Aller au contenu

Mon belge veux vivre avec moi au Québec


Sonix

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis québécoise vivant au Québec(38 ans) et mon partenaire (conjugal) est belge vivant en Belgique (38 ans). Nous sommes ensemble depuis près de 3 ans et nous, nous voyons l'été et un mois durant l'hiver seulement. Nous souhaitons qu'il vienne vivre ici. J'aimerais être certaine que nous entamions parfaitement les démarches requises à son immigration et j'ai vraiment besoin d'aide car franchement on s'y perd malgré que ce site nous aide beaucoup.

Il rempli en ce moment les formulaires "Certificat de sélection du Québec" "Le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière" et "Le document qui permet de payer les frais du dossier" On met tout cela dans une enveloppe et on envoie à Paris.

Est-ce bien ce qu'il faut faire en premier lieu?

et ensuite que devrions nous faire? y a t-il une autre démarche à faire en attendant?

Puis-je faire en sorte d'accélérer le processus?

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi ;)

Le parrainage serait-il une avenue plus intéressante? J'ai lu que je pouvais parrainer un conjoint "conjugal"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore moi ;)

Le parrainage serait-il une avenue plus intéressante? J'ai lu que je pouvais parrainer un conjoint "conjugal"...

Il est vrai que le parrainage est la procédure la plus rapide, mais en tant que conjoints de fait vous devez apporter des preuves d'une relation continu sur 3 ans (un bail de location à vos deux noms, compte bancaire conjoint, .....et autres), ce qui me parait difficile dans votre cas où vous vous voyez quelques mois l'année. Sinon il vous restera l'option mariage mais si vous le faites que pour l'immigration c'est pas intéressant j'imagine.

Lien ici sur les conditions du parrainage, tu peux aussi aller sur la section parrainage du forum pour plus de lectures sur des cas comme le tien.

Il est peut être préférable que ton chum fasse une demande en tant que travailleur qualifié :)

Bonne chance

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Feribest :)

Je vais regarder le lien que tu me proposes à l'instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Je suis québécoise vivant au Québec(38 ans) et mon partenaire (conjugal) est belge vivant en Belgique (38 ans). Nous sommes ensemble depuis près de 3 ans et nous, nous voyons l'été et un mois durant l'hiver seulement. Nous souhaitons qu'il vienne vivre ici. J'aimerais être certaine que nous entamions parfaitement les démarches requises à son immigration et j'ai vraiment besoin d'aide car franchement on s'y perd malgré que ce site nous aide beaucoup.

Il rempli en ce moment les formulaires "Certificat de sélection du Québec" "Le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière" et "Le document qui permet de payer les frais du dossier" On met tout cela dans une enveloppe et on envoie à Paris.

Est-ce bien ce qu'il faut faire en premier lieu?

et ensuite que devrions nous faire? y a t-il une autre démarche à faire en attendant?

Puis-je faire en sorte d'accélérer le processus?

Merci à vous :)

Bonjour Sonix,

Je ne connais pas du tout la procédure pour un parrainage.

Par contre petite correction, si ton homme souhaite demander le CSQ, il doit déposer son dossier à la Délégation Générale du Québec à Bruxelles et non à Paris.

Voici le lien pour l'adresse de la DGQ:

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/belgique/?lang=fr

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette rectification Pandora!

on a failli faire une boulette... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Juste une info utile : quand tu parraines, tu es responsable légalement de la personne pendant une longue période, dix ans si je ne m'abuse, c'est-à-dire que tu seras obligée de pourvoir à tous ses besoins s'il est dans l'ennui. Tout va bien quand on s'aime, c'est moins folichon si vous vous quittez un jour, car ce jour-là, ton parrainage ne s'éteindra pas.

Bonnes retrouvailles

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison kris75 ;)

On ne sait jamais ce qui peu se passer dans la vie, mais en ce qui le concerne, je pense pouvoir prendre ce risque parce que je commence à bien le connaître depuis le temps, je connais bien sa famille et le chemin qu'il a parcouru jusqu'ici. C'est une personne bien plus raisonnable et prudente que moi d'ailleurs. ^_^

Mais je suis en total accord avec toi, c'est un risque, trop de personnes tombent en amour et font n'importe quoi avec les conséquences qui s'en suivent en prenant un tel engagement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste une info utile : quand tu parraines, tu es responsable légalement de la personne pendant une longue période, dix ans si je ne m'abuse, c'est-à-dire que tu seras obligée de pourvoir à tous ses besoins s'il est dans l'ennui. Tout va bien quand on s'aime, c'est moins folichon si vous vous quittez un jour, car ce jour-là, ton parrainage ne s'éteindra pas.

Bonnes retrouvailles

Christian

Hello,

Pour l'aide financière, ce n'est pas dix ans, mais 3 ans.

Parrainer votre famille

Roger à Québec;

(ancien belge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette rectification Pandora!

on a failli faire une boulette... :huh:

Ouf alors! On a évité la boulette :lol:

Sur le lien que je t'ai donné il y a également le nom de la personne en charge des dossiers pour le CSQ ainsi que son numéro de téléphone (voir tout en bas: Myriam Bourgeois) http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/belgique/delegation/bruxelles/conseillers/?lang=fr

Peut-être lui téléphoner et lui poser directement toutes les questions qu'il a envie, sauf le lundi (dans le temps elle ne travaillait pas ce jour là), ou bien demander quand aura lieu la prochaine session d'informations dans leurs locaux et là c'est une personne de Paris qui vient à Bruxelles pour cette session.

N'hésite pas à poser tes questions, on est là pour ça ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

Mon dieu!! Je répond presq'une année plus tard... :blush2: Il y a eu des changements depuis. Nous, nous sommes marié cet été et la demande d'immigration complète est posté depuis le 17 novembre. Il vit et travaille toujours en Belgique, il souhaite venir s'établir chez nous lorsque tous les papiers seront ok. J'espère que nous aurons des nouvelles de tout cela rapidement... J'avoue que je me sent dans le brouillard total. Même si nous sommes certain d'avoir tout complété (nous avons suivis toutes les étapes de la demande minutieusement ), on ne connait pas vraiment le processus pour la suite... C'est long mais nous ne pouvons qu'attendre et espérer un petit signe de vie de l'immigration pour confirmer que le dossier est en cour.

Modifié par Sonix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cherrybee :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations!

et je tiens à dire Bravo parce que vous avez bien pris le temps de vous connaître (plusieurs voyages), avant de faire le 'grand saut'. c'est tout à votre honneur :thumbsup: un modèle à suivre :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil belle Automne :thumbsup: Presque 4 ans, mais j'ai l'impression de le connaitre depuis toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il vit et travaille toujours en Belgique, il souhaite venir s'établir chez nous lorsque tous les papiers seront ok. J'espère que nous aurons des nouvelles de tout cela rapidement... J'avoue que je me sent dans le brouillard total. Même si nous sommes certain d'avoir tout complété (nous avons suivis toutes les étapes de la demande minutieusement ), on ne connait pas vraiment le processus pour la suite... C'est long mais nous ne pouvons qu'attendre et espérer un petit signe de vie de l'immigration pour confirmer que le dossier est en cour.

En fait, vous avez de bonnes chances de voir votre dossier traité rapidement si vous avez bien envoyé les photos de votre relation, les photos du mariage, les justificatifs de vos échanges de messages, de communications, les témoignages de vos familles etc.

Vous êtes d'un âge en rapport, vous êtes de même culture, l'origine de son pays ne le met pas aux abois, autant de points qui pourraient mettre un agent en confiance. A-t-il déjà passé sa visite médicale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'examen médical est fait. :) Il n'y a qu'un petit truc qui me "chipotte"... Dans l'enveloppe que j'ai envoyé à Mississauga, j'ai bien payé les frais de 550$ avec le reçu (IMM 5401) . Parcontre, j'ai lu ce soir qu'il y avait aussi des frais pour le "CSQ" de 253$. Je suis un peu inquiète car je n'ai pas payé cela. :blink2: Je vais tenter de m'informer ce matin à ce sujet et voir si je peux payer d'une façon quelconque, j'ai peur qu'on me retourne le dossier.

P.S. Un grand merci Cherrybee pour ces encouragements <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour sonix

Pour les frais du CSQ tu devra attendre que Mississauga t'envoie la lettre d'acceptation, c'est au MICC que tu va faire ta demande pour le CSQ donc aucun rapport avec le CIC.

Tu auras aussi à débourser un frais 490.00$ pour la résidence permanente mais tu peux attendre qu'il te le demande vers la fin du traitement. Voila bonne chance pour la suite.

La gamine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!! Merci La Gamine !! :flowers: Ça m'éclaircie beaucoup car tout ça est pour moi des plus "nébuleux". Ne me reste qu'à attendre. J'ai téléphoné ce matin à 4 endroits différents... Au final, je me suis perdu dans leur système téléphonique. Alors, ta réponse me fait beaucoup de bien!

Modifié par Sonix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah!! Merci La Gamine !! :flowers: Ça m'éclaircie beaucoup car tout ça est pour moi des plus "nébuleux". Ne me reste qu'à attendre. J'ai téléphoné ce matin à 4 endroits différents... Au final, je me suis perdu dans leur système téléphonique. Alors, ta réponse me fait beaucoup de bien!

pour le français, appuyer sur le 2. biiiipppp. vous avez sélectionné le 3, pour continuer, appuyer sur le carré... noooonnn :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement