, disctincte a tout point de vue du reste de l'amérique du nord.

Alors des anglophones constatent ce fait et vous des francophones vous ne le voyez pas ?

Et vous vous demandez pourquoi on ne vous invite pas facilement dans nos maisons ? :blink:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois quand je lis de conneries pareilles, je constate a quel point vous êtes complètement déconnecté de la réalité Québécoise.

Et cela explique bien certaines de vos attitudes, certains commentaires désobligeants, toutes sortes d'incompréhensions que l'on constate a tout les jours sur le forum.

Complétement déconnecté de la réalité ?? :blink::lol:

J'imagine donc que je dois côtoyer et bosser avec des martiens depuis que je suis ici ! :lol:

Après, tu peux bien gueuler tout ce que tu veux, ça ne change rien au fait que vous êtes plus anglo-saxons que latins. Ça n'a rien de désobligeant, c'est un constat !

Mais si ça peut égayer ta journée et t'éviter des reflux gastriques, vous êtes plus latins que dans le ROC et les US. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois quand je lis de conneries pareilles, je constate a quel point vous êtes complètement déconnecté de la réalité Québécoise.

Et cela explique bien certaines de vos attitudes, certains commentaires désobligeants, toutes sortes d'incompréhensions que l'on constate a tout les jours sur le forum.

Complétement déconnecté de la réalité ?? :blink::lol:

J'imagine donc que je dois côtoyer et bosser avec des martiens depuis que je suis ici ! :lol:

Après, tu peux bien gueuler tout ce que tu veux, ça ne change rien au fait que vous êtes plus anglo-saxons que latins. Ça n'a rien de désobligeant, c'est un constat !

Mais si ça peut égayer ta journée et t'éviter des reflux gastriques, vous êtes plus latins que dans le ROC et les US. ;)

...Et c'est justement ce "trop" de latinité que certains anglo-saxons nous reprochent alors que les latins français de France et les méditérranéens nous reprochent notre "froideur". Les gens sont jamais contents!:lol:

...pis on veut juste être nous-mêmes et cesser d'être comparés à tout va.....-_-

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Et c'est justement ce "trop" de latinité que certains anglo-saxons nous reprochent alors que les latins français de France et les méditérranéens nous reprochent notre "froideur". Les gens sont jamais contents!:lol:

...pis on veut juste être nous-mêmes et cessez d'être comparés à tout va.....-_-

Je donnais juste mon point de vue pour avoir vécu dans plusieurs pays latins et anglo-saxons et côtoyé quotidiennement leurs habitants. Ayant passé pas mal de temps en Angleterre, je n'ai rien contre leur mentalité (à part au rugby, mais c'est un autre débat).

Pas ma faute si Jimmy monte en tours quand on lui dit qu'il est plus l'un que l'autre ! Moi, si je suis ici, c'est que je dois m'y sentir pas trop mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Complétement déconnecté de la réalité ??

Je ne dis pas que vous êtes déconnecté de la réalité au sens large, les mots importants ici c'était : '' la réalité Québécoise''

Car c'est de ca dont il s'agit.

Étant donné que beaucoup d'entre vous êtes incapable d'analyser correctement la réalité de vos voisins, collègues, forumistes, journalistes, artistes etc... Québécois...et bien cela créer une incompréhension, une distance, un fossé difficilement franchissable quand vient le temps de sympathiser avec un Québécois.

Quand je dis la réalité, je parle de ce qui nous anime, ce qui nous allume, ce qui nous éteint, ce qui nous émeu, ce qui nous turn on, ce qui nous turn off, ce qui nous effraie, ce qui nous donne confiance, ce qui nous interpelle, ce qui nous laisse indifférent, ce a quoi nous réagissons, ce qui nous laisse de glace, ce qui nous charme, ce qui nous écoeure...etc...etc...

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Complétement déconnecté de la réalité ??

Quand je dis la réalité, je parle de ce qui nous anime, ce qui nous allume, ce qui nous éteint, ce qui nous émeu, ce qui nous turn on, ce qui nous turn off, ce qui nous effraie, ce qui nous donne confiance, ce qui nous interpelle, ce qui nous laisse indifférent, ce a quoi nous réagissons, ce qui nous laisse de glace, ce qui nous charme, ce qui nous écoeure...etc...etc...

jimmy

Et si les immigrants, de quelque origine qu'ils soient, commençaient en arrivant par fermer leur grande G..... et se décidaient à observer, sourire, proposer leurs services, se taire, écouter, et ... patienter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour finir, il y a aussi le fait que, culturellement, on n'a définitivement pas le même sens de l'hospitalité et du contact : les Français sont des latins et les Québécois, des anglo-saxons, qu'on le veuille ou non.

Tu vois quand je lis de conneries pareilles, je constate a quel point vous êtes complètement déconnecté de la réalité Québécoise.

Et cela explique bien certaines de vos attitudes, certains commentaires désobligeants, toutes sortes d'incompréhensions que l'on constate a tout les jours sur le forum.

Les Québécois sont un mélange, un mix des deux cultures, j'ai entendu certains sociologues dire ''ce sont des latins du nord''.

Je travaille a l'année longue avec des Canadiens anglais et des États-Uniens. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils me disent qu'en faisant affaire avec des Québécois ils constatent comment c'est une société différente, disctincte a tout point de vue du reste de l'amérique du nord.

Alors des anglophones constatent ce fait et vous des francophones vous ne le voyez pas ?

Et vous vous demandez pourquoi on ne vous invite pas facilement dans nos maisons ? :blink:

jimmy

Je te trouve un peu soupe-au-lait Jimmy !

En fait on s'en tape des anglos ou des francos, de la culture machin ou chose....l'important c'est de s'entendre et de vivre ensemble...et ne pas aller chercher des faux prétextes si on ne comprend pas telle ou telle chose dans les relations avec les Québécois !

Si vous vivez depuis longtemps ici, vous avez pu comprendre que le Québec est une mosaïque, les gens sont très différents d'un bout a l'autre de la province (comme en france d'ailleurs), et leurs coutumes sont aussi très différentes, Alors, cherchez dans le fait que l'immigrant est parachuté dans un monde qu'il ne connait pas et que tout d'abord il doit comprendre la façon de fonctionner de son pays d'accueil !

Pour les couples franco-Québécois : Comment avez vous vécu cette union, ce serait intéressant de savoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Complétement déconnecté de la réalité ??

Quand je dis la réalité, je parle de ce qui nous anime, ce qui nous allume, ce qui nous éteint, ce qui nous émeu, ce qui nous turn on, ce qui nous turn off, ce qui nous effraie, ce qui nous donne confiance, ce qui nous interpelle, ce qui nous laisse indifférent, ce a quoi nous réagissons, ce qui nous laisse de glace, ce qui nous charme, ce qui nous écoeure...etc...etc...

jimmy

Et si les immigrants, de quelque origine qu'ils soient, commençaient en arrivant par fermer leur grande G..... et se décidaient à observer, sourire, proposer leurs services, se taire, écouter, et ... patienter ?

Et à partir de combien de temps ici on a la droit de l'ouvrir, notre grande gueule?

Parce que parfois, à lire et à écouter certains, il faudrait qu'on la ferme ad vitam eternam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Complétement déconnecté de la réalité ??

Quand je dis la réalité, je parle de ce qui nous anime, ce qui nous allume, ce qui nous éteint, ce qui nous émeu, ce qui nous turn on, ce qui nous turn off, ce qui nous effraie, ce qui nous donne confiance, ce qui nous interpelle, ce qui nous laisse indifférent, ce a quoi nous réagissons, ce qui nous laisse de glace, ce qui nous charme, ce qui nous écoeure...etc...etc...

jimmy

Et si les immigrants, de quelque origine qu'ils soient, commençaient en arrivant par fermer leur grande G..... et se décidaient à observer, sourire, proposer leurs services, se taire, écouter, et ... patienter ?

ah oui et pourquoi quand on arrive, on devrait fermer notre gueule, observer et sourire!! si je suis venue ici c'Est pour vivre, pas pour faire ma pute, pour faire plaisir, pour faire le beau devant n'importe qui ou quoi... et ben non en arrivant ici, j'ai encore en moi un orgueil, une fierté, des principes, une personalité, une culture... bref je suis un individu qui vit, pas qui se couche et accepte de fermer sa gueule, et sourit pour faire croire que le gentil petit immigré accepte tout venant de son merveilleux hôte!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas que vous êtes déconnecté de la réalité au sens large, les mots importants ici c'était : '' la réalité Québécoise''

Car c'est de ca dont il s'agit.

A tellement vouloir être différent et te démarquer du reste de l'Amérique du Nord et surtout du ROC que tu exècres, je pense également que tu es déconnecté d'une réalité plus globale (ou que tu refuses de la voir)... -_-

Encore une fois, être plus anglo-saxon que latin n'est pas une tare en soi, c'est juste toi qui le vis mal !

Mais ne vous étonnez pas que ça crée également une distance dans l'autre sens, quand vous vous revendiquez ouvertement latin, alors que vous ne l'êtes pas ! Parce que si tu te présentes comme tel à un nouvel arrivant, il va se comporter et avoir des "attentes" dans ce sens et finalement, c'est toi qui risques de te choquer en réaction.

Ça pourrait même être encore plus rude dans les années qui viennent ; particulièrement avec le nombre d'immigrants nord-africains (encore plus latins que les latins) qui augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je dis la réalité, je parle de ce qui nous anime, ce qui nous allume, ce qui nous éteint, ce qui nous émeu, ce qui nous turn on, ce qui nous turn off, ce qui nous effraie, ce qui nous donne confiance, ce qui nous interpelle, ce qui nous laisse indifférent, ce a quoi nous réagissons, ce qui nous laisse de glace, ce qui nous charme, ce qui nous écoeure...etc...etc...

tu sais tu es peut être québécois mais tu serais bien gentil de remplacer tous ces nous par des JE... car tu ne peux pas parler pour tous les québécois et heureusement!!! ce qui te laisse indifférent ne le seras pas pour ton voisin, idem, ce que à quoi tu réagis, ce qui te charme... ta réalité n'est pas universelle... et c'est tant mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça pourrait même être encore plus rude dans les années qui viennent ; particulièrement avec le nombre d'immigrants nord-africains (encore plus latins que les latins) qui augmente.

Au fait c'est quoi être latin selon ta définition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça pourrait même être encore plus rude dans les années qui viennent ; particulièrement avec le nombre d'immigrants nord-africains (encore plus latins que les latins) qui augmente.

Au fait c'est quoi être latin selon ta définition ?

Avoir des poils aux bras? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait c'est quoi être latin selon ta définition ?

Ce serait être passionné, émotif, expressif, exubérant, volubile, tactile, parfois sanguin, ne pas craindre la confrontation d'idées...

Ça fait plus appel au coeur ou aux tripes, qu'au cerveau ! C'est moins calculé et calculateur, si on devait comparer à un tempérament anglo-saxon !

Ça te convient, ou je vais devoir donner plus d'explications et les définitions de tout ça aussi ? :)

Pour le reste, rien ne t'empêche d'apporter aussi ta pierre au débat et donner ton avis sur le côté latin ou pas des Québécois et les relations avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement