Aller au contenu

Faxman

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous les forumistes du NB!

Suite à une réunion d'informations sur le NB, nous sommes en train de compléter un dossier de pré-évaluation pour la province avec ma femme et notre fille de 2 ans. Cela fait un boutte qu'on s'intéresse au NB (cadre de vie, villes à taille humaine et bilinguisme) mais je n'ai appris que récemment et grace à vous chers collègues :flowers: qu'on pouvait déposer un demande dans le cadre de l'initiative stratégique.

Nous avons déposé un dossier de CSQ en juillet 2013 (j'avais travaillé en PVT à Montréal en 2009) et nous ne sommes pas encore fixés, d'ailleurs le serons-nous bientôt je n'en sais rien... mais toujours est-il que cette question est posée dans le dossier de pré-évaluation et...

...je pensais jouer franc-jeux donc le mentionner tout en précisant qu'on souhaite mettre fin au CSQ en cas d'acceptation de notre dossier. Qu'en pensez-vous sachant que certains d'entre vous étaient pls ou moins dans la même situation me semble t'il?

Enfin une question pour ceux qui ont dèjà effectué leur voyage exploratoire: y en a t il qui travaille dans le commerce (grande distribution ou import-export) et qui auraient pris des infos sur ce secteur?

On s'intéresse à la région de Saint-John qui, parlant anglais couramment, semble offrir de bonnes possibilités d'emploi. Avez-vous été en contact avec l'association d'immigration francophone locale?

Merci d'avance pour vos lumières même si nous ne sommes pas encore le 8 décembre! (et oui je suis de Lyon :hi: , enfin depuis quelques années... et pour encore quelques mois...)

Tiens un compatriote ou presque !! J'habite près de Lyon...

Pour répondre a tes questions...oui moi dans mon évaluation j'avais note que j'avais un dossier CSQ en cours et que j'arrêterai si nous étions acceptés au NB...ce que nous avons fait ....

Pour ce qui est du domaine de travail je ne suis pas dans la grande distribution mais dans le commerce ( responsable d'une dizaine de magasin dans l'alimentaire) donc je me suis un peu renseigne sur leur grande surface car j'aimerai travaille pour certaines enseignes qui me plaisent beaucoup...mais je le ferai encore mieux le jour où nous arriverons avec bagages et enfants ...

Nous ne sommes pas allés a St John....juste MONCTON, Dieppe, Bathurst ....

N'hésites pas si besoin

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que dois-je répondre à la question suivante dan le formulaire du pré-évaluation: 9. Où en êtes-vous dans vos recherches sur le Nouveau-Brunswick? (tel que : contacts professionnels, économie, emploi, logement,)

Dois-je chercher un emploi, logement, etc déjà de l'Europe?

Non tu ne dois pas chercher un logement dès maintenant ..ils te demandent surtout si tu as commencé a te renseigner pour voir si tu as consciences des prix du marché immobilier , du marché du travail ( si ton travail est en demande..) si tu as déjà pris des contacts avec des futurs employeurs potentiels ...

Voici voilou..voilà...

mial79 sa ce passe comment l'entretien ? vous êtes resté près de Fredericton ou vous avez voyager ?

Pour notre part ( mais Mial te dira plus ou moins pareil..... ) nous avons voyagé et le dernier rejouer nous sommes alles a fredericton pour l'entretien.....on a fait le nord et le sud du NB...

Bathurst, petit rocher, Caraquet, .......Moncton, Dieppe, Riverview....

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mial79 sa ce passe comment l'entretien ? vous êtes resté près de Fredericton ou vous avez voyager ?

L'entretien n'est pas compliqué. On évoque tout ce qu'on a fait, les persones avec qui ont eu des rdv d'où l'intéret d'organiser son voyage avant de partir et rencontrer des personnes afin d'avoir le maximum de renseignements pour le travail, école,banque, centre de formation si besoin, assurance, visite de maisons par ex et faire les magasins pour estimer le cout de la vie tout cela afin de pouvoir te dire oui je peux venir ici. Après on aborde le sujet de l'anglais, on parle un court moment en anglais et on evoque comment s'améliorer si besoin et après on discute de choses et d'autres dont le fait d'avoir fait une procédure pour le quebec avant le NB et pourquoi etc ....

c'est très amicale avec les 2 agents.

Pour notre voyage, nous sommes rester sur Moncton et nous avons visité les alentours et oui il faut faire les touristes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui je confirme ce que dit Mial( n'est ce pas copine )... Avec une chose que Mial a oublié ...très important ....on rencontre des futurs immigrants ( n'est cepas mial.....tu nous a déjà oublié !!!!)...

Donc tysia tu racontes ton voyage en gros a des agents d'immigration, et ils voient sit tu as vraiment pris connaissance des boulots potentiels, du prix d d'la vie, de l'organisation si tu as des enfants ........

Et ce voyage est très important et il faut prendre le temps de bien l'organiser pour ne pas perdre du temps une fois sur place....mais tu as des associations pour t.aider et puis nous sur le forum......avec Mial, loulou13....( même si Loulou nous a lâché !! pour une autre provinçe ...!) on est passes par la donc n'hésites pas ....

Bon courage

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui je confirme ce que dit Mial( n'est ce pas copine )... Avec une chose que Mial a oublié ...très important ....on rencontre des futurs immigrants ( n'est cepas mial.....tu nous a déjà oublié !!!!)...

Donc tysia tu racontes ton voyage en gros a des agents d'immigration, et ils voient sit tu as vraiment pris connaissance des boulots potentiels, du prix d d'la vie, de l'organisation si tu as des enfants ........

Et ce voyage est très important et il faut prendre le temps de bien l'organiser pour ne pas perdre du temps une fois sur place....mais tu as des associations pour t.aider et puis nous sur le forum......avec Mial, loulou13....( même si Loulou nous a lâché !! pour une autre provinçe ...!) on est passes par la donc n'hésites pas ....

Bon courage

Stef

Non steph je t'ai pas oublié tu vas t'en apercevoir ce we. hihihi

Oui par contre j'ai oublié de parler du CAFI et MAGMA pour les nouveaux arrivants..... On se complete tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis sur LA PLACE des fins connaisseurs du NB!!! Merci pour tous ces renseignements... et ceux à venir! On va finaliser le dossier de pré-évaulation ce week-end et le tout sera dans la boîte mail de l'agent lundi si notre banquier est suffisament réactif pour nous faire l'attestation de fonds d'ici samedi :lazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien je suis sur LA PLACE des fins connaisseurs du NB!!! Merci pour tous ces renseignements... et ceux à venir! On va finaliser le dossier de pré-évaulation ce week-end et le tout sera dans la boîte mail de l'agent lundi si notre banquier est suffisament réactif pour nous faire l'attestation de fonds d'ici samedi :lazy:[/quote

Pour info : pour l'évaluation préliminaire je n'avais pas donné d attestation du banquier mais juste rempli l'avoir net personnel et imprime une synthèse de tous nos comptes à la date lenvoi....et tout était bien passé ..

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais fait la même chose pour l'évaluation: le dernier relevé des comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis sur LA PLACE des fins connaisseurs du NB!!! Merci pour tous ces renseignements... et ceux à venir! On va finaliser le dossier de pré-évaulation ce week-end et le tout sera dans la boîte mail de l'agent lundi si notre banquier est suffisament réactif pour nous faire l'attestation de fonds d'ici samedi :lazy:[/quote

Pour info : pour l'évaluation préliminaire je n'avais pas donné d attestation du banquier mais juste rempli l'avoir net personnel et imprime une synthèse de tous nos comptes à la date lenvoi....et tout était bien passé ..

Stef

J'avais fait la même chose pour l'évaluation: le dernier relevé des comptes.

Bon on est sans doute devenu un peu paranos avec le CSQ et les questions de conformité des documents... enfin notre banquier ayant été hyper réactif sur ce coup on va leur joindre l'attestation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tout le monde,

Pourrait-on avoir une idée des types de questions que vous avez eu lors des entrevues?

Merci

Modifié par kabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui je confirme ce que dit Mial( n'est ce pas copine )... Avec une chose que Mial a oublié ...très important ....on rencontre des futurs immigrants ( n'est cepas mial.....tu nous a déjà oublié !!!!)...

Donc tysia tu racontes ton voyage en gros a des agents d'immigration, et ils voient sit tu as vraiment pris connaissance des boulots potentiels, du prix d d'la vie, de l'organisation si tu as des enfants ........

Et ce voyage est très important et il faut prendre le temps de bien l'organiser pour ne pas perdre du temps une fois sur place....mais tu as des associations pour t.aider et puis nous sur le forum......avec Mial, loulou13....( même si Loulou nous a lâché !! pour une autre provinçe ...!) on est passes par la donc n'hésites pas ....

Bon courage

Stef

Oh non je suis toujours la hihihihi j'ai senti que tu parlais de moi :)! Je squatte toujours ce poste . Je vous ai lâché qu'à moitié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui je confirme ce que dit Mial( n'est ce pas copine )... Avec une chose que Mial a oublié ...très important ....on rencontre des futurs immigrants ( n'est cepas mial.....tu nous a déjà oublié !!!!)...

Donc tysia tu racontes ton voyage en gros a des agents d'immigration, et ils voient sit tu as vraiment pris connaissance des boulots potentiels, du prix d d'la vie, de l'organisation si tu as des enfants ........

Et ce voyage est très important et il faut prendre le temps de bien l'organiser pour ne pas perdre du temps une fois sur place....mais tu as des associations pour t.aider et puis nous sur le forum......avec Mial, loulou13....( même si Loulou nous a lâché !! pour une autre provinçe ...!) on est passes par la donc n'hésites pas ....

Bon courage

Stef

Oh non je suis toujours la hihihihi j'ai senti que tu parlais de moi :)! Je squatte toujours ce poste . Je vous ai lâché qu'à moitié
Je me disais bien que tu trainais quelque part.....t'as bien raison de squatter ce post comme ca on se donne toujours des news..il faut que j'aille faire un tour sur ton blog ...jai pas encore eu le temps ..honte a moi...!!! Le temps me manque un peu en ce moment avec les préparatifs des fêtes dans mon travail mais aussi avec ma.famille .....mais 2015 sera une tres bonne année pour nous trois....n'est ce pas Mial et Loulou..?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui je confirme ce que dit Mial( n'est ce pas copine )... Avec une chose que Mial a oublié ...très important ....on rencontre des futurs immigrants ( n'est cepas mial.....tu nous a déjà oublié !!!!)...

Donc tysia tu racontes ton voyage en gros a des agents d'immigration, et ils voient sit tu as vraiment pris connaissance des boulots potentiels, du prix d d'la vie, de l'organisation si tu as des enfants ........

Et ce voyage est très important et il faut prendre le temps de bien l'organiser pour ne pas perdre du temps une fois sur place....mais tu as des associations pour t.aider et puis nous sur le forum......avec Mial, loulou13....( même si Loulou nous a lâché !! pour une autre provinçe ...!) on est passes par la donc n'hésites pas ....

Bon courage

Stef

Oh non je suis toujours la hihihihi j'ai senti que tu parlais de moi :)! Je squatte toujours ce poste . Je vous ai lâché qu'à moitié
Je me disais bien que tu trainais quelque part.....t'as bien raison de squatter ce post comme ca on se donne toujours des news..il faut que j'aille faire un tour sur ton blog ...jai pas encore eu le temps ..honte a moi...!!! Le temps me manque un peu en ce moment avec les préparatifs des fêtes dans mon travail mais aussi avec ma.famille .....mais 2015 sera une tres bonne année pour nous trois....n'est ce pas Mial et Loulou..?

Oh tu ne fais pas parti de tous les visiteurs qu'on a déjà eu c'est clair que honte à toi hahaha!!!! Oui tu dois être bien chargée , bon courage à toi:)! Oui oui vive 2015 ça sera notre grand départ à toutes:))))! Bon préparatif alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord, 2015 sera une bonne année. Bon aller , je retourne dans mes dossiers, dernière lecture avant impression.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mial79 après avoir eu l'entrevue devant les agents d'immigration vous êtes resté la? ou vous êtes revenu pour préparer la suite? tu dois trouvé un appart ou une maison après l'accord sur place ou après ouff bcp de question ;) au fait merci loulou13 :) pour tes réponses elles valent de l'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mial79 après avoir eu l'entrevue devant les agents d'immigration vous êtes resté la? ou vous êtes revenu pour préparer la suite? tu dois trouvé un appart ou une maison après l'accord sur place ou après ouff bcp de question :wink: au fait merci loulou13 :smile: pour tes réponses elles valent de l'or

Après l'entrevue, nous sommes rentrés à Moncton à notre hotel pour préparer nos bagages car on partait le lendemain. Trouver un logement est juste au moment où tu viens t'installer quand tu as ta RP mais on en a visité car au moins tu vois tous types de maisons et le prix selon le quartier.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mial79 après avoir eu l'entrevue devant les agents d'immigration vous êtes resté la? ou vous êtes revenu pour préparer la suite? tu dois trouvé un appart ou une maison après l'accord sur place ou après ouff bcp de question ;) au fait merci loulou13 :) pour tes réponses elles valent de l'or

Après l'entrevue a fredericton, tu dois finir ton voyage, très souvent cest le retour à la maison et puis tu dois préparer ton compte rendu de voyage exploratoire ( eh oui un peu d'écriture..) et ton plan d'établissement ....soit on te le demande à la fin de l'entretien soit ils t'envoient un mail pour te le demander ....nous tout comme Mial ils ous l'ont demandé à la fin de l'entretien ....par contre cela ne veut toujours pas dire que tu vas t'installer au NB....cest le debut ...une fois le plan et le CR envoyé, tu dois attendre un retour par mail du NB pour savoir si tu peux envoyer ton dossier du PCNB et du CIC en même temps.....et une fois l'accord pour envoyer ton dossier, et ton dossier envoye tu dois encore attendre ( phase dans laquelle je suis ?).... ...ce n'est qu'une fois que tu as reçu ta RP que tu peux cherché un logement ..car comme cela prend plusieurs mois cela ne sert a rien de la faire avant ...

Bon courage

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le dossier de pré-évaluation est parti ce matin (via Internet) destination les maritimes! Faudra mettra des bougies au fenêtres ce soir... ah oui mais c'était dèjà prévu ça :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Amis forumistes bonjour!

Pardon pour cette réponse tardive... 12 jours au NB, puis, HS, retour à la maison mouvementé avec 3 enfants en demande et un mari cycliste renversé par une voiture (plus de peur que de mal: une clavicule cassée, une!)...

Bref, voyage exploratoire instructif, INDISPENSABLE! Après, le faire en couple me paraît plus judicieux dans la mesure où c'est possible of course: beaucoup trop d'infos à intégrer et il vaut mieux partager le feeling à chaud avec sa moitié, j'en suis convaincue.

Première étape: région Chaleur, magnifique, avec un accueil TOP niveau et une belle hospitalité de squaloe et sa petite famille, encore un grand merci!! Ecoles ad'hoc, mais pas de vision concrête à cette heure sur notre potentiel économique en termes d'emplois (mieux vaut trouver un job en arrivant avant de lancer un projet de business).

Puis Moncton - Dieppe - Riverview: Moncton a certes moins de charme que Bathurt ou ses voisines mais offre une vie économique à pirori plus développée. Rencontre avec CAFI (professionnel) et MAGMA (beaucoup moins pro et rien appris // mes recherches préparatoires au voyage). Echanges avec une famille française arrivée il y a 3 ans et qui finalement fait le choix de partir dans une autre province donc qui focalise un peu sur les mauvais côtés (job, scolarité, santé). Ca perturbe un peu mais c'est finalement assez sain d'anticiper les difficultés à venir, car il y en aura. Enfin Fredericton, RV avec deux agents, entrevue détendue et constructive (nous donnent des contacts par rapport à nos projets et s'interressent à chaque membre de la famille). Environ 2h dont 1/4 d'heure en anglais. Le plan d'établissement dans ma boite mail au retour à l'hotel.

Au final, vu plusieurs écoles, banques, boite interim, agents immo, constructeur, responsables des villes, associations d'accueil, candidat à l'émigration (sympa erispoe!) et familles nouvellement arrivées (de 5 mois à ans sur place).

A votre disposition et bienvenue aux derniers arrivés sur ce forum,

Félicitations à Patty pour cette très belle nouvelle (j'ai bien transmis ton bonjour à Niv')

Bises à Squaloe, Erispoe, Mial79, Stef01 et Loulou13

Bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement