Aller au contenu

La Loi 101 une nécessité a 90%


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Donc toi si il y a quelqu'un qui passe régulièrement en voiture sur ta rue et qui ne fait pas ses arrêts obligatoire, mettant en danger tes enfants, tes voisins, tu considères normal que ce soit toi qui prenne les choses en main et qui aille t'obstiner avec l'individu ?

Parce que tu vois ca c'est une société ou ce sont tes gros bras et ton V8 qui rugit qui règle la vie en société.

Si le gars a des plus gros bras que toi c'est donc lui qui pourra continuer a ne pas faire ses arrêts ?

Ca marche pas comme ca en société mon beau.

ahah tu me fais rire... tu me prêtes un comportement violent, d'ailleurs tu dis clairement que je suis violent que j'en viens aux bras pour régler mes problèmes alors que je n'ai jamais rien dit de tel, tu déformes complètement mes propos...

oui je vais prendre les choses en main, je vais appeler la police, comme tout citoyen je vais faire mon devoir de citoyen, non je ne me battrai pas comme tu l'insinues, je vais prendre la décision qui convient dans le cas ou je me trouve...

pour l'histoire de se faire servir en français je n'ai jamais dit d'en venir aux bras, mais par contre comme tu l'insinues tu peux me citer le passage ou je le dis... :P, par contre j'ai le droit d'exiger d'être servi dans ma langue qui est la langue officielle de l'endroit ou je vis..., exiger ce n'est pas en venir aux bras et appliquer la règle du plus fort, c'est juste mon droit... et c'est aussi en faisant ça et si TOUT LE MONDE ferait ça que peut être au final tu te retrouverais avec un caissier qui te parle en français...

mais c'est vrai c'est une tâche bien trop gigantesque pour toi, de tout simplement exiger quelqu'un en face de toi capable de te servir en français, plutôt que de dire que c'est la faute des immigrants...

tu chiales qu'on met tout les québécois dans le même panier sans distinction, mais toi tu fais quoi à propos de nous les immigrants? tu fais mieux? tu es même pas capable de reconnaître que des immigrants puissent vivre pleinement en français et ne mettent pas le français au Québec en péril!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est que ce raisonnement la que tu fais (et d'autres le font aussi) fait reposer le fardeau sur nous. Et c'est précisémment la que je ne suis pas d'accord..ainsi que pleins d'autres Québécois comme moi. Ce n'est pas a nous de se mettre a genou devant l'immigrant pour qu'il daigne apprendre et parler notre langue. Il faudrait lui donner un chausson avec ca ? :unsure:

Non, il ne s'agit pas de se mettre à genoux, mais plutôt de lui flanquer une peur bleue de perdre sa job. À ton avis, que fera le proprio du Jean Coutu si 20 clients se plaignent du jeune homme? Ou il le met dans l'arrière-magasin à vider les boîtes, ou il le met dehors. Et si le jeune homme ne trouve pas de job, il fait quoi? Il s'inscrit illico presto à un cours de francisation.

Mais comme vous ne vous plaignez pas, le jeune homme et ses semblables garderont leur job.

Et pourquoi tu dis : ''si nous constituons une nuisance'' ?

Tu parles francais, tes enfants aussi.

Pourquoi tu t'identifies a cet immigrant ?

Tu ne t'en rends pas comptes mais c'est ce que tu dis à propos des immigrants.

Toi même tu te feras servir en anglais par lui ! Ca te convient ca ? Pourquoi tu te mets automatiquement de son bord alors que toi et tes enfants allez , tout comme nous en souffrir de cette situation.

C'est consternant de voir que ta condition d'immigrante est plus importante que ta condition de francophone...alors que vous , les francophones devriez être tout aussi concerné que nous.

Selon Statcan, je ne suis pas francophone :P

Sinon, il est facile de se faire servir en français, poliment et fermement. Dernièrement à Montréal, une Jamaïcaine a essayé de me faire le coup dans son salon de coiffure. Je suis sortie, elle est venue me rattraper dans la rue avec des excuses.

Ici, à Québec, une dame de St-Lawrence (cégep anglo) a aussi essayé de me faire le coup. Je lui ai fait clairement comprendre que l'élève, c'est mon fils, pas moi. On me parle en français et pas autrement. Maintenant, elle m'envoie toute la paperasse de l'admission et les courriels en français. Comme quoi chacun de nous peut faire sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens pour Jimmy j'ai un exemple tout simple, l'autre jour je suis rentré dans un dépanneur à outremont j'ai acheté dont ce que j'avais besoin et payé le tout en francais sans me soucier de rien d'autre et puis un couple de Quebecois est entré et paf ils se sont fait servir en Anglais!

Pourquoi me direz vous et bien parce qu'elle est originaire d'asie du sud est donc ne peut évidement pas parler le français, c'est pas moi qui le dits c'est Stat-Canada, et bien la pauvre dame les a servi dans un anglais bien moyen... je vous assure qu'ils auraient eu un bien meilleur service en francais, faudrait aussi que certains essaient le francais!

Si j'avais été la dame j'aurai agits de la meme manière juste par politesse, on s'adresse a moi en Anglais je réponds en Anglais surtout si je suis de l'autre coté du comptoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ciboire c'est vraiment ''Twilight Zone'' ici.

C'est rendu que c'est de notre faute si on nous sert en anglais ! :mellow:

Hallucinant :wacko:

ps. en passant je vais moi itou dans mon dépanneur a Outremont (Tabagie Outremont sur Bernard). Souvent c'est un charmant jeune asiatique qui me parle toujours toujours en francais...et dans un francais impeccable.

Parfois c'est une dame, asiatique aussi, elle dit 2 mots et quart de francais, est incapable de me dire le prix dans un francais compréhensible. On a tous nos histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ciboire c'est vraiment ''Twilight Zone'' ici.

C'est rendu que c'est de notre faute si on nous sert en anglais ! :mellow:

tu sais lire? on a dit que c'est ta faute si tu te fais servir en français!! non mais par contre c'est ta faute de laisser faire en te disant ben la il y a une loi, il faudrait la rendre plus sévère, au lieu d'exiger de te faire servir en français!! il y a une nuance ou bien elle est trop subtile pour toi...

par contre ce qui n'est sans doute pas ton cas mais tu ne pourras pas le nier, c'est la cas des québécois qui abordent les autres en anglais! pourquoi des québécois parlent entre eux en français et quand le serveur arrive ils lui parlent en anglais? parce que c'est un chinois? pourquoi quand je me promène à fairwiew on m'aborde en anglais et quand je réponds en français, la suite se fait en français avec un bel accent du Québec? et bien j'ai déjà demandé à une personne... sa réponse fût... mais on est dans le west island ici on parle en anglais!! alors ne me dit pas que tous tes compatriotes ont sur le coeur la défense du français, sinon ils parleraient en français, et aborderaient les autres en français!! tu sais il n'y a donc pas que les immigrants qui sont fautifs, mais ça tu ne l'admettras jamais, et les québécois ont aussi par le fait même des reproches à se faire et donc aussi tout comme n'importe qui un travail à faire pour la défense du français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ciboire c'est vraiment ''Twilight Zone'' ici.

C'est rendu que c'est de notre faute si on nous sert en anglais ! :mellow:

Bah oui, puisque tu ne t'en plains pas, qui ne dit mot consent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment fais tu pour aimer le Français avec un maitre à penser comme Falardeau ??

Il me semble que pour défendre une langue il faut l'aimer et la respecter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais Jimmy "La faute aux immigrants" tu me fais rire! je n'ai pas lu tes autres post sur ce site et je ne sais pas trop sur quoi tu milites mais tu es vraiment marrant comme personnage.

Je te rappelle que c'est un Québécois qui est allé dénigrer la langue française et la loi 101 en Ontario Donc en conclusion Bernier est un immigré aussi?

D'après ce que j'ai pu remarquer ici depuis mon arrivée, si le Français perd sa valeur au Québec c'est la faute aux Québécois eux mêmes et non aux immigrés et ça on ne me fera pas changer d'avis. Je pense que mettre toute la faute aux immigrés est un fantasme à la québécoise influencé par l'actualité internationale notamment sur les annonces de l'échec du multiculturalisme en Europe par les présidents anglais, français et la chancelière allemande.

1) c'est la faute aux immigrés si vous parlez mal français?

2) c'est la faute aux immigrés si vous utilisez pleins de mots anglophones dans le français et d'autres mots dont on ne connais pas l'origine d'ailleurs?

3) c'est la faute aux immigrés si l'on demande et parle l'anglais au travail (cela bien sûr dépend du poste que vous occupez)?

L' Amérique du nord ce n'est pas l'Europe! Le multiculturalisme est une richesse, l' Amérique du nord y compris le Québec s'est construite autour de ça on ne compte plus le nombre de personnes de toutes les couches qui ont immigré depuis les pères fondateurs, qui ont posé une pierre à leur manière pour bâtir ce continent nord américain. Au lieu de sortir des phrases xénophobes qui n'ont aucun fondement, vous ferez mieux de vous préoccuper du rayonnement du français à travers le canada pour qu'elle fasse partie intégrante du bilinguisme canadien.

Et franchement je ne vois pas pourquoi on autorise ce genre de fil ça n'a pas vraiment sa place sur ce site, je pensais que immigrer.com c'était pour aider les nouveaux arrivants et ceux qui voulaient immigrer.

Modifié par sharpp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que mettre toute la faute aux immigrés est un fantasme à la québécoise influencé par l'actualité internationale notamment sur les annonces de l'échec du multiculturalisme en Europe par les présidents anglais, français et la chancelière allemande.

1) c'est la faute aux immigrés si vous parlez mal français?

2) c'est la faute aux immigrés si vous utilisez pleins de mots anglophones dans le français et d'autres mots dont on ne connais pas l'origine d'ailleurs?

3) c'est la faute aux immigrés si l'on demande et parle l'anglais au travail (cela bien sûr dépend du poste que vous occupez)?

L' Amérique du nord ce n'est pas l'Europe! Le multiculturalisme est une richesse, l' Amérique du nord y compris le Québec s'est construite autour de ça on ne compte plus le nombre de personnes de toutes les couches qui ont immigré depuis les pères fondateurs, qui ont posé une pierre à leur manière pour bâtir ce continent nord américain. Au lieu de sortir des phrases xénophobes qui n'ont aucun fondement, vous ferez mieux de vous préoccuper du rayonnement du français à travers le canada pour qu'elle fasse partie intégrante du bilinguisme canadien.

Et franchement je ne vois pas pourquoi on autorise ce genre de fil ça n'a pas vraiment sa place sur ce site, je pensais que immigrer.com c'était pour aider les nouveaux arrivants et ceux qui voulaient immigrer.

:blink:

Je pense que tu accordes beaucoup trop d'influence à ton Europe mon cher. Je me passerais des références à notre façon de parler inférieure à la tienne, mais on va dire que c'est une question de "goût". Mais le comble, c'est de dire que ce genre de débats ne devrait pas être permis parce qu'il te donne des flatulences.

Sérieux, je pense que c'est très important que la personne qui pense à immigrer ici soit au courant de ce genre de tension/débats AVANT d'arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu accordes beaucoup trop d'influence à ton Europe mon cher. Je me passerais des références à notre façon de parler inférieure à la tienne, mais on va dire que c'est une question de "goût". Mais le comble, c'est de dire que ce genre de débats ne devrait pas être permis parce qu'il te donne des flatulences.

Sérieux, je pense que c'est très important que la personne qui pense à immigrer ici soit au courant de ce genre de tension/débats AVANT d'arrivé.

Je n'accorde pas trop d'influence à l'Europe mais c'est tout simplement un constat vu l'actualité. Et ça m'étonne que cette question de multiculturalisme ressorte au Québec au moment où Gordon brown et Sarkozy annonce l'échec du multiculturalisme en Europe c'est tout. Moi je pense que oui ça une influence sur le débat ici au Québec.

Je ne dis pas que ce genre de débat devrait être interdit .Je me pose tout simplement la question de savoir si c'est le bon site pour parler de ce genre de chose. je pense que le blog de Mr bernier par exemple serait plus approprié pour débattre sur ce sujet et avec un peu de chance il vous répondra peut être sur son blog smile.gif. Si la personne qui immigre veut être au courant des tensions linguistiques et autres au Québec il y'a pleins de site internet qui parle de ce genre de chose.

Et sincerement Splouch! Comme on dit chez vous autres je m'en câlisse de vos histoires de crises identitaires lol! J'aurai beau être trilingue,je sais qui je suis, je suis francophone et je resterai francophone avec un grand amour pour la langue française. Et entre nous je suis assez d'accord avec Mr Bernier. Voici le lien de son blog où il s'explique. Si vous n'êtes pas d'accord avec lui c'est votre droit on est en démocratie.

http://www.maximeber...-101/#more-2633

Modifié par sharpp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Jimmy!!!

Sacré Jimmy :) toujours là present pour dire la sienne sur l'immigration au Québéc....

Tout d'abord je ne vois pas pourquoi tu vis mal le faite que le Québéc soit bilingue...c'est tout à fait normal...c'est une ile francophone dans un Océan Anglophone...donc le fait d'avoir cette influence anglaise .....moi je le vois comme un plus...tiens je vais te raconter ça j'habite à 15 km de la frontière suisse...en suisse en parle Italien dans le sud....allemand dans le nord et Français a l'ouest....j'y vais souvent et les gens là bas te parlent français ou bien italien ou bien allemand...tranquillement et ça sans qu'il perdent leur identité linguistique....

Avant de critiquer les nouveaux arrivants...demandes-toi plutot que fait le gouvernement du Québéc pour la survie de la langue française dans la belle province...toi meme tu sais que le boulot au Québéc des fois on t'exige d'etre bilingue :huh:....pour une province qui veut le maintient de l'identité francophone c'est pas le top....

Jimmy le Français et l'Anglais au Québéc c'est une cohabitation étérnelle....ça était comme ça avant et le sera dans le futur...Et le Québéc ne perdera pas ce charme de parler français en Amerique du nord.....tellement de Maghrebins et Français la bàs :).....

Pour en finire... je te dirais que moi aussi je suis un de ceux qui defend la langue française....et j'aimerais bien qqu'on prendera l'exemple du model commonwealth.....mais la francofolie :) est très loin derrière.....la cause ? peut etre des gens un peu comme toi jimmy qui tire sur tous ce qui est different d'eux......

Sans rancune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc toi si il y a quelqu'un qui passe régulièrement en voiture sur ta rue et qui ne fait pas ses arrêts obligatoire, mettant en danger tes enfants, tes voisins, tu considères normal que ce soit toi qui prenne les choses en main et qui aille t'obstiner avec l'individu ?

Parce que tu vois ca c'est une société ou ce sont tes gros bras et ton V8 qui rugit qui règle la vie en société.

Si le gars a des plus gros bras que toi c'est donc lui qui pourra continuer a ne pas faire ses arrêts ?

Ca marche pas comme ca en société mon beau.

ahah tu me fais rire... tu me prêtes un comportement violent, d'ailleurs tu dis clairement que je suis violent que j'en viens aux bras pour régler mes problèmes alors que je n'ai jamais rien dit de tel, tu déformes complètement mes propos...

oui je vais prendre les choses en main, je vais appeler la police, comme tout citoyen je vais faire mon devoir de citoyen, non je ne me battrai pas comme tu l'insinues, je vais prendre la décision qui convient dans le cas ou je me trouve...

pour l'histoire de se faire servir en français je n'ai jamais dit d'en venir aux bras, mais par contre comme tu l'insinues tu peux me citer le passage ou je le dis... :P, par contre j'ai le droit d'exiger d'être servi dans ma langue qui est la langue officielle de l'endroit ou je vis..., exiger ce n'est pas en venir aux bras et appliquer la règle du plus fort, c'est juste mon droit... et c'est aussi en faisant ça et si TOUT LE MONDE ferait ça que peut être au final tu te retrouverais avec un caissier qui te parle en français...

mais c'est vrai c'est une tâche bien trop gigantesque pour toi, de tout simplement exiger quelqu'un en face de toi capable de te servir en français, plutôt que de dire que c'est la faute des immigrants...

tu chiales qu'on met tout les québécois dans le même panier sans distinction, mais toi tu fais quoi à propos de nous les immigrants? tu fais mieux? tu es même pas capable de reconnaître que des immigrants puissent vivre pleinement en français et ne mettent pas le français au Québec en péril!!!

L'exemple de l'immigration italienne en est témoin....et la vague d'immigration italienne a changé l'aspect linguistique du Québéc....et pourtant les italiens ne parlent pas français....je connais des fils d'immigrés Italiens de la 2eme et 3eme génération.....je peux t'assurer qu'il ne parlent aucun mot en italien...tous parlent FRANçAIS!:innocent:

Modifié par bistrot79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Jimmy!!!

Sacré Jimmy :) toujours là present pour dire la sienne sur l'immigration au Québéc....

Tout d'abord je ne vois pas pourquoi tu vis mal le faite que le Québéc soit bilingue...c'est tout à fait normal...c'est une ile francophone dans un Océan Anglophone...donc le fait d'avoir cette influence anglaise .....moi je le vois comme un plus...tiens je vais te raconter ça j'habite à 15 km de la frontière suisse...en suisse en parle Italien dans le sud....allemand dans le nord et Français a l'ouest....j'y vais souvent et les gens là bas te parlent français ou bien italien ou bien allemand...tranquillement et ça sans qu'il perdent leur identité linguistique....

Avant de critiquer les nouveaux arrivants...demandes-toi plutot que fait le gouvernement du Québéc pour la survie de la langue française dans la belle province...toi meme tu sais que le boulot au Québéc des fois on t'exige d'etre bilingue :huh:....pour une province qui veut le maintient de l'identité francophone c'est pas le top....

Jimmy le Français et l'Anglais au Québéc c'est une cohabitation étérnelle....ça était comme ça avant et le sera dans le futur...Et le Québéc ne perdera pas ce charme de parler français en Amerique du nord.....tellement de Maghrebins et Français la bàs :).....

Pour en finire... je te dirais que moi aussi je suis un de ceux qui defend la langue française....et j'aimerais bien qqu'on prendera l'exemple du model commonwealth.....mais la francofolie :) est très loin derrière.....la cause ? peut etre des gens un peu comme toi jimmy qui tire sur tous ce qui est different d'eux......

Sans rancune

Je ne veux pas défendre personne et je ne veux pas insulté personne, mais quand je lis ce genre de commentaire je suis profondément atterré !

Le Père d'une amie est diplomate Russe, il a passé la majorité de sa carrière en Suisse... Il parle parfaitement Français, mais ne parle pas allemand. Ici au consulat Russe à Montréal vous aurez beaucoup de difficulté à vous faire servir en Français, et parfois impossible !!! En Europe, la langue française a une influence énorme, en Amérique pratiquement pas. Pourquoi les diplomates Russes se donneraient l'effort de parler Français alors que le pays est bilingue ???

Souhaiter le bilinguisme sera la mort de la langue française en Amérique, parce que si un allophone a le choix il choisira l'anglais.

Réfléchissez à ceci. Pourquoi 50% des allophones qui ont étudié dans des écoles francophones au primaire et au secondaire choisissent le CEGEP anglophone, mais que c'est seulement 4% chez les francophones ? L'anglais est-il plus important pour les allophones que pour les francophones ? Dans le fond je les comprend les allophones ne doivent rien à la langue française. Mais comme société nous allons à notre perte si nous valorisons le bilinguisme.

Nous voulons tous parler parfaitement anglais, mais nous voulons vivre en Français !!!

Et si vous me dites que c'est la faute du gouvernement, faudrait peut-être que vous nous laissiez faire des lois comme élargir la loi 101 au CEGEP sans nous traiter de xénophobes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas défendre personne et je ne veux pas insulté personne, mais quand je lis ce genre de commentaire je suis profondément atterré !

Le Père d'une amie est diplomate Russe, il a passé la majorité de sa carrière en Suisse... Il parle parfaitement Français, mais ne parle pas allemand. Ici au consulat Russe à Montréal vous aurez beaucoup de difficulté à vous faire servir en Français, et parfois impossible !!! En Europe, la langue française a une influence énorme, en Amérique pratiquement pas. Pourquoi les diplomates Russes se donneraient l'effort de parler Français alors que le pays est bilingue ???

Souhaiter le bilinguisme sera la mort de la langue française en Amérique, parce que si un allophone a le choix il choisira l'anglais.

Réfléchissez à ceci. Pourquoi 50% des allophones qui ont étudié dans des écoles francophones au primaire et au secondaire choisissent le CEGEP anglophone, mais que c'est seulement 4% chez les francophones ? L'anglais est-il plus important pour les allophones que pour les francophones ? Dans le fond je les comprend les allophones ne doivent rien à la langue française. Mais comme société nous allons à notre perte si nous valorisons le bilinguisme.

Nous voulons tous parler parfaitement anglais, mais nous voulons vivre en Français !!!

Et si vous me dites que c'est la faute du gouvernement, faudrait peut-être que vous nous laissiez faire des lois comme élargir la loi 101 au CEGEP sans nous traiter de xénophobes !!!

+101

jimmy

ps. René Levesque disait : ''chaque panneau ou enseigne bilingue envoie le message a l'immigrant que ce n'est pas nécessaire d'apprendre et de vivre en francais puisque tout est bilingue '' .

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Réfléchissez à ceci. Pourquoi 50% des allophones qui ont étudié dans des écoles francophones au primaire et au secondaire choisissent le CEGEP anglophone, mais que c'est seulement 4% chez les francophones ? L'anglais est-il plus important pour les allophones que pour les francophones ?

Ça dépend pour quoi. L'anglais n'est pas important pour nos conversations à l'heure du souper. Mais il l'est pour nos enfants, pour différentes raisons:

1) Pour n'importe qui, la maîtrise de l'anglais ouvre la porte à des perspectives intéressantes d'emploi. Or, le système d'éducation francophone ne permet pas la maîtrise de l'anglais.

2) Les enfants d'immigrants, surtout lorsqu'ils appartiennent à des minorités visibles comme les miens, partent déjà sur le marché de l'emploi avec un handicap. À défaut de s'appeler Tremblay ou Gagnon, et d'avoir la bonne couleur de la peau, ils auront au moins l'avantage de la maîtrise des deux langues de travail et pour les plus chanceux, d'une troisième langue;

3) Les parents, dont la plupart ont immigré pour offrir de meilleurs chances à leur progéniture, ont supporté la misère dans l'espoir que leurs enfants s'en sortiront mieux. Pas question pour eux de voir leurs enfants endurer des emplois merdique parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'apprendre une autre langue.

4) Quand il s'agit de nos enfants, leur bonheur passe en priorité. Malgré toutes les sympathies que nous pouvons avoir pour le peuple qui nous a accueillis et ses luttes, nos choix prioriseront toujours nos enfants et le reste viendra après. Aucun Québécois ne pourra nous reprocher de prioriser les choix individuels au détriment des choix collectifs, c'est ce que vous avez fait et vous le faites encore tous les jours. Il y a 30 000 avortements dans cette province chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Réfléchissez à ceci. Pourquoi 50% des allophones qui ont étudié dans des écoles francophones au primaire et au secondaire choisissent le CEGEP anglophone, mais que c'est seulement 4% chez les francophones ? L'anglais est-il plus important pour les allophones que pour les francophones ?

Ça dépend pour quoi. L'anglais n'est pas important pour nos conversations à l'heure du souper. Mais il l'est pour nos enfants, pour différentes raisons:

1) Pour n'importe qui, la maîtrise de l'anglais ouvre la porte à des perspectives intéressantes d'emploi. Or, le système d'éducation francophone ne permet pas la maîtrise de l'anglais.

2) Les enfants d'immigrants, surtout lorsqu'ils appartiennent à des minorités visibles comme les miens, partent déjà sur le marché de l'emploi avec un handicap. À défaut de s'appeler Tremblay ou Gagnon, et d'avoir la bonne couleur de la peau, ils auront au moins l'avantage de la maîtrise des deux langues de travail et pour les plus chanceux, d'une troisième langue;

3) Les parents, dont la plupart ont immigré pour offrir de meilleurs chances à leur progéniture, ont supporté la misère dans l'espoir que leurs enfants s'en sortiront mieux. Pas question pour eux de voir leurs enfants endurer des emplois merdique parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'apprendre une autre langue.

4) Quand il s'agit de nos enfants, leur bonheur passe en priorité. Malgré toutes les sympathies que nous pouvons avoir pour le peuple qui nous a accueillis et ses luttes, nos choix prioriseront toujours nos enfants et le reste viendra après. Aucun Québécois ne pourra nous reprocher de prioriser les choix individuels au détriment des choix collectifs, c'est ce que vous avez fait et vous le faites encore tous les jours. Il y a 30 000 avortements dans cette province chaque année.

+ 1001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car l'erreur que tu fais c'est de dire que la majorité des immigrants sont francophones, ils ne sont pas francophones, la plupart parlent aussi le francais (en plus de leur langue maternelle), ce n'est pas la même chose.

Je ne vois pas le rapport de ce que tu dis avec le fait de parler Français d'autant plus que les immigrants qui arrivent ici maîtrisent mieux le français que les Québécois eux mêmes et pour ton information plusieurs pays d'Europe et d'Afrique ont deux langues officielles y compris le Canada à ce que je sache . Je te trouve très extrémistes mon cher Jimmy.

Parler Français et vouloir se faire servir en français c'est quelque chose mais forcer les gens à parler Français je pense que c'est une atteinte à la liberté de conscience et sur notre vie personnelle. Je suis d'accord à 100 % avec Mr Bernier.

http://www.maximeber...-101/#more-2633

Modifié par sharpp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Réfléchissez à ceci. Pourquoi 50% des allophones qui ont étudié dans des écoles francophones au primaire et au secondaire choisissent le CEGEP anglophone, mais que c'est seulement 4% chez les francophones ? L'anglais est-il plus important pour les allophones que pour les francophones ?

Ça dépend pour quoi. L'anglais n'est pas important pour nos conversations à l'heure du souper. Mais il l'est pour nos enfants, pour différentes raisons:

1) Pour n'importe qui, la maîtrise de l'anglais ouvre la porte à des perspectives intéressantes d'emploi. Or, le système d'éducation francophone ne permet pas la maîtrise de l'anglais.

2) Les enfants d'immigrants, surtout lorsqu'ils appartiennent à des minorités visibles comme les miens, partent déjà sur le marché de l'emploi avec un handicap. À défaut de s'appeler Tremblay ou Gagnon, et d'avoir la bonne couleur de la peau, ils auront au moins l'avantage de la maîtrise des deux langues de travail et pour les plus chanceux, d'une troisième langue;

3) Les parents, dont la plupart ont immigré pour offrir de meilleurs chances à leur progéniture, ont supporté la misère dans l'espoir que leurs enfants s'en sortiront mieux. Pas question pour eux de voir leurs enfants endurer des emplois merdique parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'apprendre une autre langue.

4) Quand il s'agit de nos enfants, leur bonheur passe en priorité. Malgré toutes les sympathies que nous pouvons avoir pour le peuple qui nous a accueillis et ses luttes, nos choix prioriseront toujours nos enfants et le reste viendra après. Aucun Québécois ne pourra nous reprocher de prioriser les choix individuels au détriment des choix collectifs, c'est ce que vous avez fait et vous le faites encore tous les jours. Il y a 30 000 avortements dans cette province chaque année.

Ouein mais tu vois ce que toutes les études, les sondages et les statistiques prouvent hors de tout doute, c'est que pour une très grande quantité d' immigrants, surtout ceux que nous on appelle ''les Allophones'' et bien l'anglais ne devient pas un petit truc utile pour mieux gagner sa vie, mais bien un mode de vie, une facon de communiquer avec ses voisins, ses enfants, avec ses collègues, aux études et évidemment au travail.

La Kweli tu vas me dire que ce n'est pas du tout le cas dans ta famille...et je suis certain que c'est vrai, mais tu es francophone (dans le sens que moi je l'entend) et tu vis a Québec.

Une famille Sri Lankaise, a Montréal, dans Cote des Neiges, ca se passe exactement comme je viens de le décrire plus haut.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Réfléchissez à ceci. Pourquoi 50% des allophones qui ont étudié dans des écoles francophones au primaire et au secondaire choisissent le CEGEP anglophone, mais que c'est seulement 4% chez les francophones ? L'anglais est-il plus important pour les allophones que pour les francophones ?

Ça dépend pour quoi. L'anglais n'est pas important pour nos conversations à l'heure du souper. Mais il l'est pour nos enfants, pour différentes raisons:

1) Pour n'importe qui, la maîtrise de l'anglais ouvre la porte à des perspectives intéressantes d'emploi. Or, le système d'éducation francophone ne permet pas la maîtrise de l'anglais.

2) Les enfants d'immigrants, surtout lorsqu'ils appartiennent à des minorités visibles comme les miens, partent déjà sur le marché de l'emploi avec un handicap. À défaut de s'appeler Tremblay ou Gagnon, et d'avoir la bonne couleur de la peau, ils auront au moins l'avantage de la maîtrise des deux langues de travail et pour les plus chanceux, d'une troisième langue;

3) Les parents, dont la plupart ont immigré pour offrir de meilleurs chances à leur progéniture, ont supporté la misère dans l'espoir que leurs enfants s'en sortiront mieux. Pas question pour eux de voir leurs enfants endurer des emplois merdique parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'apprendre une autre langue.

4) Quand il s'agit de nos enfants, leur bonheur passe en priorité. Malgré toutes les sympathies que nous pouvons avoir pour le peuple qui nous a accueillis et ses luttes, nos choix prioriseront toujours nos enfants et le reste viendra après. Aucun Québécois ne pourra nous reprocher de prioriser les choix individuels au détriment des choix collectifs, c'est ce que vous avez fait et vous le faites encore tous les jours. Il y a 30 000 avortements dans cette province chaque année.

+ 1001

yeah! +1000000000000001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy tu la connais celle là, dans un village français les gens disaient souvent au seul étranger qui vivait avec eux "on aime pas les étrangers , ils mangent le pain des français" et puis un jour l'étranger est parti et tu sais quoi dans ce village ils n'eurent plus de pain pourquoi???

l'étranger était le seul boulanger...pour la blague.

mais d'un autre côté, je comprends Jimmy, car c'est son combat à lui....je ne sais pas si ayant comme langue maternelle l'algérois (un mélange d'arabe, berbère, français, turc et italien oui oui ça existe chez nous) on pourra me considérer comme francophone une fois au québec, je maitrise cette langue, je l'utilise dans mon travail, avec mes collègues ma famille et bien des fois chez moi??? vous me direz , car après avoir lu ce fil je ne suis plus sûr de rien.....

comme je le dis, ici à Alger, tellement de gens sont venus, en paix, des fois en guerre, mais les gens au fil du temps ont appris à cohabiter et notre langage est le seule témoignage de cette histoire.....je crois que le québec a le droit de protéger son héritage francophone, sans pour autant se refermer sur lui même ce qui lui causera sa perte ....

pour mes enfants si ça peut faire plaisir à Jimmy et ses acolytes, je les garderai au français, car si jamais on devrait rentrer un jour icic en algérie, le retour se fera en douce, vu que les études supérieures (sauf quelques unes) se font toujours en français

ciao la compagnie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement