Aller au contenu

est ce que a notre age on peut reprendre les études et avoir une bours


il don

Messages recommandés

bonjour

nous allons moi et ma femme arriver a montreal en juin 2011 en tant que résidents permanents et nous avons décidé malgré notre age (moi 35 ans) et (elle 30ans) de reprendre des études dés le début pour avoir nos baccalauréats québecois (moi en droit) et (elle en pharmacie) pour ensuite devenir notaire et pharmacienne nous savons que ces études sont un peux longues(environ 4 ans a temps plein), nous savons aussi qu'il ya des examens a passer pour intégrer l'ordre...ect,et on est pret pour ca mais ma question est est ce qu'on pourrai avoir une bourse tout les deux(qu'on remboursera aprés bien sur une fois le boulot obtenu)?

et si c'est oui ,est ce que cette bourse serai suffisante pour subvenir a nos besoins,ou on devrai quand meme travailer en plus(jobbines)?

P.S:j'aimerais signaler que notre but pour ces quatre années est de se consacrer aux études et rien d'autres donc nos dépenses se résumeront au strict minimum c'est a dire :loyer(petit studio)+les factures+la nourriture et le déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Etant donné que l'université coute la peau du cul (parait il) faut pas te leurrer, de plus les bourses sont toujours conditionnées au revenu, donc t'as pas le choix de bosser sinon t'auras jamais de quoi vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu parles de bourses que tu vas rembourser ensuite? En général, les bourses ont te les donne.

Mais pour répondre à ta question, il existe au Québec (et au Canada) un programme de prêt et bourses. Le gouvernement du Québec va te prêter de l'argent calculé en fonction de vos besoins "raisonnables" pour financer tes études. Ce prêt est renouvelable et recalculé chaque année. A la fin de tes études, tu auras une période de grâce de 6 mois pour rembourser ton prêt SANS INTÉRÊTS. Passé ces 6 mois, les intérêts vont s'appliquer sur le solde.

CONSEILS :

- Quand tu arriveras au Québec, discutes-en avec ton agent d'accompagnement à Immigration Québec. Lui, il te guidera sur les procédures et te donnera les papiers pour accélérer tes démarches.

- Si vous planifiez de venir étudier en premier lieu, je vous recommande d'aller dans une ville autre que Montréal (par rapport au coût de la vie), vous y ferez plus d'économies. Les agents d'immigration y seront moins débordés donc un plus à l'écoute.

Vous pourrez appliquer pour les bourses si vous avez de bonnes notes. J'avais eu 4000 dollars de bourses en une année dry.gif grâce à mes notes. Les bourses sont données i.e. pas de remboursements!

- Et finalement, voilà le lien du site du gouvernement: pour les prêts et bourses.

Je vous souhaite bien du succès dans votre projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

nous allons moi et ma femme arriver a montreal en juin 2011 en tant que résidents permanents et nous avons décidé malgré notre age (moi 35 ans) et (elle 30ans) de reprendre des études dés le début pour avoir nos baccalauréats québecois (moi en droit) et (elle en pharmacie) pour ensuite devenir notaire et pharmacienne nous savons que ces études sont un peux longues(environ 4 ans a temps plein), nous savons aussi qu'il ya des examens a passer pour intégrer l'ordre...ect,et on est pret pour ca mais ma question est est ce qu'on pourrai avoir une bourse tout les deux(qu'on remboursera aprés bien sur une fois le boulot obtenu)?

et si c'est oui ,est ce que cette bourse serai suffisante pour subvenir a nos besoins,ou on devrai quand meme travailer en plus(jobbines)?

P.S:j'aimerais signaler que notre but pour ces quatre années est de se consacrer aux études et rien d'autres donc nos dépenses se résumeront au strict minimum c'est a dire :loyer(petit studio)+les factures+la nourriture et le déplacement.

Salut il don.

Comme l'ont déjà mentionné les autres, les études sont chères au Québec mais si tel est votre choix alors accrochez vous et surtout pesez le pour et le contre vis à vis des frais de l'installation au Québec.

Bon courage :).

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu parles de bourses que tu vas rembourser ensuite? En général, les bourses ont te les donne.

Mais pour répondre à ta question, il existe au Québec (et au Canada) un programme de prêt et bourses. Le gouvernement du Québec va te prêter de l'argent calculé en fonction de vos besoins "raisonnables" pour financer tes études. Ce prêt est renouvelable et recalculé chaque année. A la fin de tes études, tu auras une période de grâce de 6 mois pour rembourser ton prêt SANS INTÉRÊTS. Passé ces 6 mois, les intérêts vont s'appliquer sur le solde.

est ce qu'on droit à ce pret meme pour une inscription à un cegep( à37 ans).?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

si vous avez déjà des diplômes de premier cycle, pourquoi ne pas opter pour des programmes de courtes durées? par exemple un certificat.

je me suis renseignée sur ce genre de programme et je peux vous aider si vous voulez.

un autre détail si vous voulez commencer les études dès votre arrivée en automne 2011, il est temps de vous inscrire. La date limite pour la plus part des programmes d'automne est entre février et mars de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a vous tous et surtout "bluch011" pour sa réponse précise.

Il faudrait valider cette information avec les prêts et bourses mais il me semble bien avoir lu quelque part que 2 personnes formant un couple ne pouvaient avoir droit en même temps à un prêt et bourse. Il fallait attendre que l'un ait terminé pour que l'autre commence. Mais je dis bien, info à valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a vous tous et surtout "bluch011" pour sa réponse précise.

Il faudrait valider cette information avec les prêts et bourses mais il me semble bien avoir lu quelque part que 2 personnes formant un couple ne pouvaient avoir droit en même temps à un prêt et bourse. Il fallait attendre que l'un ait terminé pour que l'autre commence. Mais je dis bien, info à valider.

Salut tout le monde.

Non, Cherrybee, il n'y a aucune objection à ce que les deux membres d'un couple demandent un prêt-bourse. En revanche, pour le calcul de chacun, il y a une contribution de l'autre conjoint qui est prise en considération. En tout cas, il est possible de faire une simulation sur le site de l'aide financière aux études ICI. À noter que tu reçois une aide dont une partie (le prêt) est remboursable. En général, c'est 2/3 de bourse et 1/3 de prêt, mais c'est toujours dépendant des revenus de l'année précédant le début de la scolarité. Si tu as des revenus élevés en France (en plus il faut compter avec le taux de change), la portion de prêt sera plus élevée que celle de la bourse la première année. Pour les années suivantes, si tu ne travailles pas, tu auras une grande part de bourse et une faible portion de prêt.

Pour ce qui est de l'âge pour reprendre les études, je pense que ce n'est pas un obstacle. J'ai moi-même 35 ans et je suis en train de refaire un bac en génie informatique à Polytechnique. C'est vrai que je me suis fait créditer le quart des cours, donc je n'aurai à faire que 3 ans au lieu de 4(j'en ai déjà fait la moitié). Essaie de demander des équivalences pour certains cours afin de gagner un peu de temps.

Comme quelqu'un l'a dit, il y a toujours des bourses qui sont proposées par les universités, des entreprises, différentes fondations, ..etc. Certaines sont octroyées sur des critères d'excellence du dossier académique et d'autres par rapport aux besoins financiers (personnes à charge), d'autres encore par rapport à l'engagement communautaire et social de l'étudiant. Moi-même, je viens de recevoir une bourse de 2000$ basée sur l'excellence du dossier académique. J'ai postulé pour une demi-douzaine de bourses et je pense en avoir une ou deux de plus (environs 7500 $ les deux). De plus, comme j'ai une certaine expérience de l'enseignement, je fais du tutorat au sein même de l'école, ce qui me permet d'avoir un revenu complémentaire. Je pense même demander une charge de laboratoire la prochaine session.

En tout cas, rien qu'à Polytechnique, il y a autant d'étudiants jeunes, issus des CEGEP, que d'étudiants qui retournent aux études à 30 ou 35 ans.

Pour Thala32, il y a aussi un programme de prêt-bourse pour le Cégep (DEC ou AEC), de même que pour les formations professionnelles (DEP).

Voilà, si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.

Modifié par amazighe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a vous tous et surtout "bluch011" pour sa réponse précise.

Il faudrait valider cette information avec les prêts et bourses mais il me semble bien avoir lu quelque part que 2 personnes formant un couple ne pouvaient avoir droit en même temps à un prêt et bourse. Il fallait attendre que l'un ait terminé pour que l'autre commence. Mais je dis bien, info à valider.

Salut tout le monde.

Non, Cherrybee, il n'y a aucune objection à ce que les deux membres d'un couple demandent un prêt-bourse. En revanche, pour le calcul de chacun, il y a une contribution de l'autre conjoint qui est prise en considération. En tout cas, il est possible de faire une simulation sur le site de l'aide financière aux études ICI. À noter que tu reçois une aide dont une partie (le prêt) est remboursable. En général, c'est 2/3 de bourse et 1/3 de prêt, mais c'est toujours dépendant des revenus de l'année précédant le début de la scolarité. Si tu as des revenus élevés en France (en plus il faut compter avec le taux de change), la portion de prêt sera plus élevée que celle de la bourse la première année. Pour les années suivantes, si tu ne travailles pas, tu auras une grande part de bourse et une faible portion de prêt.

Pour ce qui est de l'âge pour reprendre les études, je pense que ce n'est pas un obstacle. J'ai moi-même 35 ans et je suis en train de refaire un bac en génie informatique à Polytechnique. C'est vrai que je me suis fait créditer le quart des cours, donc je n'aurai à faire que 3 ans au lieu de 4(j'en ai déjà fait la moitié). Essaie de demander des équivalences pour certains cours afin de gagner un peu de temps.

Comme quelqu'un l'a dit, il y a toujours des bourses qui sont proposées par les universités, des entreprises, différentes fondations, ..etc. Certaines sont octroyées sur des critères d'excellence du dossier académique et d'autres par rapport aux besoins financiers (personnes à charge), d'autres encore par rapport à l'engagement communautaire et social de l'étudiant. Moi-même, je viens de recevoir une bourse de 2000$ basée sur l'excellence du dossier académique. J'ai postulé pour une demi-douzaine de bourses et je pense en avoir une ou deux de plus (environs 7500 $ les deux). De plus, comme j'ai une certaine expérience de l'enseignement, je fais du tutorat au sein même de l'école, ce qui me permet d'avoir un revenu complémentaire. Je pense même demander une charge de laboratoire la prochaine session.

En tout cas, rien qu'à Polytechnique, il y a autant d'étudiants jeunes, issus des CEGEP, que d'étudiants qui retournent aux études à 30 ou 35 ans.

Pour Thala32, il y a aussi un programme de prêt-bourse pour le Cégep (DEC ou AEC), de même que pour les formations professionnelles (DEP).

Voilà, si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.

Un GRAND MERCI pour ce témoignage.

Bon courage à vous :).

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est les revenus Québécois qui sont pris en compte et non ce que tu as gagner avant de venir au Québec...

Par contre ils sont pas super réactifs les bourses, j'ai fait ma demande mi décembre et j'attends toujours une réponse, <_<

Heureusement que j'ai pas lâcher ma deuxième jobine pour le moment sinon je serais dans le caca :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je tien à vous préciser que les études sont chères pour les non résidents;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouais enfin logiquement si t'es au Québec t'es résident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

nous allons moi et ma femme arriver a montreal en juin 2011 en tant que résidents permanents et nous avons décidé malgré notre age (moi 35 ans) et (elle 30ans) de reprendre des études dés le début pour avoir nos baccalauréats québecois (moi en droit) et (elle en pharmacie) pour ensuite devenir notaire et pharmacienne

Il faut vous renseigner sur les chances réelles d'admission au baccalauréat en pharmacie au Québec.

Plusieurs immigrants veulent refaire leurs études dans ce domaine, mais les places sont vraiment limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouais enfin logiquement si t'es au Québec t'es résident....

Non, pas du tous , il faut comprendre bien le terme du résident,

il y a :

1)résident permanent

2)citoyen

3)canadien d'autre Provence hors Quebec

4)étudiant international qui a un permis d'études ,

pour les deux premières catégories les frais sont les meme , et bien moins chere par rapport aux autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu parles de bourses que tu vas rembourser ensuite? En général, les bourses ont te les donne.

Mais pour répondre à ta question, il existe au Québec (et au Canada) un programme de prêt et bourses. Le gouvernement du Québec va te prêter de l'argent calculé en fonction de vos besoins "raisonnables" pour financer tes études. Ce prêt est renouvelable et recalculé chaque année. A la fin de tes études, tu auras une période de grâce de 6 mois pour rembourser ton prêt SANS INTÉRÊTS. Passé ces 6 mois, les intérêts vont s'appliquer sur le solde.

est ce qu'on droit à ce pret meme pour une inscription à un cegep( à37 ans).?

merci

Oui, même pour le CEGEP. Mais dans tous les cas ton agent d'immigration va étudier ton dossier avec toi, et te faire une recommandation pour une inscription au collège ou à l'université si nécessaire (c'est lui qui juge). Une fois l'inscription faite, un responsable dans l'université va t'accompagner pour faire ta demande de prêt et bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blutch011, juste une précision, parlez-vous détude de dossier pour le prêt et bourse par lagent dimmigration? Je ne pensais pas quil revenait à lagent dimmigration de faire le choix à notre place pour luniversité ou le cegep??!!!

il don, concernant les prêts et bourses, jai appris que le financement ne concerne pas tous les domaines donc il faut se renseigner la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups !

Il y'a des gens qui donnent des informations sur ce forum sans même verifier la veracité et induire les autres en erreur involontairement.

Pour la personne qui a demandé l'information sur le programme prêt-bourse

1- Tu DOIS declarer toutes les provenances de tes revenus y compris hors Canada à l'AFE (Aide financière aux études) ce qui veut dire avec la conversion euro-dollars CAD la première année il ne faut pas esperer avoir une bourse plutôt un petit prêt uniquement pour payer les cours, l'AFE va se baser sur tes revenus Québecois à la fin de l'année soit un 31 Aout et là tu auras une bourse vu que tu n'as pas travailler au Québec donc ce qui veut dire tu n'auras pas de bourse en commençant mais après avoir terminé ta première année détude.

Une fois l'année finie si tu n'as pas travaillé tu auras droit à une bourse et un prêt qui s'eleve normalement aux environs de 3250$/an et une bourse depedant de tes frais de scolarité et si tu as des enfants avec un maximum de 900 dollars par mois.

Sache le que dans une année universitaire du 01 septembre au 31 Aout un seul des conjoints à le droit de faire une demande à l'AFE

Si l'étudiant et son conjoint sont tous les deux étudiants, seul l'un d'eux peut, pour une même année d'attribution, être réputé poursuivre à temps plein des études reconnues par le ministre en application du paragraphe 3 du premier alinéa

Ce qui veut dire à temps partiel il y'a des chances très moindres pour avoir une bourse

Sources : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FA_13_3%2FA13_3R1.htm

Le conseil que je te donnerai est de venir ici et l'un d'entre vous trouve un emploi et l'autre pourra être aux études tranquillement avec une bourse,même à 40 ans ici au Québec il n'y a pas l'age pour être sur les bancs, je frequente l'ETS et nous avons des gens qui atteignent la cinquantaine.

Si tu veux faire la simulation, voici le site de l'AFE, prend le temps de le lire et tu feras toi même ta propre opinion.

http://www.afe.gouv.qc.ca/

Pour le similateur :

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/logicielCalcul/simulateur.asp

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blutch011, juste une précision, parlez-vous d'étude de dossier pour le prêt et bourse par l'agent d'immigration? Je ne pensais pas qu'il revenait à l'agent d'immigration de faire le choix à notre place pour l'université ou le cegep??!!!

il don, concernant les prêts et bourses, j'ai appris que le financement ne concerne pas tous les domaines donc il faut se renseigner la dessus.

Ton agent d'immigration va établir un plan avec toi à ton arrivée, un plan pour ta recherche de travail et éventuellement ton retour aux études. Lui, il va te donner des conseils mais ne va pas t'imposer un choix pour l'université ou le collège et encore moins pour le travail. Il peut te donner une lettre de recommandation que tu pourras emmener dans l'université de ton choix. Pendant ton processus d'admission, tu fais la demande de prêt et bourses avec l'université.

Mais tu as raison, tous les domaines ne sont pas concernés et il est bon de se renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement