Aller au contenu

Equivalence diplôme droit


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en attente de CSQ avec mon mari et je suis titulaire d'un master 2 de droit français (bac +5), je voudrais savoir s'il existe une équivalence au Québec. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut savoir que la bas on est avocat ou notaire mais la profession de juriste n'existe pas réellement. Il y a des professions paralégales mais je ne sais pas exactement à quoi cela correspond. En matière de droit au Québec, depuis 2009 des conventions ont été établis entre la France et le Québec. Il vous faudra demander une équivalence au barreau du Québec.

Ainsi, si vous souhaitez continuer à exercer votre profession, le barreau vous donnera une équivalence et normalement vous proposera de repasser quelques cours pour atteindre le niveau des étudiants québécois. Ensuite, soit vous voulez être avocat ou notaire et suivre la formation. Cette demande d'équivalence peut également être faites auprès des universités francophones (UQAM ou UDEM).

Pour ma part je suis actuellement en processus d'immigration, j'ai demandé une équivalence et je suis en attente de la réponse. Je souhaite rentrer au barreau du Québec à Montreal.

J'espère que mes réponses vous aiderons. Et si vous avez d'autres infos en la matière je suis preneuse. ;-)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut savoir que la bas on est avocat ou notaire mais la profession de juriste n'existe pas réellement. Il y a des professions paralégales mais je ne sais pas exactement à quoi cela correspond. En matière de droit au Québec, depuis 2009 des conventions ont été établis entre la France et le Québec. Il vous faudra demander une équivalence au barreau du Québec.

Ainsi, si vous souhaitez continuer à exercer votre profession, le barreau vous donnera une équivalence et normalement vous proposera de repasser quelques cours pour atteindre le niveau des étudiants québécois. Ensuite, soit vous voulez être avocat ou notaire et suivre la formation. Cette demande d'équivalence peut également être faites auprès des universités francophones (UQAM ou UDEM).

Pour ma part je suis actuellement en processus d'immigration, j'ai demandé une équivalence et je suis en attente de la réponse. Je souhaite rentrer au barreau du Québec à Montreal.

J'espère que mes réponses vous aiderons. Et si vous avez d'autres infos en la matière je suis preneuse. ;-)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, seulement je ne suis ni avocate ni notaire, j'ai seulement un master 2. je voulais savoir si à partir de ce master 2 je pouvais prétendre à quelquechose au Québec, comme une équivalence de diplôme qui m'ouvrirait la porte d'un formation ou d'une profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici un tableau comparative des diplômes français et québécois , bonne lecture :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Merci de votre réponse, seulement je ne suis ni avocate ni notaire, j'ai seulement un master 2. je voulais savoir si à partir de ce master 2 je pouvais prétendre à quelquechose au Québec, comme une équivalence de diplôme qui m'ouvrirait la porte d'un formation ou d'une profession.

Je ne pense pas que ce diplôme pourrait vous ouvrir les portes d'une profession au Québec, mais vous avez accès à plusieurs formations dans le domaine du droit: secrétariat juridique, technicien juridique, études universitaires en droit, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

J'ai un master 1 en droit des affaires, j'aimerais partir à Montréal et passer le barreau.

Est-ce que je peux avoir une équivalence et est-ce que celle-ci suffit où il faut que je reprenne des études

la bas.

Dans ce cas, y'a t'il une selection faite par l'Université ? Sachant que je ne suis plus rattachée à une

Université française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un diplome de droit en tant que tel ne vous donne pas accès aux professions juridiques. Certains diplômés français choisissent de travailler comme parajuriste ou assistant juridique (plus simple, mais pas le même travail, salaire et perspectives d'évolution).

Si vous êtes membre du barreau en France c'est beaucoup plus simple (administrativement du moins - dans la réalité ça reste un peu compliqué de trouver du travail). Sinon un retour aux études est fortement conseillé. Mais votre diplome français vous permettra normalement d'avoir certains cours crédités et donc de raccourcir la durée de votre formation.

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un diplome de droit en tant que tel ne vous donne pas accès aux professions juridiques. Certains diplômés français choisissent de travailler comme parajuriste ou assistant juridique (plus simple, mais pas le même travail, salaire et perspectives d'évolution).

Si vous êtes membre du barreau en France c'est beaucoup plus simple (administrativement du moins - dans la réalité ça reste un peu compliqué de trouver du travail). Sinon un retour aux études est fortement conseillé. Mais votre diplome français vous permettra normalement d'avoir certains cours crédités et donc de raccourcir la durée de votre formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques informations sur l'arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) entre la France et le Québec: http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/hors-quebec/perm-arm-fr-qc/

Afin de bénéficier de l’ARM, le demandeur doit :

  • 1° être inscrit au Tableau d’un barreau en France à titre d’avocat en exercice;
  • 2° avoir obtenu, sur le territoire de la France, un des titres de formation suivants :
    • a) une Maîtrise ou un Master 1 en droit;
    • b) un des titres ou diplômes reconnus comme équivalents par

      arrêté conjoint du garde des sceaux, ministre de la justice, et du

      ministre chargés des universités, à l’exception de tout titre ou diplôme

      universitaire ou technique étranger exigé pour accéder à une profession

      juridique réglementée dans l’État où ce titre a été délivré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement