Aller au contenu

Partir en travailleur autonome


Messages recommandés

Bonjour tout le monde smile.gif

Je suis en train de me renseigner pour partir m'installer à Montreal en travailleur autonome (infographiste).

Pour l'instant je suis infographiste en France déclaré à la Maison des Artistes et je souhaites tenter ma chance au Québec.

Ce n'est pas juste sur un coup de tête. J'ai habité au Québec 2 ans quand j'étais gamin et ma soeur habite Montreal depuis pas mal de temps.

Il y a déjà un petit moment que cette idée me trotte dans la tête, mais je n'ai jamais pu la concrétiser ma compagne ne voulant pas y aller...

Sauf que nous venons de nous séparer... Et que du coup je voudrais prendre un nouveau départ.

Je n'arriverais pas sans rien, je continuerais à travailler pour certains de mes clients Français, même si ça ne serait pas une quantité de travail énorme, j'aurais de quoi vivre au minimum 1 ans complet avec mes économies.

Si j'ai bien tout compris le plus rapide pour moi serait de faire une demande en tant que travailleur autonome (si vous avez d'autres solutions qui ne prendraient pas 1 ans d'attente je suis preneur...). Le seul souci c'est que pour faire le dossier il est précisé qu'il faut disposer de 100000$ Can d'avoir net... Ce que je n'ai pas...

Serait-ce une bonne solution de faire un prêt de ce qu'il me manque pour avoir les 100000$ et 2 ou 3 mois après m'être installé (si dans le meilleur des mondes je peux y aller bien sur) simplement rembourser l'intégralité de ce que j'ai emprunter à la banque ?

Je ne comprends en fait pas pourquoi il faut 100 000$ d'avoir net pour être simplement travailleur autonome, c'est quand même une somme conséquente... Je ne souhaite pas ouvrir une entreprise avec des locaux...

Voilà je suis un peu à la recherche de conseils ou avis sur la démarche à faire la plus adaptée.

Merci d'avance et bonne journée happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu peux très bien faire une demande de visa RP pour travailleur qualifié. Les 100000 $ sont destinés à racheter une entreprise ici,un commerce... ou monter une grosse boite.En bref, c'est pour les investisseurs.

Toi, tu as déjà "ton entreprise" et elle n'a probablement pas 100000$ d'apport.

Tu viens en tant que travailleur qualifié, sauf qu'une fois ici, tu ne cherches pas d'emploi, puisque tu en as un. C'est tout et c'est bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien faire une demande de visa RP pour travailleur qualifié. Les 100000 $ sont destinés à racheter une entreprise ici,un commerce... ou monter une grosse boite.En bref, c'est pour les investisseurs.

Toi, tu as déjà "ton entreprise" et elle n'a probablement pas 100000$ d'apport.

Tu viens en tant que travailleur qualifié, sauf qu'une fois ici, tu ne cherches pas d'emploi, puisque tu en as un. C'est tout et c'est bien plus simple.

Bonsoir et merci pour ta réponse :)

Oui mais le souci c'est qu'ils indiquent en moyenne 11 mois de délais pour traiter le dossier... à moins que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelque soit le visa, c'est 11 à 12 mois, il me semble ? Sauf le PVT si tu as entre 18 et 30 ans, qui est pour un an est qui s'obtient en quelques semaines. Mais je ne sais pas s'il en reste pour cette année ? et puis, ce n'est pasun visa définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le visa, c'est 11 à 12 mois, il me semble ? Sauf le PVT si tu as entre 18 et 30 ans, qui est pour un an est qui s'obtient en quelques semaines. Mais je ne sais pas s'il en reste pour cette année ? et puis, ce n'est pasun visa définitif.

Bonjour,

apparemment c'est plus rapide en travailleur autonome, enfin si j'ai bien compris... car ils ne mentionnent pas vraiment de délais, il y a juste marqué des dates d'entretient.

Pour le PVT, c'est ce que je voulais faire au départ mais les inscriptions pour 2011 sont closes depuis le 17/12/2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

m'enfin je vois pas pourquoi t'es si pressé,

faire le tout a la va vite c'est le meilleurs moyen de se casser la gueule.

autant utiliser les mois pour obtenir le visa a preparer l'immigration

en mettant de l'argent de coté

et en preparant tout le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'enfin je vois pas pourquoi t'es si pressé,

faire le tout a la va vite c'est le meilleurs moyen de se casser la gueule.

autant utiliser les mois pour obtenir le visa a preparer l'immigration

en mettant de l'argent de coté

et en preparant tout le reste

Je suis pas à 3 ou 4 mois près :)

En fait c'est du à beaucoup de choses de ma vie et ça serait pas mal long à raconter...

Je ne veux pas faire tout à la va-vite, ce n'est pas ça. J'ai déjà réfléchi aux changements, à l'installation à Montreal, les diverses difficultés, dépenses ect ect...

Vu que ma soeur vie à Montreal je lui pose pas mal de questions, regarde comment elle vie, comment elle s'en sort.

Mais c'est vrai que pour moi ça compliquerait les choses de devoir attendre 1 an de plus.

Je sais très bien que c'est pas le paradis, que ce n'est pas non plus tout beau tout rose, que je peux me planter, ne pas trouver de clients ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'enfin je vois pas pourquoi t'es si pressé,

faire le tout a la va vite c'est le meilleurs moyen de se casser la gueule.

autant utiliser les mois pour obtenir le visa a preparer l'immigration

en mettant de l'argent de coté

et en preparant tout le reste

Je suis pas à 3 ou 4 mois près :)

En fait c'est du à beaucoup de choses de ma vie et ça serait pas mal long à raconter...

Je ne veux pas faire tout à la va-vite, ce n'est pas ça. J'ai déjà réfléchi aux changements, à l'installation à Montreal, les diverses difficultés, dépenses ect ect...

Vu que ma soeur vie à Montreal je lui pose pas mal de questions, regarde comment elle vie, comment elle s'en sort.

Mais c'est vrai que pour moi ça compliquerait les choses de devoir attendre 1 an de plus.

Je sais très bien que c'est pas le paradis, que ce n'est pas non plus tout beau tout rose, que je peux me planter, ne pas trouver de clients ect...

Alors pour ceux que ça intéresse, les délais pour les dossiers en travailleur autonome est de 8 Mois quand on est originaire de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kuma

Aurais tu une idée concernant les délais pour les maghrébins en tant que travailleur autonome?

Merci.

Bonjour Liane,

Ah non aucune idée, en fait j'ai directement appelé le service de l'immigration au Québec et je leur ai demandé.

Là, ils te disent selon d'où tu viens combien de temps prendra le dossier.

Voilà happy.gif

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kum a,

Je suis exactement dans la même situation que toi : graphiste freelance en france à la MDA. Je veux venir habiter à Montreal en tant que travailleur autonome.

Pas de soucis pour les clients de mon côté (je suis freelance depuis 10 ans) mais les 100 000$ sont un vrai probléme ! (j'ai des économies pour tenir longtemps sans clients mais je n'ai pas 100 000$)

J'ai pensé aussi à un prêt à la banque pour le rendre ensuite, je suis en train de chercher des infos pour voir si c'est faisable ou pas. Surtout si le Quebec acceptera un pret comme source des 100 000$ ?

Je propose que l'on partage nos informations ici au fur et à mesure ? :)

bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kum a,

Je suis exactement dans la même situation que toi : graphiste freelance en france à la MDA. Je veux venir habiter à Montreal en tant que travailleur autonome.

Pas de soucis pour les clients de mon côté (je suis freelance depuis 10 ans) mais les 100 000$ sont un vrai probléme ! (j'ai des économies pour tenir longtemps sans clients mais je n'ai pas 100 000$)

J'ai pensé aussi à un prêt à la banque pour le rendre ensuite, je suis en train de chercher des infos pour voir si c'est faisable ou pas. Surtout si le Quebec acceptera un pret comme source des 100 000$ ?

Je propose que l'on partage nos informations ici au fur et à mesure ? :)

bonne continuation,

Salut Alex smile.gif

Oui pareil je suis à mon compte en France à la MDA depuis 11ans. J'ai aussi des économies mais très loin des 100000$...

En fait l'autre souci avec le prêt c'est aussi que vu que le dossier mets 8/9 mois à être traité, il faut donc avoir les 100000$ sur son compte pendant toute cette période...

Le plus frustrant c'est que j'ai habité au Québec avec mes parents 2 ans quand j'étais gamin et que ma soeur habite Montreal depuis pas mal de temps, j'y ai des amis et ça ne m'aide apparemment pas sad.gif...

En tout cas oui pas de soucis pour partager les infos que l'on pourrais trouver happy.gif.

Tu as un site ? J'aimerais bien voir tes travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce serait bien plus simple de faire votre demande en tant que travailleur qualifié. et une fois au Québec, d'être travailleur autonome. c'est ce que la plupart des personnes font. sauf que l'apport de base est nettement moins important et ce, pour le même résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce serait bien plus simple de faire votre demande en tant que travailleur qualifié. et une fois au Québec, d'être travailleur autonome. c'est ce que la plupart des personnes font. sauf que l'apport de base est nettement moins important et ce, pour le même résultat!

ben cette réponse lui a déjà été donnée dès le début... mais bon il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... parfois je me demande même pourquoi certains posent des questions alors que les réponses les plus simples et les plus efficaces qui leur sont données ne semblent pas leur convenir... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce serait bien plus simple de faire votre demande en tant que travailleur qualifié. et une fois au Québec, d'être travailleur autonome. c'est ce que la plupart des personnes font. sauf que l'apport de base est nettement moins important et ce, pour le même résultat!

ben cette réponse lui a déjà été donnée dès le début... mais bon il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... parfois je me demande même pourquoi certains posent des questions alors que les réponses les plus simples et les plus efficaces qui leur sont données ne semblent pas leur convenir... :wacko:

effectivement, je n'avais pas lu.

bon ben, s'ils veulent se compliquer la vie, après tout, c'est leur problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait bien plus simple de faire votre demande en tant que travailleur qualifié. et une fois au Québec, d'être travailleur autonome. c'est ce que la plupart des personnes font. sauf que l'apport de base est nettement moins important et ce, pour le même résultat!

ben cette réponse lui a déjà été donnée dès le début... mais bon il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... parfois je me demande même pourquoi certains posent des questions alors que les réponses les plus simples et les plus efficaces qui leur sont données ne semblent pas leur convenir... :wacko:

effectivement, je n'avais pas lu.

bon ben, s'ils veulent se compliquer la vie, après tout, c'est leur problème!

Bonsoir Cassis et Pigkiller.

j'ai vu pour le fait de partir en travailleur qualifié. Mais si je n'ai pas retenu cette solution c'est simplement par ce que quand je fais le "pré test" pour voir si ça vaut la peine de faire un dossier, j'ai la réponse comme quoi mon profil ne semble pas favorable et que donc ils me déconseillent fortement de soumettre un dossier...

Peut être que j'ai mal compris ou mal fait quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ayant habité au Québec pendant 2 ans, avec une soeur vivant à Montréal et vu ton profil, ton âge, tu n'arrives pas à avoir les points nécessaires? as-tu bien fais le test qui est sur le site d'Immigration Québec?

si tu n'as pas assez de points, et vu que les PVT pour cette année sont terminés, il te reste la possibilité de venir en tant que touriste (visa de 6 mois) et prospecter d'éventuels contrats, employeurs qui seront un plus lors de ta demande de RP.

et puis, comme tu es travailleur autonome et que tu dis pouvoir travailler à distance, tu aurais des rentrées d'argent pendant ce voyage de tourisme/prospection, grâce à tes clients français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant habité au Québec pendant 2 ans, avec une soeur vivant à Montréal et vu ton profil, ton âge, tu n'arrives pas à avoir les points nécessaires? as-tu bien fais le test qui est sur le site d'Immigration Québec?

si tu n'as pas assez de points, et vu que les PVT pour cette année sont terminés, il te reste la possibilité de venir en tant que touriste (visa de 6 mois) et prospecter d'éventuels contrats, employeurs qui seront un plus lors de ta demande de RP.

et puis, comme tu es travailleur autonome et que tu dis pouvoir travailler à distance, tu aurais des rentrées d'argent pendant ce voyage de tourisme/prospection, grâce à tes clients français.

Oui oui j'ai bien fait le test du site de l'immigration... Je ne comprends pas trop non plus le nombre de points insuffisant.

Oui effectivement ça peut être une solution, je vais regarder ça.

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant habité au Québec pendant 2 ans, avec une soeur vivant à Montréal et vu ton profil, ton âge, tu n'arrives pas à avoir les points nécessaires? as-tu bien fais le test qui est sur le site d'Immigration Québec?

si tu n'as pas assez de points, et vu que les PVT pour cette année sont terminés, il te reste la possibilité de venir en tant que touriste (visa de 6 mois) et prospecter d'éventuels contrats, employeurs qui seront un plus lors de ta demande de RP.

et puis, comme tu es travailleur autonome et que tu dis pouvoir travailler à distance, tu aurais des rentrées d'argent pendant ce voyage de tourisme/prospection, grâce à tes clients français.

pour ma part je suis actuellement à Montreal en tourisme 6 mois (je compte d'ailleurs refaire 6 mois ensuite) et je travail effectivement à distance avec mes clients français pour continuer à gagner ma vie. Je me demande d'ailleurs si c'est bien légal vis à vis de l'immigration du Quebec ?

Je viens de faire le test online du Quebec en travailleur qualifié et ils me disent que c'est bon. Donc peut être effectivement la solution la plus simple pour moi. Je me mettrais en autonome une fois sur place.

Je suis chez un ami actuellement et je suis en train de chercher un appartement pour un bail de 6 mois à 1 an. Je vais faire ma paperasse de RP en parallèle (avec des allers retours avec la France pour les visites medicales etc) Tout cela vous semble t il résonnable ? (j'ai des economies, je peux tenir longtemps financierement)

Merci à tous pour vos infos. :)

Kuma : mon site est offline pour le moment, je le refais :)

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant habité au Québec pendant 2 ans, avec une soeur vivant à Montréal et vu ton profil, ton âge, tu n'arrives pas à avoir les points nécessaires? as-tu bien fais le test qui est sur le site d'Immigration Québec?

si tu n'as pas assez de points, et vu que les PVT pour cette année sont terminés, il te reste la possibilité de venir en tant que touriste (visa de 6 mois) et prospecter d'éventuels contrats, employeurs qui seront un plus lors de ta demande de RP.

et puis, comme tu es travailleur autonome et que tu dis pouvoir travailler à distance, tu aurais des rentrées d'argent pendant ce voyage de tourisme/prospection, grâce à tes clients français.

pour ma part je suis actuellement à Montreal en tourisme 6 mois (je compte d'ailleurs refaire 6 mois ensuite) et je travail effectivement à distance avec mes clients français pour continuer à gagner ma vie. Je me demande d'ailleurs si c'est bien légal vis à vis de l'immigration du Quebec ?

Je viens de faire le test online du Quebec en travailleur qualifié et ils me disent que c'est bon. Donc peut être effectivement la solution la plus simple pour moi. Je me mettrais en autonome une fois sur place.

Je suis chez un ami actuellement et je suis en train de chercher un appartement pour un bail de 6 mois à 1 an. Je vais faire ma paperasse de RP en parallèle (avec des allers retours avec la France pour les visites medicales etc) Tout cela vous semble t il résonnable ? (j'ai des economies, je peux tenir longtemps financierement)

Merci à tous pour vos infos. :)

Kuma : mon site est offline pour le moment, je le refais :)

Bon du coup ça devrait être bon pour moi aussi en travailleur qualifié happy.gif

j'ai refait ce matin le test et cette fois ça passe... je ne vois pas trop ce que j'ai changé, j'ai bien tout revérifié. Mais le principal c'est que je l'ai refait plusieurs fois et que cette fois c'est bon ^^

Je vais donc faire mon dossier et l'envoyer.

Merci tout le monde.

Oki Alex pour ton site, fais moi signe quand il sera en ligne happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement